Merci de nous lire les textes de Lordon... ça m'empêche pas de les lire par ailleurs, mais c'est bien, ça fait comme une chronique radio! ça fait du bien d'écouter de la critique de cette qualité...
@vivianelukgoi5621 Жыл бұрын
Je croyais que M Lordon racontait lui-même... 😊
@framboise488 Жыл бұрын
Merci beaucoup ! C est salutaire et ca fait du bien de l écouter même si c est terrible mais c est tellement juste
@jeanjacquesrigaud5586 Жыл бұрын
La réalité est terrible et il faut avoir le courage de la voir et surtout de prendre les précautions qui s'imposent.Fédéric Lordon fait partie de ces individus rares qui parlent juste. Lors de la révolte des gilets jaunes, un philosophe bien médiatisé conseillait-il pas de tirer sur la foule.
@azimut3535 Жыл бұрын
Ah oui ! C'était Ferry, le ministre qui était rémunéré en tant que prof, et qui ne dispensait aucun cours.Paye à rien foutre et proposant de tirer à balle réelle sur les GJ.
@reneleguellec3045 Жыл бұрын
peut on après une telle phrase ,qualifier luc ferry de philosophe???je ne puis m'y résoudre...comme imaginer que les nazis puissent porter une philosophie quelconque,ils se sont simplement mis au ban de l'humanité
@gluonpa6878 Жыл бұрын
En France les philosophes médiatiques sont tous notoirement réac ou fascisants (BHL, Onfray, Enthoven, Finky, ...).
@oliviermisson8249 Жыл бұрын
@@azimut3535 Philosophe avec des guillemets. Collabo tout simplement !
@Jerome56 Жыл бұрын
Wesh wesh le bitume ma gueule whalaaa zy va la poto frero coco ta réson fo fére la raivolussion vitte wesh whalaaa
@LynxUrbain Жыл бұрын
Merci beaucoup de mettre votre passion de la lecture à haute voix au service de ces penseuses et penseurs qui révèlent nos angles morts et notre "Zeitgeist". J'ai écouté / vu une dizaine de conférences ou discours de M. Lordon. À chaque fois, j'ai ressenti des émotions comme la tristesse, la révolte, ou le désir de m'engager. C'est, par contre, la première fois que j'ai écouté la lecture d'un de ses billets. Et l'émotion est tout aussi présente, mais de manière différente. Je m'explique. Monsieur Lordon a, selon mon ressenti, une forte présence physique et vocale. De plus, il emploie un humour pince-sans-rire, forme d'humour que je partage, mais qui peut me distraire du cœur du message qu'il essaie de transmettre. Votre lecture, votre ton posé, me permettent d'entrer davantage dans la profondeur du texte, de mieux accéder à son sens. Pour moi, ces deux formes sont complémentaires et j'ai donc beaucoup apprécié cette petite demi-heure d'écoute, tout comme je continue d'apprécier les captations du Lordon de chair et de sang. Encore bravo et merci.
@morellecmonique2344 Жыл бұрын
ce n'est pas Lordon qui lit son texte, mais un comédien je crois.
@AlexisDayon Жыл бұрын
C’est moi-même qui assure la lecture. Je ne suis pas comédien (même si je le prends pour un compliment !), je suis professeur dans un lycée du Lot-et-Garonne.
@theoven344 Жыл бұрын
Cela dit j'invite toujours les personnes intéressées à lire les textes de Lordon plutôt que de les écouter. C'est parfois ardu, mais l'effort vaut le détour.
@vivianelukgoi5621 Жыл бұрын
@@AlexisDayonvos élèves doivent avoir un bon niveau, être motivés ? J'aurais aimé suivre l'enseignement d'un professeur tel que vous !
@AlexisDayon Жыл бұрын
@@vivianelukgoi5621 Oh, c'est très aimable à vous, Viviane, ça me va droit au cœur ! 🙂 Il y a quantité d'excellents professeurs de philosophie dans le pays. Comme tous, j'imagine, j'ai des élèves que la philosophie passionne ; des qui suivent poliment et scolairement ; et d'autres, pour finir, qui s'ennuient à mourir (pauvres d'eux) !
@guilboy Жыл бұрын
Cette mise en mots est tellement nécessaire....
@AlexisDayon Жыл бұрын
La mise en mot à laquelle procède Frédéric dans son billet, vous voulez dire ? En posant les mots qu’on a du mal à poser : "République policière", "devenir République fasciste" ? Ou la mise en mots vocale que permet le format audio ?
@quentintms5275 Жыл бұрын
@@AlexisDayon Les deux, vos mises en mots vocales de qualité contribuent grandement à la diffusion des mises en mots de Lordon. Un grand merci.
@AlexisDayon Жыл бұрын
@@quentintms5275 Tout le plaisir est pour moi ! Votre retour me flatte !
@guilboy Жыл бұрын
@@AlexisDayon Celle de Frédéric bien entendu...
@AlexisDayon Жыл бұрын
@@guilboy Elle est indispensable, oui. Elle permet à un bon nombre d’entre nous de passer le cap psychologique de poser certains mots.
@ortunojoe759 Жыл бұрын
Merci pour la lecture et merci à Frédéric Lordon !
@hamidmouloudji5805 Жыл бұрын
Texte lumineux (peut-être la réflexion la plus aboutie sur lé dégénérescence de la bourgeoisie) et diction formidable.Bonne continuation.
@helenenivoix3700 Жыл бұрын
Oui, merci @hamidmouloudji5805, je plussoie 😀! et j'apprécie aussi énormément les extraits-flash sonores intercalés au bon moment pour illustrer-appuyer la note
@tonydevinci1031 Жыл бұрын
Toutes mes condoléances.
@arletteknoepflin2674 Жыл бұрын
@@helenenivoix3700u
@CleoPATATRAS-ke1ci Жыл бұрын
J'avais oublié le lapsus de Macron : "... nous sortirons de l'état de droit !" 😂. Merci de le rappeler.
@sinairaphaele1341 Жыл бұрын
Merci de cette lecture. Quand une vidéo devient le moyen de réfléchir sans s'arrêter de faire la bouffe par exemple. Désolée de cette matérialité mais dans matérialité il y a réalité. Et je suis tellement d'accord avec Mr Lordon . Nous basculons nous basculons et feu mon père victime de la milice française à 9 ans... m'accompagne. ON OUBLIE RIEN les mêmes qui tabassent des victimes stigmatisés comme une tragédie qui se répète.
@reneleguellec3045 Жыл бұрын
bravo,la mémoire est là,rien n'est oublié...le zèle de la police française auprès des nazis
@arletteknoepflin2674 Жыл бұрын
De tout cœur avec vous. Je suis née en 1940. L'atmosphère s'apuanti !
@jeannineamar6808 Жыл бұрын
Merci Monsieur Lordon ! Cette lecture est sublime !
@francoisgrandperrin6556 Жыл бұрын
Merci de relayer la parole salutaire de Mr Lordon . La bourgeoisie s'est de tout temps rangée du côté des fascistes... J'ose espérer qu'un sursaut est encore possible. Force et courage à toutes et tous
@Wiiilly-w9b Жыл бұрын
- Oui nous avons l'exemple des nazis servis par les grands bourgeois, les banques les gros industriels américains et anglais avant la deuxième guerre mondiale. Nota : tapez sur Google : Comment Londres et Wall Street ont mis Hitler au pouvoir .i!i
@gluonpa6878 Жыл бұрын
La bourgeoisie EST fasciste.
@diogene9324 Жыл бұрын
Ha ha, au royaume des aveugles, les borgnes sont les rois. Si vous ne voyez pas que la bourgeoisie c'est justement F. Lordon et son copain de Lagasnerie, alors on peut plus rien pour vous.
@olivierolivier6080 Жыл бұрын
c'était tellement mieux staline
@leebertelemy453 Жыл бұрын
La gauche dans toute sa splendeur ! Nous on est le bien 😂
@rossistephane162 Жыл бұрын
Brillant, mais terrifiant, cela appelle à mettre sa tête dans le sable ? Parce que les conclusions que nous pourrions en tirer sont absolument révolantes. Il faut pouvoir rester calme.
@amsstramgram6076 Жыл бұрын
MERCI, formidable d'écouter ce billet, cela donne envie de le lire. Bravo pour la qualité de la lecture
@fabrickfab8628 Жыл бұрын
Très bonne analyse de F. Lordon et malheureusement tout aussi inquiétante quant à ce qu'elle dit de la situation.
@Ahmed-f4k6c Жыл бұрын
Merci pour cette bouffée d’air dans un paysage politique global asphyxiant , nauséabond et hautement inquiétant et angoissant.
@martinmazukiewicz Жыл бұрын
Merci ! Je peux dire que c'est grâce à vous que j'ai découvert ce texte qui donne à réfléchir et de continuer d'agir.
@doomitdadagaming Жыл бұрын
Bel article de Lordon. Merci pour la lecture.
@patrickesteban9581 Жыл бұрын
Le fascisme en voie de Renaissance! L’édito de Lordon est d’une très grande lucidité.Chapeau bas.👏👏👏 À partager un max.
@GeoPolitique. Жыл бұрын
Le fascisme est déjà présent en banlieue
@leebertelemy453 Жыл бұрын
Le fascisme est toujours là depuis mitterand et avec lfi et les écolos
@Nine-hh9wp Жыл бұрын
Mr Lordon , oh combien vous avez raison,..nous y sommes!!
@chantalmisstral7938 Жыл бұрын
Excellent, ça fait du bien de vous écouter MR Lordon!!! Heureusement que vous êtes là !!! Vous mettez en mots, et analysez justement la situation que nous traversons.. MERCI,MERCI, MERCI ❤❤❤❤
@vivianelukgoi5621 Жыл бұрын
Ecouter M Lordon m'a procuré une jouissance intellectuelle ressentie de moins en moins... La même qu'à la lecture d'un bon livre. J'adore ce style littéraire, le ton et l'association de mots qui renforce le sens. (Je vais lire plus régulièrement... ) J'adhère à votre analyse.
@tatianacarretero686 Жыл бұрын
Un constat glaçant, juste et nécessaire que je rejoins comme beaucoup ici. Merci pour cette lecture. Maintenant que les mots sont posés, que faire? Quelle forme doit ou peut prendre notre résistance, notre lutte, pour stopper la bête dans son élan?
@94anisette Жыл бұрын
Excellentissime. Très fort texte et analyse parfaite
@pierredaguassa5 Жыл бұрын
Lu comme tel, au ton d'un texte du passé, nous comprenons vivre des temps bouleversants, Résistance, au défi du fascisme. Lordon nous emporte, aux larmes. Aux armes nous n'y sommes, mais...
@fanofcolors Жыл бұрын
Vigilence, vigilence, nous savions depuis 6 ans déjà que LREM = "LA REPRESSION EN MARCHE". mais, aujourd'hui la vigilence ne suffit plus car nous savons pertinemment où ce gvmt fasciste nous conduit. L'action politique construite et déterminée est nécessaire et aussi d'arrêter les tergiversations entre les divers courants de "gauche" : l'heure est au rassemblement de toutes les forces pour le meilleur social et contre le patriarco-capitalisme.
@Jaguar1910 Жыл бұрын
Ah ce cher Lordon tant détesté de l'extrême droite ce qui en fait à coup sûr un homme de qualité. Mais à quoi bon? On a beau dire et redire rien ne change et je suis sûr qu'aux prochaines élections ce sera un partisan du monde marchand qui sera réélu. Mélenchon l'a bien expliqué nous adhérons avec enthousiasme au système qui nous opprime.
@karimkariim7997 Жыл бұрын
Merci pour la lecture et le partage ❤️
@AlexisDayon Жыл бұрын
Avec plaisir ! 💝
@gerard5181 Жыл бұрын
@@AlexisDayon la république fasciste ...Sérieux ? La connerie à ce point là, ça devient gênant !
@la3011 Жыл бұрын
@@gerard5181 wake up !
@evelynejacquet5285 Жыл бұрын
@@gerard5181ta gueule !
@andremetayer1467 Жыл бұрын
@@gerard5181 La police qui recrute chez "les racailles", ça ne vous dit rien ?
@melbla3609 Жыл бұрын
Et c'est absolument terrifiant.
@75rostam29 Жыл бұрын
Magnifique interprétation, je vous félicite. ce texte avec votre interprétation trouve une autre dimension.
@filsdekem6993 Жыл бұрын
Merci de partager en masse pour que sa passe les barrière de l'algorithme ! - T'aime bien, like le - Tu trouve ça utile à la réflexion collectivité PARTAGE ! Fait le circuler à travers ton réseau! C'est vieux jeux mais il y a pas 10 solution les contenue web ne traverse pas toutes les couches du réseau Français seul. #Ciao
@Talaria.School Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette élocante lecture avec les incrustations d audio du chien gardien des seaux.
@nabiltalha260 Жыл бұрын
Magnifique. Merci pour cet instant .ya encore des gens très intelligent et éveillé
@joseesso-kaczor9311 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette lecture éclairante... Français vivant en Espagne, c'est vraiment ce que je ressens quand j'écoute l'actualité française malheureusement...
@patrickesteban9581 Жыл бұрын
Une Espagne où le PP et VOX sont puissants. Très triste pour un pays qui a connu le franquisme et la guerre civile.
@joseesso-kaczor9311 Жыл бұрын
@@patrickesteban9581 oui je suis tout à fait d'accord avec vous... La seule consolation est que vox est passé de 89 siège à 33 malgré la pub énorme qu'ils ont fait. Là aussi je me demande d'où vient ce financement.
@patrickesteban9581 Жыл бұрын
@@joseesso-kaczor9311Pedro Sanchez peut encore espérer composer un g o u v e r n e m e n t .il est probable que Junts se ralliera.
@joseesso-kaczor9311 Жыл бұрын
C'est ce que j'espère. De toute façon vox dans une coalition avec des indépendantistes, impossible vu que vox veut les éliminer pour un état centralisé.
@brunojoly4371 Жыл бұрын
Quand la qualité formelle (quelle ecriture!) est au diapason de la qualité du contenu, on atteint un sommet d'intelligence et de clarté. Merci Frédéric Lordon. Ce texte vient mettre les mots , terribles, sur la dérive effrayante, monstrueuse dont on est les témoins désarmés, muselés, démocratiquement aliénés.
@MegaSams2000 Жыл бұрын
excellent...plein de vérités,le fascisme ne passera pas ,je ne vis pas en France mais je suis très triste de ce que je vois...
@reneleguellec3045 Жыл бұрын
j'apprécie votre optimisme,mais mon age avancé me porte à croire que le fascisme est déjà installé
@MegaSams2000 Жыл бұрын
@@reneleguellec3045 l essentiel est de ne jamais désespérer, la France a toujours eu des ressorts et assez d hommes et de femmes pétris de qualités d humanisme et de courage pour laisser le pays tombé dans l innommable c est un algérien qui vous le dit… le Fascisme passera partout sauf en France.
@vivianelukgoi5621 Жыл бұрын
@@hectorpierre6219le ton, le choix des mots, les tournures de phrases en font un ouvrage littéraire d'abord.
@pascalsolal Жыл бұрын
En 33, c'est bien la république de Weimar, donc une démocratie, qui a placé Hitler au pouvoir. En 1922 en Italie, c'est bien un régime démocratique qui place Mussolini au pouvoir. Quant à Franco, après qu'il a renversé un pouvoir démocratiquement élu pour instaurer un régime fasciste, son régime a été immédiatement reconnu par les démocraties occidentales. Le fascisme est un enfant du capitalisme, de la société industrielle. Face à l'inhumanité de cette dernière, le fascisme prétend réconcilier l'homme avec sa nature intrinsèque (ou du moins ce qu'il considère comme telle). Le fascisme correspond à une angoisse existentielle, angoisse tout autant individuelle que collective. Quoiqu'il en soit, l'Etat incarne TOUJOURS la domination de la haute bourgeoisie sur les autres classes, aujourd'hui comme hier. Si cette domination doit prendre la forme du fascisme pour pouvoir continuer à exister (le fascisme étant la forme la plus populiste, la plus démagogique de la domination bourgeoise), et bien elle la prendra sans hésiter. Les benêts nationalistes qui pullulent sur internet croient être des rebelles, des subversifs. En réalité, ils sont les meilleurs serviteurs du capital. Des idiots utiles.
@Rouulioo Жыл бұрын
merci pour votre travail
@DenisAROUET Жыл бұрын
2:18...: "il n'a pas lu Brecht et ne sait pas que le fascisme n'est pas le contraire de la démocratie mais son évolution en temps de crise..." ( 2:24). OUI! Une formule à retenir!
merci pour le partage ! très belle lecture !! salut, joie et Révolution
@molav3166 Жыл бұрын
Tout simplement MERCI.
@kathdeslous5217 Жыл бұрын
Merci pour cette lecture qui met en relief les mots de Lordon, lequel n’a que le défaut de parler très vite.
@becanepaul3049 Жыл бұрын
Merci pour la lecture
@frikiadjerrad1510 Жыл бұрын
Très bonne analyse des dérives. Merci
@unintervenant3564 Жыл бұрын
Les personnes qui écoutent ce podcast doivent écouter (Polémix et la voix off) et lire Annie Lacroix-Riz (Le Choix de la Défaite, De Munich à Vichy) pour mesurer ce dont l'ED de ce pays est capable.
@unintervenant3564 Жыл бұрын
@@heisehenberg Bien sûr que si. Surtout que ceux qui soutiennent le contraire estiment que Dard, proche de l'AF, est *la* référence en matière de synarchie. Il ne s'appuie sur aucune archive.
@Binou02 Жыл бұрын
Merci pour cette lecture
@bakoukarim7743 Жыл бұрын
Bravo c'est un vrais poète en plus.. 👍
@richardheiville937 Жыл бұрын
Je pense qu'il a traduit le ressenti de beaucoup de gens. On finira tous dans un stade comme au Chili en 1974.
@Guillaume_F Жыл бұрын
je n'ai pas compris la référence au Chili en 1974.
@Automned Жыл бұрын
@@Guillaume_F En septembre 1974 a lieu le coup d'état qui va installer Pinochet et sa dictature militaire au pouvoir (coup d'état soutenu par les USA qui ne toléraient pas l'existence d'un pays socialiste (Salvador Allende, socialiste, a été élu président du Chili en 70). Le lendemain du coup d’état militaire, le stade national du Chili devint pour quelques semaines le principal centre de détention, de tortures et d’exécutions du pays. (épuration des opposants politiques, mais aussi épuration sociale - les militaires, jugeant que le gros de l'électorat socialiste se trouvait dans les quartiers populaires organisa des rafles à tour de bras pour emmener les ouvriers, petits employés ou fonctionnaires dans cet immense stade (les casernes, commissariats et prisons de Santiago étant déjà saturés en 24h))
@dandana4647 Жыл бұрын
ça veut dire que le Chili a organisé la coupe du monde de foot en 1974? je pense ,j’étais pas né .
@richardheiville937 Жыл бұрын
@@dandana4647 Non, pas du tout. En 1974, eut lieu un coup d'état contre le Chili, le président Allende, élu démocratiquement et vaguement socialiste, a été défait et exécuté par la junte militaire conduite par Pinochet et soutenue par les USA. Il y eut aussi une grande rafle où de nombreux opposants de gauche ont été retenus dans un stade. Certains ont disparus: torturés et assassinés par la junte au pouvoir. Encore aujourd'hui des gens sont toujours considérés comme disparus. Ce sont les exactions habituelles d'une dictature.
@richardheiville937 Жыл бұрын
@@dandana4647 La coupe du monde de football 1974 s'est tenue en Allemagne de l'Ouest, c'est la dernière coupe que j'ai regardée si je me souviens bien. J'avais vibré devant ma tv lors de la finale RFA (Allemagne de l'Ouest) contre les Pays-bas et l'Allemagne a été sacrée championne du monde (2-1). En 1978, la coupe s'est tenue en Argentine qui avait sombré dans la dictature et qui allait affronter le Royaume uni dans la guerre (des missiles français lancés par l'Argentine ont détruit un vaisseau Anglais et son équipage)
@amyaskamery7320 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette judicieuse analyse
@melbla3609 Жыл бұрын
Merçi. C'est très bien lu.
@Francoise-hh4pg Жыл бұрын
Le lapsus de Micronibus à 16 h41 est fabuleux 😂🎉!
@TheDidier971 Жыл бұрын
Merci... et ptg
@rafikdiab5314 Жыл бұрын
Français conscients j'ai honte des politiques de ce pays.
@jeancibot9245 Жыл бұрын
Merci encore pour ces stimulantes notes de blog,, stimulantes pour l'esprit et l'action.
@danielmilan6392 Жыл бұрын
Belle et juste analyse que je partage dans sa plus grande partie.
@la3011 Жыл бұрын
bienvenue en république populaire démocratique égalitaire de france
@YvBernard Жыл бұрын
Pour être inquiète face à quelque chose qui me menace réellement, j'écoute Thibaut de Montbrial.
@idubzh243 Жыл бұрын
Je ne suis pas de votre "chapelle" mais je vous écoute avec attention, d'autant plus que le son est très agréable et les propos rejoignent ma vision des choses. Je suis plus souverainiste, militariste (pour avoir la souveraineté) et royaliste (que vous) ; je doute que les touristes fassent des milliers de kilomètres et payent un billet d'avion à prix d'or pour venir voir la Bibliothèque de France, ou les colonnes de Buren. Bah non, les gens ils viennent voir la Tour Eiffel, les Cathédrales, le Mont St-Michel, les Châteaux de Versailles ou autres, mais aussi nos plages et nos montagnes... Les gens viennent d'ailleurs pour voir comment un pays a jadis réussi à concilier le travailleur et le nanti. L'un finançant pour avoir de belles choses, et l'autre construisant ces belles choses, dans un sens commun, un bon sens, enfin je suppose. Je gagne et tu gagnes aussi (même si c'est moins). Aujourd'hui, notre société totalement dévoyée - par on sait qui - c'est plutôt : "pile je gagne, face tu perds". Mais ce patrimoine extraordinaire dont nous disposons, dont nous ont légué nos ancêtres, est le fruit d'une collaboration positive entre deux classes sociales différentes. Vauban de la noblesse ayant besoin des bras de la masse pour construire ses ouvrages qui certes aujourd'hui sont des promenades pour touristes, des curiosités, mais qui à l'époque étaient une nécessité absolue. Souveraineté, défense, sécurité. Bref, tout le monde allait dans la même direction. Par extension, on peut même faire une parenthèse, quand un foyer donnait son fils pour l'armée (l'ost), c'était pour défendre le pays, à SES frontières, par pour aller défendre les frontières d'un pays à 2000 kms qui a peur de ses voisins immédiats... Bref, notre patrimoine est logique. Mais le monde d'aujourd'hui ne l'est plus ! Quant à vos réflexions sur le fascisme et sa façon de "survenir pour régler tous les problèmes des gens qui n'ont pas su régler les problèmes, voire qui les ont causé eux-mêmes", j'ai exactement les mêmes analyses, modestement à mon niveau, et je vous remercie de cette lucidité que vous partagez. Après tout, la Gauche est au pouvoir, oui, oui, riez, mais Macron c'est Hollande, Strauss Khan, etc. Le parti socialiste amène le fascisme en France, avec toujours ce Cheval de Troie qu'est le "progrès". Tout comme le NSDAP (national-socialiste) a amené le fascisme en Allemagne... C'est pas l'extrême-droite allemande et encore moins le parti communiste allemand qui ont amené Hitler au pouvoir, c'est l'alliance de la droite molle et du socialisme capitaliste (le NSDAP). S O C I A L I S M E = fascisme. Ce que nous avons exactement au gouvernement en France aujourd'hui : Bayrou - Hidalgo - Macron - Moscovici(dose). Je me souviens de cette discussion avec un ami il y a une dizaine d'années. Je lui avais dit en résumé : "tu verras, la prochaine fois, ce sera nous qui déconnerons (on mettra des gens dans des camps, etc.), et l'Allemagne viendra nous rectifier". Parce que ce n'est pas une guerre mondiale, c'est une guerre de voisinage qui peut entraîner la guerre mondiale". Et l'histoire va me donner raison, hélas. Je suppose que vous n'écoutez pas Alain Soral, parce qu'on vous a dit qu'il était antisémite... Dommage. Parce que justement, En l'écoutant lui, et en vous écoutant vous, je sais parfaitement où me situer sur le terrain de la manipulation. Je me considère comme un résistant complotiste (puisque c'est le qualificatif des gens qui se méfient de l’État), de la majorité silencieuse. Soral a appelé son entreprise Egalité et Réconciliation, c'est donc que ce qui l'anime - ou en tout cas qui l'animait - c'était de jouer un rôle d'ambassadeur non officiel entre des gens bornés, et des crétins dégénérés (et qui ne sont pas forcément ceux qu vous croyez). Étonnamment, un homme animé par un désir de discussion et de compréhension - son mouvement ne s'appelle pas le front de libération de quelque chose - se trouve maltraité, c'est le moins que l'on puisse dire, et même censuré. Un comble ! A croire que ceux qui veulent la paix en l'imposant par les bombes et la "démocratie" n'acceptent absolument jamais de discuter. J'espère que vous ne tomberez pas dans ce piège monsieur Lordon. Bonne continuation.
@ZebeatGOZON Жыл бұрын
Et avec tout ça, on fait quoi? ? Qui donc aurait une direction de marche à proposer pour sortir de là, _car on peut vraiment penser que présentement, il s'agit -avant tout de sortir du piège que le grand nombre apathique laisse se refermer sur tous. .
@shay003 Жыл бұрын
L'ai lu ce matin. Brillant !
@yannickbossard6902 Жыл бұрын
Le Roi de France servait le peuple charitablement. Puis, il n'en puit plus, cédant la place à la République qui servait le peuple depuis ses Lumières. Désormais, l'industrie supplante la République, livrant au peuple ses produits..
@yannickbossard6902 Жыл бұрын
L'industrie nous menant au système orwellien en germe désormais, celui-ci est le totalitarisme à l'ère numérique et transhumaniste.
@ortunojoe759 Жыл бұрын
Si vous avez l'occasion de croiser Mr Lordon, ça serait de lui demander de faire un papier sur la responsabilité d'une partie de la gauche, par son inaction, ça non volonté révolutionnaire, dans la montée du fascisme. Dans les années 30 comme actuellement
@basile-deyersin Жыл бұрын
Pour rappel les communistes soutenaient le nazisme jusqu'en 1943 😉😉😉 Et le gouvernement Pétain était composé de centristes, Rad-Soc et Socialistes .
@mounirlucmaghraoui357 Жыл бұрын
Bonjour, Merci pour cette lecture, très agréable à écouter. Le propos est saillant mais l'esprit reste obtus. Les régimes parlementaires, depuis le XVIIIe siècle, n'engendrent pas les régimes dits "fascistes", par décomposition, mais, bien au contraire, par réflexivité. Tous les régimes parlementaires modernes sont d'abord et avant tout des régimes coloniaux. Or, dans les colonies, la seule loi qui compte est celle de la brutalité la plus décomplexée et la plus féroce: ce qui a été pris par le crime et la violence, ne peut être gardé que par le crime et la violence. Aussi, ce que les politologues ne conçoivent que comme des régimes d'exception, en temps de crise grave, est la règle, de fait, dans les marges coloniales. Il s'en suit que lorsque des populations coloniales s'installent ou sont installées, pour diverses raisons, au sein des centres coloniaux, c'est toute la logique coloniale qui se met en branle, tôt ou tard. Il est regrettable que nombre de politologues passent leur temps à faire comme si les empires coloniaux n'existaient pas et comme si les crimes coloniaux ne pouvaient être cantonnés que dans des territoires et des réalités lointaines. La mort du jeune Naël Marzouki, quelles qu'en aient été les circonstances et les intentions du policier incriminé, est une confrontation, nez à nez, entre un pouvoir colonial et un indigène turbulent. Or, si les règles qui prévalent par solidarité entre les membres d'une même nation interdisent la violence gratuite, vue comme un acte moralement répréhensible, elles l'encouragent, au contraire, dans les relations coloniales, qui perdraient de leur efficacité, si le moindre sentiment d'humanité commune venait à éclore. Ce n'est pas sans raison que la majeure partie des personnes tuées ou grièvement blessées, lors d'interpellations policières sont des indigènes, avec ou sans carte d'identité: d'Adama Traoré à Théodore Luhaka, en passant par Malik Oussékine, et tant d'autres qui resteront dans l'anonymat, c'est cet état de fait que les intellectuels français ne veulent ou ne peuvent pas voir, lorsqu'ils dénoncent le communiqué du syndicat de police Alliance, qui ne fait pourtant que demander l'application des règles de l'indigénat, pour les indigènes!. Ici commence la confrontation entre le sens "populaire" et la connaissance historique et sociale des phénomènes analysés. Pour le sens dit "populaire", il est normal que la police arrête les délinquants car c'est leur mission, et qu'ils manqueraient à leur mission s'ils s'abstenaient de le faire. C'est criant de bon sens. S'ajoute à cela le sentiment nationale qui consiste à se focaliser, quasi exclusivement, sur la délinquance issue de la colonisation, délinquance majoritairement populaire, que certains ont rebaptisés "immigration", pour ne pas choquer l'auditoire. Bien entendu, le sens populaire est persuadé, puisque c'est ce qu'il entend à longueur de journée, que la délinquance s'habille en "Djihad" et en burnous. Dès lors, tout délinquant devient un "arabe" ou un "noir, et, tout "arabe" ou "noir" est présumé délinquant, s'il est jeune et qu'il vient des quartiers laborieux, que la novlangue a rebaptisé en "quartiers sensibles". Viennent ensuite les "naïfs" et les "gauchistes" qui, loin de se douter du combat à l'oeuvre, réclament les mêmes droits pour tous, sans voir que cette revendication les placent immédiatement dans le camps des indigènes, c'est-à-dire, qu'elle abolit de fait et de droit les immunités nationales dont ils jouissent, en temps que français, dits de "souche", pour tisser la métaphore génétique et eugéniste. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi certains français préfèrent se faire Hara-Kiri, plutôt que de jouir de leurs origines génétiques: cela ne peut être qu'une maladie, que certains auront très vite appelé "l'islamo-gauchisme", pour indiquer la porosité qui existe entre l'ennemi de toujours et celui de la veille. Ainsi, le tour de passepasse est joué et désormais les coloniaux savent qui ils doivent viser en premier. La "Nation" est en danger car les "islamistes", autrefois nom qui désignaient les musulmans, quelles que soient leurs intentions à l'égard de la chrétienté papale, forment, de fait, une alliance néfaste avec les "gauchistes", euphémisme, qui désigne, en réalité, les "communistes" soviétiques, en utilisant un vocable d'origine communiste, celui de Lénine qui pointait les groupes communistes idéalistes. Une maladie de la jeunesse, en somme!!! Pour les observateurs aguerris, le sectarisme et le fanatisme, propre à un Etat, qui s'est toujours conçu comme l'unique église, est entretenu par des esprits qui aiment à jouer avec le feu, pour ne pas perdre leur prébende . Comme je l'ai écrit plus haut, il faut être aveugle pour ne pas voir que ce qui se joue dans les banlieues laborieuses, c'est le pouvoir colonial en bout de course. Les révoltes indigènes qui traînent avec elles les mécontents de la République est un véritable danger pour le pouvoir colonial qui, par ailleurs, est en grande difficulté dans les colonies, qui craquent de toutes parts. Les scènes de pillages dont les média ont fait leur beurre servent d'abord et avant tout à terroriser les français, en leur montrant des violences matérielles, vols, incendies, tirent de mortiers, dans le but de rallier celles et ceux qui n'auraient pas encore compris qui est l'ennemi. D'où l'excommunication symbolique de la FI de "l'arc républicain" national. C'est donc l'enfer qui attend la FI qui s'est elle-même rangée du côté des damnés. Ça, c'est à l'intérieur. A l'extérieur, ou à l'étranger, expression qui parle d'elle-même, les méchants russes, schismatiques, sont eux aussi à la manoeuvre, pour détruire "l'empire du mensonge", qui prétend hier comme aujourd'hui apporter bonheur et prospérité, dans ce bas monde, et félicité dans l'autre. Les coups d'Etat hostiles au pouvoir colonial français se multiplient et les marges de manoeuvre se rétrécissent, jour après jour. Les tueries de masse des années 50 et 60, pour rétablir l'ordre colonial, sont impossibles aujourd'hui, non pas par bonté d'âme, mais à cause de la publicité visuelle qui en serait faite, et l'image qu'elles donneraient d'une France, qui jure, élection après élection, depuis les années 70, que "la France/afrique, c'est fini". Bien entendu, le rapport de force n'est plus à l'avantage du colonialisme français mais, par dépit ou par fanatisme ordinaire, les coloniaux pensent, qu'au moins, ils auront été, en dernière instance, battus par des européens, certes slaves, mais européens quand même. Ils se persuadent de leur supériorité tout en sachant que leur force ne tient que par leurs armes. Ils savent qu'à armes égales, seule le courage et la détermination comptent. Et, qu'elle plus grande cause que celle de la libération nationale face à un occupant brutal et sans limites??? Bref, il y aurait encore beaucoup à dire, mais, je pense avoir écrit l'essentiel, pour qui veut bien réfléchir et sortir des réflexes partisans. De Jaurès à Maurice Audin, du massacre du 17 Octobre 1961, aux violences racistes de 1973, les soubresauts coloniaux ne cessent de secouer ce pays, et restent pourtant un non dit et un impensable républicain. Comme l'écrivait Aimé Césaire, en substance, dans son fameux discours sur le colonialisme, dans les termes de son temps, "l'homme blanc" est aveugle à la brutalité et à la férocité qu'il déploie envers les autres peuples du monde, et se lamente, lorsque cette brutalité et cette férocité, que seule la cupidité justifie, lui reviennent au visage, comme un boomerang. "Mais qu'avons-nous donc fait au bon Dieu, pour mériter ça", feignent-ils de s'interroger. Puis, ils oublient et retombent dans leur sauvagerie, qu'ils nomment "civilisation". L'Empire finissant n'a pas finit d'entraîner avec lui le peu de libertés qui vous reste encore, tant les cannibales sont affamés et réclament la chair de leurs congénères, pour maintenir leurs rentes, car il est hors de question pour eux, de se mettre au travail, activité qu'il juge tout juste bonne pour les esclaves, qu'ils soient indigènes ou autochtones. A bon entendeur, salut
@johnnibaz6883 Жыл бұрын
C'est bien tout ce qui nous reste, des mots et de l'intelligence. Des pauvres choses fragiles et futiles qu'un peu de censure auront tôt fait d'anéantir. Sans ce culte stupide de la non-violence qui nous fait adorer les manifestants perdants d'avance des retraites et haïr les banlieues (nous désignant les français dans leur moyenne, incultes politiques, ignares, bovins et volontiers intolérants) qui osent lancer des feux d'artifice sur les flics, sans cette non-violence inculquée de force dès la plus tendre enfance à coup de bourrage de mou, nous ne serions pas aujourd'hui à la merci de cette milice de dégénérés sadiques. Sans cette non-violence, si nous étions descendus contre les retraites avec ce qu'il faut de moyen de répondre quand on nous tape dessus, l'affaire aurait été pliée en une semaine, mais non. Aujourd'hui on 'na plus que nos yeux pour pleurer. On a la police au pouvoir. Des gens qu'on recrute à 7/20 au bout d'un contrôle qui ferait pleurer de rire des trisomiques tant le niveau est faible. Je hais ce pays. Je hais ses politiques de droite, sa police, sa morale, tout dans la France donne envie de vomir. Mais sa gauche, pour toute la tendresse que je peux avoir pour, fait pitié. A s'autocensurer en permanence pour essayer de se faufiler dans l' "arc républicain" tracé par la droite -- jusqu'à ce que l'arc se referme, en laissant hors de lui les millions de gens qui ont voté soc-dem avec Mélenchon, les millions d'abstentionnistes, etc. Qui refuse toute forme de conflit violent même quand la situation, comme aujourd'hui, ne fat que l'exiger avec une urgence absolue. Nous faisons pitié, avec notre gauchisme mou.
@denisejarraud5817 Жыл бұрын
oui, les mots dans notre tête et sur nos lèvres sont aussi ses mots pensés mesurés justes et comment arrêter cette folie en face et autour de nous car faire le constat, oui mais attendre que leur folie s'insère dans les vies , celles de nos petits....que faire , ça urge
@annemariedestrem714 Жыл бұрын
Merci pour votre analyse ,j aimerais avoir des précisions sur la république de salon dont vous parlez au début, qui n à pas duré. Merci
@AlexisDayon Жыл бұрын
« République de Salò », pas république de salon. Vous trouverez toutes les précisions nécessaires ici : fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_sociale_italienne?wprov=sfti1 Excellente journée à vous !
@sousoumoi3439 Жыл бұрын
Quand un intellectuel de haut vol, reprend ma définition de la mort de la droite française intégralement fusionné avec l'extrême-droite, j'ai comme un sursaut d'orgueil.
@jefflescure3872 Жыл бұрын
Excellent bien sûr. Pour ma part je crois beaucoup plus au scénario 2 ( Manipulation de Darmanin) qu'a celui de la tetanie ( le 1) ou celui de la préparation ( le 3). La biographie de Darmanin peux nous éclairer sur ce dont cet homme est capable par ambition. Cela dit qque soit la variante 1 2 ou 3, cela ne change pas grand chose .
@corbeauf8423 Жыл бұрын
9:58... Lumineux. Terrifiant mais lumineux.
@kiki-lw1mk Жыл бұрын
Bien. J'ai lu attentivement cette longue missive au lecteur. Alors certe l'Histoire nous sert toujours la même soupe degueulasse du plus "faible" habillé sobrement et qui au fond s'emmerde à mourir, (sobrement pour mieux jouer au pauvre croyez moi y'a pas plus faux-cul), aimant à jouer au plus fort, pour se gonfler les muscles et tailler en pièce le plus "petit". La différence c'est que plus les crises affaiblissent les gens, plus c'est "permis", pour des moraux bourgeois, c'est l'aubaine aussi, surtout lorsqu'ils sont faiblards. C'est minables, c'est "inhumain", ce serait volontiers barbare, c'est virilement négatif et surtout c'est ignoble. La loi du plus fort est toujours la meilleure, nous n'allons montrer tout à l'heure. C'est fait.
@moije1895 Жыл бұрын
. 🖥 . . + 1 . . . 🌈
@christinedelepierregadin716 Жыл бұрын
Lecture parfaite des mots forts, très percutants, de Frédéric Lordon. Un texte à partager ! le nom du lecteur n'est pas noté ici, c'est assez regrettable, mais merci @Alètheia.
@AlexisDayon Жыл бұрын
Parce que le lecteur, c’est moi ! ☺️ Merci pour les compliments !
@christinedelepierregadin716 Жыл бұрын
@@AlexisDayon : Donc bravo Alexis, vous avez fait vivre la pensée de F.Lordon !
@jean-pierresilvestre5771 Жыл бұрын
Nous avons une grande tâche. Rendre les libertés chéries individuelles et collectives aux français et françaises et l´indépendance de la France . VIVE LA FRANCE LIBRRRE !
@alaingoeury7676 Жыл бұрын
Merci pour ces belles paroles influencées par une acuité inquiète de la situation présente dans notre pauvre pays ou pays de pauvres.
@colorantartificiel3018 Жыл бұрын
Cette chaîne est vraiment nécéssaire. Merci
@jena_thornwyrd Жыл бұрын
Je découvre par Kalee, WOW quelle qualité !
@paulinoo2 Жыл бұрын
Merci ✊ !
@unintervenant3564 Жыл бұрын
Rejoignez le PRCF pour résister.
@mariellemoreau9581 Жыл бұрын
Je ne sais pas pour qui vous avez voté en 2017 et 2022, personnellement je n'ai pas voté Macron. Je partage votre analyse sur la dérive policière du régime actuel, et pourtant je ne suis pas du tout de votre bord politique, probablement vous m'assimileriez à l'extrême-droite car je suis souverainiste, favorable à la sortie de l'UE. Je disais déjà sur les réseaux en 2019, en plein mouvement des gilets jaunes, que la France n'était plus une démocratie et je me faisais tancer par les trolls macronistes. Mais ce n'était rien eu égard à ce que nous avons subi pendant la crise covid. Pour la première fois de ma vie, j'ai vécu dans un Etat totalitaire où la police pouvait me contrôler à tout moment pendant le confinement et les différents couvre-feux de l'automne-hiver 2020-2021. Vu que j'avais décrété de ne pas respecter ce couvre-feu par défi, je scrutais l'arrivée éventuelle de la voiture de patrouille de gendarmerie de ma ville en sortant du travail bien après l'heure "autorisée". Comme une délinquante. L'Etat policier, c'est ça : faire de chaque citoyen un potentiel hors-la-loi. La république fasciste, nous l'avons déjà connue avec Macron avec toutes les lois et décrets liberticides votés pour combattre un virus très peu létal. Vous dites que la police est raciste et c'est sans doute vrai, en partie. Les gilets jaunes éborgnés, placés en garde à vue préventivement, étaient indifféremment "de souche" ou venus d'ailleurs, mais tous des classes populaires, méprisées par le pouvoir macroniste, qui est l'absolue continuité de Hollande qui qualifiait le peuple de "sans-dents". En revanche, ce même pouvoir macroniste a laissé faire les pillards en juin dernier, qui n'avaient aucune revendication politique contrairement à ce qu'a déclaré une certaine gauche par clientélisme électoral. Je voudrais finir sur la notion de république fasciste : ce n'est pas seulement un régime policier, violent et autoritaire, c'est aussi la collusion de l'État et d'entreprises privées, et c'est bien là où nous en sommes. Mc Kinsey a déployé la stratégie sanitaire puis vaccinale, Uber a violé le droit du travail grâce à E. Macron alors ministre de l'Économie. Voilà pourquoi je n'adhère pas à l'entièreté de votre analyse.
@mounirlucmaghraoui357 Жыл бұрын
Bonjour Rémy, J'ai malheureusement effacer par erreur le commentaire que vous aviez eu la gentillesse d'épingler. En effet, j'ai voulu le corriger, et, par mégarde, j'ai supprimer le commentaires ainsi que toutes ces réponses. Heureusement pour moi, j'ai gardé une copie du commentaire principal. Néanmoins, à l'occasion, je vais devoir réécrire la réponse que je vous avais faites, suite à vos judicieuses remarques. Désolé pour ça!
@budget002 Жыл бұрын
Un texte historique !
@openbar421 Жыл бұрын
merci
@tintinmilou6331 Жыл бұрын
Merci beaucoup beaucoup
@brucestellmacher5596 Жыл бұрын
Merci.
@didierburon53 Жыл бұрын
Je ne vois pas où veut aller Frédéric Lordon et j'aimerais le comprendre.
@jami-lamaiscadit6697 Жыл бұрын
Merci
@sergioche7505 Жыл бұрын
Merci monsieur Lordon Pour votre intervention. Question mais que ferons-nous députés dits communistes? Que ferons-nous député tout court. Et qu'a fait le parti communiste français. Serge de Nice
@ALDJUAN Жыл бұрын
Il y a la police et il y a celui qui est censé le recadrer, celui là même qui aujourd’hui reste le garant des institutions et du respect de son fonctionnement.
@Ahmed-f4k6c Жыл бұрын
Au moins on ne peut plus dire « on ne savait pas »!. La police n’est elle pas, sans gardes fous, rien d’autre que l’expression de la protection des intérêts du pouvoir dominant?
@tristantzara7862 Жыл бұрын
elle etait le maintien de l ordre borgeois, elle est en passe de devenir le pouvoir elle meme, la bourgeoisie nayant qua se plier au monstre quelle a cree
@vacherine Жыл бұрын
merci et bravo pour cette initiative
@Annalaura2003 Жыл бұрын
C'est tellement vrai, hélas
@Milenija1929 Жыл бұрын
MERCI❤👍🙏
@berthetpascale5964 Жыл бұрын
La phrase de Macron... C est pourquoi j ai décidé qu en Novembre prochain nous sortirons de l État de droits... Un lapsus qui nous préviens en pleine face !
@antoinemontoya2853 Жыл бұрын
vouloir vivre dans un pays ou la sécurité veille sortir sans soucie voire rentré ses enfants sans avoir été provoqué ou maltraité si cela fait des république de gens fascistes ou sont les donneurs de leçons vivre en toute liberté un pays qui se respecte passe par la sécurité sans exception mettre les gilet jaune sur la scène na rien avoir avec se que nous traversons il n on rien détérioré les quelque dégradations ne son pas venu de leur mouvement
@AlexisDayon Жыл бұрын
Mais ce que vous semblez n’avoir pas bien cerné, Antoine, c’est qu’émeutes et dégradations ont eu lieu justement parce que les garçons de banlieue dans ce pays en ont marre d’avoir PEUR dans l’espace public. Parce qu’eux, voyez-vous, chaque fois qu’ils sont dehors, ils sont à la merci de tomber sur un flic qui va les contrôler, les provoquer, leur parler comme à des chiens, les rudoyer, les passer à tabac ou leur mettre une balle dans la tête. Et que derrière, l’institution policière n’hésitera pas le temps d’un battement de cil pour produire un faux en écriture afin de couvrir leur assassin. Et que si, par malheur pour le flic assassin, il a été filmé en train d’assassiner et se retrouve en garde à vue ou en détention provisoire, il y aura un ramassis de racistes dans ce pays pour se cotiser et lui offrir une cagnotte à un million et demi d’euros pour le remercier d’avoir exécuté un gamin noir ou arabe. Et, nouveauté des derniers jours : toute l’institution policière pour se mettre en grève et pour réclamer l’impunité des assassins en son sein. Pour ces mômes, l’insécurité elle vient d’abord de la police. Parce qu’il s’agit d’une institution vermoulue par le racisme, qui vote aux deux tiers pour Zemmour et Le Pen, pour qui tout garçon ou jeune homme noir ou arabe est immédiatement présumé « racaille », et qui protège les siens même quand les siens sont des criminels. Quant aux Gilets jaunes qui n’ont « rien détérioré », laissez-moi rire. Il y a eu de tout dans les Gilets jaunes : des plus calmes, des plus énervés. Et laissez-moi vous dire qu’à mes yeux, étant donné la façon dont le gouvernement les a réprimés, les plus énervés ont eu bien raison de casser et de foutre le feu sur les Champs Élysées. On ne laisse pas impunément le pouvoir mutiler des camarades.
@patrickesteban9581 Жыл бұрын
@@AlexisDayon👏👏👏 vous venez de gagner un abonné. Respect à vous.
@scorpion7349 Жыл бұрын
Avant on disait " Gardiens de la paix" maintenant on dit " Les forces de l ordre" . Les temps changent, les mots aussi......
@valaser6713 Жыл бұрын
Classe.
@sylvainaubry8765 Жыл бұрын
C'est méchant pour les cochons ... ces bêtes sympathiques. Du rouge à lèvres à des nazis .
@pierrecontrepas7078 Жыл бұрын
Gravissime.
@ducgerard2361 Жыл бұрын
Castro.... Staline... Thorez.... sortez De ce corps!
@Jaguar1910 Жыл бұрын
Mussolini, Pinochet, Hitler sortez du corps de Gérard 😂
@MatthieuCeciestvraiHAGUE Жыл бұрын
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Lordon. Les bavures criminelles ne sont pas réprimées, contrairement aux bavures policières. Il y a déjà un fascisme institutionnel en cours en France : là où la violence est aux mains d'un pouvoir illégal, illégitime mais performant