Dimanche en Politique - La forêt : bien privé ou bien commun ? | CANOPEE face à UNISYLVA

  Рет қаралды 4,174

Canopée Forêts Vivantes

Canopée Forêts Vivantes

Күн бұрын

Пікірлер: 45
@pascalemaccario3520
@pascalemaccario3520 9 ай бұрын
Débat fort intéressant et bien mené par le présentateur . Malgré tous ses efforts pour paraître crédible dans ses propos, Monsieur Rachez peine à convaincre de sa bonne foi. Au passage, je salue l'action admirable de Canopée et la détermination sans faille de Monsieur Doucet qui maîtrise parfaitement le sujet et sait en parler sans palabres inutiles.
@tiptrick7762
@tiptrick7762 9 ай бұрын
Un point qui n'a pas été abordé est le débat autour des machines et de la pratique de l'abattage en elle-même. Il y en a leur boulot c'est d "innover" à inventer des super grosses machines optimisées et rentables sous couvert de "progrès", on s'extirpe de la "pénibilité" du travail et c'est super ça crée du PIB. Mais en fait ces machines nous rendent esclaves, alienent sans doute profondément les usagers, elles coûtent un pognon monstre, après toutes ces années de R&D, une fois que ça sort, faut que les commerciaux en vendent. Les sociétés qui les achètent ont donc bien envie de les rentabiliser, or ils les amortissent en décapitalisant et en s'accaparant les "biens communs", les sols, l'eau, la biodiversité etc ... Finalement est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt légiférer pour interdire certaines machines dans certaines forêts, utilisation du fait de l'incompatibilité de leur dimension (poids et taille) à la fragilité de ces écosystèmes ? Ne serait-il pas pertinent de subventionner les entreprises pour qu'elles n'aient pas recours à ces machines imposantes ; qui tassent les sols et en fragilisent la biodiversité (mycorhizes, pédofaune etc...) ; pour qu'elles emploient d'avantage de bûcherons et développent des pratiques et techniques appropriées aux contextes. Car finalement quand on fait le calcul au global c'est une maigre dépense collective pour d'immenses gains collectifs au niveau de la qualité de l'air, de l'eau, de l'attraction des précipitations, du bien-être, de la qualité paysagère et tant de choses qui rendent ces lieux inestimables ! En tout cas merci Canopée de vous battre comme vous le faites avec une argumentation et un travail remarquable, le bon discernement !
@jeanphilippecachera7285
@jeanphilippecachera7285 9 ай бұрын
Merci pour ces explications …..la forêt un élément vital de notre cadre de vie !
@krischarriere3407
@krischarriere3407 9 ай бұрын
Bon jour à tous !!! Sans rentrer dans le débat car on sait ce qu'on sait ...😉 Ce genre d'émission devrait être plus largement diffusée et plus longue... Ça fait plaisir de voir qu'il y a de belles personnes qui se battent en continu pour préserver nos forêts. Bref .... J'adore la tête dépitée de Bruno à la fin de l'émission ( 26'47 ). Merci à canopée d'être ce qu'ils sont et de faire ce qu'ils font tout . Je vous aime fort ❤️❤️❤️
@robertkennedy4654
@robertkennedy4654 9 ай бұрын
Le business plan de canopée : dire à des ignares, souvent citadins, ce qu'ils veulent entendre. Doucet ferait mieux de venir faire du débroussaillage avec ses petits bras, pour protéger nos forêts des incendies..... mais là, on ne le verra jamais, pas plus que ses acolytes.
@laurencemottet9218
@laurencemottet9218 9 ай бұрын
Merci beaucoup du partage c'est intéressant
@projetcrank5070
@projetcrank5070 9 ай бұрын
Le toupet de Benoit Rachez d'Unisylva qui ne répond pas (6:42) à la question sur les coupes rases mais qui reprend les arguments de Bruno Doucet de Canopée (en le citant plusieurs fois!!) pour laisser croire qu'Unisylva multiplie les coupes rases dans l'intérêt de la biodiversité. C'est comme E. Macron qui parle de "sauvegarder notre modèle social" alors qu'il détruit les services publics, jette les gens dans la précarité et à la rue et creuse l'écart entre des très riches et une population qui ne parvient plus à vivre de son travail. Merci Canopée de contribuer à montrer la manière dont l'écologie est manipulée par ceux qui aggravent la crise écologique. On assiste aujourd'hui à la multiplication de discours dont les auteurs ne cessent d'affirmer qu'ils défendent le monde commun, les services publics, les femmes, l'écologie etc, alors qu'ils font uniquement de la comm au service d'une politique écocidaire et sociocidaire. Il est important de toujours plus décortiquer leurs arguments pour les rendre plus transparents, permettre leur critique et empêcher ces écocidaires de faire croire qu'ils se soucient de l'intérêt commun alors que ce n'est pas le cas et qu'ils réduisent toute action réelle à des discours où les mots sont vidés de leur sens. Le pire c'est que certains de ces écocidaries sont peut-être sincères… Il faudrait s'interroger sur les raisons qui ont conduit des discours déconnectés de la réalité à gagner ainsi du terrain dans le débat public (Bruno Latour ouvre d'intéressantes pistes à ce sujet).
@Gwen.189
@Gwen.189 9 ай бұрын
Bonjour. Et on ne parle toujours pas de l'enfer des riverains suite à l'installation de biosyl à cosne sur Loire. Bruit 24hsur 24, ont ne dort plus. Ce vacarme est incessant. Sans parler des odeurs de fumées. Nous obligeant à laisser nos fenêtres fermées.
@lio1632
@lio1632 9 ай бұрын
ce mec d'unisylva est incroyable. Il arrive à dire que faire des pellets, c'est utile pour l'environnement, comme si l'unique fatalité de "l'environnement" était sa déplétion par l'espèce humaine, d'une part, et comme si nous étions tellement détaché de cet environnement que nous pouvons lui réserver un sort sans en subir les conséquences... C'est hallucinant les récits que des mecs comme ça peuvent se raconter. Ils sont tellement bouffé par leur dogmes qu'ils disent n'importe quoi.
@jerominegoyathlay2845
@jerominegoyathlay2845 8 ай бұрын
Il y en a un qui défend les coupes rases qui sont payées, par nos impôts, et, donc, les intérêts économiques de certains, puis, l’autre, qui plaide pour d’autres méthodes plus techniques et surtout bien subtiles et qui n’a rien d’autre à gagner que le soutien d’une cause qui participe du bienêtre commun. Choisis ton camp camarade !
@busyness3156
@busyness3156 9 ай бұрын
Bruno, lâche les termes ; Parle d'exploitation industrielle, d'exploitation capitalistique de la forêt.
@thierrydelair
@thierrydelair 9 ай бұрын
Merci Bruno Doucet de saoir rester si calme et si convainquant. Le mec de Unisylva est dans son rôle, il défend sa pompe à fric et n'en a rien à faire des fôrets, tant qu'elles restent des sources de profit...
@terminusboom
@terminusboom 8 ай бұрын
Merci pour le partage, c'était très intéressant ! Ça serait bien d'avoir un format de vidéos pour partager des chiffres et de la vulgarisation sur la gestion forestière, faire un peu d'informations. Par exemple dans ce débat, avoir quelques notions de la différence entre les résineux et feuillus, à quoi chacun sert, comment leur répartition a évoluée... Aurait été utile je pense pour mieux saisir les enjeux. Meeci beaucoup pour ce que vous faites dans tout les cas !
@josenaja859
@josenaja859 9 ай бұрын
Bravo Bruno, c’est très bien heureusement que vous êtes là parce que le Directeur de la coopérative, je vais être franc, il a une tête de mafiosi, Que ça plaise ou pas. Pour ma part je me bats contre les agriculteurs qui rasent les talus du bocage ça avance un petit peu mais bon c’est un autre sujet. Continue comme ça Canopée😉
@anntotorigolo1886
@anntotorigolo1886 9 ай бұрын
95 % privé 😮 dans le Limousin Je fait des choix mais quels choix ? A mon avantage et pas pensé au commun et à l'avenir Les impacts sur le réchauffement climatique Pas envie d'y réfléchir dans l'immédiat Merci d'agir pour tous et pour vos enfants Biz Ann
@franckguillemin223
@franckguillemin223 9 ай бұрын
Fume le,ont parlé de la forêt brûlée ou va faire des puits de pétrole 😅
@AsAuvAge
@AsAuvAge 9 ай бұрын
pour envoyer tout ce bois en chine ???
@lepateencroute6630
@lepateencroute6630 9 ай бұрын
Même si ce n'était pas le cas, c'est un massacre.
@AsAuvAge
@AsAuvAge 9 ай бұрын
@@lepateencroute6630 oui
@canopeeforetsvivantes1296
@canopeeforetsvivantes1296 9 ай бұрын
Sur ce sujet, vous pouvez lire notre article : www.canopee.ong/le-media/enquetes/exporter-nos-chenes-vers-la-chine-une-menace-pour-nos-forets/
@AsAuvAge
@AsAuvAge 9 ай бұрын
@@canopeeforetsvivantes1296 merci, je ne sortais pas cette information de mon chapeau, merci pour votre travail,
@franckguillemin223
@franckguillemin223 9 ай бұрын
Ça bégaye, c'est stop ,fini engraissement
@antoinejutondekerouanen7990
@antoinejutondekerouanen7990 8 ай бұрын
En tant qu'exploitant forestier, je constate que le bien dit commun n'empêche nullement une gestion raisonnée. Il appert de mentionner ici que le problème de fond n'est nullement évoqué...les travailleurs détachés, les mercuriales de prix...qui, comment... Bref, une émission pour les novices, les boutiquiers eux sont toujours à l'abri...
@canopeeforetsvivantes1296
@canopeeforetsvivantes1296 8 ай бұрын
On en parle quand vous voulez. Ecrivez moi bruno.doucet@canopee.ong
@sophie-007
@sophie-007 4 ай бұрын
Petit detail qui a son importance: il y a 80 ans ce netait que des landes a bruyeres ,pas un resineux a lhorizon. Donc les pseudos ecolos qui viennent vous expliquer ce quil faut faire alors quhistoriquement il ny avait pas de reineux ici cest fort....au fait Canopee, votre site toujours hebergé chez microsoft?
@chris-wp9fr
@chris-wp9fr 4 ай бұрын
"pauvre" représentant d'unisylva :)...on sent bien qu'il n'a pas d'arguments pour défendre la gestion par coupes rases...franchement fallait oser dire que pour avoir plus de biodiversité il faut avoir différents modes de gestion (dont la coupe rase)...c'est sûr qu'introduire des essences de résineux en monoculture (qui ne sont pas là naturellement) ça améliore la biodiversité...va falloir lui donner la définition du mot "biodiversité"!
@petitbleudanslaforet
@petitbleudanslaforet 6 ай бұрын
En gros une personne pour l'industrie et trois pour l'extrémisme soit disant écologique donc débat stérile qui ne fait rien avancé aucune proposition concrète. Dommage avec des nuls de se type aucun espoir.......
@apos9817
@apos9817 4 ай бұрын
On se demande bien où se situe l'extrémisme en vous lisant. Accuser un responsable de gestion PNR, un chercheur INRAE, et un spécialiste d'une asso fondée par un ingénieur agronome, venus discuter de la problématique des coupes rases et renouvellements forestiers, ça fait tellement extrémiste ! Vous êtes clairement hors jeu avec des préjugés pareils.
@christianmartin5323
@christianmartin5323 4 ай бұрын
@petitbleudanslaforet : Quant au fond, on a compris votre état d'esprit (conforté par vos vidéos). Restez dans votre engin et ne marchez pas en forêt que vous ne connaissez qu'à travers votre pare-brise. Si vous avez des personnes compétentes qui contredisent avec des arguments valables ce que dit ce directeur de coopérative forestière, cela n'a aucune valeur d'après vous et ce sont des extrémistes ? Pourtant un représentant dune association forestière écologiste, un scientifique et un représentant administratif de parc régional, cela doit suffire pour les rendre largement crédibles. "Pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ". PS : Vérifiez votre orthographe : "En gros une personne pour l'industrie et trois pour l'extrémisme soit disant écologique donc débat stérile qui ne fait rien avancé (avancer) aucune proposition concrète. Dommage avec des nuls de se (ce) type aucun espoir......" Un forestier de terrain (bûcheron et technicien forestier)
@petitbleudanslaforet
@petitbleudanslaforet 4 ай бұрын
@@christianmartin5323 je vous invite à débattre et on verra qui connaît le sujet et qui à des propositions concrètes. Si le titre suffit à vous satisfaire pour faire fois de compétences vous allez avoir de mauvaises surprises. Désolé pour mon orthographe, moi je sais reconnaître mes limites.
@petitbleudanslaforet
@petitbleudanslaforet 4 ай бұрын
@@apos9817 le président du pnr n'a aucune compétence en forêt le représentant de Canopé surf sur la vague forestiers assassin et l'ingénieur manque cruellement de profondeur dans sont analyse. Personnellement je ne suis pas d'accord avec la gestion forestière actuelle mais avec des soit disant debat de ce type je persiste aucun espoir.
@christianmartin5323
@christianmartin5323 4 ай бұрын
@@petitbleudanslaforet Votre humilité est tout à votre honneur. J'ai expérimenté depuis 35 ans cette sylviculture mélangée à couvert continu en partant de toutes sortes de parcelles diverses. Les résultats sont à la hauteur de mes espérances. Suite aux dégâts climatiques depuis 2019, j'ai fait un montage des différentes gestions pratiquées dans le Morvan et celle que je pratique. Je peux vous l'envoyer si vous me laissez votre adresse électronique.
Coupes rases : le pouvoir méconnu des maires
12:20
Canopée Forêts Vivantes
Рет қаралды 3,3 М.
La face cachée des forêts françaises (Intégrale) - Sur le front avec Hugo
52:05
Sur le front avec Hugo Clément -France Télévisions
Рет қаралды 50 М.
Lazy days…
00:24
Anwar Jibawi
Рет қаралды 7 МЛН
Why no RONALDO?! 🤔⚽️
00:28
Celine Dept
Рет қаралды 95 МЛН
Turn Off the Vacum And Sit Back and Laugh 🤣
00:34
SKITSFUL
Рет қаралды 8 МЛН
Nous révélons le vrai visage des lobbies du bois
20:58
Canopée Forêts Vivantes
Рет қаралды 17 М.
Hans-Martin est un paysan à l'ancienne qui vit hors du temps
52:14
Passe-moi les jumelles
Рет қаралды 425 М.
⛔️ Faut-il interdire LA CHASSE ? Débat entre Julien Aubert et Hélène Thouy
9:37
C Ce Soir - France Télévisions
Рет қаралды 9 М.
La futaie jardinée : L' Avenir des forêts a déjà 130 ans !
17:30
Canopée Forêts Vivantes
Рет қаралды 11 М.
L'intelligence des arbres peut-elle nous sauver ? Francis Hallé
45:05
Team for the Planet
Рет қаралды 393 М.
Conférence Géopolitique d'Alain Juillet à Mines Nancy 2024
2:54:56
Canopée se mobilise contre le projet d'usine Biosyl
1:23:33
Canopée Forêts Vivantes
Рет қаралды 3 М.
Documentaire: Néo-ruraux en Haute-Loire
52:32
demaintv
Рет қаралды 85 М.
Lazy days…
00:24
Anwar Jibawi
Рет қаралды 7 МЛН