Рет қаралды 423,748
Alors que la crise agricole secoue la France, la colère des agriculteurs se concentre largement sur le manque d’argent. Mais qu’en est-il vraiment ?
✅ Pour suivre et comprendre l'actualité, abonnez-vous à la chaîne KZbin du Monde (et activez la cloche pour les notifications 🔔 !) www.youtube.com...
A en croire les chiffres de l'Insee, 15 % des agriculteurs français n’avaient aucun revenu en 2021. Dans le même temps, pourtant, au sein de certaines filières, le salaire moyen dépassaient 3 000 euros par mois. Ces disparités s’expliquent en fait par les grandes différences au sein du secteur : taille des exploitations, types de culture, zone géographique… Le Monde est allé à la rencontre d’agriculteurs de différents horizons pour mieux saisir ces grands écarts au sein de la profession. Certains d’entre eux insistent sur les difficultés qu’ils ont à se rémunérer.
Dans ce contexte, le projet de loi d’orientation agricole sera présenté en conseil des ministres le 29 mars. Après la forte mobilisation des agriculteurs depuis janvier, le gouvernement a assuré vouloir « consolider » le texte en y ajoutant, entre autres, des mesures de simplification, concernant notamment les textes sur les haies. Emmanuel Macron s’est également engagé à reconnaître l’agriculture « comme un intérêt général majeur de la nation française » et à l’inscrire dans la loi.
Sources :
Effectifs et revenus d’activité des non-salariés en 2021, Insee
www.insee.fr/f...
Rapports présentés à la Commission des comptes de l’agriculture de la Nation - Session du 20 décembre 2023
agreste.agricu...
Graph'Agri 2023, Service statistique ministériel de l'agriculture
agreste.agricu...
PAC 2023-2027, Paiements découplés : Les Écorégimes
agriculture.go...
PAC 2023-2027 Indemnité compensatoire de handicaps naturels
agriculture.go...
Les installations d’exploitants agricoles en 2020 - Infostat MSA
statistiques.m...