Alors selon vous, qu’est-ce qu’une ethnie ou un peuple ?
@Alixy_3 ай бұрын
Salut, c'est quoi la musique de fond à 22:34 ? J'aime bien
@balak12 ай бұрын
Trop bien fait, salutations d'un francophone Roumain
@rolenini14153 ай бұрын
pour habité dans la région je trouve que vous avez fait un super travail c'est très bien résumer ,je trouve que vous aller un peut en surface notamment en ne parlant du faite que c'était vraiment une régions délaisser par le canton de berne (tout le monde payais des impôts a berne et berne investissais près de chez eu) et pas de l'affaire des caisses noires (qui est un truc vraiment abusé), la vidéos donne un peut l'impression que la création du canton n'était que un caprice ,alors que y avait des problèmes après je suis d'accord avec vous sur le faite que c'est pas comparable a une colonisation .
@s-c-a-d-e-l-i3 ай бұрын
Mon père a participé à ce mouvement quand il était jeune. Il nous a raconté une fois ou les militants avaient bloqué le tunnel de Moutier, quand la police est arrivée ils ont entendu les balles siffler (selon ses dires), ils ont été gardé des heures à l'intérieur, face au mur. Il a même du quitter sa ville d'origine pour Genève car il était fiché et interdit dans la plupart des usines de montre où le reste de sa famille travaillait.
@Ben-iw4nm3 ай бұрын
*Moutier
@fauvettes133 ай бұрын
Je suis Neuchâtelois mes parents sont venus à Moutier en 1966 mon père travaillait chez TORNOS nous avons vécus les manifestations ils y avait 500 grenadiers qui avait été appelés à Moutier c’était l’anarchie tout était cassé les voitures les vitrines les manifestants sortaient les pavés et les jetaient contre la police et les habitants le lundi quand nous allons à l’école on avait encore les yeux qui piquaient à cause des gazes lacrymogènes je n’ai jamais oublié cette période .
@cocobomp3 ай бұрын
Par contre c’est cAnton pas cOnton
@FrançoisComte-f5s3 ай бұрын
J’ai globalement apprécié votre émission mais je me permets quelques remarques: 1) la question « religieuse » n’a finalement eu que peu d’importance dans la Question jurassienne, même s’il serait faux de nier cette dimension.Pour preuves, Roland Béguelin et d’autres leaders autonomistes étaient ou sont protestants et le Laufonnais - pourtant catholique mais germanophone - n’était pas favorable à la création d’un canton du Jura. 2) La Constitution bernoise reconnaissait l’existence d’un peuple jurassien (c’est une des conséquences de l’affaire Moeckli et c’était une revendication du Comité de Moutier qui rassemblait toutes les sensibilités). La notion de peuple jurassien était alors partagée, y compris par les antiséparatistes qui ont pris ensuite le nom d’Union des patriotes JURASSIENS (et pas Jurassiens bernois) et dont l’organe de presse s’appelait LE JURASSIEN (et pas le Jurassien bernois…). Par ailleurs, si le peuple jurassien n’existait pas, pourquoi alors lui avoir donné une reconnaissance constitutionnelle qui a été avalisée par un vote populaire?!?! 3) Le canton de Berne a eu plusieurs fois (notamment après l’affaire Moeckli) l’opportunité de « régler » la Question jurassienne, par exemple en donnant au Jura un réel statut d’autonomie.Or, il ne l’a pas fait, ce qui a aussi permis de favoriser une forme de « radicalité » de la part du camp autonomiste. 4) L’additif constitutionnel qui comprenait le principe des plébiscites en cascade reste très criticable. Il n’a, d’ailleurs, pas permis de résoudre la Question jurassienne et a donc, du moins en partie, échoué dans son objectif. Il aurait été plus pertinent d’instaurer une période de discussion et de concertation après le résultat du premier plébiscite… L’additif en question reposait également, en partie, sur la notion de district qui était avant tout administrative et peu pertinente politiquement. Exemples: le Val Terbi, Vellerat ou encore ma commune d’origine, Châtillon, faisaient partie du district de Moutier, alors qu’elles étaient déjà largement liées à Delémont… 4) La violence ne s’est pas uniquement matérialisée par le biais d’attentats commis par quelques autonomistes exaltés. Elle s’est aussi exprimée chez certains antiséparatistes tout aussi exaltés avec, par exemple, l’affaire de Cortébert en 1980 et d’autres actions d’intimidations menées dans la partie sud du Jura après le vote du 23 juin 1974. Bref, l’Histoire jurassienne est particulièrement complexe mais aussi passionnante et passionnée. Elle poursuit son chemin et allez savoir dans quelle direction elle nous mènera… Les générations actuelles et futures (du Nord comme du Sud) se chargeront d’en écrire la suite…
@fiors73Ай бұрын
merci pour ces importantes informations historiques
@jordangirardin3 ай бұрын
A 01:50 c’est une carte du département français du Jura, qui n’est pas du tout dans le même coin 😉
@adrienpretre51173 ай бұрын
Bon travail, mais le fait d'éluder la question des places d'armes empèche une complète comprehention des enjeux. Car les luttes pour l'indépendance sont très intriquées avec la lutte contre les places d'Armes de Bure et des Franches-Montagnes. Encore aujourd'hui, il y a un fort sentiment d'unité des habitants franc-Montagnard qui ont lutté contre les places d'armes, et ce avec l'aide des paysans suisse allemand anabatistes. Il est nécessaire de prendre en compte cet épisodes pour comprendre de manière plus fine les raisons du choix séparatiste
@RémiSiegenthaler3 ай бұрын
C'est juste !
@fiors73Ай бұрын
je suis du JuBE et j'ai souvenir du vol de la pierre et des tags sur les routes cantonales et brûlages de drapeaux
@davids15513 ай бұрын
Bonjour, super vidéo, comme les autres d'éthique helvétique.
@vondeschwandensusanna72993 ай бұрын
J‘ai une grand- mère Juracienne dont les aîeux sont revenus à pied après la bataille de la Beresina! Les Juraciens auraient pu choisir la France ! Pourquoi n‘ont ils pas quitté la Suisse??? Rester en Suisse est la meilleure solution! Pourquoi ressasser de vieux problèmes!!!!!????
@MrDarkness2823 ай бұрын
12:06 je suis algérien ma copine est jurassienne, on va s'engueuler autour de l'apéro ce soir 😂
@aube283 ай бұрын
Dommage de ne pas avoir pris en compte la lutte contre la place d'armes qui a joué un grand rôle dans l'engagement de la population et dans les actions du FLJ.
@kep94263 ай бұрын
Si tu fais la Saint-Martin et que tu bois de la damassine, c'est que t'es jurassien!
@RémiSiegenthaler3 ай бұрын
JURA LIBRE!! DE BONCOURT À LA NEUVILLE ♥️🤍
@theoleger66302 ай бұрын
Enfin un commentaire censé ici 👌
@dzaget7193 ай бұрын
J'ignorais totalement cette histoire même la Suisse n'a pas été épargné par ces questions epineuses.
@Artistophane3 ай бұрын
"Le Grand Remplacement du Rösti".😅
@hollandvw42503 ай бұрын
Trop drôle. Même la Suisse a ses Corses.
@Harem878-o2x3 ай бұрын
Excellent cet épisode, comme toujours! Et bravo pour la recherche et la pertinence des sources.
@ricardoperfeito44193 ай бұрын
Excellent bom travail vive le Jura..
@lucajacquod16043 ай бұрын
J’adore cette émission
@DeniseWembley17 күн бұрын
Bonsoir, Luca comment allez-vous ? J'espère ne pas vous déranger pour ma demande de contacte ?
@cccedric82193 ай бұрын
Vive le Jura libre
@jongbao15863 ай бұрын
Il me semble qu'il manque quelques petites choses. Les votes truqués par Bern pour garder l'industrie... La volonté actuelle d'une grande partie du Jura Bern et Soleurois de se rattacher au Jura. Lors de la création du canton il y a également des parties de Bâle Campagne qui s'y sont rattachée. Finalement je pense que vous avez soigneusement évité de parler des tensions modernes, pour vous concentrer sur l'origine du problème. Les tensions actuelles n'ont probablement pas grand chose à voir avec les tensions anciennes, car oui il y a eu une modification. L'appartenance à la Suisse est très importante actuellement pas seulement au Jura, c'est le besoin d'être un bloc face à la communauté européenne. Malgré tout nous somme un peuple celte, toute la Suisse en réalité, chercher à connaitre quel tribu exactement était dans la région c'est très difficile à dire car les celtes n'étaient pas forcément très stables. En plus il y avait déjà des peuples plus anciens. Les mégalithes par exemple n'ont rien à voir avec les celtes c'est beaucoup plus ancien.
@DeniseWembley17 күн бұрын
Bonsoir, Jongbao comment allez-vous ? J'espère ne pas vous déranger pour ma demande de contacte ?
@stek5572 ай бұрын
Franchement, ils vont de pire en pire à la RTS. Entre le jugement, le manque de respect et le travail de surface discutable de son équipe sur tous les sujets que cette rubrique traite, vous feriez mieux d’arrêter non ?
@JeffreyLopez-m2k3 ай бұрын
Hall Anthony Rodriguez Jose Gonzalez Melissa
@zdk5293 ай бұрын
El famoso theorie que un cheval née dans un aquarium = poisson.
@SaulSanchezGomez-oy9iu3 ай бұрын
Couach'te baboyé..tu brasses en surface.Un jurassien Marcel Cortat, sans éclats,Boum...
@kumaryathu48633 ай бұрын
J'habite dans le Jura.👇
@SaulSanchezGomez-oy9iu3 ай бұрын
Pt1!t'as des racines bourgeoises t'a? ont est juste alcoolo quand on nous emmerenerve dacus Pocus?
@Minijust233 ай бұрын
Coucou du Jura 😅✌🏼
@cccedric82193 ай бұрын
jura français ?
@cleartolandchannel2913 ай бұрын
Je suis jurassien pourtant j’ai toujours trouvé cette lutte ridicule!!!
@davidb.15993 ай бұрын
Pour moi, ça faisait sens jusqu'à la création du canton. Mais depuis... Espérons que le concordat sera accepté et que ça se terminera une fois pour toute. Si les groupes Bélier et Sanglier pouvaient aussi être dissous, ce serait bien.
@cleartolandchannel2913 ай бұрын
@@RémiSiegenthaler 😂👍
@cleartolandchannel2913 ай бұрын
@@RémiSiegenthaler on a le droit d’avoir un avis différent du tien ou bof ??? 😂😂😂
@martinveya96793 ай бұрын
traitre
@Mushroomjura3 ай бұрын
Jura libre!!
@SaulSanchezGomez-oy9iu3 ай бұрын
Tant que les paysans mennonites ont des subventions de ministre,le Jura sera bernois point.😮😢