(Petite coquille : c’est bien 2$ de l’heure et non pas de la journée comme je le dis un peu plus loin dans la vidéo! Merci ! La source principale de cette vidéo est dispo ici : time.com/6247678/openai-chatgpt-kenya-workers/ )
@supierreconnard56662 жыл бұрын
Mais à quel moment vous pouvez penser que ce genre d'emploi "convient " à des gens ? Est ce que la nécessité d'argent n'est pas plutôt la raison ?
@Automned2 жыл бұрын
Bonjour, bonne vidéo, intéressante. Petite coquille à 10:10 : "on n'a pas attendu les machines artificielles pour assouvir des populations pour le petit confort des autres" -> je pense que tu voulais dire "asservir"
@rayanarnel82442 жыл бұрын
320$ par mois pour 8 heures de travail, en Afrique du nord par exemple l'Algérie, c'est le salaire d'un cadre.
@RN_FOREVER_FOREVER Жыл бұрын
Il n'y a rien de choquant, il faut toujours des exploiteurs et des exploités. Et personnellement, je préfère que ce soit des gens en Afrique plutôt que moi. D'ailleurs, ils ont l'habitude. Qu'ils s'estiment déjà heureux d'être payés pour passer leur temps sur Internet. En plus, c'est pas comme si on attendait qu'ils fassent quelque chose d'autre après. Si ça peut vous remonter le moral, considérez-les juste comme des consommables.
@DefendIntelligence2 жыл бұрын
Ce type de vidéo c’est ce que j’aime faire le plus. Mélanger des actus avec de la vulgarisation et un débat sur notre société. Vous en pensez quoi ?
@hugoblans76422 жыл бұрын
Franchement ce type de vidéo ça manque pas mal dans le milieu pour nuancer les news qui ne montre que le bon coté. Et en plus tu expliques en partie aussi que les modèles d'IA actuels c'est pas tout automatisé genre on appuie sur un bouton et c'est bon ça fait le café, ce que pas mal d'articles et de personnes laisse croire volontairement ou non d'ailleurs.
@aymarmbassi67102 жыл бұрын
Vidéo hyper intéressante comme d'habitude. Merci pour ce contenu édifiant! Au fait, j'ai deux questions : 1) Pour un modèle d'IA comme chat GPT, comment fait-on pour transformer les informations sur wikipédia et autres sites en données utilisables (dataset) lors de l'apprentissage du modèle ? 2) quel apprentissage utilise t-on? Supervisé? Non-supervisé? De renforcement? Passe une excellente soirée et encore merci de toujours nous édifier.
@Nicolas-ci9jw2 жыл бұрын
C'était déjà le cas avec la modération sur les réseaux sociaux pour trier les publications violentes... Ta vidéo m'a fait pensé au film "Le gout de la haine" sur Netflix.
@Le_Chercheur2 жыл бұрын
Je remarque que tu aime vraiment la technologie, mais en même temps pas a n'importe quel prix. Ce format est super car c'est le meilleur des deux mondes , les bon comme les mauvais coté. Bonne continuation et merci pour ton approche humaine 👌
@rpzcoueron2 жыл бұрын
Perso je soutiens à mort et je pense que la majorité de la commu aussi. Continue comme ça ça fait du bien de voir qu'il y a des gens qui vont relever des problèmes dont on a parfois pas conscience !
@Zaara87320 күн бұрын
Merci pour ta vidéo👍🏽👍🏽👍🏽 j’ai trouvé le contenu tellement intéressant que je me suis abonné direct à ta chaîne . C’est vraiment triste que des personnes sont si peu rémunérés pour regarder et trier autant de contenus mauvais 😨 Je trouve inquiétant les conséquences sur la santé mental de ces personnes qui doivent être exposées 9 h par jour et tous les jours devant ces contenus dont personne ne devrait être exposé
@BenjaminCode2 жыл бұрын
Ah le timing! Demain je sors une vidéo qui s'intitule : "Ça vaut le coup de payer chatGPT ?" Bon là après ta vidéo je sens que des gens vont m'insulter si je dis que oui!! En tout cas c'est intéressant mais je me demande plusieurs choses : c'est quoi le plus gros problème : - C'est que le travail consiste à éventuellement visionner des images atroces ? - Que ce soit pas assez payé ? Si c'est le point 1, alors peu importe la quantité d'argent payé ça sera toujours un travail absolument horrible que personne sur Terre ne devrait faire. Si c'est le point 2, alors oui il faudrait certainement les augmenter en prenant en compte la "pénibilité". Dans tous les cas, labeliser semble être absolument nécessaire pour aboutir à des modèles d'IA performants, si on le fait pas, on dit adieux à ces outils. Est-ce qu'on doit leur dire adieu ou est-ce qu'ils sont nécessaires à l'élaboration d'un futur plus confortables pour l'humanité ?
@SorataKanda2 жыл бұрын
Je suis du même avis
@mattheal65932 жыл бұрын
D'ailleurs ces métiers existent depuis des années pour la modération Facebook/Instagram et consort, donc si on défend le fait d'abandonner ces modèles d'IA cela entend aussi abandonner les réseaux sociaux !
@beignetkiller2 жыл бұрын
"nécessaire à l'élaboration d'un futur plus confortable pour l'humanité ?" Il me semble, malheureusement, que les individus constituant l'humanité ne profitent pas à parts égales des avancées techniques et technologiques. La fin de la question serait donc, à mon sens, plus juste ainsi : "nécessaire à l'élaboration d'un futur plus confortable pour une partie de l'humanité ?" En l'occurrence la "partie de l'humanité" concernée serait probablement en majorité des citoyens de pays développés ayant une éducation suffisante pour utiliser ces technologies sans être asservis par elle. Dans le prolongement de tes questions. D'autres questions me paraissent intéressantes : - Quel est le prix contre lequel j'accepterais de vendre ma santé mentale ? Si ce prix existe, correspond-il à l'équivalent (par rapport au niveau de vie de la région dans laquelle je vis) du montant perçu par les employés de SAMA ? - Est-ce que je serai prêt à sacrifier ma santé mentale pour permettre des avancées techniques ? - Est-ce que c'est ok que d'autres individus sacrifient leur santé mentale pour des avancées techniques ?
@valheyrie4042 жыл бұрын
@@beignetkiller "Quel est le prix contre lequel j'accepterais de vendre ma santé mentale ?" d'un côté la question me parait juste. De l'autre, partout dans le monde des gens voient leur santé mentale ruinée à cause de violences diverses. Je citerais seulement celles-ci : harcèlement à l'école, dans le couple, dans les entreprises. Visiblement, ça ne semble pas être un problème crucial puisqu'on ne fait rien pour changer ça.
@beignetkiller2 жыл бұрын
@@mattheal6593 Votre affirmation ne tient pas forcément. Facebook, instagram et consort n'ont pas la même utilité que ChatGPT. Donc on pourrait par exemple arguer que sacrifier la santé mentale d'individus pour le bon fonctionnement de FB serait ok mais pas pour ChatGPT et inversement. Pour prendre une analogie (cruelle) avec des traits (très très) exagérés, qui sera peut-être plus parlante. On pourrait très bien dire que brûler un litre d'essence dans un moteur de voiture pour conduire quelqu'un aux urgences et lui sauver la vie c'est ok. Mais que brûler un litre d'essence pour cramer le chat du voisin c'est pas ok. Dans les 2 cas on a brûlé 1L d'essence. Ps : oups j'ai encore écrit un message de plus ici
@hironshy53372 жыл бұрын
Trier du contenu ultra violent n est pas du tout nouveau... Les modérateurs KZbin, Twitter, Facebook et autres se tappent aussi du contenu traumatisant. Plusieurs émissions ont déjà été faites dessus. Justement, si on arrive à entraîner des IA pour qu elles puissent classifier elle même du contenu choquant, alors c est super.... Malheureusement la classification de ce genre de contenu doit abord passer par tri fait par des humain dans un premier temps avant que l IA puisse prendre la relève. Évidemment, il faut que les gens qui bossent au tri de ces contenu soit payé correctement et dans les meilleurs conditions possible...
@AmeTV2152 жыл бұрын
exactement
@azeddinebarghouti71842 жыл бұрын
C'est ce que j'ai dis moi aussi mais tu vas voir des gens vont se mettre à y croire et puis après on va se faire insulté de capitaliste d'égoïste et je ne sais quoi ! J'ai envie de dire laisser les gens profiter !
@citaxx Жыл бұрын
oe mais les modos ils sont bien payés eux, pas 2$ la journée ..
@ociuqel Жыл бұрын
@@citaxx Dans quel pays ? Tout dépend du cout de la vie
@user-ft7tw6cf1z Жыл бұрын
@hironshy5337 , les pompiers, les militaires,les médecins,ect sont exposés dans la vie de tous les jours à des faits traumatisants et tout le monde s'en fou !
@silice10342 жыл бұрын
La vidéo est vraiment super intéressante, j'étais déjà pas tellement pour Chat GPT partout et les IA en général mais ça fait vraiment froid dans le dos de savoir que des gens sont exploités à l'autre bout du monde juste pour ça. Il faudrait que les médias relayent plus ce genre de scandales. En tout cas merci beaucoup pour cette vidéo.
@liberdeleon1101 Жыл бұрын
Malheureusement ce n'est pas seulement pour ça, c'est le même cas pour les vêtements, la technologie en général, les matériaux.... quel est la meilleure solution??
@silice1034 Жыл бұрын
@@liberdeleon1101 Oui tu as raison, on ne peut plus rien acheter sans se dire que ça fait du tord à d'autres personnes dans le monde, je pense que la faute est à ce qui produisent ces produits
@killianferrier35092 жыл бұрын
Il est très important de mettre de la lumière sur ces choses la. Merci beaucoup pour cette vidéo
@lloicl2 жыл бұрын
Quel dommage que tout ceci ne soit pas plus discuté en place publique. Ta comparaison de transformer l'humain en énergie à bas coût pour renforcer de l'intelligence artificielle me rappelle étrangement la scène où Néo se fait présenter la Matrix par Morpheus, avec la belle image de la pile Duracell...
@RACNAROK.2 жыл бұрын
Tic tac 🕘 Quelle est ta définition du réel ?
@elpadredigorgonzoladilucia3250 Жыл бұрын
On les donnes deja en commentant en etant sur youtube
@流浪漢パリ Жыл бұрын
@@RACNAROK. Réel, réalité = « monde des choses ». Soit, une projection des ombres de nos cavernes mentales. La réalité est fausse. Car elle n’est que le reflet matériel du monde, soit juste 1%, et encore.
@user-ft7tw6cf1z Жыл бұрын
C'est pour ça que ce film est bidon ...
@silvereledev2 жыл бұрын
T'es le premier que j'entend parler du sujet, et gros sujet ! Merci pour la vidéo 🙏
@CapitaineBrochet Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Ce qui m'inquiète en fait, c'est le besoin de faire cette labellisation. Cela signifie que c'est le concepteur de l'IA qui choisira ce qui mérite d'être montré ou évoqué, et ce qui ne doit pas l'être ? Sans rendre de compte à personne et sans nous laisser le choix ? A l'air du wokisme, ce genre de pratique fait un peu flipper, quand même. D'autant que beaucoup de monde semble prêt à de telles concessions. Toi-même, tu t'autocensures déjà, pour éviter la démonétisation.
@juliepoisson9178 Жыл бұрын
WoW merci pour ta vidéo, tu m’as ouvert les yeux sur une autre réalité
@florylege Жыл бұрын
Très bonne analyse claire et concise qui m'a apporté bien plus que tous les débats visionnés sur le sujet. Merci pour ta vision philosophique sur le fait que l'humain devient la batterie de ces IA. J'irai même plus loin, la batterie humaine soumise à autant d'images violentes devient jetable même à court terme. Il n'y a rien de pire que ce travail ignoble pour la conscience humaine, qui sera marquée à vie par ces images qui souvent ne peuvent être oubliées tant elles marquent l'esprit. C'est le sacrifice par l'asservissement d'humains dans le besoin pour bâtir un nouveau système de données dont on a même pas besoin. Au final, on répète toujours la même erreur...
@nfprod01 Жыл бұрын
Je pense qu'il ne s'agit pas nécessairement des mêmes erreurs, d'une répétition. En référence au Joueur Du Grenier qui découvrait des chansons interprétées par son IA, si une technologie est là, il est impossible d'y aller à rebours. En ce sens, ce qui me gêne, c'est plus la méthode que la résultante. La balance bénéfice risque n'est pas complétement développée et dire que l'IA est inutile me paraît particulièrement hâtif et subjectif.
@felixpluton1705 Жыл бұрын
Réflexion intéressante sur les intelligences artificielles. Merci.
@lucselmi87052 жыл бұрын
On dit tout et n'importe quoi sur chatgpt depuis quelques semaines, franchement, j'ai regardé cette video un peu à reculons peut-être parce qu'elle est courte, je ne sais pas... Et là quelle surprise, une info, une vraie qui fait réfléchir, qui remet tout en question. Bien documentée et présenter de façon excellente pour qu'elle soit bien comprise. Bravo monsieur, je m'abonne.
@danchicheportiche7222 жыл бұрын
J’avais pas cette angle, bravo pour cette vidéo 🙏
@warmat132 жыл бұрын
Très bonne vidéo c'est super d'avoir ces infos qui ne sont pas assez diffusées par les médias normaux qui ne présentent que le bon côté des innovations !
@QuentinPereiradjyako2 жыл бұрын
A mon avis, ils ne se sont même pas posé la question.
@TheTlemon2 жыл бұрын
Très content que tu parles de ce sujet là C’est un problème récurrent des modèles d’ia mais ça vaut aussi pour la modération de contenu violent
@Tithuthur Жыл бұрын
Merci pour cette conclusion, j'ai conscience de ça depuis un moment déjà, j'en parle autour de moi mais je n'ai pas de réel impact, toi tu touche déjà plus de gens et c'est vraiment une bonne chose d'avertir sur des sujets pareil, merci
@alexandrelevy39162 жыл бұрын
Merci pour votre travail d'information!
@davisaac2 жыл бұрын
Merci d'avoir travailler sur le sujet. Parce que la question éthique de la technologie est si peu traitée alors qu'elle est à certains égards urgente.
@jeremy204442 жыл бұрын
J’ai interrogé ChatGPT sur ce sujet, voici notre conversation : Qui s’occupe de labelliser le contenu que tu utilise ? OpenAI s'occupe de labelliser le contenu utilisé pour entraîner le modèle de langage ChatGPT. Cela implique de sélectionner et de classer les données en fonction de différentes catégories telles que le sujet, le ton, le genre, etc. Les données sont ensuite utilisées pour entraîner le modèle d'apprentissage en profondeur afin qu'il puisse produire des réponses cohérentes et pertinentes. Comment est labellisé le contenu violent ? Le contenu violent est généralement labellisé de manière appropriée pour refléter son caractère offensant ou inapproprié. Cela peut inclure des étiquettes telles que "contenu violent", "contenu choquant", "langage vulgaire" ou similaires. Le but de ces étiquettes est de signaler aux modèles d'apprentissage en profondeur que ce type de contenu est inapproprié et ne doit pas être inclus dans les réponses générées. De plus, OpenAI prend des mesures pour minimiser la présence de contenu violent dans les données utilisées pour entraîner le modèle, afin de s'assurer que les réponses générées restent respectueuses et appropriées. Qui associe ces étiquettes au contenu ? Des humains ? Oui, des humains sont impliqués dans le processus de labellisation du contenu. Ce processus est généralement effectué par des employés d'OpenAI ou par des tiers qui ont été formés pour fournir des étiquettes précises et cohérentes. Le but de cette étape est de s'assurer que les données utilisées pour entraîner le modèle reflètent correctement la nature et la qualité du contenu, ce qui permet au modèle de produire des réponses pertinents et respectueux. Donc il y a des humains que l’on onlige à regarder du contenu volent pour labelliser ce contenu ? Oui, certains employés d'OpenAI ou des tiers formés pourraient être impliqués dans la revue et l'étiquetage du contenu violent dans le cadre de leur travail. Cependant, OpenAI prend des mesures pour minimiser l'exposition de ses employés à ce type de contenu et leur fournit des ressources pour les aider à gérer les conséquences potentielles sur leur bien-être mental. OpenAI s'engage également à travailler avec des fournisseurs de services tiers qui sont conformes à ses normes éthiques strictes en matière de traitement des données. Qui sont ces services tiers ? Les services tiers auxquels je fais référence sont des entreprises ou des organisations indépendantes qui sont contractées par OpenAI pour fournir des services tels que la revue et l'étiquetage du contenu. Ce peut être des sociétés spécialisées dans la gestion des données, des prestataires de services de traitement de données ou tout autre type d'entreprise qui peut fournir les services nécessaires à OpenAI. L'objectif de l'utilisation de ces services tiers est de maximiser l'efficacité et la qualité du processus de labellisation du contenu, tout en garantissant que les normes éthiques strictes d'OpenAI en matière de traitement des données sont respectées. L’entreprise SAMA en fait-elle partie ? Je ne peux pas dire avec certitude si l'entreprise SAMA fait partie des prestataires de services tiers utilisés par OpenAI. Comme OpenAI travaille avec plusieurs entreprises et prestataires de services différents pour ses activités de traitement de données, il est possible que SAMA en fasse partie. Cependant, sans plus de informations sur les relations commerciales spécifiques entre OpenAI et SAMA, je ne peux pas le confirmer avec certitude. Des enquêtes ont démontré que openAi fait appel à des entreprises prestataires qui emploie des humains pour visionner du contenu violent toute la journée pour les labelliser. Ces employés, non américains sont très mal payés pour cela. N’y a t’il pas un problème éthique ? En tant que modèle de langage formé par OpenAI, je suis conscient que des préoccupations ont été soulevées quant à l'utilisation de prestataires de services tiers pour la revue et l'étiquetage du contenu. Je comprends que ce genre de travail peut être difficile pour les employés impliqués, en particulier s'ils sont exposés à des images ou des textes choquants ou violents. Il est important pour OpenAI et pour toute entreprise impliquée dans le traitement des données de s'assurer que les normes éthiques et les pratiques de traitement responsables sont suivies, y compris pour les employés de ses prestataires de services. Si les employés sont exposés à des images ou du contenu choquant, ils doivent recevoir des ressources pour les aider à gérer les conséquences potentielles sur leur bien-être mental, et leur rémunération doit être équitable et respectueuse. OpenAI prend ces questions très au sérieux et s'efforce de travailler avec des prestataires de services qui partagent ses valeurs éthiques et qui suivent les pratiques de traitement responsables. Si des problèmes éthiques sont identifiés, OpenAI prend des mesures pour les résoudre rapidement et efficacement. Est-ce le prix à payer pour avoir une IA ? Le fait d'avoir une intelligence artificielle nécessite certainement une quantité considérable de traitement de données et de labellisation pour former les modèles. Cependant, il est important de veiller à ce que les normes éthiques et les pratiques de traitement responsables soient suivies, y compris pour les employés impliqués dans ce travail. Cela peut inclure des mesures pour minimiser l'exposition aux images ou aux textes choquants, ainsi que des ressources pour aider les employés à gérer les conséquences potentielles sur leur bien-être mental. La rémunération doit également être équitable et respectueuse. Il n'y a pas besoin de sacrifier les valeurs éthiques pour obtenir des avantages de l'intelligence artificielle. Au contraire, il est important de veiller à ce que les processus de traitement de données soient éthiques et responsables pour garantir que l'IA est développée et utilisée de manière éthique et juste.
@elpadredigorgonzoladilucia3250 Жыл бұрын
J ai rien compris aux questions. Mais l ia oui
@elpadredigorgonzoladilucia3250 Жыл бұрын
Est ce que les debiles vont s en sortir ? Ia: meme sans ia, tu sera au mieux au rsa
@MrRoyler Жыл бұрын
C'est une dinguerie, merci d'en faire une vidéo.
@Lilyzen11 Жыл бұрын
Très intéressant. Je suis une grosse utilisatrice de chat gpt qui m’aide énormément dans mon travail. Donc j’ai mangé v’la les videos dessus. Je m’intéresse aussi a comment une IA est créée, mais je n’avais jamais entendu ce point de vu qui va en profondeur. Débat très complexe en effet. Et difficile de savoir qu’elles seraient les solutions sans connaître les couts de tel société et où va l’argent. Et malheureusement ce débat va encore plus loin. Si ces personnes sont payées seulement 1,50/2€… c’est surtout parce que c’est le genre de Pays pauvre où ce type d’abus est courant et toléré… difficile de refaire le monde a notre niveau.
@willryba2 жыл бұрын
Wow. 10 minutes avant la vidéo, j'étais en train de m'amuser avec ChatGPT, sans être encore conscient de sa face cachée... Je n'y toucherais plus pendant un bon moment, par respect à ces pauvres travailleurs sous-payés. Merci Anis de mettre de la lumière sur les parties sombres des nouvelles technologies. Merci pour ton travail d'excellente qualité, ne t'arrête jamais !
@trafgan12392 жыл бұрын
Je te laisse mettre ton téléphone et ton ordinateur et ta télé à la poubelle de même dans ce cas
@willryba2 жыл бұрын
@@trafgan1239 Effectivement, tu as raison. 👍
@QuentinPereiradjyako2 жыл бұрын
Vidéo très intéressante. Il est important que l'on ait conscience de l'envers du décors
@I....I2 жыл бұрын
Très bonne vidéo. J'y avais pas pensé. Merci d'avoir mis la lumière sur ça.
@trackingshield69932 жыл бұрын
Très instructif, merci beaucoup.
@dcabfr Жыл бұрын
Le problème est donc notre modèle économique et social, l'IA n'est qu'un exemple. On exploite des gens à l'étranger, mais aussi chez nous avec des salaires qui ne permettent même pas de se nourrir correctement, voir de se loger. Notre modèle n'étant pas mis à jour il se dégrade et devient décadent : il n'est plus que l'illusion de ce qu'il devrait être. Il faut le remettre en question pour le rajeunir.
@outilswebpro Жыл бұрын
Merci pour cette super vidéo d'information et nous permettre de savoir a qui on doit vraiment dire merci !!
@Deutsch_Qualitat2 жыл бұрын
Heureusement qu'on est safe sur youtube. On se fait même censurer des mots du dictionnaire. Hâte de voir des mots comme diantre et punaise sortir de cette plateforme. je suis tellement offensé. Merci pour la vidéo, je ne savais pas qu'ils bossaient sur des images. Ce qui me dérange le plus est de voir une censure apparaitre, non basée sur des faits erronés mais sur une orientation politique ou monétaire. Si on laisse réellement le choix aux employés de rejoindre ce type de travail de classification, au moins les plus sensibles peuvent passer leur chemin (sans prendre en considération la possibilité pour eux de trouver une alternative).
@robinnoiret9172 Жыл бұрын
La vidéo est incroyable ! Le sujet est vraiment super intéressant en vrai j'imaginais une partie "sombre" des technologies comme Chat GPT mais tu vulgarise tellement bien !
@RamesRD2 жыл бұрын
MERCI DE NOUS OUVRIR LES YEUX
@azzurvif Жыл бұрын
Vidéo très intéressante d'autant plus que tu soulignes le fait que cela convient à certaines personnes de travailler ainsi. Avec du recul on peut se permettre de penser qu'on est tous impacté psychologiquement par notre travail sans s'en rendre compte et ça sera probablement l'un des grands chantiers sociaux et moraux du milieu du 21ème siècle
@droledequestionneur45502 жыл бұрын
Par curiosité, est-ce qu'une IA peut apprendre d'une autre IA sans avoir recours à des données classiques d'entraînement ? Parce que si c'est le cas ça pose d'un côté un problème de droit d'auteur mais d'un autre, ça empêcherait certaines entreprises de devoir réitérer cette torture psychologique à chaque fois qu'une IA en a besoin. Il faudrait aussi l'empêcher mais comment faire alors pour trier ? Si ce n'est d'avoir une IA spécialisée pour ça entraînée avec.... ce genre de données ! Des criminels insensibles à ce genre d'images ?
@LinuxPlayer92 жыл бұрын
Si Sama a le droit sur les données elle fait le tri une fois et revend à d'autres entreprises, de toute façon c'est très sombre mais je pense pas qu'une entreprise va trier plusieurs fois les mêmes données. Enfin ça c'est pour les IA, mais pour ce qui est de la modération des réseaux sociaux, soit on paie des modérateurs humains sous-traités, soit on développe une IA qui les exploite une fois et ensuite automatise le tout. C'est très complexe cette histoire
@Mikado951102 жыл бұрын
Déjà, a mon avis les données qu'ils ont c'est normalement suffisantes pour leur IA de trie donc plus besoin d'utiliser d'hommes (peut être pour ça qu'ils ont arrêté). D'ailleurs, un peu comme les modérateurs de FB, Insta et tout, y avait déjà cette polémique, même avec des travailleurs américains c'est pas nouveau. Mais le truc déjà c'est que des gens ont besoin de leur travails de modérateur, 2 dollars autre part c'est un salaire normal et y a plus de positif que de négatif en soit (bizarre de dire ça mais c'est vrai)
@derguene2 жыл бұрын
Oui, et ça s'appelle l'apprentissage par transfert (Transfer Learning). En gros, si on reste dans l'exemple des félins abordé dans la vidéo, supposons que tu aies construit un modèle d'IA capable de reconnaître des tigres par exemples. Si demain, j'aimerais en construire un qui sache reconnaître des chats, partant du principe que tous les deux partagent des caractéristiques communs (à savoir qu'ils sont des félins), je peux réutiliser ton modèle pour ma tâche et j'aurais dans ce cas, besoin de beaucoup beaucoup moins de données pour faire ma tâche de reconnaissance des chats. Mais pour ça, faudrait que ton modèle déjà entrainé sur les tigres soit librement ouvert et que je dispose des droits de le réutiliser à d'autres fins. Le besoin de données d'entraînement demeure certes mais cette fois, uniquement pour la tâche en aval et en quantité inférieure.
@xaviermartin32132 жыл бұрын
Le faire de manière épisodique et rare, par les chercheurs eux-mêmes en admettant un rythme lent... La même chose devrait être fait pour la viande. Tuer des animaux de temps en temps pour se nourrir n'a jamais créé de troubles psychologiques. En revanche, en tuer 300 par jours, si.
@sylvainleseur10722 жыл бұрын
Si c'est vrai c'est immonde. On va vérifier ça. Merci pour le partage.
@saidi7975 Жыл бұрын
Excellent ! L'Orange Mécanique l'a rêvé, OpenAI l'a fait ! La méthode Ludovico sur les employés ! Merveilleux !
@luluplaymobil35982 жыл бұрын
« L’homme est un loup pour l’homme » - Thomas Hobbes
@blackbird8906 Жыл бұрын
Très bonne vidéo comme d'hab bravo 👏
@Mohamed6s Жыл бұрын
Excellente analyse ! Si le bien-être de ces gens les intéressait un temps soit peu ils auraient au moins payer le juste prix pour le travail demandé mais hélas ! C'est le Capital qui les dirige.
@nuptay2 жыл бұрын
mais comment et surtout, où ils trouvent leurs image C3 et C4 ?
@pom_mee Жыл бұрын
Mais à force de labelliser du contenu, des IA ayant compris les labels ne peuvent pas remplacer ces humains ?
@rav21402 жыл бұрын
(juste à 4:50 et 8:17 c'est ≈$2 de l'heure, et pas la journée, comme c'est confirmé avant et après)
@Hannarkk2 жыл бұрын
merci pour tes vidéos et ton travail, si tu transmets de vrais infos je n'en savais rien et c'est choquant. Petites corrections : déporter -> exporter Assouvir -> asservir A+
@rarakissling82462 жыл бұрын
Sujet essentiel, merci de rappeler :)
@BusinessEntrepreneuriat2 жыл бұрын
Belle analyse de la situation
@Zorcky-2C2 жыл бұрын
Petite pensée au gens de 4chan qui se tapent ce genre de contenu gratuitement et avec le sourire :)
@iciamyplant2 жыл бұрын
On veut d'autres formats actu :)
@Piteur_par_Coeur2 жыл бұрын
Très intéressant. Mais j'ai l'impression qu'il faut distinguer 2 sujets un peu différent. Le premier est celui du niveau de rémunération dans les pays pauvres. Le second est le caractère horrible de ce travail en particulier. Car même si le premier problème était réglé, cela ne réglerait pas le second pour autant (et inversement). Il faut aussi ne pas oublier non plus que l'amélioration de la technologie ne bénéficie pas qu'aux gens des pays riches. Je connais une personne qui vient du Cameroun, il y a 20 ans quand il voulait parler à sa famille rester là-bas, il leur téléphonait et ce coup de téléphone lui coutait extrêmement cher, donc il les contactait très rarement. Aujourd'hui, il utilise Skype pour leur parler, et ça lui coute 100 fois moins cher, donc il peut leur parler beaucoup plus souvent. Sans l'invention d'internet, ce serait impossible. Ce n'est bien sûr qu'un petit exemple, mais il doit y en avoir bien d'autres.
@laurenttoselli480811 ай бұрын
Merci pour ce partage et ce travail
@Cairthebest2 жыл бұрын
Très bonne vidéo et sujet en général, malheureusement comme tu l'indiques le sujet principal ce n'est pas ChatGPT mais bien le capitalisme. On possède tous des smartphones qui contiennent des métaux récoltés par des enfants en Afrique, traité en Chine et distribués partout. Et ceci dans tous les domaines : nourriture, vêtement, énergie... Une vraie question serait, est-ce que ces outils pourraient permettre l'émancipation des plus pauvres dans le futur ?
@pickywolf27282 жыл бұрын
Les pauvres sont prédestinés à la pauvreté. C’est injuste et triste, mais c’est la réalité..
@janea2761 Жыл бұрын
@@pickywolf2728 alors dans un système capitaliste, oui vu que c'est la base même du truc
@MrAlolo333 Жыл бұрын
Je ne savais pas , merci, et je ne suis pas étonné
@samuelc58722 жыл бұрын
ChatGPT ne fais pas de traitement d’image. Vous parlez de dallE ? Sinon je ne comprends pas en quoi la modération doit se faire en visionnant des images et vidéos et non pas des textes
@MrSpyrax2 жыл бұрын
La fameuse phrase "les machines sont au service de l'homme, un jour ce sera l'homme au service des machines" est en train de devenir réalité.
@rickst2 жыл бұрын
Les machines sont au service de l' homme qui les possede. Ex : des machines qui surveillent, maitrisent, controlent, font des rapports... Sur le travail des employés pour le compte de leur patron.
@romeoxxiv Жыл бұрын
Merci pour ces informations précieuses
@aepn772 жыл бұрын
Très intéréssants et important de connaître l'envers du décor
@samcarter91112 жыл бұрын
Merci pour l'info. superbe Video
@Mimi-cr3by2 жыл бұрын
Super vidéo, pourvu qu'elle atteigne un grand nombre d'utilisateur pour accuser ces drames et ces victimes de la tech
@user-ks8se7jn9m2 жыл бұрын
Le fond et la forme sont ultra bossés bravo
@bakkhuzz2 жыл бұрын
J'aime tes videos qui nous font réflechir !
@NainCroyable2 жыл бұрын
Bravo ! Merci pour cette vidéo
@citaxx Жыл бұрын
très bonne vidéo en voyant ça je suis très content de jamais avoir utilisé cet "outil"
@alexandrealm182 жыл бұрын
La vidéo était super intéressante et instructive
@victorguillot8542 жыл бұрын
Génial ce sujet, très compliqué
@toubippc2 жыл бұрын
Juste pour le commentaire.. Merci pour la vidéo, comme tout le monde, je souhaite que le sujet soit plus débattu publiquement afin que l'humanité fasse face a sont propre reflets et défauts. Plutôt que d'investir des millions dans le filtrage et sencure en tout genres, en investir un peu plus dans les moyens d'empêcher que de tels choses ce produisent !!
@nws3872 жыл бұрын
Merci tjrs au top 👍🏽
@PlayGroundsChannel2 жыл бұрын
Super intéressant comme vidéo mais le problème est surtout la tarification (outre le problème de l’existence de ce contenu en premier lieu). Car plus tôt l’IA pourra filtrer le contenu malsain elle même, plus tôt ce sera épargné aux humains. En attendant, des humains y seront nécessairement exposés : n’importe qui en naviguant le web, des modérateurs de Facebook ou autres, etc. En moindre quantité, et pas payé ou peu, mais sans cesse. Une fois ce cap passé, plus personne n’aura jamais besoin d’être exposé à ce contenu. En attendant, mieux vaut rendre les IA payantes pour rémunérer correctement et rendre peu pénible, car moins intense ,le travail de ceux qui souhaitent participer à ces tâches.
@natureprofonde9945 Жыл бұрын
Est que chatgpt peut résumer sa vidéo car j'ai rien compris
@elodie2404 Жыл бұрын
Pose-lui la question 😉
@thelostbaystudio6 ай бұрын
Elle est top cette chaîne
@babooster2 жыл бұрын
Merci, je ne savais pas cax je n'y avais pas pensé. Je ne trouve pas que ça fais culpabiliser, c'est important qu'on sache ce genre de scandale !
@bettypepper4939 Жыл бұрын
Et une abonnée en plus ! Merci pour votre travail
@-jojopewari-54382 жыл бұрын
Vraiment très intéressant y a aussi le problème des droits d'auteurs pour le code où l'IA a pris des millions de codes libres d'acces mais pas libre de droit et qui n'indique pas les auteurs du code puisque c'est une réunion de plein de codes différents et je crois qu'il va avoir un procès contrre Copilot pour ca
@unfalldead Жыл бұрын
incroyable la vidéo !!!
@Killian983 Жыл бұрын
Très intéressant merci.
@thechosenone81492 жыл бұрын
Pourquoi veux-tu que des chercheurs en IA labelise les données?
@jubeiiiiii2 жыл бұрын
on est quand même d'accord que, ce filtrage / modération est malgré tout nécessaire, vu la lie qui traîne sur internet (sans parler du darkweb) mais même si ce filtrage / modération avait lieu ailleurs, dans des pays plus riche, il n'en resterait pas hard-core.
@laureartwork58732 жыл бұрын
Il vient d'y avoir une info incroyable sur les mystères du GPT., Une personne a récemment posé plusieurs questions brûlantes. Et GTP a pu répondre correctement à certaines d'entre elles (qui est la patronne de Twitter, par exemple "Musk" depuis oct 2022 et elle avait raison). La question est comment est-ce possible ? Puisqu'il est basé sur des informations antérieures à 2021. Lorsqu'il a tenté d'obtenir plus d'informations, GTP lui a dit qu'il avait fait une erreur.
@trackingshield69932 жыл бұрын
Interessant. Tu as les sources ?
@Dvo_rak2 жыл бұрын
@@trackingshield6993 Pas besoin de source , demande lui tout simplement et tu verras, et quand tu lui dis comment tu sait ça vu que ta base est censé être bloquée en 2021, il fait machine arrière et te dis d'un coup qu'il ne sait pas qui est le pdg de twitter.
@brinax85402 жыл бұрын
Il repond tjrs comme ça, genre si tu lui demande de faire des démonstrations mathématiques et que tu lui dis "tu te trompes" même si ce qu'il dit est vrai, il va dire " désolé j'ai fait une erreur", et en fait le truc c que chat gpt aprends avec le feedback des utilisateurs, donc il se peut tout à fait que des gens lui ont dis que musk est le pdg de twitter
@kaffroune2 жыл бұрын
@@brinax8540 donc si plein de gens donne des fausse info il va les retenir, ca me parait bisarre
@brinax85402 жыл бұрын
@@kaffroune Ouais je crois
@alexyt59462 жыл бұрын
Bonjour, Je ne trouve pas les sources de ce que vous dites dans la description du coup difficile de vous croire.
@-timothe- Жыл бұрын
Très intéressant, comme information
@T0NY3l32 жыл бұрын
J'avais vu le reportage sur les modérateurs Facebook et il y a des gens qui disait je préfère être choquée de ce que je vois plutôt que ce soit des enfants qui tombent dessus. C'est un point de vue comme la team moore. Ils font ça pour défendre quelque chose.
@alexmge91822 жыл бұрын
Encore, je comprends le filtre pour les photos pour DALL·E et autre. Mais un texte, un roman, une histoire fictionnelle peut être violente. Raconter la vie d'un tueur ou raconter une tragédie, un fait historique horrible ou injuste, etc, tout cela fait partie de la culture humaine. Donc si on filtrer tout ce qui n'est pas lisse, on va obtenir des IA dystopique totalement déconnecté de la nature humaine
@grafishopmrfezzazi83952 жыл бұрын
Je suis d’accord avec toi, je veux pas défendre qui que ce soit mais je vois sa comme un métier difficile mais qui reste un métier Un éboueur c’est pas facile pourtant grâce à ce métier nos rues sont propres C’est pareil pour le web 3.0 On a besoin de personnes qui font le sale boulot Le problème dans tout sa c’est les 2$/h Ils méritent plus pour le travail qu’il font
@codix__2 жыл бұрын
Et surtout aucun suivi psychologique donc les suicides peuvent aller très vite ou alors une habituation à la violence. La différence c'est qu'ici dans nos pays occidentaux on a quand-même une marge de choix de métiers, là c'est une obligation pour pouvoir nourrir sa famille.
@Cyr1lbibi2 жыл бұрын
On a besoin de tous les travailleurs, que ce soit d'éboueur à médecin. La paie est "proportionnel" au travaille derriere qui est nécessaire pour faire le métier (même si c'est pas vrai pour tous les tafs). Ici le pb c'est qu'on exploite (tout comme tout en fait, ordinateur, smartphone, textile) encore une fois de la main d'oeuvre pas chere et on s'en ballek car ils sont en afrique ou en asie et qu'iols n'ont pas le choxi en fait
@elodie2404 Жыл бұрын
"Un éboueur c’est pas facile pourtant grâce à ce métier nos rues sont propres "... Oui, mais justement, est-il acceptable que des humain(e)s soient encore employé(e)s en 2023 pour ramasser les poubelles des autres et respirer toute la journée les miasmes chimiques ? Ne devrait-on pas plutôt recourir aux machines ? Technologiquement, on le peut... Alors, on attend quoi ?
@frequences-eveil-conscience2 жыл бұрын
Tu parles de 2022 mais la base de donnée de chatgpt s'arrete en 2021! Es que les etiquettes ne peuvent pas etre generée par des algorithmes ? Puisque elle aprends et crée des modeles d'apprentissage.
@yunishot2 жыл бұрын
merci beaucoup d'en avoir parlé
@poupyxi33192 жыл бұрын
Très belle vidéo c'est pour tes 15k vue avec demain Je comprends l'enjeu derrière et une question me vient : il y a t'il une autre manière de procéder ?
@alterparadoxal192 жыл бұрын
Question : et pourquoi vouloir filtrer les contenus violent ? Ça me fait penser à un épisode de Black Miror ou les parents peuvent flouter aux enfants la vue du sang... ça termine en soit que les enfants en sont plus traumatisés qu'autre chose... A force de vouloir cacher la violence, nier tout ce dont l'humain est capable ne fait que renforcer le désir de certains de le vivre pleinement... Parce qu'au final il y aura toujours quelqu'un qui souffrira de la violence de certains. On ne peut pas éradiquer la violence sur terre : si on apprenait à vivre avec ? Je sais ma réflexion ne plaira pas mais bon...
@janea2761 Жыл бұрын
La violence n'est pas innée
@DJEBBARIAmir-ud8wx Жыл бұрын
La classification et le filtrage ne pourraient ils pas être traité par une IA directement qui filtrerait les contenus violents ?
@morgane2262 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo 🙏
@wiiznokes22372 жыл бұрын
Il faudrait rendre ces modèles publiques pour éviter de refaire toujours la même chose, ça minimiserait le problème
@Zdraviski2 жыл бұрын
Pas spécialement, ce qui est intéressant c'est les données. Les modèles, on s'en fout un peu.
@maxime.thebault2 жыл бұрын
C'est bien beau d'avoir un point de vue moraliste. Mais à qui la Faute ? Aux humains ou aux IA ?
@DossierSCP2 жыл бұрын
Excellente vidéo comme toujours qui lève des débats très important sur nos société actuelles. J'ai cependant 1 question et une remarque, tout d'abord quand on parle des centres de labellisation d'images d'open A.I. , c'est bien pour dall-e2 et non pour chatgpt? Car je ne comprend pas le rapport entre les images et le texte fournis par chatgpt. Remarque : il ne faut pas croire que c'est uniquement dans des pays isolé que se passe cela, il y a une très bonne vidéo de France tv slash qui montre le travail des modérateurs de Facebook (en Irlande je crois) qui doivent tout les jours modérer du contenu insoutenable ( v*** de bébé entre autre exemple qui m'a marqué), tout cela dans un pays qui est à notre porte
@thomas_3102 жыл бұрын
Excellente vidéo
@isoire68962 жыл бұрын
En France aussi. Voir Foule Factory. Amazon aussi fait du "Turc mécanique" (ça s'appelle comme ça car tout le monde pense que ce sont des logiciels, des machines qui font le travail, mais ce sont des humains, des petites mains payées au lance-pierre), même si les contenus sont moins sensibles. Ça existe depuis très longtemps, perso je connais des "Fouleurs" depuis plus de 10ans. Sinon c'est pareil avec Facebook (et tous les autres) par exemple pour le tri de données "sensibles", photos principalement, et depuis sa création.
@michelamar-khodja8591 Жыл бұрын
Pertinent. Devons-nous vendre notre âme pour développer une IA ? Il s'agit là d'un négoce très périlleux. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? À ce prix là, certes non.
@piloudum6323 Жыл бұрын
Très bonne vidéo qui pose les bonnes questions. Juste une petite remarque linguistique pour les futurs reportages: On ne fait pas la liaison entre "très" et "horrible" car le "H" l'empêche. D'ailleurs "très horrible" ne se dit pas. Préférer "vraiment horrible" ou "le plus horrible". Je précise que ce n'est pas de la critique gratuite et malveillante mais la volonté de vous aider. Vous pouvez d'ailleurs supprimer cette partie de mon commentaire une fois la remarque intégrée. Bonne continuation.
@luiar67662 жыл бұрын
Super vidéo Juste un détail, tu pense à changer la musique de fond que t’utilise très très (trop?) souvent haha
@TClovis Жыл бұрын
Merci d'en parler
@darkrypt_ Жыл бұрын
La miniature va très bien avec le titre.
@harounadiakite1168 Жыл бұрын
Super professeur
@alexisdavid35142 жыл бұрын
Salut super vidéo ! J'ai quand même une question...Un modèle d'apprentissage non supervisé n'est pas possible ??
@Alex-mat22 жыл бұрын
Par contre dans le cadre du ChztGpt c’est essentiellement les donnés de Wikipedia qui font foi des sources. À quelle moment dans Wikipedia y’a des telles images/textes ?