Des policiers sacrifiés Émission «J E » du 22 novembre 2016 (extrait)

  Рет қаралды 9,173

Cumulo Nimbus

5 жыл бұрын

Les policiers suspendus pendant l’enquête sur les allégations d’abus contre des femmes autochtones de Val-d’Or estiment avoir été «sacrifiés par la politique» afin d’atténuer les effets de cette crise en Abitibi-Témiscamingue.
Aucune accusation d'abus sexuel, d'abus physique ou d'abus de pouvoir n'a été retenue contre les deux agents de la Sûreté du Québec visés par ces allégations qui ont été rencontrés par l'équipe de «J.E.».
Des victimes présumées ont allégué que les agents Émilie Langlois et Simon Drouin avaient abusé de leurs pouvoirs. Aujourd'hui, ceux-ci veulent rétablir les faits, laver leur réputation.
«J’ai toujours fait mon travail de façon exemplaire, professionnelle», martèle l'agent Langlois, dont la suspension administrative vient de se terminer.
Son collègue, l'agent Drouin, affirme qu'il n'a jamais agressé physiquement ou sexuellement une femme autochtone. Il dit être prêt à faire la même déclaration sous serment devant une cour ou un comité disciplinaire.
«CURE GÉOGRAPHIQUE»
De nombreuses femmes ont porté plainte parce qu'elles disent que des policiers les ont amenées à l'extérieur de la ville, en pleine nuit, alors qu'elles étaient intoxiquées. Cette pratique controversée porte le nom de «cure géographique».
«On ne va pas porter les gens à l’autre bout du territoire pour qu’ils s’en reviennent à pied. On ne fait pas ça. C’est inacceptable de faire ça et il y a plein de risques associés à tout ça», soutient l'agent Fançois Carbonneau.
Ce dernier est le superviseur des agents Langlois et Drouin. Il affirme qu'il ne tolérerait jamais une telle pratique dans son équipe particulièrement parce qu'un de ses amis est mort gelé il y a quelques années.
RACISME SYSTÉMIQUE
Contrairement à ce qu'on retrouve dans le rapport de l'observatrice indépendante, les policiers se défendent d'avoir fait preuve de racisme. Ils disent faire chacune de leur intervention de façon neutre.
«La loi n’a pas de race, la loi n’a pas de sexe, la loi n’a pas de couleur de peau ou de langue parlée. La loi, c’est la loi», soutient l'agent Pierre-Luc Charbonneau.
Et s'ils étaient témoins d'un quelconque abus de la part d'un de leur collègue, les policiers ont juré qu'ils ne le protègeraient pas, qu'ils ne cautionneraient pas ce geste.
TREIZE MOIS PÉNIBLES
Les agents Morin et Langlois ont été sous le choc après avoir visionné le reportage d'«Enquête». Ils n'arrivaient pas à croire ce qu'on disait sur eux.
«Ç’a été une tempête comme on dit, au niveau de la police à Val-d’Or, familiale, personnelle, psychologique. Ç’a été très très très dur», de dire l'agent Drouin qui peine à contenir ses larmes.
«Je ne pouvais pas croire que des gens allaient croire ce qui était dit dans le reportage et le lendemain on se fait suspendre. Se justifier sur des événements qui n'ont jamais eu lieu», ajoute l'agent Langlois.
Les mois qui ont suivi la suspension ont été tout aussi difficiles. «Je ne peux pas croire qu'on en est rendu là dans cette histoire pour absolument rien», déplore l'agent Drouin.
Même s'ils ont été blanchis, les policiers ne sont pas prêts à retourner sur le terrain.
«On est encore à se questionner. Je n'ai pas la réponse à cette question. On a des doutes, d'après moi, je ne redeviendrai jamais le policier que j'étais», poursuit l'agent Drouin.

Пікірлер: 31
@jeannineaudy8908
@jeannineaudy8908 2 жыл бұрын
C'est triste pour eux qu'ils soient pris a travailler dans un milieux aussi difficile 😕
@boudda6232
@boudda6232 Жыл бұрын
Quoi !!!! Ils ont violé des femme laisse des gens pour morts a lexterieur des ville en pleine hiver sans soulier le chef de police lui meme la dit ! As tu ecouter lemission enquete sur le sujet ! Le chef de police en personne la dit !
@Goldschmitt
@Goldschmitt Жыл бұрын
''Comment avez-vous pris la nouvelle de votre suspension?'' ''Vous semblez avoir envie de pleurer. Pourquoi?'' Bin voyons donc... C'est sûr qu'il a acceuilli la nouvelle à bras ouvert et l'envie de pleurer de joie, c'est évident!? Sérieusement, si l'entrevue fait du sens, ces deux questions là n'ont toutefois rien à y faire...
@emmam4928
@emmam4928 Жыл бұрын
C’est moi ou les policier se victimise facilement , se qu’ils font subir , leurs approches envers les caucasiens est déjà à discuter … fâcher je suis fâcher de le voir faire la victime !
@franziskagourd3028
@franziskagourd3028 Жыл бұрын
Une dizaine de victimes potentielles, plusieurs discours différents d'abus avec M.O. semblable, mais écouter bien 5 policiers, on a mis un autochtones et une femme dans la gang pour donner plus de poid aux témoignages de ceux qui veulent tourner le mirroir et devenir les victimes. Faut nous prendre pour des dindes
@mingastefania2072
@mingastefania2072 3 жыл бұрын
C'était non fondé, que des ouie-dire de toxicomane. Sinon, il faudrait démontrer le contraire au lieu de lancer des accusations dévastatrices sans aucune preuve
@pierrewilliston4789
@pierrewilliston4789 2 жыл бұрын
on connait les deche... de la SQ
@boudda6232
@boudda6232 Жыл бұрын
Tellement non fondée qune des femme etais enceinte tellement non fondée que lors de la conference de presse dans lemission enquete le chef de police en personne a dit quil avait entendu ses genre de pratique de la bouche de policier ses vraiment non fondée
@robertjackson4964
@robertjackson4964 3 жыл бұрын
Bain oui hahaha la fraternité policière existe pue 🤣
@martinchatelain9807
@martinchatelain9807 6 ай бұрын
Fait longtemps
@robertjackson4964
@robertjackson4964 3 жыл бұрын
On devrais les passée au polygraphe faire le ménage dans police
@LudovicP
@LudovicP 2 жыл бұрын
ont devrait forcer tous le monde a finir son secondaire 5 avant d'avoir le droit de s'exprimer publiquement
@marie-helenerobitaille292
@marie-helenerobitaille292 2 жыл бұрын
Et toi avens de dire des chose comme ca tu devrais connaître le mondes avent de parler il et pas français
@robertjackson4964
@robertjackson4964 3 жыл бұрын
😒🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@infotrad
@infotrad 2 жыл бұрын
Je suis Indien, donc tout ce que je dis est vrai, surtout quand je mens.
@MarvinStoker
@MarvinStoker 2 жыл бұрын
T'es surtout cave .
Задержи дыхание дольше всех!
00:42
Аришнев
Рет қаралды 3,6 МЛН
Женская драка в Кызылорде
00:53
AIRAN
Рет қаралды 494 М.
Useful gadget for styling hair 🤩💖 #gadgets #hairstyle
00:20
FLIP FLOP Hacks
Рет қаралды 9 МЛН
Why Is He Unhappy…?
00:26
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 40 МЛН
Задержи дыхание дольше всех!
00:42
Аришнев
Рет қаралды 3,6 МЛН