Je voulais juste vous remercier de tout cœur vous qui êtes à l'initiative de ces témoignages. Il y a de l'espoir et malgré ce que nous vivons nous pouvons le faire. C'est le plus grand Chalenge de notre pays.
@superdidom843 ай бұрын
Sages paroles cher monsieur. Merci
@mariekassouet90413 ай бұрын
Bravo Didier si tout le monde était comme toi bisou
@emiletranhongphuoc3773 ай бұрын
Tous nos rêves peuvent devenir réalité, encore faut-il poser les vraies questions et avoir le courage de les poursuivre. Et la meilleure façon de se mettre au travail, c'est d'arrêter de parler et de commencer à agir. "Si tu as un projet pour la journée : cuis ton riz", "Si tu as un projet pour une année : plantes ton riz" , "Si tu as un projet pour dix années : plantes ton arbre".
@FairfaxKarrals3 ай бұрын
Mes respects a Monsieur Jeanson.,pour son honneteté et lucidité mentale et comme leader syndical est sportif .Vive Gilbert Drayton/Mennesson./Caron/Aifa/ Bao Mandin/Lelievre dit Lapin/le pere Bichon/le pere Boileau/Jellin et ses histoires a mourir de rire etc etc
@juniordreuko8012 ай бұрын
Le voisin du quartier qui en ➕️ hyper est sympa
@Ncmonpays3 ай бұрын
70 ans, vous les faite pas, merci pour votre engagement, notamment pour la vie cher
@marc-yp9my3 ай бұрын
@@Ncmonpays pour quel résultat ?
@jeanmariekawabraino49443 ай бұрын
la seule solution décolonisation les politiques doivent se mettre autour de la table et commencer à élaborer les grandes discussions sur ce chemin la donc tout le monde au travail sinon tout recommencera écouter ce cri des jeunes alors réfléchissez les politiques et l'état si on veut vivre sereinement ce fameux destin commun pour tout étni confondu.
@jayson46023 ай бұрын
On nous a déjà fait le coup en 1988. La décolonisation et l'indépendance ne se négocient pas. Les colonisés les prennent par la force et les colons acceptent ou ils terminent dans des avions ou sous terre. Faut arrêter d'être naïf.
@FredericFolliard3 ай бұрын
Bien vu au niveau de la situation mais faut commencer à dénoncer et incriminer du député au petit jeune tous les responsables...avant la destruction totale.
@lagonblue9428Ай бұрын
Un homme engagé qui parle sincèrement…et qui cherche toujours à construire
@emiletranhongphuoc3773 ай бұрын
"Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, dont les ministres mangent dès le matin !" Une cause est ce qui est responsable d'un effet, ce qui explique l'être ou le devenir au regard des choses naturelles : La cause matérielle, la cause formelle, la cause efficiente et la cause finale. Une idée Bateau à la mode : "L'inégalité sociale" est naturelle, une réalité mondiale, elle existera toujours, et partout. C'est ainsi, comme les doigts de la main sont inégaux. La vision égalitaire est une fausse bonne idée, une chimère tragique.
@emiletranhongphuoc3773 ай бұрын
"Le goût du vrai" "les vérités des sciences ne sont ni absolues ni définitives. Certaines évoluent d'autres finissent par devenir tout à fait fausses au cours du temps. Il convient donc d'être précis et prudent dans la façon de les énoncer..."
@jean-christophepoisson23853 ай бұрын
Discours emprunt de paix et de sagesse!
@CyrillRegnier3 ай бұрын
Pas la peine de se bercer d'illusions puisqu'il n'y a pas de projet. Les politiques sont des 2 côtés avec leurs fonds de commerce et ils n'ont pas envie dans bouger. Tant pis.
@NadiaBOUTEILLER3 ай бұрын
les accords de Matignon 98 çà été fait pour la décolonisation et aller vers l'indépendance donc c'est quoi le problème à Backes et Metzdorf de vouloir passer en force le dégel cela n'aurait pas du avoir lieu c'est clair et net pourtant! les kanaks qui ont été déportés n'ont rien à faire en France ils doivent revenir ou il n'y aura plus de paix
@fabiennelacroix76203 ай бұрын
Et que faites vous des entrepreneurs qui ont tout perdu ? On passe l’éponge ? Vous avez plus peur pour les retraites mais ces entrepreneurs c’est leur retraite qui est partie en fumée
@jayson46023 ай бұрын
Ils n'ont qu'à se plaindre aux responsables de la situation actuelle. A savoir les loyalistes et la France. Si tu crois qu'on va s'excuser en tant que colonisés auprès de colons et leurs sbires loyalistes tu rêves.
@maccoyouns3 ай бұрын
vous n'avez rien compris...
@maccoyouns3 ай бұрын
@@jayson4602 vous n'avez rien compris, non plus...
@jayson46023 ай бұрын
@@maccoyouns Si tu le dis. Encore un caldoche ou métro qui pense mieux savoir que tout le monde je suppose...
@hervelecren3 ай бұрын
Le peuple kanak a encore dit clairement à ces élections législatives qu'il veut sa souveraineté. A Canala, Hienghène, Lifou .... à près de 100% pour le candidat nationaliste. Prouver qu'on est grand comme vous dites, monsieur Guenant, c'est arrêter de se faire peur et aller ensemble à la pleine souveraineté. C'est le challenge que n'a pas su relever l'état français.
@Wawylu3 ай бұрын
@@hervelecren aucun souci moi je dit oui mais commencer par construire un boîte comme Samsung et on envisage le truk. Il y a 20 ans un zoreil n'investisait pas en NC il se ferait traité de profiteur aujourd'hui ils ont investient vous les traitez de colons.
@Wawylu3 ай бұрын
@@hervelecren Le vanuatai qui vie en Calédonie lui il peu bosser pour la province, qu'ils restent au Vanuatu et vive leurs indépendance ces gens là. A moin que il y ai véritablement un problème de racisme.
@marc-yp9my3 ай бұрын
Des législatives ne sont pas un référendum. 3 x non.
@marc-yp9my3 ай бұрын
Encore la culture de l excuse
@jayson46023 ай бұрын
@@marc-yp9myRéférendums sans aucune valeur à partir du moment où la France et les loyalistes ont modifié le corps électoral special (LESC) quelques mois avant le premier référendum pour autoriser les français à voter. Accroche toi aux referendums si tu veux mais tu auras du mal à nager ou prendre l'avion avec ça quand ça va être l'heure.
@mimietpatgirard42463 ай бұрын
Il dit des choses vraies mais aussi des grosses bêtises comme de dire que les emprisonnes de la CCAT en France doivent être jugés ici ! Surtout pas, mais surtout pas ! Sinon quel bordel !
@CyrillRegnier3 ай бұрын
D'en bouger (pardon)
@jayson46023 ай бұрын
Ca fait depuis 1878 qu'on vous dit qu'on ne veut pas être français et qu'on ne veut pas de vous chez nous. Si des gens ont un problème d'écoute ce sont bien les loyalistes. Et pour ce qui est de la grandeur, commencez par admettre que vous êtes des colons et que vous le revendiquez chaque fois que vous votez loyaliste. C'est soit vous acceptez l'indépendance et on construit ensemble, soit votre position actuelle et donc vous comprendrez bientôt les conséquences de vos décisions de colons.
@hervelecren3 ай бұрын
@wawilu Est ce que tu sais seulement pourquoi il y a eu 3 référendums ? Les 3 référendums, c'était pour vous donner le temps de nous rejoindre pour faire le pays avec nous. Si tu n'arrives à reconnaître que ce pays est le pays des kanak, tu n'as pas ta place ici. Et mets toi bien dans la tête que kanak n'est pas une ethnie ou une race. Nos grands pères le disaient déjà. Alcide PONGA le dit lui même, il est mélanésien. C'est comme Simon Loueckote. Par contre, Pierre Declercq, premier martyr blanc pour la dignité du peuple kanak, assassiné par l'ordre colonial, le 19 septembre 81, lui, il est kanak. Pour finir et si tu es un peu honnête, tu dois reconnaître que les résultats des dernières législatives, mettent le camp du OUI à l'indépendance largement devant. On a un peu plus de 10 000 voix d'avance avec un corps non gelé.
@poisson-clown63283 ай бұрын
"On a un peu plus de 10 000 voix d'avance avec un corps non gelé." Je ne comprends pas alors. Il n'était donc pas nécessaire de réagir de la sorte en détruisant structurellement l'économie du pays
@jayson46023 ай бұрын
@@poisson-clown6328 Tu es sûr de connaître le fonctionnement de la NC? Les élections provinciales fonctionnent sur le principe du scrutin proportionnel plurinominal (la plus forte moyenne) ce qui signifie que pour les élections provinciales c'est différent des élections législatives. Ça permet donc aux loyalistes de contrôler le Congrès de NC. Le dégel permettrait d'obtenir 3/5 ce qui est le minimum requis pour gouverner sans opposition. Ça serait très logiquement à vie. Tu as donc ta réponse...
@hervelecren3 ай бұрын
@@poisson-clown6328 Qui a détruit structurellement l'économie du pays : C'est le mépris du président Macron ! Combien de marches CCAT avec des milliers de personnes comme on n'a jamais vu dans les rues de Nouméa ! Le droit à l'autodétermination bafoué par le président Macron. L'entêtement de Sonia Backès et Metzdorf pour dégeler un corps parce que leur légitimité institutionnelle était menacée. Sans ce dégel, avec la majorité océanienne en place et l'ouverture de CE, il est évident que la province sud peut passer dans le camp des progressistes. Le chef de file du CCAT, monsieur Christian TEIN a dit et répété, qu'il n'a jamais voulu qu'on en arrive là. Madame Backès, monsieur Metzdorf, (Darmanin, Dupont moretti, macron, ...) ont joué avec le feu et on s'est brûlé. Aujourd'hui, le bilan, c'est des familles endeuillées et la seule sortie acceptable, c'est ce qu'on appelle "l'accord de Kanaky" C'est à dire, un pays souverain avec tous les kanak ! Et kanak, n'est pas une ethnie ou une race, kanak, c'est tous ceux qui veulent kanaky ! Messieurs PONGA Alcide et LOUECKOTTE Simon sont mélanésiens. Monsieur Pierre DECLERCQ assassiné par l'ordre colonial le 19 septembre 1981 est kanak.
@poisson-clown63282 ай бұрын
@@jayson4602 Ma remarque initiale s’inspirait d’un communiqué (critique sur les 2 bords - suite aux législatives) du président de l’Eveil Océanien, 3e Vice-Président de l'Assemblée de la Province Sud et Membre du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Je pense que Milakulo Tukumuli connait bien le fonctionnement de la NC. Mais peut-être pensez-vous le contraire Sur google rechercher « Pour l’Éveil Océanien : l’insurrection était déjà un non-sens » Copier/coller (Source LNC du 11/07/2024) "Nous pouvons désormais affirmer avec ce scrutin que, sur le corps électoral totalement dégelé, les indépendantistes et les nationalistes sont majoritaires avec 83 000 voix, soit 10 000 voix de plus que les non indépendantistes. C’est un résultat embarrassant car il prouve que le combat contre le dégel du corps électoral est un combat idéologique contredit par les urnes dimanche dernier. En clair, cela signifie que l’insurrection était déjà un non-sens : tout d’abord sur la forme avec des morts et des blessés, directement ou indirectement, des entreprises brûlées, des milliers d’emplois perdus, des vies à jamais bouleversées, puis sur le fond au vu du résultat des législatives. Nous vivons une vraie tragédie !"
@poisson-clown63282 ай бұрын
@@jayson4602 Ma remarque initiale s’inspirait d’un communiqué du président de l’Eveil Océanien, 3e Vice-Président de l'Assemblée de la Province Sud et Membre du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Je pense que Milakulo connait bien le fonctionnement de la NC. Mais peut-être pensez-vous le contraire Sur google rechercher « Pour l’Éveil Océanien : l’insurrection était déjà un non-sens » Copier/coller (Source LNC du 11/07/2024) "Nous pouvons désormais affirmer avec ce scrutin que, sur le corps électoral totalement dégelé, les indépendantistes et les nationalistes sont majoritaires avec 83 000 voix, soit 10 000 voix de plus que les non-indépendantistes. C’est un résultat embarrassant car il prouve que le combat contre le dégel du corps électoral est un combat idéologique contredit par les urnes dimanche dernier. En clair, cela signifie que l’insurrection était déjà un non-sens : tout d’abord sur la forme avec des morts et des blessés, directement ou indirectement, des entreprises brûlées, des milliers d’emplois perdus, des vies à jamais bouleversées, puis sur le fond au vu du résultat des législatives. Nous vivons une vraie tragédie !"
@Wawylu3 ай бұрын
On a qu'a diviser l'ile en deux tout le monde sera content.
@NadiaBOUTEILLER3 ай бұрын
çà va pas tout le pays est kanak
@CinthiaOuaoubat-kn5vm3 ай бұрын
Je voulais juste vous remercier de tout cœur vous qui êtes à l'initiative de ces témoignages. Il y a de l'espoir et malgré ce que nous vivons nous pouvons le faire. C'est le plus grand Chalenge de notre pays.