Écrans, réseaux sociaux : quelle menace pour le cerveau ? Dialogue avec Bruno Patino

  Рет қаралды 68,014

Dialogues par Fabrice Midal

Dialogues par Fabrice Midal

Күн бұрын

Je reçois Bruno Patino pour parler de son livre, Submersion, et des bouleversements de civilisation qu'entraine la dépendance numérique.
Le livre de Bruno : www.grasset.fr...
Mon site : www.fabricemid...
Facebook Fabrice Midal : / fabricemidal
Facebook du podcast Dialogues : / dialogues.fm
Instagram Fabrice Midal : / fabricemidal
Instagram du podcast Dialogues : / dialogues_fm
Tiktok : / fabricemidal
Mes trois chaînes KZbin :
Mes vidéos : ‪@FabriceMidal1‬
Les Dialogues : ‪@dialoguesfm‬
Les méditations guidées : ‪@mediteravecfabricemidal‬
Mes podcasts :
Le podcast de Fabrice Midal (toutes mes vidéos en version audio) :
🟣 Apple podcasts : podcasts.apple...
🟢 Spotify : open.spotify.c...
🟠 Deezer : www.deezer.com...
🔘 Autres plateformes : shows.acast.co...
Dialogues par Fabrice Midal :
🟣 Apple podcasts : podcasts.apple...
🟢 Spotify : open.spotify.c...
🟠 Deezer : www.deezer.com...
🔘 Autres plateformes : shows.acast.co...
Méditer avec Fabrice Midal :
🟣 Apple podcasts : podcasts.apple...
🟢 Spotify : open.spotify.c...
🟠 Deezer : www.deezer.com...
🔘 Autres plateformes : shows.acast.co...
Reso, mon école de méditation :
www.reso.co
/ reso.meditation
/ reso_meditation
Mots clé : « Nous avons perdu la nuit. Les écrans sont arrivés, et avec eux la connexion permanente. Voici venu le temps de l’aube perpétuelle. De la lueur bleutée qui jamais ne s’éteint, du rayonnement qui jamais ne s’apaise. Eveillés, hagards, hébétés, nous sommes irrémédiablement attirés par leur lumière. Finies les insomnies, place à l’a-somnie et aux veilleurs sentinelles, à ceux pour qui la nuit n’est plus qu’une séquence hypnotique entre mauvais sommeil et connexion décevante. Je suis l’un d’entre eux. »
Ainsi se livre Bruno Patino dans ces pages prophétiques. Le poisson rouge n’est plus, englouti dans le déluge de signes, textes, images, sons.
Nous habitons le réseau dans l’illusion de la toute-puissance. Nous pensons avoir accès à un choix illimité : musique, films, séries télévisées, livres, actualités et rencontres. Mais le calcul est notre maître ; la fatigue, l’abandon, la fuite et la perte du collectif notre quotidien. L’attente a disparu, et avec elle le manque, et avec lui le désir et le rêve. Nous voici submergés, privés de liberté, réduits à nos données : une vie numérique.
Tout a-t-il été écrit ? Une apocalypse programmée par les créateurs - scénaristes, chercheurs et entrepreneurs ? Si la fin des temps est le produit de notre imaginaire, peut-être pouvons-nous encore en changer le cours.
Un essai brillant et personnel, placé à point nommé dans le torrent numérique. Une Société du spectacle où se dessine une issue.

Пікірлер: 160
@chris_taal
@chris_taal 6 ай бұрын
Oui c'est vraiment très intéressant, très clair, limpide, passionnant. Je partage complètement ce regard. Pour ma part, plus le monde s'accélère, plus je ralentis. Je privilégie le calme, le silence, l'introspection, je fais une chose à la fois, je n'ai jamais mis internet sur mon téléphone (je me suis fait un beau cadeau en m'épargnant cela même si cela n'est pas toujours simple dans l'organisation collective actuelle... On s'adapte.) Je privilégie l'humain, le présentiel, le contact, le lien... L'âme du monde des choses et des gens. ♥Merci pour votre engagement.
@elizabethb6316
@elizabethb6316 6 ай бұрын
Passionnant et inquiétant ! J’ai retrouvé le plaisir d’écrire et de lire depuis qq mois parce que j’ai décidé de prendre du temps pour moi. La meilleure décision de ma vie. Merci pour vos Dialogues, un des rares podcasts avec Métamorphose que j’écoute avec attention (je prends même des notes) et plaisir ! 🙏🏻
@MarieLumineuse
@MarieLumineuse 3 ай бұрын
Merci Fabrice cette vidéo qui n'est pas coupée par des pubs inutiles, Quel Bonheur. A très vite, prenez soin de vous.🙏
@MauriceBiron1
@MauriceBiron1 6 ай бұрын
Une bonne gifle au visage de notre société et de notre époque. Souhaitons que nos descendants n'en souffrent pas trop. Merci pour tous ces Dialogues aussi intéressants qu'appropriés.
@nicoleferec9649
@nicoleferec9649 6 ай бұрын
Comme je suis heureuse d'avoir la soixantaine et de savoir rechercher mes connaissances dans diverses sources. Goûter chaque instant à l'échelle du temps humain...être présente là où je suis. Merci à vous deux pour ce dialogue passionnant 😊Nicole
@benascg-ll7sq
@benascg-ll7sq 6 ай бұрын
Je me retrouve dans votre commentaire. Ce dialogue fait apparaître que les deux compétences ultimes dans notre monde sont l'intention et le discernement telles que portées par l'essentialisme et le minimalisme. B.
@MarieLumineuse
@MarieLumineuse 3 ай бұрын
Revenir à de vraies valeurs livres, musées, mots croisés, arts créatifs etc.....se couper des sites de rencontres et des réseaux sociaux. On peut aussi ne pas mettre internet sur son ou ses appareils informatique et envisager de ne plus avoir la télé. Merci pour cette vidéo. Prenez soin de vous Fabrice.🙏
@veroniquethebaud
@veroniquethebaud 6 ай бұрын
MERCI , Merci pour ce dialogue !! sa pertinence , la clairvoyance humaine de Bruno Patino... personnellement, la😮 formulation de ce que je ressens, résonne exactement avec ce que je ressens...A partager sans moderation !! Réveillez vous ou Réveillons nous, l'humanité peut encore grandir ( merci bien sûr aussi à Fabrice Midal pour ce partage )
@bernadetteservais5750
@bernadetteservais5750 6 ай бұрын
On est submergé. C'est tout à fait ça. Ce dialogue est tellement passionnant que la capacité de concentration est à son maximum.
@charlesb.1969
@charlesb.1969 5 ай бұрын
Très bonne analyse . 👍 Les gens qui on vu cette vidéo on fait le bon choix.
@Melissadanseorientale
@Melissadanseorientale 5 ай бұрын
C’est valable pour les écrans en entreprise et au travail. On est accro à cela et justifier notre travail à travers les écrans/ mais je passe par l’écrit afin de mémoriser mon analyse ( je suis psychologue ) mais tout est calculé le temps de consultation et restitution écrite … bref et les formations sur KZbin je trouve vraiment super en couplant avec les livres. Toute source d’information est bonne à prendre et savoir choisir est primordial ne pas hésiter à clôturer des profils sur les réseaux et adapter notre apprentissage à la culture numérique. Merci pour vos vidéos. Melissa
@clemoine9876
@clemoine9876 6 ай бұрын
Merci pour cet échange passionnant ! Je me rends compte à quel point les conditionnements que nous subissons sont puissants ! Ces analyses gagnent à être partagées davantage, et ces constats sur la déshumanisation en marche doivent nous amener à valoriser infiniment mieux les relations dans la sphère sociale : les hôtes de caisse plutôt que les automates, tous ces métiers si méprisés alors qu'il s'y crée du lien sans calcul... et bien sûr il y a aussi l'art, j'espère que nous allons garder le goût pour les arts vivants, les arts de la scène qui nous éloignent des écrans, c'est essentiel de cultiver cela dans nos sociétés... Une matière à réflexion très riche sur notre société, nos comportements dans cet échange, encore merci !
@laurenttei7116
@laurenttei7116 6 ай бұрын
Très intéressant, ça va crescendo, faut écouter jusqu'à la fin.
@mariedbl6152
@mariedbl6152 6 ай бұрын
Dialogue passionnant. Je pourrais moi aussi écouter Bruno Patino durant des heures. L'abondance rend le choix impossible. C'est une loi. Or j'achète vos livres Fabrice Midal et des livres de vos invités. Je suis donc confrontée à un problème du choix des livres dont j'ai envie. Je plaisante :) La méditation est la, une solution pour retrouver un peu de liberté. Merci pour ce partage.🙏🙏🙏 Je vous embrasse également.
@abogabi10
@abogabi10 6 ай бұрын
Merci encore pour ces éléments de réflexion... Le calcul nous met dans une situation difficile à faire nos propres choix. 😢... Restons vigilants.. ❤
@angeldust631
@angeldust631 6 ай бұрын
Toujours très intéressant et utile! Perso j’enlève automatiquement toutes les alertes de mon téléphone et je ne suis plus sur aucun réseaux à part youtube. Et plus de tv depuis 4 ans. Et mettre son tel sur avion la nuit ou silencieux la nuit.
@femmequidanseaveclalune
@femmequidanseaveclalune 6 ай бұрын
Idem par ici ! Aucune notification sauf Choisies celles du Bon Coin quand j'ai des Objets en Vente, ou que je Cherche ponctuellement quelque chose de précis, then je désactive. Mon téléphone est TOUJOURS en silencieux : c'est moi qui vais vers lui lorsque je Souhaite Communiquer, pas lui qui "me sonne"... ;) Il est bien entendu éteint la Nuit. Je ne téléphone pas quand je Dors... ;) Il pourrait être allumé si situation d'urgence : un.e Proche à l'hôpital, par exemple. Mais tant que ce n'est pas l'cas... ce n'est pas l'cas
@angeldust631
@angeldust631 6 ай бұрын
@@femmequidanseaveclalune 👍🙏
@luciebaudrillart300
@luciebaudrillart300 6 ай бұрын
Merci d'avoir invité Mr Patino ! Merci pour ce dialogue !
@ayableuzen9899
@ayableuzen9899 6 ай бұрын
Gratitude pour cette interview éclairante que j'ai écoutée jusqu'au bout avec grand intérêt. Captivant !
@hamidiamina
@hamidiamina 5 ай бұрын
Fantastique je l'ai écoutée 3 fois en plus cela a répondu à une question que je me suis posée hier Je propose trop de produits au client et ce qui arrive 🎉souvent c'est que le client avait les idées plus au moins claires au début mais avec tant de produits (model de cake design et layer Cake) il se perd et la plupart du temps ne revient pas pour cette fois 😅 Donc je prends note de la leçon du jeans 🎉
@fleurenherbe
@fleurenherbe 2 ай бұрын
MERCI pour ce partage !🧚🏾‍♀️
@valeriemartin728
@valeriemartin728 6 ай бұрын
Tellement juste! Il faut beaucoup de courage pour entrer en résistance.
@doussotchristophe9411
@doussotchristophe9411 6 ай бұрын
Ouai, et les moutons paieront l'addition de leur faiblesse, je m'en réjouis...
@ayok.1150
@ayok.1150 6 ай бұрын
J'ai été absorbée par les propos de @Bruno Patino ! Un grand merci pour cet éclairage, O combien important !!!
@mariejosejop7705
@mariejosejop7705 6 ай бұрын
Très intéressant et questionnant ...Merci beaucoup Fabrice et Bruno pour la qualité du partage ,
@normabranche6861
@normabranche6861 5 ай бұрын
Un grand Merci Fabrice pour vos invités,, c'est toujours passionnant 🙏
@coolParadigmes
@coolParadigmes 6 ай бұрын
Merci d'avoir traité cet excellent sujet et au temps ⏳ 30:45 "si tu vois que la donnée elle sert à extraire notre temps, du coup c'est en fait du service contre notre temps". C'est amusant de voir que nous considérons le temps de manière tellement particulière qu'on le traite verbalement très différemment des autres dimensions, mais c'est juste une dimension pendant laquelle des données peuvent être extraites et surtout pendant laquelle des achats peuvent-être réalisés.
@AnneLeguerinel
@AnneLeguerinel 6 ай бұрын
Je découvre vos videos. Merci infiniment de nous éclairer sur des thèmes essentiels. Ces dialogues sont passionnants et édifiants !
@Savanos2023
@Savanos2023 6 ай бұрын
Merci, c'est passionnant tout autant qu'effrayant !!! J'ai toujours dit personnellement, dans l'expression l'embarras du choix, ke problème pour moi, c'est l'embarras !!!
@dominiqiedurafour119
@dominiqiedurafour119 6 ай бұрын
Passionnant, merci Fabrice ❤
@dominiquefarabet9043
@dominiquefarabet9043 6 ай бұрын
Merci Fabrice pour ce dialogue qui nous fait réfléchir sur ce que nous vivons, changement de génération...A nous de savoir couper pour se retrouver (déconnecté)...👍
@thierrymaillard7700
@thierrymaillard7700 6 ай бұрын
Moins c’est plus m’a dit un jour quelqu’un et je n’avais pas compris tout de suite sur le moment. Pourquoi être abonné à 10 chaînes tel que la tienne Fabrice pour se dire, ah lui ci, elle cela etc. eh bien justement avec trop, on en perds la substance essentielle ✨
@jean-francoisdelaisse3115
@jean-francoisdelaisse3115 5 ай бұрын
Hyper intéressant. Merci Fabrice pour ce dialogue. Je vais etre encore davantage vigilant dans mon utilisation des réseaux sociaux, d'internet et de mon téléphone.
@MissKirko
@MissKirko 6 ай бұрын
J’ai appris mille choses, c’est passionnant et d’une grande qualité ! Pourquoi Bruno Patino n’est-il pas plus connu ainsi que ses analyses ? ❤
@nathaliegautard1059
@nathaliegautard1059 6 ай бұрын
Excellent...une réalité au sein de notre réalité, inéluctable..nous sommes rentrés dans l'ère de l'intelligence artificielle qui va gouverner le monde..or nous nous devons de cultiver plus que jamais notre humanité ..merci Fabrice pour un entretien ,un de plus,de grande qualité...💛
@francoisegrunberg7373
@francoisegrunberg7373 6 ай бұрын
J'ai adoré le syndrome de la souris de laboratoire, ce sont mes copines et je m'en sens très proche en ce qui concerne l'addiction, analyse passionnante qui va me permettre de ne plus être comme un hamster dans sa roue ! Quant au temps, Sénèque disait dans "sur la brièveté de la vie" "si l'on ne trouve personne qui veuille partager son argent, entre combien de gens chacun ne distribute-t-il pas son temps et sa vie !" Pour la lenteur, je l'adore, il n'y a qu'à regarder quelques ralentis de cinéma pour humer un parfum de poésie... là aussi Kundera a écrit des passages dans son livre "la lenteur" absolument magnifiques ! Vivre vite est extrêmement stressant... Merci pour cette vidéo et cette réflexion qui donne du temps au temps...
@jacquelinereynaud1174
@jacquelinereynaud1174 6 ай бұрын
Bonjour Aurea je te suivais au début... Je reprends tout juste aujourd'hui et je suis émerveillée par ta belle evolution. Merci de la paix et la légèreté
@christineberard3820
@christineberard3820 4 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce dialogue, Fabrice .
@AudeNazeyrollas
@AudeNazeyrollas 6 ай бұрын
Passionnant en effet ! Merci à tous les 2!❤
@jalinepetit6053
@jalinepetit6053 6 ай бұрын
Je me permets ce deuxième commentaire : Ce podcast me renvoie aussi au livre "La nuit des temps" de Barjavel. A la société parfaite, régie par un puissant "algorithme" qui détermine même les unions et les naissances, les choix et décisions de chacun. Où tous sont dans l'illusion d'un bonheur parfait ... C'est cynique car nous manifestons, malgré nous ou inconsciemment, ce que nous créons jour après jour
@leopuyraimond3705
@leopuyraimond3705 5 ай бұрын
Très intéressant ! Merci, monsieur. Vous m'avez éclairée et passionnée !
@philmarso
@philmarso 6 ай бұрын
Bonjour, Instigateur des journées mondiales sans téléphone portable et smartphone que j'organise depuis 24 ans, j'ai écouté, regardé cet entretien. Contrairement à Bruno Patino qui constate, mais qui en définitive ne propose rien pour regagner du temps en qualité de vie..... C'est symptomatique des ouvrages qui sortent depuis 5 ans sur la surexposition aux écrans. A croire que beaucoup d'experts se faufilent dans la brèche.... Je pense notamment aux addictologues. Dire qu'il y a trop de canaux d'informations, on se lasse de s'informer.... Pas tout à fait d'accord sur ce diagnostic. C'est surtout que l'information est linéaire.... Paradoxalement, c'est sans doute sur les réseaux sociaux où l'on trouve un espace de liberté, identique au phénomène des radios libres que j'ai bien connu. Bref, si un jour, vous souhaitez mon témoignage pour avoir un autre son de cloche.... A méditer ;-) Phil Marso
@leopuyraimond3705
@leopuyraimond3705 5 ай бұрын
Et merci à Fabrice de vous avoir invité . Quelle bonne idée ! Bisous!❤
@MOiMOi-cr4jj
@MOiMOi-cr4jj 4 ай бұрын
Bravo et merci pour cet échange,ô combien enrichissant.🙏
@veroniqueguyon5734
@veroniqueguyon5734 6 ай бұрын
Analyse tres pertinante, sans prise de position pour ou contre .... merci
@charlesb.1969
@charlesb.1969 5 ай бұрын
Très bonne analyse . 👍
@astoumalva6712
@astoumalva6712 6 ай бұрын
Merveilleux dialogue, merci 🙏
@Regarder_L.ombre2
@Regarder_L.ombre2 6 ай бұрын
J ecoute ce genre de Pod cast vitesse x1,25 sinon je n aurai pas le temps effectivement de me cultiver ! Je repasse de temps en temps en vitesse normale ! Je suis une femme qui travaille à temps plein, je laisse du silence s installer chez moi aussi, je lis livres et magazines, mais oui je " case" , je " remplis" souvent mes temps morts en faisant des choix pertinents, tout est ds la mesure, l utilisation, l' éducation. SUPER ÉMISSION, MERCI
@marlineguillaume6675
@marlineguillaume6675 6 ай бұрын
Interessant, très beau dialogue qui a capté toute mon attention. Loll😊 Merci à vous deux!
@myriamrollinet6288
@myriamrollinet6288 5 ай бұрын
Très intéressant ! Comme toujours, Fabrice ! Merci
@lilianeberthoud8978
@lilianeberthoud8978 5 ай бұрын
Magnifique développement. Il y a des années que la pléthore de choix de yoghourt et autre produits dans les rayons me SAOULE ! PAS ENVIE de tout scanner pour faire un choix...
@millius123
@millius123 6 ай бұрын
infiniment merci ❤🙏
@claudineraspino4867
@claudineraspino4867 6 ай бұрын
Très intéressant, à méditer, merci à tous les deux 🙏🙏
@Happy-tc2jt
@Happy-tc2jt 6 ай бұрын
Mais nous pouvons choisir nos contenus,et celui ci est important.msrci❤
@martineparis3449
@martineparis3449 6 ай бұрын
Regarder ou écouter en accéléré est lié à la qualité de l œuvre...
@alinedatlo4327
@alinedatlo4327 6 ай бұрын
Excellentissime ! MERCI
@christ.elle.la.voiedelange
@christ.elle.la.voiedelange 5 ай бұрын
Très intéressant 🙏 Merci à tous 🙏
@jalinepetit6053
@jalinepetit6053 6 ай бұрын
Un jeu de société : "Dilemme Express" (dilemmes moraux) que je possède me renvoie à 55'15 de l'épisode. Vous êtes conducteur de train et vous devez sélectionner une des 2 voies qui se présente à vous. Chacune des voies comporte des obstacles dont les conséquences présumées et énoncées vous aideront à faire votre choix. Vos choix doivent être expliqués et chaque équipe va essayer d'influencer votre choix selon ses intérêts personnels. Franchement, on apprend beaucoup. J'imagine une partie où seraient opposés une équipe humaine et un algorithme. Je serai très intéressée de ce qui en résulterait. Ce pourrait être une démonstration magistrale. Merci pour ce podcast😊 résultante des choix....
@starseedgamma2108
@starseedgamma2108 6 ай бұрын
Premier point à 12': la collecte de vos données viennent également nourrir les IA apprenantes, afin de leur faire comprendre les comportements humains, dont tout particulièrement la capacité d'attention : voir pour cela les techniques de Captologie et d'addiction aux écrans
@ratons23
@ratons23 5 ай бұрын
Je viens de découvrir votre chaîne. Bravo pour le ton ! ❤
@nefertnabil1551
@nefertnabil1551 Ай бұрын
Merci beaucoup à Fabrice Midal et Bruno Patino . En plus de tout ce qui est cité par le spécialiste comme effets dramatiques du monde numérique sur le cerveau, il y a un aspect encore plus alarmant, c’est que même après avoir fermé l’écran, étant donné la saturation, nous vivons un « bruit mental « permanent au lieu de vivre notre vie ici et maintenant. Trop d’images et de sons se bousculent et remplacent notre ressenti ici et maintenant, nous cogitons sans voir ce qui nous entoure dans être présent à l’instant, aux autres, à nous mêmes . Encore plus que du temps volé, c’est de la conscience volée . De la vie volée en somme!
@domie5053
@domie5053 6 ай бұрын
Magistral ! Merci !
@pandora34300
@pandora34300 6 ай бұрын
Les applications de recontres rendent notre choix d'un conjoint impossible car on aura toujours l'impression de ne pas avoir fait le bon choix.
@doussotchristophe9411
@doussotchristophe9411 6 ай бұрын
Le smartphone amène frustration et autres saloperies bassement humaines...bien fait pour leur gueule!!
@salimok8199
@salimok8199 4 ай бұрын
Tellement plus clair en chaussettes !!! Débat très intéressant
@bourguellebarbara4385
@bourguellebarbara4385 6 ай бұрын
Genial..comme toujours
@minachlee
@minachlee 6 ай бұрын
Les écrans nous prennent notre temps, notre énergie.. et oui on est rassasié avant d’avoir mangé
@brigittebeaufort3270
@brigittebeaufort3270 6 ай бұрын
Très intéressant... Merci beaucoup.
@Regarder_L.ombre2
@Regarder_L.ombre2 6 ай бұрын
GENIALE cette émission ( je parle comme d'antant! Du temps ou on regardait des émissions maintenant on dit videos, pod casts, intéressant d ailleurs...)
@sylwild560
@sylwild560 6 ай бұрын
On sait tout ça mais quand c'est magistralement expliqué ça change tout ! Merci à vous deux pour ce partage Ça serait bien un hypersensible aussi celui là 🤔 insomnie asomnie ? On n'a pas eu l'explication mais qu'importe, c'est juste drôle de voir de l'extérieur ce qu'est une pensée en choux fleurs 😄 Bref tout ça pour dire que ça a commencé dans la vie courante avec des complications administratives sous couvert de simplification Une déliquescence de la justice Du jenfoutisme généralisé chez les vendeurs producteurs réparateurs voire même éducateurs soigneurs.. Bref, on peut se retourner dans tous les sens, on devient impuissant devant tant de problèmes qui surviennent devant lesquels on ne réagit plus par lassitude mais qui nous stressent et nous affaiblissent de jour en jour.. Attention le stress tue ! À commencer par nos défenses immunitaires ! On rase et tue le sauvage sous tous les prétextes mais ça nuit à nos recharges de batteries 😭😠 On nous vend un monde aseptisé, robotisé, dévitalisé .. Hé oui, déshumanisé aussi 😭 ATTENTION DANGER POUR TOUTE LA PLANÈTE 😭
@Jelp-art
@Jelp-art 6 ай бұрын
Excellent Mr Meyssan. Comme toujours mais particulièrement marrant cette fois. "Le consensus scientifique" 😂
@mpd2a439
@mpd2a439 6 ай бұрын
Très intéressant ! Ces propos confirment toutes mes intuitions. Notre modèle économique capitaliste est mortifère, si nous n'en changeons pas très vite, je ne donne pas cher de l'avenir de l'humanité.
@Julie-mo5ku
@Julie-mo5ku 6 ай бұрын
bonsoir, pourquoi êtes vous un coup en chaussettes et un coup en chaussures lors de vos interviews ? je trouve cela intriguant 😊😊
@isabellembuyamba1867
@isabellembuyamba1867 6 ай бұрын
Très intéressant ! Vous auriez pu aussi parler du syndrome FOMO (la peur de manquer qqch) 😊
@bennedict100
@bennedict100 5 ай бұрын
Le paradoxe du choix est appris dans le marketing. On nous apprenait à réduire les choix dans notre espace de vente pour une "satisfaction client". En apprenant ça, cela m'avait choquée mais en le vivant, on le comprend aisément
@pandora34300
@pandora34300 6 ай бұрын
La solution est de revenir aux sources, aux livres et ne pas perdre son temps à regarder des contenus sans aucun intérêt.
@Marie-of4iu
@Marie-of4iu 6 ай бұрын
Il faut vivre avec son temps
@pandora34300
@pandora34300 6 ай бұрын
@@Marie-of4iu on peut vivre très bien contre son temps quand celui-ci se réduit à la marchandisation complète du monde, tout ne doit pas être à vendre.
@pandora34300
@pandora34300 6 ай бұрын
@@mariearchambeau le champ des possibles se réduit d'autant
@canceliersimone4570
@canceliersimone4570 6 ай бұрын
😂😂😂😂😂😂❤
@francoiserozan3647
@francoiserozan3647 6 ай бұрын
Intéressant
@apollo5925
@apollo5925 6 ай бұрын
51mn30 "Dans les algorithmes de calculs , il y a deux choses qui sont absolument impossible, te faire trouver quelque chose que tu ne cherches pas [ ] donc la surprise n'existe plus." C'est mon expérience avec you tube et Pinterest qui me donnent l'impression d'être un hamster dans une roue. Je me bats contre un ennemi invisible (et obtus) qui me propose toujours la même chose. Depuis quelque temps, la restriction des choix s'est particulièrement accentuée. Il y a peut-être un vaste choix de données mais les algorithmes de calculs m'envoient dans des goulets d'étranglement d'appauvrissement et de standardisation. Ils n'ont surtout pas compris qui j'étais et comment je fonctionnais! A.I. Artificielle, sans aucun doute, intelligente? En tout cas, c'est un bel oxymore cosmique!
@doussotchristophe9411
@doussotchristophe9411 6 ай бұрын
Exact , mais la vraie vie est ailleurs (des écrans)....
@nasser00ali
@nasser00ali 6 ай бұрын
J'en ai fait l'expérience le jour où mon smartphone est tombé en panne plusieurs semaines. Le rapport au temps avait radicalement changé , on ne s'en rend pas compte
@Adjutor45
@Adjutor45 6 ай бұрын
L état d insatisfaction permanente fait de nous des consommateurs manipulable a souhait.... est-il possible encore de se satisfaire de la simplicité ? ... de la modération ? ...de ce qu'on est ? .... de mettre fin a cette éternelle fuite et ce désir d être quelqu'un d autre.......
@jedi2610
@jedi2610 5 ай бұрын
Merci
@shakyamouni
@shakyamouni 6 ай бұрын
Très intéressant 💗🙏💖💝☸️
@Yass077
@Yass077 6 ай бұрын
J'ai une question svp : qu'en est-il de la "consommation" d'infos, documentaires, débats, séminaires, émissions comme la vôtre 😊 sur youtube ? J'avoue les dévorer en continu. Serais-je tenue par les algorithmes, contre mon temps et le nombre de mes neurones ? Bien à vous et un grand merci 😊😊
@christinedelerue2109
@christinedelerue2109 5 ай бұрын
Merci ☺️.
@pandora34300
@pandora34300 6 ай бұрын
L'algorithme connaît mon passé, pas mon avenir. Nous sommes des êtres en devenir.
@Michelle-s8c8p
@Michelle-s8c8p 6 ай бұрын
oui et l'algorithme n'a pas d'âme, c'est-à-dire de créativité et d'évolution, et l'intelligence des nuances et du questionnement. En fait l'algorithme ne connaît que des éléments épars de notre passé, mais il ignore la façon dont nous nous sommes situés par rapport à ces éléments. ☺️
@doussotchristophe9411
@doussotchristophe9411 6 ай бұрын
L'algo forme ton présent et par conséquent fabrique aussi ton avenir....aliénation!!!! mort du libre arbitre.....
@pandora34300
@pandora34300 6 ай бұрын
@@doussotchristophe9411 c'est oublier le rôle de l'intuition, de l'esprit de synthèse. L'intelligence humaine ne se réduit pas à un traitement des données. L'intelligence artificielle n'a pas accès à la source des données .
@pandora34300
@pandora34300 6 ай бұрын
@@doussotchristophe9411 l'algorithme n'a pas d'intuition
@patricedesserres7183
@patricedesserres7183 6 ай бұрын
Tout ça va mal, et même très mal finir ! " Le Règne de la quantité et les signes des temps ". René Guénon
@doussotchristophe9411
@doussotchristophe9411 6 ай бұрын
Excellente référence ....oui c'est plié ! dissolution de l'humain!
@elsieberrouet432
@elsieberrouet432 6 ай бұрын
Oui le monde perd son Humanité et son se s de l’Attachement. Nous ralentir , internautes , prendre le temps de feuilleter la sensualité des pages d’un Bon livre , respirons à plein poumons afin de retrouver ke vrai sens de la VIE !
@samarium7487
@samarium7487 6 ай бұрын
Excellent dialogue! Il y a clairement un manque d'éducation sur la gestion et le rapport au temps. Le smartphone est disponible de plus en plus tôt dans la vie d'une personne. C'est préoccupant pour l'avenir...
@florencefoubert6445
@florencefoubert6445 5 ай бұрын
L'inattention dénote quand même un grand vide intérieur..
@marie-francoisedupont7157
@marie-francoisedupont7157 6 ай бұрын
Oaouh😮 Passionnant
@annaheart7731
@annaheart7731 26 күн бұрын
28:10 Il parle du phénomène de la possibilité d'accélérer les vidéos et que les gens le font. C'est vrai, que cela peut être un marqueur de notre capacité d'attention dégénérée, et c'est très souvent le cas (aussi le fait de survoler d'autres volets dans votre browser ou d'autres applications sur votre smaprtphone en même temp que vous regarder un film ou écoutez une émission). Mais avec l'accélération il existe encore des raisons valables à le faire. Par exemple, j'ai accéléré cette vidéo à 1.25 (c'est très rare que je mets à 1.5) parce que la parole de l'hôte est trop ralentie, les pauses entre les phrases sont trop longues. A 1.25 la voix n'est pas modifié et je perçois sa parole comme normale et que j'ai le temps de capter-traiter-comprendre. Je le fait avec certaines séries qui sont destinées à la télé du jour, le public cible étant les femmes ou les personnes âgées. On les fait exprès très lentes ces séries. On fixe trop le visage avec une expression d'émotion, les textes sont simple etc - c'est pour rendre mieux assimilables par les personnes âgées qui sont en ralenti (le cerveau traite moins vite l'info avec l'âge). C'est rare que je regarde ce genre de série, mais ca m'est arrivé, car j'étais curieuse de voir où le sujet va arriver, donc j'était obligée de mettre à 1.25 ou 1.5. Donc parfois on accélère uniquement pour ajuster le produit média à la vitesse optimale de conversation/discussion. Quant aux films bien élaborés, non, je ne les accélère pas, au contraire, je réécoute parfois certains morceaux pour savourer les expressions des visages, des voix etc.
@NeroSky
@NeroSky 6 ай бұрын
Intéressant
@lallakhyti7389
@lallakhyti7389 6 ай бұрын
Purée, il raison sur tous les points ! Addiction addiction.... C qu'on sent un vide en soi. Il nous manque quelque chose dans nos vie. Et on est piégé.
@christelle2892
@christelle2892 5 ай бұрын
Malgré ses dénégations, les analyses de ce monsieur conduisent à une forte et nécessaire remise en cause de la surabondance de produits et de choix.
@annaheart7731
@annaheart7731 27 күн бұрын
En plus c'est un faux choix. Juste le choix des emballages. Et quant je cherche ce, dont j'ai vraiment besoin, j'en trouve pas (les habits en laine, en lin, la nourriture sans épaississants, colorant, ni conservateurs etc). Résultat - cela fait des années que je ne vais pas aux magasins habituels. C'est toujours le même magasin bio. le marché, et pas vraiment d'habits, car trop cher ce que je veux, donc bcp-bcp moins d'habits achetés.
@enzolageat2236
@enzolageat2236 9 күн бұрын
Vidéo d'utilité publique. Conseil de lecture pour prolonger la réflexion, de manière plus philosophique : S'anomaliser de Étienne Le Reun
@Isa-dq4jw
@Isa-dq4jw 5 ай бұрын
Pépite 🙏
@ninobadurashvili5208
@ninobadurashvili5208 5 ай бұрын
Le fait de réaliser tout ce que ce Monsieur explique fait peur. Le temps passe si vite. Où on va ?
@Aurelie-bu7yf
@Aurelie-bu7yf Ай бұрын
Est-ce que regarder les videos de Fabrice sans arret est etre accros aux ecrans? ❤❤
@alexnicnor8111
@alexnicnor8111 6 ай бұрын
Passionnant
@idir80
@idir80 6 ай бұрын
bravo
@pikofunk69
@pikofunk69 5 ай бұрын
Le fait même de pouvoir faire cet interview est la preuve qu’ils ont en partie tort
@Valerie.magie.du.soleil
@Valerie.magie.du.soleil 5 ай бұрын
👍🏼👏🏽
@marie-theresebarrue5935
@marie-theresebarrue5935 6 ай бұрын
❤❤❤
@jeancoupeau6739
@jeancoupeau6739 6 ай бұрын
Je pense que le choix est aussi lié à l'esprit critique. On peut exercer l'un et l'autre ou bien, comme il a été dit, déléguer à l'opinion majoritaire, à la croyance, à la superstition ou au hasard, à l'élu, au spécialiste ou au scientifique. On peut facilement s'abandonner au conditionnement, à la manipulation, au marketing publicitaire, à la propagande politique. C'est le moins fatiguant, on laisse d'autres penser à notre place, et derrière il peut y avoir des algorithmes et des IA, ou des personnes malintentionnés, des escrocs qui savent utiliser les bonnes techniques et nos faiblesses. Apprendre à penser par soi même c'est se poser la question de quoi nous avons vraiment besoin et pour quoi faire ? Ceci dans le cadre d'un choix d'achat par exemple. Je reçois des informations qui vont toutes dans le même sens, quelle en est l'origine et sur quoi sont-elles fondées ? N'y a t'il pas des informations contraires, de qui et avec quels arguments ? Si une enquête est en cours, peut-être vaut-il mieux attendre avant de conclure ? On veut me faire adhérer à... Même démarche d'un minimum de réflexion pour ne pas tomber dans l'habitude, les préjugés, les faux semblants et les pièges de la manipulation. Excellent entretien avec un intervenant très clair, avec une parfaite argumentation qui reste ouverte, et des exemples très bien choisis. Merci beaucoup.
@yannyvesmallet9367
@yannyvesmallet9367 6 ай бұрын
Quand invitez vous Francis Lalane, Louis Fouché, Henrion-Caude, Peronne,etc....
Dialogue entre un autiste et un hypersensible - Eric de Rus et Fabrice Midal
1:07:32
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 56 М.
Ce qu’on vous a jamais dit sur la résilience - Dialogue avec Boris Cyrulnik
57:16
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 47 М.
The day of the sea 😂 #shorts by Leisi Crazy
00:22
Leisi Crazy
Рет қаралды 1,4 МЛН
Остановили аттракцион из-за дочки!
00:42
Victoria Portfolio
Рет қаралды 3,5 МЛН
Quand l'amour nous aveugle - Dialogue avec Moussa Nabati
1:13:16
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 99 М.
Comment protéger son foie - Dialogue avec le Professeur Gabriel Perlemuter
42:34
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 754 М.
Apport des neurosciences affectives et sociales à l'éducation
1:36:27
Centre Numérique
Рет қаралды 11 М.
Comment apprendre à méditer ? 1h10 de cours avec Fabrice Midal
1:08:42
J'ai demandé à Fabrice - par Fabrice Midal
Рет қаралды 16 М.
Zéro contrainte pour rester jeune - Dialogue avec le Dr Jimmy Mohamed
51:18
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 249 М.
Avoir le courage d'affronter ses difficultés - Dialogue avec Isabelle Cerf
33:43
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 59 М.
Le secret de la vitalité - Dialogue avec Marie-Pierre Dillenseger
54:30
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 320 М.
Comment mettre fin à la rivalité - Dialogue avec Jean-Michel Oughourlian
1:00:26
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 47 М.