Merci Mr Olivier Fandos pour la vérité et la sincérité bon courage pour votre travail 🙏🙏🙏🙏
@lebouquinburkinafaso42004 жыл бұрын
C'est important de rendre public ce genre de conférence. Merci
@Alice-st6lz4 жыл бұрын
merci bcp de partager cette vidéo, j'apprends des choses sur mon pays et ça m'aide à évoluer.
@yel5prodtppyknkynrdest4844 жыл бұрын
RIEN QUE LA VÉRITÉ!!!Merci Mr FANDOS
@AliceTeulume8 ай бұрын
Puissant, je suis content de me reconnaître dans mon histoire !!! Oleti !!!
@1301ize4 жыл бұрын
Merci Monsieur Olivier Fandos pour la lumière.
@bertrandgaumery-ll2jr7 ай бұрын
Très intéressant pour tous ceux veulent comprendre dans quelle situation se trouve actuellement la Calédonie et en discuter de façon (plus) sereine. Une interrogation, un peu dubitative toutefois, sur le lien potentiel établi entre la diminution drastique de la population canaque au contact des maladies infectieuses apportées par les européens et l'essor des pratiques cannibales, pratiques ayant d'ailleurs sans doute existé chez de nombreux peuples à travers l'ensemble de la planète au cours de leur histoire. Si l'objet du cannibalisme était purement alimentaire, les besoins d'une population décimée par des épidémies auraient des être largement satisfaits par une ressource naturelle devenue surabondante. Si son objet était essentiellement rituel, ile cannibalisme devait remonter dans ce cas à la nuit des temps et préexister largement au contact avec les européens. Pour en finir avec cette parenthèse anthropophage, un petit trait d'humour macabre rapporté dans son récit de voyage par le comte Festetics de Tolna où un missionnaire de je ne sais plus quelle île du Pacifique lui relate la réponse faite par un indigène de cette île à la condamnation des pratiques: cannibales "Père, quand tu nous dis que ce n'est pas bien de manger de la chair humaine, tu as raison; mais quand tu nous dis que ce n'est pas bon, tu as tort ". S'en suit une hiérarchie des saveurs: le blanc n'est pas très savoureux, l'asiatique est meilleur, mais rien n'égale la chair des indigènes ! Merci pour votre conférence que je ne découvre qu'aujourd'hui.
@yel5prodtppyknkynrdest4844 жыл бұрын
A partager sans modération
@nmcouaco87133 жыл бұрын
Je constate juste que de par votre exposé ... que le discours d'ouverture au autres a toujours été du côté des indépendantistes ... mais qu'à certaines périodes par des concours de circonstances je suppose que le simple fait d'interdire d'essayer de taire la mouvance Indépendantistes en utilisant la répression par le système qui était en place aura eu raison d'une certaine radicalité de la part des indépendantistes qui de fil en aiguille a aboutit aux événements ...! Donc j'estime du point de vue de votre exposé que la revendication Kanaks n'est pas en contradiction avec le destin commun ...! Mais plutôt si je pousse un peu plus loin la réflexion je dirais que deux blocs s'affrontent désormais ce sont les souverainiste contre les mondialiste...
@kanakyviemeilleur55994 жыл бұрын
Vivement la pleine souveraineté...le pari de l intelligence 😊😉
@charlessuard15034 жыл бұрын
C'est tout à fait normal que la souveraineté Kanaky appartient aux Kanak, comme la France aux Français. C'est le Colonialisme ( et non pas Loyaliste) contre la Souverainiste Kanaky. A men.
@ac89075 ай бұрын
@kanakyviemeilleur5599. 1 milliards de dégâts pour les émeutes d’aujourd’hui. Qui va payer ? Si vous vous bougez pas, les choses ne vont pas tomber toutes seules. Il faut aller bosser comme tout le monde les ados……
@jeffrocknekare74474 жыл бұрын
Pourquoi c'est vous commentez l'histoire
@ac89075 ай бұрын
@jeffrocknekare7447. Allez bosser et prenez vous en mains.
@apprentissage83824 жыл бұрын
yes un apprentissage.
@ac89075 ай бұрын
@apprentissage8382. Apprendre un métier et aller bosser comme tous les adultes.