Merci pour cette super vidéo, comme toujours ! Comme héroïne Shojo garçon manqué, il y a Iku, de Library Wars. Elle est grande, bourrine, plus forte que la plupart des hommes, elle parle fort et est plus grande que le personnage principal masculin. Soit dit en passant, c'est un super shojo !
@lecoledushojo23193 жыл бұрын
Merci ! Je ne connais pas ce shojo mais je vais me renseigner ^^ ta description du personnage féminin donne envie :)
@lautiermarion3 жыл бұрын
L'inversion des rôle me donne bien envie de lire My fair Honey boy. Peut être une lecture d'été. Personnellement je n'ai jamais vraiment apprécié le stéréotype du garçon manqué car souvent le scénario pousse l’héroïne à trop changer pour plaire au garçon, théorie a laquelle j'ai beaucoup de mal à adhérer dans la vie pratique .... :)
@lecoledushojo23193 жыл бұрын
C'est ce dont j'ai peur. Après je n'ai lu que ces séries qui mettent en scène des garçons manqués et je n'ai pas encore lu la fin de My fair honey biy mais je n'ai pas l'impression qu'elle va choisir cette option.
@haruetkyo3 жыл бұрын
Très bonne vidéo comme toujours ! Depuis quelques temps je regarde tes vidéos parce qu'à part mes shojos "nostalgie" je ne trouvais plus d'attrait à ce style lais grâce à toi je m'y remet un peu ! Merci Concernant la vidéo du jour, Je pense que tu devrais jeter un oeil au manga "Saotome" Je pense qu'il est assez parfaitement sur la ligne entre shojo sportif et shojo romance, l'héroïne est championne de boxe et ça se voit dans son design. Dans yamato nadeshiko, maid-sama etc elles sont toujours décrites par les autres comme très fortes avec des compétences sportives de malade mais sans jamais que ça puisse se voir dans le design, c'est ce qui m'a poussé à lire Saotome
@lecoledushojo23193 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Je ne connais pas ce titre mais si j'ai l'occasion, je jetterais un coup d'oeil :)
@DingDong-ro2nm3 жыл бұрын
Bonne vacances !!!
@melissaselina40073 жыл бұрын
comme héroine "garçon manqué" j'ai pensé à Misaki dans Maid sama, elle a un comportement très masculin, impulsif, très indépendante, et très forte aussi. Son style est très neutre (même si en habit de maid, elle est féminine) car elle vient d'un milieu précaire. Mais elle finit par se féminiser au fil de la série :) je ne la considère pas non plus come garçon manqué d'ailleurs (tout comme le fait de rester stoique et d'aimer le sport), je trouve pas qu'elle soit masculine au delà de ça en tout cas. ps: bravo pour les 1000 abonnés ! :D
@lecoledushojo23193 жыл бұрын
Merci ! Pour moi, Misaki n'est pas un garçon manqué. C'est plutôt la fille cool et charismarique. Elle a un côté un peu masculin mais pas suffisamment prononcé pour être un garçon manqué :)
@nintendodoremi3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! C'est vrai que je ne connais pas trop d'héroïnes de shojo garçons manqués, sauf Utena revolutionary girl (je crois que ça existe qu'en anime 🤔). L'héroïne de My faiy Honey Boy me fait penser à elle sur les grandes lignes.
@lecoledushojo23193 жыл бұрын
Oui elles se ressemblent un peu. Utena existe aussi en manga mais l'anime est trop bien ^^
@akata3 жыл бұрын
Super vidéo, comme d'habitude :) Bon sinon, je vois des "Don't Fake Your Smile" derrière… Est-ce qu'on considère Niji, championne de judo, comme une sorte de "garçon manqué" un peu ou pas ? Il y aussi l'héroïne de "You My Baby" (one shot) qui change pas mal des stéréotypes. Et forcément (pardon de faire de la pub ToT), dans "Le Secret de Madoka", puisque les normes genrées sont à fond le sujet… (aussi, le nouveau manga de Mika Yamamori, pas encore sorti en VF…)
@lecoledushojo23193 жыл бұрын
Je pense que Niji rentre davantage dans la catégorie fille sportive que garçon manqué... Pour les autres shojos, je ne les ai pas lus :)
@pandax99493 жыл бұрын
My Fair Honey Boy me rappelle Otomen bien qu'il y ait des différences. Tout d'abord, c'est le garçon, Asuka, qui est le personnage principal, et il s'efforce dans sa vie de tous les jours d'être le plus viril possible (stoïque, capitaine du club de kendo, style vestimentaire et capillaire réglementaire, boire du café noir sans sucre etc) pour répondre aux attentes de sa mère, alors que dans le fond il aime les sucreries, les shojo, la couture, les peluches, les couleurs pastel, il est profondément romantique et fleur bleue. Ryo, la fille qu'il aime, est quant à elle extravertie, joyeuse, sérieuse et a un tempérament plutôt considéré comme masculin mais ce n'est pas un rôle qu'elle joue, elle se comporte telle qu'elle est avec tout le monde sans distinction. De ce fait elle n'a pas besoin de changer dans le manga. Et elle est souvent campée comme un preux chevalier aussi. Il est d'ailleurs amusant de noter qu'Asuka a un prénom plutôt féminin tandis que Ryo est plutôt un prénom masculin.
@lecoledushojo23193 жыл бұрын
Je regrette tellement de n'avoir pas lu ce shojo à l'époque où il est sorti ! Je vais essayer de me rattraper. Non seulement une fille un peu "masculine" c'est original pour un shojo, mais avoir un personnage masculin comme personnage principal c'est encore plus rare pour un shojo.
@pandax99493 жыл бұрын
@@lecoledushojo2319 C'est un shojo très drôle, je l'ai trouvé par hasard en occasion (il n'est plus en vente neuf je crois). Il n'est pas très long en plus (18 tomes). Je te le conseille vraiment ^^ J'ajoute de mon côté My Fair Honey Boy à ma liste de shojo à lire. Ah j'oubliais, bonnes vacances.
@lecoledushojo23193 жыл бұрын
@@pandax9949 Bonnes vacances :)
@arige-chan7703 жыл бұрын
Bon déjà je m'excuse de l'heure à laquelle je poste ce commentaire ! J'ai lue le premier tome de Héroïne Malgré Moi et je suis à jour dans My Fair Honey Boy ! Moi de mon point de vue, l'héroïne de Héroïne Malgré Moi n'est pas du tout un garçon manqué bien qu'on l'a considère comme tel et qu'elle aussi. Pour moi c'est juste une fille classique qui aime le sport. (Est-ce que c'est parce que je fais ni cuisine ni rien de féminin alors que j'ai toujours 16 ans ?Va savoir.) À part ça la série est sympa mais c'est pas un coup de cœur. Sinon à contrario, My Fair Honey Boy est sûrement un de mes Shojo préférées ! (Avec Ellie et Fruits Basket) J'accroche vraiment à l'humour de la série, j'apprécie la totalité des personnages et puis je trouve le Shojo assez rafraîchissant et original. J'adore vraiment cette série. Puis d'ailleurs un Love Interest qui est efféminé, j'ai jamais vu ça dans un Shojo (à part peut-être pour Lily la Menteuse mais à part ça j'ai pas d'autre exemple). Du coup si tu fais une leçon dessus j'ai vraiment hâte de voir en détail ce que tu en pense ! En tout cas très bonne vidéo comme toujours !
@lecoledushojo23193 жыл бұрын
J'y ai pensé en lisant les commentaires de la vidéo et je me suis justement posée la question : où se situe la limite entre un garçon manqué et une fille sportive ?... Comme tu le suggères, je pense que ça dépend de la façon dont le personnage féminin est perçue par les autres personnages et par elle-même... à creuser. J'aime beaucoup My fair honey boy ! Je ne dirais pas que c'est un coup de cœur mais c'est vrai que c'est original et rafraîchissant. J'espère que j'aurais le temps de faire une leçon plus complète sur ce shojo :)
@Ninesistersify3 жыл бұрын
Comme héroïnes qualifiées de "garçons manqués" dans les shôjo manga (non sportifs), je vois Ito de W Juliette et Ryô d'Otomen (deux excellents manga au demeurant). Deux héroïnes élevées dans des milieux masculins et pratiquant les arts martiaux. Au premier abord, Ryô n'a pas nécessairement l'air masculine, mais il suffit de passer quelques instants avec elle pour s'apercevoir que son éducation a très fortement influencé son caractère. Par contre, Ito coche toutes les cases : cheveux courts, grande, et autorisée à porter des vêtements masculins au sein même de l'école. Je n'ai pas lu Héroïne malgré moi. Par contre, j'apprécie My Fair Honey Boy, une lecture plaisante et pas prise de tête, avec ce qu'il faut d'humour et des personnages très attachants.
@lecoledushojo23193 жыл бұрын
Merci pour ces exemples. Je ne les connais pas mais je pense que je vais y jeter un oeil. D'ailleurs ça m'a fait penser à un truc : quand je lis tes descriptions de ces personnages, on voit que le point commun à ces personnages de garçon manqué, c'est le contexte "masculin" dans lequel elles ont grandi. Contexte souvent déterminé par leur famille.
@Ninesistersify3 жыл бұрын
@@lecoledushojo2319 Il me semble que W Juliette est malheureusement en arrêt de commercialisation, donc à voir en occasion. La série n'a pas dû très bien marcher à l'époque, preuve en est que l'éditeur n'a jamais publié la suite (sobrement intitulée W Juliette 2). Dommage, car c'est vraiment une chouette petite série avec un excellent couple principal.
@lecoledushojo23193 жыл бұрын
@@Ninesistersify 😭 merci pour Les infos. Je chercherai quand même ^^