je ne connaissais pas ce drama ptdr. Le coup du "il y a BEAUCOUP de MOTS dans ce LIVRE" m'a fumée !
@solindasol8 күн бұрын
Vraiment haha
@inescoent85228 күн бұрын
C'est du fast food reading les gens veulent ça maintenant !😂 Moi j'aime bien prendre le temps de lire un livre tant qu'il m'intéresse ! Ma technique pour livre "plus vite" me vient des sous-titres dans les anime que je regarde j'ai appris à imprimer les phrases dans ma tête mais en réalité je suis une lectrice lente et c'est pas grave! 😂 Je lis de tout à peu près...
@clemoswin8 күн бұрын
Moi ce qui me choque surtout c'est l'agressivité de la tiktokeuse dans ces extraits. Déjà elle dit f* tous les deux mots et c'est hyper agaçant, et en plus : si tu veux sauter des passages fais-le mais pas besoin de s'énerver parce qu'un livre contient... des mots ? Ca m'arrive aussi de trouver qu'un livre est trop long mais je ne vais agresser personne sur tiktok pour autant. Et aussi, le livre qu'elle montre en disant qu'il y a trop de mots sur les pages... euh... je ne vois pas où est le problème ? Je veux dire, j'en ai vu des livres où la mise en page était terrible, avec des marges minuscules, pas d'interligne et un gros bloc de texte même pas séparé en paragraphes... et c'est vrai que c'est rebutant. Mais là, le livre qu'elle montre n'est pas comme ça. Il m'a l'air tout à fait ok d'un point de vue éditorial. Donc... je ne comprends pas quel est son problème ?
@SarahElboukssimi4 күн бұрын
je suis d'accord je n'ai pas vu de problème de mise en page dans ce livre et j'ai vraiment ressenti de l'agressivité à travers sa vidéo genre.. en quoi est-ce nécessaire ?
@valtameri9158 күн бұрын
Quand on ne veut lire que des dialogues et des actions courtes, on lit des pièces de théâtre. Ces gens sont timbrées et n'aiment pas lire, elles aiment l'aura que leur donne le fait d'être une lectrice et c'est le seul truc qu'elles ont trouvé pour être une influenceuse, mais elles n'aiment pas lire.
@ela_asv9 күн бұрын
mais justement je trouve que les livres ou il y a des flash back c hyper important pour comprendre le devellopement des personnage sans devellopement l histoire est plat et je trouve ca dommage🥲
@surunairdeboheme89729 күн бұрын
Coucou ! Je suis assez mitigé sur le fait de sauter des paragraphes, lire en diagonale, tout ça. Je l’ai beaucoup fait pendant mes études de lettres parce que j’avais un rythme à tenir et qu’il fallait que je parcoure beaucoup d’ouvrage, et il peut m’arriver de le faire encore parfois mais c’est dans des cas assez particulier. La plupart du temps, je ne saute pas de passage, il peut m’arriver de survoler rapidement un paragraphe pour savoir ce qu’il va se passer puis le lire en entier ensuite (mais ça c’est pour apaiser mon anxiété, c’est un autre sujet haha). Mais il arrive quelques fois que je lise un livre qui, je sais ne va pas forcément me plaire vraiment, mais que j’ai envie de lire pour comprendre certains enjeux ou voir pourquoi il fait couler beaucoup d’encre. Dans ce cadre là, je peux lire en diagonale certains passages. En revanche, c’est des lectures que je ne classe pas vraiment comme des lectures plaisirs, bien que ça soit moi qui décide de les lire. C’est important pour moi de les lire, mais je ne les lis pas dans lectures but de me divertir. Je me demande si les gens qui font ça pour toutes ou une majorité de leurs lectures, n’ont tout simplement pas des difficultés pour choisir un livre qui leur convient vraiment et qu’ils en viennent à sauter des passages pour retrouver ce pourquoi ils ont choisi le livre à la base, un peu comme moi qui passe rapidement sur certaines pages des livres que je lis en sachant que ce n’est pas le style de lecture que j’apprécie. Pour le coup, la romance n’est pas vraiment mon genre de prédilection, et je pense que je serais beaucoup plus amenée à passer des passages dans ces romans parce que ce n’est pas ce qui me plait.
@camnuy9 күн бұрын
c’est fun prcq je suis en train de lire fourth wing, d’une part car il était hype mais surtout prcq je voulais retrouvais un monde imaginaire with dragons and stuff comme ce que je lisais étant ado. et donc je me faisais la réflection que je n’arrivais pas à trouver la même satisfaction en pensant que juste ma vision a changé depuis etc etc ... MAIS enft c’est aussi que l’univers est pas du tout développé et que les perso sont pas du tout attachants comme il y a pas de détails et de backstory exactement comme tu expliques dans la vidéo. anyway i feel you et les réflexions sont super intéressantes 🫰🏻
@luciepierret88516 күн бұрын
Merci de donner ton opinion et d'ouvrir la parole sur ce genre de sujets !
@hannahd66409 күн бұрын
Un livre sans un minimum de description et de profondeur c'est comme dessiner des personnages sans décors derrières
@lafilledesglaces9 күн бұрын
Perso, je ne suis pas sur Tiktok, je trouve que c'est toxique pour moi. C'est sur qu'on n'a pas tous le même niveau d'intellectualisme (exemple : je suis multi-dys et j'ai du mal à comprendre les choses vues que je confonds tous) après je saute JAMAIS de passage et je lis souvent en entier, mais c'est ma manière de lire. Nous sommes tous différents avec des attentes différentes en lecture. Moi, je recherche le simple, car ça me suffit, mais d'autres cherchent plus complexe. Alors, il faut des livres pour tous le monde. Après, c'est sur certains exagère avec les DRAMAS ! ce n'est que mon avis. Super vidéo !! J'adore voir ton opinons de manière générale. Tu expliques, bien et je comprends un peu près bien. Je relate en tout cas.
@blaykewolf9 күн бұрын
J’aime énormément ce type de concept que tu fais de temps à autres, car premièrement ça m’informe sur les dramas et aussi j’en apprends plus sur pleins de points. J’ai l’impression que des fois, moi même sans le faire forcément exprès je ne lis pas tous les mots… et que par conséquent je passe à côté de certains livres que je comprends moins bien. Mais je ne le critiquerais pas et penserais plutôt que cela vient de mon manque d’attention à son intention. Sur ce, bonne année et continue, j’aime trop tes vidéos ❤
@pifpafpoufmousse45247 күн бұрын
quand j'était petite dans ma primaire était affiché "les règles du lecteur par daniel pennac"je pense que beaucoup devrais les relire..au passage je trouve ce drama stérile. Les livres y en a pour tous les gouts c'est ça qui est génial avec la lecture (et oui on peut aimer lire mais pas aimer les gros texte).Les gens qui lisent des livre plat n'empêche pas ceux qui aime lire des roman plus compliqué. En ce qui me concerne étant ado on m'a reproché de lire "les mauvais livres" (des livres pour enfant )j'ai eu plein de réflexions, de critique acerbes et résultat a l'âge adulte ça reste encore mon type de littérature préféré. Par contre pendant des années j'ai reçu des cadeaux qui ne m'intéressais pas car je n'osais pas dire mes vrais souhait de livre par peur des réflexions. quand au fait que colleen hoover sois n1 des ventes et bien j'ai envis de dire :a nous de changer ça en visibilisant nos auteur et autrice préféré.et aussi en demandant aux gens pourquoi ils aiment ce genre de livre (on m'a jamais demandé pourquoi je préférai la littérature jeunesse alors que j'ai pas mal d'argument)
@ela_asv9 күн бұрын
mais elle dead a sa miniature 😍
@abookofspleen8 күн бұрын
En fait, le problème que tu soulèves illustre parfaitement la société d'aujourd'hui où tout doit aller vite et sans effort. Les gens n'ont plus la patience d'antan et je pense que, comme tu l'expliques, c'est en partie dû aux réseaux tels que Tiktok avec ces vidéos courtes qui vont droit au but. Quoi qu'on en dise, le cerveau est complètement détruit par tout ça et c'est dramatique.
@mana9488 күн бұрын
Je suis d’accord avec ce que tu dis sur le sujet On va vers une littérature vide à ce rythme À quoi bon lire des livres qui n’ont aucune profondeur ? Personnellement je recherche des histoires qui sont certes pleines d’actions mais qui poussent aussi à la réflexion C’est ça l’intérêt de la lecture pour moi, en refermant un livre on devrait questionner un minimum le monde qui nous entoure Les romances qui nous racontent juste le quotidien de 2 personnes c’est cool mais…s’il n’y a pas un sujet plus important au fond de leur histoire, une morale, une dénonciation…je n’en vois pas l’intérêt
@alex.e53108 күн бұрын
Je lis principalement de la Fantasy et au de la de certain propose politique qu'il peut y avoir dans ce genre littéraire qui souvent m'intéresse du fait que j'aime pouvoir faire des parallèles avec notre société, ce que je recherche principalement dans mes lectures c'est une immersion totale dans l'univers et une forme d'identification aux personnages. Et clairement je peux pas m'immerger dans un univers si j'ai que la moitié du worldbuilding. Pour les personnage, les backstories sont ce que je préfère, ils permettent de mieux comprendre la personnalité des perso et leurs motivations et je les trouvent indispensable pour s'attacher et s'identifier aux personnages.
@PastaVox6 күн бұрын
Merci pour avoir dit les termes ! +1 abo Pitié les auteurs et autrices qui passent par là, ne nous rabaissons pas aux demandes des consommateur/rices, écrivons des histoires complètes, des personnages avec des histoires profondes, faisons passer des messages, n'ayons pas peur d'écrire des chapitres sans dialogue. Construisons nos bouquins comme un/e réal indé construit son film. Et puis, même s'ils font moins d'entrées, ce sont ces films qui sont reconnus et chopent des prix partout 🙂↕️
@brunaellep5 күн бұрын
Merci pour cette vidéo super intéressante et surtout d’avoir partagé ton point de vue. Je ne connaissais pas ce drama 🎭 que le booktok mdr . Tu as bien fait de préciser que tu ne jugeais pas la façon de lire de chacun mais tu déplores un système de consommation (en tout cas c’est comme ça que je l’ai compris) .
@jeanne4657 күн бұрын
Au top la vidéo 👍
@Leskhakhagnesenkhukhube8 күн бұрын
Rappelons Barthes : "Bonheur de Proust : d'une lecture à l'autre, on ne saute jamais les mêmes passages" Oui on peut être un lecteur de qualité et sauter de nombreux passages et en éprouver du plaisir. On peut même un très bon critique sans lire in extenso un livre. Par ailleurs, il y a une hiérarchie de littérature. Tu critique la consommation des livres, mais cette critique sous-tends nécessairement le livre "de consommation", c'est à dire un livre d'une qualité toute relative, et le livre "de qualité", c'est à dire un livre qui fait plus que satisfaire sur le moment son lecteur. Pour définir la qualité d'un livre sans essentialiser son lecteur, son auteur ou la "littérature" dans lequel il s'insère, le mieux à faire est d'ajouter le critère du "travail". Explicitons : Le lecteur qui saute des passages a-t-il "travaillé" sa lecture, son interprétation, son analyse ? Si oui, c'est un lecteur, sinon c'est un consommateur. De même pour celui qui lit in extenso son livre. Un lecteur qui saute beaucoup de passages mais qui travaille les rares passages qu'il lit réellement sera toujours meilleur que celui qui lit son livre in extenso avant de le ranger fièrement dans son étagère sans jamais "travailler" ce qu'il a lu. De même pour l'auteur et son mouvement littéraire : l'écriture est-elle travaillée ? Par "travaillée" j'entends un travail en amont ou en aval de l'écriture : un surréaliste qui fait de l'écriture automatique a suffisamment travaillé son écriture et sa conception de la littérature en aval pour considérer que son écriture spontanée est travaillée. A l'inverse, un auteur wattpad qui écrit sans avoir travaillé sérieusement que ce soit en amont ou en aval sera un auteur inférieur. Conclusion : Il y a une hiérarchie entre les lecteurs, les auteurs et les mouvements littéraire, mais cette hiérarchie n'est pas d'essence figée, elle est relative au contenu mis dans la littérature par le biais des lecteurs et des auteurs. Et pour mettre du contenu dans un livre, il n'y a rien d'autre à faire que travailler
@eleonore21248 күн бұрын
Oui mais là tu te doutes bien qu’il y a aucun travail sur les passages non sautés c’est juste de la feignantise
@biglangousteКүн бұрын
Blablabla
@HelenaZaerra8884 күн бұрын
C'est comme les gens qui préfère "l'art" ai 🙄 à l'art fait par une vraie personne. Il préfère les truc sans âme, sans émotion.
@demoisellefantasty60339 күн бұрын
vidéo intéressante, je n'avais pas connaissance de ce Drama, ça amène à la réflexion. je comprend le fait de passer des passages c'est d'ailleurs je croit dans les droits du lecteur de Daniel Pennac " le droit de sauter des pages". il m'est déjà arrivée de sauter des passages dans le passé pour arriver plus vite au dialogues quand j'était plus jeune lectrice ( je croit avoir passer toute une partie d'un des Twilight MDR), mais cela ne m'arrive presque plus. Après quand le style d'écriture m'emporte je veut lire chaque mot. je passais des passages quand cela m'ennuyais avant, maintenant je le fais plus ( ou cas exceptionnel) sinon j'abandonne vite le livre.
@tenshidraw192 күн бұрын
Je pense que les gens de manière générale oublient le but des histoires. Selon moi, c’est de rêver, faire une pause dans la journée, suivre un fil rouge. Combien de livre m’ont fais m’intéresser à des sujets divers, mythologie, période historique etc. Alors attention ce n’est que mon avis mais je pense une grande majorité des personnes montré dans la vidéo, espèrent avoir de l’attention grâce au “Rage bait” (contenu polémique). Ce qui est un peu triste dans le fond. Par contre ce qui m’inquiète, c’est les répercussions que cela aura à long terme.
@The_pesty6 күн бұрын
Personnellement, ça m’arrive de passer des paragraphes quand je suis pas fan du style de l’auteur et que je trouve les discussions/description à rallonge et que je veux avoir la suite de l’histoire. Ou même pour les livres avec plusieurs personnage et que j’en aime pas un. Les gens qui se plaignent du nombre de mots prennent juste des livres pas adaptés pour eux pour suivre les tendances booktok. Avant, j’étais giga fan de booktok mais quand j’y passe j’ai l’impression de voir un concours de bite entre qui a la plus belle bibliothèque, qui a acheté le plus de livres ou qui lit le plus rapidement.
@marianne70075 күн бұрын
Allez lire "les droits du lecteur" de Daniel Pennac ca pourra vous intéresser
@cdm2349 күн бұрын
Je me demande si peut-être la raison pour laquelle les livres plats sont populaires et en demande est la même raison pour laquelle les gens choisissent d'un de leur temps libre "doomscrolling", 🤔 pur évasion et rien de plus. Si le dialogue et l'action sont tout ce qu'ils veulent, les romans graphiques ou les pièces de théâtre pourraient être mieux adaptés à leurs préférences. 🤷🏻♀️
@LostMySoulAgain9 күн бұрын
J'ai eu la même réflexion quand j'ai lu le premier tome de Hadès et Perséphone de Scarlett St. Clair. Clairement, la romance Young Adult ce n'est pas trop mon style de livre, mais je tente de temps en temps. J'ai trouvé ça *abyssal*, il n'y avait rien sur des pages et des pages. Enfin, "rien" : il y avait dialogue sur dialogue (hyper mal écrits), et des descriptions en veux-tu en voilà des tenues des protagonistes (???) alors que ça n'avait aucun rapport ni aucun intérêt pour l'histoire. Et pourtant c'est un livre assez connu je crois, il y a eu une petite hype autour de la saga (mdr perso le premier tome m'a suffi). Franchement quand je vois parfois comme certaines personnes qui écrivent ont honte de ce qu'iels produisent, ou ont peur de chercher une maison d'édition, puis quand je vois les rayons dans les librairies type Fnac ou autre qui sont remplis de livres comme Hadès et Perspéhone... Comme tu le dis, il doit vraiment y avoir une demande pour des livres plats.
@charlotteottenwaelter13718 күн бұрын
Mise à part les descriptions qui sont inutiles pour le livre et qui sont là pour combler des pages et les x scènes de sexe qui ne sont pas intéressantes (je ne lis souvent que la première que je trouve beaucoup plus belle que les autres), je ne saute pas les paragraphes. Les longs paragraphes ne me dérangent pas par contre il faut que ce soit aéré, j'ai du mal quand tout est collé pendant x pages, j'ai une sensation d'oppression x) J'étais clairement une acheteuse compulsive avant, maintenant je n'achète que si je veux réellement, je les mets en favoris sur une vinted et je vois au fil des semaines voire des mois si ils me donnent envie. J'ai fait un sacré tri dans des livres que je possède depuis des années sans qu'ils sortent de ma PAL. La seule chose que je ""m'impose"" cette année c'est de baisser ma PAL que je peux plus me voir !!
@ingridlalectrice9 күн бұрын
❤
@manonnonam4698 күн бұрын
en fait les gens qui lisent que les paragraphes, qui ne veulent pas de flash back, de contexte etc c'est des gens qui veulent juste lire un truc en mode leur mode leur raconte une petite story time qui s'est passé. Jsais pas si vous allez comprendre ce que je veux dire ou si même ça a du sens mais osef mdrr Bref j'avoue ce drama bon il fait de mal a personne si ça leur plait de lire comme ça soit (j'avoue par contre perso j'irais pas payer un livre 25€ pour lire à peine l'équivalent de 10€ mdrr mais c'est leur porte monnaie pas le mien). Puis moi de mon côté vas y sans mentir je les trouve un peu ridicule, ça me fait rire toute cette histoire.
@sirona_unfiltered2 күн бұрын
Depuis toujours, les gens trouvent les romances moins bonnes, intellectuellement parlant. Le classisme et le sexisme qui rodent autour de ce genre depuis des lustres n'a pas encore disparu comme je vois T_T Pour ma part, je comprends l'envie de skip certains morceaux. Genre, je lirai jamais de Tolkien par exemple haha Parfois, y a des descriptions qui me semblent superflues ou l'histoire traine un peu trop (genre en 100 pages, y a rien qui se passe flemme). Mais alors j'estime que c'est juste pas mon style de lecture. Mais je pense pas que shame les gens pour skip des passages (même de manière exagérée) soit utile. Je taperais plutôt sur une société de consommation qui produit des livres à la pelle, plus que ce que les gens peuvent réellement lire en fait.. produisant des livres de moins en moins bons sous prétexte que ça a fait un buzz sur Wattpad (qui n'est pas connu pour ses longues descriptions, ses worldbuilding ou backstory). Mais surtout des livres consommables rapidement. Ca fait le lien avec la gratification immédiate dont tu parlais, qu'on peut imputer aux contenus cours du type tiktok, réel, shorts, etc. Puis y a cette course aux challenges abusés. Lire 200 livres ? Allo ? Est-ce qu'on peut aussi rappeler aux gens d'avoir des interactions sociales profondes et satisfaisantes, plutôt que juste la conso de biens ? Mais la pression à la lecture et aux chiffres fini par pousser à la publication de livres consommables rapidement, donc le marché en est saturé et de bon.ne.s auteurices ne sont pas mis en avant comme tu disais.. C'est assez dommage. Bref, c'est multifactoriel. Et on se retrouve dans un cercle vicieux. Merci pour cette vidéo !
@elodie56117 күн бұрын
Quand je vois ça j'ai tellement de plus en plus honte d'être sur le booktok 😭 J'adore partager mes lectures, mais je comprend pas certaines choses comme ça ! Il est où l'intérêt ? 😭
@isalit85669 күн бұрын
Tellement d'accord avec toi mais Tik tok c'est vraiment une poubelle et une perte de temps hallucinante . Et encore je me contien s 😂
@lologest9 күн бұрын
Lire c'est vivre, rêver, enrichir son vocabulaire, se donner les moyens d'avoir un esprit critique. Il est parfois effrayant de voir des pages remplis de texte tout petit, on ne pense pas assez à rendre les livres accessibles. Mais oui lire est un acte politique. La romance permet à certaines personnes de s'évader. Certains lecteurs n'ont pas eu une éducation littéraire. Je ne parle de la communauté de lecteur mais des gens lambdas qui n'ont pas forcément l'envie et la possibilité de lire d'autres livres. Il est clair que nous sommes dans un monde d'hyper consommations et de la glorification du maximum en oubliant le plaisir de lire.
@morganechaili9 күн бұрын
Je partage ton avis, je suis pour que les gens puissent lire ce qu'ils veulent sans complexe, et même pour qu'ils passent des paragraphes s'ils le sentent comme ça, mais c'est terrifiant de voir que ça se démocratise autant parce qu'au final, le but d'un éditeur c'est de vendre, et donc si ce qui se vend ce sont des livres objectivements mal écrits et mal construits, ce sont ces manuscrits que les éditeurs vont accepter, donc on risque de ne plus retrouver que ça à l'avenir en librairie, et c'est terrifiant aussi bien pour les lecteur.ice.s qui risquent de ne plus se retrouver dans les nouvelles sorties que celleux qui écrivent comme moi en essayant d'apporter de la profondeur et qui espèrent un jour être publiés 🥀
@newjeansfan2389 күн бұрын
Je suis pas d'accord avec toi sur cette vidéo, je passe des paragraphes car trop long, intrigue qui avance pas et c'est totalement ok et moi j'abandonne peu de livres j'y vais jusqu'au bout quitte à passer des paragraphes. Et je lis principalement des thrillers et livres contemporains. Et vu une booktubeuse française qui adore que les dialogues et passent les descriptions elle fait ce qu'elle veut et lit des romances. Et le "pas profond" ça veut tout et rien dire et ça fait très élitiste. Et je lis pour me divertir. et c'est totalement ok. Et j'adore les styles d'écriture simple, plus c'est littéraire plus je déteste. Et ça fait quoi que coleen hoover soit numéro 1, bon ce qui est gênant c'est que c'est des romances qui romantisent les violences conjugales dans ses livres qui se vendent et pas des romances saines qui se vendent mais si c'est des romances en top ventes c'est très bien aussi ou polar en top ventes aussi très bien Et on a tous des attentes différentes quand on lit, certaines préfèrent les dialogues aux descriptions et ne lisent pas les descriptions tant qu'elles comprennent l'histoire elles font ce qu'elles veulent. Toi tu aimes les backstory sans doute d'autres non et veulent que de l'action c'est aussi ok
@pulsinkya9 күн бұрын
Merci pour ce partage extrêmement intéressant 🌻
@juglansregia90669 күн бұрын
Hello ! Je partage l’avis de @newjeansfan238 . Je vais essayer d’être constructive et synthétique, car j’ai l’impression que ta vidéo aborde plein de domaines, à différentes échelles et que le propos peut se perdre. Perso, je n’étais pas au courant de ce “drama”. Je ne sais pas quelles proportions cela atteint… En tout cas, ça me semble un peu creux. Chacun consomme ce qu’il veut (lecture, podcast, cinéma etc…), et comme il le souhaite. Tant que cela n’engage que lui, il n’y a pas de débat à avoir là-dessus. Dès l’instant où il n’y a pas de forcing pour revendiquer cette façon de consommer comme la norme, il n’y a pas problème. Contester cette manière d’agir, si elle est personnelle, ça me paraît prétentieux et déplacé. Non au bashing sur les réseaux! Ce qui me dérange en revanche, c’est qu’on puisse plébisciter une oeuvre, sans avoir fait l’effort d’en saisir les enjeux , et ce en pleine conscience. (Je ne parle pas de contre-sens, ni de surinterprétation c’est encore un autre débat.) Du coup, cette polémique Tiktok, pour moi elle s’appliquerait aux booktu.eurs/euses qui feraient des reviews ou partenariats rémunérés sans transparence sur leur façon de lire, en sachant qu”iels ont des failles sur la connaissance du bouquin. Un point que tu soulèves très justement c’est qu’il peut y avoir une tendance à “désubstantiser”, détériorer et surconsommer des livres (sûrement créé par la brièveté du format Tiktok) On voudra lire “plus vite”, “plus simplement” au détriment d’un tas de critère ( style, complexité, créativité etc…). C’est peut-être regrettable, mais l’expression d’une nouvelle mentalité de telle année 20XX. Et ça a toujours été comme cela. Ce qui est le plus populaire n’est pas forcément le plus qualitatif. Bien que ce soit frustrant …. Autre élément intéressant: la mise en avant et la valorisation des oeuvres problématiques. Oui , c’est quelque chose qu’il faut critiquer. C’est pour ça que ta vidéo sur November 9 est si juste et importante selon moi. Toutefois, je pense que malgré tout c’est ok d’ “aimer des oeuvres problématiques” dès l’instant qu’on a conscience du coté dangereux, immoral, incorrect. Ce dire que “c’est naze sur tel aspect, mais je kiffe le reste” bah c’est pas gravissime (si on ne le recommande pas ou que l’on prévient et discute des limites) Merci de nous avoir partagé ton avis. Même si mon avis diverge, je trouve ce genre de concept intéressant.