DÉPRESSION & BURNOUT en voyage (oui, ça existe !)

  Рет қаралды 727

Nunaya World

Nunaya World

Күн бұрын

Пікірлер: 20
@Fanny-bm8gq
@Fanny-bm8gq 4 жыл бұрын
Tu l'expliques super bien : les voyages, notamment ceux entrepris seuls, ça m'a fait prendre conscience de tellement de choses sur moi et sur le monde. C'est une vraie transformation intérieure. J'ai pris un recul monstre sur ma vie, mes relations, mes ambitions... Et tout comme toi, j'ai aussi fait face à la dépression à l'étranger, au Vietnam par exemple. Je me sentais seule et épuisée d'être face à moi même. Après, certes, on fait énormément de rencontres, mais on n'a plus d'attaches, ni de repères. C'est un sentiment inégalable et j'en ressors chaque fois grandie et plus proche d'une paix intérerieure/bonheur. Et même avec des passages difficiles, j'ai paradoxalement jamais été aussi heureuse qu'en voyage, seule, à l'autre bout du monde.
@Fanny-bm8gq
@Fanny-bm8gq 4 жыл бұрын
(d'ailleurs étant voyageuse, le confinement me ronge. Je suis à Lille comme toi ! :) )
@Nunaya
@Nunaya 4 жыл бұрын
Merci pour ton témoignage Fanny (il faudra qu'on se rencontre si tu es à Lille :D). J'adore cette phrase "Je me sentais seule et épuisée d'être face à moi même " : c'est si bien exprimé ! Il y a clairement de ça. Mais pourtant, oh pourtant tu le sais, on ne pense qu'à une chose : repartir ! Le voyage est clairement addictif, même si personnellement, j'ai toujours besoin d'une bonne pause pour me "poser" et me ressourcer à chaque fois.
@celineneko6313
@celineneko6313 4 жыл бұрын
Merci d'en parler car en effet c'est un sujet assez tabou. Je n'ai osé en parler qu'à très peu de gens car j'avais l'impression que je n'avais pas le droit de me sentir mal. Lors de mes 5 mois au Japon, les derniers mois furent extrêmement difficiles et m'ont fait réaliser de nombreuses séquelles que je gardais enfouies en moi. Je me sentais si seule malgré que j'étais entourée, et jusqu'à cette vidéo, je culpabilisais de m'être sentie aussi mal. Je pensais que je n'étais pas normale. Alors ca fait un bien fou de me rendre compte que non, c'est normal, et qu'on ne peut en retirer que des leçons pour évoluer!
@Nunaya
@Nunaya 4 жыл бұрын
Bonjour Céline. Je comprends totalement ton ressenti. Quand on à "la chance" de vivre une aventure extraordinaire (un voyage, une expatriation par exemple), on a l'impression qu'on ne peut pas "se plaindre", car de 1 on l'a choisi, et de 2 on réalise le rêve de millier d'autres personnes qui n'ont peut-être pas cette "chance" ou ce courage de partir. Mais pourtant, on reste humain et on se retrouve forcément confronté à des choses qu'on ne connait pas si loin de nos repères. Alors oui, tu as le droit de te sentir mal, tu as le droit aussi de vivre des choses difficiles et de le dire, c'est légitime. Heureuse d'avoir pu soulager un peu cette culpabilité ;)
@LifeAHolic
@LifeAHolic 4 жыл бұрын
Super vidéo, j'aime bcp l'image du tableau qu'on efface et réécrit. Pendant les voyages j'aime bien la solitude, ça permet de réfléchir à pleins de choses mais ça fait aussi trop réfléchir desfois. Comme tu dis on se sent seul vite et ce n'est pas facile à gêrer... sur le moment c'est dur mais on apprend à mieux se connaître et voir si justement on peu rester seul ou pas, ce qu'on peut accomplir ou pas. très bonne vidéo.
@Nunaya
@Nunaya 4 жыл бұрын
Merci ma belle ! On a rarement l'occasion de tester ses limites... le voyage est parfait pour ça !
@nanshijaejoong
@nanshijaejoong 4 жыл бұрын
No pressure, no diamonds! Cela fait parti du voyage d'apprendre des leçons sur soi-même
@Nunaya
@Nunaya 4 жыл бұрын
Yeah ! Bien dit Nancy !
@GyuriHRT
@GyuriHRT 4 жыл бұрын
Je suis d´accord avec toi... En voyage nos repères sont complètement chamboulés. Et pareil j´ai aussi morflé en Corée du Sud hahaha Mais j´ai aimé chaque seconde de ma vie la bas ! :) ... En même temps il y a certains aspect qui sont tellement différents de ceux de la France que cela ne m´étonne pas. Apres être rester la bas 1 ans je suis revenu en France avec un manière de voir les choses différente... et la je me suis posé beaucoup de questions sur moi, sur la manière de faire et de voir les choses autour de moi. D´ailleurs au début c´est super dure et troublant... j´ai détesté la vie en France quand je suis rentrée hahaha mais en y réfléchissant je détestais aussi certains aspects de la Corée quand j´y étais. Et puis, j´ai réalisé que je pouvais tout simplement accepter les différences et surtout prendre le bon coté de chaque pays et m´en inspirer. Mais c´est une quette personnelle et intérieur. C´est aussi très complexe a travailler hahah. bref, C´est un très bonne vidéo avec un message intéressant que je n´ai pas beaucoup entendu sur KZbin. Continue ce contenu, j´ai la sensation que ça te correspond !!! et pas que les voyages mais aussi sur le burlesque et tes talents artistiques.
@Nunaya
@Nunaya 4 жыл бұрын
Merci pour ton témoignage Laura ! C'est important d'être honnête avec soi-même. Et comme tu le dis, tu as morflé, mais tu as kiffé ! Et moi c'est pareil. La Corée, même si ça a VRAIMENT été dur par moment, je ne changerai rien. C'était mon choix et je l'assume. Il faut parfois un peu plus de temps pour digérer certaines choses, mais on en tire toujours du positif et surtout, on s'en retrouve grandi !
@sylvierodrigue2652
@sylvierodrigue2652 4 жыл бұрын
Bonjour belle Nunaya voyager seul, est quelquefois difficile surtout que l'on ne peut compter que sur soi, oui il y a des rencontres magnifiques et d'autres un peu moins mais tu as si bien résumé effacer le tableau nous concernant bisous.
@Nunaya
@Nunaya 4 жыл бұрын
Merci Sylvie :D
@newjeansfan238
@newjeansfan238 4 жыл бұрын
ça dépend aussi du motif du voyage et perso non je ne suis pas partie pour me trouver ou me retrouvé non plus car je m'étais déjà trouvé avant de partir, le voyage m'a pas hyper changé non plus et ça dépend de sa personnalité, car je suis très solitaire introverti mais pas hypersensible et que ça soit chez moi, ou à l'étranger, je peux voir des couples comme des groupes que ça me fait rien du tout car je suis longtemps bien avec moi-même en aimant être seule et j'ai ressenti la solitude ennui surtout en étant entouré d'un groupe où j'avais juste envie de rentrer chez moi! J'étais surtout partie avant à l'étranger pour des stages et études, oui c'est différent que pour faire du tourisme ou voyage sac à dos, j'ai pas ressenti de solitude, bon le 1er jour en Italie pour un stage quand j'ai découvert où je logeais, dans un immeuble un peu insalubre avec des fissure, des toilettes avec 1 lavabo par terre aussi, oui ça m'avait pas donné envie de rester, après j'ai tenu pour mon stage. Et je suis partie pour autre culture et ma formation mais pas forcément pour faire des rencontres, j'en ai fait un peu mais c'est pas pour ça que j'ai voyagé et même à l'étranger, je me promenais parfois seule et ça m'allait
@natacha5655
@natacha5655 4 жыл бұрын
C'est aussi peut-être parce que tu avais un objectif bien (stage/étude) après comme tu dis chaque personne est différente... mais c'est vrai qu'un voyage ça ne peut que nous faire réfléchir sur nous même et remettre en question certaines de nos croyances culturelles je pense
@Nunaya
@Nunaya 4 жыл бұрын
Comme le dit Natacha, c'est totalement variable selon la personne mais aussi le but, l'objectif à atteindre. Je suis partie sans but précis et ça m'a beaucoup déstabilisé je crois. D'où aussi ce "vide" et cet ennui a un moment donné. Se fixer un but (autre qu'avancer sur un itinéraire), je pense que ça peut être intéressant et rassurant. Sinon tu peux te retrouver là et te dire "mais qu'est-ce que je fou là en fait ?". C'est d'ailleurs la première chose que je me suis dite en arrivant à Bangkok le jour-même ! haha
@newjeansfan238
@newjeansfan238 4 жыл бұрын
@@natacha5655 Justement je n'avais pas pas réellement de but je me laisse porter
@newjeansfan238
@newjeansfan238 4 жыл бұрын
@@Nunaya Ok on est différent car je n'avais pas de but réellement aussi et ça ne m'a pas déstabilisé car pour moi c'est pas important, je vis surtout dans le moment présent mais le qu'est-ce que je fous là j'y ai pensé surtout au 1er jour de mon stage en italie avec un immeuble pas très bien puis c'est passé ensuite
@kchain12
@kchain12 4 жыл бұрын
Quand tu disais qu'à un moment lors de ton voyage tu était au plus bas comment décrirais tu cela ? Cette situation précise que tu as vécu. J'aimerais bien comprendre précisément
@Nunaya
@Nunaya 4 жыл бұрын
Là on passe dans la sphère très personnelle donc je n'ai pas envie de trop m'étendre là-dessus car ça ne concerne que moi et ce n'est en aucun cas représentatif du "blues du voyageur". J'ai un terrain dépressif de base qui peut me faire aller très bas. J'ai rapidement des idées noires et je perds toute confiance en moi. C'est finalement la définition de la dépression. Et je l'ai vécu aussi à ce moment-là.
PREMIER VOYAGE : Attentes et déception (on m'aurait menti !)
9:32
POURQUOI VOYAGER PEUT CHANGER TA VIE ?
6:43
Alex Vizeo [ Chaîne Voyage ]
Рет қаралды 36 М.
Tuna 🍣 ​⁠@patrickzeinali ​⁠@ChefRush
00:48
albert_cancook
Рет қаралды 148 МЛН
Être MODÈLE PHOTO Boudoir : Préjugés et conseils aux débutantes
14:34
LA DEPRESSION APRES UN VOYAGE 😔
6:47
TORTUGA
Рет қаралды 3 М.
80 - Bref. J'ai fait une dépression.
2:31
bref.
Рет қаралды 9 МЛН
BURNOUT / DÉPRESSION EN VOYAGE : EXPLICATIONS
13:26
French Travel Geek
Рет қаралды 6 М.
En Hongrie, faire des bébés, ça rapporte !
8:31
euronews (en français)
Рет қаралды 6 М.
#DÉPRESSION après un #VOYAGE : Comment l'éviter ? 😱
7:13
Tuna 🍣 ​⁠@patrickzeinali ​⁠@ChefRush
00:48
albert_cancook
Рет қаралды 148 МЛН