Diplomatie française : le franc-parler de Jean-Louis Bourlanges | Entretiens géopo

  Рет қаралды 17,720

Pascal Boniface

Pascal Boniface

Күн бұрын

Disposant du cinquième plus grand réseau diplomatique mondial, la France demeure une puissance influente en matière de politique étrangère. Si la défense et les affaires étrangères relèvent du "domaine réservé" du président de la République comme en atteste la Constitution française de 1958, le gouvernement, à travers notamment le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le Parlement par l’intermédiaire de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, ont également un rôle à jouer en la matière. Alors que les questions de défense européenne et de politique étrangère revêtent une importance particulière avec la guerre en Ukraine et le conflit à Gaza, quel est le champ d’action de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale ? Qu’appelle-t-on la diplomatie parlementaire ? Alors que la France était autrefois le deuxième plus grand réseau diplomatique mondial, doit-on considérer que la diplomatie française est en déclin ?
Autant de questions auxquelles répond, sans langue de bois, Jean-Louis Bourlanges, président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, tout en revenant sur les principaux enjeux géopolitiques actuels, tels que le conflit à Gaza, le clivage opposant l’Occident au « Sud global » ou encore le potentiel retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Pour aller plus loin :
📽️ « J'ai lu... « Diplomatie française » par Michel Duclos » par Pascal Boniface : • J'ai lu... « Diplomati...
📽️ « Macron : diplomatie française, que faire ? » par Pascal Boniface : • Macron : diplomatie fr...
📽️ « France : la panne diplomatique ? » par Pascal Boniface : • France : la panne dipl...
📽️ « La diplomatie française face aux conflits » par Pascal Boniface :
www.iris-france.org/170158-la...
➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
- Facebook : cutt.ly/9W4KpNB
- Twitter : / pascalboniface
- Instagram : cutt.ly/8W4J9Iw
- LinkedIn : cutt.ly/XW4Ku4W
00:00 : Quelle place pour la Commission des Affaires étrangères ?
2:37 : Comment se définit la diplomatie parlementaire ?
3:56 : Un réseau diplomatique français limité par ses moyens ?
6:19 : Existe-il encore un consensus sur la politique étrangère de la France ?
10:37 : Quelles seraient les conséquences d'une élection de Donald Trump ?
14:42 : La guerre à Gaza, un tournant dans les relations internationales ?
17:25 : Le monde occidental joue-t-il sa crédible morale à Gaza ?
23:43 : Que pensez-vous du clivage « The West vs the Rest » ?

Пікірлер: 60
@user-pq3mh2gy2t
@user-pq3mh2gy2t Ай бұрын
Degaulle,dans sa vision de la politique française,croyait que les présidents qui succéderont à se poste,auront comme préoccupations premières,l'intérêt de la france,celui d'être avec la justice,même parfois contre ses propres sentiments politiques.
@nm156messiahcomplexneuereg9
@nm156messiahcomplexneuereg9 29 күн бұрын
Passionnant cet entretien avec ce monsieur .MERCI
@piertiti4886
@piertiti4886 Ай бұрын
Nous assistons à un effondrement de la diplomatie française, cinquième, c'est une plaisanterie! Du moment que sa table est réservée aux Fouquets! on est plus riche , a dit le monsieur!
@ilgattodivenezia
@ilgattodivenezia Ай бұрын
La chute est triste (dernière minute de l'entretien) parce qu'il montre l'ethos du locuteur plus qu'il ne dépeint un espace vécu par une bonne partie des Européens.
@dgib1694
@dgib1694 Ай бұрын
Votre remarque traduit une méconnaissance du monde, peut-être celle d' "une bonne partie des Européens" d'ailleurs.
@ilgattodivenezia
@ilgattodivenezia 29 күн бұрын
@@dgib1694 L'eurocentrisme n'a pas (encore) valeur de connaissance.
@gastonjourtau951
@gastonjourtau951 17 күн бұрын
Ayant pas mal voyagé, je trouve qu'il a raison, et je trouve dommage que de plus en plus de ses propres habitants aient de moins en moins d'admiration pour elle
@marcocatella185
@marcocatella185 29 күн бұрын
Il serait bien à la retraite pour laisser la place au jeunes d'autant que ses points de vue sont affligeants! Telle est la place de la France dans le concert des nations.
@TonyVisconti
@TonyVisconti Ай бұрын
Un conseil de lecture à M. Boniface qui mettra largement en doute l'analyse de M. Bourlanges, l'article du Monde intitulé "Parlement européen : Ursula von der Leyen n’exclut pas une alliance de la droite avec le groupe de Giorgia Meloni". Le titre est assez explicite.
@jcdvdh
@jcdvdh 29 күн бұрын
Formidable Jean-Louis Bourlanges. Son discours suite au 7 octobre 2023 est gravé dans le plus digne marbre.
@tahrahembara-ts4tu
@tahrahembara-ts4tu 13 күн бұрын
Il faut que ces hommes anciens se réveillent et voient la réalité des choses. Si vous Mr vous êtes à l’aise riche et bien soigné ce n’est pas le cas de bcp de français aujourd’hui qui malgré leurs compétences et leur sérieux peinent à vivre. Et la France croule sous le déficit et l’inflation etc etc. Il faut se réinventer Mr c est un autre siècle un autre univers.
@fatimaghilmane
@fatimaghilmane 29 күн бұрын
Comme dire? Cet individu est resté figé dans la vision occidentale de la periode de la guerre froide. Il est temps pour lui de quitter la commission.
@jeromeguitet2237
@jeromeguitet2237 28 күн бұрын
On entend un peu trop de messe : le rapport entre De Gaulle et l’OTAN oui c’était dehors
@antoinebaldur2941
@antoinebaldur2941 28 күн бұрын
C'était hors du commandement intégré de l'OTAN et non pas hors de l'OTAN, la France n'a jamais quitté l'OTAN. De Gaulle était d'accord pour que les pays européens se protège entre eux face à la Russie, mais il ne voulait pas subir la politique étrangère des États-Unis sur tout les aspects de la politique étrangère. Aujourd'hui c'est bien différent, l'Union Européenne peut servir de contre poids aux États-Unis, et ne pas être dans l'OTAN nous priverait d'un puissant levier d'influence avec les autres pays européens. C'est pour ça que je suis très critique de la politique du RN qui ne voie pas les changements qu'il se passe en Europe et garde un point de vue très seconde guerre froide, alors qu'aux contraire c'est le moment pour nous de nous montrer rassurant vis-à-vis des autres pays européens pour diminuer l'influence des États-Unis, la protection nucléaire française est un énorme atout, mais entendre le RN parler de ne jamais protéger les pays européens avec, ça va diminuer notre influence et c'est donc contre nos intérêts.
@chriscommente
@chriscommente 27 күн бұрын
@@antoinebaldur2941 un discours complètement délirant, c'est le concept même de l'existence d'une armée Nationale qui est mise en cause, L'UE est l'enfant des usa, et n'a jamais été aussi influente, son objectif final est de tuer l'idée même d'identité nationale...
@laurenth7187
@laurenth7187 Ай бұрын
Il n'est pas encore à la retraite, Jean Louis ? Pour l'avoir subi pendant 20 ans à L'Esprit Public sur Fr Cult. le samedi matin, je me passerai de son avis aujourd'hui.
@TonyVisconti
@TonyVisconti Ай бұрын
Le consensus jusque là c'etait l'exploitation des ressources de l'Afrique dans un racisme décomplexé avec un coup d'état quand ça ne se passait pas bien. Et puis est arrivé la France Insoumise. Dernièrement Mélenchon s'est rendu au Sénégal où il a été reçu par le nouveau premier ministre, M. Sonko. C'est peu dire qu'il n'y a plus de consensus au niveau de la commission...
@jeanrolandlouison1348
@jeanrolandlouison1348 27 күн бұрын
On a assisté il y a peu à un débat vicié pourquoi...déjà la journaliste, macroniste..., du coup ça a modifié la donne comme toujours; et Attal parlait fort et en même temps que Bardella .Les Français ne sont pas dupes ! Alors que Bardella a juste à parler du bilan des 7 ans de Manu au pouvoir, et également de son temps en tant que ministre de l'économie de Hollande. Et pour vraiment pousser, quitte à s'enfoncer dans la fange, comme le font ceux d'en face, il pourrait parler également du PS d'où vient Macron (et Mélenchon), fondé par un Pétainiste nommé Mitterrand. Le consensus jusque là ,en occident, était l'exploitation (gratuite et éhontée !), des ressources de l'Afrique dans un racisme décomplexé avec un coup d'état quand ça ne se passait pas bien. Et puis est arrivé Poutine ,et les BRICS+...depuis le monde non-occidental a basculé ,à ouvert les yeux, s'est mise à espérer mieux vivre , être respecté ,et SURTOUT à pris conscience du 2 poids 2 mesures (hypocrite !!)occidental .Ces non-occidentaux (7,3 milliards sur les 8 milliards d'humains),voudraient un meilleur partage du gâteau économique mondial ! Sous le règne de Manu, quand on voit l’état de la France aujourd’hui ,oui on peut envier la Russie qui au moins a un président qui est respecté et aimé de son peuple ce qui est loin d’être notre cas. La Russie peut se passer de la France mais l'inverse n'est pas vrai !! En 2024,...5,4% de croissance économique pour la Russie . La France aime la Russie, et Macron n'est pas la France !! D'ailleurs bientôt, le 9 juin, on verra que Manu et ses "filles" ne représentent pas la France .Débâcle annoncée pour Macronul, et cette bande d'irresponsables et de guignols pitoyables qui déclassent, asservissent, détruisent notre pays !! Non c'est un gang qui contrôle actuellement la France... Nos dirigeants actuels, prennent la guerre comme un jeu virtuel....."bavardeurs" pitoyables !!
@ooooooooo-wr6pm
@ooooooooo-wr6pm 28 күн бұрын
Très bonne analyse notamment sur l'affaissement des pays arabes et le jusqu'au boutisme de la politique de Natenyahou ainsi que le rôle néfastes des états unis dans ce conflit.
@dgib1694
@dgib1694 Ай бұрын
L'évolution historique dessinée ici est difficile à comprendre: si le 'domaine réservé' est une théorie d'un politicien des années 50, comment se fait-il que la réalité des pratiques depuis suive cette théorie à la lettre? Forcément, Chaban n'a fait que formuler tout haut ce qui est inscrit ailleurs dans l'ordre politique français, à moins de lui prêter une puissance magique.
@dmosses9661
@dmosses9661 29 күн бұрын
Pitoyable plaidoyer de J-L Borlanges en faveur de la politique poursuivie par la France et l’Europe vis à vis d’Israël. La lâcheté de nos hommes politiques, surtout s’ils sont brillants, est stupéfiante.
@antoinebaldur2941
@antoinebaldur2941 28 күн бұрын
Je pense au contraire que son point de vue est plutôt réaliste avec la domination des États-Unis sur la politique étrangère international, la faiblesse de l'Europe qui n'a presque aucune marge de manoeuvre en politique étrangère vis-à-vis des États-Unis puisque ce sont eux qui possèdent la défense européenne et que donc on ne peut pas agir contre eux, même si cela va à l'encontre de nos intérêts. Seul la France pouvait avoir une voie différente en politique étrangère car elle possède sa propre protection, mais c'est insuffisant face à la puissance des États-Unis, on peut aller contre leurs volonté une fois ( guerre en Irak ) mais derrière il faut être prêt à se prendre des coups énormes ( Image de la France détruite par Hollywood et le French bashing, guerre commercial, avantage donné aux autres pays européens contre nos intérêts... ). C'est tout l'intérêt de l'Union Européenne, avoir une taille suffisamment critique pour pouvoir négocier d'égale à égale avec les États-Unis, la Chine et les futurs grandes nations comme l'Inde, le Brésil...
@belgamed
@belgamed 29 күн бұрын
Bourlanges qui écoute Gilles Kepel 😂😂😂
@danielazan6084
@danielazan6084 29 күн бұрын
crédit, crédit.....les rémunérations (défiscalisées) de porte-cartons dans les ambassades et consulats augmentées de divers avantages (logements de fonction) sont totalement hors de proportion avec les capacités budgétaires françaises.
@minsk666
@minsk666 24 күн бұрын
Bourlanges a un bégayé sur le 2 poids 2 mesures Russie vs. Israël pour finir par botter en touche, malgré l'astucieuse relance de Boniface. Bien joué.
@qa9236
@qa9236 Ай бұрын
Franc parler ou franc maçon ?
@patlog1346
@patlog1346 Ай бұрын
Monsieur Boniface nous a habitué à des interlorcuteurs plus présentables, car plutôt que de "franc-parler" , il faudrait évoquer le cynisme écoeurant de monsieur Bourlanges. En effet cet européiste fanatique osa, au début du conflit en Ukraine, se féliciter de l'aubaine que représentait à ses yeux pour la France l'afflux de réfugiés ukrainiens; qui constituait une « immigration de grande qualité, dont on pourra tirer profit » s'exclama-t-il avec gourmandise. Et on invite pourtant encore ce genre de triste sire à s'exprimer...
@nm156messiahcomplexneuereg9
@nm156messiahcomplexneuereg9 29 күн бұрын
Tu préfères qu'on invite des guignols comme Zemmour ou Bardella ?!??
@chriscommente
@chriscommente 27 күн бұрын
un triste personnage
@nathaliedouliery3109
@nathaliedouliery3109 Ай бұрын
Ce gouvernement est une Honte
@albertbarbeverte1216
@albertbarbeverte1216 Ай бұрын
Ah bon, le "macroniste" Bourlanges va casser la baraque ? Suggestion plus qu'amusante...
@olivierperotto5387
@olivierperotto5387 Ай бұрын
Quelle ignorance
@albertbarbeverte1216
@albertbarbeverte1216 Ай бұрын
@@olivierperotto5387 Pourquoi ? Ne serait-il pas macroniste ?
@slowinq8110
@slowinq8110 Ай бұрын
Cela le discrédite il ?
@olivierperotto5387
@olivierperotto5387 Ай бұрын
@@albertbarbeverte1216 en effet! Il n'a surtout pas attendu Macron pour être en politique et il est certainement un des seuls élus acceptable de nos parlements. Visiblement tu ignore qui il est pour le réduire a "Macroniste".
@albertbarbeverte1216
@albertbarbeverte1216 Ай бұрын
@@slowinq8110 Non, cela le "qualifie".
@patsom8440
@patsom8440 Ай бұрын
Encore un gros plein de soupe😮😮😮 et pascal journaliste maitenant....😮😮😮
@xanderthegreat1487
@xanderthegreat1487 Ай бұрын
On va tous parler Allemand d ici 20 ans
@marie-laure.
@marie-laure. Ай бұрын
20 and, vous êtes optimiste
@xanderthegreat1487
@xanderthegreat1487 Ай бұрын
@@marie-laure. ils se sentent déjà puissants 80ans plus tard
@patsom8440
@patsom8440 Ай бұрын
On aurait du l apprendre en 1939 deja...... malheureusement ce sera le yankee en 2030 ou même plutot....😊
@TonyVisconti
@TonyVisconti Ай бұрын
D'ici 20 ans la population allemande va s'effondrer.
@gofieldsandsay
@gofieldsandsay Ай бұрын
Si vous n'avez pas remarqué que c'est l'anglais américain qui est imposé sournoisement sur tous les supports et dans l'ensemble des corps du pays, c'est que vous ne faites vraiment pas attention. Les allemands avaient certes eu moins de temps pour imposer leur langue en comparaison, mais surtout nous savions que nous étions attaqués, y compris culturellement. Je suis surpris qu'aurait de gens ne soient pas encore choqués de la violence pourtant manifeste de cette tentative de progressivement nous sous-américaniser . Beaucoup semble le voie gomme une mise, un signe de "modernité", d'ouverture au monde... Il vaudrait peut-être mieux observer le réel plutôt que de croire les films, séries et autres supports utilisés pour vendre un "avenir meilleur " contre nos intérêts...
@mariannepradelle3859
@mariannepradelle3859 Ай бұрын
Franc parler. Progressistes. Oust
@chriscommente
@chriscommente Ай бұрын
frexit quelle trahison quand on y pense
@marie-laure.
@marie-laure. Ай бұрын
Purée, ils adorent votre canal pour leurs publier portages ... Svp plus de vidéos saines entre deux propagandists
@marcandres6294
@marcandres6294 29 күн бұрын
Lubrifiant ? Très maladroit. Facilitateur, c'est mieux
@kikolatulipe
@kikolatulipe Ай бұрын
@11:25 pkoi lla Chine est le pb numéro 1 ! Où tu as récupéré ce dinosaure 🦕 !? Il vit dans une autre période de l’humanité
@gerardguittat2878
@gerardguittat2878 13 күн бұрын
Vraiment anti Russe ce monsieur.
A pack of chips with a surprise 🤣😍❤️ #demariki
00:14
Demariki
Рет қаралды 43 МЛН
100❤️
00:20
Nonomen ノノメン
Рет қаралды 76 МЛН
Купили айфон для собачки #shorts #iribaby
00:31
LE CRÉPUSCULE DES GRANDES PUISSANCES - BERTRAND BADIE
31:11
Le Média
Рет қаралды 113 М.
Le programme du Nouveau Front Populaire mène-t-il vraiment à la ruine ?
25:31
Emmanuel TODD : "Il faut arrêter les mensonges sur POUTINE"
32:33
L'invité
Рет қаралды 2,3 МЛН
УСТРОЙСТВО ДЛЯ АВТОВЫГУЛА СОБАК🐶
0:20
MEXANIK_CHANNEL
Рет қаралды 3,1 МЛН
КАК ОН РАССТРОИЛСЯ СНАЧАЛА 😂😂😂 #пранк #юмор
0:36
СЕМЬЯ СТАРОВОЙТОВЫХ 💖 Starovoitov.family
Рет қаралды 1,1 МЛН