J'ai beaucoup apprécié l'épisode ! Félicitations !
@scilabus7 жыл бұрын
+Les Revues du Monde merci !!!
@Pyro_nimbus7 жыл бұрын
tiens, tu vies encore toi? x)
@noussanoussalln68474 жыл бұрын
Je
@jean-pierrefy85033 жыл бұрын
Pauvre inculte !!!
@baestro8022 жыл бұрын
@@jean-pierrefy8503 ?
@lordnano28537 жыл бұрын
Travail parfait, ta chaîne continue toujours à s'améliorer, ne lâche rien c'est génial !
@scilabus7 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@PrimumNonNocereVideo7 жыл бұрын
Cette vidéo est de type coolesque ! et je valide completement la FAQ en fin de vidéo :)
@scilabus7 жыл бұрын
Merci Primum !!!
@Celass357 жыл бұрын
Je te trouve super précise à chaque fois, c'est extrêmement agréable, merci pour cette clarté scientifique !
@doudoudesilesdelphine3681 Жыл бұрын
Ultra intéressant et éclairant 💡C'est ce qui explique l'éclairage très discret au musée du Quai Branly 📸, où il y a beaucoup de teintures et de supports naturels !
@Biasu747 жыл бұрын
Très bien ! et merci pour les retours sur les questions posées dans les commentaires des vidéos précédentes, c'est plus interactif !
@bakaarion22197 жыл бұрын
C'est tout le paradoxe des oeuvres d'art peinturées, c'est la lumière qui permet de faire ressortir les couleurs. Tiens, "ressortir" au sens propre comme au figuré d'ailleurs.
@scilabus7 жыл бұрын
+Rainbow Trash exactement!
@neoxjin3 жыл бұрын
En tant qu'archiviste, je me permets de préciser que la numérisation n'est pas une solution miracle. En effet, il est bien plus compliqué de préserver une information numérique. Cela est bien moins fiable, mais aussi beaucoup beaucoup plus cher. Entre la quantité de backups nécessaires, l'évolution des supports de lecture (hardware ET software), le débat d'open source vs sociétés qui ont des monopoles (Microsoft,...). Il y a beaucoup à dire sur le sujet. Mais c'est un sujet fort intéressant
@margot83677 жыл бұрын
J'ai trouvé ça super intéressant, j'adore que tu contactes des professionnels et pourtant densifies toujours un peu leur propos de ton côté. Très jolie tableau ;)
@scilabus7 жыл бұрын
Merci !
@Youezor7 жыл бұрын
Les vidéos sont de mieux en mieux je trouve. Ça a beaucoup évolué depuis les premiers épisodes. Bravo bravo bravo.
@scilabus7 жыл бұрын
Merci, je fais tout pour essayer de m'améliorer à chaque vidéo!
@mehdi_mzl95827 жыл бұрын
travail propre explication claires j'apprend beaucoup de chose à chaque nouvelle vidéo
@grenagarde7 жыл бұрын
J'ai vraiment l'impression que les vidéos gagnent en qualité. C'est de mieux en mieux. Merci et bon courage pour la suite !
@scilabus7 жыл бұрын
Merci, je fais tout pour m'améliorer de vidéo en vidéo!
@soniamarichal80182 жыл бұрын
Je me régale à découvrir les anciennes vidéos (du temps où je n'étais pas encore abonnée) ! Merci 🙂
@nonameeeeeeee94787 жыл бұрын
Une vidéo super intéressante ! J'ai appris plein de choses, merci d'avoir abordé un sujet dont on parle si peu !
@scilabus7 жыл бұрын
Merci !
@rafatrn45487 жыл бұрын
Très bon boulot très intéressant et de plus en plus riche! J'aime :)
@Meanne777 жыл бұрын
Une vidéo/enquête passionnante ! Je me souviens lorsque j'étais adolescente, j'avais une photo en N&B d'un acteur dont j'étais fan. Je m'étais rendue compte quelques années après que la photo dans son cadre recevait directement la lumière du soleil : la photo s'était non seulement colorée (les noirs étaient devenus cuivre/doré, plus ou moins intenses selon que le noir/gris l'était) mais également transférée sur la plaque de verre ! Ça m'avait beaucoup amusée.
@scilabus7 жыл бұрын
Ah oui ça m'est arrivé aussi le transfert à la plaque de verre ! Je me demande si les techniques d'impression ont évolué depuis pour empêcher ça.
@53l3cu57 жыл бұрын
Passionnant ! Je regarderai l'éclairage des musées d'un nouvel oeil. Et c'est une très bonne idée cette FAQ en fin de vidéo. Ca va donner une seconde vie à tes vidéos
@scilabus7 жыл бұрын
Merci ! Oui, j'espère que les FAQ plairont !
@manonbrilcuah7 жыл бұрын
Haha mais quels beaux modèles !!
@scilabus7 жыл бұрын
+C'est une autre histoire j'ai choisi les plus beaux!
@jean-pierrefy85033 жыл бұрын
@@scilabus Je n'en doute pas, mais vous avez choisi une des pseudo-spécialiste et interlocutrice d'une "rare bêtise et inculture" dans ce domaine ! Vous avez toute ma sympathie, mais là cela vous discrédite quand même !
@Bernie740004 жыл бұрын
Encore merci pour ce travail de dingue que tu fournis !! Et au fait, merci !
@estellefournier12815 жыл бұрын
Je viens de découvrir votre chaine, j'apprécie, Merci.
@jimmybabar5 жыл бұрын
Commentaire pour le référencement ;) très bonne chaîne, continues comme ça
@MrTibozo7 жыл бұрын
Merci pour ton travail et les liens en description ;) Excellent titre aussi, sur un sujet qui m'interroge depuis mon enfance.
@MrTibozo7 жыл бұрын
merci aussi à Franck et Aurélien !
@scilabus7 жыл бұрын
Merci !!!
@razielsephirah67867 жыл бұрын
Hello chère Scilabus Merci pour toutes vos passionnantes interventions. Dans votre problème de gloutonnerie des couleurs par la lumière, outre cette du soleil, il y en a une qui est bien plus vorace, c’est celle des la Lune !… Certes, c’est bien aussi celle du soleil, mais filtrée. Parlez-en à une grand-mère du temps où l’on étendait le linge sur un fil et en plein air, jamais on ne le laissait sous une nuit de pleine lune au risque de se retrouver avec une moitié de t-shirt plus clair que l’autre, celle côté Séléné !.. Les enseignes publicitaires près des feux tricolores de circulations subissent aussi un vieillissement prématuré… :o)
@juntaxr7 жыл бұрын
Toujours des bonnes vidéos. Une idée, vu que tu abordais les couleurs, ça serait sympa d'en faire un épisode dédié. Comment fabrique t'on les couleurs dans nos encres/peintures etc Mais aussi d'ou vient la couleur (perception des yeux - Absorption d'une fréquence de lumière par la matière etc) Sinon baaaah merci pour les vidéos :)
@diegocoppin48192 жыл бұрын
Oui la base de l'optique. Ça pourrait être intéressant que Scilabus fasse ça en plus ça rajoute un thème scientifique au bloc note de Scilabus. Et je pense surtout important car la prévention au daltonisme peu y être fait étant donné que deux de mes oncles ont le daltonisme, et que l'optique et la génétique vont très bien ensemble. Désoler de l'excitation qui est dû au simple fait de la science mais l'optique qui pourrait aboutir au biais de cette prévention au daltonisme me toucherais à coeur.
@diegocoppin48192 жыл бұрын
Scilabus, j'ai fait un commentaire énorme avec une question et m'ammusant avec des fait scientifiques, mais j'ai vu quelqu'un parler de l'optique dont j'ai répondu d'ailleurs, un peu comme presque tout les commentaires. Je te suis depuis pas mal de temps et j'ai jamais commenté auparavant comme ça, je sais pas pourquoi ne me demande pas, mais l'optique je ne sais pas si tu as fait une vidéo sur le sujet, mais ça faisait un biais sur le daltonisme en prévention car deux de mes oncles possèdent cette maladie génétique, et cela pourrait permettre de les comprendre au lieu de leurs jeter des bâtons comme quelque personne que je n'ai pas non-plus connu, on me m'as dit. Un de mes oncles s'est fait virer du travaille en plomberie car les légende était en vert et rouge et il confondait ces couleurs qui est le cas le plus répondu. Il en existe évidemment d'autre comme confondre le rouge et le bleu ou le bleu et le vert ou couleurs intermédiaire de ces pigments, mais expliquer je pense que les gens dormirons moins bêtes et seront plus conciliant envers les personnes atteintent de daltonisme. Si cela t'intéresse et que tu veux des infos je peux t'en donner texto. Mais merci si tu le fait et que tu répond au message.
@JoJo-zo8qd7 жыл бұрын
toujours aussi top, cette chaine... merci.
@nobegaleenvadrouille70055 жыл бұрын
Je kiffe tellement l'accent québécois que je n'ai pas réussi à me concentrer sur le fond ... faudra que je revois la vidéo ! 😁
@a1i87 жыл бұрын
Vidéo très intéressante. J'ai un acrylique sur bois auquel je tiens comme à la prunelle de mes yeux et qui est exposé à la lumière du jour (mais pas au soleil heureusement). Ça me sensibilise au fait que je devrais peut-être faire ajouter une couche vernis anti-uv. Merci à toi et à Marie Chantale Poisson.
@scilabus7 жыл бұрын
Merci Alix, contente que cela t'ai plu !
@le_science4all7 жыл бұрын
Super !! C'est fou de trouver les sciences là où on ne les attend pas ! C'est marrant, j'ai découvert il y a quelques semaines en interviewant un professeur d'informatique de l'EPFL qu'il y avait énormément de recherche sur l'enregistrement numériquement de la manière dont des pièces d'art réagissent à la lumière. Ça permet d'ensuite simuler comment l'oeuvre réagit à différentes expositions lumineuses (sans l'endommager !), et de conserver toutes ces informations pour les générations futures. La vidéo (en anglais) de l'interview : kzbin.info/www/bejne/imixmKtrfKmKf9E
@loupix577 жыл бұрын
J'suis tombé par hasard dessus ; Et c'est vraiment bien comme chaine !! Continue.
@scilabus7 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@cassiopeeb97637 жыл бұрын
Merci beaucoup à toutes les deux, je connaissais un peu le sujet et cette vidéo m'a captivée, vraiment très intéressante !
@scilabus7 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@FlavieTonon7 жыл бұрын
Super ! Merci ! Je savais que le soleil abimait pas mal de matériel avec le temps mais je n'avais jamais pensé aux oeuvres d'art et à leur caractère éphémère, contre toute attente :)
@FlavieTonon7 жыл бұрын
(oui, je me réponds à moi-même) c'est très inspirant en fait. Je n'aurai jamais classé la Joconde dans "les arts éphémères", dans lesquels je verrai plus les arts du spectacle, les performances, les matériaux comestibles etc. Ca les rend presque plus vivantes ces peintures, elles ont une création et une fin, comme toute chose :D
@scilabus7 жыл бұрын
Oui moi aussi ça a changé ma perspective. Je ne vois cette oeuvre en cet état seulement parce que je vis dans cette époque...
@samuelverstraete46953 жыл бұрын
génial! j'adore! ce que vous faites, je viens de tomber sur vous. Sur le cerveau qui boue, je dois le re maté et mettre le pouce nia nia nia. Sa doit me servir en fait, depuis 20 ans j'ai des acouphènes et un sévère traumatisme crânien en 2002 par tabassage policier par au moins une trentaine de flic qui me tape au sol, m'écrase la tête au sol dans leur bus. Devant des centaines de témoins, certain flics à l'époque déjà l'équipe du nord, à Lille, casse les camera les vieille avec les casette a l'époque. Les vidéastes, un ami cher à mon cœur que je n'ai jamais plus revu depuis aussi. bref depuis en plus de n'avoir jamais trouvé justice.... bref, c'est la vie en france. En tous les cas merci madame vos vidéo sont une pur merveille pour l'esprit le savoir est la clef de la vie.
@Garemir7 жыл бұрын
Encore une vidéo passionnante ! (Je m'étonne à chaque fois de la qualité croissante de tes vidéos depuis le début, bref, bravo pour tes efforts ! :) ) Sinon je me posais une question scientifique pas directement lié au sujet de la vidéo : A 2:27 tu montres une petite vidéo de taches de sang très rouges sur une surface blanche mais j'étais frappé de voir à quel point les gouttes en tombant apparaissent noires. Est-ce que tu sais pourquoi ?
@scilabus7 жыл бұрын
Merci ! Alors je pense que c'est parce que le sang s'est oxydé. Il me semble que quand il est en contact avec l'air, il brunit. À vérifier, c'est mon hypothèse
@Garemir7 жыл бұрын
Bonne hypothèse, mais je trouve bizarre que la goutte soit parfaitement noire, mais qu'une fois qu'elle s'est éclatée en tache, le sang "redevienne" rouge. Peut être que la lumière est très vite absorbée à partir d'une certaine épaisseur de sang, un peu comme en eau profonde...
@scilabus7 жыл бұрын
Oui je pense que c'est ça. c'est juste l'épaisseur qui donne cette impression que la couleur est différente!
@vilpalaura7 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, je la partage avec mes camarades de ma classe de muséographie!
@romainbonamy61477 жыл бұрын
Bonne idée le principe de commenter la vidéo précédente en fin de vidéo :) Bonne vidéo sinon, ta chaîne mérite plus d'abos
@scilabus7 жыл бұрын
Merci Romain !
@Bignourf7 жыл бұрын
Vidéo extrêmement intéressante. Merci beaucoup ! Ça éclaire beaucoup d'interrogation non formulées concernant mes balades dans les musées : interdiction de flash (que je croyais exagéré), les rideaux aux fenêtres, les salles peu éclairées ... Terrible de penser que toutes ces œuvres sont limitées dans le temps ... Comme quoi, rien n'est éternel ...
@scilabus7 жыл бұрын
Merci d'avoir pris le temps de commenter, ça fait plaisir !
@jean-marcsadin67857 жыл бұрын
Merci pour cette belle vidéo que je partage car travaillant dans un musée je trouve qu'elle devrait être vue par le grand public ;)
@scilabus7 жыл бұрын
+jean-marc sadin merci beaucoup!
@hadriscus3 жыл бұрын
Elle est passionnante cette restauratrice
@corentinvillemus14573 жыл бұрын
Hey, faut pas oublier la restauration d’œuvres, ça vaut encore mieux que la "simple" numérisation (ou les copies). Car on garde les même techniques, et supports, pigments etc. Donc faut pas trop avoir peur non plus, moi ce qui m'inquiète c'est plus la perte de ces savoirs ancestraux. De nos temps c'est moins courant les peintres de métiers (je parle pas de peindre un mur :P). Moi ça me fait peur de me dire qu'on numérise tout, le support c'est aussi une partie de l'art ou en tout cas de l'histoire de l'art. Super vidéo
@adrien42697 жыл бұрын
tres sympa le concept de réponse aux commentaires de la vidéo précédente a la fin de la vidéo :D
@scilabus7 жыл бұрын
Merci !
@UnehistoiresurTerre7 жыл бұрын
Toujours aussi intéressant! :)
@SogartaAlan7 жыл бұрын
Rooooh! C'était trop bien! Et très intéressant, bien sûr! Dorénavant, je ferai vraiment plus gaffe à mes prochaines œuvres!
@scilabus7 жыл бұрын
Merci !!!
@Baderas7 жыл бұрын
Excellente vidéo comme toujours ! Continue comme ça :)
@annickallanet45462 жыл бұрын
Passionnant ! Bravo grande
@deseral7 жыл бұрын
Félicitation, vraiment intéressant comme sujet.
@scilabus7 жыл бұрын
Merci !
@elfamosochancla7 жыл бұрын
Comme d'hab' un très bon épisode si ce n'est encore meilleur.
@scilabus7 жыл бұрын
Merci !
@Esterparis5 жыл бұрын
La lumière a des effets très variables suivant les colorants: certains colorants sont inaltérables d'autres résistent plus ou moins bien. Jadis le choix des colorants était limité. On attend d'un colorant plusieurs qualités en particulier pour les textiles (tenue au lavage, à la lumière, au fouloir) En voyant des peintures anciennes on remarque souvent une dominante brune ou jaune résultant d'une part d'une oxydation du liant et d'autre part de l'oxydation différenciée des couleurs. Le cas des émaux est différent parce que les pigment minéraux employés sont soit totalement inaltérables soit sensibles a l'oxydation mais protégés par la matrice vitreuse transparente. Aujourd'hui nous avons la maitrise totale des couleurs avec non seulement la possibilité d'appliquer n'importe quelle couleur sur n'importe quel support mais en plus un choix suffisant en qualité donc il est possible d'avoir des produits ou support teintés avec des couleurs plus ou moins solides (au lavage, à la lumière, plus ou moins bien fixées).
@puyguarg46217 жыл бұрын
Merci pour cette très intéressante vidéo :) Le sujet est passionnant.
@scilabus7 жыл бұрын
merci !
@rogberube64222 жыл бұрын
Excellente entrevue.
@CriquetBibliophile7 жыл бұрын
Merci d'avoir parlé de ce sujet ! J'ai étudié l'archéométrie, qui est justement l'application de la science à l'art, et le comportement des gens dans les musées me fait souvent grimacer. Les flash juste en face des toiles en fait partie. Mais d'une manière générale ça me déprime de voir que les gens ne se rendent pas compte des dommages qu'ils peuvent causer juste parce qu'ils veulent toucher une oeuvre ! =/
@scilabus7 жыл бұрын
Je trouve que les dommages liés au fait que l'on touche l'oeuvre se voient bien quand on regarde les sculptures métalliques d'art public. Partout où les gens touchent, il y a une décoloration. Quelque part, je trouve que cela ajoute quelque chose à ces œuvres. Le fait que le taureau de wall street ait les parties génitales décolorées nous renseigne en même temps sur l'Homme...
@CriquetBibliophile7 жыл бұрын
D'un côté je suis parfaitement d'accord et je trouve ça super intéressant, d'un autre je ne peux m'empêcher de ne pas approuver. C'est sans doute à cause de mes études dans le domaine ! Mais étrangement je n'y pense que dans les musées.
@scilabus7 жыл бұрын
Ah je comprends (et partage aussi étrangement) aussi le point de vue inverse !!! ;)
@wildrunnerchannel7 жыл бұрын
excellent taf ! un abonné de plus.
@GiovanniMontout017 жыл бұрын
"La science se cache partout dans le monde et même dans l'art. ça tombe bien car la science contient aussi une certaine forme d'art." C'est tellement beau ! J'ai failli verser une larme ahah
@scilabus7 жыл бұрын
"failli" ? Mince, j'ai pas réussi à te faire aller au bout :P
@philiproche16077 жыл бұрын
Nice video - Thanks from America!!
@chatonf7 жыл бұрын
Super épisode comme toujours :)
@scilabus7 жыл бұрын
Merci !
@romaindevleeschouwer38197 жыл бұрын
Bonjour, super vidéo. Dans cette dernière vous faîtes mention de la lumière du soleil et des lampes à indécence. Qu'en est-il des lampes LED dégradent elles aussi les pigments sachant qu'elles s'opèrent que sur trois longueurs d'onde données ?
@marie-chantalepoisson48977 жыл бұрын
En fait toutes les DEL ne sont pas équivalentes. Certaines émettent des ultraviolets plus que d'autres, toutefois on s'entend pour dire qu'en général elles émettent moins qu'une ampoule ordinaire ou fluocompacte.
@Meanne777 жыл бұрын
Oui, les lampes LED dégradent aussi les pigments mais de façon différentes. Selon la couleur et la nature du pigment et de son "liant", un pigment va plus ou moins absorber l'onde lumineuse. A partir du moment où on a longueur d'onde lumineuse, on a risque de dégradation. Tous les pigments ne seront pas forcément affectés par une LED mais c'est comme pour tout.
@Funktastic_Ed7 жыл бұрын
Du super boulot comme d'hab.
@scilabus7 жыл бұрын
+Funktastic Ed merci!!
@linkianajones5 жыл бұрын
Le soleil et notemment les uv sont violent pour changer les couleurs. Je travail en menuiserie et je vois l'effet du soleil au quotidien, si une porte plaquée est en partie chachée (même durant de courte periode) derrière une autre une démarcation de couleur se fait très rapidement. Faites l'essai vous même, prenez une planche et poncer un peu la face puis coller un scotch épais dessus. Laisser une heure en plein soleil puis enlevez le scotch, il y aura une démarcation qui ce renforcera avec le temps.
@rach20777 жыл бұрын
Super vidéo ! mais au fait ? c'est quoi les autres matières humaines évoquées ? 🙈
@rach20773 жыл бұрын
@ran ran 😳 impressionnant ! Merci pour la réponse !
@aurelielecercle92333 жыл бұрын
Magnifique 😍😍
@asphoredreamer66177 жыл бұрын
génial ! je suis en art plastique et je travail beaucoup la couleur et c'est tres informatif !
@scilabus7 жыл бұрын
+Asphore Dreamer merci !
@asphoredreamer66177 жыл бұрын
Scilabus Merci a toi pour tes vidéos qui sont toujours de qualitée !
@scilabus7 жыл бұрын
+Asphore Dreamer merci, ça fait plaisir!
@antoinesiboni53177 жыл бұрын
Merci pour cet épisode.
@iodenara13767 жыл бұрын
Super vidéo :)
@Minferno137 жыл бұрын
La lumière ne détruit pas "l'art", qui est un concept. Donc je te conseille de changer, dans la description "art" en "œuvre d'art". Vidéo très intéressante ceci étant !
@scilabus7 жыл бұрын
C'est vrai, tu as raison. Cela dit, changer un titre sur YT est fort de conséquences. La vidéo est moins référencée et peine encore plus à trouver son public. Je pense que les gens ne sont pas perdus avec ce titre et comprennent ce dont je parle. Sachant que je ne les induis pas en erreur et que ça me porterait préjudice de le faire, je ne changerai pas le titre pour l'instant. Merci pour ton commentaire, tu fais bien
@Minferno137 жыл бұрын
D'accord, je comprends tout à fait. Je n'avais pas connaissance de cette problématique. Tu fais bien !
@ParlonsAstronomie7 жыл бұрын
Pour ce qui est de la datation de la coquille ça dépend de la coquille. Si elle a été formé à la naissance de la palourde alors ont peut la dater (mais je doute que ce soit le cas). Soit la coquille c'est formé petit à petit et il faudait arriver à isoler la partie la plus ancienne de la coquille.
@scilabus7 жыл бұрын
Intéressant merci !
@sic.7 жыл бұрын
Tu expliquais dans la vidéo que la coquille se formait petit à petit et qu'on comptais les strie. On peut donc trouver la plus vieille strie et la dater. Donc faire une spectrométrie pour éviter de devoir compter... Ceci-dit, si la coquille est abîmée, on peut peut-être vérifier avec cette méthode...
@tearexisnotdead50277 жыл бұрын
Encore toujours merci ! :)
@Exaly971337 жыл бұрын
J admire ton travail, pourrais tu faire une vidéo plus précise sur l évolution de la robotique ? 😀 sur ce bonne journée et bon travail
@lear857 жыл бұрын
Cool cool d'inclure les questions en fin de vidéo :) j'en ai une : Vu que la lumière détruit le pigment et que tous ont une durée de vie limité, existe t'il des peintures / pigments conçu exprès dans le but de durer le plus longtemps possible ?
@scilabus7 жыл бұрын
je note !
@diegocoppin48192 жыл бұрын
C'est totalement possible, cependant chaque pigment ou couleurs si tu préfère ne peuvent pas être composé du même matériaux, car le même matériel ne peut pas produire différentes couleurs et donc aurons forcément une durée de vie limité différente qui pour antant seras le maximum. Para exemple le rouge il y a le sang pour le faire, mais aussi une poudre rouge naturelle dont je ne sais plus le nom qui permet de faire la même teinte rouge couleur sang qui dure plus longtemps. Donc je pense que ça existe mais mon point de vue n'est celui de Scilabus qui fait un métier incroyable et qui auras plus de précision qu'un simple amateur de science. Je répond en commentaire pour donner mon point de vue mais cette question mérite très bien un retour dans la prochaine vidéo. ;)
@armucoartworks17322 жыл бұрын
Les peintures à pigments longue durée sont la plus part minérale et souvent aussi très cher, résultant parfois aussi de pierres semi-précieuses. Ces peintures sont souvent fait sur demande par des entreprises spécialisés pour des restaurations d'oeuvres avec des liants spécifiques.
@alexandredupond12247 жыл бұрын
A l'exposition "Le Mystère Le NAin" la guide nous à raconter qu'il y a quelque année on avait tendance à retirer les vernies des toiles car il brunisse avec la lumière ce qui rend l'oeuvre de plus en plus terne. Mais que ce type de vernie ayant sauver le tableau de Delacroix lorsqu'il a été taguer les restaurateurs sont maintenant plus mitigé sur cette pratique ^^
@scilabus7 жыл бұрын
Intéressant !
@ViandeMan3 жыл бұрын
Super vidéo !
@BartAcaDiouka7 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo! :) Est-ce que tu pourrais détailler un peu plus comment l'excitation des électrons dans les molécules des pigments impacte leur composition chimique?
@scilabus7 жыл бұрын
Je note !
@juliedelahaye1875 жыл бұрын
Très intéressant, merci beaucoup
@kraftix07 жыл бұрын
je ne sais pas si tu le fais mais, au vu de ce que tu dis vers la fin de ta vidéo, le fait que certaines personnes (toi, les invités, les questionnés, etc) ajoute des sources et/ou des infos supplémentaires à ta vidéo, n'hésite pas si tu peux a modifier la description pour les ajoutés ;)
@scilabus7 жыл бұрын
Hum, j'y ai pensé. Le problème de ça est double : 1- c'est du travail en plus (on se rend pas compte les milliards d'étapes pour publier une video, c'est vraiment très long) 2- youtube n'est pas gentil. Il n'aime pas qu'on change les titres et les descriptions, et ça impacte dans l'algorithme. Bref, tout ça, ce ne sont pas des bonnes raisons. D'autant plus que ça fait un moment que j'y pense. À voir. J'y réfléchis !
@kraftix07 жыл бұрын
quand tu modifies la description ca change l'algorithme...arf...c'est con ca ou alors un commentaire de toi meme que tu épingles et qui regroupe toutes les nouvelles sources, infos et autres trucs complémentaires ... c'est plus simple ca et ca fait le meme taff sans problème
@scilabus7 жыл бұрын
ah ouais, pas con. J'y avais pas pensé !
@kraftix07 жыл бұрын
Scilabus cool d'avoir servis à quelque chose lol
@53l3cu57 жыл бұрын
tu as bien fais de dire ça. C'est ce que je m'attendais à trouver
@Rudy2k53 жыл бұрын
On se pose tous des questions un peu étranges, la différence c'est que Viviane va chercher les réponses ^^
@Elishe5893 жыл бұрын
Très intéressant, on se rend compte a quel point ces œuvres sont précieuces et fragiles. Quand on sait qu'elles sont vouées à s'effacer avec le temps, on les regarde autrement
@nihalrissane62983 жыл бұрын
0:39 Québec represent✊
@MrPolo356 жыл бұрын
Un autre problème (que je ne connais pas bien du tout) est l'étalement de certains pigments (substrat ou autres je ne sais pas) qui recouvre doucement la toile comme pour le radeau de la méduse. Ce tableau va finir tout noir (ce n'est pas le seul mais probablement le plus célèbre).
@stefb55055 жыл бұрын
Passionnant merci haa que La Belle Province me manque... Sinon parlant de lumière, sur une émission française, souvent les brocanteurs disent que la lune fait presque sinon plus de dégats que la lumière du soleil ? Est-ce exacte ?
@verbalkint83634 жыл бұрын
8:08 on en parle cette minifig était dans set promotionnelle mcdo xd Quelle œuvre !
@thony5753 жыл бұрын
la datation au carbone 14 n'est pas totalement fiable car la teneur en carbone varie en fonction de ou se trouve l'objet que l'on veut dater car si l'objet en question se trouve près d'une grosse ville ou à proximité d'un volcan par exemple il sera plus chargé en carbone que si l'objet se trouve dans l'océan, au milieu de l'arctique ou dans le désert. certains scientifique avaient déjà souligné se problème
@smoker_joe7 жыл бұрын
Les couleurs se détériorant, nous ne voyons donc pas les oeuvres telles qu'elle étaient à leur création. Est-ce qu'une restauration ne consiste qu'à nettoyer les salissures du temps, ou permet-elle également de raviver ces couleurs ? Et si non, ne serait-il pas possible numériquement de leur redonner leur aspect d'origine grace aux analyses des pigments utilisés ?
@scilabus7 жыл бұрын
De ce que j'ai compris, la restauration peut permettre de les raviver aussi. Et je ne sais pas du tout pour ta seconde question
@Meanne777 жыл бұрын
Encore faudrait-il aussi que l'écran sur lequel est ensuite montré l'oeuvre soit correctement calibré. Affiche la même photo sur 2 ordinateurs différents et tu peux déjà obtenir une grande différence dans le rendu des couleurs ! (Idem à l'impression, d'ailleurs. Mon frère est photographe et il a une sorte de "tare" pour recalibrer correctement son imprimante à chaque fois qu'il veut imprimer l'une de ses photo ; un peu comme on réaccorde un instrument de musique avant d'en jouer). Je ne sais pas si on pourrait retrouver la "vraie" couleur des pigments anciens par "simple" analyse. Peut-être faudrait-il soit les recréer en reproduisant les même conditions et ingrédients de l'époque soit découvrir par chance une oeuvre extrêmement bien conservée (est-ce possible d'en trouver une qui serait restée non seulement isolée de la lumière mais aussi des variations de température et d'humidité pendant des siècles ?)
@marie-chantalepoisson48977 жыл бұрын
Sujet touffu s'il en est un! On ne peut pas renverser un phénomène chimique de décoloration, toutefois on peut effectivement venir retoucher certaines zones afin de retrouver l'aspect d'origine. Ceci dit le but de le restauration n'est pas de ramener "à neuf", mais bien de stabiliser et de respecter l'intégrité de l'oeuvre le plus possible. Quant à la question d'employer des moyens numériques, on commence à voir des projections lumineuses ou des images. Par exemple, on projette des images de détails architecturaux dans des édifices historiques endommagés. Elles ont l'avantage de nous faire apparaître l’œuvre telle qu'elle était sans intervenir directement sur l’œuvre. Un autre excellent exemple a été fait au Harvard Art Museum sur des toiles de Rothko extrêmement décolorées, par dessus lesquelles on a projeté de la lumière colorée parfaitement calibrée de façon à reproduire les couleurs d'origine. C'est un projet fascinant: www.archlighting.com/projects/reviving-mark-rothkos-harvard-murals-using-light_o
@smoker_joe7 жыл бұрын
Marie-Chantale Poisson : Mais comment, justement être certain des couleurs d'origine sur des oeuvres séculaires ? En terme numérique je pensais davantage à la conservation du patrimoine avant que tout ne disparaisse : -- Une photo ne fige que l'oeuvre dans son état à un instant T de sa lente dégradation. Serait-il possible par un moyen quelconque (spectromètre ou autre) d'analyser la composition chimique "profonde" de chaque "pixel" et sachant alors la couleur de ces éléments à l'état "neuf", de pouvoir recoloriser chaque pixel par sa teinte chimique d'origine et ainsi obtenir un "scan moléculaire" de l'oeuvre ? Juste une réflexion technologique, hors aspect financier.
@smoker_joe7 жыл бұрын
... et je pousse mon délire encore plus loin : Numérisation 3D + analyse chimique permettraient à l'aide d'une imprimante 3D d'obtenir une réplique fidèle en couleur, texture et relief. Ceci profitant, non pas aux faussaires, mais aux expositions dont les réplicas n'auraient plus à souffrir de la lumière puisque duplicables. Oui, je sais, je m'emballe. ^^
@johmbon3 жыл бұрын
3:23 Couleur de terre comme le vert de terre ?
@benjaminblengino10937 жыл бұрын
je valide ce choix de photo ^^
@scilabus7 жыл бұрын
+benjim blen ;)
@ouztaki4 жыл бұрын
Ah, ça au moins je savais. Mais c'est un peu normal. J'ai fait des études de photo, puis d'histoire de l'art / archéo. 😉😊 C'est ainsi que, après mon (principal) diplôme, j'ai été témoins de l'effacement de magnifiques fresques médiévales dans 2 endroits différents en Wallonie: le château de Trazegnies et l'Abbaye de Floreffe. 😢
@zy-ir3zz4 жыл бұрын
Et du-coup pourquoi au soleil on bronze si la lumière rend une couleur fade ?
@cvbcvbv69297 жыл бұрын
La photo de MEB derrière toi dans ton bureau, c'est quoi comme circuit ?
@loudub80322 жыл бұрын
J'ai une question un peu bête : ça n'aiderait pas de peindre les murs des musées en noir ? Vu que cette nuance absorbe la lumière et donc devrait limitée la réflection ?
@prdevisleorleandre13372 жыл бұрын
Ça absorbe avant de réemettre. En été, sur des toits noirs, tu peux avoir de l'eau gelée car l'énergie emmagasinée est réémise
@prdevisleorleandre13372 жыл бұрын
Si y a de l'eau sur un toit plat noir, évidemment 😂
@nicolasdelaeter41247 жыл бұрын
«Par quel mécanisme un rouge s'affadit-il?» … Juste énorme!
@mmmov7 жыл бұрын
Le meilleur moyen de conserver une oeuvre serait d'en faire une copie et de garder l'originale en lieu sûr. Et pourtant, si l'on demande aux guides, ils affirment à chaque fois que c'est bel et bien l'oeuvre originale qui est exposée... Du coup ma question: si c'est une copie, qui est au courant? et si ils ne font pas de copies, pourquoi? (de toutes façons, le visiteur ne pourra pas faire la différence)
@scilabus7 жыл бұрын
+MMMOV - Chercheur d'incohérences oh intéressant! (Et j'ai pas la réponse) Cela dit, truc cool, Marie Chantale m'avait dit qu'il y avait des œuvres qui se dégradaient si elles n'étaient pas soumises à la lumière ! Mais je n'en sais pas beaucoup plus
@mmmov7 жыл бұрын
Probablement de œuvres phosphorescentes... (plus sérieusement c'est complètement contre intuitif, et google fr n'aide pas vraiment , donc si tu as l'occasion d'en savoir plus, ça pourrait faire unune nouvelle video à rajouter sur la liste de videos que tu voudrais faire (liste qui commence à être longue...)
@scilabus7 жыл бұрын
tu n'imagines même pas la longueur de ma liste.... j'ai arrêté de compter à 200. Et j'en ai 20 qui sont sérieusement en cours...
@zerid07 жыл бұрын
Après le but des oeuvres c'est d'être vues aussi. Est-ce qu'il vaut mieux ne jamais voir les oeuvres et ne voir que des copies ou voir les oeuvres pendant quelques siècles puis voir des copies une fois qu'elle seront hors d'état ? Dans les deux cas à la fin on ne verra plus que des copies mais au moins si on les expose on peut en profiter quelques siècles.
@artiria547 жыл бұрын
Souvent ça rentre dans une réflexion globale des musée dans la présentation de leurs œuvres. Un musée doit toujours trouver un juste équilibre entre sa mission d'exposition des oeuvre et de conservation. Certes on pourrait exposé des copies mais ça attirerai moins les visiteurs qui ne pourrait pas avoir une relation privilégier avec l'origine. En plus de cela une pensée assez commune dans le domaine muséale à notre époque est qu'il faut présenter l'oeuvre tel quelle est actuellement et non pas tel que était à l'origine où à une époque donné. On part du principe qu'une oeuvre doit être montré avec ses défaut ses mutilation ses ajouts qui sont des témoins de son histoire. Après il s'agit toujours d'un parti prit, on réfléchi à quelle état de l'oeuvre est le plus intéressant scientifiquement parlant. Et il ne faut pas oublier aussi qu'il n'y a pas que le grand public qui va dans les musées, il y a aussi des chercheurs, et ça ne serrait pas rendre service à la recherche que de leur présenter des copies.
@flutterwondershyyay82557 жыл бұрын
Inspiration de science4all pour les questions à la fin? ;) en tous cas, je trouve que c'est une excellente idée !
@scilabus7 жыл бұрын
En fait ça vient de PBS space time pour ma part mais il y a pas mal de gens qui le font, donc je ne sais pas qui a lancé le truc !
@drisstazrart18687 жыл бұрын
Salut J'ai vu une fois que la Joconde s'assombrissait avec le temps alors que ta toile à l'air de s'éclaircir à la lumière. Est ce que tu sais si c'est du a un type de lumière particulier ou autre ? Tes vidéos sont géniales continue comme ça ;) (une autre vidéo sur les process scientifiques comme celle du port du metal qui diminue la force please )
@scilabus7 жыл бұрын
Non je ne sais pas du tout malheureusement :S Merci !
@SSAFT7 жыл бұрын
J'ai bien kiffé! La partie sur la numérisation m'a fait penser à cette œuvre factice de Rembrandt qui a été imprimée en 3D et qui est le résultat d'une analyse deep learning du maître (i.e. pas un vrai rembrandt mais une toile à la rembrandt): www.theverge.com/2016/4/5/11371566/the-next-rembrandt-3d-printed-painting-ing-microsoft
@scilabus7 жыл бұрын
super intéressant !
@fabienvanterpool99404 жыл бұрын
Mais justement comment est ce qu'il font pour rénover des peintures ?
@alexisballis95847 жыл бұрын
Salut ! Nous, on te regarde en famille ( j'ai 9 ans et mon frère 11 ) et on adore ! On se demandait si tu voudrais faire une vidéo sur les poissons ( par exemple, sur leur évolution suite au réchauffement climatique ) stp ^^
@scilabus7 жыл бұрын
Bonjour les garçons, merci pour votre message, je suis contente que ça vous plaise ! L'évolution des poissons suite au changement climatique ??? Mais c'est un sujet d'une extrême complexité ça (et dont je ne pense pas qu'on ait encore une réponse) ?! Est-ce que vous aviez quelque chose de précis en tête ?
@alexisballis95847 жыл бұрын
Peut être y a -t-il quelques beaux exemples à trouver pour illustrer les mécanismes qui font que les écosystèmes sont en équilibre (ou pas) ? (oui bon j'avoue, cette fois ci, c'est le papa ;) Soit remerciée 10^666 fois pour ces vidéos où tu es parfaitement explicite (en tout cas plus que moi). Puisse tu continuer lgtps à nous expliquer les bases sur lesquelles reposent les sciences ! La suggestion que l'ont te fait est plutôt vague : "la biologie des poissons". Mais avec tous ces lacs, au Canada, il doit y avoir des trucs pas croyables qui touchent à l’évolution des espèces ou encore à la chaîne alimentaire ... quelque chose qui t'aurais surprise ou qui te surprendra bientôt ! Ah, tiens ; j'entend une proposition plus ciblée : "pourquoi y a-t-il autant de couleurs de pigmentation chez les carnassiers aquatiques (exemple chez les brochets)" et sa question corollaire "comment ils perçoivent les couleurs, les poissons ? " En tout cas bravo/bisous/petitpoucebleu à toute l’équipe et mention spéciale pour "pas de math pas de chocolat" et les vidéos sur le sport !
@scilabus7 жыл бұрын
Merci beaucoup, je suis touchée que vous regardiez tous la chaîne et que donc ce que je produis soit intergénérationnel. C'est très flatteur et ça me fait plaisir que vous vous retrouviez autour de cela. Vos questions sont tellement difficiles (et intéressantes) !!! Je les garde dans un coin de ma tête, comme ça, si j'attrape un chercheur qui bosse là dessus, je lui demande (parce que je n'ai clairement pas les connaissances pour le faire moi-même !). Merci à vous trois !
@Maarx7 жыл бұрын
J'ai un peu du mal avec l'idée que "la science se cache partout", la science fait référence aux connaissances et non aux phénomènes en eux-mêmes. Voilà je pinaille mais parce qu'il n'y a rien d'autre à redire, super vidéo ! :)
@scilabus7 жыл бұрын
C'est vrai que tu pinailles ! ;) Mais tu as aussi raison alors bon... que faire ! :D
@tol90907 жыл бұрын
Maarx J'essayais d'expliquer ça a ma copine hier justement. Les gens utilisent le mot science pour décrire n'importe qu el phénomène alors que comme tu le dis la science c'est les connaissances et surtout la méthode utilisée pour les acquérir...
@elterorist7 жыл бұрын
Déjà très bonne vidéo.Pour ce qui est des pigments dans les peintures je me rappelle d'un cour d'histoire de l'art où ma prof nous avait dit que le radeau de la Méduse était en train (lentement tout de même) de noircir du à son pigments noir à base de goudron, tu aurais une explication sur le pourquoi d'une telle "auto-degradation"?
@scilabus7 жыл бұрын
Ah non je ne sais pas. :S
@elterorist7 жыл бұрын
Je vais enquêté de mon côté et je reviens te donner la réponse que je trouverais
@mahou89177 жыл бұрын
Après la datation au 14C des organismes vivants dans les fonds marins n'est pas forcément assez efficace dû au fait que la courbe de calibration est moins précise et que l'accumulation en carbone dans les océans n'est pas la même que celle qu'on utilise pour la datation des restes osseux. (je ne connais pas l'état exact de la recherche actuelle donc ça a peut être changé)
@scilabus7 жыл бұрын
Intéressant !
@mahou89177 жыл бұрын
Bon et en relisant je vois que je me suis emmêlé les pinceaux : l'accumulation en carbone dans les océans n'est pas la même que celle qui a lui dans l'atmosphère*
@piftgad32692 жыл бұрын
Au top!!!
@xavierortega7427 жыл бұрын
De toutes façons le sang s'oxyde au contact de l'air, et il brunit... donc à moins que le sang ne soit pas exposé à l'air il ne va pas devenir plus clair. Dans tous les cas super vidéo !
@scilabus7 жыл бұрын
Merci !
@Benoit-Pierre7 жыл бұрын
Pour creuser le problème de l usure avec la lumière, va voir la tapisserie d Angers (France ). En 50 ans de mauvaise exposition elle a perdu 80% de sa pigmentation. Actuellement, elle bénéficie du top de la technologie : salle confinée, atmosphère contrôlée, sas de dépoussiérage, pression positive, lumière indirecte via fibres optiques ...
@koupoman7 жыл бұрын
Un de mes profs de mécanique à la fac a eu l'occasion de travailler sur la fissure de la Joconde dont tu parles ;)
@scilabus7 жыл бұрын
Han trop cool ! Ils vous en a parlé un peu ?
@koupoman7 жыл бұрын
Très rapidement, c'était une anecdote qu'il avait glissé dans un de nos cours il y a 3 ans, mais c'était intéressant. En gros apparemment déjà du temps de Louis XIV ils avaient remarqué cette fissure et l'avais réparé a l'arrache avec un petit morceau de bois. Donc mon prof et ses collègues devaient déterminé si encore aujourd'hui cette réparation "homemade" était suffisante, et au final elle l'es, ce qui est plutôt drôle quand on sait à quel point le tableau est parfaitement contrôlé avec de la technologie de pointe x)