J'ai compris beaucoup de choses sur ce sujet le jour où j'ai lu (et finalement compris !) "Dieu EST amour". Pourquoi Dieu ne nous oblige pas à l'aimer, pourquoi Dieu nous donne ce libre-arbitre qui permet de se détourner de Lui (et donc de faire le Mal) : parce que l'amour véritable est libre, parce qu'un amour forcé n'est pas vrai, et que sans la possibilité de dire non, notre oui n'aurait pas de valeur.
@EvanVaytetSandbox9 ай бұрын
Mais cela sous-entend que Dieu serait quo-dépendant du Mal, il ne serait donc pas totalement souverain, ce qui, à ma connaissance, n'est pas biblique. Si notre Dieu créateur tout puissant avait voulu un monde sans "aucune trace" de mal, par sa souveraineté et sa toute puissance, il aurait pu le faire, mais ce n'est pas le cas. Comment expliquer cela? (Je suis chrétien et je m’intéresse beaucoup sur cette question)
@cromthor9 ай бұрын
@@EvanVaytetSandboxLe Mal n'est pas une création, c'est "l'absence de Dieu". Dieu veut notre amour, et cet amour ne peut être vrai que si nous avons la possibilité de refuser le sien. Nous pourrions ne pas avoir cette liberté, mais notre "amour" serait alors une soumission (comme le chien à son maître par exemple ?). Pour que l'amour soit possible, Dieu (tout puissant) accepte que le mal puisse exister. Ensuite, il faudrait préciser ce que signifie "Dieu peut tout faire", car par exemple, il ne peut pas faire que quelque chose qui a été n'ait jamais existé (d'après St Augustin je crois). Par définition (Dieu est le bien), il ne peut pas faire le mal. Par définition aussi, étant parfait (parachevé, complet), il ne peut pas produire une création parfaite, qui serait une extension de lui-même, ce qui voudrait dire qu'il n'était pas "parfait" avant ça.
@lastday34399 ай бұрын
@@EvanVaytetSandbox L'Omnipotence au sens biblique ne signifie pas que Dieu peut faire que 1+1=3. Par définition, "A et non(A)" ne peut être vrai. La meilleure des créations possibles nécessite le libre arbitre. Or le libre arbitre implique une possibilité réelle de faire le mal à tel point que Dieu lui-même ne pourrait rien y faire, car sinon il y'aurait contradiction. Dieu n'est pas pour autant dépendant du mal car la création n'est pas un acte nécéssaire mais un acte volontaire de charité: en tant que Trinité, Dieu se suffit à lui-même pour l'éternité mais décide de partager l'existence et la conscience en dehors de lui-même. Il reste souverain sur cette création potentiellement faillible car lui-même a décidé de quand même l'a créer et lui-même connait tout ce qu'il faut faire pour atteindre le but qu'il s'est fixé en la créant, malgré sa faillibilité.
@EvanVaytetSandbox9 ай бұрын
@@cromthorIntéressant, j’avais déjà eu cette réflexion et je suis d’accord mais je trouve que le mal reste tout de même un mystère et vouloir à tout prix l’expliquer, cela en revient presque à vouloir prendre La Défense du mal… je ne sais pas si je suis claire, mais je trouve parfois que nous les chrétiens, manquons parfois d’humilité quand au fait a avouer que le mal reste un mystère et que la providence de Dieu nous dépasse :)
@nonoprime9719 ай бұрын
J'ai une réponse assez évidente au fait que Dieu ne nous ordonne pas de l'aimer : C'est parce que l'amour forcé n'existe pas ! Ce n'est pas de l'amour dans ce cas là mais une forme de relation similaire a du chantage . Le véritable amour c'est aimer de sa propre personne , sans influence extérieure mais bien de sa propre volonté . C'est ce que Dieu voulait en nous créant libre , et d'ailleurs il nous aime même si on décide de ne pas être avec lui , puisque laisser partir une personne que tu aimes mais qui ne t'aime pas et la laisser vivre une autre forme d'amour , étrange mais vrai c'est aussi de l'amour .
@Lyon11809 ай бұрын
Cette vidéo est magnifique (script, images, musiques, dessins, montage, ...) ! Bravo à toute l'équipe ! 🙏🏻
@frerePaulAdrien9 ай бұрын
Merci infiniment
@miyou123 ай бұрын
C'est une blague ? Il a mit des musiques bateaux avec un fond d'image ia..
@stephen10.9 ай бұрын
J'ai fini par comprendre que le péché ( en tout genre) c'est juste le contraire du bon sens ou le contraire de la vie. Je crois que Dieu demande une chose simple, le respect d'une logique de vie. C'est mon humble expérience de vie après 50 ans passé sur terre. J'en ai mis du temps à comprendre !
@Michael-s6s4o8 ай бұрын
Qui de mieux que ton créateur pour savoir ce qui est bon pour toi ?
@ciphael9 ай бұрын
Merci Frère Paul Hadrien et à toute l'équipe pour cette vidéo, soyez bénis ! 😇
@frerePaulAdrien9 ай бұрын
Merci à vous
@dominiqueouzeau299118 күн бұрын
@@ciphael j'aimerai rencontrer un vraie prêtre non un franc maçon
@FilledeMarie-su9ry9 ай бұрын
Merci Frère Paul-Adrien pour cet éclairage Soyons tous abondamment bénis et qu’à jamais l’Amour de Dieu triomphe dans nos vies 🙏🙏🙏
@patriciamorchain42149 ай бұрын
Merci frère Adrien Merci de vos éclaircissements et de l'avoir révélé aux petits comme moi qui vous écoute avec mon cœur d'enfant et de plus je pense que le mal est tellement présent en ce moment que les gens ne se comprennent plus ne s'aime plus c'est la tour de Babel on rentre dans un monde de fous seul le seigneur peut nous aider à ne pas sombrer et surtout à ne pas avoir peur🙏🙏🙏😇😇😇✝️✝️✝️
@patriciamorchain42149 ай бұрын
Pardon ne s'aiment plus
@VoitheiaFR9 ай бұрын
Job, avant l’épreuve, n’avait pas commis de péché, mais il était loin de Dieu. Après l’épreuve, il était encore plus proche de Dieu. L'épreuve est l'occasion, pour le héros, de devenir le Saint qu'il est destiné à devenir et ainsi, par la même action, co-écrire l'Histoire du Salut avec son Auteur.
@giyōmu959 ай бұрын
C'est bien dit, j'vais te piquer ton texte ! 😊
@tonio56989 ай бұрын
Merci pour cette approche 🙏🏻
@pierresaint-sulpice9899 ай бұрын
Job était un croyant fidèle...donc près de Dieu.. avant et après ses épreuves...
@stephanielener11619 ай бұрын
J'adore job. Première histoire que ma mère m'a lu et qui est à qqch près toutes l histoire de ma vie. Et souvent que je suis débordé par les choses de la vie je lâche un "non/nom de dieu " mais plus dans le sens stop arrêté au nom de dieu. Ue sorte de prière inconsciente. Et si on le dit c est que ça doit bien venir de qqpart
@VoitheiaFR9 ай бұрын
@@pierresaint-sulpice989Oui, il n'a rien fait de mal. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas un chemin a faire. Si vous faites attention : Dieu dit - "Me condamneriez-vous pour vous justifier ?" Job dit - "Je retire mes paroles, et je me repens dans la poussière et les cendres."
@oliviermonfort84579 ай бұрын
Nous ne pourrions comprendre le bien sans l'existence de son contraire. Si la tentation existe c'est parceque nous avons le choix..et c'est ce choix qui nous donne une responsabilité vis a vis de notre chemin spirituel
@EvanVaytetSandbox9 ай бұрын
Il me semble que ce raisonnement, bien que compréhensible pose un problème théologique de taille... Votre raisonnement sous-entend que Dieu serait quo-dépendant du Mal, il ne serait donc pas totalement souverain, ce qui, à ma connaissance, n'est pas biblique. Si notre Dieu créateur tout puissant avait voulu un monde sans "aucune trace" de mal, par sa souveraineté et sa toute puissance, il aurait pu le faire, mais ce n'est pas le cas. Je pense que la question est bien plus complexe que ce qu'elle en a l'air et sa réponse aussi. Il y a là un grand mystère, celui du bien et du mal, le mystère de la providence, et je pense que l'humilité est de mise. Je citerai encore Henri Blocher: De la maladie qui n’est pas spécialement méritée, nous devons dire que Dieu la permet et reste souverain, bien que ce ne soit pas une punition. Quoiqu’il advienne, nous faisons confiance à la sagesse bonne, à la bonté sage, de notre Dieu.
@hadrienmurat9 ай бұрын
Le bien n’a pas besoin de l’existence du mal pour exister
@oliviermonfort84579 ай бұрын
@@EvanVaytetSandboxbonsoir , je comprends les nuances que vous apportez. c'est peut être un problème de précision de langage de ma part.je vais vous préciser ma pensée qui n'engage que moi évidemment. Dieu a toute autorité et ne dépend de rien .il EST le créateur de tout.on est d'accord. En revanche, la conscience incarnée de l'homme est en prise à un combat féroce, un brouhaha mental assourdissant qui s'oppose à la voix du coeur très douce et discrète.cest dans ce combat inégal arbitré par l'ego que commence à infuser dans la conscience peu a peu la voix de l'âme et que commence le processus d'ascension jusqu'au père. il se fait par la mise en évidence de la nécessité de purification des pensées, de discernement et d'humilité entre autres vertues. Mais voilà, l'homme a une tête trop pensante qui le ramène à s'identifier à ses propres pensées et émotions systématiquement. c'est justement dans cet écueil qu'il rechute et que le mal opère et corrompt l'âme en la détournant des vérités immuables des cieux. Dans cette mécanique du bien et du mal un jour s'impose le nécessaire abandon à Jesus ..dans lequel le pêcheur mesure l'étendue de sa miséricorde pour y trouver la paix.cest le sens du sacrifice de Jésus. La foi apparaît dans la vie du profane lorsque le combat devient trop âpre. on pourrait en conclure que c'est par le péché que l'homme se détourne du péché. Il est un garde fou qui dessine les contours du chemin qui mène à dieu.
@emmaphilo40499 ай бұрын
On se passerait bien du mal quand même franchement 🤦♀️.... Quelle galère....
@EaEnkiSumer9 ай бұрын
Tout à fait le bien ne peut pas exister sans le mal et je rajouterai que le bien et le mal n'existe pas. Est-ce que Yavhé peut faire le mal oui et les preuves sont écrits dans l'ancien testament.
@dieudonnekonan64197 ай бұрын
Soyez béni ! La simplicité avec laquelle vous traitez ce sujet ! Merci une fois de plus.
@andyflan64259 ай бұрын
Vous faites tellement de bien pour l'humanité 😊😊😊 j'espère vous rencontrer au JMJ 2027😊😊
@thomasclavery17479 ай бұрын
Au travers de cette vidéo vous œuvrez a réconcilier la science et la foi. C'est très bien fait et très cohérent bravo ! Que Dieu vous bénisse vous et toute votre équipe ! L'amour vaincra !
@Mslaeti068 ай бұрын
La FOI ou le foie ? 😂 (c'est une blague ! Prends le comme tel stp ❤)
@thomasclavery17478 ай бұрын
@@Mslaeti06 mdr je me corrige merci pour la remarque 😅😂🙏
@ck89998 ай бұрын
Quelle équipe pour un résultat final pour la gloire de Dieu merci frère Paul Adrien merci à tout ton équipe que Dieu continue de vous utiliser si bien ! L'amour vaincra !
@myriammarconto24678 ай бұрын
Merci frère Paul Adrien :trop beau ! trop fort! cette méditation du notre père est passionnante
@luciec8929 ай бұрын
Merci frère Paul Adrien, je ne me lasse pas d écouter vos vidéos.Elle tombe bien pour moi ❤
@jeromebelobo92589 ай бұрын
Ca se rapproche de vos vidéos du début. Celles qui m'ont fait m'abonner er tant aimer cette chaine. C'est intéressant et assez profond. Je pense cependant que vous parlez aux consciences, à l'esprit de ce fait moins d'effets sonores pour plus de concentration, svp. Les visuels aident à visualiser, le son est important mais...le réduire, svp. Merci.
@thibaudmanet80269 ай бұрын
Très beau travail de montage, la progression dans la qualité des vidéos est impressionnante !
@agnesmaquignaz6873 ай бұрын
Ce matin je me fais cette réflexion, si Dieu a permis le mal ,c'est qu'il savait déjà que l'homme le trahirait. C'est pourquoi il a permis que son fils Jésus meurt et souffre pour nous sauver,nous donner son pardon et nous rendre meilleur par son amour ! Oui son plan est parfait ! Gloire à Lui !
@jeromeverger32708 ай бұрын
Merci Frère Paul Adrien et toute l'équipe l'amour vaincra pour ces si bonnes vidéos ! J'avais un désaccord quand vous dites que l'Homme n'était qu'un animal avant de découvrir le bien et le mal. Pour moi, Dieu nous a créé Homme (et non pas animal), capable d'entrer en relation avec Lui, avant que l'Homme ne pèche en faisant la découverte du bien et du mal.
@Piloue-Chachato8 ай бұрын
Cette vidéo à provoqué comme un apaisement dans mon âme, merci
@maximedavault44219 ай бұрын
Un format de vidéo captivant et très explicatif, merci 🙏🏽 dieu vous aime 🥰
@frerePaulAdrien9 ай бұрын
Un grand merci !
@alainBoissy-iu7bi9 ай бұрын
Merci mon père soit bénit
@emmanuelmarc65438 ай бұрын
Où trouvez-vous vos illustrations ?? Sans blague, elle sont incroyable !! 🤩 Merci pour cette vidéo très claire.
@lynepomminville35848 ай бұрын
Merci Frère Paul Adrien, c'est explicatif et on comprend bien avec vous comme "professeur" 😊
@frerePaulAdrien8 ай бұрын
Merci à vous
@vincentgosselin10279 ай бұрын
Intéressant, comme toujours... .Merci Frère Paul Adrien..😊
@frerePaulAdrien9 ай бұрын
Merci à vous
@Harlock_17298 ай бұрын
Cette vidéo est vraiment superbe tant sur le fond que sur la forme. Quel boulot.. un grand merci et un profond respect à vous et toute votre équipe !
@gregory13298 ай бұрын
Magnifique et clair. Tellement utile pour échanger aussi avec mon fils adolescent. Merci ❤
@annetassel8 ай бұрын
Une de vos meilleurs vidéos ! Elle fait un parallèle très clair et plus que nécessaire entre théorie de l’évolution et récit de la genèse ! Bravo et merci pour votre travail, à vous et à toute l’équipe ❤️
@frerePaulAdrien8 ай бұрын
Merci à toi 😁
@kikigkz8 ай бұрын
Merci FPA, pour votre incessant travail, pour votre sacrifice, pour votre renoncement, pour votre don. Force, Foi et Fidelité Christ est Roi Kiki de Marseille
@sophieg74468 ай бұрын
Quelle vidéo!!! C’est clair, précis, efficace…. J’adore, merci beaucoup
@frerePaulAdrien8 ай бұрын
Merci à vous 😊
@PatrickMegale_Conteur-Musicien3 ай бұрын
Alors là... Bravo !!! Le conteur que je suis est admiratif devant cette superbe présentation. J'évoque le contes car j'appuie ma pratique artistique sur l'adage suivant : " Les contes ne sont pas fait pour endormir les enfants, mais pour éveiller l'homme. ". C'est entre autre la raison pour laquelle je considère Jésus Christ comme mon maître en la matière ; et bien sûr, je précise si besoin est qu'il est mon maître en tout. Concernant le présent sujet, je me pose souvent la question suivante : " Dieu, omniscient, omniprésent et omnipotent perrmet l'existence du mal. N'est-ce là qu'une composante de notre dimension polarisée, est-ce un choix de Dieu qui a sa raison d'être (et qui suis-je pour discuter les choix de Dieu). Bref, je sais gré, face à mes multiples questionnements, à Blaise Pascal de m'offrir un bâton de pèlerin lorsque le doute me prends. Je formule le souhait que dans sa bonne grâce Dieu, s'il m'offre de l'approcher, sans post mortem vu le sujet que je vais évoquer, me prendra sur ses genoux et, prenant le rôle de conteur qu'il m'offre ici bas, racontera toute l'histoire. Quoiqu'il en soit, permettez que je joigne ma voix à la vôtre pour soutenir votre message, car de touteévidence: " L'AMOUR VAINCRA !!! ".
@athanase798 ай бұрын
Formidable vidéo, quelle qualité dans les propos - et leurs illustrations 😊
@mariekethyrobert40598 ай бұрын
Bravo pour la qualité de cette vidéo, vous êtes un conteur hors pair.
@jmj48798 ай бұрын
Merci cher frère Paul Adrien et toute votre équipe pour cette explication claire d'un sujet difficile! Pax et Bonum (st François d'Assise)!
@moniqueloutz6169 ай бұрын
Merci Pere Adrien, on ne se lasse pas de regarder vos vidéos, toujours très enrichissant, de vous écouter je suis heureuse de prendre et partager vos sermonts ❤ Amen que l amour soit vainqueur ❤vainqueur
@sandrinefernandez54219 ай бұрын
Bonsoir Chère Monique tout à fait d'accord avec vous ❤
@NicksonFujiwara9 ай бұрын
Génial, j'ai passé un excellent moment, merci Frère Paul-Adrien !
@frerePaulAdrien9 ай бұрын
🙌
@otrack109 ай бұрын
Vidéo captivante et instructive qui rappelle le style des premières vidéos !
@virginieblanguerin51068 ай бұрын
Merci 🙏 et bravo pour votre génie que vous mettez à la portée de tous. Soyez béni.
@adrienferrete55999 ай бұрын
Très belle vidéo, très poétique. Cependant j'ai un peu de mal à comprendre comment vous combinez l'évolution des hominidés vers le premier homme Adam?
@claudecharlottegaiffe30488 ай бұрын
oui la j'ai pas compris non plus
@damienjdj8 ай бұрын
Dieu a voulu dans la Bible nous dire pourquoi il a créé l'homme (la réponse c'est par amour) et non pas comment. Ça c'est aux scientifiques de découvrir à travers des siècles de recherche.
@LucianoJannone9 ай бұрын
Coucou, le Père Ange Rodriguez, exorciste au diocèse de Lyon, explique dans une vidéo ce que sont les anges et les démons. Ce monsieur est très touchant.
@MJ-xh6yu8 ай бұрын
Cette vidéo est superbe! Merci beaucoup !🙏
@sophielefebvre49389 ай бұрын
Super vidéo ! Cependant oui à la liberté! Mais pas à dépend ni au détriment d'autrui ! Et une question que je me pose.. parfois nous désirons ardemment faire le bien cependant c est en faisant du mal a quelqu'un et vice-versa, sans le vouloir. Sur les pas de Dieu vous êtes, tout comme moi qui toujours veut le Bien, mais suis qu'une humaine trébuchant sur le chemin. Bon chemin de Dieu a vous et merci💫🙏
@Johane070913 күн бұрын
C’est lumineux ! L’une de vos meilleurs analyses 🙏🏼💜
@Megyx149 ай бұрын
Excellente vidéo, merci à vous tous ! Soyez bénis ✨
@frerePaulAdrien9 ай бұрын
Merci à vous 😊
@meggyvanuls945525 күн бұрын
Merci infiniment. Je viens de mieux comprendre pour en parler avec mon mari.
@elundaa29268 ай бұрын
Vos vidéos sont toujours fantastique pour moi merci 🙏
@frerePaulAdrien8 ай бұрын
Merci à vous 😊
@breitner839 ай бұрын
Voilà, j’aimerais bien le lui demander. Parce que moi quand j’aime quelqu’un, si je peux lui épargner le mal, au moins un peu, je le fais plus que volontiers.
@geraldubaud80778 ай бұрын
C'est succinct, mais tout ce qui est dit, est bien dit. Toujours bravo.
@eljaunitoo9 ай бұрын
simple, efficace ! beau travail !
@jeansebastientoure15518 ай бұрын
Le titre du sujet doit être reformulé ainsi: Debat entre Religion et Athée. Pour le reste , on peut en discuter . Mais, bravo pour l'énorme travail.
@divestuff99989 ай бұрын
Merci frère Paul Adrien pour cette vidéo très philosophique
@frerePaulAdrien9 ай бұрын
Merci à vous
@lpyt20248 ай бұрын
Quel régal vos vidéos ! Merci
@frerePaulAdrien8 ай бұрын
Merci à vous 😊
@henriservignat29439 ай бұрын
Génial. Merci😊😊
@Aurelien529 ай бұрын
Frère Paul, je me lance, j'ai une question: que disent l'évangile selon Marie et selon Thomas, de quoi parle le livre d'Enoch et surtout pourquoi ne sont ils pas dans la bible ? Littéralement, je ne sais pas et cela m'intéresse vivement et je te suis donc je sais que tu es calé et voila j'ai besoin de toi.
@josephlecapelain4659 ай бұрын
Bonjour, à ce sujet : EVANGILES APOCRYPHES : DES VERITES QUI DERANGENT ? kzbin.info/www/bejne/kKuyYo2Nd8eerZY
L' évangile selon Thomas, le nom complet, c'est paroles cachées de Jésus dites à Thomas Judas Dydime; le problème, c'est pas du tout des paroles cachées puisque la plupart de ce que Jésus y dit sont des phrases dans nos évangiles (Matthieu,Marc,Luke,Jean) mais sorties de leur contexte, Quant au livre d'Enoch, il est reconnu comme canon par l'église d'Ethiopie
@lastday34399 ай бұрын
Le livre d'Enoch est un livre non inspiré, même rejeté par le canon juif. Le livre d'Enoch contredit par exemple le reste de la Bible en disant que l'homme n'est pas responsable de sa chute mais que des anges déchus auraient corrompus des femmes en répandant leurs gènes puis par leurs enseignements... Enoch reçoit d’innombrables révélations d’anges… Il aurait connu des centaines de noms d’anges car tous se seraient présentés à lui en donnant leur nom. Bibliquement, cette attitude est étrange car nous trouvons l’inverse dans plusieurs passages. Les soi-disant autres évangiles sont des textes clairement gnostiques, qui n'ont donc rien d'un véritable témoignage. Remarquons que beaucoup de textes apocryphes ont cette particularité de raconter des choses anecdotiques propres à exciter la curiosité. Pas étonnant que des mouvements ésotériques reprennent ces récits...
@jakeparo9 ай бұрын
Une de vos meilleurs vidéos.
@valeriejanodet88058 ай бұрын
Trop beau 🥰merci frère Paul Adrien !...je partage et je prie pour que votre vidéo touche les cœurs les plus rebelles 🙏
@sybilepensec35789 ай бұрын
Quid des maladies jusqu'à ce jour ? Pourquoi les premiers hommes nauraient-ils pas expérimenté les maladies neuro dégénératives et comment les interpréter dans une création qui n'est pas encore dans sa perfection ?? Merci pour votre réponse plus profonde. Faut-il se dire qu'il faut bien mourir de quelque chose ?
@vincesalamander59809 ай бұрын
Dans la Bible les maladies mentales sont rarement mentionné. Mais on peut voir que la compréhension de l'homme a changé. Dans l'AT, les maladies sont des punitions de Dieu, une fatalité dû au péché (sauf Job qui est assez à part) Dans le NT on parle de possession démoniaque, et donc d'un mal que l'on subit involontairement et que l'on peut guérir. De façon plus "terre à terre" le cerveau est un constituant matériel, comme tout ce qui existe en ce bas monde. Et tout ce qui existe en ce cas monde est voué à se désagrèger.
@sebastienb.12059 ай бұрын
La sélection naturelle ! C'est barbare, paradoxalement, elle est garante de la continuité de la vie. Quant à la dernière question, non, il est intolérable de mourir de n'importe quel façon autre que de vieillesse... C'est baisser les bras face au mal, laisser faire, se rendre complice. Il faut même se convaincre que la vieillesse, l'usure de l'organisme, est un mal fondamental vaincu par la reproduction ! Nous gagnons en faisant des gosses 😅
@celinegreco33328 ай бұрын
Super vidéo, texte riche. Merci frère Paul Adrien Et ce graphisme : incroyable, superbe !!! ❤
@Marinananaii9 ай бұрын
Wow vidéo captivante et intéressante (je n'ai pas vue le temps passé) Merci pour cette belle vidéo 🤗
@Garylegalgo9 ай бұрын
très bien expliqué et illustré
@aaaaza96944 ай бұрын
En tant qu’animiste je regarde vos vidéos très intéressante, et celle ci est je pense ma préférée ! 👍🏾bravo
@CapitaineQuid8 ай бұрын
Bonjour, c'est la première fois que je reste sur ma faim ! :o La philosophie de manière générale a des conceptions diverses du mal, mais du coup, l'opposition entre la conception du Mal de la Bible et de la philosophie n'apparaît pas si claire. Qu'est ce qu'on dit aux gens qui posent la question " et ton Dieu la, pourquoi il laisse les gens s'entretuer hein ? " Mince alors ^^ Je sais qu'il y a déjà des éléments de réponse sur la chaine, et je me réjouissais de trouver plus de précisions vis à vis de tout ça, peut-être pour une prochaine fois :D en tous cas merci beaucoup pour votre travail, il est admirable et d'une très grande valeur !
@josephlecapelain4658 ай бұрын
Bonjour, à ce sujet : - pourquoi-dieu-permet-il-tant-de-souffrances - la-souffrance-contredit-elle-la-tendresse-de-dieu - dieu-amour-que-fais-tu-contre-la-souffrance-des-hommes (sur Aleteia)
@fabienlegall9 ай бұрын
Superbe vidéo, très bien scénarisée et enrichissante. Dieu a créé tout ce qui Est de sa pleine Sagesse. En Vérité donc , sans l'apparition du Mal , plus de pêchés mais point non plus d'Espérance et point de Sauveur en Jésus Le Christ. Le Mal n'est t-il pas venu vers l'homme en le tentant ? Bref, oui l'Amour vaincra ❤ ( Il a déjà vaincu la Mort et le Mal par la Croix ) Béni Est Jésus-Christ. Dieu Bénisse et Garde la communauté.
@GianLuca-i7l2 ай бұрын
❤Merci mon fils pour ton travail, je t’aime tu m’aides beaucoup merci encore 💛
@Christophercalmel29 ай бұрын
L'amour vaincra
@Alayamato7 ай бұрын
Le mal vient de l'ignorance et de nos vices ( jalousie,pouvoir manque de vertus) mais le bien c'est se qui nous différencie des animaux( animal=instinct). Si non la vidéo est très inspirante continue comme ça mon frère ❤
@pierrearbogast11389 ай бұрын
Super vidéo merci beaucoup elle est vraiment intéressante.
@ManzoPio9 ай бұрын
Très belle vidéo, bravo!👏👏👏
@frerePaulAdrien9 ай бұрын
Merci ✌
@gabrielc26528 ай бұрын
Très bonne vidéo, j'aime beaucoup !
@frerePaulAdrien8 ай бұрын
Un grand merci !
@romanderimbaud4622Ай бұрын
Merci beaucoup de votre reponse! Ou peut on trouver des elements sur le sujet selon vous? Merci beaucoup pour ce retour!
@josephlecapelain465Ай бұрын
Bonjour, je vous suggère deux lectures, exigeantes : - Dieu sans idée de mal Jean-Michel Garrigues - Dieu et la permission du mal Jacques Maritain J'aime aussi ces articles : questions.aleteia.org/articles/163/pourquoi-dieu-permet-il-tant-de-souffrances/ fr.aleteia.org/2019/06/03/la-souffrance-contredit-elle-la-tendresse-de-dieu/ questions.aleteia.org/articles/162/dieu-amour-que-fais-tu-contre-la-souffrance-des-hommes/
@josephlecapelain465Ай бұрын
Bonjour, je vous propose deux lectures, exigeantes : -Dieu sans idée du mal Jean-Michel Garrigues - Dieu et la permission du mal Jacques Maritain Aussi : Problèmes et mystères du mal Roger Verneaux Par ailleurs : - pourquoi Dieu permet-il tant de souffrances - la souffrance contredit-elle la tendresse de Dieu - Dieu amour que fais-tu contre la souffrance des hommes (sur Aleteia)
@romanderimbaud4622Ай бұрын
@@josephlecapelain465 merci beaucoup pour ces recommandations! Bien a vous
@sylvia63412 ай бұрын
Vous expliquez bien j aime écouter vos vidéos merci beaucoup
@puidupinalexandre73898 ай бұрын
Très belle video merci !
@MarlyseNoglotte9 ай бұрын
Bonjour Frère Paul Adrien! Je ne me lasserai jamais de vous écouter et de vous regarder. Merci d'exister! Vraiment, merci! Ce sont des gens comme vous qui me font tenir dans ce monde toujours de plus en plus pourri. MAIS AYONS DE L'ESPOIR, L'AMOUR VAINCRA. JE VOUS AIME.
@MichellePrajoux-n9v2 ай бұрын
La possibilité de se dépasser en découvrant le bien
@Timon1309 ай бұрын
WoW 🤩 un travail de qualité
@nanoukadi89318 ай бұрын
L'AMOUR VAINCRA❤❤❤❤
@td88198 ай бұрын
Est-ce que vous pourriez augmenter le volume de vos vidéos svp ? Merci beaucoup 🙂
@alaindubois79589 ай бұрын
Merci!
@frerePaulAdrien9 ай бұрын
Merci à vous :-)
@cathrousseau97909 ай бұрын
Bonjour, et oui ! le mal est arriver avec l'épanouissement de la conscience !
@ItsAmelife9 ай бұрын
J’aime beaucoup , merci
@mevtr__91129 ай бұрын
Sérieusement, pourquoi il y avait l'arbre interdit dans le jardin ?
@planteruines56199 ай бұрын
parce que le fruit n'était pas mauvais en lui même mais la précipitation pour l'avoir l'a été
@jeremydeleuze1649 ай бұрын
Dieu nous a voulu libre de l'aimer. Et pour être vraiment libres il fallait aussi nous laisser la liberté de le rejeter sinon ce n'est pas une vraie liberté. D où le fait que l'arbre était accessible.
@Elric8529 ай бұрын
@@cavalierberberecaballerobe9227 Mais encore... c'est hyper intéressant, sois plus explicite mon frère.
@nonoprime9719 ай бұрын
@@Elric852et bien pour que l'amour soit véritable il faut qu'il soit libre , un amour qui est forcé en empêchant toute forme de rejet c'est pas être libre , c'est plutôt une sorte de choix unique : aime Dieu ou aime Dieu ( ça aurait été ça si l'arbre n'était pas présent ) Mais étant donné qu'un rejet est possible , ça veut dire qu'il y a une liberté de choisir et c'est justement dans cette liberté de choisir qu'en décidant de suivre Dieu librement l'amour véritable est possible et la relation parfaite entre Dieu et les hommes peuvent s'établir. Mais dans cette même liberté il est aussi possible de ne pas le suivre , et comme Dieu aime mais ne force personne il respecte ton choix , il aurait très bien pu forcé Adam et Ève a l'aimés après avoir tenté de le rejeté mais là encore c'est de l'amour forcé. Ce que Dieu nous montre , c'est que le véritable amour c'est aimer librement et accepter que la personne qu'on aime ne nous aime pas mais que nous devons quand même l'aimé malgré cette séparation difficile
@doloresdiamantini61285 ай бұрын
Dieu est Amour 💖💖💖
@benipicomics9 ай бұрын
Je ne sais pas d'où viennent les images d'illustration mais elles sont magnifiques
@romanderimbaud4622Ай бұрын
Bonjour je suis malheureusement hors sujet mais je voulais vous poser une question à laquelle j'ai du mal à repondre s'il vous plaît : est ce qu'une bonne action reste une bonne action si elle va dans le sens de vos intérêts ? Merci à vous pour tout ce que vous faîtes et pour la fraîcheur et l'énergie que vous amenez à notre religion! Que Dieu vous protège ! Bien à vous
@josephlecapelain465Ай бұрын
Bonjour, cela dépend de l'intention dans laquelle elle est faite : égoïste ou altruiste ? Par ailleurs, il est heureux que faire le bien puisse nous être profitable 🙂 C'est un débat qui a beaucoup agité le moyen-âge, sur le thème de l'amour pur.
@searchandrescue28459 ай бұрын
Le bien ne peut exister sans le mal (sur terre),il y a toujours eu un combat entre le bien et le mal depuis la nuit des temps,à vous de choisir de quel coté vous voulez etre.
@nonoprime9719 ай бұрын
C'est surtout que sans le mal , on aurait aucune connaissance du bien et de comment le réaliser.
@rtds26329 ай бұрын
Je sais que ce que je vais dire va déranger ou énerver certains par ici, mais personnellement dans les discutions théologiques sur la question du mal, et en particulier en théodicée, je trouve qu'on ne parle pas d'un point important: la responsabilité de Dieu. Je m'explique: Je pense que tout le monde ici connaît la célèbre formule qui colle à Spider-Man: "De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités". Cette formule pourrait être traduite ainsi "Plus on a la capacité de faire le bien, plus on a l'obligation morale de le faire". Or Dieu a un pouvoir infini (définition de l'omnipotence), donc sa possibilité de faire le bien est infini, par conséquent sa responsabilité morale est infinie. En gros: "Un pouvoir infini implique une responsabilité infinie". Ainsi, on pourrait dire que tout ce qui se passe de mal dans l'univers, parce qu'il ne les a pas empêcher, est de sa faute: maladies, catastrophes, etc. Alors bien sûr, certains répondront en disant qu'il ne créer pas le mal, il ne fait que "l'autoriser" pour en tirer un plus grand bien derrière dans le cadre d'un grand plan... sauf que cet argument ne marche pas: D'une part, laissez-faire le mal est en soi faire le mal: laissez mourir quelqu'un alors qu'on peut le sauver, c'est en quelque sorte le tuer. D'autre part, en tant qu'être omnipotent mais aussi omniscient, il ne devrait pas avoir besoin du mal pour faire un plus grand bien. La comparaison du vaccin ne marche ainsi pas: si nous, pauvres humains, nous devons utiliser l'aiguille du vaccin pour être vacciné car nous n'avons pas d'autre moyen de nous immuniser des maladies, un dieu omnipotent devrait être capable de nous immuniser sans l'aiguille. Enfin, certains répondront que c'est le libre-arbitre de l'être humain qui le limite, qu'il le laisse faire ce qu'il veut de sa liberté, y comprit faire le mal... sauf que même ça ne marche pas comme réponse: Imaginez un enfant de 5 ans et un adulte (un parent, un oncle, un baby-sitter, ce que vous voulez...) dans une maison. L'enfant joue avec des allumettes accessibles et mets le feu à la maison. A votre avis, qui est le responsable ? L'adulte, évidemment, et vous trouvez ridicule qu'il considère l'enfant comme l'unique responsable car il l'a laissez-faire ce qu'il voulait, alors qu'il y a une différence d'échelle importante en terme d'intelligence, de connaissance et de maturité. Sur le même principe, c'est comme si un dieu omniscient et à l'intelligence infini considérait qu'il n'a aucune responsabilité par rapport à une espèce en fin de compte encore très ignorante du fonctionnement de l'univers, avec en plus un cerveau remplis de limites cognitives, influencer à son insu par des instincts animaux acquis à travers l'évolution l'évolution, et remplis de biais cognitifs innés qui l'empêche de raisonner correctement ou de saisir la réalité de manière optimal. Ainsi, le raisonnement conduit à deux conclusions: 1- Dieu est responsable de tout car il y a un pouvoir infini et par conséquent une responsabilité infinie 2-Parce qu'il y a une responsabilité infinie, l'homme n'a même plus de responsabilité vu qu'il y a un être infini qui a plus de responsabilité que lui.
@TerrienFr9 ай бұрын
Raisonnement sensé.
@lastday34399 ай бұрын
Comme déjà dit dans un autre commentaire, l'Omnipotence au sens biblique ne signifie pas que Dieu peut faire que 1+1=3. Par définition, l'assertion "A et non(A)" ne peut être vraie. On ne peut à la fois être et ne peut pas être. C'est absurde. La meilleure des créations possibles nécessite le libre arbitre. Or le libre arbitre implique une possibilité réelle de faire le mal à tel point que Dieu lui-même ne pourrait rien y faire, car sinon il y'aurait contradiction. La comparaison avec l'enfant est un homme de paille. Dans votre illustration, l'accès à l'allumette apparaît comme une menace qui aurait pu être évitée pour l'épanouissement de l'enfant. Or, la possibilité de choisir entre le bien et le mal était nécéssaire pour l'épanouissement de l'homme. De plus, la tentation n'était pas hors de sa portée. Dieu a clairement prévenu l'homme des conséquences néfastes d'une éventuelle transgression. Un moment votre enfant doit être responsable et l'infantiliser continuellement serait irresponsable voir même un abus de votre part. Vous aurez beau lui apporter une très bonne éducation, si demain celui-ci se rebelle je ne pense pas que vous serez à blâmer pour l'avoir fait naître...
@rtds26329 ай бұрын
@@lastday3439 Concernant l'omnipotence, le problème est que les réponses par rapport à ça que je trouve n'arrête pas de changer selon les théologiens. Ainsi, si certains comme vous défendent l'idée que Dieu ne peut faire QUE ce qui est possible logiquement, d'autres vont plutôt défendre que Dieu n'est pas limité ni par la logique, ni par son être, ni par sa volonté lui-même. Ainsi dans un paradoxe comme "Dieu peut-il créer une pierre si lourde qu'il ne peut la soulever", certains répondront qu'il ne peut pas le faire pour ne pas contredire la logique, d'autres diront qu'il peut le faire mais d'une manière qui dépasse notre compréhension humaine. Concernant le libre-arbitre et les choix, le problème est qu'un certain nombre de problème de choix ne concerne pas vraiment le bien et le mal mais juste dû à manque de connaissances factuelles. Comme par exemple quand l'humanité a commencé à dégrader sa santé et son environnement au début de l'agriculture avec par exemple, entre autres, une alimentation plus limitée et une monoculture basé sur des espèces sélectionnés. Ou bien les diverses épidémies dans l'Histoire dont la majorité des décès ne viennent pas de comportements immoraux mais juste et simplement d'une ignorance factuelle sur le fonctionnement des maladies. Pour finir, par rapport à l'exemple de l'enfant et de l'adulte, et donc de tout mon propos: Certes, pour l'épanouissement de l'enfant, et à raison, l'adulte peut le laissez-faire pour qu'il apprend de lui-même, etc. mais il reste quand même responsable de cet enfant et de ses choix. Ce n'est pas pour rien que si l'enfant passe au tribunal, que les parents aussi soient tenus responsables de ce qui a été fait. Il n'est donc pas ici question de "Est-ce que Dieu peut faire ça ?" mais plutôt "est-ce que Dieu est responsable de ce qu'il fait et surtout de ce qu'il laisse faire ?".
@telmasbinary8 ай бұрын
Excellent, merci.
@IsabelleMD759 ай бұрын
Bonjour Frère Paul Adrien, je vous remercie pour vos petites capsules fort intéressantes. J’en profite pour vous demander ce que symbolisent les deux bouteilles de vins et celle de bière dans une des étagères qui se trouvent derrière vous ?…
@frerePaulAdrien9 ай бұрын
Elles symbolisent que je n'avais pas d'autres éléments de décor à dispo...
@darkmessiah80878 ай бұрын
Très belle vidéo 😊
@antcala47179 ай бұрын
C'est comme les ténèbres, elles existent en l'absence de lumière... Le Mal c'est pareil , il existe en absence de sagesse.
@nonoprime9719 ай бұрын
Ça aussi je suis d'accord , d'ailleurs cet argument se retrouve aussi dans la Bible : Adam et Ève sont purs et aiment Dieu lorsqu'ils sont avec lui dans le jardin , mais c'est lorsqu'ils sont séparés de lui qu'ils ont un manque de sagesse et sont facilement tenté par la suite
@marioitri27248 ай бұрын
TRES BELLE HISTOIR J AIME BEAUCOUP
@jaksonmikael76499 ай бұрын
DIEU A DIT UNE FOIS LA PIRE CHOSE QUE J'AI INVENTÉ C'EST L'ETRE HUMAIN 😢 MAIS BON DIEU SAIT BIEN SUR AUSSI QU'IL Y A DES PERSONNES TELEMENT BIEN SUR CETTE TERRE❤
@myrthod.noziere50819 ай бұрын
Un beau résumé
@libelllulee9 ай бұрын
Très bonne vidéo, les illustrations sont incroyables, merci à toute l'équipe pour ce travail !! J'adore en apprendre plus sur le Christianisme grâce à votre chaîne 🙏
@Ss-yp6sh8 ай бұрын
Bonjour merci
@gharmed63488 ай бұрын
Je connait des choses que tu raconte encore heureux mais la pkus part cest devergonder par îblis 🔥
@Sam-gv4gn4 ай бұрын
'Si Dieu est bon avec des si...bon c'est subjectif la vision de dieu avec. Mal c'est subjectif.. tout ça dans l''oeil de celui qui regarde Cette même pensée Binaire/dualiste qui génère le dit mal. Comment definiriez vous le 'bien' si vous ne connaissiez pas le mal...comme on voit le soleil que grâce à la lune
@s4nch009 ай бұрын
Cher Frere Paul-Adrien. Il y a un paradoxe que je ne m'explique pas : Adam et Ève n'avaient pas pleinement conscience du bien et du mal avant de manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. C'est précisément l'acte de manger ce fruit, qui leur était interdit par Dieu, qui leur a ouvert les yeux sur ces notions. Avant cet événement, ils vivaient dans l'innocence et n'étaient pas conscients de la nudité ni de la notion de honte. Alors pourquoi Dieu les a condamné pour avoir pourquoi quel que chose dont ils ne pouvaient comprendre la gravité qu’après l'avoir fait ?
@mikebischoff41859 ай бұрын
Bonjour frère Paul Adrien j’aurais une question, j’ai lus les quatre évangile et maintenant j’aimerais lire celui de st thomas es ce une bonne chose de le lire aussi ou pas ? Même si je pence que c’est oui je prefaire demander avant bonne soirée
@josephlecapelain4659 ай бұрын
Bonjour, à ce sujet : EVANGILES APOCRYPHES : DES VERITES QUI DERANGENT ? kzbin.info/www/bejne/kKuyYo2Nd8eerZY
@franckyxm8 ай бұрын
Frere Paul Adrien. Que pensez-vous d'avoir 2 Pape ? Un au Vatican et l'autre à Avignon....
@Natan96698 ай бұрын
Je vois le film "RrrrrRrRrrr!" différemment maintenant. 😂 Toute blague à part... merci pour cette super vidéo et très belle éloquence (au passage 😉).