Dans cette 2ème partie Rachid Oulebsir parle de la protection environnementale chez les kabyles.

  Рет қаралды 5,746

TQ5 Media

TQ5 Media

Күн бұрын

Dans cette 2ème partie de la longue interview de TQ5 avec l'intellectuel kabyle Rachid Oulebsir, après avoir dressé le constat par rapport au phénomène récurrent d'incendie de forêts en Kabylie, il nous propose des pistes de solutions.
Une mine de connaissances et de savoirs dans plusieurs domaines, l'écrivain-éditeur Rachid Oulebsir nous fait voyager, encore une fois, dans le passé pour nous relater d'autres aspects de la vie de nos ancêtres, notamment leur rapport à l'environnement et la spiritualité.
QUI EST RACHID OULEBSIR?
Rachid Oulebsir est né en 1953 à Tazmalt (Bgayet). En 1978 il a obtenu un DEA (Diplôme d'Études Approfondies) en économie des ressources humaines des universités Paris Nord et Paris I Panthéon-Sorbonne (1978). Au début des années 80, il rompt avec le milieu universitaire pour réaliser son rêve : vivre en Kabylie avec les derniers paysans à la culture moyenâgeuse ! Oléiculteur, berger, maçon, jardinier, il partage leurs rituels culturels et leurs habitudes communautaires...
Rachid Oulebsir, en sa qualité d’écrivain, romancier, poète et éditeur a produit plusieurs ouvrages dont « Les derniers kabyles », « Algérie, le printemps reporté », « La Sous-France », « Un automne kabyle », « Le premier sera un garçon », .... et le plus récent sur feu Djamel Allam qui fera l'objet d'une autre émission TQ5 à venir avec Rachid Oulebsir.
Avant d'arriver au stade d'écriture au point de devenir un des plus prolifiques écrivains kabyles, Rachid Oulebsir a réalisé de nombreux reportages sur les métiers traditionnels, les rites et les coutumes kabyles pour divers journaux.
Fin orateur et d'une grande éloquence Rachid Oulebsir est estimé par le public kabyle. Très sollicité il a animé plusieurs conférences et de cafés littéraires dans une grande partie des villages kabyles et dans la diaspora, plus particulièrement en France et au Canada.
Voici la première partie de la longue interview que TQ5 a accordé à l'intellectuel multidisciplinaire Rachid Oulebsir. Bonne écoute et visionnement.
TQ5 Media

Пікірлер: 36
@canafull
@canafull 3 жыл бұрын
merci Monsieur vos livres sont un trésors. Tanemirt
@maranathajesusvient.7143
@maranathajesusvient.7143 3 жыл бұрын
Merci mass Rachid. Je suis du village At-boumahdi de la D'airain At-ouacifs.. Content d'entendre ces choses à notre sujets. Merci.
@sinayhadauo6312
@sinayhadauo6312 3 жыл бұрын
Bon courage Mr Oulebsir
@affightrachtwoostl1719
@affightrachtwoostl1719 3 жыл бұрын
C’est un honneur de vous entendre parler
@Amar-Ouali
@Amar-Ouali 3 жыл бұрын
Tanmirt tamuqrant i sin yidwan.
@amichewilan8902
@amichewilan8902 3 жыл бұрын
Votre invité a touché le point crucial, nous avons abandonné nos terres. Nous sommes les premiers responsables, les kabyles ont tourné le dos à leur terre. Ce n'est pas cet état mafieux qui va s'en occuper.
@KhaybarSoon
@KhaybarSoon 3 жыл бұрын
Bonne initiative merci bcp TQ5
@massiaitzoumel8303
@massiaitzoumel8303 3 жыл бұрын
Tenmirth da rachid, beaucoup de formation , éclairé les esprits des citoyens est un devoir toute personne sainte et humaine, en particulier la kabylie ,
@ThePulsar3869
@ThePulsar3869 3 жыл бұрын
Jai trouvé que deux tomes pour le moment ,concernant les contes kabyles de leo Frobenuis
@KhaybarSoon
@KhaybarSoon 3 жыл бұрын
Svp ou j peut trouvé ces tomes ?
@salahkasdi362
@salahkasdi362 3 жыл бұрын
la décomposition des déchets d'une décharges sauvages se forment des gaz. Avec les vents et les poussières il y a des étincelles comme celles d'un briquet qui se produisent avec le frottement des minuscules particules de pierres mais non visibles à l'œil nue qui provoquent le feu. C'est pourquoi on constate constamment de la fumée dans les décharges. Lorsque il y a plusieurs départs de feu en même temps, là il y a l'homme derrière et la volonté de faire mal effectivement.
@goddard976
@goddard976 3 жыл бұрын
Très intèrressant
@dahliakhiter4597
@dahliakhiter4597 3 жыл бұрын
Azul. Edi. S. Très. Intéressant. J'écoute ce. Prof. L'Algérie. Davant N'existe. Plus. Devenue. Indépendante. Mais. Mal. Gérer car Grand. Pays. Comme. Beaucoups D'autres grands. Pays.
@dahliakhiter4597
@dahliakhiter4597 3 жыл бұрын
@azzedineflaye. Edi. S. Avez. Vous Des. Nouvelles ??. De. Azzedine. Flaye.??.je.le.trouve.plus.sur.youtub Il.cherche.du.boulot.a.bejaia.il.me La.dit.sur.whatssap..je.l'aime. Suis Amoureuse❤️❤️
@goddard976
@goddard976 3 жыл бұрын
@@dahliakhiter4597 Azul Dahlia , j'étais juste un abonné à sa chaîne, je ne le connaissais pas personnellement , désolé
@djamaldjamal3491
@djamaldjamal3491 3 жыл бұрын
Ahdar s takvalit
La longévité humaine a-t-elle une limite ?
7:33
Berbère Télévision
Рет қаралды 31 М.
Electric Flying Bird with Hanging Wire Automatic for Ceiling Parrot
00:15
Fellag - Djurdjurassique Bled (spectacle complet HD)
1:54:56
MLP MUSIC
Рет қаралды 5 МЛН
تبهديلة....تبون والعهدة الثانية
6:20
Electric Flying Bird with Hanging Wire Automatic for Ceiling Parrot
00:15