Du big bang à Rosalie (25/36) : Le début du Néolithique (la révolution)

  Рет қаралды 20,582

Seb Mouton

Seb Mouton

Күн бұрын

Le Grand Récit de l'Univers (du big bang à Rosalie) :
Partie 25: Le début du Néolithique (la révolution)
Info: (-9600)
Les deux premiers millénaires de l'Holocène, en commençant par les villages du précéramique-A en Asie occidentale, et bref survol des autres continents. Transition vers le précéramique-B, et la colonisation de l'île de Chypre.
Quelques références utiles dans cette vidéo:
00:44 Le début du Néolithique (la révolution)
01:22 Une période de transition
04:54 Le début du Néolithique (-9600)
06:23 La contribution des nomades
07:23 Nomade vs. Sédentaire
09:37 Asie de l'Ouest
10:50 Précéramique A et la domestication du blé
13:28 Symbiose entre humains et domestiques
14:43 Crânes plâtrés et figurines féminines
16:42 Jéricho
20:13 Abu Hureyra
21:29 Mureybet
22:47 Jefr el Ahmar
23:45 Göbekli Tepe
25:12 L'Europe
26:29 La chasse
27:24 Les outils
28:04 La fin de l'art rupestre
30:05 Le glacier du nord européen
31:24 L'Amérique
33:17 L'Afrique
34:03 L'Australie et l'agriculture par le feu
35:37 L'Asie de l'Ouest - Précéramique B
37:42 Le lin et les tissus
38:58 Domestication des animaux
43:16 Beidha
45:50 Les premières poteries
47:18 Chypre
49:26 Les voyages par bateau
51:13 En guise de résumé...
PS: Puisque j'adore particulièrement cette période de notre histoire, je me suis permis de faire un épisode d'une heure.
--
Ceci n'est que l'humble première version d'un long processus de recherche, de rédaction, et d'apprentissages, où je me suis pris pour un astronome, un chimiste, un géologue, un paléontologue, un historien, et plus récemment, pour un écrivain, un narrateur, un dessinateur, un cinéaste, etc.
Chaque vidéo dure environ 30 minutes, en moyenne. Puisqu'il s'agit d'un projet personnel, les droits m'appartiennent, mais je rends ces vidéos disponibles gratuitement pour tous, afin de diffuser des connaissances scientifiques et historiques.
Vous pouvez aussi visiter le site officiel:
dubigbangarosal...
Playliste des épisodes:
• Du big bang à Rosalie ...

Пікірлер: 57
@ParlonsEvolution
@ParlonsEvolution 7 жыл бұрын
Le Néolithique est loin d'être la période qui m'intéresse le plus, mais votre travail est vraiment impressionnant !
@SebMouton
@SebMouton 7 жыл бұрын
Merci !
@piouvivant
@piouvivant 6 жыл бұрын
Un immense travail de vulgarisation, de synthèse, de condensation d'informations .... Je suis admiratif. J'attends avec impatience la suite :)
@SebMouton
@SebMouton 6 жыл бұрын
Merci beaucoup ! L'épisode 26 devrait sortir au cours des prochaines semaines : )
@todnollom3841
@todnollom3841 3 жыл бұрын
Tellement intéressant. J’ai enfin appris la datation des premières villes.
@SebMouton
@SebMouton 3 жыл бұрын
Jusqu'à ce que l'on en trouve de plus anciennes! Détail: au début du Néolithique, ce sont encore des hameaux/villages, les grandes villes arrivent plus tard.
@todnollom3841
@todnollom3841 3 жыл бұрын
@@SebMouton merci pour la précision. Votre travail est remarquable. Puissent mes quelques mots vous donner le goût de continuer à publier !
@SebMouton
@SebMouton 3 жыл бұрын
Merci beaucoup! Et oui, vos commentaires m'encouragent!
@davidblanc4892
@davidblanc4892 7 жыл бұрын
C est toujours un régal de vous suivre. Bravo pour votre esprit critique et votre sens de la vulgarisation. A bientôt
@SebMouton
@SebMouton 7 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Je commence la production de l'épisode 26 d'ici quelques jours...
@maryammoins7939
@maryammoins7939 3 жыл бұрын
c est vrai que sur les formes rondes, sont plus faciles à travailler car en peau et le vent, par exemple à moins de prise, on voit en montagne que les toits sont différents plus pentus pour que l eau et la neige s écoulent ... et que ça protége mieux car dans une construction carrée les interstices laissent passer le froid et cela demande plus de travail ou de connaissances bien qu ils en aient beaucoup déjà pour éviter le froid. Les constructions en dur permettront une autre forme et peut etre plus d espace pour chaque chose; elles correspondent à d autres besoins. Merci
@maryammoins7939
@maryammoins7939 3 жыл бұрын
Re bonjour; j ai vu au Maroc des abris pour les chèvres de forme ronde en pierre et recouverts de branchages entrecroisés pour éviter que les loups ou autres prédateurs ne les prennent. Il existe aussi, dans des grottes ou renfoncement de la roche, un mur en pierre derrière lequel les nomades mettent le bétail la nuit et c est fermé par des branchages, "portes" en bois NB les bergers peuvent rester aussi avec le cheptel c est courant.
@SebMouton
@SebMouton 3 жыл бұрын
Je ne sais comment décrire ma pensée, mais il me semble que ce que vous décrivez existe du Maroc à la cordillère des Andes, jusqu’à l’ère « moderne ».
@pascalethomas4307
@pascalethomas4307 3 жыл бұрын
Bonjour et merci pour vos vidéos enrichissantes. Quand vous parlez de la super nova dans le ciel cela me fait penser à la période durant laquelle nous avons pu voir la comète de Haley. Cela a perturbé mes juments en gestation; elles avaient un comportement différent et une a mis bas avant terme et l autre bien apres. Lorsque la comète a disparu, le dernier poulinage s est fait et les comportements sont revenus à la normale. Donc j imagine que ce moment dans l histoire a dû perturber des comportements aussi
@SebMouton
@SebMouton 3 жыл бұрын
Merci. Oui, je me souviens de la comète de Haley, quel phénomène impressionnant! Sans doute pas de la même manière pour tout le monde. Les curieux des cieux, plus.
@bodhirukhi-oveda1195
@bodhirukhi-oveda1195 6 жыл бұрын
J'ai dû m'accrocher pour suivre du fait de la densité, mais c'est très enrichissant. M'intéressant au néolithique, à la sédentarisation et aux débuts de l'agriculture entre autres, j'ai trouvé ce document qui est le premier que je vois de la série. Cela me donne envie d'en voir d'autres à l'occasion, à commencer par celui juste avant et celui juste après. Beau travail !
@SebMouton
@SebMouton 6 жыл бұрын
Merci beaucoup! Le néolithique est aussi mon époque favorite. L'épisode juste avant (24) donne un résumé de la série 'jusque-là', et donne un aperçu des enjeux au néolithique. Mis à part ces 'résumés', je tente de respecter la chronologie de l'histoire. Les épisodes 1-10 parlent du big bang, de la formation des étoiles et des planètes, et l'évolution de la vie sur Terre, jusqu'aux dinosaures. Les épisodes 11-23 se consacrent à l'évolution des mammifères arboricoles en primates, en singes, puis en australopithèques, et décrit ensuite l'âge de pierre jusqu'à la fin de la dernière glaciation. Si les réelles origines de la sédentarisation vous intéressent, je vous recommande les épisodes 22 et 23 (qui parlent des Natoufiens anciens, des poteries Jomons...) Bonne écoute! PS: pour la densité... j'essaie de parler lentement, mais il y a tant à dire sur le néolithique, que je n'arrive pas à respecter ma contrainte de 30-minutes par épisode (que je m'impose à moi-même). Le 27e épisode, qui traite du VIe millénaire, est encore en production... et durera aussi plus de 45-minutes...
@bodhirukhi-oveda1195
@bodhirukhi-oveda1195 6 жыл бұрын
Merci pour ces précisions. Je ne manquerai pas de voir d'autres épisodes, à commencer par le résumé du numéro 24. En fait, tout est passionnant ! J'en profite pour vous faire une observation. J'ai visionné un programme appelé "Les énigmes de l'âge de pierre 1/2". Concernant l'explosion démographique du néolithique, ils mettent en avant la fécondité améliorée des femmes qui pouvaient désormais avoir une grossesse par an (du fait de meilleurs apports en glucides et lipides, je crois ?). J'ai bien aimé l'explication fournie dans votre épisode 25, il me semble, sur la plus grande proximité entre hommes et femmes favorisant cet essor. L'un empêche pas l'autre. Qu'en pensez-vous ? Merci !
@SebMouton
@SebMouton 6 жыл бұрын
Je n'ai pas vu ce documentaire, il semble intéressant, merci. Oui, la qualité des aliments, comme la quantité, joue un grand rôle pour augmenter ou diminuer la fécondité. Cela me semble cohérent du point de vue évolutif, puisque cela "coûte" beaucoup d'énergie et de ressources au corps d'une femme pour développer un bébé. Si on ajoute le temps consacré à s'occuper d'un nourrisson, il est normal que les femmes soient plus sélectives que les hommes pour s'accoupler.
@maryammoins7939
@maryammoins7939 3 жыл бұрын
Bonjour merci pour ces documentaires intéressants mais je me pose notamment une question: pourquoi des maisons rondes, ok comme peut être la forme de la tente, le tipi, et pourquoi elles sont devenues anguleuses? Est-ce que la couleur intérieure était une forme de protection insecticide par exemple ou de purification comme on le faisait avec la chaux?? heu en fait désolée c est beaucoup de questions lol
@SebMouton
@SebMouton 3 жыл бұрын
Bonjour, pour les maisons rondes, je ne sais pas mais j'imagine que cela permet de construire des tentes résistantes au vent (comme les tipis), avec des branches qui convergent vers un toit pointu. Une structure carrée aurait besoin de supports pour ne pas s'effondrer lors de coups de vents. Les premières maisons de pierre auraient simplement suivi le modèle traditionnel des habitats du paléolithique. Pourquoi adoptent-ils des structures rectangulaires par la suite? Qui sait... Peut-être qu'avec des matériaux plus durable, il devient plus pratique de construire à angle droits? Aussi, le style rond/carré des maisons n'est pas le même d'une région à l'autre... Pour ce qui est de la couleur, je n'ai aucune idée de ce qui motive leur choix. Plâtrer les murs permet de colmater les fissures et procure une page blanche pour la décoration...
@maryammoins7939
@maryammoins7939 3 жыл бұрын
@@SebMouton merci de votre réponse. La couleur décorait mais devait toute fois avoir une valeur pour l hygiene ou les insectes etc comme nous pouvions chauler jadis... En tous cas merci cela fait deux fois que j écoute tout lol
@doricedorsale9101
@doricedorsale9101 4 жыл бұрын
Génial, surper boulot, merci beaucoup !!
@janjanirl8782
@janjanirl8782 6 жыл бұрын
juste un travail et un synthetisation formidable beaucoup d'archeologue et de specialiste devrais en prendre de la graine bravo
@SebMouton
@SebMouton 6 жыл бұрын
Merci! Si je peux me permettre de défendre les archéologues et autres spécialistes, ils n'ont pas plus de raison que vous et moi de "tout" comprendre notre histoire... c'est donc un peu la responsabilité de chacun de nous d'essayer d'y voir clair, et tenter d'éclairer la lanterne des autres, n'est-ce pas? Sinon, vous avez raison! Ce récit n'aurait jamais vu le jour sans divers ouvrages de vulgarisation dans chaque domaine. Je lève mon chapeau à tous ces généreux experts!
@janjanirl8782
@janjanirl8782 6 жыл бұрын
En effet j'aurais peut-être dû nuancer un peu plus. je respecte le travail de tous soyez en sûr encore bravo et merci.
@SebMouton
@SebMouton 6 жыл бұрын
Haha, par de soucis... j'avais quand même compris le sens de votre message, merci encore !
@neomozoos
@neomozoos 6 жыл бұрын
Enfin un commentaire pour vous remercier de l'immense et incroyable travail que vous avez effectué ! J'ai eu un très grand plaisir à suivre vos vidéos. Vous pouvez compter sur moi parmi vos fidèles abonnés :-) Bonne continuation dans ce voyage de connaissances avec vous et je vous souhaite beaucoup de courage :-)
@SebMouton
@SebMouton 6 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@sebastienbouchard6747
@sebastienbouchard6747 6 жыл бұрын
Très intéressant, très bien monté, merci. La jonction avec l'histoire du climat est très enrichissante. Je me permet quelques commentaires : -9:30 :Je ne comprends pas le lien entre une proximité sexuelle qui serait supérieur pour les sédentaire et la croissance de leur nombre... qu'est-ce que cette proximité ? -Pourquoi chercher la notion de propriété longtemps avant qu'elle apparaisse ? Pourquoi poser la question du propriétaire de la tour de Jérico, alors que les sociétés mésopotamiennes et égyptiennes sont construites autours de temples.... les sociétés seront collectives très longtemps dans l'histoire et la notion de propriété privée est anachronique. -Selon les connaissances anthropologiques actuelles, les sociétés matrilinéaires sont du néolithique (semi-nomade, naissance de l'agriculture). En fait, la révolution néolithique est probablement le fait des femmes, qui étaient cueilleuses puis sont devenue agricultrice, donc au coeur de la société, avec un rehaussement de leur statut social. La création de maison longue sous contrôle de LA cheffe de clan vient consacrer cette situation. Les statuts féminines de "vénus" datent aussi de cette époque. - 51:00 La majorité de la population mondiale vivra à côté de ses déchets durant presque toutes l'histoire.... et c'est encore le cas aujourd'hui. En espérant le tout constructif, merci encore
@SebMouton
@SebMouton 6 жыл бұрын
Merci beaucoup! Je m’excuse d’abord de ne pouvoir répondre adéquatement: je suis en vacances à Barcelone avec Rosalie en ce moment. Pour continuer la discussion, je vous encourage à m’écrire à dubigbangarosalie à gmail.com Proximité: les nomades font des expéditions (chasse, ressources, etc) alors que les fermiers restent sur leurs terres. Un facteur parmi d’autres, une hypothèse à considérer, sans pour autant généraliser à toutes les populations. Propriété: idéologie en gestation dès les debuts du néolithique selon moi. En occupant un territoire (bâtiments, champs cultivés et entretenus), et cimetières des ancêtres, ils « s’approprient » l’espace occupé. Donc peut-être pas un sentiment de propriété tel que nous l’entendons aujourd’hui, mais certes un concept en évolution. Matriarcat: je suis 100% d’accord que les femmes occupaient des rôles importants. Mais je me méfie du scénario qui inverse notre société patriarcale actuelle. Les femmes enfantent (source de vie)et vivent plus longtemps (source de sagesse), mais les petites communautés tendent à être plus égalitaires. Je trouve simpliste de dire « les femmes ont inventé l’agriculture ». Pour moi c’est un long apprentissage (hommes et femmes), et aucune raison d’avoir des leaders exclusivement d’un seul sexe. Attention aussi de généraliser un seul modèle pour tout le monde... ou d’y voir nos débats actuels (ex: #metoo) à une époque qui vivait autre chose autrement. Le néolithique jette les fondements des civilisations matérialistes, patriarcales, expansionnistes de l’antiquité ... d’où mon questionnement pour tenter de comprendre et expliquer les rouages de ces transformations sociales. Je ne détiens pas la Vérité Absolue et je peux faire fausse route... Poubelles: malheureusement, oui. Encore une fois désolé pour le délai et la prose succincte, je fais du mieux que je peux sur mon petit écran de téléphone... il me fera plaisir de continuer cette conversation dans une semaine, après le voyage. Merci encore pour vos judicieuses questions, et au plaisir, Seb
@yadbtr5592
@yadbtr5592 4 жыл бұрын
Merci beaucoup
@SebMouton
@SebMouton 4 жыл бұрын
Tout le plaisir est pour moi !
@AtheosAtheos
@AtheosAtheos 7 жыл бұрын
Merci pour ce nouvel épisode !
@SebMouton
@SebMouton 7 жыл бұрын
Tout le plaisir est pour moi !
@AtheosAtheos
@AtheosAtheos 7 жыл бұрын
Visionnage terminé, j'aime le souci du détail, les nombreuses illustrations et exemples, et comment tu racontes la chronologie des causes et conséquences. Un sacré boulot, chapeau.
@oldstoneossilex
@oldstoneossilex 6 жыл бұрын
bonjour , pourquoi on s’embêtait il à taillé et polir les pierres alors qu'il est plus simple de travailler à partir d’éclat et réutilisé les éclats pour d'autres taches. A moins qu'il y avait un intérêt à montré aux autres comme une mode ou que certain avaient du temps à perdre ... Non plus sérieusement je me pose des questions à ce sujet depuis que je taille des os aux silex . Bonne continuation et vivement la suite :)
@SebMouton
@SebMouton 6 жыл бұрын
Excellente question. Je ne sais pas. En fait, je n'ai jamais fabriqué d'outil de pierre, mais j'imagine qu'une hache polie fend un peu mieux le bois qu'une hache inégale et raboteuse? Le résultat est peut-être plus solide? Peut-être aussi que la fabrication par polissage est plus précise qu'en faisant éclater brutalement des morceaux? Sans doute que les outils ne prennent pas beaucoup plus de temps à fabriquer par polissage. Sinon, il faut avouer que les 'bifaces' ne remplissent aucune fonction utile que les 'choppers' ne faisaient pas déjà, et il en va surement de même pour les outils de pierre polie. Bref, je ne crois pas que ce soit une simple mode puisque la technique est très répandue et dure très longtemps (voir le phénomène éphémère et localisé des 'lunates'). Merci pour les encouragements! Je corrige quelques capsules et je refais les cartes des épisodes 16-23 avec mes nouveaux dessins, en essayant de terminer le 27e épisode... mais je manque de temps! Au plaisir, Seb
@cyrillagonaute1134
@cyrillagonaute1134 2 ай бұрын
Il me semble que la pierre polie arrive alors qu'il faut commencer à couper des gros diamètres de bois et creuser profond. Donc à la sédentarisation. Pourquoi ? Simplement parce que la pierre polie, si elle coupe moins, a tout de même un tranchant bien moins cassant et qui reste rectiligne, donc plus efficace. La pierre taillée, elle, a son tranchant qui s'émousse beaucoup plus et est globalement plus cassante. Du coup, couper un gros diamètre de bois avec une hache en pierre taillée prend beaucoup plus de temps car il faut changer / retailler l'outil régulièrement.
@oldstoneossilex
@oldstoneossilex 2 ай бұрын
Ça se tient pour les grosses section à couper parcontre tout ce qui est minutieux on revient au point de départ.
@miminicomnspeleo06
@miminicomnspeleo06 7 жыл бұрын
Bonjour, et merci Le climat le en fin de comte est le seul facteur de notre 'évolution' .
@SebMouton
@SebMouton 7 жыл бұрын
Bienvenue. Le climat joue un grand rôle, mais selon moi, le facteur déterminant est l'environnement (au sens large). La compétition n'est pas à négliger non plus...
@miminicomnspeleo06
@miminicomnspeleo06 7 жыл бұрын
Bonjour , :) juste mon opinion, c'est qu'il est plus facile (par mes expériences) d'obtenir un objet fini par polissage que par percussion et pression(finition). Il y à moins besoin de maitriser la taille de la pierre pour survivre...Du coup les groupes ont pu s'éparpiller plus facilement.(Fin de glaciation plus cailloux , l'eau qui monte...) Toute cette période me passionne car elle se reflète dans les endroits où je m'évade. mais il me manque encore pas mal d'infos pour tout comprendre ;). Encore MERCI pour ton travail. Désolé pour les fautes . Nico .
@SebMouton
@SebMouton 7 жыл бұрын
Très intéressant... j'imagine que les premières techniques (oldowayen) de casser un caillou par 2-3 simples coups ont ancré cette façon de faire pendant des millions d'années, avant de pouvoir envisager d'autres techniques. N'ayant jamais fait d'outil de pierre, j'aurais pensé que frotter un caillou pour lui donner une forme précise prend un temps fou ! Mon plaisir coupable : à chaque printemps québécois, j'adore regarder fondre les étendues de neige où l'on entrevoit la végétation en dormance, les milles-et-unes petites 'stalagmites' et 'stalagtites' de glace fondre au goute-à-goute, les odeurs du printemps, les petites 'rivières' d'eau froide qui coulent sous la glace... et j'imagine nos ancêtres de la fin de l'ère glaciaire observer les mêmes paysages, s'émerveiller devant la nature qui reprend vie... : )
@miminicomnspeleo06
@miminicomnspeleo06 7 жыл бұрын
:)
@miminicomnspeleo06
@miminicomnspeleo06 7 жыл бұрын
Bonjour, :) oui le polissage est un peu long ,mais réalisable avec plus de pierres et il est difficile de se louper en polissant . Même ci vaut mieux dégrossir par chocs . Je ne suis pas un spécialiste de la taille avec outil primitif ,juste très curieux . Vivement les prochaines vidéos :) .
@adrian.klima.assassin
@adrian.klima.assassin 3 жыл бұрын
P
@fredpoesie2429
@fredpoesie2429 4 жыл бұрын
Le sida en Afrique sur une vidéo 🤔
@SebMouton
@SebMouton 4 жыл бұрын
Je ne comprends pas votre commentaire...
@SebMouton
@SebMouton 3 жыл бұрын
Ah, si! Épisode 21, à 6:52, je mentionne (entre parenthèses) quelques souches futurs de virus africains (ébola, sida).
Du big bang à Rosalie (26/36) : Les «premières» céramiques
49:09
La révolution néolithique
1:26:20
Cité des sciences et de l'industrie
Рет қаралды 24 М.
We Attempted The Impossible 😱
00:54
Topper Guild
Рет қаралды 56 МЛН
Beat Ronaldo, Win $1,000,000
22:45
MrBeast
Рет қаралды 158 МЛН
Don’t Choose The Wrong Box 😱
00:41
Topper Guild
Рет қаралды 62 МЛН
L'émergence de notre espèce, la rencontre avec Néandertal (1/3)
1:11:25
Musée de l'Homme
Рет қаралды 168 М.
LES HOMMES PREHISTORIQUES - C'est Pas Sorcier
26:09
C'est pas sorcier
Рет қаралды 3,8 МЛН
Les changements alimentaires liés à la domestication animale au Néolithique
1:30:45
L’incroyable découverte : Homo luzonensis, une nouvelle espèce Humaine
1:20:37
C'est pas sorcier -NEOLITHIQUE, UN TOURNANT POUR L'HUMANITE
28:05
C'est pas sorcier
Рет қаралды 1,8 МЛН
Histoire de... Néolithique
17:46
Histoire de
Рет қаралды 56 М.
La diffusion du néolithique en méditerranée
1:44:20
Musée de l'Homme
Рет қаралды 133 М.
We Attempted The Impossible 😱
00:54
Topper Guild
Рет қаралды 56 МЛН