Ils sont tous très touchants. Ils sont pleins d'empathie et conscients de leur chance, c'est très émouvant. J'espère qu'ils se remettront de leur traumatisme.
@irisbrejean801910 ай бұрын
Enfin quelqu’un qui ne fait pas la faute ❤️ Un scenario, des scenarii
@marie-Salome9 ай бұрын
"Scénarios" est correct depuis quelques années, avec la réforme de l orthographe 😊
@irisbrejean80199 ай бұрын
Merci pour l’information.. Cependant, je reste convaincue que les réformes d’orthographe ne sont faites que pour que l’écriture soit plus accessible à la population qui a de plus en plus de difficultés… Dommage que ça prenne place dans ce sens.
@rtrt609 ай бұрын
Je compatis surtout avec le premier couple, je suis passée par un parcours similaire. J'étais à Tokyo en mars 2011, et j'ai connu la même peur, la même marche à pied pendant des kms avec des enfants en bas âge, sans savoir où j'allais, j'ai géré de la même façon, j'ai protégé mes enfants en premier, en pensant que je m'écroulerais plus tard. Un peu plus tard j'ai été rapatriée avec eux dans un avion militaire (pas de nourriture, pas de couches pour les bébés etc), on ne savait pas où on allait. On est arrivés en Corée avec peu de choses sur nous, on nous a amenés dans un hôtel de luxe, puis on nous a remis dans un 2e avion pour la France. Quand on est arrivés à Paris, heureusement on a très bien été pris en charge par les autorités. J'ai aussi eu un grave stress post traumatique qui me gâche encore la vie périodiquement (hyper vigilance etc) malgré 2 thérapies (L'EMDR ayant été la plus efficace), et je pense que c'est ce qui a déclenché une grave maladie que j'ai eue plus tard, alors qu'il n'y avait aucune raison à ça. C'est pour ça que je voudrais dire, Traumatisé(e)s, faites-vous dépister systématiquement dans les années qui suivent. Vous ne savez pas comment votre corps peut réagir.
@lalastella202210 ай бұрын
La 1ère histoire me fait surtout penser aux personnes qui vivent dans des zones de catastrophes naturelles et qui n’ont pas la chance d’être pris en charge, de quitter le pays comme des touristes. Ils ont peut-être perdu leurs maisons, leurs animaux et leurs proches. Ceux qui sont venus témoigner je trouve qu’ils se victimisent un peu. Oui c’est stressant de marcher dans ces conditions sans savoir si l’on va survivre mais ils sont sains et saufs et ont même récupéré toutes leurs affaires. J’ai 2 amis Australiens qui ont tout mais alors tout perdu, leurs chevaux, leur ferme durant la monstrueuse incendie d’il y a 5 ou 6 ans, ils ont été brûlés en essayant de sauver leurs chiens et leurs chevaux mais je ne les ai jamais entendu se plaindre ni larmoyer sur leur triste sort. Il ne faut jamais comparer les malheurs mais relativiser un peu de temps à autre et se montrer reconnaissant au lieu de chercher la reconnaissance au statut de victime, ça ne fait pas de mal.
@j.d.ai.d.r.c916110 ай бұрын
Je pense surtout que c’est difficile de ne pas être reconnu comme victime, parce que c’est comme si l’horreur qu’ils ont vécu n’avait pas existé alors qu’ils en portent les stigmates psychologiques. La reconnaissance est la premier pas vers la guérison. Je suis très déçu de votre commentaire.
@lalastella20229 ай бұрын
@@j.d.ai.d.r.c9161 Je comprends votre point de vue mais pour moi, ils ont eu très peur mais ont pu échapper aux incendies à Rhodes sans dégâts majeurs. Après… doit-on les reconnaître en tant que victimes mais de quoi? Je ne vois pas trop.
@axelle17529 ай бұрын
Comment peut-on regarder cette émission et être si peu empathique ? Ils n'ont pas le droit d'être traumatisés et d'être reconnus comme victime car il y a pire ailleurs ? Même si la fin est belle, leur expérience reste traumatisante et laisse des séquelles. C'est comme si vous disiez à quelqu'un qui a eu un cancer qu'il doit relativiser car il est en vie et d'autres sont morts. De plus, nous ne sommes pas égaux au niveau de nos réactions à la suite de ce genre d'évènements. Et oui ce sont des victimes, peut-être pas au niveau physique et matériel mais au niveau psychologique.
@rainhaaworet15759 ай бұрын
Ils ne se victimise pas, ils sont victimes !!!
@RichardPaquette-kt2bw9 ай бұрын
Vous ne les avez jamais entendu se plaindre ou pleurnicher car il ne se sont pas ouvert à vous et ne le feront jamais d'ailleurs...
@sylvieviaud430810 ай бұрын
Francis, gardez courage, jouer du piano d'une main pour cause d'AVC, cela est arrivé à d'immenses pianistes : Oscar Peterson, Keith Jarrett.... l'essentiel c'est d'avoir le courage de vivre.
@geraldinej27899 ай бұрын
J’habite bali et tout transport en commun ici et dans tte l’Indonésie est dangereux … ferry / bus / speed boat / a( les invités ) / avions … il y a 2 mois même un ascenseur d’hôtel s’est écrasé 😢… avec du staff dedans … la sûreté n’est pas la priorité ..😢 les touristes croient que les règles de sécurités européennes sont en place … absolument pas …
@coeur.sauvage9 ай бұрын
On avait pris un speed boat pour Lemboggan et je confirme c’est des bateaux complètement bricolés, avec des moteurs surpuissants on avait pas de gilets de sauvetages… On a failli faire un naufrage à cause de la forte houle
@audreysugier53059 ай бұрын
Oui on voit que les règles de sécurité c'est pas les mêmes. Pour faire une radio ou tous ce qui peut être risquer pour un bebe ici usa ils font automatiquement un test de grossesse meme si tu leur dit que tu pense pas du tout être enceinte. Alors elle qui pensait l'être quil lui ai pas fait faire vraiment cest pas les mêmes règles. Ou si on doit juste tenir son bébé pour faire une radio et pas etre sous mais a proximité et avoir un risque déjà il demande si enceinte pas possible et sinon ils mettent a la mere une protection autour du ventre au cas ou.
@jaehwa85449 ай бұрын
La chaine devrait supprimer les commentaires déplacés ! Certains sont à vomir !
@amandabricot8 ай бұрын
Absolument, c'est incroyable ce manque de sensibilité!
@missnzoghe63969 ай бұрын
des ❤❤❤❤❤ pour Anna
@imenamouna911310 ай бұрын
Vs pouvez mets les sous sous-titre svp
@dalia92010 ай бұрын
J'ai ressenti une très grande gêne par rapport à la première histoire. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec les réfugiés et les victimes de guerre dont les périples durent des semaines et des mois et qui vivent dans des conditions horrible sans aucune aide. Votre histoire à surement été difficile mais je trouve ça indécent quand on sait que des familles dans le monde vivent en ce moment des situations bien plus traumatisantes et horribles. J'espère que votre fille a pu parler de ce traumatisme et a été correctement suivie par un psychologue.
@salielmasri539210 ай бұрын
Totalement d'accord !
@bjpositivewear142010 ай бұрын
Ce n’est pas parce qu’il existe pire que ce n’est pas traumatisant et que ça n’a pas d’importance.
@nathaliel971710 ай бұрын
Et moi c’est votre commentaire qui me met mal à l’aise. Je ne dis pas ça pour vous répondre car vous l’avez dit mais parce que je ressens réellement du malaise quand je vous lis. je vous trouve fortement gonflé dos et dire un truc pareil alors que des gens ont quand même vu la mort. D’ailleurs je suis sûre et certaine que si vous aviez eu ces gens en face vous n’aurait jamais osé dire cela et vous auriez fait preuve de bien plus empathie. Je suis sûre et certaine que lorsque vous racontez vos petites histoires du quotidien à votre amie elle pourrait aussi se dire ça votre ami qu’il y a pire dans la vie et que vous êtes indécente. Car il y a toujours pire alors si on se base sur votre raisonnement on dit plus rien car il y a toujours pire. On parle quand même d’une famille qui a vécu des choses assez grave je trouve que votre commentaire est fortement déplacé.
@veriasa779 ай бұрын
je suis tout à fait d'accord avec @dalia920
@rebeccaroussil8189 ай бұрын
Je crois aussi que cest le grand décalage avec la 2e histoire qui est vraiment effroyable donc ca a pour effet de plus miniser la 1ere histoire! Même la dame de la 1ere histoire était vraiment choquée de l'enfer sur le bateau!!!😮😮😮😢
@ginetteloiselle220510 ай бұрын
❤❤❤❤❤
@lionelfut28049 ай бұрын
La première histoire est un peu victimisante, oui c’est compliqué ce que vous avez vécu mais vous etes sains et saufs et vous avez même récupéré toutes vos affaires, je trouve que la dame en fait un peu trop comparé à ce qui se passe dans le monde Qui plus est, elle est repartie en vacances 3 jours après son arrivée donc bon … 😂
@Zutalor9 ай бұрын
Soyez un peu compéhensif et bienveillant, ce n'est pas parce que vous ne considérez pas ça comme grave que ca ne l'est pas pour d'autres mais ces personnes ont été traumatisées par l'évènement, des gens sont morts...
@clairez.99209 ай бұрын
Un traumatisme reste un traumatisme et vous n'avez en aucun cas la légitimité de juger l'impact sur ces personnes.
@rtrt609 ай бұрын
Vous n'avez pas vécu ça, vous ne pouvez absolument pas juger.
@jaehwa85449 ай бұрын
La femme a cru qu'ils allaient MOURIR. Et il y avait SA FILLE. Quelle honte de chercher à culpabiliser des gens parce qu'ils osent dire qu'ils ont été traumatisés !