No video

Devenir papa : le combat de leur vie ! - Ça commence aujourd'hui

  Рет қаралды 54,589

Ça commence aujourd'hui - France Télévisions

Ça commence aujourd'hui - France Télévisions

Күн бұрын

Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/...
00:00 Introduction
03:05 Christophe & Ghislain Beaugrand-Gerin
26:57 Vincent & Marc
43:32 Nicolas
56:30 Fin
Ces pères n’ont reculé devant rien pour réaliser leur souhait de fonder une famille. Un véritable parcours du combattant pour ces couples homosexuels face à la loi et aux mentalités. Une émission bouleversante d’amour.
« Devenir papa : le combat de leur vie ! » diffusée le 19/10/2021 à 13h50 sur France 2.
Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercoll...
Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
Facebook : bit.ly/FbCCA
Twitter : / cacommenceau
Instagram : / cacommenceauj
TikTok : / cacommenceauj
Podcast : audmns.com/xmV...
Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp

Пікірлер: 93
@hallucinati0n
@hallucinati0n 10 ай бұрын
Depuis que je suis sur TikTok une certaine "Sunshine Livi", née de la GPA, et pourtant contre la GPA, je ne vois plus la chose du même œil... car il peut y avoir également de vraies séquelles sur le bébé arraché à sa mère porteuse...
@littlepanda8479
@littlepanda8479 10 ай бұрын
D'où le fait que beaucoup de parents d'enfants Gpa garde contact avec la mère porteuse pour qu'elle puisse expliquer si il y a des questions, que l'enfant puisse savoir d'où il vient, de qui il vient. Garder contact quand c'est possible est la meilleure chose à faire.
@hallucinati0n
@hallucinati0n 10 ай бұрын
@@littlepanda8479 Il y a également des couples hétéros qui ne révèleront jamais la vérité à leur enfant... Pour en revenir à Olivia, la Tiktokeuse dont je parlais dans mon 1er commentaire, il faut savoir que ses parents ne lui avaient jamais avoué la réalité de sa conception. Mais au fond d'elle, elle avait TOUJOURS été convaincue d'être née d'une mère porteuse. Comme si cette réalité avait été gravée dans sa chair. Elle en avait d'ailleurs parlé à sa belle-mère dès leur première rencontre... et cette dernière, quelques années plus tard, a entendu parler de MyHeritage, le site qui permet de retrouver ses racines ethniques via un prélèvement ADN. Pour le 31ème anniversaire d'Olivia, sa belle-mère lui a offert ce prélèvement ADN. Et c'est ainsi qu'Olivia a découvert que sa conviction était bonne : oui, elle était née d'une GPA, qui avait d'ailleurs été réalisée aux États-Unis. Et cette GPA a laissé en elle de profondes blessures, des traumatismes bien ancrés, qui subsistent depuis sa plus tendre enfance... Combien d'enfants nés de la GPA sont dans le même cas ? Il y en a d'autres, c'est sûr, mais comme on ne parle jamais des enfants, dans l'histoire... c'est compliqué d'en avoir conscience.
@depassage5202
@depassage5202 9 ай бұрын
​@@littlepanda8479 La question ne se résume pas à savoir d'où l'on vient. On fait subir une séparation à l'enfant, avec plus ou moins de brutalité certes, mais ça reste une séparation. De plus, on évoque ici l'impact sur l'enfant, mais il y a aussi toutes les questions relatives à l'impact sur la mère porteuse (marchandisation du corps, question de l'attachement...). Par exemple, lorsque la mère contre toute attente s'attache finalement à l'enfant pendant la grossesse, elle n'a aucun droit sur lui. C'est un contrat. Elle a signé. Quoi qu'il advienne on le lui arrache. C'est d'une violence inouïe. Alors oui parfois ça semble merveilleux pour tous... Dans combien de cas ?
@depassage5202
@depassage5202 9 ай бұрын
Dans le cas de cette personne, ce qui est difficile, c'est d'évaluer la part de ses souffrances qui est due à l'arrachement à la femme qui l'a portée pendant sa grossesse, et la part qui est due à la dissimulation de la vérité par les personnes qui l'ont élevée. Ça fait au moins 2 traumatismes 😕.
@amisapp5033
@amisapp5033 9 ай бұрын
Merci d’avoir parlé d’elle, c’est un autre point de vue très intéressant que je découvre via son compte du coup
@Melmm
@Melmm 10 ай бұрын
Les commentaires ont un niveau d'ouverture d'esprit, c'est terrifiant
@Color-ds2ng
@Color-ds2ng 9 ай бұрын
Comme le votre?
@lorismoia7865
@lorismoia7865 9 ай бұрын
Y'a pas a etre ouvert... la vie c'est un pere, une mere qui font un gosse, c'est tout. Je respecte les homos mais je ne respecte pas le fait de pouvoir adopter ou devenir parents.
@anneserra3734
@anneserra3734 9 ай бұрын
​@@lorismoia7865en fait on s'en fout des personnes contre
@mariaejacobus213
@mariaejacobus213 9 ай бұрын
@@lorismoia7865ah oui, parce que les volcans vont entrés en éruption et des tsunamis vont ravagés nos continents si c’est le cas. Sans vouloir vous manquer de respect, vous ne semblez pas être quelqu’un de très propice au concept de réflexion de base. Les cours de philo devaient être une torture.
@codyjustdance211
@codyjustdance211 9 ай бұрын
MDRRRR😂😂😂
@Adeline8612.
@Adeline8612. 9 ай бұрын
Je découvre cette émission... quelle émission magnifique, pleine d'amour j'ai les larmes aux yeux ❤ quel joie de voir des hommes si attachés à la parentalité. J'ai pas eu de papa mais si j'en avais eu 2 comme ça j'aurais adoré 🥰🙃
@ange.2418
@ange.2418 4 ай бұрын
Bonjour , c'est tellement de belles histoires de famille 😍 bravo à tous, vous respirez le bonheur 💖
@martinechaniat7337
@martinechaniat7337 10 ай бұрын
Qui etes-vous pour juger toutes ces belles personnes qui veulent "juste"avoir le droit,comme tout un chacun,de donner et recevoir de l'amour à un enfant et de transmettre aussi! Bonheur sur elles et sur vous aussi ,bien sûr !❤
@angeliquealways9462
@angeliquealways9462 10 ай бұрын
Je suis une femme, qui trouve inconcevable qu'on puisse louer mon ventre contre une jolie somme d'argent. Je suis une personne qui constate que dans la plupart des pays où ça a lieu il s'agit de femmes en détresse financière qui n'ont pas d'autre choix et qui vont être payées une bouchée de pain. Je suis une personne qui a étudié l'attachement des enfants et qui trouve ignoble le fait de créer un enfant lorsqu'on sait d'avance que celui-ci sera privé de la personne avec laquelle il a passé 9mois. Je suis une personne qui estime que choisir c'est renoncer, être homosexuel c'est ne pas avoir d'enfants sans passer par l'adoption. (En effet on ne choisit pas d'être homosexuel, mais on choisit de construire sa vie avec un homme) Pour toutes ces raisons je pense avoir encore le droit de porter un jugement sur ce type d'acte.
@swanny272
@swanny272 10 ай бұрын
Le principal problème ne repose pas sur un jugement, c'est juste illégal de recourir à la GPA
@bzh35564
@bzh35564 10 ай бұрын
Avoir un enfant n'est pas un droit.
@biroribryan3655
@biroribryan3655 10 ай бұрын
Tout d'abord rien ne vous permet de juger qui que xe soit sur ce monde peu importe vos études bla bla , le fait d'être une femme etc Où est le problème si ces femmes veulent aider ? On dirait que vous êtes jalouse qu'on les payent et à votre information c'est pas une bouche de pain, je parie que tu n'as jamais vu sur ton compte une telle somme d'argent. Être homosexuel CE N'EST PAS UN CHOIX BORDEL combien de fois on va devoir vous le dire Quand est ce que toi tu as choisis d'être hétéro ??? Bref , Gérez vos histoires et laissez les gens vivre heureux et faire ce qu'ils veulent de leur vie
@Bonne_nouvelle
@Bonne_nouvelle 10 ай бұрын
@@angeliquealways9462je suis complètement d’accord . Cette société de capitalistes réussi à vendre ce qu’il y a de plus sacré ici bas. Entre ceux qui fantasmes de « changer de sexe « et ceux qui s’en sont pas biologiquement des mères et qui « veulent « un enfant et utilisent le corps des femmes pour atteindre leurs fantasmes . Être homosexuel n’est pas un choix, c’est vrai , mais rien ne remplace une mère . Ces enfants n’ont pas le choix non plus alors que d’avoir deux pères …. C’est n’importe quoi , vraiment . C’est déséquilibré , c’est un rejet de la nature même, sous prétexte de « je veux ça , je veux être ça « et on a le pognon pour ….
@odile.s8636
@odile.s8636 10 ай бұрын
Mes neveux Frédéric et Arnaud on adopté en France et ils ont eu le bonheur très peu de temps après leur demande de devenir papas d'une petite fille de quelques mois, elle a maintenant 2 ans 1/2, c'était en 2021 donc cela se fait aussi en France.
@angeliquealways9462
@angeliquealways9462 10 ай бұрын
C'est différent. L'adoption c'est quand on adopte un enfant qui a été mis au monde et qui par le biais du hasard/de la malchance s'est retrouvé placé. Dans la GPA on parle d'un enfant conçu spécifiquement pour être séparée de celle qui l'a portée. C'est pas comparable 😢
@odile.s8636
@odile.s8636 10 ай бұрын
@@angeliquealways9462 Merci pour vos explications mais je sais la différence entre adoption et GPA 😄
@EDOUARDSIQUET
@EDOUARDSIQUET 21 күн бұрын
@@odile.s8636 je les trouve ecoeurants! pauvre gosse!
@odile.s8636
@odile.s8636 21 күн бұрын
@@EDOUARDSIQUET Bonjour que trouvez-vous d'écoeurants ?
@EDOUARDSIQUET
@EDOUARDSIQUET 20 күн бұрын
@@odile.s8636 C etait tres vulgaire Madame, c estvtout!
@chloebertschy3858
@chloebertschy3858 10 ай бұрын
Je suis à 10 minutes déjà en larme 😭 c’est magnifique
@user-rs7vk8yl9w
@user-rs7vk8yl9w 9 ай бұрын
Tellement d'amour! bravo a vous
@juliettepresse296
@juliettepresse296 10 ай бұрын
Supers papas dans cette émission ! C’est beau !🥰
@ClaireDesteve
@ClaireDesteve 10 ай бұрын
Bravo bon courage ❤
@elodiemen7942
@elodiemen7942 10 ай бұрын
Bravo aux 3 familles !
@justcindy5513
@justcindy5513 9 ай бұрын
Faustine qui se bidonne vers 34:00 😅🤣🤣🤣
@danaevandal6608
@danaevandal6608 10 ай бұрын
Excellent épisode ! C'est magnifique à voir :) Je suis une jeune femme canadienne et ça me donne envie de devenir mère porteuse !
@vistesreves2513
@vistesreves2513 9 ай бұрын
J'ai du mal à concevoir un autre schéma. que celui d'un père et d'une mère. Tout cela me semble très complexe.😮
@lorismoia7865
@lorismoia7865 9 ай бұрын
Je trouve ca malsain personnellement
@vistesreves2513
@vistesreves2513 9 ай бұрын
@@lorismoia7865 Je pense qu'il n'y a pas assez de recul ,pour Savoir,comment les enfants vont accepter cela .par rapport à leur copains qui ont des parents hétéro.
@mariaejacobus213
@mariaejacobus213 9 ай бұрын
@@lorismoia7865C’est que vous avez une vision assez étriquée du monde. Je pourrais dire qu’avoir les cheveux roux c’est malsain.
@lorismoia7865
@lorismoia7865 9 ай бұрын
Sauf qu'avoir les cheveux roux n'est pas contre nature. Essayez de faire un gosse avec deux mecs ou deux nanas, on en reparle. @@mariaejacobus213
@croissantdelune6255
@croissantdelune6255 3 ай бұрын
Étriqué ? Tout est donc possible ...avec l'argent ? Entre un roux naturel et la création d'une vie avec des méthodes discutables il y a tout un monde.
@Yasmine_blc
@Yasmine_blc 9 ай бұрын
Super beau❤️❤️❤️
@marcelcharest7662
@marcelcharest7662 4 ай бұрын
Dans un couple de 2 hommes, comment on détermine qui sera le géniteur de l'enfant?
@Madeleine06-u6p
@Madeleine06-u6p Күн бұрын
Parce que ça a de l'importance ?
@depassage5202
@depassage5202 9 ай бұрын
A mon sens, peu importe la structure de la famille pourvu qu'il y ait de l'amour pour élever un enfant (solo, hétéro, homo, trio, quatuor...). En revanche, tous les modes opératoires pour 'obtenir' un enfant ne se vallent pas. GPA On nous présente ici une vision glamourisée de la GPA en choisissant de "beaux exemples" du PAF, ce qui peut laisser penser que c'est le standard. Il manque à mon sens, pour une chaîne du service publique, une petite mise en perspective en introduction de l'émission qui préciserait que la GPA est interdite en France et pourquoi (protection des femmes, question de l'attachement...). Ça n'empêche pas d'accueillir ce couple et d'écouter leur histoire, mais il manque une mise en perspective pour dire que la question du bien-fondé de la GPA n'est pas si simple. Coparentalité Cette approche avec 3 ou 4 parents dont les parents biologiques ne posent pas de problème sur le plan éthique. On utilise personne, on ne dépossède personne, on ne sépare personne. Il y a juste des adultes en plus autour de l'enfant. Seul bémol peut-être, c'est le côté artificiel de la relation père-mère : on force un peu la relation, on la fabrique. La cohabitation paraît aussi un peu 'forcée'. Ça ne me semble pas nécessaire, mais pourquoi pas. J'aime bien l'idée que l'enfant ait plus de 2 référents adultes. Adoption C'est vraiment la configuration que je trouve la plus éthique et la plus émouvante. La plus éthique parce qu'on part de ce qui est là : un enfant sans parents (ou non disponibles) et un couple avec désir d'enfants. On ne 'fabrique' rien. C'est émouvant car les parents prennent beaucoup de risques (l'enfant n'est pas un nouveau né), ils acceptent l'imperfection (l'enfant a déjà un bagage). Je sens davantage la générosité dans cette configuration, mais c'est tout à fait personnel. Je trouve Vincent et Marc très touchants.
@jonBrazilian
@jonBrazilian 9 ай бұрын
Bonjour, votre analyse sur les trois histoires racontées est vraiment intéressante. Cela nous fait réfléchir ! Je trouve la GPA un processus difficile et impossible pour la plupart des couples homoaffectifs. Il faut bien préciser que la question de la marchandisation du corps de la femme pourrait être on va dire éviter si l’on arrête de payer ces femmes pour porter l’enfant dans des situations pareilles; il faudrait encourager les GPA « volontaires ». Merci pour votre commentaire.
@depassage5202
@depassage5202 9 ай бұрын
@@jonBrazilian Merci pour votre commentaire également ! Vous avez raison, un des principaux problèmes soulevés par la GPA est la question de la marchandisation du corps des femmes qui pousse potentiellement des personnes en situation de vulnérabilité à consentir au procédé. 👍 Mais même sans cet aspect marchand, et outre également le fait qu'il s'agit d'un contournement, par l'argent, de la loi française, d'autres éléments posent question du côté de la femme et du côté de l'enfant, en particulier autour de la question de l'attachement. Du côté de la mère, qui peut dire comment elle va évoluer au cours de la grossesse ? Peut-être qu'un attachement pour ce bébé va se développer au fil du temps ou au moment de l'accouchement. Si c'est le cas, dans certains pays, cette femme n'a aucun droit sur l'enfant. Elle a signé un contrat. Elle n'est plus un sujet, elle devient juste 'un ventre'. Il y a tout un tas de processus au cours de la grossesse dont on ne contrôle pas les impacts (changements hormonaux, changements de structure de la matière grise de la mère, épigénétique) et après l'accouchement (persistance de cellules fœtales dans le corps de la mère pendant plusieurs années). Si un attachement 'imprévu' naît, la séparation doit être d'une violence inouïe. Ça interroge quand même... Du côté de l'enfant, même dans les meilleures conditions, on lui impose une séparation d'avec sa mère (peu importe que ce soit l'ovocite de cette femme ou non, il a créé des liens avec elle intra-utero). Cette séparation est planifiée avant sa conception. C'est un traumatisme planifié. C'est troublant... Est-ce qu'une GPA très encadrée peut palier tous ces écueils ? Je ne sais pas honnêtement... En tout cas ça mérite débat. Ce qui est fabuleux, c'est de voir combien les couples homos peuvent faire preuve de créativité pour accéder à la parenralité et le plus souvent, il n'y a pas besoin d'enfreindre les règles de l'éthique, ni d'infliger quoi que ce soit à qui que ce soit. 🙂 Ils ouvrent aussi la voie à d'autres personnes, par exemple les personnes célibataires qui peuvent aussi envisager la co-parentalité. Et quand on y pense, les familles recomposées 'classiques', ce n'est ni plus ni moins qu'un autre modèle de co-parentalité.
@evelynemilliere4075
@evelynemilliere4075 10 ай бұрын
Les personnes qui jugent ses hommes qui veulent devenir père ou mère sont nul bravo a eux
@Madeleine06-u6p
@Madeleine06-u6p Күн бұрын
Ah les commentaires... C'est juste des papas hein, pourquoi tous ces jugements juste parce qu'ils sont homosexuels ? On ne demande pas où est le père quand la maman est célibataire et l'inverse, mais dès que l'homosexualité est impliqué, tout de suite, les homophobes s'inquiètent pour l'enfant. Mais c'est n'importe quoi. Vous êtes contre la GPA ? ... dans ce cas, un homme hétérosexuel qui met une femme enceinte fait de la GPA car personne ne peut dire si la femme était consentante lors de la conception de ce bébé. Il aurait très pu la forcé hein. L'hypocrisie des gens est juste à vomir.
@amannie3136
@amannie3136 4 күн бұрын
😂😅😢🎉
@kitsucurry9439
@kitsucurry9439 10 ай бұрын
Je vois les commentaires et je suis fatigué et énervé que nos existences soient toujours et peu importe la question sujet à débat ! Un gay devrait juste ferme sa gueule et se conformer à ce que lui offre l'état français en matière de parentalité: rien. L'exemple de Vincent et Marc donne de l'espoir mais leur réussite est presque miraculeuse ! Et imaginez pour des couples de classe moyenne...
@noisette3230
@noisette3230 10 ай бұрын
L'Etat Français "n'offre" pas rien, l'adoption est permise. Alors oui, c'est compliqué et souvent long mais c'est possible. Et tout ce qui tourne autour de la coparentalité, que ce soit à deux, trois ou quatre parents, rien ne l'interdit (bien sûr, il y a cette difficulté du fait que seuls deux parents seront les parents légaux mais ils y a quand même des choses possibles pour que l'autre parent soit quand même présent "officiellement" -pour lui permettre d'avoir l'autorité parental par ex., ou de conserver des liens avec l'enfant en cas de séparation). Bref, il n'y a pas "rien", c'est juste que la GPA est interdite en France (très bonne chose à mon sens).
@bibliwild7831
@bibliwild7831 10 ай бұрын
​@@noisette3230mais il y a des gens qui ont pas le luxe de pouvoir attendre 10 ans 😂
@kitsucurry9439
@kitsucurry9439 10 ай бұрын
​@@noisette3230 Att... Mais est-ce que tu te rends compte de la bétise que tu évoques ? Les conseils de famille demandent aux couples gay d'être absolument exemplaires !!!!! Déjà !!! Et c'est juste pour avoir l'autorisation. C'est à dire que tu dois avoir une très bonne situation financière, être propriétaire d'une grande maison/appartement, avoir une très bonne composition familiale etc... Puis ensuite tu vas attendre combien de temps, 10 ans peut être ? Ou juste jamais avoir de propositions.. Franchement c'est absolument irresponsable de parler de quelque chose qu'on ne connait pas juste avec l'idée que nous donne notre sensibilité sur une question aussi sensible pour les concernés ! L'état français offre en définitive absolument rien de concres pour une énorme majorité des couples gay, que de la poudre aux yeux. Tu me dis que l'état offre bien des choses aux couples gay pour me dire que: on peut se demerder tout seuls avec des lesbiennes. Allez plus loin les homos là.
@bzh35564
@bzh35564 10 ай бұрын
@@kitsucurry9439 Avoir un enfant n'est pas un droit. Louer le corps d'une femme n'est pas un droit.
@kitsucurry9439
@kitsucurry9439 10 ай бұрын
@@bzh35564 Ta gueule toi t'as rien compris
@murielledelcroix6510
@murielledelcroix6510 9 ай бұрын
Ils pouvaient difficilement faire un enfant
@croissantdelune6255
@croissantdelune6255 3 ай бұрын
Un couple homo au RSA a t-il acces a la GPA ?.!
@edouard-nicolasdimitriev5799
@edouard-nicolasdimitriev5799 10 ай бұрын
Bonjour. Votre histoire est tres touchante, merci. Je.m'appelle Edouard - Nicolas. Je suis gay. J'ai fait 2 masteurs a' l'Ecole des Hautes Etudes En Scienes Sociales à' Paris. J'ai vecu 15 ans a' Paris. Dernièrement, j'allais écrire une thèse. Je vivais avec un homme Noir. Soudainement ma maman qui est Russe et qui habite Moscou-, tomba malade. J'ai dû partir pour la Russie pour une longue période. Mon petit-copain français m'a quitté Je suis en train de vivre un vrai enfer. Ma maman est souffrante, en Russe je suis chômeur. Et en plus, l'homophobie oficilele proclamee par l'Etat russe. Ici on propose la cure pour "guerir" les homos pour qu'ils redeviennent "normaux" (heteros). J'ai l'impression de vivre le nazisme. Je me demande, si jamais je peux épouser un homme. Si un jour je peux être en couple et adopter un enfant...
@biroribryan3655
@biroribryan3655 10 ай бұрын
Bon courage Édouard tu n'es pas seul, tout finira par s'arranger
@Bonne_nouvelle
@Bonne_nouvelle 10 ай бұрын
Vous pourrez vivre en couple avec un homme , mais laissez les enfants en dehors de ça . Un enfant a besoin d’un père et d’une mère .
@edouard-nicolasdimitriev5799
@edouard-nicolasdimitriev5799 10 ай бұрын
@@biroribryan3655 Merci de ton soutien. C'est très important pour moi lors de cette période difficile.
@edouard-nicolasdimitriev5799
@edouard-nicolasdimitriev5799 10 ай бұрын
@@Bonne_nouvelle Merci de votre réponse. Mais si vous aviez regardé attentivement cette vidéo, vous auiriez compris que le message de la vidéo est différent du propos que (si je peux me permettre) vous êtes en train de mentionner. C'est justement que les enfants dont il s'agit, ont deux PAPAS.
@MD-ty7oo
@MD-ty7oo 9 ай бұрын
Déjà il est important de dire que vous n’êtes pas une anomalie, ce que vous ressentez est normal et surtout naturel ! Si vous vous donnez le droit de la vie dont vous rêvez vous finirez par l’avoir mais peut-être pas dans un pays qui ne vous accepte pas… Aussi et surtout un enfant ce n’est pas d’un papa et d’une maman dont il as besoin, c’est surtout de l’amour ! Si vous pouvez lui en donner, le respecter, l’aider, et comprendre cet ou ces futurs enfants avec votre futur conjoint alors vous serez d’excellents parents, du moins aussi bon que des familles dites traditionnelles avec cette même volontés !
@cyril5892
@cyril5892 9 ай бұрын
L'argent paie tout 👋
@hwtdhqdtyqu
@hwtdhqdtyqu 9 ай бұрын
Si seule c'était vrai tu aurais pû t acheter une intelligence émotionnelle. En fait une intelligence tout court
@cyril5892
@cyril5892 9 ай бұрын
@@hwtdhqdtyqu parce que c'est gratuit de faire appel à une mère porteuse ?
@mariaejacobus213
@mariaejacobus213 9 ай бұрын
@@cyril5892Tu sais y’a des familles qui vendent leurs gosses a des pedophiles ou qui les frappent parce qu’ils ont cassés une assiette, entre ça et une mère porteuse y’a une sacrée différence quand même
@DalanciaGadet
@DalanciaGadet 8 ай бұрын
Il faudrait peut-être que tu apprenne à te renseigner mon pauvre. Car là, même en une seule phrase tu prouves bien que tu es ignorant. Ça fait pitié.
@cyril5892
@cyril5892 8 ай бұрын
@@DalanciaGadet Parce que c'est gratuit de faire appel à une mère porteuse ?
Un homme d'Eglise a brisé leur enfance - Ça commence aujourd'hui
58:00
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 91 М.
Look at two different videos 😁 @karina-kola
00:11
Andrey Grechka
Рет қаралды 13 МЛН
I'm Excited To see If Kelly Can Meet This Challenge!
00:16
Mini Katana
Рет қаралды 34 МЛН
Пройди игру и получи 5 чупа-чупсов (2024)
00:49
Екатерина Ковалева
Рет қаралды 1,7 МЛН
CHRISTOPHE BEAUGRAND dans le JARRY SHOW
27:25
Jarry
Рет қаралды 149 М.
Leur meilleur ami est mort : comment avancer sans lui ? - Ça commence aujourd'hui
58:00
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 67 М.
Couples : pourront-ils faire de leur différence une force ? - Ça se discute
1:49:21
Ça se discute - Chaîne officielle
Рет қаралды 196 М.
"J'AI DORMI DANS UNE SECTE" Mehdi Debbrah et Faustine Bollaert
59:21
Nouvelles familles : l'amour face aux préjugés ! - Ça commence aujourd'hui
1:05:24
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 261 М.
Ils ont d'abord été fans avant de tomber amoureux ! - Ça commence aujourd'hui
1:05:17
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 415 М.
FAUSTINE BOLLAERT dans le JARRY SHOW
27:25
Jarry
Рет қаралды 266 М.
Look at two different videos 😁 @karina-kola
00:11
Andrey Grechka
Рет қаралды 13 МЛН