Des règles d’applaudissements dans la musique classique ? Mon point de vue

  Рет қаралды 3,931

Otomj - LA chaîne musicale

Otomj - LA chaîne musicale

Күн бұрын

Пікірлер: 83
5 жыл бұрын
Super d'accord avec tout ce que tu viens de dire ! Personnellement, je ne suis ni absolument pour, ni absolument contre les applaudissements entre les mouvements. En fait non, foncièrement, je suis contre. J'aimerais qu'on ait droit à un silence ABSOLU entre chaque mouvement, c'est à dire pas d'applaudissements mais surtout PAS DE GENS (les vieux) QUI TOUSSENT ET CRACHENT DÈS QUE LE MOUVEMENT EST TERMINÉ BON SANG. A la Philharmonie d'ailleurs, la dernière fois, c'était un vrai sketch. HORRIBLE. Du coup, dans ce genre de situations, j'aime autant qu'on applaudisse pour cacher ces horreurs qui gâchent encore plus le silence. En revanche, si comme tu le proposes, quelqu'un explique le déroulé de l'oeuvre et indique qu'on peut ou non applaudir par exemple, je suis plutôt pour dans la mesure où ça suit un mouvement majeur de l'oeuvre, comme à l'opéra après les grands airs. Si on a droit à une interprétation incroyable, qui nous émeut ou nous fait exulter, je ne suis pas contre le fait que la salle l'exprime, au contraire. Good vidéo et merci pour le clin d'oeil ;)
@tyllbiss
@tyllbiss 5 жыл бұрын
Ah mais vaut mieux qu'ils crachent entre les mouvements que pendant.
@KronoMuzik
@KronoMuzik 5 жыл бұрын
Tu es vraiment LA chaîne musicale
@KronoMuzik
@KronoMuzik 5 жыл бұрын
Le choix des cadres est absolument délicieux
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
Le dernier commentaire que tu as mis en rapport direct avec ma vidéo remonte à __/__/__ (???)
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
@@KronoMuzik Oui, dommage que la réalisation ne suive pas
@mariedominique677
@mariedominique677 5 жыл бұрын
Je pense qu'il y a aussi un aspect qui n'a pas été évoqué dans cette vidéo, c'est que certaines personnes voient les applaudissements comme un moyen de féliciter les musiciens pour leur interprétation, et pensent que ne pas applaudir serait désobligeant pour eux
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
Bien sûr, et c est une tres bonne raison d applaudir (même une des principales) , le tout est qu'on comprenne pourquoi on applaudit et qu'on le fasse sans ressentir quelconque pression ou honte
4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très sympa. Il est indispensable, en tant que musiciens classiques, que nous aidions les spectateurs néophytes à déculpabiliser et à ne pas avoir peur de profiter du moment présent... c'est ce que j'ai décidé de faire sur ma chaîne KZbin : lancer une série de vidéos pour expliquer les dessous de la musique classique de façon détendue et ludique. Au plaisir de découvrir ta prochaine vidéo !
@Scherzando
@Scherzando 5 жыл бұрын
j'espère que tu lui as cassé la figure au vieux schnok. Les applaudissements ça peut être extrêmement frustrant. A la fin d'une pièce qui appelle au silence surtout. Vécu à la philharmonie : programme Arvo Part, la première pièce était cantus in memoriam Benjamin Britten. A la demie seconde ou le son ce coupe, une personne applaudit, entrainant d'autres gens avec elle. Moitié applaudissements, moitié frustration, moitié râleurs invétérés qui comme tu dis devaient jubiler. La solution a été simple pour les pièces suivantes : le chef continuait de battre la mesure même lorsque la pièce était finie. Problème réglé pour tout le monde. Sauf les râleurs qui pouvaient plus râler parce que les gens ont compris qu'on pouvait écouter le silence.
@Scherzando
@Scherzando 5 жыл бұрын
tiens autre exemple : notre chef de chœur, lors de nos concerts, présente les œuvres qu'on va jouer par petit groupe. Ce sont des pièces entre 3 et 7 minutes en moyennes, qu'il groupe par 3 ou 4. Il demande simplement de ne pas applaudir entre les œuvres, liées par je ne sais quel lien qu'il explique très succinctement juste avant. Et voilà.
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
@@Scherzando Exactement, j'en ai pas parlé, mais le fait que les interprètes (notamment le chef) fassent comprendre de manière limpide aux spectateurs que la pièce continue de jouer, ça enlève tout malentendu et je pense que ça ne frustre personne
@Rhaegar222
@Rhaegar222 5 жыл бұрын
Super vidéo ! J'avais lu il y a quelques temps un long et bon article de France Musique sur l'histoire des applaudissements qui a pas mal remis de contexte sur cette question. Maintenant encore plus qu'avant quand j'entends à côté de moi des gens engueuler celles et ceux qui applaudissent entre des mouvements énergiques Mozartiens par exemple ça m'énerve d'autant plus que j'imagine qu'à son époque Mozart aurait adoré ! J'avoue que si je vais écouter du Mahler et qu'après un mouvement doux (du type Adagietto de la 5e)je serais triste que des applaudissements nourris viennent "perturber" mon écoute mais pour autant je ne conçois pas qu'on puisse se permettre d'engueuler des personnes qui manifestent leur contentement en applaudissant. Grosse question et gros débat derrière mais qui restent très intéressants ! (Voilà l'article très complet de France Musique sur l'histoire des applaudissements que je recommande à toutes et tous : www.francemusique.fr/musique-classique/petite-histoire-des-applaudissements-dans-la-musique-classique-845 )
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
Merci pour le partage de l'article. C'est justement celui-ci et la chronique d'Aliette de Laleu qui l'accompagne qui m'ont donné envie de faire cet épisode, afin de dépasser la question des applaudissements.
@jefgong
@jefgong 5 жыл бұрын
Ce que vous dites est très raisonnable. D'ailleurs une de vos propositions principales était appliquée soigneusement par les institutions nationales au temps où elles programmaient des matinées classiques pour les enfants (je parle des années 60 et 70. Ont-elles continué à faire ce travail, je ne sais pas. S'agissant de l'Opéra et de la Philharmonie, je crois que les services pédagogiques organisent des programmations spécifiques, alors que les matinées classiques d'autrefois présentaient les œuvres intégrales, comme en soirée, mais avec des clés en introduction, comme vous le préconisez. Pour les enfants et pré-ados comme moi qui remplissaient les salles, c'était important de se sentir traités comme des adultes et qu'on ne préjuge pas de notre capacité d'attention. Les institutions n'hésitaient pas à montrer des œuvres de la durée des Noces de Figaro, de Mireille, des Contes d'Hoffmann, de Jeanne au bûcher... ) Donc bravo pour cette prise de position très saine. Un seul petit bémol, pourquoi vous sentez-vous obligé d'appuyer vos paroles sur un fond musical ? Du coup on l'entend moins nettement ; la parole nue, c'est bien aussi - comme le silence quand il est partie intégrante de la musique -, je ne sais pas pourquoi on en a peur.
5 жыл бұрын
Otomj est devenu Bernard de la Villardière !
@bububu1238
@bububu1238 5 жыл бұрын
Je suis bien d'accord avec toi. Selon moi un autre point qui pourrait aider à démocratiser le classique, se serait au niveau du "packaging" de la musique. Les pochettes d'album sont parfois optimisé pour paraître ridiculement ringarde ou sobre (photo du pianiste ou du chef d'orchestre dans des pose étrange, vieille police d'écriture.. ), ça s'adresse clairement à un publique qui connait par cœur ce qu'il va acheter. Alors qu'une illustration originale, ou plus simplement une peinture de l'époque ça fait plus rêver ( comme sur beaucoup de musique classique sur youtube, ou les nouvelles intégrales de Warner classic par exemple )
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
Je trouve effectivement le marketing autour des interprètes très souvent ridicule, preuve qu'ils sont plus au service d'eux-mêmes que de la musique. Ca s'adresse à des gens qui achètent pour comparer les interprétations alors qu'ils connaissent déjà la musique. Après : je pense que cet enjeu là, même si il fait réfléchir, n'est qu'à la marge du débat sur la démocratisation.
@marindudermel2456
@marindudermel2456 5 жыл бұрын
Je partage entièrement ton point de vu, c'est bien de développer des arguments qui vont dans les deux sens. Apres j'avoue que je suis plutôt contre et je sors justement de la 9eme de Mahler par l'orchestre Philarmonique de Vienne : j'ai été effaré par le comportement de certains spectateurs entre les mouvements qui, même s'il n'ont pas applaudi se sont allègrement mis à tousser, de façon presque caricaturale tant c'était exagéré (mais ce phénomène semble inévitable, je m'y suis presque résigné) , et en plus de ça, certains ce sont permis de parler à voix haute, comme s'il s'agissait d'une véritable pause. Enfin, dès le son éteint a la fin du dernier mouvement, un énorme "bravo" est tombé du balcon, entraînant les applaudissements de toute la salle. Aucune œuvre ne demande un plus grand recueillement que celle ci lorsque elle s'achève ! C'est absolument évident l'intensité sonore diminue depuis de longues minutes jusqu'au silence ! Pas besoin d'être un grand melomane pour ressentir cela ! Et au contraire, comme aucun applaudissement n'a retenti entre les mouvements, pour pouvoir se permettre d'agir de cette façon il fallait être absolument certain que la pièce était terminé ! J'ai vraiment eu la sensation qu'il s'agissait d'un des snobs dont tu parled qui voulait montrer au monde entier qu'il connaissait bien la neuvième symphonie de Mahler ! C'est donc un comportement qui m'a semble encore plus déplacé que des applaudissements entre les mouvements. Et pour reprendre ta comparaison avec le cinéma qui me semble très judicieuse, les mouvement d'une symphonie ne forment qu'une seule et unique œuvre, applaudir entre eux, c'est comme applaudir après une scène d'un film. Aussi bouleversante soit elle ça n'arrive jamais.
@agreablelunaisie3118
@agreablelunaisie3118 5 жыл бұрын
Je sors exactement du même concert et ai malheureusement été aussi désemparé face à l’orage de toux dont on a eu le droit, notamment à la fin du 1er mouvement ... Et ce « Bravo » à la fin de la symphonie !!! il m’a arraché de si loin où le dernier mouvement m’avait emmené et du silence qui s’annonçait et qui n’a même pas eu le temps de s’installer... juste à cause d’un snob effectivement. C’est navrant et pitoyable. Le monde de la musique, les salles de concerts s’ouvrent de plus en plus au grand public et c’est formidable mais il faudrait malheureusement aussi éduquer certain « anciens » à accueillir tout ce nouveau monde et à ne pas les snober. Nous devrions être si heureux de toucher de nouveaux auditeurs et de pouvoir leur transmettre un savoir au lieu de leur cracher dessus parce qu’il ne l’ont pas. Je suis entièrement d’accord sur le fait de présenter les œuvres avant un concert ! J’ai déjà assister à plusieurs concerts où les œuvres étaient présentées avant à toute la salle et ça s’est merveilleusement bien passé !
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
Tu ne peux pas "entièrement" partager mon point de vue et être "plutôt contre" :p Effectivement c'est intéressant le comportement que tu décris concernant le BRAVOOOO juste après que la dernière note se fasse entendre. Comme je le dis, il y aura toujours un moyen de se signaler, et ça ca en fait partie. Comme si c'était la course au plus grand fan de Mahler (pour avoir la gloire d'être immortalisé comme premier "bravo" après une prestation enregistrée...ridicule)
@JimmyMagardeau
@JimmyMagardeau 5 жыл бұрын
Hyper intéressant ! (+1 pour le Paul qui passe dans le reflet rapidement)
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
Maintenant je t'invite à aller voir mes vidéos réellement intéressantes et travaillées xD
@MusicAntik
@MusicAntik 5 жыл бұрын
Waouh ! Ton nouveau format est tellement plus cool, fluide. T'as trouvé ton truc !!!!!!
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
J'aurais mal pris ce commentaire si ce n’était pas toi xD (si les autres trucs que je fais sont moins cool que ca, c'est que c'est vraiment bof) Je pense pas avoir trouvé un truc, mais j'ai la confirmation que je peux alterner entre différents formats, dont celui-ci qui est plus léger :)
@MusicAntik
@MusicAntik 5 жыл бұрын
Otomj - LA chaîne musicale ce que je veux dire c'est que t'as progressé et que te voir dehors, t'exprimer, naturellement, ben c'est génial. Je ne dis pas qu'avant c'était nul !
@jefgong
@jefgong 5 жыл бұрын
C'est intéressant d'écouter des captations anciennes d'opéra : en Italie par exemple encore assez récemment, les spectateurs n'hésitaient pas à crier et applaudir, pas seulement à la fin d'un air ou d'un morceau, mais aussi en plein milieu, après une note particulièrement réussie ou un effet vocal virtuose d'un interprète. Dans des vieux broadcasts du Met aussi, ça se produit. Plus la fréquentation des salles est devenue un marqueur social et plus le cérémonial s'est aseptisé, clairement...
@LilineSama
@LilineSama 5 жыл бұрын
Je suis allée dernièrement écouter la 2e de Mahler à Lille, et le chef a fait le recueillement de 5 min entre les 2 premiers mouvements !
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
C est parce qu il a bien bosse le sujet , cf ma vidéo sur Mahler avec l orchestre national de Lille :)
@amax6340
@amax6340 5 жыл бұрын
Je viens donc de comprendre pourquoi tout mon rang m'a regardé hyper mal pendant tout un concert y a deux ans. Jamais remis les pieds à l'Opéra depuis...
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
Je compatis ! En espérant que tu ais l'occasion et l'envie d'y retourner un jour :)
@amax6340
@amax6340 5 жыл бұрын
@@otomj Ne serait-ce que pour applaudir à chaque occasion.
@glitchedconfused6469
@glitchedconfused6469 5 жыл бұрын
C'est super pertinent ce que tu dis. J'agree à donf. On a pas le même problème dans la musique expérimentale, parce qu'à part les connaisseurs, les autres, ILS VIENNENT PAS ! Nous aussi on a du boulot à faire pour décomplexer les gens qui se disent "j'y comprends rien" et pour faire taire les élitistes snobs (qui, entre nous, y comprennent rien non plus, mais font semblant). Je m'accorde parfaitement avec ce que tu dis vers les 5:30. Voilà, en bref, good job.
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
J'aime beaucoup ce que tu as mis entre parenthèse. J'aurais du le mentionner aussi, mais il n'y a rien qui prouve que ces auto-proclamés connaisseurs de la musique la comprennent mieux que des spectateurs occasionnels
@TheFreakShow01
@TheFreakShow01 5 жыл бұрын
Moments les plus drôles de la vidéo: 0:00 - 0:03 et 4:39 - 4:43
@chloed5667
@chloed5667 5 жыл бұрын
Super intéressant, merci
@pianoheart3231
@pianoheart3231 5 жыл бұрын
Thème et problématique extrêmement intéressante ! Hâte de voir d'autres vidéos du genre :D
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
Merci ! Il y en aura d'autres :)
@TheJackMartigan
@TheJackMartigan 5 жыл бұрын
Y'a de tout dans les auditoriums :p Les snobes qui crachent leur poumons entre chaque mouvent ou les ptits chiards qui en ont rien à foutre (j'ai vécu même une partie de carte assez bruyante juste derrière moi mdr...). J'essai de faire abstraction mais effectivement les applaudissements entre les mouvements me font parfois sortir de l'oeuvre, cela dit c'est quand même assez rare là où je traîne (auditorium de Lyon).
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
Pour le coup je ne vois pas le rapport entre les gens qui crachent leurs poumons et le fait d'être snob (mis à part le biais sociologique :p )
@anissat1540
@anissat1540 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo super originale !! 👏👏👏👏 Pour les autres thèmes connexes : il faut avoir faire de la musique pour prétendre pouvoir en parler (autrement dit il faut que tes parents aient eu le réflexe culturel et l'argent de te faire prendre dès le plus jeune âge)
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
Thème directement lié en effet. Je pense que plutôt d'essayer de "casser ce cliché", je traiterais ce sujet de manière positive : "Comment parler de musique sans s'y connaitre?"
@dm5407
@dm5407 5 жыл бұрын
Chouette vidéo :) J'ai bien aimé la mise en scène (je kiffe le plan dans le reflet lol), et j'ai bien aimé le sujet traité. Je m'étais jamais posé la question des applaudissements dans des lives classiques
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
Merci beaucoup :) En vrai y a que les classiqueux pour se lancer dans débats comme ca ahah !
@remifasolla5324
@remifasolla5324 5 жыл бұрын
Ce vendredi soir, je suis allé écouter la 3e de Mahler à la Philhar. Fin explosive du 1er mouvement, applaudissements spontanés d'un petit quart de l'audience. Et immédiatement : des CHUUUUT snobs se font entendre. Sachant qu'une cinquantaine des artistes sur scène étaient des enfants du chœur de l'orchestre de Paris, j'imagine qu'une bonne partie des applaudissements venaient des familles venues voir leur nièce ou leur petit-fils chanter. Donc il faut vraiment que les partisans du CHUUUUT comprennent qu'en faisant ça, les nouveaux publics vivent un certain malaise parce qu'ils ne se pensent pas aptes à aller écouter un concert de musique dite "classique" parce qu'il peuvent croire qu'il leur faut des codes. Dire chut ou murmurer "roooh" à quelqu'un qui applaudit, c'est plus grave que ça n'y paraît, et dans certains cas c'est très près d'un mépris de classe
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
Clairement du mépris de classe ! de toute façon à la Philharmonie c'est systématique, puisque c'est l'un des seuls endroits qui parvient à une certaine mixité sociale dans les concerts, donc ce déferlement de chuuuut c'est l'équivalent d'un "On est CHEZ NOUS"
@MrKelianre
@MrKelianre 5 жыл бұрын
Grande bataille que cette démocratisation de la musique classique ! Tu apporte une bonne approche Tom ! Superbe vidéo !
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
Yeah ce n'est que le début !
@bentech25
@bentech25 5 жыл бұрын
Dire que dans "l'ancien temps", on entrait et sortait pendant les concerts voire les oeuvres pour tranquillement aller se chercher son glouglou, qu'on parlaient, c'etait relativement bruyant les salles de concerts quand y'avait pas les ultraultra nobles present, et les mecs jouaient quand même. Qu'est-ce qu'ils diraient les schnoks la s'ils vivaient ca XD
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
sans etre forcément partisan du concert ou tout le monde vient et fait ce qu'il veut, je pense qu'on pourrait de plus en plus aménager des concerts plus "casual" dans des lieux différents (je crois que les concerts "pause midi" existent déjà jsais plus ou, t'amène ton sandwich et tout)
@bentech25
@bentech25 5 жыл бұрын
@@otomj J'étais dans la relativisation de l'extreme inverse ^^ Mais pareil je trouve vraiment dommage qu'on cloisonne un art a un cercle d'initié, et je vois ça plus comme de l'égoisme des élites. Un art enfermé est un art mort, du coup comme toi, partisan de l'expansion large de la musique :) (merci pour la vidéo d'ailleurs ^^)
@DFADbeats
@DFADbeats 5 жыл бұрын
Très bonne vidéo!
5 жыл бұрын
Le début "ah vous êtes là" ça m'a fait beaucoup rire, j'ai dû le regarder une dizaine de fois. Et le sujet m'intéresse peu, je voulais juste voir ta beauté pendant 7 minutes 30. Non en vrai c'était intéressant !
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
Non en vrai tu peux le dire que le sujet est pas hyper intéressant , je le pense aussi
@pdt25
@pdt25 Жыл бұрын
Super chouette !
@nlv7125
@nlv7125 5 жыл бұрын
J'avais profondément été marqué par une représentation de l'inévitable Carmen, il y a déjà quelques années: les gens applaudissaient entre les airs comme l'on applaudirait entre deux morceaux de Johnny, ce qui faisait me demander pourquoi les gens, dans ce cas, ne clappaient pas entre chaque scène d'une pièce de Corneille, tant qu'à faire. ça fait un peu sortir de l'oeuvre, et en plus c'est pas glop pour la cantatrice coupée dans son élan...
@Scherzando
@Scherzando 5 жыл бұрын
Lord Daneïde dans les opéras ça se fait beaucoup quand l’air est interprété de manière impressionnante. Et pour le coup, je dirai que c’est recherché par les compositeurs parce que l’opéra ne se détache pas de l’histoire des interprètes. Les chanteurs voulaient des airs de plus en plus virtuoses pour montrer l’étendue de leur talent, alors oui à la fin d’un air réussi ils attendaient les applaudissements :)
@nlv7125
@nlv7125 5 жыл бұрын
@@Scherzando c'est intéressant ce que vous dites la, ça colle bien au caractère populaire de l'exemple que je donnais en plus ^^ (il me semble que Bizet voulait une dimension un peu plus légère que les blockbuster de Gluck par ex, visionnés par une élite qui n'applaudissait pas des masses)
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
Je pense qu'il y a une différence avec le théâtre : dans l'opéra les airs ne font pas fondamentalement avancer l'intrigue, ils sont la mise en musique d'une émotion en rapport avec l'intrigue. Souvent les paroles sont répétées, alors que dans un monologue de Corneille chaque mot a un sens. Du coup applaudir un air, selon moi, ca ne fait pas tant sortir de l'oeuvre que ca :)
@Scherzando
@Scherzando 5 жыл бұрын
Otomj - LA chaîne musicale exactement, c’est un moment suspendu dans le temps de l’intrigue
@anonimousprodouctsiya
@anonimousprodouctsiya 5 жыл бұрын
Ne t'en fais pas je ne te dis absolument rien moi aussi j'adore la musique classique.
@NicoOlivier
@NicoOlivier 5 жыл бұрын
Oui ! Juste oui !
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
Au moins ma vidéo ne fait pas débat :p
@louisfaure5841
@louisfaure5841 5 жыл бұрын
Super ce nouveau format
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
Merci lel, j'attend le commentaire des deux autres avec impatience
@gabrielforet4098
@gabrielforet4098 5 жыл бұрын
oui mais aussi à force d'anti-ellitisme, de dire "la culture c'est comme la confiture" etc, on se fait taxer d'élitisme par d'autres rageux qui veulent aussi te descendre. Y a un ton de parole qui provoque à coup sûr les "anti-élitistes extrémistes" quand bien même tu fait des efforts pour essayer de garder un style modeste. On dirait qu'au fond il sont surtout des obscurantistes: il ne veulent pas qu'on s'explique, qu'on échange, qu'on s'apprenne, etc...
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
C'est pour ca qu'il ne faut pas tenir un discours caricatural : oui à la démocratisation de la musique classique, mais absolument contre l'idée de faire croire que finalement tout est simple, accessible à la première écoute, etc. Ouvert à tous, mais exigeant.
@LaScienceMusicale
@LaScienceMusicale 5 жыл бұрын
Je m’abonne
@hugofy7416
@hugofy7416 5 жыл бұрын
Clap clap clap !
@mediarosae6666
@mediarosae6666 5 жыл бұрын
qu'est-ce que le protocole de fin de concert ?
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
Quand le chef revient trois fois pour se faire applaudir, en saluant plein de gens différents de l'orchestre
@abelberger3580
@abelberger3580 5 жыл бұрын
Yeah
@remsteconseillepourlesax
@remsteconseillepourlesax 5 жыл бұрын
100 pouces bleu ! Yes !
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
200 maintenant! hourra :)
@matthieuzeng1318
@matthieuzeng1318 5 жыл бұрын
super vidéo
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
Merci cousin
@nadu2839
@nadu2839 5 жыл бұрын
*applaudissements*
@nicool1312
@nicool1312 5 жыл бұрын
AH AH! il connait même pas le quatuor ébène... du coup je connais pas non plus mais c'est quoi en fait? 4 bons interprètes?
@nicool1312
@nicool1312 5 жыл бұрын
qui jouent bien du violon et du violoncelle
@nicool1312
@nicool1312 5 жыл бұрын
mais en fait ils composent rien si? ils reprennent juste des trucs
@nicool1312
@nicool1312 5 жыл бұрын
putain je l'aurais envoyé chier le mec pour qui il se prend?
@ggeonghe4371
@ggeonghe4371 5 жыл бұрын
Le pire cas de figure que j'ai pu voir, c'est lors d'un concert du pianiste Yundi li, qui avait joué la fameuse Ballade no.4 de Chopin.... le publics s'est mis a applaudir pile avant la Coda.............. la elitisme ou pas, faut dire quand meme que c'etait des sacrés champions.
@otomj
@otomj 5 жыл бұрын
xD C'est pas si évident que ça. Ce type de fin abrupte n'est pas fréquent, mais cela arrive : par exemple la Mephisto Valse n°2 de Liszt. La fin avant la Coda de la Ballade n°4 peut être confondue avec une vraie fin. C'est là où ce que je disais sur l'explication avant l'écoute prend tout son sens : prévenir les gens de la fausse fin aurait à coup sur évité ce désagrément ...
COMMENT FAIRE?...#1 Une valse de Tchaïkovsky
11:49
Otomj - LA chaîne musicale
Рет қаралды 8 М.
Comprendre 2001, l'Odyssée de l'espace...grâce à la MUSIQUE
34:36
Otomj - LA chaîne musicale
Рет қаралды 5 М.
At the end of the video, deadpool did this #harleyquinn #deadpool3 #wolverin #shorts
00:15
Anastasyia Prichinina. Actress. Cosplayer.
Рет қаралды 17 МЛН
Фейковый воришка 😂
00:51
КАРЕНА МАКАРЕНА
Рет қаралды 6 МЛН
Violet Beauregarde Doll🫐
00:58
PIRANKA
Рет қаралды 53 МЛН
The Eureka Moment of Linguistics
18:10
Indo-European
Рет қаралды 189 М.
7 FRENCH HABITS AMERICANS FIND RUDE
13:12
Oui In France
Рет қаралды 174 М.
The English Language in 65 Accents
13:42
The New Travel
Рет қаралды 2,6 МЛН
Rêve d'amour - So Liszt - Episode #1
12:10
Otomj - LA chaîne musicale
Рет қаралды 6 М.
DROIT DE RÉPONSE LÉGAL: DIEUDONNÉ RÉPOND À ÉLIE SEMOUN
1:09:08
Visualizing 4D Pt.1
22:56
HyperCubist Math
Рет қаралды 497 М.
L'Univers Mahler - feat Orchestre National de Lille
22:21
Otomj - LA chaîne musicale
Рет қаралды 4,3 М.
MEDIAPASON MEDLEY
14:07
Otomj - LA chaîne musicale
Рет қаралды 2,7 М.
Le leader le plus véreux de la décennie
33:00
IA Mania
Рет қаралды 8 М.
Sabrina Carpenter - Taste (Official Video)
3:19
SabrinaCarpenterVEVO
Рет қаралды 59 МЛН
LE SSERAFIM (르세라핌) 'CRAZY' OFFICIAL MV
2:50
HYBE LABELS
Рет қаралды 59 МЛН
Gadilbek Zhanay & Sadraddin - Жылап ал (Official audio)
2:41
Gadilbek Zhanay
Рет қаралды 171 М.
Yulduz Usmonova,Shaxboz,Navruz -Uchrashardik(Premyera)#2024
3:26
Yulduz Usmanova
Рет қаралды 5 МЛН
Shiza - bvlbrown (Lyrics Video)
3:33
SHIZA
Рет қаралды 196 М.
Megan Thee Stallion - Neva Play (feat. RM) [Official Video]
2:40
Megan Thee Stallion
Рет қаралды 10 МЛН