Diable Positif: Les Fascismes

  Рет қаралды 99,162

Diable Positif

Diable Positif

Күн бұрын

Пікірлер: 776
@diablepositif
@diablepositif Ай бұрын
Désolé pour la fausse joie du premier upload les gens ! Il y avait quelques fautes que j'avais pas remarqué et un bug graphique un peu relou. J'ai préféré faire une version plus propre et perdre des vues tant pis. C'est la faute à Gary de toute façon. Surtout n'hésitez pas à liker, commenter et partager pour booster ce qu'on a perdu en référencement ! Diabolique soirée à vous toutes et tous !
@ugu8963
@ugu8963 Ай бұрын
P* GARYYYYYYY !
@LePetitMondedePurexoYT
@LePetitMondedePurexoYT Ай бұрын
J'avais pas eu le temps de la finir hier, donc je re-regarde du début pour la peine !
@matthieuheynen98
@matthieuheynen98 Ай бұрын
@@diablepositif bordel encore Gary faudrai lui refiler tout le travail supplémentaire tout en retirant de sa paie l'argent perdu de la vidéo, aussi Gary pourrai faire un séminaire d'apprentissage dans les usines textile du Bangladesh histoire de lui apprendre la rigueur N'ai je pas raison votre malveillance Monsieur Positif
@archangeruriseofthewizards8649
@archangeruriseofthewizards8649 Ай бұрын
Bon, ben je répète ce que j'ai dit hier : J'ai vraiment envie de goûter à l'apéro de la Déesse Eh mais attends : Mais... Maintenant qu'on sait que Phinphin est un antagoniste, qu'est-ce qui nous dit que c'est pas lui ? Tu sais quoi, je vais t*uer Séraphin et si rien ne change, ça voudra dire que c'était Gary, le coupable ! C'est la technique des chasseurs de sorcières
@JazzySnaky
@JazzySnaky Ай бұрын
Tu sais tant qu’on a la chance de voir tes vidéos…
@psycomantis01
@psycomantis01 Ай бұрын
Je suis un privilégié, je l'ai vu hier alors qu'elle est sortie il y a moins d'un quart d'heure
@pal100000
@pal100000 Ай бұрын
Lol
@diablepositif
@diablepositif Ай бұрын
C'est très très fort !
@psycomantis01
@psycomantis01 Ай бұрын
@@diablepositif pour la peinture tu auras un like, c'est encore de la faute de Gary
@fat69100
@fat69100 Ай бұрын
​@@diablepositifC'est même diablement fort !
@Seawaks473-kh2ch
@Seawaks473-kh2ch Ай бұрын
T'es trop un boss
@AntoineRabat
@AntoineRabat Ай бұрын
Les expressions du diable quand il décrit la marche sur Rome sont terrifiantes. On voit qu'il parle de quelque chose qu'il apprécie
@YTPs2Glin
@YTPs2Glin Ай бұрын
Il a la pupille qui se dilate comme mon énorme chat quand j'agite ma boite de bonbons pour chat. C'est le chat botté de Dreamworks le poupet !
@GIGALYAS
@GIGALYAS Ай бұрын
Le travail de recherche +animation + doublage + lore , jcrois qu'on se rend vrm pas compte de l'effort monstrueux qu'il faut pour faire une masterclass pareille
@Heavenkyr
@Heavenkyr Ай бұрын
Master class en art et animation, oui. Manque malheureusement de l'impartialité, ça se voit que c'est pour défoncer la droite, par les choix des personnages historiques, comme personnages actuelle. J'aime son art, et son humour. Mais c'est très orienté, ce qui rend le contenue moins plaisant. ( et c'est assumé de sa part ) Dans un monde où les illusions de solidarité se heurtent à la dure réalité, on pourrait imaginer un univers où l'argent magique résout tous les maux. Accepter une immigration sans fin, même sans les moyens de les aider, pour enrichir nos cœurs, peu importe le prix pour les Français, qu'il soit sécuritaire ou financier. Peu importe s'il y a du chômage de masse car plus aucun post disponible, prenons des millions d'immigrés pour les aider même si ont peu pas, quitte à dépasser le nombre de postes disponibles. Et soyons tous pauvres, mais avec gaieté! Peu importe si on prend des peuples qui se déteste entre eux et que cela va faire des fusillades et des gangs inévitables, peu importe si les viol vont explosé par une partie des communautés qui sont pas habituer à voir des femmes non voilé. L'animation, bien que géniale, semble orientée contre la droite, alors que Mélenchon, avec son esprit révolutionnaire, exprime une haine du blanc lorsqu'il dit ne pas pouvoir vivre dans un pays peuplé uniquement de blonds aux yeux bleus. Imaginez remplacer "blond" par "noir" et voyez comme cela choque soudainement. Au Japon, en Hongrie, et en Suède avant l'immigration, ces pays étaient magnifiques. La Suède, désormais surnommée la capitale du viol par l'UE, a vu son image ternie suite à son choix d'immigration très souple. Je doute qu'un "fasciste" ( ce qu'elle n'est pas ) comme Marine Le Pen puisse réellement arriver à faire une dictature ( soyons honnête, Zemmour et Mélenchon oui, possible). Ce n'est pas parce qu'un candidat non élu du RN dit des absurdités que cela reflète tout le parti. Quant à votre candidat LFI, président d'une association LGBT soutenue par LFI, accusé d'avoir violé une enfant handicapée de 4 ans en 2024 avec barbarie et torture, cela ne signifie pas que tout LFI est pourri. Il faut que cela soit systémique et actuel pour être pertinent. Un vrai argument valable discriminatoire ça serai .. : LFI a proposé une loi, signée par tous les députés LFI, qui retire: - 50 millions d'euros aux handicapés - 50 millions d'euros pour l'inclusion sociale et la protection des personnes, Pour donner 100 millions d'euros à des étrangers prétendument mineurs non accompagnés. LFI préfère donc négliger les handicapés français et les personnes en danger pour tout donner à des inconnus d'autres pays. Cela s'appelle de la préférence étrangère aux dépens des Français, on peut y voir une forme de racisme ici envers le français et surtout les handicapés ( cela ressemble à la pensé du Na..zisme, nan ? ) .
@silv7573
@silv7573 Ай бұрын
​@@Heavenkyr faut vraiment être un détraqué pour comparer un parti socdem à des nazis
@lasrasr4697
@lasrasr4697 Ай бұрын
​@@Heavenkyrjoli copié collé de mensonge et de droitos qui se sent attaqué. Vous venez de démontrez tout ce que vous reprochez à la vidéo. Bien joué !
@Heavenkyr
@Heavenkyr Ай бұрын
@@lasrasr4697 Copier-coller, mensonge ? Ah, quelle ironie, alors que je t’ai fidèlement transcrit la loi en entier, économiquement parlant. Tu es dans le déni, va simplement la lire, gros bêta. J'ai pris la peine de l'écrire pour toi, et sache, à titre d’information, que j’étais de gauche auparavant. Je connais bien les deux types de vidéos que l’algorithme vous propose sur les réseaux sociaux. Ah, la vérité, cette lumière cruelle qui déchire le voile de l'ignorance, et toi, cher interlocuteur, perdu dans le labyrinthe de tes convictions. La persévérance et le devoir de connaissance se heurtent parfois à un mur d’aveuglement volontaire, où les faits deviennent des phantasmagories, et la raison une chimère fragile.
@Heavenkyr
@Heavenkyr Ай бұрын
@@lasrasr4697 Copier-coller, mensonge ? Ah, quelle ironie, alors que je t’ai fidèlement transcrit la loi en entier, avec tous les chiffres. Tu es dans le déni, va simplement la lire, gros bêta. J'ai pris la peine de l'écrire pour toi, et sache, à titre d’information, que j’étais de gauche auparavant. Je connais bien les deux types de vidéos que l’algorithme vous propose sur les réseaux sociaux. Ah, la vérité, cette lumière cruelle qui déchire le voile de l'ignorance, et toi, cher interlocuteur, perdu dans le labyrinthe de tes convictions. La persévérance et le devoir de connaissance se heurtent parfois à un mur d’aveuglement volontaire, où les faits deviennent des phantasmagories, et la raison une chimère fragile.
@kamcha9681
@kamcha9681 Ай бұрын
Enchainer le dernier épisode de Helluvaboss avec Diable Positif c'est quand même un combo cohérent 😂
@sylthereal
@sylthereal Ай бұрын
Same here! Hahaha 😂
@Dyzae
@Dyzae Ай бұрын
La même XD haha
@onivlasbrony7432
@onivlasbrony7432 Ай бұрын
Notons la différence de sévérité de condamnations entre les classes sociales de l'épisode de Helluva Boss...
@letardigrades6364
@letardigrades6364 Ай бұрын
oui
@citronlove16
@citronlove16 Ай бұрын
La même 🤣🤣
@victorpresle2695
@victorpresle2695 Ай бұрын
c'est très cool d'avoir intégré beaucoup de vidéo d'autres vidéastes, ça évite la redondance et des vidéos de 10 ans pour rien
@diablepositif
@diablepositif Ай бұрын
Et ils arrivent tous à mieux expliquer certaines choses que moi en plus ahah
@Mabus13
@Mabus13 Ай бұрын
Mettre Mussolini à l'envers ça c'est du génie
@Ze_pilintra
@Ze_pilintra Ай бұрын
C'est même satisfaisant, qu'il y reste jusqu'à a l'éternité !
@TheStormcube1
@TheStormcube1 Ай бұрын
C'est quoi le truc ? J'ai pas compris
@Mabus13
@Mabus13 Ай бұрын
@@TheStormcube1 Quand les partisans ont tué Mussolini, ils l'ont pendu par les chevilles.
@Ze_pilintra
@Ze_pilintra Ай бұрын
@@TheStormcube1 La foule la pendue par les pieds
@sylvielachaussette6913
@sylvielachaussette6913 Ай бұрын
C’était une suggestion du tchat twitch aha !
@Medar_Ellianne
@Medar_Ellianne Ай бұрын
Maintenant j'ai envie d'un réveil grille pain.... Oh et super la vidéo sur le fascisme aussi, très complet comme toujours !
@AlphaXXI
@AlphaXXI Ай бұрын
Le toaster grille pain c'est intéressant que si il garde les toasts au chaud pendant genre 5mn après cuisson le temps de se lever, sinon le beurre fondra plus.
@manthrill800
@manthrill800 Ай бұрын
@@AlphaXXI C'est surtout que tu le charges la veille, et du coups ton pain sèche avant de griller. C'est pas si dramatique vu qu'il sera grillé, mais ça enlève à la qualité du résultat.
@diablepositif
@diablepositif Ай бұрын
Le grille pain était bien sûr l'apogée de cette vidéo, tout le monde est d'accord là dessus
@AlphaXXI
@AlphaXXI Ай бұрын
@@manthrill800 Si on part là dessus est-ce qu'il faudrait pas un préparateur de pain perdu programmable ?
@Rafe_McCawley
@Rafe_McCawley Ай бұрын
Enfin une exposition claire du Fascisme, au moins ont est moins dans le brouillard, juste dommage que des jeux de gestions pour l'instant ne nous permette pas de reconstituer un tel État car ça pourrais être très instructif, d'autant que j'ai une parfaite reconstitution de ton ton pour la franchise Tropico, en voici un exemple dont j'en suis absolument fier: -Chef d'État: Regardez ces magnifiques bénéfices ! Ces chiffres sont tellement radieux ! -Conseiller: Récompensons nos travailleurs ! -Chef d'État : Et comment ? En bâtissant de nouveaux loisirs dans lesquels ils dépenseront leur argent pour se distraire ? -Conseiller : En augmentant les salaires ! -Chef d'État : Augmenter les salaires ? Mais nous perdront ses merveilleux chiffres et nous plongerions dans la récessions ! -Conseiller : Mais mieux payés, nos travailleurs seront mieux motivés ! Et de ce fait, il seront plus productifs et compenseront leurs hausses avec plus de bénéfices pour le pays ! -Chef d'État : Bon... Nous allons augmenter le salaire de tous les fermiers de... 1 $ ! -Conseiller : Bon, on va dire que c'est le geste qui compte. -Chef d'État : Et augmentons TOUS les loyers de 1 $ ! -Conseiller : Et merde. En tous cas, toujours un plaisir même avec du retard de regarder ton programme, toujours instructif, avec le bon ton et les animations qui vont avec, à ce demander si Positif ferait le poids contre Caljbeut, si il trouve le temps où l'envie de faire un feat avec toi.
@jeremie5800
@jeremie5800 Ай бұрын
Techniquement victoria 3 nous donne la possibilité de créé un état fasciste si on veut comme on peut créé un état communiste, socialiste ou anarchiste
@yabokuyukimura2646
@yabokuyukimura2646 Ай бұрын
T'as bien Civilization V qui proposait une phase d'idéologie avec les 3 grandes pensées politiques du XXème (Autoritarisme, Soviétisme et Libéralisme), mais ce n'était pas super complet et en plus tu n'avais pas la possibilité de prendre des idées chez les deux autres pensées (alors que la phase culturelle qui précède te permet de prendre des idées à peu près partout). Heureusement, nous avons une communauté de modeurs au top ^^
@jeremie5800
@jeremie5800 Ай бұрын
@@Rafe_McCawley le jeu de paradoxe victoria 3 te laisse la possibilité de créer un régime fasciste si tu veux le faire mais en général c'est en fin de partie que c'est possible
@victordesaubies3588
@victordesaubies3588 Ай бұрын
Stv un jeux de stratégie/gestion sur les fascismes jte conseille HOI4. C'est moins accessible que Civilization par contre
@Rafe_McCawley
@Rafe_McCawley Ай бұрын
@@victordesaubies3588 Je l'ai déjà et il est focus que stratégie guerre, moi je parlait surtout de gestion politique interne populaire, comme Victoria 3 mais comme c'est que pour la fin de jeu, ont en profite pas.
@yato5319
@yato5319 Ай бұрын
Impressionnant j'ai l'impression qu'il y a un gros glow up de l'animation non ?
@YassineHassanAli
@YassineHassanAli Ай бұрын
Oui. il c'est fait financer par le CNC grâce à la qualité de ses précédents vidéos. Et d'après son FAQ il a même pu avoir l'aide d'un assistant. Donc mal jour à toi camarade 😄
@diablepositif
@diablepositif Ай бұрын
Oui grâce aux soutiens des financements participatifs et du cnc j’ai pu prendre une petite équipe pour cette vidéo content que ça se voit !
@CeltikYann
@CeltikYann Ай бұрын
Pas trop l'habitude de commenter etc mais j'essaie d'y penser ! Gros boulot encore sur cette vidéo ! Ces derniers temps y'a un vrai stepup sur l'animation et les sujets sont toujours aussi fouillés ! GG ! 🤘☺️
@tylluk1743
@tylluk1743 20 күн бұрын
Mahnifique travail, une vidéo de qualité, qui donne envie de voir la suite. Mervi encore de nous eduqué
@jimcj4055
@jimcj4055 Ай бұрын
Merci pour tout 🧡🔥
@lesautonhomistes
@lesautonhomistes Ай бұрын
Mais le taffffffff ! Bravo ! T'as encore level up en terme graphique 🙏 J'espère vraiment que tes vidéos ne sont pas que visionné par des convaincus. Force pour la suite
@sisterpowergames7126
@sisterpowergames7126 Ай бұрын
la fausse joie mon frère m'envoie un time code 9:15 je regarde vite fait le time code et je me la garde pour le soir le soir plus de vidéo tout ce que j'avait pu regarder c'était ''feur'' heureusement la revoila et je peut enfin profiter de la regarder et en entière cette fois!
@RenaudAnimations
@RenaudAnimations Ай бұрын
Recette de guacamole pour l'apéro: écrasez la pulpe d'un avocat dans un bol, ajouter du jus de citron, un trait d'huile d'olive, une pincé de paprika et de curcuma, salez,proivrez et mélangez bien. Ce guacamole se marie parfaitement avec des petites tortilla séchées et épicées faites maison et des noix de cajou. pour la boisson, prenez ce que vous voulez tant que c'est fait par un petit producteur local et qu'il y a une jolie étiquette.
@victorcollotte5599
@victorcollotte5599 Ай бұрын
Aujourd’hui, dans un monde marqué par les crises et les bouleversements, une question cruciale s’impose à chacun de nous : quel avenir voulons-nous construire ? Quelles valeurs voulons-nous défendre ? Et surtout, à quel projet politique allons-nous confier non seulement notre présent, mais aussi l’espoir d’un futur meilleur ? Face à des défis colossaux - économiques, écologiques, sociaux et sécuritaires - il devient évident que le statu quo n’est plus une option. Il faut imaginer autre chose, un modèle différent, capable d’offrir des réponses concrètes à des problèmes réels. Une politique qui sache relever les défis de notre époque sans jamais céder à la tentation de diviser, d’opposer ou de renoncer. Cette politique idéale, nous la connaissons tous. Nous savons ce qu’elle doit incarner : un équilibre parfait entre prospérité économique et justice sociale, entre progrès écologique et croissance durable. Elle doit promouvoir une vision où chacun peut vivre dignement, travailler sereinement, rêver sans peur et espérer sans restriction. Elle ne peut se contenter de simples slogans. Non, elle doit être ambitieuse et pragmatique à la fois. Une politique capable de stimuler l’économie sans détruire notre planète. Une politique qui mise sur l’éducation et la santé comme des priorités absolues. Une politique qui sache restaurer la confiance, renforcer les droits fondamentaux, tout en garantissant la sécurité de ses citoyens face aux menaces d’aujourd’hui. Mais ce n’est pas tout. Cette politique doit aussi avoir le courage d’être visionnaire. Elle doit anticiper les enjeux à venir : la transition énergétique, les défis technologiques, les mutations du travail. Elle doit soutenir les plus faibles tout en donnant à chacun la possibilité de s’élever, de réussir et de s’épanouir. Et, surtout, elle doit viser un objectif souvent oublié dans les débats politiques : le bonheur. Oui, le bonheur de tous ses citoyens, sans exception. Une telle politique semble parfois utopique, comme un rêve inaccessible. Et pourtant, elle existe. Oui, il y a un parti qui incarne cette vision. Un parti qui refuse les compromis stériles et les querelles inutiles. Un parti qui ose penser différemment, agir efficacement, et promettre un avenir radieux pour tous. Vous vous demandez sans doute quel est ce parti. Est-ce la gauche ? La droite ? Le centre ? Aucun d’entre eux. Car ce parti transcende les clivages traditionnels. Il ne se perd pas dans les querelles partisanes ou les idéologies rigides. Ce parti, c’est celui de la sagesse, de l’équilibre, de l’excellence. Et ce parti, mes amis, ce parti n’est autre que... le Parti des Amateurs de Flan. Parce qu’après tout, quoi de mieux qu’un bon flan pour apaiser les tensions et rassembler tout le monde autour d’une table ?
@OpenCorridor-en3ox
@OpenCorridor-en3ox Ай бұрын
:O
@kouklamou5119
@kouklamou5119 Ай бұрын
je suis allergique au flan ! ton partie me segregue :'c
@marb5027
@marb5027 Ай бұрын
La relation entre les champs Élisée et le tartare peut etre résumé a la parfaite harmonie entre "un mal pour un bien" et "un mal est un bien" Ainsi ils ont découvert l énergie infinie
@eachgamesnonme8518
@eachgamesnonme8518 Ай бұрын
L'animation est vraiment quali
@diablepositif
@diablepositif Ай бұрын
Ton commentaire aussi !
@itzwaluigitime8678
@itzwaluigitime8678 13 күн бұрын
La réf au juge de Ace Attorney est folle, grand merci pour celle-là
@mateox3439
@mateox3439 7 күн бұрын
Waw mais cette chaîne est incroyable !
@Raven44000
@Raven44000 Ай бұрын
Ouiiiii, une nouvelle vidéo ❤❤❤
@KosmosLC
@KosmosLC Ай бұрын
c'est exactement ce que je voulais savoir on apprend pas ça a l'école
@vic3335
@vic3335 Ай бұрын
Vidéo toujours incroyable sur l'idée de l'amener qui est de plus en plus interessante Et sur le sujet de fonds qui est vraiment bon et voir de l'inteligence sur ytb ça fait toujours vraiment du bien ~ Ducoup petit com qd mm pour le référencement
@vincentstartuplarbin2786
@vincentstartuplarbin2786 Ай бұрын
Trop génial ! Merci 😁
@adrienduchateau2875
@adrienduchateau2875 Ай бұрын
Video intéressante, même si j'aurais aimé qu'elle soit complétée par unevanalyse dautres types de fascismes (imperialiste comme les japonais, les derives autoritaires- fascistes des dictatures sud-americaines de Pinochet et Videla ou l'apparition de neo-fascismes actuellement) ainsi que la catégorisation de totalitarismes (j'emploie le terme malgre ce quiva ete disbdans la vidéo) à l'extérieur de la sphère occidental (maoisme, Pol Pot, la lignée des Kim) quivsi on rejoint l'idée dun autoritarisme de droite dans les regimes communistes, auraient alors leur place dans cette video. Encore merci pour ce travail de longue haleine !
@fantomedunet3396
@fantomedunet3396 Ай бұрын
Toujours un plaisir de voir tes vidéos !
@Calixtee
@Calixtee Ай бұрын
Super vidéo, merci pour tout ce taff !
@Dazed_cFz
@Dazed_cFz 14 күн бұрын
J'adore ton debunkage politique via l'histoire et tout ça en animation. Je te qualifierais pas de neutre dans tes vidéos mais par contre t'es arguments sont toujours sourcés et très drôles x)
@KosmosLC
@KosmosLC Ай бұрын
j'aime bcp ces petits extraits de vidéos
@lemondedeloulou-cm4jt
@lemondedeloulou-cm4jt 10 күн бұрын
En fait je realise que la naissance du fascisme c l'histoire d'Arcane
@AntoineRabat
@AntoineRabat 7 күн бұрын
Et avec la suite en préparation sur Noxus, ont aura droit à l'âge d'or du fascisme.
@asherdemareuil8188
@asherdemareuil8188 22 күн бұрын
15:54 absolument démoniaque comme punition
@mowgliSparow
@mowgliSparow Ай бұрын
aah diable positif sahh...Quel plaisir de vous voir mon très chère
@oreilletelperion5208
@oreilletelperion5208 Ай бұрын
Un petit bijou des familles cette vidéo !
@hugovankatwijk8126
@hugovankatwijk8126 Ай бұрын
L'ange elle vote EELV, il m'aura fallu du temps pour tilt mdr
@MrKeinoz
@MrKeinoz Ай бұрын
Helluva boss ET diable positif le même jour c'est d'enfer
@vincentgross5417
@vincentgross5417 Ай бұрын
Super boulot Jimmy!!
@lekmeleon4572
@lekmeleon4572 Ай бұрын
Très intéressant, comme d'hab ! L'angle psychologique, bien que critiquée a le mérite d'apporter quelque chose d'un peu différent sur le sujet. Au sujet du totalitarisme, intéressant de voir qu'il y a des gens qui rejettent le terme alors qu'il est enseigné a l'école. J'ai quand même l'impression que les gens qui le critique sont surtout pas d'accord en termes de définition : pour eux c'est un terme "fourre tout" (donc déjà qui a une définition floue) mais qui aurait comme axe principal le fait qu'un état contrôle tous les pans de la société, y compris le pan économique. On a une definition différente sur wikipédia, qui appuie un peu plus sur l'idée que c'est un régime qui impose une idéologie unique et obligatoire et qui réprime violemment les dissidents, point commun indéniable entre l'allemagne nazie et l'URSS de Staline (entre autres). Je kiffe vraiment la directement que prend le lore sinon :')
@themealena817
@themealena817 Ай бұрын
Encore une vidéo de grande qualité. Tout ça est tellement vrai. L'attachement à un passé soi-disant glorieux, le fort sentiment de devoir appartenir à une ethnie, se sentir opprimé, la violence quand on décapite les gens, quand on pose des bombes ou qu'on tire dans la foule des salles de concerts, la haine du juif, la suppression des libertés individuelles pour s'oublier au profit du dogme, contrôler la parole et décider de ce qui peut ou non être dit. Oui. Je vois bien. Merci pour cet eclairage.
@SirPaillasson
@SirPaillasson Ай бұрын
Alors, attention, selon le contexte, c'est plutôt de la paix et de l'amour.
@tobiokageyama1802
@tobiokageyama1802 Ай бұрын
Merci pour votre travail 🙏
@alexfatta
@alexfatta Ай бұрын
C'était excellent comme d'habitude (à part les pubs ;).
@xenobladeolysium3387
@xenobladeolysium3387 Ай бұрын
*Une collab entre diable positif et lla chaîne l'esprit critique ???*
@raphaelc.8996
@raphaelc.8996 Ай бұрын
Bien que j'adore ce que fait le diable, je pense que sa chaîne est un peu trop orientée à gauche pour une collab avec l'esprit critique, qui se veut plus neutre
@evam8458
@evam8458 Ай бұрын
Le diable serait de gauche ! * visage choqué * mais il le dit lui-même qu'il est facho. Je suis dessus aah * visage tristre*
@agramoso
@agramoso Ай бұрын
C'est encore la faute de Gary ça !
@miarimorgan523
@miarimorgan523 Ай бұрын
Banger comme d'hab (en vrai plus que comme d'hab elle est vraiment très bien UwU)
@Aymeric3742
@Aymeric3742 Ай бұрын
Bonne vidéo, je trouve juste dommage d'avoir cherché à expliquer l'adhésion populaire au fascisme par des théories de phycho comportementales assez vagues alors que l'analyse des structures sociologiques permet de bien mieux comprendre ces mécanismes là. Ceci dit présenter Nietzsche et ce qu'il a pu écrire sur la morale comme une justification de la règle du plus fort (ce qui trahit d'une profond mécompréhension - ou méconnaissance - de son travail) et ainsi le présenter comme un inspirateur du fascisme en big fucking 2024 sans présenter que c'est une réappropriation qui n'a pu se faire qu'au prix de grandes coupes dans sa pensée c'est pas possible. C'est d'autant plus dommage que, plutôt que de faire ce passage qui sert à rien, n'apporte rien et désinforme in fine plus qu'autre chose ça aurait pu être un très bon point de départ sur le rapport complexe des fascistes aux sphères intellectuelles et culturelles (et comment on a collectivement décidé globalement de blanchir ces figures comme Heiddeger ou les futuristes sans trop se poser de question) !
@linconnu6957
@linconnu6957 Ай бұрын
Surtout que les fascistes n'ont pas le monopol de la remise en question de la morale. Et les travaux de Nietzsche sur le sujet ont beaucoup été repris par les anarchistes et en particulier Emma Goldman
@Songriquole
@Songriquole Ай бұрын
TL;DR: Même si Nietzsche est, quand on prend le tout de sa pensée, incompatible avec le fascisme, beaucoup (la plus part?) de ses préceptes les plus importants s'allignent exactement avec beaucoup d'éléments de la pensée fasciste. Il y a beaucoup d'aspects chez Nietzsche qui sont incompatible avec le fascisme, mais faut pas non plus prétendre qu'il n'y a pas grand chose de similaire. Beaucoup d'aspects très important, et qui reviennent constamment dans sa pensée, sont parfaitement compatible (voir même source d'inspi pour certains) avec le fascisme. Surtout son dégoût pour l'égalitarisme et l'altruisme, son élitisme - et tout les discours sur la décadance / l'amélioration de l'homme. En général, sa vision que la force fait le droit, que l'esthétique compte plus que la souffrance, inclu celle d'autrui, c'est deux gros pilliers qui se retrouvent dans le fascisme aussi. Tu retrouve aussi le même type de discours à la fois déclinologique et généalogique, où on suspecte et explique la pensée de son adversaire égalitariste ou altruiste en montrant qu'elle vient d'une attitude 'malade' ou 'mal-adaptée', 'corrompue' biologiquement et/ou culturellement. Personne ne reprend ou s'inspire de philosophes ou intellectuels en reprenant tout chez eux de toutes façon. Un nietzschéen ne verait peut-être pas un fasciste d'un bon oeuil, mais il ne manquerait pas beaucoup d'étapes pour que l'un devienne l'autre. Sans que Nietzsche soit lui même fasciste, un fasciste aura facilement Nietzsche comme référence philosophique préférée, en plus d'autres comme Heidegger comme tu le mentionne bien. D'ailleurs y'a aussi des choses chez Heidegger qui sont pas compatible avec le libéralisme économique des Nazi, mais bon ça blanchit pas Heidegger pour autant. C'est comme les mascu qui s'inspirent du stoïcisme - ça veut pas dire que le stoïcisme est nécessairement mascu, mais bon, y'a de quoi faire quand même, cette réutilisation vient pas de nulle part. Difficile d'être un fasciste avec Epicure ou JS Mill quoi.
@LeLuiOuUnAutre
@LeLuiOuUnAutre Ай бұрын
« Nietzsche serait mort d'horreur devant le nazisme, mais le nazisme lui devait tout. » -- Romain Gary
@TemplarBlack.
@TemplarBlack. Ай бұрын
Le fascisme, c'est quand quelqu'un est pas d'accord avec moi dans un argument !
@sorasuzuki671
@sorasuzuki671 Ай бұрын
Facho va
@Alban_Blade_Memer
@Alban_Blade_Memer Ай бұрын
Ne le prend pas mal mais cette photo de profil "La récompenses de la tolérance c'est la traitrise et la trahison " engendre des préjugés. Moi je suis plus orienté bisounours câlin paix et amitié.
@monpseudo
@monpseudo Ай бұрын
C'est bien ce qu'un black templar pourrait dire ca
@TemplarBlack.
@TemplarBlack. Ай бұрын
@@Alban_Blade_Memer intéressez vous à l'univers de warhammer 40k. Vous comprendrez mon image profil 😋
@TemplarBlack.
@TemplarBlack. Ай бұрын
@@Alban_Blade_Memer cette citation ne s'applique uniquement au contexte de l'univers de 40k. A ne pas considérer comme un indicatif de mes croyance politiques personnel.
@vallas7637
@vallas7637 Ай бұрын
Vidéo super intéressante comme d'hab ! Pour aller plus loin, je pense néanmoins qu'une approche historique est insuffisante pour comprendre l'idéologie néo-fasciste de nos jours, qui se distingue du fascisme italien traditionnel par un contexte radicalement différent de celui des années 1920-1940 (brutalisation de la société issue de la 1ère guerre mondiale, banalisation des milices armées, société de mobilisation à forte implication politique...). Aussi je ne peux que vous suggèrez les définitions suivantes. Je précise toutefois qu'elles ne sont pas absolues (comme toute contribution académique) mais offre une lecture intéressante. Définition du fascisme Ugo Palheta, La possibilité du fascisme, 2018, La Découverte, p 31-32 Mouvement de masse qui prétend oeuvrer à la régénération d'une "communauté imaginaire" considéré comme organique (naturelle) (nation, 'race' et/ou civilisation), par la purification ethno-raciale, par l'anéantissement de toute forme conflit social et de toute contestation (syndicale, religieuse, journalistique ou artistique), autrement dit par l'évitement de tout ce qui paraît mettre en péril son unité imaginaire (en particulier la présence visible de minorités ethno-raciales et l'activisme d'oppositions politiques). Il précise cependant que l'unité mystifiée n'est pas forcément raciale mais peut être culturelle (ethnolinguistique et/ou religieuse) ou même politique : "Le nationalisme mussolinien reposait ainsi pour l'essentiel sur un mélange peu cohérent de référence à l'empire romain et d'une conception absolutiste et exclusiviste de la volonté générale." Il poursuit : "La mise en oeuvre d'un tel projet implique une pratique politique centrée autour d'une répression et d'une violence systémiques. Plus précisément, il s'agit de mettre en place une terreur combinant l'étatique et l'extra-étatique, les appareils répressifs de l'Etat et la mobilisation de secteurs de populations enrôlés au sein de milices de masse. Cette 'militarisation de la politique' pour parler comme l'historien Emilio Gentile (évoqué dans la vidéo), distingue la tyrannie fasciste des dictatures militaires, et repose sur l'alliance très instable entre la bourgeoisie en déclin (son cœur sociologique), les fractions de classes possédantes les plus conservatrices ou ayant le plus intérêt au fascisme, ainsi que des éléments plébéiens paupérisé par les transformations du capitalisme, généralement déconnecté du mouvement syndical et des partis de gauche. Mais cette militarisation suppose plus profondément une crise économique et sociale (...)" Pour Ugo Palheta, le fascisme implique donc : - une crise économique - une unité mystifiée du corps national et l'élimination de toute forme de conflits et de contestations - une répression d'Etat renforcée par une milice de masse Définition qui va plutôt dans le sens de Daniel Guérin pour qui "le fascisme consiste en l'instauration d'un État fort destiné à prolonger artificiellement le régime économique basé sur la propriété privée des moyens de production et sur le profit". Je vous conseille vivement cette vidéo pour plus de détails : kzbin.info/www/bejne/h5KreZ2BbbeEp68si=f8Gb7vd5Xkc_sABm
@gavroch3vod
@gavroch3vod Ай бұрын
C'est terrifiant quand on compare au contexte actuel
@ryandeschanel6925
@ryandeschanel6925 Ай бұрын
Où ça ?
@ufo411
@ufo411 Ай бұрын
Quel travail, bravo!
@Jondonono
@Jondonono Ай бұрын
Très appréciable. 👍🏽
@prujd
@prujd Ай бұрын
Super vidéo comme d'hab
@laurentgraphiste
@laurentgraphiste Ай бұрын
super travail comme d'hab
@kammyye
@kammyye Ай бұрын
Le petit commentaire pour aider au référencement! Merci pour ton travail
@sereganne6428
@sereganne6428 Ай бұрын
Ce genre de commentaires n'aident pas justement au référencement en tout et si ils le font cnest d'une maniere tellement minimes comparer aux likes et au watchtime
@pangopod2969
@pangopod2969 Ай бұрын
Banger. Gg Positif
@biohazardtoxic5659
@biohazardtoxic5659 Ай бұрын
J'adore votre écriture l'équipe je vous suis depuis plusieurs mois voir quelque années et franchement tip top, le format et ludique et pédagogue bravo
@packmanbp
@packmanbp Ай бұрын
J'étais dégouté d'avoir raté la première publication de cette vidéo, merci 🙏🏻
@aubertteo7005
@aubertteo7005 Ай бұрын
Super boulot ! Merci
@exilrecord
@exilrecord Ай бұрын
C'était très intéressant merci
@psknhegem0n593
@psknhegem0n593 Ай бұрын
Grandiose. Point.
@k.m.cmawelkitou5378
@k.m.cmawelkitou5378 Ай бұрын
Bien fait 👍 bravo pour le travail ❤
@ludoviccorchia5867
@ludoviccorchia5867 Ай бұрын
Super comme tjr
@ejanderson2997
@ejanderson2997 Ай бұрын
J’ai sauté sur la notif
@Bigeardtom1806
@Bigeardtom1806 Ай бұрын
Ah oui toi aussi
@loiclavallee9753
@loiclavallee9753 Ай бұрын
incroyable vidéo
@elo_the_frog
@elo_the_frog Ай бұрын
C'est super intéressant! de base je voyais juste des extraits de diable positif sur tiktok, et maintenant que je regarde les vidéos, je les trouves vraiment super bien construite et très instructive, c'est un bon travail!
@nukecorporations
@nukecorporations 13 күн бұрын
j adore que mussolini soit a l envers petit detail mais qui fait voire le monde sous un autre angle
@rekoptap873
@rekoptap873 Ай бұрын
Excellent travail avec humour comme d'habitude,éducatif et divertissant!
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 Ай бұрын
Merci Mon Diable 💖
@Miniwobble
@Miniwobble Ай бұрын
Merci d'avoir partagé Hacking Social :D
@HOMESTUCK_CRAZY_NEWS
@HOMESTUCK_CRAZY_NEWS Ай бұрын
petit commentaire pour aider au référencement parceque la vidéo est quali et que je veux la partager
@yumiaosaka
@yumiaosaka Ай бұрын
Toujours des master classe patron
@SonicLyss19
@SonicLyss19 Ай бұрын
Je fais tres attention à ce que je regarde et où je m’informe, mais ici je suis toujours sûr de ressortir moins con après une vidéo. Épouvantable Travail, Diable. ❤😁
@shadowsensei9040
@shadowsensei9040 Ай бұрын
Ca dépends, le diable a fait des erreurs dans la vidéo. Notamment quand il a résumé la pensé des différents penseurs.
@SnoooTT
@SnoooTT Ай бұрын
Merci
@diablepositif
@diablepositif Ай бұрын
de rien !
@starflord
@starflord 25 күн бұрын
Merci pour cette excellente vidéo ! C'est d'intérêt public, ou à mettre en cours d'histoire.
@demonxelloss
@demonxelloss Ай бұрын
50 mn de positif, c'est bon pour la santé du cigare !
@aurelienthms
@aurelienthms Ай бұрын
L'animation est géniale ✨
@RomualdNicolle-p1h
@RomualdNicolle-p1h 19 күн бұрын
Je veux juste dire un grand merci à là personne qui m'a fait découvrir diable 😈 Positif ❤ bonne soirée.
@neronlaqua
@neronlaqua Ай бұрын
Je référence maintenant avant d'oublier. J'imagine que c'est encore une pépite :p
@deltha_the_1st
@deltha_the_1st Ай бұрын
Les cornes de diable ne sont pas alignés sur la tour derrière sur les plans au tartare et je ne vois plus que ça
@aalfa5779
@aalfa5779 Ай бұрын
J'aime bien le parallèle qui est fait entre le paradis qui vie son mode de vie dans la souffrance des autres à l'image de l'occident et des pays du tier monde...
@GN4RK
@GN4RK Ай бұрын
Super taff ! Les animations sont très réussies
@Tewoane
@Tewoane Ай бұрын
« C'est pour feur je crois. » ❤️
@vincenthannequin9727
@vincenthannequin9727 Ай бұрын
Le travail de zinzin !! c'était passionnant merci !!
@aurelienrossier7687
@aurelienrossier7687 Ай бұрын
Merci pour le taf de "vulgarisation". Vraiment indispensable aujourd'hui! ❤🎉🏴
@MaxVonCroft
@MaxVonCroft Ай бұрын
5:00 j en sais rien je parle pas italien je décède bordel 😂
@evefear8210
@evefear8210 Ай бұрын
Toujours génial
@DION_Moshi
@DION_Moshi Ай бұрын
Le step up (jusque là je suis à 2 min) des dessins de l'animation est trooooooop cool ! Tu t'es tué le diable (ha-ah ha-ah) je vais tellement allé en enfer...
@florian.morget
@florian.morget Ай бұрын
Excellente vidéo. Avec les apports du live c'est parfait 👌
@Hama6x
@Hama6x Ай бұрын
Référencemenntttt !!!!!!
@JosephHess-wu9oi
@JosephHess-wu9oi Ай бұрын
(ATTENTION, COMMENTAIRES TRÈS LONGS) : J'aimerais revenir sur certains points évoqués dans la vidéo.{1/2} Lorsqu'on considère des idéologies telles que la social-démocratie ou le libéralisme, on a généralement une compréhension claire des doctrines qu'elles promeuvent. Pour la social-démocratie, cela inclut la défense d'un État-providence, la justice économique et un capitalisme régulé, entre autres principes. Le libéralisme, quant à lui, met l'accent sur les droits et libertés individuels, l'égalité devant la loi et les principes du marché libre. Il est raisonnable de s'attendre à ce que les différents partis social-démocrates ou libéraux à travers le monde défendent ces doctrines, car ces principes définissent fondamentalement le type d'État et le monde qu'ils cherchent à créer. En revanche, le fascisme se distingue par l'absence de cette clarté doctrinale. Contrairement à d'autres idéologies majeures, il ne dispose pas d'un ensemble de principes universellement acceptés qui sont constamment défendus par ses différentes itérations dans différents pays. Si tous les mouvements fascistes s'accordent sur la nécessité de renverser le statu quo et plaident en faveur d'une révolution nationale et d'une régénération, les spécificités de cette révolution et de cette régénération varient considérablement d'un mouvement fasciste à l'autre. Certains mouvements fascistes sont plus laïcs, d'autres plus cléricaux ; certains sont plus agricoles, d'autres plus industrialistes ; certains sont pour la paix (comme Oswald Mosley), d'autres pour la guerre. Chaque mouvement fasciste a ses propres doctrines et politiques sociales, et la seule chose qu'ils ont en commun est leur mépris pour le statu quo de leurs pays et leur désir de créer une société fondamentalement nouvelle. Cette diversité et cette adaptabilité expliquent précisément pourquoi il est extrêmement difficile de définir le fascisme comme une idéologie large. On tente souvent de le comprendre et de le classer à travers le prisme des idéologies traditionnelles, qui ont généralement des doctrines et principes plus définis. Cependant, le fascisme est une exception à cette norme. Contrairement à d'autres idéologies, il ne met pas l'accent sur un ensemble fixe de doctrines ou de fondements théoriques. D'autres idéologies se sont formées à une époque où la politique était principalement vue comme le domaine des gentlemen, une période marquée par de vastes débats intellectuels au sein des parlements, menés par des hommes éduqués. Ces discussions impliquaient non seulement des argumentations rationnelles, mais aussi des idéologies philosophiques fondamentales telles que le libéralisme, la social-démocratie et le conservatisme, qui étaient ancrées dans des cadres philosophiques approfondis, comme en témoignent les travaux de penseurs systématiques. Il semble donc logique de comprendre ces idéologies en examinant à la fois leurs programmes articulés et les philosophies fondamentales qui les sous-tendent. En revanche, le fascisme est né comme un phénomène unique, spécifiquement conçu pour l'ère de la politique de masse. Sa principale stratégie était de captiver les masses par des rituels soigneusement conçus, des cérémonies grandioses et une rhétorique chargée émotionnellement. En s'écartant de ses homologues idéologiques, le fascisme ne repose pas sur un cadre philosophique détaillé. Au lieu de cela, il est ancré dans les sentiments populaires. Il lui manque les bases intellectuelles fournies par des penseurs systématiques comme Karl Marx pour le communisme ou les perspectives critiques de penseurs notables comme Burke. Hitler a obtenu le soutien des classes moyennes inférieure et supérieure, contrairement à la gauche allemande qui attirait principalement la classe ouvrière, et aux factions conservatrices qui séduisaient surtout les classes moyennes et supérieures. Contrairement à leurs homologues, souvent associés à des classes sociales spécifiques ou à des stratégies politiques définies, les nazis proposaient des promesses qui résonnaient auprès de diverses catégories socio-professionnelles, sans se soucier des contradictions potentielles entre leurs engagements. Cependant, en examinant l'impact de la marche sur Rome sur la gauche allemande, en particulier le SPD social-démocrate et le KPD communiste, il est intéressant de noter que ces deux partis pensaient que les nazis préparaient un coup d'État. Du point de vue communiste, fondé sur la conviction qu'une révolution sociale était imminente, l'ascension des nazis pouvait paradoxalement favoriser l'agenda communiste en déclenchant un mouvement de balancier : d'abord à droite, puis à gauche. Néanmoins, il est essentiel de souligner le refus catégorique du KPD de collaborer avec le SPD, qu'ils considéraient comme des « social-fascistes », bien que le SPD ait été parmi les rares factions à s'opposer ouvertement et activement aux nazis. Convaincu que le SPD était tout autant un ennemi que les nazis, le KPD a rejeté toute forme d'alliance avec les sociaux-démocrates pour constituer une coalition de gauche anti-hitlérienne. La dernière chose que les communistes allemands souhaitaient était d'aider le SPD à protéger les institutions démocratiques. On peut également relever un épisode où le KPD a, de manière ironique, coopéré avec les nazis lors de la grève sauvage de novembre 1932 (source : *The German Communist and the Rise of Nazism*, Conan Fischer, p. 177).
@JosephHess-wu9oi
@JosephHess-wu9oi Ай бұрын
{2/2} L’interprétation marxiste suggère que Hitler aurait été pratiquement façonné par les grandes entreprises comme une sorte de force privée anti-communiste. Pourtant, un examen plus approfondi des premières interactions de Hitler avec les grandes entreprises révèle une tout autre réalité. Les marxistes font souvent référence à l’industriel et fabricant d’acier Fritz Thyssen et à son ouvrage *I Paid Hitler* pour soutenir leur argumentation. Bien qu’il soit vrai que Thyssen ait soutenu Hitler, son cas était atypique, tant pour son soutien initial au nazisme que pour sa dissociation et son exil après 1939. Un autre exemple notable est celui du magnat de l’industrie charbonnière Emil Kirdorf. Ce dernier s’était affilié au parti nazi en 1927, mais quitta rapidement le mouvement un an plus tard, frustré par les critiques du parti à l’encontre du syndicat du charbon. Il se tourna ensuite vers le DNVP, un parti conservateur plus traditionnel. Certes, certains hommes d’affaires, notamment ceux issus de petites entreprises, étaient attirés par les promesses de nationalisme expansionniste de Hitler et son engagement à protéger l’Allemagne des menaces perçues du communisme et des sociaux-démocrates. Toutefois, une analyse des archives des entreprises allemandes montre que la plupart des hommes d’affaires allemands contribuaient à l’ensemble des partis électoraux non socialistes susceptibles de vaincre le marxisme. De manière générale, leurs contributions financières étaient significativement plus importantes envers les partis conservateurs traditionnels qu’envers les nazis. Une des raisons de cette réticence des grandes entreprises à soutenir financièrement les nazis était la rhétorique anticapitaliste adoptée par certains proches collaborateurs de Hitler, comme Gottfried Feder et Otto Strasser, que Hitler qualifiait avec mépris de *salonbolschewisten* (bolcheviks de salon). Même Gregor Strasser, plus modéré que son frère Otto et chef de l’appareil administratif du parti, défendait des initiatives radicales en matière d’emploi qui ne s’alignaient pas avec les intérêts des grandes entreprises. Par exemple, des entreprises importantes comme IG Farben n’ont quasiment rien versé aux nazis avant leur prise de pouvoir en 1933. Comme l’ont montré Henry A. Turner et Hans Mommsen dans leur essai de 1977 sur l’autosuffisance financière du NSDAP, une part importante du financement du parti provenait des droits d’entrée aux rassemblements de masse, de la vente de littérature et de souvenirs nazis, ainsi que de dons modestes. Bien sûr, cette dynamique a radicalement changé par la suite. Une fois au pouvoir, les nazis ont reçu le soutien significatif des hommes d’affaires, ceux-ci s’adaptant à un régime qui les récompenserait généreusement avec des contrats dans l’armement et d’autres secteurs lucratifs. Cependant, cela n’altère pas la réalité qu’avant 1933, Hitler n’a pratiquement reçu aucun soutien substantiel de la part des grandes entreprises. Si l’on adoptait l’interprétation marxiste du fascisme, on s’attendrait à ce que les industriels financent avec enthousiasme le NSDAP à mesure que la société allemande se radicalisait. Néanmoins, les faits contredisent totalement cette perspective. Il est vrai que ni Hitler ni Mussolini ne sont parvenus au pouvoir uniquement grâce à leurs propres efforts. Aucun dictateur ne peut gouverner seul : il doit obtenir la collaboration de diverses institutions, comme l'armée, la police, la justice, les fonctionnaires et les secteurs sociaux et économiques influents. Ce sont les élites conservatrices traditionnelles qui leur ont offert cette opportunité. Par exemple, les conservateurs italiens ont accepté de coopérer avec Mussolini. Cependant, bien que cela semble être le cas à première vue, une analyse plus approfondie de la nature de cette « alliance » montre que les fascistes et les conservateurs n’étaient pas étroitement alignés sur de nombreux points, à l’exception de leur opposition commune à la gauche. Dans les paysages politiques de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste, on pouvait observer une sorte de bras de fer entre les éléments conservateurs et les mouvements fascistes. Les conservateurs visaient à rétablir une forme traditionnelle et prudente d’autoritarisme, respectueuse des droits de propriété et des hiérarchies sociales. En revanche, les fascistes aspiraient à une dictature populiste dynamique et égalitaire, prête à ignorer les intérêts privés au nom du collectif. Un affrontement entre ces deux factions était donc inévitable une fois leur ennemi commun neutralisé. Les deux nations ont vécu ce que l’on pourrait appeler une situation d’« État dual », c’est-à-dire l’existence de deux structures de pouvoir concurrentes au sein du pays : l’État et le parti. Il est crucial de distinguer ces deux entités, un sujet souvent abordé par le politologue Ernst Fraenkel. Selon Fraenkel, il existait deux forces concurrentes. D’un côté, l’« État normatif », composé des organes gouvernementaux officiels et des services publics traditionnels. Cet État respectait la loi et utilisait des méthodes régulières pour recruter et promouvoir des personnes en fonction de leurs compétences et de leur expérience. De l’autre, l’« État discrétionnaire », constitué des groupes affiliés au parti fasciste. Cet État ne suivait aucune règle fixe et fonctionnait en fonction des volontés de Hitler ou de Mussolini, des désirs des membres du parti et de leur interprétation du destin national. Ces deux entités, bien qu’en conflit fréquent, parvenaient à coexister dans une étrange combinaison de légalité dans certains domaines et de violence et d’illégalité dans d’autres. Par exemple, Hitler n’a jamais formellement aboli la Constitution allemande de 1919 ni complètement démantelé l’État normatif, mais lui-même refusait de s’y soumettre. Selon nos amis marxistes, cette distinction n'existe pas du tout : tout serait sous le même parapluie capitaliste, luttant pour l'influence du tout-puissant dollar. Cependant, cette distinction et ce bras de fer sont bien réels. Alors que Hitler consolidait son régime, ses anciens alliés conservateurs, qui avaient joué un rôle crucial dans son ascension au pouvoir, se sont transformés en rivaux de facto. Ces conservateurs menèrent une lutte défensive pour préserver l'indépendance de leurs sphères d'influence face aux incursions des structures parallèles du parti nazi. Ils cherchaient à protéger l'armée contre la SA, les gouvernements régionaux contre les chefs nazis locaux, la fonction publique contre des membres du parti inexpérimentés, et ainsi de suite. L’un des exemples les plus marquants de ce conflit impliqua Franz von Papen, le vice-chancelier, qui avait initialement proposé Hitler comme chancelier. Von Papen critiqua et condamna publiquement les nazis dans un discours prononcé à l’Université de Marbourg. La réponse de Hitler fut rapide et punitive : il fit arrêter le rédacteur du discours, Edgar Jung, et interdit la publication du discours. Je vais citer directement Robert O. Paxton dans son livre *Anatomie du fascisme* : « Nous avons déjà noté la répression la plus sanglante d’un partenaire fasciste mineur par un dictateur autoritaire : la liquidation de la Légion de l’Archange Michel par le dictateur roumain, le maréchal Antonescu, en janvier 1941. Comme nous le verrons au chapitre 6, les dictateurs ibériques Franco et Salazar ont réduit les partis fascistes à l'impuissance, bien que de manière moins sanglante. Le dictateur brésilien Vargas a toléré un mouvement fasciste, puis l’a écrasé. En général, les régimes conservateurs bien établis de toutes sortes ont constitué un terrain défavorable pour que le fascisme atteigne le pouvoir : soit ils ont réprimé ce qu’ils considéraient comme des fomenteurs de désordre… »
@valet_noir
@valet_noir Ай бұрын
Hey, je trouve pas ton (2/2), y'aurait moyen de le poster en réponse de ton com ? Merci bien ;)
@JosephHess-wu9oi
@JosephHess-wu9oi Ай бұрын
@@valet_noir bizarre normalement je vois le 2/2 mais ça doit être un bug {2/2} L’interprétation marxiste suggère que Hitler aurait été pratiquement façonné par les grandes entreprises comme une sorte de force privée anti-communiste. Pourtant, un examen plus approfondi des premières interactions de Hitler avec les grandes entreprises révèle une tout autre réalité. Les marxistes font souvent référence à l’industriel et fabricant d’acier Fritz Thyssen et à son ouvrage I Paid Hitler pour soutenir leur argumentation. Bien qu’il soit vrai que Thyssen ait soutenu Hitler, son cas était atypique, tant pour son soutien initial au nazisme que pour sa dissociation et son exil après 1939. Un autre exemple notable est celui du magnat de l’industrie charbonnière Emil Kirdorf. Ce dernier s’était affilié au parti nazi en 1927, mais quitta rapidement le mouvement un an plus tard, frustré par les critiques du parti à l’encontre du syndicat du charbon. Il se tourna ensuite vers le DNVP, un parti conservateur plus traditionnel. Certes, certains hommes d’affaires, notamment ceux issus de petites entreprises, étaient attirés par les promesses de nationalisme expansionniste de Hitler et son engagement à protéger l’Allemagne des menaces perçues du communisme et des sociaux-démocrates. Toutefois, une analyse des archives des entreprises allemandes montre que la plupart des hommes d’affaires allemands contribuaient à l’ensemble des partis électoraux non socialistes susceptibles de vaincre le marxisme. De manière générale, leurs contributions financières étaient significativement plus importantes envers les partis conservateurs traditionnels qu’envers les nazis. Une des raisons de cette réticence des grandes entreprises à soutenir financièrement les nazis était la rhétorique anticapitaliste adoptée par certains proches collaborateurs de Hitler, comme Gottfried Feder et Otto Strasser, que Hitler qualifiait avec mépris de salonbolschewisten (bolcheviks de salon). Même Gregor Strasser, plus modéré que son frère Otto et chef de l’appareil administratif du parti, défendait des initiatives radicales en matière d’emploi qui ne s’alignaient pas avec les intérêts des grandes entreprises. Par exemple, des entreprises importantes comme IG Farben n’ont quasiment rien versé aux nazis avant leur prise de pouvoir en 1933. Comme l’ont montré Henry A. Turner et Hans Mommsen dans leur essai de 1977 sur l’autosuffisance financière du NSDAP, une part importante du financement du parti provenait des droits d’entrée aux rassemblements de masse, de la vente de littérature et de souvenirs nazis, ainsi que de dons modestes. Bien sûr, cette dynamique a radicalement changé par la suite. Une fois au pouvoir, les nazis ont reçu le soutien significatif des hommes d’affaires, ceux-ci s’adaptant à un régime qui les récompenserait généreusement avec des contrats dans l’armement et d’autres secteurs lucratifs. Cependant, cela n’altère pas la réalité qu’avant 1933, Hitler n’a pratiquement reçu aucun soutien substantiel de la part des grandes entreprises. Si l’on adoptait l’interprétation marxiste du fascisme, on s’attendrait à ce que les industriels financent avec enthousiasme le NSDAP à mesure que la société allemande se radicalisait. Néanmoins, les faits contredisent totalement cette perspective. Il est vrai que ni Hitler ni Mussolini ne sont parvenus au pouvoir uniquement grâce à leurs propres efforts. Aucun dictateur ne peut gouverner seul : il doit obtenir la collaboration de diverses institutions, comme l'armée, la police, la justice, les fonctionnaires et les secteurs sociaux et économiques influents. Ce sont les élites conservatrices traditionnelles qui leur ont offert cette opportunité. Par exemple, les conservateurs italiens ont accepté de coopérer avec Mussolini. Cependant, bien que cela semble être le cas à première vue, une analyse plus approfondie de la nature de cette « alliance » montre que les fascistes et les conservateurs n’étaient pas étroitement alignés sur de nombreux points, à l’exception de leur opposition commune à la gauche. Dans les paysages politiques de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste, on pouvait observer une sorte de bras de fer entre les éléments conservateurs et les mouvements fascistes. Les conservateurs visaient à rétablir une forme traditionnelle et prudente d’autoritarisme, respectueuse des droits de propriété et des hiérarchies sociales. En revanche, les fascistes aspiraient à une dictature populiste dynamique et égalitaire, prête à ignorer les intérêts privés au nom du collectif. Un affrontement entre ces deux factions était donc inévitable une fois leur ennemi commun neutralisé. Les deux nations ont vécu ce que l’on pourrait appeler une situation d’« État dual », c’est-à-dire l’existence de deux structures de pouvoir concurrentes au sein du pays : l’État et le parti. Il est crucial de distinguer ces deux entités, un sujet souvent abordé par le politologue Ernst Fraenkel. Selon Fraenkel, il existait deux forces concurrentes. D’un côté, l’« État normatif », composé des organes gouvernementaux officiels et des services publics traditionnels. Cet État respectait la loi et utilisait des méthodes régulières pour recruter et promouvoir des personnes en fonction de leurs compétences et de leur expérience. De l’autre, l’« État discrétionnaire », constitué des groupes affiliés au parti fasciste. Cet État ne suivait aucune règle fixe et fonctionnait en fonction des volontés de Hitler ou de Mussolini, des désirs des membres du parti et de leur interprétation du destin national. Ces deux entités, bien qu’en conflit fréquent, parvenaient à coexister dans une étrange combinaison de légalité dans certains domaines et de violence et d’illégalité dans d’autres. Par exemple, Hitler n’a jamais formellement aboli la Constitution allemande de 1919 ni complètement démantelé l’État normatif, mais lui-même refusait de s’y soumettre. Selon nos amis marxistes, cette distinction n'existe pas du tout : tout serait sous le même parapluie capitaliste, luttant pour l'influence du tout-puissant dollar. Cependant, cette distinction et ce bras de fer sont bien réels. Alors que Hitler consolidait son régime, ses anciens alliés conservateurs, qui avaient joué un rôle crucial dans son ascension au pouvoir, se sont transformés en rivaux de facto. Ces conservateurs menèrent une lutte défensive pour préserver l'indépendance de leurs sphères d'influence face aux incursions des structures parallèles du parti nazi. Ils cherchaient à protéger l'armée contre la SA, les gouvernements régionaux contre les chefs nazis locaux, la fonction publique contre des membres du parti inexpérimentés, et ainsi de suite. L’un des exemples les plus marquants de ce conflit impliqua Franz von Papen, le vice-chancelier, qui avait initialement proposé Hitler comme chancelier. Von Papen critiqua et condamna publiquement les nazis dans un discours prononcé à l’Université de Marbourg. La réponse de Hitler fut rapide et punitive : il fit arrêter le rédacteur du discours, Edgar Jung, et interdit la publication du discours. Je vais citer directement Robert O. Paxton dans son livre Anatomie du fascisme : « Nous avons déjà noté la répression la plus sanglante d’un partenaire fasciste mineur par un dictateur autoritaire : la liquidation de la Légion de l’Archange Michel par le dictateur roumain, le maréchal Antonescu, en janvier 1941. Comme nous le verrons au chapitre 6, les dictateurs ibériques Franco et Salazar ont réduit les partis fascistes à l'impuissance, bien que de manière moins sanglante. Le dictateur brésilien Vargas a toléré un mouvement fasciste, puis l’a écrasé. En général, les régimes conservateurs bien établis de toutes sortes ont constitué un terrain défavorable pour que le fascisme atteigne le pouvoir : soit ils ont réprimé ce qu’ils considéraient comme des fomenteurs de désordre… »
@Freedom-Bobby4-r8j
@Freedom-Bobby4-r8j Ай бұрын
@@stephanefaure2049 Tout d’abord, affirmer que le fascisme se réfère au passé pour revenir à une époque où l’homme était défini uniquement par son rôle dans la société est inexact. Le fascisme, bien qu’il valorise la tradition, ne cherche pas à restaurer un ordre ancien. Il est fondamentalement révolutionnaire et aspire à créer une nouvelle société fasciste. Les fascistes utilisent le passé comme une source d’inspiration, non pas pour y retourner, mais pour construire un futur radicalement différent, où une identité nationale unifiée et puissante est mise en avant.Par ailleurs, vous mentionnez correctement que le fascisme diffère du nazisme dans son obsession raciale, mais cette distinction ne suffit pas à définir le fascisme. Les divers mouvements fascistes s’adaptent à leurs contextes nationaux et peuvent intégrer des idéologies d’exclusion, qu’elles soient raciales, religieuses ou culturelles.Enfin, qualifier Poutine de fasciste est problématique. Bien que son régime soit autoritaire, il ne repose pas sur les mobilisations de masse ou une idéologie révolutionnaire propre au fascisme. Poutine est plutôt un homme politique non affilié, axé sur le conservatisme social et le nationalisme, mais son régime ne correspond pas aux caractéristiques essentielles du fascisme, comme la transformation révolutionnaire de la société
@Freedom-Bobby4-r8j
@Freedom-Bobby4-r8j Ай бұрын
@@stephanefaure2049 votre commentaire reste tout de même pertinent également
@Xiroxsy
@Xiroxsy Ай бұрын
tjrs incroyable!!
@shaggy2.023
@shaggy2.023 Ай бұрын
À 25:53 je suis allé recherché et il y a deux "nuit des longs couteaux" qui se passe à deux années complétement éloigné le premier est celui que Positif parle dans la vidéo et le deuxième se passe au Québec en 1981 qui est une sorte de trahison que le gouvernement canadien à fait au gouvernement du Québec
@potencierpaul2361
@potencierpaul2361 Ай бұрын
Excellent la réf à Hacking social, très très bonnes vidéos leur série sur l'autoritarisme
@GabdaG971
@GabdaG971 Ай бұрын
Incroyable vidéo qualitative comme à votre habitude (je pense à l'équipe derrière les vidéos) ! Merci beaucoup pour ce contenu rafraichissant :)))
@galaaad
@galaaad Ай бұрын
50 minutes, ça fait des heures supplémentaires en enfer
@willygourier2761
@willygourier2761 Ай бұрын
Merci beaucoup ! :)
@Tulkas_Silmaril
@Tulkas_Silmaril Ай бұрын
Content de voir un nouvel épisode❤
@O7ghostX
@O7ghostX Ай бұрын
Très bonne vidéo ! Je crois que j'aurais bien aimé une sorte de conclusion à la fin de chaque partie abordée (ou alors je les ai manquées ?) car tout va si vite qu'on sait même plus où on est
@christophermenus2276
@christophermenus2276 Ай бұрын
reveille grille pain, en vrai pourquoi pas, le must ça serais le reveille cafetière, comme ça ton café est couler à ton reveille, ce que j'ai déjà fait en quelque sort puisque j'avais mis un minuteur sur ma cafetière traditionnel afin que la café soit fini de couler quand je me reveille. mais sur une senseo pas possible car il faut tout de même appuyer sûr le bouton, donc il faudrait faire la même idée que jimmy une Senseo reveille matin
@Itachi0inspi
@Itachi0inspi Ай бұрын
1:46 Je n'en peux plus, cette vision condamenra votre âme à l'enfer... En plus, la croix renversée à l'intérieur de la bouche à la place de la luette, du grand art.
@thomashoudrichon8509
@thomashoudrichon8509 Ай бұрын
Meilleure vidéo ever
@Xoruna
@Xoruna Ай бұрын
Une vidéo du Diable Positif de 48 minutes?! Pour la première fois, je like avant même de la regarder.
#Bolchegeek Pourquoi ARCANE ne devrait PAS EXISTER ?
20:34
Journal l'Humanité
Рет қаралды 183 М.
УНО Реверс в Амонг Ас : игра на выбывание
0:19
Фани Хани
Рет қаралды 1,3 МЛН
-5+3은 뭔가요? 📚 #shorts
0:19
5 분 Tricks
Рет қаралды 13 МЛН
The existential horror of the paperclip factory.
38:19
EGO
Рет қаралды 3,4 МЛН
Diable Positif: Le Travail
33:33
Diable Positif
Рет қаралды 138 М.
Le problème des Open Worlds
1:09:36
Bazar du Grenier
Рет қаралды 2,1 МЛН
Why is the human body completely cheated?
30:54
Les Revues du Monde
Рет қаралды 427 М.
Les animaux ont une culture et ça pète le crâne. (le mien en tout cas)
34:10
C'est une autre histoire
Рет қаралды 124 М.
Diable Positif: Alternatives écologiques
26:07
Diable Positif
Рет қаралды 145 М.
Je suis harcelé (et j'ai besoin d'en parler).
2:51:00
AstronoGeek
Рет қаралды 575 М.
Créer (et détruire) la plus grosse licence d'Occident
1:28:55
TheGreatReview
Рет қаралды 3,8 МЛН
Frieren EN 18 MINUTES | RE: TAKE
21:57
Almyr - Re: Take
Рет қаралды 646 М.