Merci d'avoir 🕕(eh)r ces quelques 🎶de précisions sur le cycle des quintes,ce n'est plus un casse-tête !😊
@alibennar18572 жыл бұрын
Très bien expliqué. Avec votre démonstration c'était vraiment plus simple à comprendre.... Merci pour le partage
@johnmira28563 жыл бұрын
C'est l'une des meilleurs vidéo que j'ai vu pour le moment sur le cycle des quinte...Merci pour ce partage
@claramercier79244 жыл бұрын
Merci beaucoup, enfin quelqu'un qui explique réellement au lieu de juste prétendre que ça va de soi :))
@alexandrebout4762Күн бұрын
enfin une explication hyper logique et claire !
@leritaldnalor2 жыл бұрын
je confirme les autres commentaires tres bien explique bravo
@335gerard5 жыл бұрын
Merci Alain, c'est très bien expliqué.
@arnaudbentoo41059 ай бұрын
au bout de 60000 video ou comprends rien, Super bien merci beaucoup 🙂
@matt04114 жыл бұрын
Super bien explique merci bcp
@armandazanlonon38303 жыл бұрын
Merci beaucoup maître
@B78.Axx103 жыл бұрын
Merci Alain 🤞
@EL3KTROD Жыл бұрын
Du bn boulot Mr
@germain20655 жыл бұрын
super vidéo !
@Avida-l7s-instrumental3 жыл бұрын
merci beaucoup !
@Camille-rg5yg4 жыл бұрын
merci merci !
@jonathanardoin53922 жыл бұрын
Basé sur le cycle des quintes, ce disque donne les accords réguliers par tonalités (Majeur et mineurs). Un aide mémoire pour jouer de la musique d'accompagnement "d'oreille". cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/disque-accords-guitare-tuner-disk mon imprimante : Creality ender3 v2 Retrouver cet article sur ma boutique Etsy : www.etsy.com/fr/listing/1189352703
@antoinetoumau91324 жыл бұрын
Excellente vidéo ! Quand sortez vous la prochaine ? Et qu’en est-il des gammes mineures ?
@alainheim4 жыл бұрын
Merci ! Tres bientôt la prochaine... allez on va dire avant fin mars
@suggest58253 жыл бұрын
Merci j'ai enfin compris un truc sur la quinte. Je joue depuis longtemps mais ne connaissait rien de la théorie. Par contre j'ai un gros probléme?!? Qui peut m'aider? On ne prend pas 1.5 pour les quinte car 1,5^12 n'est pas un entier et donc au bout de 12 quinte, on ne revient pas sur l'octave qui doit être équivalent un multiple la fréquence de départ. D'accord. Du coup les musiciens qui ont créé ces instruments on du se poser cette question: Il faut trouver x le plus proche de 1,5, tel que: x^12 = n (n est un entier). En résolvant cette équation on a alors: x = exp( ln( n ) / 12 ) , avec x qui doit être le plus proche de 1.5 Pourtant en résolvant ce problème à la main, je trouve que la solution la plus proche est n=129 et donc la quinte devrait valoir x =1,49927906169 Pourtant lorsque je regarde le rapport de fréquence entre le LA et le MI, il semble y avoir seulement 1,49830707688. Donc les musiciens on choisit la solution n = 128. Soit x = exp( ln( 128 ) / 12) = 1,49830707688 Bizarrement cela ne me semble pas être la solution optimale pour l'intervalle d'une quinte qui doit revenir à la note de départ au bout de 12 quintes et qui doit se rapprocher le plus de 1,5. On aurait put se rapprocher encore plus de 1,5. Donc ma question est: Pourquoi avoir choisit pour la quinte un intervalle de 1,49830707688 et non un intervalle de 1,49927906169 ?
@nabihgedeon8793 жыл бұрын
En dehors des sentiers battus, CE QUI SUIT S'ADRESSE AUX CONNAISSEURS. Dans la pratique du chant NATUREL, le cycle des quinte n'a aucune utilité ; d'ailleurs il ne donne pas le demi-ton NATUREL que nous chantons facilement et qui est agréable à notre oreille (qui reste le juge ultime). Savez-vous que dans la musique NATURELLE nous utilisons, par exemple en DO majeur, un ton normal 9/8 entre DO et RE et un ton maxime 112/99 entre FA et SOL, une tierce mineure 32/27 entre MI et SOL et une tierce minime 33/28 entre RE et FA, une tierce majeure pythagoricienne 81/64 entre DO et MI et une tierce maxime 14/11 entre FA et LA. Ces différences proviennent du fait que le demi-ton NATUREL (minime), entre MI et FA, dont le rapport de fréquences est 22/21, nous oblige à chanter le FA dans une position basse et non moyenne (cette dernière étant la position de FA tonique de FA majeur). Par ailleurs, l'autre demi-ton minime se trouve entre SI (sensible) et DO, ce qui donne un SI en position haute, proche de la tonique DO, entraînant un ton maxime entre LA et SI. A part le FA en position basse (expressivité de tristesse, de langueur modérément) et le SI en position haute (expressivité de passion, d'ardeur modérément), toutes les autres notes de la gamme majeure se trouvent en position moyenne (expressivité neutre, calme, repos). Parfois nous sommes obligés d'utiliser le demi-ton pythagoricien 256/243, plus large que le demi-ton minime (naturel, parce que le plus facile à chanter et le plus agréable à l'oreille), pour les besoins des modulations... Ce qui importe, ce n'est pas de retenir les rapports de fréquences des intervalles mais les positions des notes (basse, moyenne ou haute) dans chaque gamme). Tout cela est développé dans l'ouvrage "L'intonation juste enfin trouvée - Le système G - Positions et expressivité". Visitez en tout cas le site "@t" pour commencer. Contrairement à toutes les gammes connues jusques-là, qui brillent par leur inapplicabilité (dont la gamme pythagoricienne, la gamme tempérée, la gamme des physiciens, cette dernière étant celle qui sonne le plus faut !), on a enfin la bonne théorie des intervalles, applicable quant à elle et appliquée (naturellement) par tous les bons pratiquants de tous les temps. Bon courage pour les amoureux de la justesse.
@alainheim3 жыл бұрын
Merci pour vos remarques très intéressantes. J'en suis certes resté à l'étude du cycle des quintes dans le cadre courant de l'harmonie liée au tempérament égal. Je ne manquerai pas de visiter le site que vous évoquez.
@nabihgedeon8793 жыл бұрын
@@alainheim Bonjour M. Heim. Merci d'avoir répondu. La gamme tempérée a cet avantage immense, grâce à sa schématisation extrême, de permettre au plus grand nombre de comprendre la musique et surtout de permettre la grande créativité des compositeurs en facilitant les modulations et l'harmonisation. Mais lorsque l'on chante ou qu'on joue par exemple du violon, on ne fait qu'appliquer une gamme naturelle (surtout pas celle des physiciens !) basée essentiellement sur le ton naturel 9/8 et le demi-ton minime dont j'ai parlé 22/21 (découvert grâce à l'ordinateur), évidemment en plus de l'octave, de la quinte et de la quarte justes. C'est le fruit d'une longue recherche solitaire. Sur le site que vous allez visiter (intervalles-système-g(point)com), beaucoup de morceaux mélodiques et polyphoniques faits sur l'ordi sur la base du système G démontrent le bien-fondé de cette théorie (notre oreille jugeant que ça "sonne juste".