Merci pour ces explications simples à comprendre, je me permets de rajouter que Faire la map à l'infini avant de basculer signifie qu'après bascule le plan de mise au point est parfaitement parallèle à l'axe optique (parfaitement horizontal si l'appareil est de niveau) et que la valeur de bascule va simplement déplacer en hauteur ce plan de netteté. Une bascule trop importante va faire passer le plan de netteté horizontal sous le sol (à éviter absolument dans le cas du paysage) Une bascule trop faible va faire passer le plan de netteté au dessus du sol ce qui peut s'avérer parfois judicieux pour améliorer la netteté verticale d'objet proches mais éloigner la netteté des éléments les plus proches.
@basculedecentre Жыл бұрын
Tout à fait! Merci pour ton commentaire Jean Claude
@jean-claudemuller3199 Жыл бұрын
Concernant l'image à 9:11 la netteté maximale au premier plan et en haut de la montagne signifie que le plan de mise au point est légèrement ascendant --> distance de mise au point chouia trop longue pour la valeur de bascule. Un peu moins de bascule pour la même map aurait amélioré le résultat. Egalement Fermer d'avantage le diaph nivelle les différences pour les plans moyens et distants (aucun effet pour les plans proches) Pour ce aui est du contrôle de la bascule je ne peux que recommander vivement l'application pour iPhone de Guillaume Sebirre "Snappi". Elle calcule les réglages de map et de bascule mais mesure également les valeurs précises des angles de la chambre résultants en plaquant simplement l'iPhone sur l'objectifs et le chassis.
@basculedecentre Жыл бұрын
Hello! Oui sûrement, la bascule est un mouvement compliqué. La c’était grossis pour montrer un peu l’effet. Merci pour l’appli que je ne connaissais pas dutout! Merci!
@jimlebeau2872 жыл бұрын
Bonjour, Excellente initiative d'un vlog en français pour l'usage et le réglage de la chambre grand format. Lors de mon achat d'une SINAR il y a 3 ou 4 ans, je devais me tapper des vidéos en anglais. Même si cela reste accessible dans la langue de shakespear, en avoir une dans sa langue maternelle reste un plus non négligeable. A noter que la SINAR est appareil conçu par un photographe et que la version F dispose d'un calculateur bien précis pour obtenir la bonne bascule et la bonne ouverture. La HP5 est un excellent film qu'on expose en règle générale autour des 200-250 ISO. J'ai essayé une fois la HP5 sans les filtres de couleurs et effectivement c'est très gris sur gris. Du coup j'expose majoritairement ce film avec avec un filtre orange 22 qui demande en contre partie de multiplier par 4 le temps de pose. Si l'ajout d'un filtre de couleur serait exclue, la piste d'exposer à 500 iso ou plus peut-être envisageable. La montée en iso densifiera (clarifiera sur le négatif ) les zones sombres mais demandera en contre partie d'allonger les temps de dèv avec le révélateur et il y aura certainement plus de gains sur l'image. Attention tout de même, les HP5 sont connues pour manquer de répondant dans le ombres contrairement à la Tri-X qui est sa rivale de toujours. J'ai utilisé la HP5 dans 2 solutions de développement( HC-110 et PMK ), mais pas dans du Xtol. Ce film avec du rodinal peut être effectivement bien pour des plans films, mais pas pour pour des moyens formats et encore moins pour le 20x36... sauf si on aime énormément les images graineuses. Enfin, et totalement en accord avec vous, le retournement de la cuve intervient sur le contraste final. Chaque fabricant de révélateurs ont leur agitation propre. Perso j'ai gardé cellede agfa pour développer la HP5 avec le HC-110 : agitation continue pendant le 30 premières secondes puis 1 retournement toutes les 30 secondes. On peut pour accentuer un chouillat le contraste en faisant 2 retournements au lieu d'une. Sinon celle de kodak est bien aussi : agitation continue les 30 premières secondes puis pendant 10 secondes toutes les minutes. Pour conclure après cette ( si ) longue rédaction, et si je devais faire une suggestion, alors, ce serait de réitérer la même prise de vue, puis au moment du dev adopter une agitation type celle de Kodak. Et si le contraste, bien que mieux, n'est toujours pas à votre goût alors intégrer un filtre de couleur pour les paysages. Dans l'espoir d'avoir apporter quelques bonnes pistes ou idées. Bonne continuation. Mes salutations depuis l'ile de la Réunion
@basculedecentre2 жыл бұрын
Bonjour! Bienvenu et merci pour tes conseils et encouragements!
@jean-claudemuller3199 Жыл бұрын
C'est bien pour la raison du gros effet du mode d'agitation sur le résultat final que les temps des fabricants ne peuvent être qu'indicatifs et que chaque personne doit adapter le temps de développement à sa manière personnelle d'agiter. Par exemple Agiter par retournement 4 fois toutes les minutes donne des résultats un peu différents d'une personne à l'autre. L'important est de toujours agiter pareillement une fois le bon temps de développement trouvé. Un autre point important est de ne jamais développer moins de 5 minutes, si c'est le cas il faut absolument diluer le révelateur poir obtenir un temps bien plus stable et controlable entre 6 et 15 minutes idéalement.
@yosnel0073 жыл бұрын
Juste génial ttes ces explications sur l'utilisation d'une chambre je suis vraiment administratif !!!
@basculedecentre3 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire!!
@Herve74B2 жыл бұрын
Oui une vidéo sur les décentrements serait super ! Merci pour ces vidéos.
@basculedecentre2 жыл бұрын
C’est prévu, Sûrement courant mois de Mars! Je te recommande d’activer la cloche des notifications et de t’abonner pour ne pas la rater
@Herve74B2 жыл бұрын
@@basculedecentre Ah super. L'abonnement et la cloche c'est déjà fait. Je pratique le GF depuis 2 ans ( avec une sinar F depuis peu) , mais il y a très peu de contenu en français sur le sujet, donc l'abonnement était obligatoire pour soutenir. Et même si je connaîs un peu le sujet, des révisions et d'autres façons de voir sont toujours appréciés. 👍
@alainbodin92482 жыл бұрын
Plein de bonnes infos dans cette vidéo. Merci beaucoup
@basculedecentre2 жыл бұрын
Merci! Ravis que cela serve
@pascalgueydan35773 жыл бұрын
Vidéo très sympa et je comprends un peu mieux le décentrement (je n’ai pas encore de chambre mais j’y pense de plus en plus...) En 6*6 avec mon Rolleiflex 2.8f il m’arrive d’utiliser de l’ilford hp5 ,dès les premiers développements j’ai été déçu par le rendu mou et grisâtre. Je développe essentiellement avec de l’x-tol et plus rarement avec du D76 mais que ce soit avec l’un ou l’autre le résultat est identique.je développe à bain perdu 1+1 à 20°C. J’ai alors modifié le nombre de retournement de 3/mn je suis passé à 6/mn mais je retourne lentement.Le résultat est différent. Plus de contraste ,adieu la grisaille.Je me rapproche quasiment du rendu de la Delta 100. Je pense que vous devriez faire un essai sur la même photo avec les deux méthodes et juger du résultat. Voilà j’espère vous avoir un peu aidé.Bonne continuation et bonnes photos.
@basculedecentre3 жыл бұрын
Rhooo merci du conseil!!! Je vais faire ça! Je faisais déjà 4/minutes mais en effet c’est à mon avis pas assez suffisant !!
@pascalgueydan35773 жыл бұрын
@@basculedecentre Ensuite il y a le révélateur. Avec du Rodinal le rendu est plus pechu, mais là il faut respecter le nb de retournement. Rodinal R09. Solution liquide prêt à l'emploi.
@basculedecentre3 жыл бұрын
Ha! Je vais essayer
@MarleneBart3 жыл бұрын
alors j'ai préféré cette vidéo car c'est top de voir l'appareil de coté et de voir le mouvement de bascule, tu devrais essayer de filmer le dépoli lorsque la chambre est à 0 et lorsque tu fais un mouvement pour que l'on puisse observer l'effet du à ta manipulation :) ensuite j'attends avec impatience tes vidéos sur le cyanotype :)
@basculedecentre3 жыл бұрын
Merci à toi! Ben, j’y ai déjà pensé, mais c’est un peu compliqué! On ne vois pas grand chose dutout dans le dépoli quand c’est filmé. J’ai d’autre piste pour mieux le montrer! !
@MarleneBart3 жыл бұрын
@@basculedecentre oui je me doutais bien que c'est compliqué à mettre en oeuvre.. il faudrait un cache rigide et profond pour pouvoir être dans le noir et pouvoir filmer et vu la place que prend une chambre déjà... curieuse de voir ce que tu nous prépare en tout cas :)
@basculedecentre3 жыл бұрын
Bientôt bientôt
@laurentsaintaubin51192 жыл бұрын
Expose la hp5 400 en 200 iso Develop comme une 400 adox rodinal pour un maximum d acutance Bonne continuation 👌
@basculedecentre2 жыл бұрын
Ha oui? Merci du conseil!!
@Thorpal2 жыл бұрын
@@basculedecentre Bon après faut dire que la HP5 c'est pas ce qu'il y a de plus contrasté au départ... Si tu veux lui donner du punch en plein soleil tu peux l'exposer à 200 iso et la développer à 20° en 1+25 dans du Rodinal durant 4min 45sec en agitation continue. Ca marche très bien en 120 :) Sinon avec du révélateur Tmax en 1+4 avec agitation toutes les 30sec ça passe crème aussi. J'ai pas encore testé avec du DD-X mais ça devrait le faire - enfin, vaudrait mieux vu le prix.