Рет қаралды 61
DINER LITTÉRAIRE - MAISON DE LA FRANCITÉ - 8 FÉVRIER 2024
Nos diners littéraires, c’est un concept culturel sympathique et convivial : on s’amuse, on mange, on s’instruit, on se rencontre. Rony Demaeseneer nous présente l'autrice et ses livres, dans le cadre d’une conversation à deux voix suivie d’un débat avec le public, tout cela au cours d’un repas (entrée apéritive, plat, dessert, vins, eaux et bonne humeur). Durant toute cette saison 2023/2024, la Maison de la Francité vous invite à découvrir à chaque diner littéraire une maison d'édition de chez nous et un de ses auteurs.
Fondées en 2008 à Bruxelles, les Éditions Nevicata, sous la houlette de Paul-Erik Mondron, publient de la littérature de non-fiction - histoire, voyage, essais, récits d’aventure et de montagne. Une nevicata, « averse de neige » en italien, évoque ce moment calme et serein si propice pour plonger dans un livre. Depuis plusieurs années, elle publie une collection de petits livres tout en nuances pour décoder les ressorts profonds d’un pays, d’une région ou d’une ville. Un récit de voyage suivi d’entretiens incisifs et éclairants, mêlant vie quotidienne, actualité, histoire et culture. Le journaliste François Janne d’Othée évoquera sa contribution à la collection en nous parlant de son rapport à Bruxelles.
Ce jeudi 8 février, Paul-Erik Mondron et François Janne d’Othée ont été les invités du diner littéraire à la Maison de la Francité.
Depuis sa lecture de Premier de cordée, Paul-Erik Mondron n’a jamais cessé de rêver de sommets. "Je passais des heures sur les cartes de montagnes à apprendre les vallées et les pics", se souvient l’éditeur belge. A 14 ans, ses parents l’envoient en stage d’alpinisme en Suisse, et il y retournera jusqu’à la fin de sa scolarité, quand pour son diplôme de droit, on lui offre l’ascension d’un sommet de 4 000 mètres. En 1994, il monte avec un ami une expédition en Antarctique pour gravir la plus haute montagne du continent austral. A l’époque, Paul-Erik Mondron est déjà éditeur chez Racine où il négocie un congé sans solde. En 1999, ne se retrouvant plus dans la ligne belgo-belge de la maison, il quitte Racine et part voyager un an, gravissant les sommets en Nouvelle-Zélande, en Argentine, au Chili. Ce n’est qu’en 2007 qu’il décide de se poser en Belgique et crée Nevicata. "La passion est toujours là mais se manifeste différemment." S’il a une petite ligne réputée de livres de montagne, le gros de la production reste des traductions des textes de non-fiction, qui mêlent voyages, histoires, biographies et la collection "L’âme des peuples". (Extrait de Livres Hebdo)
Journaliste spécialisé sur l’actualité internationale, notamment pour Le Vif L’Express, François Janne d’Othée a toujours gardé Bruxelles comme port d’attache. Il en connaît autant ses angles attachants que ses recoins moins glamour, et souvent romanesques. François Janne d’Othée est né en 1959 à Anvers, en Belgique. Il est journaliste indépendant, spécialiste de l’actualité belge et internationale, et grand reporter. Il a antérieurement travaillé comme professeur de lettres au Maroc, comme attaché de presse à l’ONU à New York ainsi que pour des institutions européennes à Bruxelles. Il a également coordonné un réseau européen d’ONG actives en Afrique centrale. Il est diplômé en philologie romane et réside à Bruxelles.