33:48 " la critique de la religion nous a amené à cet impératif catégorique ( terme kantien) " . Ce terme auquel Kant dans sa " Métaphysique des moeurs " aboutit à une approche métaphysique car après avoir écumé la morale commune , philosophique pour passer à une conceptualisation , il s'aperçoit qu'un tel impératif ne peut fonctionner sans s'absolutiser, c'est à dire prendre prendre dans une notion d'absolu son fondement ; non pas un absolu intérieur mais extérieur à l'humain ( un "absolutus" / complètement délié ). En effet , cette morale absolument bonne que recherchait Kant si elle reste intérieure à l'humain , elle ne peut être absolument bonne ( universellement bonne) car elle reste soumise à la finitude humaine ; malheureusement comme l a très bien vu Kant cette morale même si elle s'ancre à l'extérieur de l'humain ne peut suffire néanmoins sans s'inscrire dans l immense majorité de l'humanité qui doit la porter et par ailleurs celle-ci doit se fonder sur une relation entre chaque humain et une vision absolue , universelle et extérieure.
@victorcelerier1404 жыл бұрын
Excellent ! Je suis d'accord avec tout cela, j'espère que l'humanité auras la capacité d'en prendre conscience
@papao-olouise45923 жыл бұрын
Merci, quel richesse de connaissance dans cette vidéo 🙏
@abdlatifzemni7235 Жыл бұрын
Le baron d'Holbach disait aux croyants - en l'occurrence ici les catholiques- : 'Si vous ne voulez pas qu'on rie de vos croyances, vous n'avez qu'à choisir des croyances qui ne font pas rire''. Cela, le baron d'Holbach savait que c'était impossible car toute religion adopte un rituel et une liturgie qui paraissent pour les autres le comble de l'absurde et du ridicule.
@veromescla44452 жыл бұрын
Rien que pour le titre je mets un pouce bleu
@veromescla44458 ай бұрын
Qu'est-ce que ca fait du bien d'entendre une critique des religions dans cette époque de merde du retour du '' fait religieux '' qui me gonfle à un point ! '' faut pas critiquer, faut respecter !". Ras le bol
@oh2465 Жыл бұрын
La religion c l aliénation
@oh2465 Жыл бұрын
❤
@TheTantrahealer5 ай бұрын
"A quel respect ont elles droit?" aucun puisque basées sur un mythe.
@chatguigneux36863 жыл бұрын
Quelques affirmations infondées, sophismes par association, arguments d’autorité avant d’enfiler des lieux communs et approximations, des hommes de paille à tour de bras... Yvon QUINIOU au meilleur de sa forme.
@Dj-Ry3 жыл бұрын
affirmation sans preuve ni demonstration étant sans valeur et pouvant être contredite sans preuve je dit : TU DIS N IMPORTE QUOI monsieur le croyant de droite !
@chatguigneux36864 ай бұрын
@@Dj-Ry vous seriez capable de jeter ce mantra sceptique à la tête de celui qui prétendrait qu'il pleut alors même que vous êtes mouillé !
@JhgffjPoubelle2 жыл бұрын
Et bien que je les apprécies tous... c'est là le problème, c'est toujours tous et peu TOUTES. Des hommes parlent des Hommes. Comme d'habitude...
@vladimirparra81093 жыл бұрын
Le mot religion ne vient pas de relier ! C'est une idée tardive de l'Eglise catholique visant à adoucir le sens original... ouvrir un dico est une piste à exploiter, cordialement.
@Dj-Ry3 жыл бұрын
cela ne change rien au fait qu'elles sont toutes toxiques et représentent un énorme frein à la libre conscience et à la science !
@kergobloc3 жыл бұрын
intéressant, mais si vous articuliez, ne bougiez pas tout le temps, ce serait moins fatigant à suivre… et le son ne peut pas être meilleur?
@fethiisri20642 жыл бұрын
Locke, lettre sur la tolérance "« D'ailleurs, ceux qui professent l'athéisme n'ont aucun droit à la tolérance sur le chapitre de la religion, puisque leur système les renverse toutes. Pour ce qui est des autres opinions qui regardent la pratique, quoiqu'elles ne soient pas exemptes de toute sorte d'erreurs, si elles ne tendent point à faire dominer un parti, ni à secouer le joug du gouvernement civil, je ne vois pas qu'il y ait aucun lieu de les exclure de la tolérance." Contradiction réflexive
@castaniereric97053 жыл бұрын
Les partis politiques ont remplacé la religion produisent les mêmes résultats. Ici ont tiens des faux raisonnements basé sur des opinions personnelles en les faisant passer pour objectif ( la raison) . Un débat biaisés
@aroldaugustin38313 жыл бұрын
Oooo
@Dj-Ry3 жыл бұрын
@@aroldaugustin3831 le meme résultat tu es sur ? les politiques ont mis en procès Galilée ? non.. Brulé Giordano Bruno ? non... et des exemples comme ca il y en a des tonnes... Garde ta secte dans ta tete ! ou libere-t-en
@tontonsalami74252 жыл бұрын
@castanier eric je pense que vous confondez rationalité scientifique et rationalité philosophique
@foxzoolm87082 жыл бұрын
Tout affirmation donner sans preuve peut être nie sans preuve
@icarusrechwinus25443 жыл бұрын
Aucun !
@Dj-Ry3 жыл бұрын
1000000 % d'accord
@jacquesbousquet92043 жыл бұрын
Ah! LaPhilosophie des Lumières! Ah nos valeurs. Ah le modernisme! Et la sacro sainte raison. Tout ce cathéchisme est désuet., ce genre de discours ne passe plus .Alors la religion en tant qu'elle empeche un epanouissement de l'humanité , attention- religion -danger ce concept était peut être pertinent à une epoque. Mais il ne faudrait pas qu'elle devienne l'arbre qui cache la forêt . Le danger principal c'est que l'"Occident"à la prétention de détenir la verité et à l'imposer au reste du monde....irrationnel . En resume cet exposé, mille fois repetés , m'a plutôt ennuyé.
@mirliton0018 ай бұрын
Ce que vous écrivez est ennuyeux.
@yvescouture34023 жыл бұрын
pis la philosophie c est quoi .que du vomit verbal c est ca la philosophie
@jbdumont73953 жыл бұрын
C'est sûr qu'un prêche est beaucoup plus éclairant ...
@jacquesbousquet92043 жыл бұрын
@@jbdumont7395 Tout dépend du précheur.!Si c'est du Maitre Eckart ça vole tres haut.. On peut être athé et brillant, mais est-ce le cas du camarade KINYOU?
@Dj-Ry3 жыл бұрын
le vomit ne serait-il pas dans ta tête l'ami ? moi je crois que oui !
@Dj-Ry3 жыл бұрын
vu ta remarque, c'est certain que tu as rien pigé a la philo !
@nolanr14002 жыл бұрын
Vomi, non ? Il vomit son vomi puis alla voir allah. Ça c'est du vomi verbal qu'on vomit mais c'est toujours pas de la philosophie