Alors je crois qu’il y a une petite erreur de traduction puisque Domini signifie le Seigneur, pas le Christ. En l’occurrence, les paroles sont issues des versets 16 et 17 du psaume 118, qui est traduit : La droite du Seigneur a déployé sa puissance : la droite du Seigneur m’a exalté. Je ne mourrai plus, mais je vivrai et je raconterai les œuvres du Seigneur. On parle là donc de la droite de Dieu le Père, pas du Christ, comme de sa main droite, pour parler de la force et du Pouvoir de Dieu. Il ne faut pas confondre avec le Christ qui, est élevé à la droite de Dieu : « Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. » Mc, 16, 19 Car comme l’a dit Saint Théodule le Pragmatique, moine montagnard du XIIème siècle qui réconcilia un village en partageant des galettes, dans son Sermon sur la Modération Divine : “La droite du Seigneur est si forte qu’elle peut soulever des montagnes… mais Il préfère l’utiliser pour bénir, car déplacer les montagnes, ça fait trop de poussière. »
@clothilded70815 күн бұрын
@romain.peaucelle Cher Monsieur, je suis latiniste et sait parfaitement ce que signifie Domini. Je m'interrogeais simplement sur ce qui pouvait se passer à la gauche du Christ. En ai-je encore le droit ? Ou le gauche ?
@romain.peaucelle5 күн бұрын
@ Dans l’Évangile, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, demandent à Jésus : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » (Mc, 10, 37), ce à quoi Jésus répond : « Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. » (Mc, 10, 40). Jésus nous indique que les places à sa droite et à sa gauche sont déjà réservées. La tradition de l’Église veut qu’à la droite du Christ en gloire siège la Vierge Marie, puisqu’elle est la Première dans l’Église, et à sa gauche siège Jean-Baptiste puisque Jésus a dit de lui : « Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste. » (Mt, 11, 11) Comme l’a dit Sainte Aladélie d’Eyleau, (1194-1248), patronne des retardataires qui passa sa vie à hésiter entre le cloître et le mariage, avant de fonder un ordre dédié à “la réflexion prolongée et aux repas qui durent trop longtemps” : « Celui qui siège à la gauche du Christ n’est pas moins honoré : il tient le vin pendant que le Seigneur brise le pain. »