Vidéo très complète sur le droit public et la constitution. La démystification des principes fondamentaux est très bonne. Petit conseil pour nos étudiants en droit : N’hésitez pas à bien structurer vos fiches de révisions ou à utiliser des flashcards, cela va vous permettre d’avoir des révisions plus rapides
@patricianascimento63324 жыл бұрын
Merci pour cet aide précieuse , pour mieux comprendre le droit constitutional ..
@laylataieb555 Жыл бұрын
Merci pour vos efforts
@bienvenueya98494 жыл бұрын
Merci beaucoup Pour votre prestation. Je suis édifié
@dailypiano76548 жыл бұрын
Merci beaucoup Monsieur. J'espère que ça va m'aider à mes examens :)
@jeremie30273 жыл бұрын
du coup ?
@Marketingmoney16 ай бұрын
Tres pertinent 👍
@ibrahimasorysow46145 жыл бұрын
Très satisfait de ces inspirantes vidéo !!!
@abdelaziz33153 жыл бұрын
Très bien expliqué
@khoudiasimal12199 жыл бұрын
clair et concis. très bon cours tout comme la note gestuele de la fin.
@soutoiyiba4 жыл бұрын
Merci monsieur c'est bien expliqué
@theophiledjehi17699 жыл бұрын
incroyablement édifiant !!!
@antoineboyard18072 жыл бұрын
Très bien dit
@federalitudeinternational15589 жыл бұрын
L'Union pour la Fédéralitude en Afrique (UFA) recommande cette vidéo à tous ses membres.
@mercutiosawen7729 жыл бұрын
+Federalitude Afrique La Constitution détermine les principes qui régissent les relations des gouvernants et des gouvernés. Définition du Larousse Mais si le gouvernants écrivent et définissent les seuls la relation entre les gouvernants et les gouvernés, il vont faire en sortent que les gouvernés n'ont aucun pouvoir. La Constitution est donc, entre autre chose, la programmation insidieuse de l'impuissance du peuple. Exigez que le peuple soit l'auteur de la Constitution sinon elle sera une arme contre lui.
@harounaweremi6994 жыл бұрын
Bonjour Tres biens explique.merci.
@mathildeh49319 жыл бұрын
Merci beaucoup , très bien expliqué
@tiphainelutin93104 жыл бұрын
merci beaucoup !!
@maryatdor63355 жыл бұрын
Merci pour votre aide et votre réaction
@cheikhdiop81113 жыл бұрын
Merci bcp
@myriammi69546 жыл бұрын
Merci nous expliquez bien
@joliemogo88408 жыл бұрын
INTRESSANT
@kaporal-kofficiel80668 жыл бұрын
Bien expliquer je LiKe bonne continuation G.P
@danielbilongbilong16028 жыл бұрын
MERCI
@segemontalto62406 жыл бұрын
Que dire de la constitution depuis le 1er janvier 2017 ?
@jeandenissteeve9347 жыл бұрын
félicitations
@hajarbelazzoug74773 жыл бұрын
Quels sont les fonctions de la constitution ?
@mokhtaravocat96968 жыл бұрын
merci
@freddyrenard9 жыл бұрын
Je crois qu'on oublie un point fondamental, prioritaire et essentiel, c'est que la Constitution est ou devrait être un bouclier contre les abus de Pouvoir. Louis XVI a eu du mal à l'accepter, parce que c'était, pour lui, un aveu de faiblesse, mais ceux qui l'y ont contraint étaient (et sont toujours) bien pires que lui! Le souci du Roi était l'honneur et la fierté; celui de ses successeurs est l'argent et puis l'argent...
@lehaterdanstonskuur17027 жыл бұрын
super commentaire
@darkslide53635 жыл бұрын
c est ce qu on appel le contrat social
@yyqatar9 жыл бұрын
quelle est la différence entre là critère formelle et là critère matériel
@williambareth40119 жыл бұрын
+Firstdf Lastfhf le critère formel, c'est que la constitution est considérée, dans un Etat, comme l'ensemble des normes juridiques placées au sommet de la hiérarchie des normes de cet Etat. De plus, elles déterminent médiatement ou immédiatement la validité des normes inférieures. le critère matériel, c'est que la constitution regroupe l'ensemble des normes ayant plusieurs objets: - la dévolution du pouvoir politique dans l'Etat -la répartition des compétences entres les différents organes fondamentaux de l'Etat. pour prendre du recul, on peut dire que le critère formel considère la constitution en fonction de sa place dans la hiérarchie des normes, alors que le critère matériel prend en compte son contenu.
@habibaabdallah45439 жыл бұрын
bonne explication
@MegaGrakus8 жыл бұрын
qui est l'organe qui edite la constitution ?
@JusteThibault014 жыл бұрын
C'est le comité d'expert, mais par contre la constitution peut être révisé par le Conseil constitutionnel
@mercutiosawen7729 жыл бұрын
La Constitution détermine les principes qui régissent les relations des gouvernants et des gouvernés. Définition du Larousse Mais si le gouvernants écrivent et définissent les seuls la relation entre les gouvernants et les gouvernés, il vont faire en sortent que les gouvernés n'ont aucun pouvoir. La Constitution est donc, entre autre chose, la programmation insidieuse de l'impuissance du peuple.
@mitetv77219 жыл бұрын
+Mercutio Sawen Mais c'est possible de déblatérer de tels conneries ?
@mercutiosawen7729 жыл бұрын
+$miteTV il manque un petit détail à votre réponse... un argument qui démontrerait qu'il est idiot de croire que : si les gouvernants écrivent et définissent seuls la relation entre les gouvernants et les gouvernés, il vont faire en sortent que les gouvernés n'ont aucun pouvoir ex: Tu votes et puis ferme ta gueule Ou bien que le Larousse se trompe dans sa définition du mot constitution Parce que pour le moment vous ne dites rien.
@mercutiosawen7729 жыл бұрын
+Maxime Ness Et bien il serait grand temps de refaire un nouveau référendum pour savoir si le peuple des années 2000, plus informé et moins soumis est favorable à la constitution accepté par le peuple des années 60.
@Alexfolledemoi8 жыл бұрын
+Mercutio Sawen c'est le pouvoir consituant qui rédige une consitution et non un gouvernement :D Tout dépend donc de la composition du pouvoir consitutant originaire
@mercutiosawen7728 жыл бұрын
On connais sa composition. De riches hommes blanc, qui passe de la banque à la politique et vice versa. Il ne doit pas avoir eu beaucoup de prolétaires pour les écrire. Pensez-vous que si le gouvernement donnais la parole au peuple, aujourd'hui... les élus auraient encore leur immunité parlementaire et des mandats non révocable ? Avec toute la corruption que l'on connais ?
@nicolasliagkos6 жыл бұрын
oui
@paxpopulusalexpatriotegpi98483 жыл бұрын
☝️👓😇🐢 DÉMOCRATIE PARFAITE
@monsieurgodzylla57486 жыл бұрын
merci d'expliquer le pfrlr, la république est plus que l’état.il d'autre forme de pouvoir.
@mamadyfantaoulare86945 жыл бұрын
le droit constitutionnel est le premier droit en raison du faite que la constitution est la loi suprême de l'État et non norme une fondamentale
@damienkambou50095 жыл бұрын
On t'entend très mal
@moiaroundtheworld6 жыл бұрын
"la constitution est le pilier de l'Etat de droit.".......Peut être un des ! La République Populaire de Chine a aussi une constitution....Notre constitution n'a plus été soumise au vote des citoyens depuis 1958 !!!! Cette constitution qui est censé garantir notre état républicain, alors que notre Première République stipulait : art.28 DDHC 1793 :"Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures."....Après le vote contre le projet de "Constitution européenne" par référendum en 2005 et son adoption par voie parlementaire en 2007 ! Peut-on vraiment parler d'Etat de droit lorsqu'une "république" bafoue la souveraineté populaire de la sorte ??? et si oui jusqu'à quel point selon vous monsieur le professeur ?