Salut Klaus, je n'ai pas regardé l'intégralité de ta vidéo, mais pour te répondre brièvement : l'IA n'est qu'une toute petite partie de notre travail dans la cybersécurité. L'écrasante majorité des solutions sont toujours implémentées et gérées par des humains. si tu veux l'avis d'un insider, j'ai travaillé et je travaille encore en tant qu'ingénieur SOC / IAM / infra pour pas mal de grosses boîtes que tu dois connaître (pour ne pas les citer : Fortinet, A10, Checkpoint, Palo Alto, Cisco). Il y a encore une forte demande en cybersécurité pour des personnes qualifiées afin de gonfler les rangs, et on est très loin d'un remplacement par l'IA, mais je pense que la prochaine generation d'ingénieur (donc dans 15 / 20 ans) devra par contre elle composé nettement plus avec l'IA. Si t'as des questions hésite pas.
@cyberavecklaus6 күн бұрын
Merci pour ton input très pertinent!
@patriotact3729Күн бұрын
Merci pour ce retour ! J'aimerais bien me lancer dans la cybersécurité en tant que tout débutant en reconversion professionnelle
@liste86aКүн бұрын
@@patriotact3729 Salut, Il faut d'abord que tu te formes ou que tu passes des certifications. Cependant, ce n'est pas une reconversion simple, car cela demande pas mal de connaissances qui ne peuvent pas s'acquérir rapidement. Ceci étant dit, il y a des métiers dans l'IT, comme technicien/opérateur data center ou technicien réseau, qui sont plus accessibles. En gros, tu aides à maintenir l'infrastructure opérationnelle sans aller trop profondément dans la technicité. En revanche, pour devenir ingénieur en cybersécurité, il te faut un master. Il existe toujours une petite porte ouverte pour les passionnés avec une très grande expertise acquise en autodidacte, mais si tu n'as ni l'un ni l'autre et que tu débutes, comme tu le dis, la cybersécurité au niveau corporate n'est probablement pas faite pour toi à court terme. C'est un métier où l'on a assez peu droit à l'erreur, car derrière, les structures sont souvent sensibles, c'est pour cela, d'ailleurs, que beaucoup de grandes structures externalisent leur cybersécurité. C'est un métier tellement pointu qu'il vaut mieux faire appel à des entreprises spécialisées plutôt que de vouloir le gérer soi-même et risquer de se retrouver piégé.
@robinpeffer14314 күн бұрын
Salut Klaus, J’étudie actuellement dans le domaine de la marine marchande, et plus précisément dans l’ingénierie maritime. Un des gros sujets de discussion actuel dans ce domaine sont les autonomous ships. Ou en d’autres termes, des navires sans aucunes (ou quasiment) présence humaine, et ou tous les système interne sont automatisé et gérer à distance par des ingénieurs dans des salles de control. Le plus gros défit dans cette innovation est effectivement la cybersécurité. Nous voyons donc de plus en plus d’intervention de spécialiste en cyber sécurité dans le domaine de la marine afin d’essayer de trouver une solution. Voici donc un bon exemple qu’une carrière en cyber sécurité restera une pièce importante de la société dans le temps. Btw, vidéo d'une très bonne qualité !!!
@cyberavecklaus3 күн бұрын
Merci pour ce commentaire très pertinent ! Effectivement un bon exemple de l’application de la sécurité des systèmes d’information dans des « objet connectés » et « l’internet des choses » soit IoT (Internet of Things). Merci pour le feedback !
@Ledesmar2 күн бұрын
Merci pour l'actualité sur la cybersécurité et bonne continuation nous attendons encore plus de vidéo je m'abonne
@cyberavecklausКүн бұрын
Merci pour le soutien !
@ralphpambi76602 күн бұрын
Ma première vidéo sur la chaîne et je m'abonne direct, courage à toi et on compte sur toi pour encore de meilleures vidéos.
@cyberavecklaus2 күн бұрын
Merci beaucoup pour ton commentaire! C’est très encourageant!
@dzongwanefouillot39017 күн бұрын
Incroyable video merci
@cyberavecklaus7 күн бұрын
Merci à toi 😊
@HR51-h6x2 күн бұрын
Effectivement, les RH sont focus sur le bac+5. Autodidacte à la base puis bac+3, il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas écrire sur un CV concernant nos 'compétences' en cyber-sécurité. C'est moche, mais ce sont ceux qui ont fait des études en lettres qui déterminent les choix de l'entreprise dans les domaines scientifiques.
@cyberavecklaus2 күн бұрын
Tout à fait…
@joren_vb4 күн бұрын
Incroyable video💪
@cyberavecklaus4 күн бұрын
Merci jeune homme!
@aokiji0904Күн бұрын
Bonjour, bon résumé je suis d'accord les certifications et l'autodidacte sont ce qui comptent le plus par contre attention avec les bootcamps, ce sont les pires formations quiexistent où l'on n'appren rien de concret ou alors des compétences que l'on aurait pu apprendre seul, c'est à fuir car ce sont des scam qui ne cherchent qu'à prendre votre argent
@cyberavecklausКүн бұрын
Merci pour l'information !
@chphotographiie7 күн бұрын
Super intéressant👌
@cyberavecklaus7 күн бұрын
Merci!❤️
@yait-jebli40137 күн бұрын
Tu as tout dit !👍
@cyberavecklaus7 күн бұрын
Merci!
@boudalaydiarra25447 күн бұрын
Bravo merci
@cyberavecklaus6 күн бұрын
Merci à toi pour ton retour!
@venom92074 күн бұрын
Salut je suis en master 2 Génie logiciel et ca fait environ deux ans que je m'interesse à la cyber sur des plateforms comme root me (j'ai 6000 points environ) J'ai recu une offre en cyber et une offre dans le cloud azure, j'aimerais avoir ton avis sur le choix entre ces deux offres de stages es ce que je devrais profiter de ma petite expérience pour décrocher un stage en cyber ou attendre et developpé des compétences dans le cloud qui sont aussi très recherché et peut etre devenir expert en sécurité du cloud ?
@cyberavecklaus4 күн бұрын
Salut, bravo pour ton parcours! Si tu cherches à atteindre le role d'expert en sécurité cloud, clairement le meilleure chemin est de saisir une opportunité dans le cloud. En utilisant ton intérêt pour la cyber en autodidacte et en passant des certifications cloud/sécu (ex: AWS Cloud Security) tu atteindra sans doute plus rapidement ce role. Bonne chance!
@venom92073 күн бұрын
@cyberavecklaus Merci ! Je vais pas te mentir je sais pas vraiment encore dans quoi m'orienter j'ai l'impression que la cyber c'est très compliqué et pas adapté pour un junior
@Ledesmar2 күн бұрын
Quelle université me conseilles tu pour faire la cybersécurité en france ?
@cyberavecklausКүн бұрын
Pour la cybersécurité spécifiquement je n'ai pas d'université spécifique à te proposer. Effectivement je te conseil d'intégrer une école ou université avec une bonne réputation car cela importe beaucoup en France. Mais ce n'est pas le plus important en cyber. Ce qui va te démarquer c'est ton engagement en dehors des cours, à travers des labs, certifications, cours en autodidacte etc.
@LedesmarКүн бұрын
@cyberavecklausOk c'est bien noté merci infiniment
@asm_z076 күн бұрын
Bonjour, j’ai 17 ans et prévois d’exercer dans ce domaine, pensez-vous que dans 10/15 ans ( lorsque j’aurai finalement finie mes études et exercerai finalement ) que la situation sera tjrs la même ? Est-ce le bon choix dans l’informatique que d’exercer les métiers dans le domaine de la cybersecu, dans les dix prochaines années à venir ? Merci beaucoup, 👍🏻
@cyberavecklaus5 күн бұрын
Hello merci pour ton commentaire. Bien sur, l’informatique restera une superbe voie dans les prochaines années. Quant à la cyber, impossible de prédire le marché. Mais tu auras le temps durant tes études généralistes en informatique, de te faire une idée du marché, et de ce que tu aimes comme spécialité.
@dzongwanefouillot3901Күн бұрын
⬇️ Qui vient du shorts 🦾
@mouhamedcissokho3 күн бұрын
Qu'est-ce que tu pense de la cybersécurité en Afrique ? Je voudrais proposer mes services
@cyberavecklaus2 күн бұрын
Beaucoup de potentiel, la difficulté c’est l’adhérence aux services cyber. Car il n’existe pas de normes ou régulations qui peuvent créés de la demande pour l’instant dans l’écosystème africain.
@IainKahne2 күн бұрын
Bon on reste en France, on va pas se mentir le boulot des RH c'est de mettre un pion dans une case, et de mettre un chiffre dessus.
@cyberavecklaus2 күн бұрын
Effectivement
3 күн бұрын
Mdr si tout le monde t’écoute on fait plus rien bon contenu cependant !