Merci Philippe pour toutes ces explications, c'est très éclairant. 👌👍
@AlfDeMelmac10 ай бұрын
Merci. Je ne connaissais pas cette conséquence sur la durée de vie d’un condensateur électrochimique.
@michelpassone880410 ай бұрын
Moi non plus ! Mais c'est logique quand on y pense au niveau de sa chimie interne.
@turboloto10 ай бұрын
Très belle démonstration, comme d'habitude. Merci Philippe.
@HOLLYWOODlosANGELES10 ай бұрын
Parfaitement bien expliqué, et c'était important... Merci.
@christophef1jky11210 ай бұрын
Merci Philippe pour cette vidéo qui met en évidence cette notion, top !
@disama7410 ай бұрын
Très didactique et hyper intéressant, merci beaucoup Philippe
@davidparrot466910 ай бұрын
Merci Philippe, encore une vidéo super intéressante, j'ai appris pleins de choses, encore un grand merci pour le partage c'est à chaque fois un réel plaisir.
@mpe709010 ай бұрын
Bonjour , Merci Philippe pour cette vidéo.....Et toutes les autres Le sujet est le condo et le régulateur. A signaler que plus la tension d'''entrée est filtrée , peu ondulée donc, plus les diodes du redresseur aussi fonctionnent en "pointes de courant" contraignantes ne devant pas dépasser une limite : c'est un argument indirect pour ne pas trop filtrer la tension de sortie du pont redresseur ( ou d'entrée du régulateur)
@jeffdeschamps902910 ай бұрын
C'est en effet un problème auquel peu de personnes pensent et à nouveau lié à Q = C * "delta U" = I * "delta t" et qui fait s'arracher les cheveux à beaucoup de bidouilleurs pour comprendre pourquoi leurs diodes brûlent systématiquement alors que leur courant de sortie moyen est faible...
@michelLevisse10 ай бұрын
Merci Philippe pour cette excellente vidéo.
@andregalas50510 ай бұрын
Tout est dit, démonstration parfaite !
@serge399010 ай бұрын
Excellente vidéo de démonstration , merci pour le partage . 🙂
@bernardbernardin518710 ай бұрын
11:12 Attention : le tableau donne le multiplicateur à appliquer au courant d'ondulation maximum acceptable (IR). A 0.65 le condensateur accepte moins de courant qu'à 1.00
@Holms196610 ай бұрын
merci beaucoup philippe 😀
@bobdoritique734710 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Super composant en effet!
@laetitiazichy-vanlidth588210 ай бұрын
Merci Philippe
@laetitiazichy-vanlidth588210 ай бұрын
En tt que juriste j'adore ce jargon d'électronicien😅
@James-jy9rc10 ай бұрын
Bonjour Que pensez vous des noix de ferrite sur fils de sotie d'une alim comme anti parrasites?
@Cyrob-org10 ай бұрын
Hello, cela fonctionne assez bien pour limiter l'émission de parasites HF, (> à plusieurs MHz) mais sur la sortie elle-même l'impact est limité comparer à un filtre LC.
@michelpassone880410 ай бұрын
Merci Philippe. Petite question : si on prend un gros condensateur, ne peut-on limiter le courant à la mise en route initiale par une résistance ? Sachant, que cette même résistance limitera aussi le courant pendant les phases de décharge.
@Cyrob-org10 ай бұрын
Hello, mettre un résistance va ralentir la charge du condensateur et donc augmenter l'ondulation, cela n'a aucun intérêt. On peut plutôt utiliser une self ce qui ce faisait beaucoup avec les tubes, moins maintenant car cela coute cher.
@michelpassone880410 ай бұрын
@@Cyrob-org Oui de fait contreproductif. Merci Philippe de ta réponse.
@jeffdeschamps902910 ай бұрын
Peut-être avec une NTC placée en série entre les diodes et le condensateur alors 😉
@francserres553610 ай бұрын
Top
@jeffdeschamps902910 ай бұрын
Quand tu parles de courant de charge au début de la vidéo, c'est un peu ambigu... il s'agit bien sur du courant consommé par la charge et non du courant envoyé dans le condensateur pendant la charge de ce dernier 😉 Et même comme cela il faut plutôt écrire V ondulation < i / (2fC) Tout part de Q=CU=It 😘 et 1/(2f) > t théorique 😇 Prendre 1/(2f) revient à considérer que le condensateur se décharge durant toute la demi période et à négliger le temps pendant lequel il se recharge. C'est toutefois une bonne approximation pour les cas où l'ondulation est très faible.
@Cyrob-org10 ай бұрын
Hello, ben non, le courant se divise bien entre la charge de la capa et et celle consommée par la résistance, au nom de quoi elle serait déconnectée à ce moment là :) Pou la formule c'est vrai, certains préconisent de prendre 4f pour cette raison ou d'appliquer in coef de correction, j'ai voulu rester simple :)
@jeffdeschamps902910 ай бұрын
@@Cyrob-org Je ne dis pas le contraire "Grand Chef", je dis juste que l'amplitude de l'ondulation vient de la vitesse avec laquelle le condensateur se décharge (courant consommé par la charge) et du temps pendant lequel il se décharge donc pendant un temps inférieur à la demi période. 😘 Mon coté hautiste n'a pas résisté à effectuer le calcul du coëfficient à appliquer pour une ondulation cible de 10%. La valeur est 2,32 (et non 2). Ce chiffre de (1/(2,32*f)) correspond au temps entre le sommet de de la demi sinusoïde en fin de charge - et - le croisement de la droite de décharge et de la demi sinusoïde redressée suivante à la valeur 90% de Vmax. A chaque ondulation cible correspond un coëfficient particulier à appliquer.
@sammin576410 ай бұрын
🌟🌟🌟🌟🌟🌷
@willydelyon10 ай бұрын
Merci Philippe ;-) Ne procrastine pas trop car tu ne sauras plus quoi faire à la retraite lol ;-)