C'est toujours un plaisir d'avoir le cas pratique qui vient conclure la présentation schématique.
@rolandfaucon15602 жыл бұрын
GENIAL!!!! ✌🏿✌🏿😀😀💗💗🚜🚜💥💥❤🔥❤🔥
@chabada50844 жыл бұрын
Bonjour, par rapport au verger de pommier, vous avez apporté combien de tonnes de paille, ça vous a coûté combien et vous a pris combien de temps pour tout mettre en place ? Et juste sur le rang ou aussi en inter rang ? Merci.
@alainhoez87565 жыл бұрын
Quels vers de terre ?
@GermainLebon6 жыл бұрын
Du coup je me demande, si vous voulez conserver le cycle maintenant qu'il a été relancé sans apporter de nouveau de la paille il faudrait laisser au moins 50% des pommes pourrir au sol?
@VerdeTerreProduction6 жыл бұрын
Laisser pourrir au sol les pommes ne résoudra pas le problème. La morale de l'histoire est que les pommiers ont été sélectionnés pour faire beaucoup de pomme et que cela handicape leur développement physiologique dans l'ensemble. Il ne sont plus capable d'investir assez de carbone dans leur branche, feuille, racine pour "construire" le cycle carbone de leur sol. Une forêt normal par contre en est capable. Les pommiers sur prairie 'semble' se développer correctement car c'est la prairie qui fait surtout le cycle du carbone. Il en va probablement de la plupart des arbres fruitiers comme des légumes. Ils produisent difficilement un cycle du carbone correct il faut les aider. Pour les arbres, laisser la prairie se développer et la favoriser par de l'arrosage quand elle est en croissance, par exemple, peut être une bonne solution. Des intrants en carbone semblent compenser en grande partie la perte de service écologique du à ce faible cycle carbone des pommiers. Dans l'expérience décrite ici il faudra renouveler la ration du sol sinon à terme le sol se reappauvrira. La taille des arbres est un facteur qu'il faudrait aussi travailler pour favoriser le développement du bois.
@GermainLebon6 жыл бұрын
Merci pour la réponse. Donc à ce que je comprends il faut du carbone et non de l'azote pour nourrir les vers de terre. Pourtant il arrive de voir un pommier abandonné avec des dizaines de kg de fruits pourrissant au sol. Toute cette masse organique n'est-t-elle pas un fertilisant malgré tout? Plus consommée par les bactéries et champignons que par les vers?
@VerdeTerreProduction6 жыл бұрын
@@GermainLebonLaisser les fruits se dégrader sur le sol implique probablement une amélioration de la fertilité du sol. Les ver de terre les adore. Mais ce n'est probablement pas le paramètre le plus important qui varie lorsque l'on abandonne un verger. On observe assez fréquemment des fruitiers à l'abandon produire abondamment. Si ton arbre est à l'abandon il est probable que le terrain le soit aussi. Un terrain à l'abandon implique souvent que la végétation au pied de l'arbre est, elle aussi, à l'abandon. Elle va se redévelopper et produire beaucoup plus biomasse en l'absence de broyage/binage/désherbage répétés. Très souvent les conduites de verger ne cherchent pas à maximiser la production de biomasse de la végétation au sol pour générer de la fertilité qui profitera tôt ou tard à l'arbre. D'où de nombreux problèmes de fertilité dans les vergers. Quand les vergers sont abandonnés la prairie se redéveloppe, restructure le sol et le nourri, ce qui bénéficie à l'arbre au final. Cette abandon peut mal se passer néanmoins si la concurrence hydrique générée par le retour de la prairie est trop importante, ou si les arbres n'arrivent pas à rééquilibrer leur architecture en absence de taille.
@GermainLebon6 жыл бұрын
@@VerdeTerreProduction Ok merci pour l'éclaircissement. Depuis 3 ans je ne tonds plus mon jeune verger. Ça ne plait pas trop au voisinage qui trouve que ça fait sauvage (j'y croise en effet parfois des serpents) mais j'ai eu une très belle récolte cette année.