c'est DIEU qui a créé l'homme des la fondation du monde
@dolphimpya67122 жыл бұрын
Merci bien à ce pasteur, pour la lumière faite. thanks be to God
@Televii9 ай бұрын
Merci pour votre contribution
@taraaffaire15282 жыл бұрын
Merçi le grand diseur de choses cachés
@Televii9 ай бұрын
Merci pour votre contribution
@xavierntakpe9159Ай бұрын
Tout le débat développé autour de la prédestination est bien conditionné par le libre arbitre. La compréhension biblique du libre arbitre permet de cerner bibliquement la prédestination !
@kouassikablan98063 жыл бұрын
Pasteur, comment comprends tu la parabole de l'ivraie et le bon grain de Matthieu 13:24-30? Rappeles-toi que dans l'explication donnée par le Seigneur, il dit que l'ivraie a été semée par satan et que les fils de satan c'est l'ivraie. Pour ma part, je comprends ici que le Seigneur veut dire dire qu'il y a des personnes qui ont été procrées par un acte de satan. Si cette parabole n'explique pas clairement la prédestination, c'est que Dieu a un problème. Parce qu'il va jeter en enfer pour toute l'éternité des personnes qu'il a lui-même créées de son propre chef. Non Pasteur, l'enfer n'a pas été créé pour l'homme. L'enfer a été créé pour le diable et ses anges ( ange signifiant messager) et les fils de satan dans la parabole de l'ivraie sont aussi ses messagers. Donc pour toi, Dieu joue à la loterie ; il envoie son fils mourir atrocement à la croix et peut être des gens seraient sauvés. Si c'est ainsi que tu vois ton dieu alors permets moi de te dire que ton dieu est un assassin, un criminel et sa place c'est dans un asile de fous. En vérité la prédestination a pris forme dans le jardin d'éden lorsque Dieu a dit à Adam et Eve, qu'ils devaient être féconds et remplir la terre. Ayant dit cela, Dieu devient automatiquement le père des enfants qui naîtront du couple Adam et Eve et de tous leurs descendants après eux. C'est ainsi que tu lis que Adam, l'homme par qui le péché est entré dans le monde est fils de Dieu donc sauvé.
@Televii3 жыл бұрын
Merci pour votre contribution
@abmgabaaba41062 жыл бұрын
La prédestination relève de l'omniscientce de Dieu. Mais pour le salut pas de prédestination.
@Televii2 жыл бұрын
Merci pour votre contribution, supportez-nous en vous abonnant à notre chaine.
@piercymatadi69779 ай бұрын
Ce que tu dis bien-aimé n'a aucun sens et ne correspond pas aux Saintes Ecritures. Dire cela c'est méconnaitre la bible.
@wildervoltaire77382 жыл бұрын
S'il y a un libre arbitre il n'existe pas en réalité une prédestination. Cela n'a pas aucun sens. La prédestination existait avant ce soi-disant libre arbitre. Où il y a la prédestination il n'y a pas de ce soi-disant libre arbitre. Ce soi-disant libre arbitre n'existe nul part dans cette bible. C'est quelque chose imaginaire, inventé par les juifs et les théologiens du monde. 1 corinthiens 2:6,7: Paul a dit que cette sagesse a été prédestinée avant même les siècles, ce la veut dire que avant l'existence humaine d'Adan. En d'autres mots, ce que Adan a fait était dans le Plan qui a été programmé par le Créateur avant même l'existence physique de l'univers. C'est pour dire que ce que Adan a fait ce n'était pas une violation d'aucune mais un accomplissement de son destin. Tout ce que Adan a fait venait du Plan. Le Plan est plus grand que la construction, en d'autres mots, tout le contenu de la construction est venu du plan. Le constructeur a construit la maison selon le plan pas selon lui. S'il y aurait quelque chose d'autres pensent qui ne serait pas normal dans la construction, l'erreur ne sortirait du constructeur mais du plan. Jean 6:71 a dit Judas a été destiné par le même Christ pour ce travail; en d'autres mots, Judas n'avait fait aucun mal mais il a accompli son destin ou sa mission tel comment Christ Lui-Même l'a voulu. Jean 6:65 La parole est bien claire le salut ou la libération ne se prend pas mais se donne. No a tous mais ceux que le Créateur veut. Jean 6: 44. Jean 5:21. Jean 10: 26 la non croyance n'est pas un choix de l'incredule, mais une obligation de naissance imposée sur lui afin de ne pas croire. Romains 9:18 incrédulité est une imposition qui vient du destin lequel a été programmé avant l'existence humaine de l'incredule. Actes 13:48 a dit clairement ici, être dans le Royaume Eternel n'est pas un produire d'un soi-disant libre arbitre mais une décret Eternel et irrévocable du Créateur sur ses créatures avant leur existence humaine ou avant l'existence du soi-disant libre arbitre. Ce libre arbitre est superlativelent faux, inventé, immaginé par les hommes qui cherchent en quelque part a leur donner un peu de crédit sur/dans leur salut/liberation Eternel. Il croient que c'est eux mêmes qui ont choisi Christ, qui ont accepté Christ, dans ce cas Christ est devenu leur choisi, pendant ils sont pour Christ, Ses choisisseurs. Ils sont les choisisseurs et Christ est le choisi. Sans avoir que le choisisseur est le choisi. Le choisi est inférieur au choisisseur. S'ils ont accepté Christ, ils sont supérieur à Lui. Les hommes sont orgueilleux ils veulent être égaux en certaines choses avec leur Créateur. Seulement en considérant ils ont un libre arbitre afin de décider ou non, s'ils acceptent Christ ou non. Jean 15:16 a dit que Christ aux disciples c'est Moi qui vous ai choisis ou acceptés.
@Televii2 жыл бұрын
Merci pour votre contribution. Supportez nous en vous abonnant à notre chaine et cliquez sur la clochette de notification
@piercymatadi69773 жыл бұрын
On ne peut pas expliquer la prédestination par l'omniscience ou la souveraineté de Dieu. La prédestination y compris les exemples que vous avez donné, vous permettent de comprendre que le plan du salut ne date pas du jardin d'Éden mais du passé éternel, c'est à dire au commencement était la "Parole". L'élection signifie que le Seigneur fait son choix avant la fondation du monde pour ceux qui seront sauvés et ceux qui seront perdus. La vie terrestre est comme un terrain d'entraînement où ceux qui seront sauvés doivent apprendre les règles du royaume de Dieu et expérimenter la perfection, afin d'être a l'image de Christ. Car seuls les parfaits entreront dans le futur éternel, la vie éternelle. La preuve, le Seigneur a choisi 144.000 personnes qui le suivront en permanence, en dehors de celles qui composent l'église et la grande foule des nations. C'est pour dire que le nombre exact de personnes qui seront sauvées et leur identité est connu d'avance par le Seigneur. Ces personnes doivent atteindre la perfection par biais des diverses épreuves d'ici bas. La prédestination, c'est ce que Paul explique parfaitement, c'est l'élection ou le choix souverain de Dieu de sauver telle ou telle personne. Il ya beaucoup d'appelés, donc tous peuvent entendrent la bonne nouvelle. Mais il y a peu d'élus, donc peu seront sauvés. Cela ne dépend pas de nous, car le libre arbitre n'existe pas. Judas quand il trahi le Seigneur, il ne fait que produire ce qu'il y a en lui, c'est a dire la perdition. C'est la même chose pour satan. Il faut des mauvais pour distinguer les bons, il faut des perdus pour distinguer les sauvés. Et chacun selon sa prédestination se comportera de telle ou telle manière, qui le conduira soit au salut soit la perdition. Le pasteur invité répond par des banalités et des généralités alors que les écritures sont claires à ce sujet.
@Televii3 жыл бұрын
Merci
@rogerzendong12842 жыл бұрын
*Ces personnes doivent atteindre la perfection par diverses épreuves* : Que dites vous là ? Ils sont donc leurs propres sauveurs. Jésus ne sert donc à rien. Dieu a t'il prédestiné Adam a pêcher ? D'après vous la réponse c'est oui. *Mais pourquoi Dieu s'est repenti d'avoir fait l'homme sur la terre s'il l'a prédestiné à pêcher???* Il devait plutôt se réjouir que Son plan se déroule comme il a prévu non??? Tu parles de 144000 personnes sans comprendre qu'il ne s'agit pas de ce nombre exact mais du symbole d'une multitude innombrable. Comment croire que sur tous les êtres humains qui auront à exister sur terre il n'y ait que 144000 sauvés ? As tu une idée du nombre de personnes qui ont été sauvés rien qu'à l'époque des apôtres ?? Si les gens sont prédestinés d'avance ils peuvent bien se dire je vivrai ma vie comme bon me semble puisque je suis prédestiné ma destinée est déjà garantie. Cela est-il correct ? Non. *Dieu connaît d'avance ceux qui vont le choisir et ce qui ne vont pas le choisir. Il ne détermine pas certains à la damnation. Si c'est le cas alors pas besoin d'un sauveur*
@rogerzendong12842 жыл бұрын
*Pourquoi donner le commandement de ne pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal alors que Dieu aurait prédestiné Adam à lui désobéir ? Dieu manque t'il du bon sens ?* Donner un interdit sur quelque chose qu'Adam a été prédestiné à faire???
@WilfridHOUNSINOU-bt2ep9 ай бұрын
Vous m'enlever les mots de la bouche. Merci
@piercymatadi69779 ай бұрын
Qui vous a dit que les épreuves constituent des péchés ? le péché est définit par les écritures comme étant les transgressions de la loi. Or Paul dit que nous entreront dans le royaume des cieux après avoir soufferts diverses épreuves et tribulations. Donc ne confondez pas les épreuves veulent par le seigneur comme moyens de notre perfection et les péchés qui sont la manifestation des convoitises de votre chair. Comment pouvez faire des amalgames grossières de la sorte. Ainsi, le Chris est bien notre sauveur, dans le sens que c'est lui qui pardonne les péchés passés, présents et futurs. Après avoir accordés le pardon, il doit amené celui qui sera sauvé vers le salut. Or parvenir au salut passe nécessairement par le fait d'atteindre la perfection, la stature de l'homme parfait, donc être semblable à Christ en tout point. Cela veut dire que le futur sauvé doit passer par les épreuves par lesquelles le Seigneur va le travailler, comme le forgeron travaille le fer à travers le feu du four. Rappelez vous que Christ a été glorifié car le Saint Esprit l'a fait passer par diverses épreuves ici bas, mais que malgré les peines et souffrances et épreuves qu'il a eu à surmonter il n'a jamais péché, donc il n'a jamais transgressé la loi. Par ailleurs les 144.000 ne sont pas une multitude mais un nombre exact de personnes qui constitueront comme une sorte de garde rapprochée ou une cour autour du Seigneur en permanence. En dehors des 144.000, il n'y aura une foule innombrable de personnes de toutes nations qui seront sauvées. Toi comme moi nous ne connaissons le nombre exact de personnes qui seront sauvées en dehors des 144.000 mais je peux te dire que ce nombre est infime par comparaisons au nombre de personnes qui seront condamnées. Car il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus. Pourtant le nombre de personnes qui seront sauvées est connu par le Seigneur avant même la fondation du monde , c'est la prédestination. Quant à Adam et Eve, oui le Seigneur savait que ces deux là pécheraient. Ils ont péché car ils ont transgressé la loi, donc la parole donnée par le Seigneur. Le Seigneur n'a pas prédestiné Adam et Eve à pécher mais ils sont prédestinés au Salut, c'est vraiment une grande différence. Certes Adam et Eve ont péché comme c'est le cas de tout être humain mais le comportement futur était de se repentir et de retrouver le chemin tracé par le Seigneur. C'est ainsi que parmi les sauvés tu trouveras Adam et Eve. Tout homme est pécheur, mais si tu est prédestiné au Salut alors dans ton cheminement ici bas, tu te repentiras, tu retrouveras le chemin du Seigneur, qui par diverses épreuves ( à ne pas confondre avec le péché) tu te perfectionneras pour atteindre la stature de l'homme parfait par la vertu du Saint Esprit, tu délaisseras les convoitises de la chair et tu seras sauvé. Ensuite où est le problème dans le fait que Dieu se repente d'avoir créé l'Homme ? Dieu constate que l'homme dépourvu du Saint Esprit ne fait que ne peut pas faire sa volonté et il en a des regrets, car la volonté du tout Puissant et que l'Homme fasse sa volonté, mais c'est impossible sans le Saint Esprit. Ainsi, c'est la raison pour laquelle il est écrit que ce qui est chair est chair tandis que ce qui est Esprit et Esprit. Par conséquent, au lieu que le Seigneur détruise systématiquement toute l'Humanité qui marche sans son Esprit Saint, il donne la possibilité de naître de nouveau, c'est à dire : recevoir le Saint Esprit et atteindre la perfection et être à l'image de Christ afin d'être sauvé. Donc oui le Seigneur s'est repenti d'avoir crée l'Homme, et alors ??? Pourtant c'est pour les hommes que le Christ est venu n'est-ce pas ? Donc le plan du Salut préparé par le Seigneur est clair et efficace. Tu comprendras donc que la prédestination est la volonté du Seigneur, c'est pour cela que les écritures parlent des vases miséricorde et des vases de colères ou encore de ceux ressusciteront pour le Salut et d'autres qui ressusciteront pour l'opprobre éternel. Par conséquent, toute personne destinée au Salut s'attachera à faire la volonté du Seigneur même s'il peut lui arriver de pécher, alors il se repentira et reprendra la bonne marche et il produira les fruits de l'Esprit Saint, il manifestera les signes de la présence du Saint Esprit en lui. Tandis que celui qui est destiné à la perdition manifestera uniquement sa volonté de vivre sa vie ici bas comme il le souhaite. L'apôtre Paul résume parfaitement les choses en disant que si le Saint Esprit n'est pas en toi, alors tu n'appartiens pas à Dieu. Ce qui veut dire que si tu n'as pas le Saint Esprit, même si tu vas à l'église tous les jours, tu n'est pas de Christ. Et si tu meurs sans l'Esprit de Christ en toi, c'est que tu étais destiné à la condamnation éternelle. Ainsi, si quelqu'un pense pouvoir vivre sa vie selon les convoitises de la chair et se repentir au dernier moment pour être sauvé, je peux te dire que cet homme sera condamné. Sais tu quand est-ce que ton esprit te sera redemandé par le Seigneur? Agir de la sorte, c'est faire preuve de folie. Tout comme l'ensemble de tes questions sont une preuve de la folie qui règne dans les églises actuelles, là où la parole de Dieu n'est pas prêchée avec exactitude et là où les foules ne comprennent rien au plan de Dieu. Pour terminer, laisse moi te dire que l'Homme n'a pas la possibilité de choisir Dieu ou de le rejeter, car le Seigneur est souverain et l'homme n'est que sa créature. C'est le Seigneur qui décide qui vient à lui et qui reste lin de lui. Il a dit lui même " mes brebis entendent ma voix et elles me suivent". Tu ne comprends donc pas que c'est la prédestination ? Si des brebis entendent sa voix et le suivent, cela veut dire que cette voix du Seigneur a déjà été entendue par ceux qui doivent être sauvés, alors même que ces gens n'étaient que des pensées dans l'Esprit du Seigneur dans le passé avant la fondation du monde. Cette même voix est également entendue par ceux là même qui doivent être sauvés après que le Seigneur les a envoyés sur terre. Le Seigneur dit aussi "Je mets devant toi le bien et le mal, choisis le bien". C'est une mise en garde pour tout être humain, pour que chacun marche selon le bien donc selon la volonté de Dieu. Choisir entre le bien et le mal, c'est déjà une épreuve devant l'Homme. Celui qui choisira le mal, démontre qu'il est déjà destiné à la perdition. Donc comprends une bonne fois pour toi que ton comportement ici bas, le fait de choisir de marcher avec ou sans Esprit Saint, le fait de produire ou de ne pas produire les fruits de l'Esprit Saint et même le fait de rejeter ou de ne pas rejeter de Christ, ne dépendent pas de ta volonté ni du libre arbitre. Cela n'est que la démonstration extérieure de ce qu'il y a en toi avant même la fondation du monde, c'est à dire le fait d'être prédestiné au Salut ou d'être prédestiné à la perdition. @@rogerzendong1284
@tednambs86757 ай бұрын
Vous n' expliquez pas du tout les textes qui parlent exactement de la prédestination
@Televii7 ай бұрын
Merci pour votre contribution
@dodsonsaint-martin36372 жыл бұрын
Mon commentaire concerne un verset du livre des Proverbes qui dit: ''Dieu a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur.'' Quel est votre avis là dessus.?
@Televii2 жыл бұрын
Merci pour votre contribution. Supportez nous en vous abonnant à notre chaine et cliquez sur la clochette de notification
@rostitebenez76732 жыл бұрын
ce passage à un lien très fort avec ma notion de prédestination. et si vous êtes d'accord que Dieu a tout créé, que Dieu sait tout d'avance, et que il ne peut être surpris de rien , alors conprenez que Dieu lui même peut susciter un méchant ( dont lui mm en est l'auteur) pour le jour du malheur. exemple satan créature de Dieu a été susciter pour le mal. question Dieu créant lucifer ne savait -il pas qu'il devait vouloir corrompre les anges(déchus)?
@piercymatadi69779 ай бұрын
C'est exact que tout ce que Dieu a crée a un but, il a même le méchant pour le jour du malheur. Donc vous pouvez comprendre qu'il est aussi en mesure de créer un impie qui sera condamné pour l'enfer. Il faut bien des impies pour distinguer ceux qui sont pieux. Il faut bien des condamnés pour distinguer ceux qui seront sauvés. Il faut bien la nuit pour distinguer le jour etc. Tout cela s'appelle la prédestination.
@SafariGad9 ай бұрын
À mon humble avis, le pasteur invité ne maîtrise pas ce qu'il pense défendre. Ses réponses sont pleines d'ambiguïtés, de confusions. Défendre le pseudo LIBRE ARBITRE, terme qui ne figure nulle part dans les Saintes Écritures, et rejeter LA PRÉDESTINATION c'est fouler aux pieds sales TOUT le Glorieux Plan de la Rédemption que Dieu a conçu dès avant la fondation du monde...
@Televii9 ай бұрын
Merci pour votre contribution
@emmanueldougoula2435 Жыл бұрын
Il se contredit même quand il utilise la cas de Saül et Jacob, ce cas montre que Dieu n'a pas prédestiné tout le monde au salut
@Televii9 ай бұрын
Merci pour votre contribution
@piercymatadi69779 ай бұрын
Exactement !!!
@ntumbatina21603 ай бұрын
Je ne suis pas satisfaite de l’explication relative à la question de savoir comment Jesus allait sauver le monde si Juda avait fait le choix contraire au plan déjà prévu d’avance par Dieu. L’homme peut donc déjouer le plan de Dieu? Jesus lui a dit: « ce que tu as à faire, fait -le vite » donc l’histoire était écrite d’avance.
@dodsonsaint-martin36372 жыл бұрын
Proverbes 16:4
@Televii2 жыл бұрын
Merci pour votre contribution. Supportez nous en vous abonnant à notre chaine et cliquez sur la clochette de notification
@elieaka5998 Жыл бұрын
Tu ne donne pas de versets biblique et ces pas normal
@Televii9 ай бұрын
Merci pour votre contribution
@emmanueldougoula2435 Жыл бұрын
Vous n'avez qu'à voir la vie de Jésus sur terre. Tout ce qui arrivaient étaient d'avance prédis par lui. Il était comme un metteur en scène et les humains exécutaient seulement
@Televii9 ай бұрын
Merci pour votre contribution
@piercymatadi69779 ай бұрын
Parfaitement !!!
@emmanueldougoula2435 Жыл бұрын
Le pasteur n'a pas pris en compte le (elus), ça veux dire qu'il une élection, une sélection par mis plusieurs. Qui donne la volonté de faire le bien ou le mal? C'est Dieu lui-même. Qui a endurci Pharaon face a Moïse. Ces explications ne sont pas convaincantes