Merci :messieurs 😊 merci à RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE d’avoir invité EXCELLENT monsieur CHRISTIAN PETITFILS’👍
@adrienc87168 жыл бұрын
je suis déçu de ne pas y avoir été, jean christian petitfils est mon historien préféré, j'ai lu son louis xiii et j'ai vraiment adoré, dommage qu'il n'ait pas écrit un livre sur colbert, car le sujet a l'air de le passionner !
@anaximandraisula31827 жыл бұрын
adrien c je suis bien d accord avec vous adrien jean cristian petitfils est un historien passionnant
@radioapollon45617 жыл бұрын
adrien c son louis xiv et son louis xv sont tout aussi magistral !
@zohiramri48664 жыл бұрын
Colbert a répondu aux servitudes des finances dans la continuité historique de la royauté. Il a été un vif opposant à Fouquet qui lui amenait la ressource sans le contrôle du souverain. Colbert a promis au pouvoir, au jeune roi Louis xiv, le contrôle véritable des finances : dernière pierre angulaire d'un pouvoir exécutif. Le pouvoir de frapper monnaie est un droit régalien mais est aussi totalement insuffisant comme contrôle arbitraire. (aujourd'hui aucun État ne fait autrement). La première problématique des souverains depuis le moyen-âge fut l'incapacité de lever une armée financée sans l'avis des suzerains. La centralisation n'est pas un mouvement d'absolutisme et de contrôle des peuples loin de là, mais la main mise sur les leviers de financement de la guerre ( la fronde a été le dernier frein avant la révolution). Le roi soleil en a abusé car tel était la finalité de tout cela: élargir son autorité à l'intérieur et à l'extérieur. Petit à petit, le souverain a élargi son domaine d'autorité pour constituer le prototype de l’État nation. Colbert a exercé son métier pour en tirer profit, son talent fut de mettre en place le système le plus proche de l'idéale régnant: un roi, un territoire, une religion. Il ne faut pas oublier que Colbert fut disgracié et mis en compétition permanente avec Louvois et d'autres plus tard. Le Colbertisme n'existe pas, le règne de Louis XIV a été l'aboutissement d'un rêve royal débuté par Philippe Le Bel: ne plus être à la merci ni de l'autorité papale ni des suzerains de papier, et faire la guerre pour être le maître. (vision totalement romaine dans son empire)
@ewabear74 жыл бұрын
MAKE FRANCE MONARCHY AGAIN! Vive le Roi! Vive le Louis XX!
@marlene972804 жыл бұрын
🤣🤣🤣
@marlene972804 жыл бұрын
Utopie délirante. Selon le droit français c'est Jean d'Orléans le prétendant au trône de France
@sitrakamatthieu5 жыл бұрын
1:01:00 mdr la violence contre Gaspard Koenig :O
@emort69455 жыл бұрын
Koenig se fait, finalement, le chantre de l'anarchie au profit des plus riches. La Révolution a consacré le règne des marchands, débuté sous Louis XV.
@thomasbieser85664 жыл бұрын
la violence contre cet adhérent au courant néoclassique et au libéralisme sans limite qu'est koening mdr s'en est presque malaisant, rien n'est tout blanc ou tout noir un libéralisme ou un interventionnisme excessif ne fait pas bon ménage il ne faut pas se poser la question de trop d'état ou pas mais de la pertinence des mesures prises par ce dernier et après on peut discuter me semble-t'il.
@marlene972806 жыл бұрын
Personnage écoeurant !
@tvlouisdelgres4 жыл бұрын
On manque de corps intermédiaires, c'est quand bien même bien que l'État s'occupant de tout qu'il empêche la création de ces fameux corps intermédiaires... De ces mutuelles, coopératives etc...
@betovenmoza67262 жыл бұрын
Le jour, Colbert écrivait le Code noir La nuit, il attirait les femmes noires dans son lit.
@JulienCohenMusic5 жыл бұрын
beaucoup d'antagonisme et de n'importe quoi dans ce debat. Colbert etait un grand regulateur qui a creer beaucoup de regles ce qui a permis a la france d'etre le pays des choses sophistiquees (luxe, bouffe...) mais au detriment du reste de l'economie. L'Italie est devenue en reponse a cela l'economie des choses bon marche, et a prospere jusqua ce que la chine se specialise sur les choses de mauvaise qualites. le liberalisme, meme extremiste, est une bonne chose pour l'economie et le niveau de vie du citoyen moyen. le colbertisme est mauvais pour les savoir faire non sophistiques, mais bon pour la gloire/reputation de la France. l'idee que leconomie est un gateau et plus jean a une grosse part, plus jacques en a une petite, est completement fausse et infirmee par tous les economistes non politises.
@tvlouisdelgres4 жыл бұрын
Dormer braves gens, laisser tout faire et, le marché va tout régler.. C'est étrange, c'est exactement ce qu'en France dit l'État .... Il est sensé tout régler. Sauf, que l'État français est devenu un mammouth et que ce pachyderme ne peut que grossir davantage car il ne peut gérer ses débordements et éviter les gâchis ...
@tvlouisdelgres4 жыл бұрын
Le responsable de l'appauvrissement et du déclassement de la France face aux nations marchandes, Angleterre et Pays-Bas en tête.
@catsdogs78914 жыл бұрын
Pas une seule fois, cs vieux nostalgiques, ss prétexte qu'ils seraient des experts en matière historique, ne prononcent le mot esclavage! Colbert et son entourage étaient cupides et ambitieux, mais voilà, aujourd'hui, au 21ème siècle, mm vs, les intellos, vs en êtes encore là.
@marlene972804 жыл бұрын
Oui c'est comme si n'a jamais existé.
@titim22073 жыл бұрын
Ca aurait ete tres drole qu un gauchiste debarque dans la salle pour lacher "oui mais il est raciste"
@tvlouisdelgres4 жыл бұрын
On manque de corps intermédiaires, c'est quand bien même bien que l'État français s'occupant de tout à tel point qu'il empêche la création de ces fameux corps intermédiaires... De ces mutuelles, coopératives etc... Ce débat, c'est le cas typique de paternalisme en France des aînés. Du genre petit jeune, tu n'y connais rien, donc ferme là et va lire... Alors que c'est lui qui est dans le vrai.
@tvlouisdelgres4 жыл бұрын
Gaspard Koenig a totalement raison sur Colbert. Dire que Louis XIV, fait la guerre donc cela explique les résultats de Colbert est complètement faux. Tous les souverains étaient donc eux mêmes en guerre, puisque l'on ne fait pas la guerre seul et Louis XIV a fait la guerre à tous les pays d'Europe... Or l'Angleterre et les Pays-Bas, s'en sortent beaucoup mieux que la France, tous en ayant eu même des guerres à mener. C'est celui qui fait de l'idéologie qui intime l'ordre de ne pas en faire.Qu'il croit qu'il rectifie des erreurs histoiriques.... Colbert a tout fait partir d'en haut... Et c'est ainsi qu'il a échoué.
@tvlouisdelgres4 жыл бұрын
Ce pays, la France a vraiment vocation à s'appauvrir.... Car l'étatisme et le marxisme qui le prône est une idéologie... Aller sur un marché, vendre ou acheter un bien est une pratique depuis que la monnaie existe. Et le marché, c'est le réel, qu'il soit local ou internationnal. La France s'appauvrit et se sous-développe depuis Colbert. En 1600,la France c'est 20 millions d'habitants, comme la Russie et le Japon. En 2020,les Russes sont 145 millions d'habitants et les japonais 130 millions. La France,et en plus avec l'apport de l'immigration est peuplée péniblement de 67 millions d'habitants. Il manque 65 millions d'habitants par rapport à ce que 20 millions d'habitants est sensé donner en 400 ans. La France s'est sous-peuplée car elle s'est sous développée.
@tvlouisdelgres4 жыл бұрын
On manque de corps intermédiaires, c'est quand bien même bien que l'État français s'occupant de tout à tel point qu'il empêche la création de ces fameux corps intermédiaires... De ces mutuelles, coopératives etc... Ce débat, c'est le cas typique de paternalisme en France des aînés. Du genre petit jeune, tu n'y connais rien, donc ferme là et va lire... Alors que c'est lui qui est dans le vrai.