DELON, GABIN, VENTURA : LE CLAN DES SICILIENS. CULTE ! ANALYSE en EXTRAITS du POLAR de VERNEUIL

  Рет қаралды 35,997

CinéScopiE

CinéScopiE

Күн бұрын

Plus beau générique du cinéma français, ce polar majeur réunit nos 3 plus grandes stars, Jean Gabin, Alain Delon et Lino Ventura ! Le clan de siciliens (1969) d'Henri Verneuil a été unique en son genre. Dans cette CinéScopiE, je l'analyse en extraits et anecdotes, avec aussi des images d'archives de Gabin et Ventura. Visible en VOD sur CANAL ou AMAZON PRIME. C'est remboursé par la sécu comme L'emmerdeur !

Пікірлер: 121
@davidbrignon2894
@davidbrignon2894 2 ай бұрын
Il n'y a rien à jeter dans ce film absolument parfait. Oui, c'est un chef-d'œuvre du cinéma français, une époque épique pour nos grands acteurs, et réalisateurs.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 2 ай бұрын
@@davidbrignon2894 Parfaitement d'accord. Dès le générique, c'est le grand frisson avec la musique d'Ennio Morricone. Et quel générique avec ces 3 immenses acteur, et Verneuil. Un chef d'œuvre. Inoubliable. Impérissable. Éternel. Merci pour le commentaire.
@micade2518
@micade2518 Ай бұрын
Et la musique admirable d'Ennio Morricone qui rend si bien l'inéluctable "marche du destin" vers un dénouement dramatique ! En effet, il n'y a vraiment rien à jeter dans ce chef-d'oeuvre !
@cinescopie2023
@cinescopie2023 Ай бұрын
@@micade2518 Ennio Morricone, le maestro, nous a gratifié d'une énième partition magistrale pour un film qui l'est tout autant. Merci pour le commentaire.
@pascalmalaurie1830
@pascalmalaurie1830 10 ай бұрын
Ce film est tout simplement un pur chef d œuvre. L excellence du début à la fin.une musique mythique. Sensationnel verneuil. Des 3 monstres Gabin ventura nous reste le mythe la légende delon .
@cinescopie2023
@cinescopie2023 10 ай бұрын
Merci pour ce commentaire enthousiaste, à juste titre ! Oui, un pur chef d'œuvre. Une musique inoubliable du maestro, qui s'est d'ailleurs inspiré en partie d'un morceau de Bach et a fusionné 2 des 5 thèmes proposés à Verneuil qui n'arrivait pas à choisir tellement ils étaient excellents ! Et un Verneuil chef d'orchestre virtuose lui aussi car tout est millimétré, parfait, avec un surcroît d'âme.
@pascalvignier5230
@pascalvignier5230 10 ай бұрын
un chef d'œuvre du cinéma ❤
@cinescopie2023
@cinescopie2023 10 ай бұрын
Merci pour ce commentaire. Oui, un vrai chef d'oeuvre. Une perfection de chaque instant et l'excellence à tous les niveaux.
@Jeronimoo869
@Jeronimoo869 8 ай бұрын
Je l'ai vu il y a longtemps, mais c'est fou le niveau du cinéma français à l'époque, des acteurs charismatiques devant et même derrière l'écran!Les mises en scène,des dialogues avec une signature, etc.. Comme vous dites, on reconnaît facilement un Lino Ventura de dos, ce qui n'est pas spécialement le cas de nos jours avec d'autres acteurs(enfin c'est la nostalgie qui s'exprime :) )
@cinescopie2023
@cinescopie2023 8 ай бұрын
Parfaitement d'accord ! Quand j'ai commencé à revoir ces films pour travailler dessus, ça m'a frappé ce niveau, cette excellence, encore plus frappante comparée, il faut bien le dire à la médiocrité actuelle du cinéma français. Même s'il y a de la nostalgie, il n'y a pas que ça, je pense. Merci pour le commentaire !
@MuratDemir-mn1ec
@MuratDemir-mn1ec 10 ай бұрын
Je félicite l'auteur de cette vidéo (VRAIMENT BRAVO MONSIEUR) qui m'a fait vibrer. Il a su parfaitement mettre en exergue la force de ce film et les valeurs véhiculées dedans par GABIN, VENTURA, VERNEUIL et DELON. A savoir RESPECT, HONNEUR, Fidélité, Honnêteté, Pudeur, sens de la parole donnée, etc etc. J'ai vu le film plus de 10 fois mais cette vidéo m'a donné encore envie de le voir. Comme j'aurais voulu vivre à leur époque.... HOMMAGE à HENRI VERNEUIL pour ce chef-d'oeuvre et à tous ces géants du cinéma français inoubliables.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 10 ай бұрын
Mille fois merci pour ce commentaire qui me va droit au cœur. C'est exactement ce que vais voulu transmettre. Et ce que nous enseigne ce film, ces hommes. Vraiment très heureux de vous avoir donné envie de le revoir après toutes ces visions. 10, chapeau ! Et oui, mille fois oui, Henri Verneuil est un très grand, encore trop sous estimé. J'aurai l'occasion d'en reparler sur ma chaîne. De ces acteurs également.
@Dynatyna
@Dynatyna 10 ай бұрын
Je le revois à chaque fois que j' ai l'occasion, une pure merveille
@cinescopie2023
@cinescopie2023 10 ай бұрын
Merci pour ce commentaire. Oui, c'est un film qui mérite d'être vu, et revu, et les multiples visions, j'en sais quelque chose, nous montrent encore davantage ses multiples qualités. L'art de Verneuil est de nous dissimuler son art, justement, comme cette scène où il dissimule Delon dans la voiture, avec en arrière plan Gabin et Ventura. Les 3 sont donc réunis, d'une certaine manière dans le même plan. Pourtant, il a été écrit et dit qu'ils ne sont jamais tous les 3 ensemble dans le même plan.Dans ce film, il y a énormément de qualités presque invisibles, et c'est certainement pour cela qu'il reste. On peut aussi admirer le dosage entre les 3 stars. Tout un art. Et la musique du maestro. Inspirée de Bach, tout de même. Bref, comme vous, je suis admiratif
@brigittegrisby6050
@brigittegrisby6050 5 ай бұрын
​@@cinescopie2023 je n'ai pas compris pourquoi jamais les 3 stars ensemble ds 1 même plan?? Désir des acteurs?? Ou difficile de les mettre tous 3 ensemble face caméra 📹 ? Et pr éviter de froisser les egos c'était mieux 2 par 2 ?? 🤔 Merci
@cinescopie2023
@cinescopie2023 5 ай бұрын
@@brigittegrisby6050 Non, simplement ce n'était pas l'histoire racontée. Dans le film ils n'ont aucune raison de se rencontrer tous les 3 ensemble, puisque Delon est en cavale et que Ventura le poursuit, même si comme je le montre quand Ventura vient voir Gabin, Delon part caché dans le coffre de la voiture.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 5 ай бұрын
@@brigittegrisby6050 Mais c'est vrai que c'est frustrant ! Peut-être que Verneuil a voulu jouer sur cette frustration. Dans Le cercle rouge, Melville fait la même chose. Montand, Delon et Bourvil ne sont jamais ensemble tous les 3 dans le même plan.
@brigittegrisby6050
@brigittegrisby6050 5 ай бұрын
@@cinescopie2023 merci pr tous ces partages fort intéressant 😍🤩💜
@jeromedupont5402
@jeromedupont5402 9 ай бұрын
un très grand film et la musique de mr Ennio Morricone sublime
@cinescopie2023
@cinescopie2023 9 ай бұрын
Merci pour ce commentaire. Je vous rejoins, bien entendu. Ennio Morricone est un de mes 3 compositeurs préférés. Pour ce film, il a proposé 5 thèmes, tous excellents, à Henri Verneuil qui en a conservé 2 sans pouvoir les départager. Le maestro a résolu le problème en les fusionnant. Magistral.
@sylviefloch1151
@sylviefloch1151 10 ай бұрын
Très bonne prestation merci pour nous faire revivre des films de ma jeunesse. Des grands messieurs du cinéma français qu'on n'oubliera jamais. J'ai bien aimé ce film et j'ai revu les extraits avec plaisir 😊
@cinescopie2023
@cinescopie2023 10 ай бұрын
Merci pour le compliment, cela fait toujours plaisir. Heureux que cela vous ait rappelé de bons souvenirs de jeunesse, et que vous ayez apprécier d'en revoir des extraits, qui pour des raisons de droits d'auteur ne peuvent pas être plus longs. Oui, ce sont de grands messieurs de notre cinéma, quand il avait une grande qualité, et on ne les oubliera jamais.
@Patricia2Paris1
@Patricia2Paris1 10 ай бұрын
Un grand classique, même si je n'ai jamais pris le temps de le visionner ça donne envie, rien que pour le jeu d'acteur de Lino qui nous fait du Ventura brut et sans fioritures..
@cinescopie2023
@cinescopie2023 10 ай бұрын
Merci pour ce commentaire judicieux. Oui, c'est un classique dans son genre. Heureux de vous donner envie de le voir. Ventura fait du Ventura effectivement, avec de la nuance quand il est face à Gabin, qui l'impressionne. Ils sont normalement antagonistes dans le film, mais on ressent plutôt l'estime et l'amitié qu'ils se portent. Et si vous avez vu à la fin de la vidéo le document d'archive, on y découvre un Ventura comme un gamin avec Gabin. Ça fait vraiment plaisir. Bon, dans le film c'est quand même dur l'arrêt de la clope, d'autant que dans la vraie vie il venait également d'arrêter. Donc, il ne s'est pas trop forcé sur ce coup-là !
@alextwuh
@alextwuh 5 ай бұрын
Un polar français bien costaud, bien viril, bien comme on aime, même si aujourd'hui il y a des choses qui ne seraient plus "politiquement correctes" ! Là encore que dire, sinon qu'avec Delon, Gabin et Ventura, çe ne peut pas être autre chose qu'un film culte, exceptionnel, puissant, fort, prenant... J'adore ! Merci pour cette vidéo.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 5 ай бұрын
Merci pour ce commentaire très juste et pour les louanges. Si on devait évaluer l'histoire du cinéma à l'aune du "politiquement correct" il ne resterait pas grand chose ! Et pas forcément le meilleur. Le cinéma est un art et une industrie a justement dit André Malraux. Et l'art n'a que faire du politiquement correct. L'industrie, en revanche, peut s'y conformer. Ce n'est pas nécessairement rassurant... L'Histoire l'a déjà montré.
@MarcDECAUDIN
@MarcDECAUDIN 10 ай бұрын
C'est toujours un plaisir de retrouver Jean Gabin. Je suis un fan inconditionnel. J'ai apprécié les anecdotes que je ne connaissais pas. Voir des extraits m'a donné envie de revoir ce film que j'ai un peu oublié.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 10 ай бұрын
Merci pour ce commentaire. De la part d'un inconditionnel de Gabin, cela fait plaisir. Et heureux de vous avoir donné envie de le revoir, ainsi que de vous avoir fait découvrir des anecdotes.
@kikil793
@kikil793 10 ай бұрын
Aah le bon vieux cinéma français à la sauce ' italienne' (A mater après un apéro Martini et vieux cidres normands , pizza ou jambons beurre) . Le plaisir de digérer sur le canapé devant ce "classique" j'avoue. Ventura et Gabin crevaient l'écran !
@cinescopie2023
@cinescopie2023 10 ай бұрын
J'adore votre commentaire ! Vous me faites envie avec votre apéro ! Bon, les jambon beurre, mais avec bière, là cest Maigret ! 😉 Oui, du plaisir avec ce bon vieux cinoche, et des monstres sacrés.
@kikil793
@kikil793 10 ай бұрын
@@cinescopie2023 bah moi j'ai bien aimé votre vidéo, du bon taf, bonne analyse. sympathique
@cinescopie2023
@cinescopie2023 10 ай бұрын
Merci pour ces encouragements !
@robert.b.
@robert.b. 8 ай бұрын
Un classique, trois pointures, du cinéma populaire comme ont l aimait,mais c était avant. Cerise sur le gâteau avec la musique d Ennio Morricone.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 8 ай бұрын
Merci pour ce commentaire. Oui, c'était avant... La musique de Morricone est une grosse cerise sur un énorme gâteau !
@aiglenoir81
@aiglenoir81 2 ай бұрын
​@@robert.b. Morricone est un génie de la musique de film. Le maestro.
@ppatocthereturn04
@ppatocthereturn04 10 ай бұрын
Un classique, Merci
@cinescopie2023
@cinescopie2023 10 ай бұрын
Merci à vous pour ce commentaire ! Et à Henri Verneuil, Gabin, Ventura et Delon pour ce film qui est, vous avez raison, un classique.
@Rtapro-um5iu
@Rtapro-um5iu 10 ай бұрын
Votre professionnalisme est un régal ! Les anecdotes sont savoureuses. Félicitations Mr
@cinescopie2023
@cinescopie2023 10 ай бұрын
Merci infiniment pour ce commentaire extrêmement encourageant ! Le mot "professionnalisme" me va droit au coeur. Heureux que cela vous ait plu et que vous ayez apprécié les anecdotes. À très bientôt j'espère sur CinéScopiE !
@mariannepradelle3859
@mariannepradelle3859 9 ай бұрын
Quel film. ❤❤❤
@cinescopie2023
@cinescopie2023 9 ай бұрын
Merci pour ce commentaire enthousiaste ! Oui, quel film effectivement. Et qui n'a pas pris une ride. Et quel casting ! Bref, incontournable et inusable.
@newlyonnais06
@newlyonnais06 Ай бұрын
Quel plaisir de me replonger dans un de mes films français préférés au travers cette invitation à vous suivre dans votre analyse extrêmement rigoureuse qui comble le cinéphile et émerveille le petit garçon que je retrouve dans mes souvenirs. Merci
@cinescopie2023
@cinescopie2023 Ай бұрын
@@newlyonnais06 Voilà un commentaire qui me ravit. Très heureux que vous ayez répondu à cette invitation et qu'elle vous ait séduit par son contenu. Merci à vous.
@MarcDECAUDIN
@MarcDECAUDIN 9 ай бұрын
Cette vidéo m'a donné envie de revoir ce film, alors je l'ai regardé. J'avais oublié la fin. Jean Gabin restera Jean Gabin, un des plus grands acteurs français. D'ailleurs, on ne dit pas Jean Gabin, on dit Monsieur Gabin.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 9 ай бұрын
Merci pour ce commentaire, venant d'un inconditionnel de Mondieur Gabin, j'ai comme qui dirait l'impression.
@DomecourtDeLaVibraye
@DomecourtDeLaVibraye 9 ай бұрын
Excellente présentation de ce film culte (j'insiste sur ce mot trop souvent galvaudé) qui nous replonge dans l'ambiance des trentes glorieuses avec un scénario bien ficelé (le détournement du DC-8 est épique), une distribution exceptionnelle, Gabin-Ventura-Delon excusez du peu. Ce film avec cette BO envoûtante me replonge dans mon enfance quand je regardais ces films avec mon père... Un like et un abonnement de plus!
@cinescopie2023
@cinescopie2023 9 ай бұрын
Merci de votre confiance et pour ce commentaire qui fait plaisir à lire. Le clan est un film culte, oui, et vous résumez bien pourquoi. Un tel trio, un tel casse une telle musique, et une telle réalisation, on ne voit pas ça tous les jours et, hélas, plus tellement de nos jours.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 9 ай бұрын
Et merci de partager ce souvenir d'enfance.
@DR-pj7sr
@DR-pj7sr 9 ай бұрын
Merci et bravo pr votre travail. J'imagine la grosse préparation que cela demande.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 9 ай бұрын
Merci à vous pour ce commentaire très encourageant. Vous imaginez bien ! C'est effectivement pas mal de travail.
@jeanlucdruart911
@jeanlucdruart911 5 ай бұрын
Un film avec les 3 légendes grandiose❤
@cinescopie2023
@cinescopie2023 5 ай бұрын
Une affiche de rêve, c'est vrai, et pourtant bien réelle. Quand je vois le générique avec les 3 noms, la tête de Delon et la musique de Morricone.. Oui, grandiose. merci pour le commentaire.
@cazalsstephane6123
@cazalsstephane6123 5 күн бұрын
Le film est un chef d"oeuvre, les 3 légendes, mais aussi tous les roles secondaires, sont exceptionnels, comme dans tous les chefs d'oeuvre,..La BO éternellle, la baguette d'Ennio, sous la directoin d'un délicieux Verneuil (ou on réalise que le sublime Mélodie en sous sol, était une forme de copie d’essai)....Et puis votre vidéo, votre analyse, qui s"élève au niveau de la master piece, pour nous délivrer plein d'anecdotes, de clin d’œil d'expert, mille fois merci !!!
@cinescopie2023
@cinescopie2023 4 күн бұрын
un immense merci à vous pour votre commentaire qui me ravit, forcément. Oui, avec ce film, Henri Verneuil, avec ce casting de rêve et la sublime musique du maestro, tutoie les sommets. Un film de légende.
@lunerouge-h1l
@lunerouge-h1l Ай бұрын
Merci comme toujours un super doc bien fouillé, vs faites un excellent travail, et votre diction cerise sur le gâteau 👍👌
@cinescopie2023
@cinescopie2023 Ай бұрын
@@lunerouge-h1l Merci à vous. Toujours ravi que mon travail vous intéresse.
@SylTucker
@SylTucker 8 ай бұрын
Merci mille fois pour toutes ces explications sur ce film cultissime que j'adore et ai vu d'innombrables fois ! Travail fantastique et fait de manière très pro et très sympa ❤❤❤❤❤
@cinescopie2023
@cinescopie2023 8 ай бұрын
Mille mercis pour ce commentaire très encourageant ! Heureux que vous ayez apprécié le travail. Il fallait être à la hauteur du film, parfois un peu injustement sous estimé, je trouve, et j'ai voulu lui donner la place de choix qu'il mérite amplement. Je ne me suis pas lassé une seule seconde de le revoir maintes fois pour préparer cette vidéo, au contraire les scènes n'en prenaient que davantage de valeur.
@dominiquerobinet7529
@dominiquerobinet7529 6 ай бұрын
Ça c était des acteurs ❤
@cinescopie2023
@cinescopie2023 6 ай бұрын
Oui, exactement. Et on les regrette. Enfin, moi en tout cas, je les regrette. Du très haut niveau, du charisme, de la personnalité. Merci pour le commentaire.
@BoLess73
@BoLess73 10 ай бұрын
Un film que je ne pense pas avoir vu...je vais tout de suite y remédier avec un tel trio, ce sera forcément un régal...bon j'ai un faible pour Delon quand-même...Dommage que je sois déjà abonnée, j'aurais volontiers céder sous la contrainte de ces trois monstres du cinéma (superbe appel à l'abonnement) !
@cinescopie2023
@cinescopie2023 10 ай бұрын
Merci pour ce commentaire enthousiaste ! Ah, Delon, c'est certain qu'il possède un certain charme. 😉 Mais les 2 autres sont pas mal non plus ! Dans leur genre, très mâle viril, mais sensible. Bon film !
@oliviergosseries5968
@oliviergosseries5968 8 ай бұрын
J'aime beaucoup ta chaîne. Bravo ! Tu fais ça bien.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 8 ай бұрын
Merci infiniment. C'est très motivant. Nous essayons de ne pas tomber dans la facilité, pour ne pas dire pire, mais c'est plus difficile. Grâce à des personnes comme toi, nous espérons parvenir à offrir un contenu avec une qualité accrue et à permettre davantage de découvertes, et d'échanges aussi. Encore merci pour ton message encourageant.
@natadraco7996
@natadraco7996 9 ай бұрын
un grand film de Monsieur Vernieul rien à redire là dessus j adore ce film à chaque fois que je le regarde c est presque comme d aller à l église : on écoute en silence et on admire
@cinescopie2023
@cinescopie2023 9 ай бұрын
Merci pour ce commentaire. Oui, un très grand Verneuil. Que l'on découvre toujours à chaque nouvelle vision. J'aime beaucoup cette comparaison avec une église, ce côté recueillement, cette admiration. Vous avez parfaitement raison. Dès le générique, avec la musique d'Ennio Morricone, s'installe une sorte de majesté.
@alfasangue
@alfasangue 5 ай бұрын
Le détournement de l’avion sur une autoroute est un chef-d'œuvre. Le pilote est Edward Meeks, un ’’globe-trotter ’’.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 5 ай бұрын
Oui, un morceau de bravoure. Edward Meeks était un très sympa et ça fait toujours plaisir de le revoir. Merci pour le commentaire.
@hubertvancalenbergh9022
@hubertvancalenbergh9022 9 ай бұрын
Danielle Volle est magnifique dans le rôle de Monique Sartet. Une des plus belles femmes du cinéma français! ❤
@cinescopie2023
@cinescopie2023 9 ай бұрын
Merci pour cet apport. Magnifique, en effet. On ne l'a pas assez vue au cinéma, hélas. Elle a surtout fait carrière au théâtre et à la télévision, certains se souviennent d'elle avec émotion dans la série Vive la vie. J'aurais aimé citer également l'excellent Edward Meeks, que j'ai eu l'occasion de rencontrer, un homme charmant, vu dans une autre série, Les globe-trotters, le plus français des acteurs américains, avec Jess Hann. Il y a également Marc Porel, ainsi qu'Amedeo Nazzari, le Errol Flynn italien, vu notamment dans un chef d'oeuvre de Fellini, Les nuits de Cabiria. J'aimerais pouvoir citer tout le monde, peut-être quand j'aurai davantage d'abonnés et d'audience pour soutenir mes vidéos qui pourront donc être plus longues et davantage fouillées sans risquer d'être zappées.
@karmakomaz9418
@karmakomaz9418 10 күн бұрын
t une très bonne chaîne que j'ai découverte il y'a peu. Le cinéma Français des années 50/80 avait de la gueule c'est certain 👌
@cinescopie2023
@cinescopie2023 10 күн бұрын
@@karmakomaz9418 Bienvenue sur la chaîne ! Merci pour le compliment. Très heureux que mon travail vous intéresse. Effectivement le cinéma français de c'est années là regorgent d'excellents films et de chefs d'œuvre. Avec des acteurs comme on n'en voit plus.
@karmakomaz9418
@karmakomaz9418 10 күн бұрын
@@cinescopie2023 Oui et c'est très bien d'en parler pour les nouvelles générations mais pour les autres aussi. Un petit regret tu n'as pas parlé de la Bande Son et c'est dommage car c'est un chef d'oeuvre dans le chef d'oeuvre 😉merci quand même de faire revivre ces films malheureusement pas égaler du côté cinéma français de ces dernières années ...
@cinescopie2023
@cinescopie2023 9 күн бұрын
@@karmakomaz9418 J'ai coupé au montage toute la partie sur Ennio Morricone, les choix qu'il a offerts à Verneuil (2 thèmes qu'il a mélangés pour donner celui que l'on connait, inspiré en partie d'un morceau de musique classique, etc.), car à l'époque j'étais moins suivi et je devais faire des vidéos plus courtes, hélas... D'ailleurs elles ne sont regardées en moyenne qu'à 30%, et cet aspect là intéresse peu. Depuis j'ai pris le parti de ne plus considérer cela et je dis ce que j'ai à dire sur le film, et sur la musique, quitte à déplaire, même si je me limite à une trentaine de minutes. Je souhaite m'adresser à tous le monde, mais, là encore, sans faire de concession à l'air du temps. Merci pour ton soutien et ton avis fort intéressant.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 9 күн бұрын
Dans la vidéo des Aventuriers (et aussi sur la samouraï) je rends hommage à François de Roubaix qui en a écrit les partitions. Et j'ai glissé un mot sur Ennio Morricone. Lorsque j'aborderai un film dont il a composé la musique, je l'évoquerai plus longuement et reviendrai, promis, sur celle du Clan des siciliens. Je comptais le faire avec Peur sur la ville, mais le film vient d'être abordé sur une chaîne concurrente... Pareil pour Le professionnel. J'ai une autre idée en tête...
@karmakomaz9418
@karmakomaz9418 9 күн бұрын
@@cinescopie2023 oui c'est vrai tu en as parlé mais j'adore vraiment la musique du clan des siciliens et j'ai toujours trouvé qu'elle apportait à ce film une sorte de mélancolie et de message sub liminal ;-) j'attends avec impatience la suite de tes vidéos merci pour ce travail que personnes n'avait encore fait, à savoir parler du "bon" cinéma Français bravo à toi et encore merci.👌
@DalDec
@DalDec 10 ай бұрын
Joli travail, continue
@cinescopie2023
@cinescopie2023 10 ай бұрын
Merci pour le commentaire et les encouragements ! Oui, je vais continuer, d'ailleurs je viens de poster L'aventure c'est l'aventure.
@etienneeben1382
@etienneeben1382 Ай бұрын
❤❤❤❤
@francoisevassy6614
@francoisevassy6614 Ай бұрын
Il semble que le dernier film qu’avaient tourné Gabin et Ventura ensemble n’était pas Le Rouge est mis (1957) mais plutôt Maigret tend un piège, sorti en décembre 1958.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 Ай бұрын
Effectivement, Lino et Gabin se sont retrouvés pour enquêter ensemble dans Maigret tend un piège. Merci pour la précision.
@Retroscoop
@Retroscoop 3 ай бұрын
Respect, respect... Delon voulait quand-même son nom en premier, jusque Lino Ventura lui est venu... hmmm.... changer les idées à ce sujet....
@cinescopie2023
@cinescopie2023 3 ай бұрын
C'est ce qui se dit, mais il y a des versions contradictoires. Et de toute façon Delon a toujours témoigné le plus grand respect à Gabin.
@DanBukdan
@DanBukdan Ай бұрын
Au Panthéon du Cinéma, il serait dans les premières places
@cinescopie2023
@cinescopie2023 Ай бұрын
@@DanBukdan Qui plus est dans une époque qui était extrêmement faste pour notre cinéma. Avec cette émulation entre Verneuil et Melville, qui considérait d'ailleurs le premier comme un des grands de notre cinéma qui, à ses yeux, n'en comptait pas suffisamment. Il anticipait bien, JPM. Il a d'ailleurs dit que le cinéma disparaîtrait autour des années 2020... À méditer.
@billczerno215
@billczerno215 4 ай бұрын
Je ne trouve pas le nom de l'excellent ordonnateur de cette chaîne ! Peut-on lever le voile sur ce mystère ?
@cinescopie2023
@cinescopie2023 4 ай бұрын
C'est indiqué dans la description : Jay Jay (JJ). Soutenu par Macha. L'ordonnateur vous remercie !
@didieralexandre511
@didieralexandre511 6 ай бұрын
Pour ceux qui ont pas vu le film, c'est bien que vous ne les ayez pas mis au parfum quant au déroulement du casse , ça aurait gâché le plaisir !
@cinescopie2023
@cinescopie2023 6 ай бұрын
Oui, autant que possible j'essaie de ne pas tout révéler, ce qui n'est pas toujours aisé dans le déroulement narratif, mais là il m'a semblé qu'il fallait procéder ainsi. Pour Le pacha, je révèle la fin, ce qui n'est pas mon habitude, mais j'ai passé sous silence certains points, notamment un très important, et je n'ai pas montré le déroulement du braquage au début. Merci pour le commentaire.
@didieralexandre511
@didieralexandre511 6 ай бұрын
On se doutait bien que "quinquin " s'en sortirait pas , dans les polars français , le méchant est souvent liquidé .@@cinescopie2023
@cinescopie2023
@cinescopie2023 6 ай бұрын
Bon, il l'a bien cherché quand même ! Mais, effectivement on n'avait pas trop de doutes quant à ses chances de survie. Disons que c'est la manière, Gabin lui tire quasiment dans le dos, et fais les sommations après, qui a surpris, au moins les censeurs de l'époque.
@didieralexandre511
@didieralexandre511 6 ай бұрын
ça me rappelle l'Inspecteur Harry : les deux traquent le tueur jusqu'à lui faire la peau, sans s'occuper de la procédure , et les deux films ont subit la foudre des critiques, mais le succès public a été au rendez-vous !@@cinescopie2023
@alfasangue
@alfasangue Ай бұрын
Je recherche un film de Bernard Borderie, Brigade antigang et on retrouve un commissaire Le Goff et un Roger Sartet comme dans le Clan des Siciliens. C'est un bon petit polar de série B comme on disait pour le cinéma américain.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 Ай бұрын
C'est peut-être dû à l'auteur, auguste Le Breton, je l'ai pas mal lu dans mes tendres années, qui est le même que pour Le clan. Je ne me souviens pas avoir vu ce film, et je ne suis pas certain qu'il existe sur support physique.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 Ай бұрын
Je viens d'aller voir l'affiche, en rouge et noiret blanc, comme mes miniatures ! Elle a de la gueule, cette affiche. Cela contribuait aussi au plaisir du cinéma, les affiches. parfois, elles étaient meilleurs que le film, très alléchantes comme celles du cinéma italien des années 60-70, toujours très suggestives.
@alfasangue
@alfasangue Ай бұрын
@@cinescopie2023 adolescent, j'avais lu quelques polars de cet auteur mais il fallait s'accrocher avec l’argot du mitan.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 Ай бұрын
@@alfasangue Oui, on ne comprenait pas toujours, j'aimais bien ça, ce langage.
@patnab_le_nabab6141
@patnab_le_nabab6141 Ай бұрын
À la disparition de Gabin gosse j’étais effondré de tristesse et g gardé le journal du jour l’aurore que j’ai toujours
@cinescopie2023
@cinescopie2023 Ай бұрын
Merci pour ce partage. Un journal très précieux. Je m'en souviens, même si j'étais encore très jeune. Mais je n'avais pas la maturité nécessaire pour prendre la mesure de cet événement. Gabin m'est venu, plus tard, et son influence n'a jamais cessé de grandir avant qu'il ne devienne mon acteur français préféré et ne figure dans mon panthéon personnel de ceux qui comptent vraiment.
@patnab_le_nabab6141
@patnab_le_nabab6141 Ай бұрын
@@cinescopie2023 ce n’est pas une rubrique nécrolo mais à chacune des disparitions j’ai senti la douleur du poignard et la stupéfaction générale Ainsi j’arrive au service militaire en retard tt jeune fer les classes ds cet univers inconnu et kaki. On me crie dessus pour former le bataillon . Et se propage une nouvelle … Lino Ventura est mort😨😨😨! Octobre 86 de mémoire tout le monde est consterné … Qd bébél est parti très triste je m’était risqué à prophétiser qd ça arrivera à Delon tt le monde s’en foutra !!! Je confesse humblement mon erreur et reprend conscience de son talent de sa complexité et de son mérite j’étais agacé de son ego hypertrophié .. il se gâchais ds bcp de ses interviews depuis 25 ans et ça éclipsait le reste Delon bien dirigé du talent à l’état pur Ses interview des années 60 70 étaient brillantes Il y a tant à dire le cinéma est le reflet d’une époque à époque de géant cinéma de géant à l’époque actuelle ….
@cinescopie2023
@cinescopie2023 Ай бұрын
Merci pour ce commentaire sensible, argumenté et en plein de bon sens. La vidéo que je sortirai dans une heure contient même une part de ce que vous avancez, avec justesse. Et honnêteté aussi. Delon est, était car il convient semble-t-il d'employer l'imparfait, un être déconcertant, parfois, mais au fond attachant et surtout, comme vous le soulignez, au talent immense, ce n'est certainement pas un hasard. Sa filmographie est éloquente. Sans la dernière partie de sa carrière, qui n'en est déjà plus une, c'est un peu "ses ailes de géant l'empêchent de marcher." C'est aussi dû au contexte. Ventura avait du mal à trouver des sujets, des réalisateurs à la hauteur, il s'en plaignait, Belmondo n'en parlons pas... Les autres sont morts avant. L'époque n'était plus aux géants. J'ai vu Delon, comme Belmondo, au théâtre. les deux m'ont ébloui. Mes vidéos, ces derniers temps sont aussi, un peu, des nécro... Et celle qui va arriver, forcément... C'est préférable à l'oubli. Ou au mépris de certains.
@choquestephane620
@choquestephane620 9 ай бұрын
Un film 📽 classique .
@cinescopie2023
@cinescopie2023 9 ай бұрын
Merci pour ce commentaire. Oui, un classique.
@fontanillesbenoit1102
@fontanillesbenoit1102 Ай бұрын
"Que dalle". j imagine le petit balancer ça Jean Gabin.
@cinescopie2023
@cinescopie2023 Ай бұрын
@@fontanillesbenoit1102 Oui, il a dû tirer une drôle de tronche !
@MrLinoventura
@MrLinoventura 2 ай бұрын
" Sortez les mains de vos poches ...A l'énoncé de votre nom répondez par votre prénon ! "..
@cinescopie2023
@cinescopie2023 2 ай бұрын
@@MrLinoventura Très bonne citation "Monsieur Ventura" !
@MrLinoventura
@MrLinoventura 2 ай бұрын
@@cinescopie2023 Merci
@djamel0072
@djamel0072 Ай бұрын
Pour Henry Verneuil l'américain, le crime ne paie pas, Mélodie en sous sol, le clan des siciliens...
@cinescopie2023
@cinescopie2023 Ай бұрын
Exactement ! Il a été inspiré par la fin de Quand la ville dort, de John Huston, et celle de L'ultime razzia, de Stanley Kubrick. Merci pour le commentaire.
@MrLinoventura
@MrLinoventura 2 ай бұрын
la cellule dans le fourgon pénitencière ne correspond pas à la réalité dans le film elle fait près de 1,50 m. en réalité c'est 70 cm ! à 0''45 ...on voit très bien l'exiguïté de la cellule du fourgon cellulaire , loin de pouvoir bouger et tenter quoi que se soit !
@cinescopie2023
@cinescopie2023 2 ай бұрын
@@MrLinoventura Nois sommes au cinéma...Tout n'est pas rigoureusement exact. Et heureusement ! Car lorsque l'on voit les films français "réalistes" contemporains pas certain.que l'on gagne au change.
@MrLinoventura
@MrLinoventura 2 ай бұрын
@@cinescopie2023 mais là se sont des fautes qui discréditent l'ensemble . .
@MrLinoventura
@MrLinoventura 2 ай бұрын
Le film est bien supérier au bouquin d'A . Le breton ..
@cinescopie2023
@cinescopie2023 2 ай бұрын
Complètement d'accord
@alphascorpii185
@alphascorpii185 5 ай бұрын
Qu'est-ce que c'est pénible ces petites coupures et ces raccords dans le discours. C'est dommage le texte est bon et la vidéo intéressante. Un prompteur peut-être ?
@cinescopie2023
@cinescopie2023 5 ай бұрын
Depuis j'ai changé de micro et c'est mieux. Et puis parfois les coupes c'est aussi parce que les vidéos trop longues n'étaient pas suffisamment regardées. Il fallait donc gagner du temps. De ce côté là aussi cela s'est amélioré, je peux laisser un peu plus de temps, ou aller un peu moins vite. Mais certains se lassent quand ça traîne un peu. C'est ainsi. Les 2 dernières vidéos j'ai laissé davantage de temps et moins coupé car j'ai davantage d'abonnés qui sont présents, et de spectateurs réguliers également, pour soutenir mon travail, et donc me permettre de le faire évoluer. Merci pour le commentaire et les louanges sur le texte.
@christophelouvet7354
@christophelouvet7354 Ай бұрын
faux c'etais des pro
@cinescopie2023
@cinescopie2023 Ай бұрын
Désolé mais je n'ai pas compris le sens de votre commentaire. Si vous voulez préciser votre pensée, j'y répondrai. Merci malgré tout.
Миллионер | 1 - серия
34:31
Million Show
Рет қаралды 2,3 МЛН
Henri Verneuil présente Le clan des siciliens
46:10
ourslyonnais
Рет қаралды 14 М.
HENRI VERNEUIL : LE CONTEUR DU CINÉMA
22:20
Bonimenteur Français
Рет қаралды 2,5 М.