Doit-on se moquer des utilisateurs du Vision Pro ? - Le PPT de Vincent

  Рет қаралды 13,332

Backseat

Backseat

Күн бұрын

📢 Soutien Backseat Saison 3 ! ➡️ www.kisskissba...
🔥 N’hésite pas à t’abonner et à lâcher un pouce bleu et un commentaire pour soutenir la chaîne ! 👍
Cette semaine, Vincent revient sur la sortie de l’Apple Vision Pro et des retombées sur les réseaux sociaux.
🌐Suis les chroniqueurs de l’émission !
Jean : / jeanmassiet
Malek : / malekdelegue
Claire : / clairemlejeune
Sasha : / sashabeckermann
Antoine : / a_bristielle
Adèle : / adelebarbers
Vincent : / vincentmnv
▶ Suis l’émission sur :
🧶 Threads : www.threads.ne...
🐣 Twitter : / backseat_fr
📷 Instagram : / backseat.talkshow
📱 TikTok : / jeanmassiet
💬 Discord : / discord
🎧 Le podcast de l'émission : podcasters.spo...
🎙Backseat, c’est tous les jeudi, à 18h30, sur / jeanmassiet
Émission du 08/02/2024
#Backseat #Politique #Talkshow #Actu

Пікірлер: 43
@jessoanemouszao
@jessoanemouszao 7 ай бұрын
il manque une brique : je pourrais vous proposer la lecture des travaux de François Jarrige, historien des techniques, dont l'expertise se situe justement sur la manière dont les "innovations" intègrent notre société dans l'histoire. On sera étonnés d'une chose : nous ne discutons *plus* démocratiquement de l'intégration des innovations techniques. Elles sont là, et elles s'imposent à nous. Ce n'est pas une fatalité. A une époque où le climat se réchauffe, ce n'est pas seulement la manière dont Apple traite ses salariés qui compte, c'est aussi la survie d'une partie des conditions vivables pour certains peuples du monde. Alors l'apple vision pro, c'est joli, mais est-ce pertinent ? Il faut repolitiser le débat : on ne se moque pas d'eux, on les considère comme des adversaires politiques
@7h35k1ra
@7h35k1ra 7 ай бұрын
Complètement d’accord. Je trouve la technologie intéressante (pas chez apple vu comme leur écosystème est fermé) mais ne devrait-on pas se demander si apple ne vend pas une aberration écologique pour riches ? De mon point de vue on vole des ressources, on exploite des humains et on pollue pour fabriquer des objets difficilement réparables (apple étant leader dans l’anti-réparabilité). Mais qui va demander à Apple des comptes sur ces points là et qui va fixer les limites et les règles de production pour une planète vivable et un monde juste ? Dans une démocratie tout le monde devrait pouvoir y participer mais je n’ai pas l’impression que ce soit le cas. Je ne connaissais pas François Jarrige, je vais aller regarder ses travaux, merci !
@stevemayer1396
@stevemayer1396 7 ай бұрын
@@7h35k1ra Très pertinent la question de la réparabilité. Personnellement, j'attendrais que des marques comme Fairphone, produisent un casque de réalité augmentée réparable facilement, avant d'éventuellement acquérir ce genre de technologie de luxe, dont beaucoup d'entre nous sommes friands. :)
@jessoanemouszao
@jessoanemouszao 7 ай бұрын
@@7h35k1ra la régulation peut être une réponse
@laMoria
@laMoria 7 ай бұрын
Je te jure. Pas une mention de l'impératif de sobriété ...
@philippenancy7108
@philippenancy7108 7 ай бұрын
@jessoanemouszao Oui, ça rejoint la question des usages qui est posée à la fin : Ce n'est pas parce qu'on peut le faire qu'on doit le faire. Quel service cette technologie rend-elle? Quels sont ses avantages bénéfice/risque. Par exemple, on se plaint de ne plus avoir de vie sociale (Je ne parle pas des communautés virtuelles) et ce n'est pas ce genre d'appareil qui va améliorer les choses. Ou encore, ce type d'appareil ne risque-t-il pas de se faire l'écho d'une certaine vision du monde (sans mauvais jeu de mot) au détriment d'une autre. Ou bien le temps consacré à cet appareil n'est-il pas pris sur un autre, consacré à l'acquisition d'une culture plus exigeante, etc. En gros, comme vous le dites vous même, on nous propose un outil sans que nous ayons formulé la nécessité d'un usage. C'est donc en cela un pur produit de la société de consommation, qui propose et vous dit en substance "on verra bien si ça sert à quelque chose..." Post-scriptum : Vous le connaissez certainement, mais concernant les objets et la réparabilité, voir les vidéos où intervient l'ingénieur (Centrale Supélec) Philippe Bihouix, un adepte et promoteur des low-tech.
@stalwart55
@stalwart55 7 ай бұрын
Ce qui est incroyablement dingue. C'est que chier dans la lune, avoir des interfaces devant soi, regarder un film comme au cinéma etc... Ca existe depuis au moins l'occulus quest 2 (version portable, et occulus 1er du nom filaire). Sois un bon moment. Il a fallu qu'apple lance son artillerie commercial pour voir une effervescence autour de ce sujet.
@V-ly2gk
@V-ly2gk 7 ай бұрын
Ça avait fait beaucoup de bruit à l’époque. Et puis peu de gens s’en sont emparé.
@jizzlecizzle1388
@jizzlecizzle1388 7 ай бұрын
La réalité mixte proposée par le Quest est inférieure. Le dernier modèle a fait un bon en avant, mais, avant, ce n'était même pas en couleur. Et il y a encore des artefacts grossiers, comme des déformations.
@skylairs
@skylairs 7 ай бұрын
Le quest est vendu pour du jeux-vidéo / divertissement, ce n'est pas vendu comme un ordinateur. Il faudrait comparer le casque d'apple au Varjo XR-4 a 4000$.
@totidoki05
@totidoki05 7 ай бұрын
mais ce qui est le plus fou c'est que les gens savent pas que tout ce que fait le casque d'apple, le quest pro et quest 3 le font deja, le quest 2 avait meme deja des brides de ca, genre par pitié quand vous faites une chronique sur un sujet qui fait parler, demandez vous pourquoi celui ci fait parler et pas les autres qui le font depuis des années, ca c'est une question interessante qui amene au public visé et a la vision que la marque donne de leur produit, ca peut aussi aider a voir si des usages interessants n'ont pas été faits sur les produits qui le faisaient deja. Mais bon c'est comme pour le metavers, litteralement VRchat fait tout ce que voulait faire le metavers, depuis 2017. Bref sympa la chronique dessus, je demande peut etre un avis trop pointu pour une emission grand public, mais en tant que travailleur dans le domaine, on se sent laissés pour compte alors qu'on a plein de choses a raconter sur un futur qui se fait deja en petit commité depuis 7 ans.
@jeanmichelvr8653
@jeanmichelvr8653 7 ай бұрын
je te rejoins complètement , depuis bientôt 10 ans... On hallucine de plus en plus à quel point les gens ont loupé un épisode niveau VR (ok Meta qui a racheté Oculus ça aide pas surement, mais leur investissement a grandement aidé à développer l'hardware). Dans l'autre partie de l'émission quand le gars dit plusieurs fois "c'est la première fois que" on a tous fait une tête bizarre n'est ce pas ? Bref je retourne jouer à Asgard Wrath 2 (et je vais le lancer à partir d'une menu qui flotte dans mon appart wow wow 😂ce truc devrait être un minimum hein, on est en 2024 youhou on se réveille)
@totidoki05
@totidoki05 7 ай бұрын
@@jeanmichelvr8653 ouais une dinguerie, alors que faut pas etre un insider pour savoir ca, genre avant d'avoir mon CV1 en 2017, deja en 2015 a la japan expo (donc pas un salon tech et pas le truc ou tu vas voir les innovations du siecle) bah j'avais pu experimenter en libre acces le proto de l'oculus rift, comme beaucoup de gens, c'etait y'a 9 ans...
@laMoria
@laMoria 7 ай бұрын
Il est regrettable que l'analyse n'ait pas été poussée un peu plus. C'est dingue de pas avoir parlé des impacts environnementaux du numérique qui représente en France 4% des émissions de gaz a effet de serre et une pollution des sols monumentale ...
@patrickjacquet646
@patrickjacquet646 7 ай бұрын
Évidemment il faut se moquer d'eux sans répit
@n.y.npache2646
@n.y.npache2646 7 ай бұрын
je ne connais pas , mais à premiere vue, ouais sous l'angle : c'est sain de se moquer d'une nouvelle mode qui ne fait que vendre des gadgets de surconsommateurs qui cautionnent de polluer et détruire l'avenir des gamins pour ca...
@TecknoVicking
@TecknoVicking 7 ай бұрын
Foutage de gueule surtout. La réalité augmentée existe depuis bien avant Pokémon Go. Apple qui a simplement activé une nouvelle ligne dans sa machine de pigeonnage.
@jizzlecizzle1388
@jizzlecizzle1388 7 ай бұрын
L'écart qualitatifs entre les 2 solutions de réalité mixte est un gouffre. Déjà parce qu’Apple propose un appareil,qu'il est autonomone, permet des interactions complexes, notamment n'ayant pas besoin de contrôleur.
@diegochatard-caraballo5848
@diegochatard-caraballo5848 7 ай бұрын
​@@jizzlecizzle1388 tout ce que faisait déjà un téléphone quoi. Mais avec des lunettes ridicules qui vont impacter les yeux fragiles.
@jizzlecizzle1388
@jizzlecizzle1388 7 ай бұрын
@@diegochatard-caraballo5848, évidemment, non. Prétendre cela revient à nier que l'interaction se fait, largement, sans contact, que cela a des capacités spatiales puissantes, c'est un objet de visualisation immersif.
@baptiste2863
@baptiste2863 7 ай бұрын
@@jizzlecizzle1388 et en plus tu continues de lécher le produit dans les autres commentaires jpp
@jizzlecizzle1388
@jizzlecizzle1388 7 ай бұрын
@@baptiste2863 , évidemment, vous persister à écrire des énormités, à déformer les propos. Persistant à assimiler de l’observation à de la promotion. C'est délirant.
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 7 ай бұрын
Short answer : Oui
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 7 ай бұрын
"nouveaux usages" ? j'attends de voir les nouveaux usages apportés par le vision pro et pas par l'oculus. Après, je me moquerait pas d'un gars qui l'a chez lui et l'utilise normalement, hein ? Mais les gugusses qui sont dans la rue et font style de l'utiliser, c'est pathétique. @@julohr6340
@GkarleNarn
@GkarleNarn 7 ай бұрын
Biais du survivant sur les articles qui sont datés, non ?
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 7 ай бұрын
En effet, ça y ressemble très fort
@mattigu
@mattigu 7 ай бұрын
Moi ce qui me frappe quand je vois les vidéos de présentation ici où là c’est la complaisance totale vis-à-vis de l’objet, comme si j’assistais à des pubs déguisées. Personne (dans ce que j’ai vu, que ce soit les HugoDécrypte ou les médias techno) ne porte de regard critique sur le casque . La com d’Apple a l’air très puissante (même ici la critique est un peu molle dsl, prendre l’angle des utilisateurs ne me parait pas être très pertinent). Et si j’avais une comparaison à faire ce serait avec les google glass, qui ont été un fiasco. Ce sera la même chose avec le Vision Pro. Personne ne va accepter de troquer la réalité contre un simulacre, aussi réaliste soit-il. C’est ce que je dirais si j’étais journaliste tech : pétard mouillé.
@TecknoVicking
@TecknoVicking 7 ай бұрын
Conclusion très intéressante sur les usages sociaux d'une telle technologie.
@justtalking432
@justtalking432 7 ай бұрын
Je ne vois pas en quoi l'utilisation des ordinateurs et téléphones portables est preferable aujourd'hui... On est devenus ce que l'ancienne generation craignait mais à raison d'une certaine manière... On est bombardés d'informations en permanence, commençons même à parler de "détox" pour se couper de tout ça en vacances... On a de plus en plus de problemes de sommeil liés aux écrans... Sans parler de cette société du toujours plus qui apporte beaucoup d'anxiété et ne nous aide pas à aller mieux. Cette marche en avant de la technologie et de l'innovation est intéressante dans l'idée du confort pour certains qui ne veulent même plus s'embêter à sortir leur téléphone de leur poche ! Mais maintenant on fera bosser notre cerveau non stop et l'ennui n'existera quasiment plus (mais les burn out, toujours plus).
@baptiste2863
@baptiste2863 7 ай бұрын
Merci de faire de la pub aux influenceurs et de valider leur existence
@jizzlecizzle1388
@jizzlecizzle1388 7 ай бұрын
Évidemment, vous assimilez, de manière aberrante, analyse est promotion. Vous faîtes partie du problème à accabler un journaliste qui produit une critique sociale en le responsabilisant pour la situation dont il propose une critique.
@baptiste2863
@baptiste2863 7 ай бұрын
@@jizzlecizzle1388 Si on suit son raisonnement c'est plutôt l'avenir, et je l'ai pas entendu critiquer les influenceurs, plutôt faire comme si leur avis était quelques chose à prendre compte.
@jizzlecizzle1388
@jizzlecizzle1388 7 ай бұрын
@@baptiste2863 , évidemment vous déformez, de manière aberrante, ses propos. Il questionne les premières réactions de rejet et moqueries, indiquant que l'apparition d’objets qui sont dans notre quotidien,ont été adoptés, on vu la même vague d’opposition initiale. Il pointe la différence de l'époque du fait de l'effet sur la population des influenceurs et influenceuses.
The joker favorite#joker  #shorts
00:15
Untitled Joker
Рет қаралды 30 МЛН
APPLE VISION PRO : Ce dont personne ne parle
19:43
Underscore_
Рет қаралды 537 М.
Le problème avec ChatGPT (pourquoi il va disparaître)
13:11
Brice Trophardy
Рет қаралды 2,2 М.
La sombre vérité sur PAWN STARS (morts, trahisons)
17:04
Jaihno
Рет қаралды 645 М.
Can an iPad Control Our Camera Robot?
18:36
The Studio
Рет қаралды 181 М.
Quest 3 vs Apple Vision Pro 🥽 Mark zuckerberg a raison !
26:52
Restez connectés
Рет қаралды 12 М.
Le bug caché de ChatGPT qui génère des images obscènes
24:08
Underscore_
Рет қаралды 415 М.
Anne Hidalgo : 1 - SUV : 0 - L'Avis d'Adèle
11:03
Backseat
Рет қаралды 14 М.
Gaby et Manu se séparent ? - L'avis d'Adèle
10:21
Backseat
Рет қаралды 28 М.