Salut Philippe. J'aime bien quand tes vidéos "déterrent" nos bons vieux circuits. Je fais aussi partie de cette génération qui ont aussi usé du 74 LS 148, dont la logique d'entrée est en effet inversée et impose des "pullups", mais dont le brochage est identique. On ne fait à la limite pas beaucoup plus simple, sauf à en appeler à des ensembles de portes élémentaires (quoique...). J'avoue aussi avoir programmé des EPROM, façon logique programmable, puis être ensuite passé aux FPGA. Aujourd'hui, il est devenu plus facile d'user de ces boites à outils multifonction que sont les Arduino, et autres, quitte à oublier la simplicité, synonyme de coûts réduits, de vitesse (pour le TTL!)... Mais c'est bien connu que la devise de beaucoup aujourd'hui est "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"
@turboloto Жыл бұрын
Merci Philippe pour cette belle démonstration.
@SMHOSY Жыл бұрын
Salut Philippe Super intéressant, mon niveau bidouilleur me dirige souvent sur l'i2c pour ce genre de réalisation comme tu en parle en début de vidéo. Tu es notre chat GPT de l'électronique 😉
@Cyrob-org Жыл бұрын
Hi, de mon temps, on faisait plein de choses avec des portes logiques et autres ci TTL et cmos, j'ai passé des jours à concevoir des monstres de centaines de CI, ça marque à vie :)
@thonain Жыл бұрын
Super !! c'est typiquement le composant qui m'aurait simplifié le circuit de mon prochain tuto : ADC à 3 bits. Et j'adore tes montages soudés sur pcb intégrés dans des super boitiers faits maison...
@Cyrob-org Жыл бұрын
Hello oui avec des comparateurs et un tel encodeur, on peut faire de la conversion AD flash :)
@electronics-by-practice Жыл бұрын
Merci pour la vidéo, en peut scanner le clavier avec un cd4017 est connaître le touche actionné ou connecté chaque touche à une résistance différent pour faire un diviseur de tension et utiliser une seule entrée analogique.
@Cyrob-org Жыл бұрын
Hello, oui tout à fait, les solutions ne manquent pas !
@albert9402 Жыл бұрын
Hello! Phillipe, pour le référencement 👍
@timothepennec4075 Жыл бұрын
Bonjour, super vidéo ! on peut faire un pont diviseur avec 13 résistance identique en série, brancher chaque touche entre chaque résistance et utiliser la pin commun du clavier sur un microcontrôleur qui possède une entrée numérique via un ADC, si on presse 2 touche il y a également une qui sera prioritaire en fonction du diviseur de tension et de l'ordre utilisé, il reste a crée un programme pour convertir les niveau de tension a une valeur dans le microcontrôleur.
@Cyrob-org Жыл бұрын
Hello, oui tout à fait, comme je l'ai dit, les solutions sont multiples...
@ahmedm9788 Жыл бұрын
Bonjour Philippe voit là une bonne vidéo comme toujours très bonne vidéo bonne soirée
@francksutton Жыл бұрын
Merci Philippe 😉
@sebydocky5080 Жыл бұрын
Super Philippe à l'ancienne :) J'avoue que j'aurai fait ca avec un pcf8575 mais j'aime bien ton approche :)
@guillaumef2293 Жыл бұрын
cela va plaire à Tronik aventure !!😂
@bobdoritique7347 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo.
@northerngannetproject3147 Жыл бұрын
J'ai une methode pour un nombre infini de touches avec juste 3 broches cpu. Tu mets en cascade des decade counter 4017. Une touche pour chaque sortie de compteur. Toutes les sorties de touches convergent vers une entrée interruption unique. Il suffit que le logiciel toggle le clock compteur et tienne à jour une variable nombre de toggle. Dès qu'on presse une touche, une interruption est déclenchée et le #touche est la variable togglecount. Le 3ème pin sert à reset tous les 4017.
@Cyrob-org Жыл бұрын
Hello, oui c'est une solution parmi de nombreuses autres. On peut même le faire avec 2 fils en faisant une pause de temps en temps sur les impulsions et un RC sur le reset :)
@northerngannetproject3147 Жыл бұрын
@@Cyrob-org ah oui j'ai vu ça aussi le 2 fils + RC avec afficheurs LCD 16x2 +HC595 😉
@armseb860 Жыл бұрын
Salut, je ne connaissais pas cet encodeur, mais dans le montage simplifié ( avec les diodes) je me demande si il gère bien la notion de priorité. En effet que se passe-t-il si on appuie simultanément sur la touche 6 et la touche 8 ?
@Cyrob-org Жыл бұрын
Hello, la sortie sera 1110, ce qui est E en hexa (14 dec) et n'est pas vraiment valide. Pour l'usage clavier la notion de priorité n'est pas essentielle de toutes manière.
@armseb860 Жыл бұрын
@@Cyrob-org oui on est d’accord sur ce point, l’erreur pourra être gérée par le programme derrière. Une autre solution est d’utiliser un gpio expandeur, en i2c par exemple. Il y en a qui génèrent aussi des interruptions. Mais tout dépend le besoin après 👍
@clovischauveau6132 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Intéressant l'ajout d'entrées avec les diodes, par contre si tu appuis simultanément sur les touches 7 et 8 tu devrais te retrouver avec un F en sortie alors que ce bouton n'existe pas non ?
@Cyrob-org Жыл бұрын
Hello oui et alors ? Ce n'est pas à mon sens gênant et facilement gerable par le programme.
@didiermusielak9846 Жыл бұрын
Merci Philippe..👍
@canou1967 Жыл бұрын
Bonjour, peux t'on réaliser la même fonction pour un mix de boutons et de potentiomètres avec un 4067? (16-Channel Analog Multiplexer/Demultiplexer)
@Cyrob-org Жыл бұрын
Hello, c'est vraiment se compliquer la vie pour rien mais why not...
@Aera59 Жыл бұрын
Bonjour Philippe, sauf erreur de ma part, les pull-down R1 à R4 ne sont pas utiles, les autres font déjà le travail. Je ne connaissais pas ce type de circuit logique, merci pour la culture :)
@Cyrob-org Жыл бұрын
Hello, oui c'est vrai bien vu :) J'ai mis à jour le schéma sur mon site.
@francoisp3625 Жыл бұрын
14:30 ha oui ; j ' y aurais meme pas penser à ça ... :)
@vfrfoxtrott6430 Жыл бұрын
Bonjour 🙋♂️👍🖐
@amdc2 Жыл бұрын
Je n'ai pas vu l'intérêt des 4 résistances les plus à gauche, puisqu'il suffit de celle en sortie des diodes sur le connecteur D (non ?)
@Cyrob-org Жыл бұрын
Hello, oui en effet, elles ne sont pas utiles. j'ai mis à jour le schéma sur mon site.