No video

Crues dans les Alpes-Maritimes : les vidéos et données satellite dévoilent une catastrophe inédite

  Рет қаралды 208,919

Le Monde

Le Monde

Күн бұрын

Coulées de boue, torrents d’eau, glissements de terrain… En moins de 24h, des centaines d’habitations des Alpes-maritimes ont été ravagées par les conséquences de pluies torrentielles, le 2 octobre.
Les vidéos des témoins, les données satellites ainsi que les documents officiels collectés par « Le Monde » permettent d’estimer l’ampleur des destructions et montrent comment certains plans d’évaluation des risques ont été exceptionnellement dépassés.
_______
Vous souhaitez nous contacter ? Nous envoyer des infos ou des documents confidentiels ?
Voici notre adresse : investigation@lemonde.fr
Abonnez-vous à la chaîne KZbin du Monde dès maintenant :
www.youtube.com...

Пікірлер: 118
@lemondefr
@lemondefr 3 жыл бұрын
Retrouvez ici toutes nos enquêtes et analyses d'images vidéo 🔍📹 👉 kzbin.info/aero/PLFuK0VAIne9LVg-1mTFeGvisVBWdGLelc
@user-mb2im5nv9r
@user-mb2im5nv9r 3 жыл бұрын
suivez svp mes infos alpes marittimes france3 videos youtube important bienvenue aussi facebook voire tf1 le journal suivez svp aussi en italie piemonte ponte monte fs fesa fiume sesia ingv terremoti
@vulmix7602
@vulmix7602 3 жыл бұрын
Et si un maire d'un de ces villages avait décidé de faire évacuer et détruire les maisons car trop dangereuses. Quelle aurait été la réaction de la population ? Aurait-il été réélu ? Ce pauvre couple décédé aurait réagit comment si on leur avait annoncé il y a 5 ans qu'il devait quitté sa maison ? "On vit ici depuis 40 ans, et on nous expulse !" Les journaux aurait pris directement position contre la mairie... Ne vous méprenez pas, je ne veux critiquer personne. Mais qui ici est prêt à tout quitter pour raison de sécurité ? Pourtant, le réchauffement climatique est bien là... et il va y avoir d'autres catastrophes.
@edouarddella-monica7351
@edouarddella-monica7351 3 жыл бұрын
reportage magnifiquement bien orchestrée et expliquée avec des images avant/après, un reportage professionnel rare de nos jours
@skunker52
@skunker52 3 жыл бұрын
Le Monde c'est le seul média non spécialisé qui fait un vrai effort pour aborder les sujets techniques proprement. C'est vraiment appréciable.
@videojeroki
@videojeroki 3 жыл бұрын
bien réalisé oui, mais le ton est accusateur, et travaillant avec une cinquantaine d'équipe s travaillant sur les plans de prévention en France, et je peux vous dire qu'ils font un travail formidable pour définir les zones à risques et que personne n'a jamais clamer que c'était 100% parfait. maintenant si Le Monde sait mieux tout le monde, ça serait bien qu'ils donnent leurs solutions.
@Zomdu03
@Zomdu03 3 жыл бұрын
Moi même qui habite dans les Alpes maritimes je n'étais même pas au courant des étendus des dégâts, merci pour l'information et je souhaite beaucoup de courage a toutes les personnes qui ont perdu leur proche ainsi que leur logement. Toutes mes condoléances aux personnes décédé telles que le couple de retraités
@shakyamouni
@shakyamouni 3 жыл бұрын
Merci pour ce reportage, il n y a que des phénomènes sur cette planète terre, charge à chaque être humain, de vérifier où il s'installe, sous peine d'être éjecté par dame nature , compassion pour tous ceux qui souffrent.
@ISLO43
@ISLO43 3 жыл бұрын
Voila ce qui arrive lorsque des PPR sont à géométrie variable suivant l'influence de certains habitants, souvent non originaires de la région, et qui veulent défier les risques d'une nature imprévisible ou du moins dont on a volontairement oublié les caprices précédents !!! Car il est certain que par le passé ces cours d'eau se sont trouvés gonflés par des chutes de pluie de même coefficient !! Pour preuve , une question se pose :pourquoi les premiers habitants de ces régions se sont bien gardés de construire sur ou près du lit des rivières/torrents de montagne? Les plus anciennes constructions épargnées sont le témoin d'une prudence éloquente dont il est nécessaire de tirer des leçons à notre époque qui ne sait ou ne veut pas se plier aux lois de la nature. Si les constructions peuvent se refaire, par contre les victimes ............!!! Des drames qui marquent pour des décennies des familles !!!!!
@axeljeanguyot5401
@axeljeanguyot5401 3 жыл бұрын
Un pont romain datant de plus de mille ans a été détruit par cette crue (On pourrait supposer qu'il ai été abimé par le temps ou par une crue similaire) mais ce qui témoigne aussi de la rareté de telles précipitations, avec des événements d'une telle ampleur de manière répétée, il n'aurait sans doutes pas tenu jusqu'ici. ici une photo avant / pendant si vous souhaitez assouvir votre curiosité : imgur.com/a/ZntmEEt
@male_upmaleup6735
@male_upmaleup6735 3 жыл бұрын
Ou peut être que les anciennes constructions près de la rivière sont rares car elles avaient déjà été avalé par une crue précédente
@MacGivre
@MacGivre 3 жыл бұрын
@@male_upmaleup6735 J'allais le dire. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de construction, qu'il n'y en a jamais eu (la preuve ici d'ailleurs vu que certains bâtiments ne sont plus là...).
@christianmoniot1219
@christianmoniot1219 3 жыл бұрын
excellent reportage,et une grosse pensée aux victimes et aux sans-abris après ce drame
@Sternind9
@Sternind9 3 жыл бұрын
Reportage très intéressant, qui permet de bien visualiser l'ampleur des dégâts. Dommage qu'il soit concentré uniquement sur les zones sinistrées habitées et à tendance de recherche d'un coupable. A noter que les plans sont faits sur la base de l'empirisme, des estimations et des simulations. Aucune donnée n'aurait permise d'anticiper une telle catastrophe. N'oublions pas également que certaines zones construites datent de plusieurs dizaines d'années, et qu'au moment de leur construction nous ne disposions pas de la même qualité d'information pour tenter d'anticiper ce type de phénomène. Enfin, n'oublions pas la nature dévastée autour. Outre les routes, ce sont des vallées (le Boréon, la source de la Vésubie en dessous de la Madone de Fenestre, etc.), des habitats naturels pour les animaux qui sont désormais méconnaissables. Certains diront probablement "c'est pas grave, c'est la nature"... Rappelons-nous que le genre humain fait partie de cette nature et qu'il s'agit d'une dévastation sur tous les plans, et pour tous.
@momoben9899
@momoben9899 3 жыл бұрын
Que c'est triste, courage au habitants on et avec vous
@requiem6453
@requiem6453 3 жыл бұрын
Courage aux futures personnes qui vont saigner des yeux en voyant ton orthographe.
@xenario2492
@xenario2492 3 жыл бұрын
à entendre la fin, c'est limite la faute des études x)
@LightninGard_FR-Nimes30
@LightninGard_FR-Nimes30 3 жыл бұрын
L'homme minimise les risques lié aux catastrophes naturelles et météorologiques. Il n'est donc pas étonnant pour une crue centenaire ou millénaire d'avoir tout surpassé !! Face a la nature, l'homme ne peut rien !! L'homme n'est qu'un grain de sable face a la puissance de la nature. Il serait temps de revoir notre mode de vie. Et de l'adapter. Plutôt que de nié, de ne pas regarder en face, et de confronté le problème. Il serait temps de laisser des zones a la nature parce que ces zones lui appartienne. Ce n'est pas a la nature de s'adapter, mais a nous ! De toute façon qu'on s'adapte ou pas, la nature va prendre le dessus ! Donc a choisir... Il faudrait qu'on s'adapte !
@lbk1744
@lbk1744 3 жыл бұрын
Je pense qu ils voulaient montrer combien cette crue etait exceptionnel du genre personne ne l avait predit et ca semblait mpossible que cela arrive .
@guillaumelablanche2959
@guillaumelablanche2959 3 жыл бұрын
On pourrait deja regarder la date des études. Si elle date du siecle dernier (+ de 20 ans), il faut les remettre a jour par exemple. Et si elles sont très récentes, il faut revoir les critères.
@Awa.C1
@Awa.C1 3 жыл бұрын
Une pensée pour les victimes, pourquoi continuer d’habiter en zone inondable ? Les crues ravagent tout sur leur passage, les pouvoirs publics ne peuvent pas faire grand chose pour les arrêter.
@reines-des-truffieres-46
@reines-des-truffieres-46 3 жыл бұрын
rien d'étonnant ...nous entrons progressivement dans un climat de mousson...il faut donc s'attendre à voir ce genre de phénomène de plus en plus souvent, idem pour les longues sécheresses
@germain4543
@germain4543 3 жыл бұрын
J'adore ce que vous faites continuer comme ça
@sabrinaphilippe1378
@sabrinaphilippe1378 3 жыл бұрын
Merci au Monde pour ce reportage qui apporte des éclairages. Oui, les plans de préventions existent ! Et non, ils n’ont pas été mis en œuvre. Cela n’aurait peut-être pas pu prévenir tous les dégâts mais une bonne partie aurait pu être évités. Les élus de ces communes, qui ont pris les décisions de construire, notamment des constructions publiques (gendarmerie, cimetières etc.) avec les deniers publiques, dans le lit de la rivière, ne sont donc pas tenus responsables ? Il y a de la négligence ! La nature est imprévisible mais fermer les yeux sur des dangers potentiels, qui affectent autant de personnes, c’est un peu criminel ?
@leoberard
@leoberard 3 жыл бұрын
Très bon travail c est impressionnant
@tbenoist1
@tbenoist1 3 жыл бұрын
ça c'est du journalisme bravo ! Même si ça accuse un peu les études, le travail de recherche est présent pour une fois
@videojeroki
@videojeroki 3 жыл бұрын
si on dépensait autant d'effort à aider les victimes d'une catastrophe naturelle que les efforts qu'on met en place pour accuser/blamer les autorités locales... Si vous avez 2 min d'expérience en cartographie des risques vous n'auriez jamais fait cette vidéo.
@mrsternom6346
@mrsternom6346 3 жыл бұрын
J'ai apprécié la pudeur de ne pas montrer le bâtiment du couple de retraité qui s'effondre. Car dans tous les médias (en tous cas beaucoup), ils ont littéralement montrer la mort du couple...
@stephanegrabut8018
@stephanegrabut8018 3 жыл бұрын
Tu parles ! Ils ont coupé la seconde de l'effondrement, c'est tout ! Ils n'ont pas dit morts ou noyés mais "emportés". C'est pas de la pudeur c'est du déni.
3 жыл бұрын
Bonne vidéo, merci.
@nicaia4554
@nicaia4554 3 жыл бұрын
Juste pour que vous imaginez, 1200m2 par seconde dans la roya, estimation' jusqu'à 1800m2 par seconde, normalement en octobre (saison tres pluvieuse) la roya fait environ 15-20m2 par seconde...
@oldyoung9379
@oldyoung9379 3 жыл бұрын
Un document très explicatif.
@sebnorm4332
@sebnorm4332 3 жыл бұрын
Bravo le monde 👍👍👍 super vidéo sur nos vallées, vous avez juste oublié la tinée...
@giloumani
@giloumani 3 жыл бұрын
On peut pas dire qu'un document n'est pas fiable à cause de dommage non prévu surtout ce document la majorité des bâtiments endommagés sont dans la zone rouge ou bleu
@lemondefr
@lemondefr 3 жыл бұрын
Bonjour, Extrait de la voix-off : "La plupart des zones touchées correspondent à celles identifiées comme à risque (...) mais plusieurs constructions étaient situées hors zone à risque et même hors de la zone dite de précaution". Rien de plus, rien de moins ;) Merci de votre fidélité
@joanleibundguthbaby321
@joanleibundguthbaby321 3 жыл бұрын
Merci..beau reportage...on se fait une idée plus juste du problème..
@Lucas-sld
@Lucas-sld 3 жыл бұрын
Courage à ces habitants !
@MrJuliengasser
@MrJuliengasser 3 жыл бұрын
C'est très bien monté mais il y a un peu trop d'effets visuels de déplacement et de clignotement à mon goût
@lonnpton5239
@lonnpton5239 3 жыл бұрын
Tu es épileptique ?
@Cime3torik
@Cime3torik 3 жыл бұрын
Dommage pour cette fin sur un ton accusateur vis a vis de la fiabilité des documents de la préfecture... Ce n'est pas avec des critiques de la sorte que l'on donnera aux services de l'état les moyens humains et financiers de ne pas être dans l'urgence permanente.
@BirkenmeierOfficial
@BirkenmeierOfficial 3 жыл бұрын
Quand la nature raye l’humanité de la carte 😢
@JackSPARROW-bg6ww
@JackSPARROW-bg6ww 3 жыл бұрын
Beau travail
@stephanegrabut8018
@stephanegrabut8018 3 жыл бұрын
Trop court, trop saccadé, imcomplet et uniquement focalisé sur les PPRI. Le journaliste pourrait dire que le PPRI de 2008 ne fait qu'un constat de l'existant. Il ne requiert pas la destruction des batiments inondables. Bref, pas d'information utile.
@cyrille8693
@cyrille8693 3 жыл бұрын
Comme quoi, il est difficile de prévoir l'imprévisible. Une pensée pour les victimes et leurs familles.
@GOUPIL-lj7zm
@GOUPIL-lj7zm 3 жыл бұрын
imprévisible, je ne partage pas, les élus doivent assurer la sécurité de populations et doivent prendre les dispositions pour les protéger de ces risques, c'est leur rôle et de leur responsabilité. Voir inondations maritimes en Vendée il y a qques années. Il y en a qui doivent serrer les fesses à la mairie.
@davidpierre9136
@davidpierre9136 3 жыл бұрын
C'est trés facilement prévisible
@fireghost1605
@fireghost1605 3 жыл бұрын
A partir du moment ou les personnes construise dans une zone dite "à risques" ils deviennent responsables lorsqu'un incident similaires se produit... Quand on regarde nos anciens, ils ne construisait quasiment jamais à proximité d'une rivière ou ils regardaient le type de végétations qui y poussait (notamment pour savoir si le lit du court d'eau avait tendance a grimper et jusqu'où). Le problème qui ce passe maintenant c'est qu'avec nos avancées en matière de construction (je veux dire par là les différents type de fondation qu'on utilise et les méthodes de fabrication censé être en adéquation avec le lieu dans lequel on choisi de construire) on ce croit supérieur a la nature. Alors oui je sais que pour construire une maison respectant toutes nos normes et DTU en vigueur ils faut mettre beaucoup de moyens financiers et qu'on n'a pas toujours ce que l'on veux mais il n'empêche que quand un bâtiment construit exprès pour résister a des cas de forces majeure avec des moyens conséquent mis en œuvre pour aider à cela, on observera toujours des désagrément nous montrant ainsi que quoi que l'on fasse la nature sera toujours dominante face à nous.
@francoisegerablie6650
@francoisegerablie6650 6 ай бұрын
Mon grand père etait macon il disait et répétait qu il ne fallait pas ni construire ni habiter près des rivières très dangereux.
@arsenelupin6784
@arsenelupin6784 3 жыл бұрын
En elargissant le problème a la France entière,combien de batiments,d'habitations,de centrales nucléaires,d'entreprises classées seveso sont en péril ?
@eugenemuresianu5494
@eugenemuresianu5494 3 жыл бұрын
La volonté des communes de centralisé les habitations en creux de vallon est une hérésie je suis dans un village du 06 non toucher par chances et les maires refuses de laisser construire dans les hauteurs car des routes a entretenir en plus et a construire ce sont des coûts .... les anciens avaient raison et tous les villages abandonner ont ete delaisser car les communes préférer les raccourcis en limont que creer et investirent dans les passages en crete ou col ... voila le resultat je suis a 900 m du limont choix de vie et jai été épargner grace a ça parcontre toutes mes demande de permis ou d'extension sont refuser .... aller comprendre pk !
@GOUPIL-lj7zm
@GOUPIL-lj7zm 3 жыл бұрын
Ca laisserait penser que la préfecture du 06 aurait validé des plans d'exposition aux risque inondation erronés ? à la demande de qui, de la commune, de promoteurs, d'élus influents ? je ne veut pas y croire .....
@aleki7639
@aleki7639 3 жыл бұрын
Et dire que le gouvernement ainsi que les communes connaissaient pertinemment le risque, il faut attendre la catastrophe pour que les choses bougent peut-être enfin ; c’est toujours comme ça ; désolant.
@soufianekharroubi8835
@soufianekharroubi8835 3 жыл бұрын
Qu'est-ce qui va bouger? Pour garder le changement climatique en dessous de 2°C en 2100, il faut diviser nos émissions GES par 3 d'ici à 2050. Ca équivaut à peu près à diviser le PIB par 3. Est-ce qu'on va le faire? Je ne pense pas mais je ne suis peut être trop pessimiste.
@Pate-Al-Dente
@Pate-Al-Dente 3 жыл бұрын
@@soufianekharroubi8835 d'autant plus que le réchauffement climatique amplifie les mouvements de convection et donc les catastrophes naturelles vont être de plus en plus sévères
@fenard
@fenard 3 жыл бұрын
@@soufianekharroubi8835 il n'y aucune donnée que cette crue est due au changement climatique toutes les catastrophe naturel ne sont pas due au changement climatique
@Nemoadd
@Nemoadd 3 жыл бұрын
@@fenard Les catastrophes sont rarement dues au changement climatique. Par contre, celui-ci accentue les phénomènes et leurs effets.
@fenard
@fenard 3 жыл бұрын
@@Nemoadd oui je ne dis pas le contraire mais le réchauffement climatique n'accentue pas toute les catastrophe et ont a aucune donnée pour l’instant sur cette catastrophe donc oui il est preferable de ne pas tirer de conclusion sans donnée .
@marjo-msgl
@marjo-msgl 3 жыл бұрын
Bonjour, merci pour ces cartes très bien faites. Est-il possible d'avoir accès à cette cartographie (en respectant les sources, évidemment) ? Elles nous seraient bien utiles pour reconstruire et repenser l'aménagement du paysage et l'urbanisme dans ces vallées. On pensait cartographier tout ça avec l'aide des habitants, mais avec les données satellites du Centre Nationale d’Études Spatiales, oui évidemment, c'est plus rapide !
@guylebegue5906
@guylebegue5906 3 жыл бұрын
Vous pouvez vous adresser au SERTIT sertit.unistra.fr/cartographie-rapide/
@marjo-msgl
@marjo-msgl 3 жыл бұрын
@@guylebegue5906 Merci beaucoup !
@bernardmousse4152
@bernardmousse4152 3 жыл бұрын
C est bien d avoir des plans...mais pourquoi faire ?
@angeliquedevraigne8340
@angeliquedevraigne8340 3 жыл бұрын
Bonjour Mme Parent
@korilana2291
@korilana2291 3 жыл бұрын
Tant que la mécanique des fluides ne sera pas maîtrisé il sera toujours difficile de prévoir la trajectoire d'une coulé de boue
@spolo123
@spolo123 3 жыл бұрын
Qu'est ce qui régit à la quantité de précipitation? N'était ce pas prévisible par données radar ne serait ce qu'une heure avant?
@liszters8935
@liszters8935 3 жыл бұрын
Lorsque des précipitations sont orageuses, on ne sait pas prévoir précisément à quelle intensité l'eau va tomber. On sait prévoir qu'un épisode sera grave, mais on ne sait pas pas dire avec 100% de certitude s'il va tomber 300mm ou 800mm sur 24h à un endroit précis.
@spolo123
@spolo123 3 жыл бұрын
@@liszters8935 J'imagine que ça dépend des aérosols et qu'ils sont méconnus? Un avion renifleur dédié serait suffisant?
@WebmasterCASP
@WebmasterCASP 3 жыл бұрын
J'utilise en permanence sur mon smartphone l'appli AccuWeather qui comporte la fonction image radar + évolution dans le temps. C'est très utile lors de périodes "méditerranéennes" où on voit vous arriver dessus des phénomènes de ce type avec coloration des risques vert puis orange (fortes pluies) puis rouge (forte intensité électrique, éclairs). On a le temps de se planquer quand ça va arriver.
@liszters8935
@liszters8935 3 жыл бұрын
@@spolo123 en météo, il y a des milliers de facteurs qui peuvent influencer la chute de pluie, et chaque facteur influence l'autre. C'est une mécanique extrêmement complexe, ce n'est pas pour rien que les ordinateurs chargés de faire les prévisions sont les ordinateurs les plus puissants du monde. Il y a le taux d'humidité, la température, les conditions atmosphériques, la température de la Méditerranée... J'en passe des centaines parce que ce n'est pas encore mon métier, mais si tu veux quand j'aurai terminé mes études je t'en reparlerai xD Mais ce qu'il faut comprendre c'est que le taux d'humidité influence la température, la température influence l'humidité, la température influence la température de la Méditerranée, elle même influence la température et le taux d'humidité... Chaque facteur influence tous les autres facteurs.
@philr34
@philr34 3 жыл бұрын
sans compter les reversoirs qui ont pour certains été emportés et ont largué des quantités d'eau astronomique .... je suis presque sur ça doit correspondre avec les pic enregistrés sur le diagramme ..
@chillmusic2211
@chillmusic2211 3 жыл бұрын
Les anciens construisaient toujours en hauteur on sait maintenant pourquoi et le pire c'est que certains élus vont reconstruire en bas ....
@crazysofast7521
@crazysofast7521 3 жыл бұрын
Toujours l'impression que c'est exceptionnel, mais combien de crues comme celle-ci depuis des centaines de milliers d'années que cette vallée est formée et que de l'eau y coule ? Sans doute des milliers, c'est "inédit" des milliers ? Même des centaines ça n'a rien d'inédit. A partir de là c'est jouer à la roulette russe.
@henrichretien9866
@henrichretien9866 3 жыл бұрын
40 ans d'inaction et de laisser aller de la D.D.E. & de la D.D.A. mais beaucoup d'économies pour l'état. Plus un peu de corruption ou de conflits d'intérêts par-ci , par-là. Et voilà le travail.
@antoiner9004
@antoiner9004 3 жыл бұрын
Cette catastrophe de cette ampleur est totalement imprévisible !
@leyoo7015
@leyoo7015 3 жыл бұрын
elle est ou la sthr
@tonysosa3243
@tonysosa3243 3 жыл бұрын
Chemtrails geo-ingenierie haarp...
@richarddenecheau8790
@richarddenecheau8790 3 жыл бұрын
Attention aux liaisons avec les nombres finissant par cent(s) 😉
@myresine1318
@myresine1318 3 жыл бұрын
Quel malheur
@bhperles
@bhperles 3 жыл бұрын
dans le lit de la roya En hydrologie, le lit est l'espace occupé par un cours d'eau, de façon permanente ou temporairement..... la nature reprend ces droits .......
@ytSCHNIBERG
@ytSCHNIBERG 3 жыл бұрын
Je vient de clôturé mon scénario de long métrage « hôtel de Savoie » avec une scène de glissement de terre, hélas! La fiction devient réaliste !
@rishouille9470
@rishouille9470 3 жыл бұрын
Ça me rends triste qu'après ~40 ans d'études des crues, l'homme ne sait toujours pas comment prévoir les zones à risque ;-;
@reletphilippe829
@reletphilippe829 3 жыл бұрын
Il est difficile de prévoir tout les risque et les prendre en compte s'est s'empêcher de vivre.
@rishouille9470
@rishouille9470 3 жыл бұрын
@@reletphilippe829 ce que je veux dire par là, c'est que tant que tu fais un métier, il ne faut jamais prendre en compte la difficulté mais le temps. Ici, ces gens ont échoués à leurs devoirs, c'est comme si leur éducation n'a servi à rien. Certe c'est presque impossible de prévoir de la pluie équivalent à 3 mois en quelques heures mais ils auraient pu préciser que les zones dévastés soit mentionné comme à risque Modéré.
@elephantslionsrhinocerosex6043
@elephantslionsrhinocerosex6043 3 жыл бұрын
Je connais bien tous ces petits villages . Des 2 vallées .. (la tine + vallée de le vesubie. Chaque recoin Je suis très trite de voir tous ça .mon lieux .roquebi Mais je souhaiterais que l'office des forêts + vétérinaires retrouvent vite kes loups du parc alpha ou je suis allé très très souvent .. Car j.aime kes loups . Courage à vous tous .......❤
@guillaumelablanche2959
@guillaumelablanche2959 3 жыл бұрын
Pensez vous qyue ces évènements vont pousser les pouvoirs publiques a interdire toute nouvelle construction dans les lits majeurs? Moi j'en doute. Mais il le faudrait, a minima.
@serge1800
@serge1800 3 жыл бұрын
Crue + lâchage des équations des barrages obligatoire non déclarer
@alainbanne8269
@alainbanne8269 3 жыл бұрын
Ça ira de plus en plus mal à cause du changement climatique et du covid, heureusement que nos dirigeants n y sont pour rien lol
@romainro9725
@romainro9725 9 ай бұрын
Lol les parigots qui pensent qu'on peut toujours tout prévoir... Tu peux faire les prévisions que tu veux, cela n'empêchera pas d'avoir des circonstances complètement imprévisibles. Si un jour il pleut 2x plus qu'Alex, mêmes en mettant à jour les docs avec ce que l'on connait, il y aura des dégats nouveaux et de nouvelles zones inondables qui ne l'étaient pas ajd...
@fabienneduval3976
@fabienneduval3976 3 жыл бұрын
Mon Dieu que ton regne arrive
@fredericblaise807
@fredericblaise807 3 жыл бұрын
Opération popeye ? A non c'était au Vietnam, autant pour moi.
@eyllifrey4465
@eyllifrey4465 3 жыл бұрын
La maison de vacance des parents de ma prof d'histoire-géo a été détruite . 🙏
@Arthur-hv9tf
@Arthur-hv9tf 3 жыл бұрын
C'est bien éléonore, on est content...
@bernarddoubravass7123
@bernarddoubravass7123 3 жыл бұрын
@@Arthur-hv9tf non elle est au nord ducon
@eyllifrey4465
@eyllifrey4465 3 жыл бұрын
@@Arthur-hv9tf Elle t'enmerde Éléonore .
@tousdesfous1
@tousdesfous1 3 жыл бұрын
Bah ces la nature font rire avec leur prévision leur plan il peut tomber autant de flotte demain au même endroit où dans 10 ans 20ans ........
@davidcolti9979
@davidcolti9979 3 жыл бұрын
J’en ai pas du tout entendu parler ! Ça a fait combien de morts ?
@foofuuuur
@foofuuuur 3 жыл бұрын
Ce reportage est à pleurer de méconnaissance du sujet
@earthlastdaybiblechannel
@earthlastdaybiblechannel 3 жыл бұрын
Les judgements de Dieu tombent surbma terre repentez cous lisez la bible
@oasis.cosmique.2262
@oasis.cosmique.2262 3 жыл бұрын
Vaison la romaine bis!
@fenard
@fenard 3 жыл бұрын
Pour tout c'eux qui dise c'est due au réchauffement climatique il n'y a pour l'instant aucune recherche qui prouve que c'est due au réchauffement climatique ,les catastrophes naturelles ne sont pas nécessairement amplifié ou crée a cause du réchauffement climatique
@myresine1318
@myresine1318 3 жыл бұрын
Pour moi il est impossible de predire ou l eau va passer
@President.de.TOUS.les.Francais
@President.de.TOUS.les.Francais 3 жыл бұрын
Attend ça à traversé la gendarmerie et les experts avaient rien anticiper ...
@michaelprovence
@michaelprovence 3 жыл бұрын
C'est sympa de Parler pour rien dire 🤣😁 après si ça fait du clique
@josse3316
@josse3316 3 жыл бұрын
C'est comme écrire un commentaire pour rien dire, après si vous faites des cliques !
Crues, récit d'une catastrophe
9:39
BFMTV
Рет қаралды 41 М.
Que sont-ils devenus ? Suite à la tempête Alex, on retrouve les sinistrés de Saint-Martin-Vésubie
12:53
wow so cute 🥰
00:20
dednahype
Рет қаралды 23 МЛН
Fortunately, Ultraman protects me  #shorts #ultraman #ultramantiga #liveaction
00:10
Нашли чужие сети в озере..💁🏼‍♀️🕸️🎣
00:34
Connoisseur BLIND420
Рет қаралды 3,6 МЛН
ISSEI & yellow girl 💛
00:33
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 22 МЛН
Storm Alex: The Shocking Testimony of a Survivor! (Saint Martin Vésubie)
16:03
Le meilleur du Monde de Jamy - Crue, la rivière en furie
5:48
Le Monde De Jamy - France Télévisions
Рет қаралды 108 М.
Alpes-Maritimes - Les 100 lieux qu'il faut voir - Documentaire complet
52:31
Le Pays préféré des Français
Рет қаралды 77 М.
Rhône : quand le monstre sort de son lit (partie 1)
13:25
Le Monde De Jamy - France Télévisions
Рет қаралды 282 М.
La Roya, au coeur de la vallée des migrants
51:13
imineo Documentaires
Рет қаралды 87 М.
wow so cute 🥰
00:20
dednahype
Рет қаралды 23 МЛН