Critique livre - La mort immortelle de Liu Cixin : Une fin en apothéose pour cette fable SF

  Рет қаралды 2,185

Mans The Edge

Mans The Edge

Күн бұрын

Je viens de terminer La mort immortelle, de Liu Cixin, le troisième tome de la trilogie Le problème à trois corps. En deux mots : c’est une belle conclusion pour cette fresque, mais le livre souffre toujours des mêmes problèmes que les deux précédents. Allez, on en cause, et toujours sans aucun spoiler, bien sûr !
Playlist :
John Williams Close Encounters Of The Third Kind Resolution and End Title
Hans Zimmer - No Time For Caution (Interstellar Soundtrack)
Star Trek First Contact Main Title

Пікірлер: 22
@siddharthag
@siddharthag 23 күн бұрын
2:18 Mais c'est exactement pour cette raison que terminer le T1 fut une souffrance pour moi. Impossible de savoir si j'ai affaire à un personnage masculin, féminin, jeune, vieux. Le livre était cool mais je n'ai strictement aucune image mentale des protagonistes. Julie, Robert, on voit comment ils peuvent être. Ye, We, Wen, Yu, aucune idée. Bien dommage.
@MansTheEdge
@MansTheEdge 23 күн бұрын
Il faut ajouter aux noms chinois le fait que l'auteur ne se préoccupe pas beaucoup de ses personnages et nous les dépeint assez peu. C'est surtout ça qui m'a embêté.
@strdamb9465
@strdamb9465 19 күн бұрын
Cool, j'ai lu les deux premiers,le troisième est commencé mais prend la poussière dans ma bibliothèque,je me suis lassé de mettre trop de cerveau dans les noms. 😊
@MansTheEdge
@MansTheEdge 19 күн бұрын
C'est vrai que c'est compliqué de les retenir ! Allez un peu de courage pour savoir ce qu'il advient de l'humanité ;)
@issaka.matary
@issaka.matary 25 күн бұрын
J'ai fini la trilogie il y a quelques jours et je partage votre ressenti. Je pensais être le seul à m'être posé la question concernant l'Afrique. Il est quand même étonnant que dans une saga qui dépeint l'humanité, la "civilisation humaine" du moyen-âge à notre époque et jusqu'à la fin de l'Univers sans aucune mention de ce continent, pas même à l'ONU qui est central. Je comprend mieux ceux qui parlent d'une invisibilisation de l'Afrique.
@ifranebrunet9153
@ifranebrunet9153 25 күн бұрын
Dans l'histoire il est quasi invisible technologiquement et scientifiquement, actuellement il est quasi toujours invisible.
@issaka.matary
@issaka.matary 25 күн бұрын
@@ifranebrunet9153 mais l'histoire de cette saga ne se limite pas à la technologie justement. Même les plus vielles histoires de SF essaient d'évoquer le monde entier quand le futur est dépeint. Je ne sais pas si vous avez lu, mais il est quand même invraisemblable sur un plan politique de n'évoquer même pas une seule fois un continent qui abriterait une bonne partie de l'humanité lorsque celle-ci est menacée.
@ifranebrunet9153
@ifranebrunet9153 25 күн бұрын
@@issaka.matary Je lis de la SF depuis 1980, j'ai très rarement vu que l'Afrique était mentionnée, même dans les romans apocalyptique ou de space opéra. Notez que l’Amérique du sud, n'est pas spécialement mentionnée non plus. Nous sommes de très loin la civilisation qui s’intéresse le plus aux autres, d’où les musées et les dizaines de milliers de livres y compris sur l’Afrique, mais en ce qui concerne les loisirs, tout le monde se fout de l’Afrique dans l'hémisphère nord. . C'est loin et il n'en émerge rien de spécialement attirant, des pauvres, des lamentations, un mode de vie arriéré, des immigrés pas spécialement attirants non plus.
@issaka.matary
@issaka.matary 25 күн бұрын
@@ifranebrunet9153 Pour une personne qui lit de la SF depuis 40 ans vous avez quand même une vision bien étriqué de l'Afrique. Ne pas avoir de l'attrait est une chose, y raconter des clichés d'une autre époque en est une autre. Vous devriez lire ces livres sur l'Afrique que vous mentionnez ou visiter les musées qui y font des expositions pour vous faire une idée de ce continent qui est d'ailleurs tout sauf homogène. Par ailleurs, n'hésitez pas checker vite fait sur google ou autre site officielle les plus grands flux migratoires, vous serez peut-être surpris de voir que les Africains sont loin d'en être les majoritaires. Par ailleurs, l'Amérique latine est bien évoqué dans la saga, notamment dans le tome 2 avec un personnage central et une belle analogie de la révolution bolivarienne.
@MansTheEdge
@MansTheEdge 25 күн бұрын
Notez bien que c'est un auteur chinois qui a écrit cette trilogie, et je vous garantis que les Chinois ne se fichent pas DU TOUT de l'Afrique actuellement, pas plus que le reste du monde d'ailleurs. Je parle bien évidemment des ressources de ce continent, ressources qui au vu de ce qui est construit avant que l'humanité commence à exploiter les ressources d'autres corps célestes que la Terre dans cette trilogie, sont ultra-stratégiques. Donc ne pas évoquer dans une seule ligne l'Afrique dans ces livres est certes un signe de négligence idéologique, mais aussi une incohérence scénaristique.
@TheMasterdein
@TheMasterdein 29 күн бұрын
Merci le peu que je connais avec la serie avait l'air interressant mais j'ai tres vité arreté
@MansTheEdge
@MansTheEdge 29 күн бұрын
Je n'ai pas vu la série, il semblerait qu'elle soit assez différente de la trilogie originelle. J'ai aussi un bon pote qui a arrêté assez rapidement. Ça a l'air un peu compliqué d'accrocher !
@ShadowGuide
@ShadowGuide Ай бұрын
Chronique littéraire très intéressante. Merci pour ce partage. Si tu en as l'occasion, je serai très curieux de connaître un de ces jours ton ressenti sur (pas du tout le même esprit que le cycle de Liu Cixin) "Des milliards de tapis de cheveux", d'Andreas Eschbach.
@MansTheEdge
@MansTheEdge Ай бұрын
Merci ! Bon, je me note cette nouvelle référence que je ne connaissais pas. Le pitch fait envie de découvrir le reste !
@darkragnar2345
@darkragnar2345 Ай бұрын
Merci encore pour la video , je viens de finir le 3eme tome. Et comment dire je suis mitiger sur la fin. Il ya des grosses longueur (du gras 🤣), et le niveau scientifique devient bien plus hard que les 2 premier tomes Mais je pense que mon preferer reste le tome 2. Je vais lire maintenant le livre ecrit par un fan de la licence et validé par Liu cixin qui s'apellle "la rédemption du temps", il apporte des réponses a certains questions oublié par l'auteur
@MansTheEdge
@MansTheEdge Ай бұрын
Merci pour votre commentaire, et ça c'est sûr, il y a du gras ! C'est aussi le Tome 2 que je préfère, son personnage principal est plus tangible. Par contre quelles âneries Liu Cixin nous y raconte, je ne me remets toujours pas de cette "bataille" dans l'espace. Je n'avais pas connaissance de ce fanbook, merci pour l'info, mais honnêtement, je préfère en rester là avec cet univers, j'y ai déjà passé suffisamment de temps, il y a bien d'autres visons à explorer :)
@turnipsociety706
@turnipsociety706 Ай бұрын
X en pinyin ne se prononce pas comme un x francais. "Xin" se prononce comme "chin" en allemand. "Ci" en pinyin transcrit ce que les francais prononceraient "tseu". Cixin -> tseuchine. "Liu" c'est plus proche de "lio" que de "liou"
@MansTheEdge
@MansTheEdge Ай бұрын
Merci pour ce moment culturel :sweat_smile: Et sinon le livre, vous en avez pensé quoi ?
@b4l4a
@b4l4a Ай бұрын
....
@MansTheEdge
@MansTheEdge Ай бұрын
Mais encore ?
DROIT DE RÉPONSE LÉGAL: DIEUDONNÉ RÉPOND À ÉLIE SEMOUN
1:09:08
Новый уровень твоей сосиски
00:33
Кушать Хочу
Рет қаралды 2 МЛН
Cute kitty gadgets 💛
00:24
TheSoul Music Family
Рет қаралды 22 МЛН
小丑和白天使的比试。#天使 #小丑 #超人不会飞
00:51
超人不会飞
Рет қаралды 39 МЛН
EDWARD BERNAYS - Comment manipuler l'opinion
29:28
Le Précepteur
Рет қаралды 1,4 МЛН
HARARI - Comment Sapiens est devenu le maître du monde
45:33
Le Précepteur
Рет қаралды 435 М.
Extraterrestres, pourquoi ce GRAND SILENCE ?
20:45
Balade Mentale
Рет қаралды 1,8 МЛН
LE PROBLEME A 3 CORPS (三体) - LIU CIXIN 👩‍🚀🌌
15:21
Vlog #1 : De la SF ! Asimov, Hyperion, Axiomatique ...
18:31
Sommes-nous seuls dans l'Univers ? - Le paradoxe de Fermi [Astrobiologie #3]
24:01
Histoires de nuit #4 : La Dernière Question (Isaac Asimov)
34:56
Pourrez-vous bientôt devenir immortels ?
25:31
Les Revues du Monde
Рет қаралды 44 М.
LAFARGUE - Le droit à la paresse
43:19
Le Précepteur
Рет қаралды 131 М.