Рет қаралды 758
DISCOURS DE SEYDI CHEIKH AHMED TIDIANE SY MOUSTAPHA.
السلام عليكم ورحمة الله تعلى وبركاته!
Quelle est la mesure de l’Homme ? Par quel standard ou calcul devrait-on mesurer la valeur de cette créature si complexe et pourtant si bornée ? Serait-ce par son apparence ? Sa stature ? Ou sa forme peut être ?
Sûrement pas ! Car ces variables ne sont guère plus que des mirages éphémères loin de garantir la présence d’une quelconque substance utile.
Serait-ce par son nom ? Son appartenance ? Est-ce que « ci yax bu rëy lañu koy natté » ?
Hors de question ! Car cela n’est guère plus qu’une question de chance, la loterie génétique, loin de garantir la présence de valeurs morales réelles.
Serait-ce donc par son statut social ? Sa renommée ? Et pourquoi pas, sa fortune, peut-être ?
Loin de là ! Car pour un lâche, se fabriquer une réputation et une fortune n’est qu’une question de quelques mensonges.
La valeur de l’Homme est bien au-dessus de ces charognes qui polluent les perceptions et déchirent les cœurs. Elle dépasse les pacotilles et les vanités sans intérêts de nos sociétés moralement fragiles.
C’est une question d’intention forgée par l’intense flamme de la vérité absolue et tempérée par le souffle riche de la noblesse humaine.
C’est donc bien plus que des titres, bien plus que de belles paroles et bien plus que des multitudes d’autres futilités.
C’est une révélation qui altère et reconstruit le fonctionnement profond de l’individu afin de percer les apparences retardatrices et les revendications désertes des petits esprits.
Entre fond et forme, entre apparence et substance, entre pouvoir et contre-pouvoir, de belles paroles peuvent aisément cacher un cœur noir ; un geste remarquable cache trop souvent une embuscade sournoise ; et des marionnettes peu importe leur nombre ne sauraient tenir tête à l’héritier ultime des secrets divins.
C’est un sens exalté de responsabilité qui rappelle à l’Homme noble que chaque droit accordé coûte un devoir rempli et chaque écart apporte ses conséquences. C’est cette vérité si vaste que Seydi Cheikh nous résume en ces mots très courts : « vous avez le droit de gagner, laissez-nous le devoir de perdre ». Cet esprit de grandeur si parfaitement résumé est la mesure même de l’Homme.
Que vaut être gagnant si les âmes et les esprits saints périssent au nom des folies du moment ? Que vaut être gagnant si c’est au coût de la dignité et de l’honnêteté ?
Que vaut être gagnant si tout est exécuté à la déloyale ? Une nuance subtile, car la victoire n’a rien à voir avec les gains et les pertes momentanés.
Gagner ou perdre, c’est une question de tendance. La victoire, c’est une question d’objectif. Pour le noble, la victoire réside dans l’épanouissement et l’évolution saine de ses frères et sœurs de cause, d’esprit et de foi. La victoire est dans la sauvegarde farouche des valeurs utiles pour les graines de demain. Une victoire fertile au-dessus des gains futiles.
Kone nak «نحن أولاد التجاني » ndax mo tax ñu xam,xamé, té xame fi ñu jëm.
والسلام عليكم ورحمة الله تعلى وبركاته
#discours du Capitaine
#anniversaire du rappel à Dieu d'almaktoum tivaoune 2022
#abonner
#serignemoustaphasymaktoum
Tivaouane le 12 Mars 2022