Merci pour ce documentaire sur le Général Mahele Bokungu Donatien. Nous, Congolais, sommes un Peuple à la mémoire courte et ingrat. Car nous avons oublié, jusqu'à ce jour, les efforts et le sacrifice faits par le feu Général Mahele, pour pouvoir sauver de justesse de nombreuses vies, en évitant le bain de sang à Kinshasa. Connaissant au préalable la fin tragique du pouvoir de Mobutu et les faiblesses de son armée, Mahele a évité l'affrontement sanglant à Kinshasa entre l'armée de Mobutu et le groupe rebelle AFDL de LD.Kabila. Mahele a été tué à cause de sa démarche fatale qui consistait à préserver les vies des habitants de Kin. Tandis que la volonté de Mobutu était contraire par rapport au plan de sauvetage du Général. Mahele devrait être proclamé Héros "National"
@PRCREA8 сағат бұрын
Que ce que vous appelez par le "sauveur de Kinshasa"? Il n’était en réalité pas un sauveur. Était-il seulement général à Kinshasa ? Ne savez-vous pas que même dans d'autres provinces, il n’y a pas eu de combats ? Les militaires des FAZ ont déposé les armes sous l’instruction de ne pas se battre, car on leur disait que celui qui avançait avec l’AFDL était également présenté comme un fils du pays. Pourtant, derrière lui se trouvaient les Rwandais, Ougandais, Burundais, Tanzaniens, etc. Quand l’AFDL est arrivée à Kinshasa, ces militaires rwandais ont commis beaucoup d’exactions, tuant de nombreux civils et militaires. De quel sauveur parlez-vous donc ? Dans la majorité des provinces, il n’y a pas eu de guerre ; l’AFDL avançait sans rencontrer de résistance, ce qui montre que cela ne concernait pas seulement Kinshasa. Aujourd’hui, le peuple congolais regrette d’avoir laissé le pays entre les mains de Laurent-Désiré Kabila et de ses alliés rwandais. Si l’on retourne dans le passé, on peut se demander si même le général Mahele aurait dû donner l’ordre de ne pas se battre. Cette décision a plongé la RDC dans une situation d’insécurité qui dure jusqu’à aujourd’hui.
@freddyedia8537Күн бұрын
Un documentaire biaisé, il ne reflète pas la personnalité du général Mahele. Celui-ci ne fut un enfant de chœur.
@rudyniosho2505Күн бұрын
Qui a dit que c’était un enfant de cœur? Il n’était pas saint, mais il a accompli beaucoup, et il a épargné Kinshasa d’un bain de sang, et pour ça, on doit lui rendre hommage. Toi qui es enfant de cœur, qu’as-tu accompli pour ton pays?🙄🙄🙄