😡 Du coup, j'en peux plus !

  Рет қаралды 5,549

La Minute MAD

La Minute MAD

Күн бұрын

Пікірлер: 216
@supersolot
@supersolot 4 жыл бұрын
Ravi de voir ta vidéo sur ce fléau qui a envahi la France. Oui le toc de langage de dire "du coup" existait déjà depuis quelques années, sauf que là, ces derniers temps ça a pris une proportion infernale ! Je me demandais si j'étais le seul à avoir remarqué ça ou bien si j'étais dans une autre dimension ? Je suis commerçant, j'ai encore jamais entendu ça, à ce point ! Quasiment 3 personnes sur 4 qui te balancent des "du coup" à tord et à travers et pour certaines personnes c'est pire, quasiment un "du coup" tous les deux mots !!!! PS : je n'utilise pas et je n'ai jamais utilisé le "du coup".
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 4 жыл бұрын
Oui c'est ça je l'ai remarqué aussi chez la clientèle. Mais par "contagion" je l'utilise aussi, et ça m'énerve 😞😫😩
@seb9484
@seb9484 2 жыл бұрын
C'est incroyablement gonflant d'autant plus que je vis à l'étranger et c'est encore plus flagrant entendu de l'extérieur, j'ai l'impression que c'est arrivé du jour au lendemain...
@strike8816
@strike8816 2 жыл бұрын
J'ai l'impression que c'est de pire en pire, ça me rend malade également, et je m'interdis d'utiliser ce mot inutile 😄
@Takadanobaka
@Takadanobaka Жыл бұрын
'Donc du coup' c'est pire que tout !!
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD Жыл бұрын
Le combo d'enfer !🤯
@phenixreturns
@phenixreturns 2 жыл бұрын
Il ne faut pas l'utiliser car c'est totalement incorrect en Français (sauf pour qq cas ) : voir le site de l'académie Française c'est un horrible tic de langage comme de base, sur Paris, y a pas d'souci, juste pas possible etc.
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 2 жыл бұрын
Je ne prendrais pas l'Académie française, qui n'a aucun ni aucune linguiste dans ses rangs, comme référence, mais il n'en reste que cette locution, utilisée à outrance, est insupportable ☺
@sionp007
@sionp007 Жыл бұрын
3 ans plus tard c'est carrément devenu dramatique...Moi j'ai fait une tirelire "Paye ton (du) coup" pour mes étudiants et mes collègues dans lequel ils doivent mettre une pièce à chaque fois qu'ils le disent...
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD Жыл бұрын
J'adore l'idée 🤣👍
@BassComb
@BassComb 8 ай бұрын
Inutile de résister. La langue évolue de façon parfois surprenante. On commet tous nos petits péchés grammaticaux et on a tous des petits trucs qui nous font grimacer. Moi, par exemple, ce qui me fait grimacer, ce sont les gens qui commencent une phrase par un chiffre au lieu d'écrire l'adjectif numéral cardinal correspondant (Trois ans plus tard). Ou encore, qui utilisent le pronom relatif « lequel » pour « une tirelire ». Ou encore, qui ne mettent pas une espace après trois points de suspension. Ou encore, qui oublient la virgule, dans la tournure : « Moi, je ». Ou encore, qui utilisent les guillemets anglais, dans une phrase en français et qui mettent des points de suspension à la fin de toutes leurs phrases.
@ronan.pellen
@ronan.pellen 8 ай бұрын
@@BassComb vous avez écrit « qui ne mettent pas unE espace après trois points de suspension » votre argument est invalide « du coup »
@BassComb
@BassComb 8 ай бұрын
@@ronan.pellen Non, c'est tout à fait correct.
@ronan.pellen
@ronan.pellen 8 ай бұрын
@@BassComb De toute façon votre argument est invalide parce que stupide, vous comparez un individu faisant un commentaire sous une vidéo youtube à un phénomène linguistique massif et franchement inquiétant quand au niveau intellectuel moyen en France, après des décennies de laxisme éducatif où tout le monde se croit intelligent parce qu'il a un niveau bac et plus (d'ailleurs même les Québecois se moquent de nous, comme j'ai pu le constater sur r/Québec!)
@MakiiBlue
@MakiiBlue Жыл бұрын
C'est terrible, je suis prof pour adulte en design et j'ai 27ans. Je n'en peux plus de l'entendre, C'est une expression pour établir une conclusion, c'est utilisé comme un mot de liaison pour tout maintenant. De tout âge, les gens perdent considérablement en éloquence. Tout est remplacé par 3-4 expressions. Quand je demande à des élèves (adultes!) de m'expliquer leurs projets, c'est une catastrophe " Euuuh du coup" " voila" " genre" " en mode".
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD Жыл бұрын
C'est vrai, ça en devient agressif quand on l'a remarqué, et on n'entend plus que ça ! Parfois je n'écoute même plus les phrases tellement les "du coup" accaparent mon attention et ma santé mentale 🫨
@lauraalexandra2730
@lauraalexandra2730 Жыл бұрын
Je partage votre avis à 100%. Je suis par ailleurs en train de lire un livre et en dix pages, j'ai lu au moins trois fois "du coup" dans le sens de "donc, par conséquent". Je n'ai même plus envie de continuer à le lire...
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD Жыл бұрын
Oui je pense que les relecteurs relectrices ou les personnes en charge de faire les corrections devraient proposer de modifier ces excès de "du coup".
2 жыл бұрын
Je vous rejoins, j'observe le phénomène depuis environ 3 ou 4 ans... et le pire, c'est que je l'ai observé/détecté chez la professeur de mes enfants (en primaire). Cela veut dire que des centaines d'enfants apprennent aujourd'hui à parler avec des adultes qui ont ce tic de language 8h par jour devant eux. Cette professeure est maintenant à la retraite et les 2 professeurs qui l'ont remplacée ont ce tic en bien pire. Autre exemple, Je fais parti d'un cercle de jeux de société, imaginez chaque action de jeux commentée avec cette expression à longueur de soirées. Un soir, j'ai craqué et j'ai demandé aux gens de prendre conscience qu'ils utilisaient cette expression de façon déraissonnée et complètement abusive. Depuis j'ai refais cela dans d'autres contextes et je peux dire que les réactions sont souvent les mêmes... 1 la plupart du temps, la surprise car ils n'ont pas conscience du problème (ils ne l'entendent plus quand ils parlent) 2 la réaction à ce moment génant (car ce moment est vraiment génant pour moi comme pour eux) par une forme d'humour.... souvent, ils vont parler en rajoutant très volontairement un "du coup" en en souriant/riant. 3 Cela ne me fait par rire mais j'attend la suite... 4 les discussions reprennent et forcément à un moment l'expression arrive à nouveau et là ils la remarquent dans leur bouche 5 ils réagissent en prétextant que c'est parce j'ai mis le doigt sur cette expression qu'ils viennent de l'utiliser (pfff...) 6 les dscussions reprennent et ils s'apercoivent qu'ils sont finalement incapables de parler sans cette expression. 7 dans mon cercle de jeux, après quelques semaines, certains m'avouent avoir changer leurs habitudes et me voient moins comme le relou de service. Dernier exemple : j'interviens dans un collège alternatif, le phénomène avec certains jeune est absolument fou : certains ne sont plus capables de faire 1 seule phrase sans cette expression. leur concentration doit être extrème pour l'enlever de leur vocabulaire. Mon constat : je ne crois pas que cela soit une mode, cela fait plus de 10 ans que cela existe,c'est viral, cela cause des dégats dans l'apprentissage de la langue parlée de nos jeunes, cela apparait de plus en plus à l'écrit.
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 2 жыл бұрын
J'ai dû évoquer le terme mode dans le sens où c'est le genre d'expression qui va et qui vient, un peu come le "tu vois" à la fin des phrases. Quand mes collègues de boulot ont vu la vidéo ils (elles en fait) se sont choquées elles-mêmes en s'apercevant qu'elles le disaient énormément. Et depuis le temps la vidéo commence à dater) elle ne font plus attention et le disent toujours aussi souvent. Le langage c'est beaucoup de mimétisme, et effectivement quand on appartient à un groupe on a tendance à parler de la même façon, et c'est un cercle vicieux. Il faut espérer trouver une voie de sortie de ce cercle...
@maldium8625
@maldium8625 2 жыл бұрын
Même constat de mon côté et partout. C'est grave, plus personne ne maitrise le langage de la manière la plus basique et la plus spontané.
@frouchitude1916
@frouchitude1916 Жыл бұрын
Les gens sont de plus en plus pauvres mentalement... et ils s'imitent entre eux. Et comme les réseaux s'adaptent à l'audience c'est un cercle vicieux. La connerie entraine la connerie.
@seb9484
@seb9484 2 жыл бұрын
Ça fait 20 ans que je vis en Espagne et c'est carrément plus flagrant vu de l'extérieur, personnellement ça me gonfle mais à un point que tu n'imagines même pas...
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 2 жыл бұрын
Si, je crois que j'imagine. Je suis pas loin de reprendre des anti-histaminiques quand j'entends l'expression 😣
@f.a.2776
@f.a.2776 2 жыл бұрын
Oui pour bien s en rendre compte, il faut être un francais qui revient à la maison aprés des annees! La, c est super flagrant! Il y a 20 ans, on disait du coup quand il le fallait. Maintenant, c est le symbole de l apauvrissement de la france francaise, et même chez ceux qui ont fait des études.
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 2 жыл бұрын
Je ne dirais pas appauvrissement mais plutôt laisser-aller du langage car cette expression n'appauvrit pas la langue, c'est juste qu'on l'utilise sans réfléchir, de manière automatique et par mimétisme et habitude.
@f.a.2776
@f.a.2776 2 жыл бұрын
@@LaMinuteMAD Oui c est vrai .. mais bon, il y a 1/3 des francais qui vivent tous les jours avec 7 expressions : du coup, genre, on est sûr, oklm, non mais t es sérieux la?, voila, pls.... ou encore wesh ma gueule 😃😃😃. Ca fait des gens qui mixent ca dans un sens ou dans l autre, mais qui ne savent pas parler autrement. En 1965, quelqu un qui avait son certificat d études savait parler correctement. En 2022, même avec un master 2, on a du mal à faire des phrases avec sujet + verbe + complément. On a d autres priorités...
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 2 жыл бұрын
😅
@zyanyabcn
@zyanyabcn 2 жыл бұрын
Français résident en Espagne, j’ai découvert ce tic ou toc lors d’un de mes séjours récents ! J’en ai fait la remarque à un membre de ma famille qui en 1 phrase placée cette expression et suite à ça elle s’en ai rendu compte ! Depuis je milite hardiment contre ces 2 mots !
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 2 жыл бұрын
Ce serait intéressant de savoir si dans d'autres pays (en Espagne par exemple) il y a aussi ce type de tic, et si oui avec quels mots.
@thibautkable
@thibautkable 5 жыл бұрын
Moi aussi ça m'horripile, avec également les "swag" qui ne veulent rien... ou tout dire ; les "genre" à longueur de phrase en guise de ponctuation ; les "style" pour ceux qui n'ont aucun style de langage et qui pensent ainsi rester à la mode, rester "in", comme il était coutume de dire en 1988 ; les "mode" à tire larigot, comme si l'homme était une machine et pouvait passer en mode avion ou en mode silencieux ; les "je suis choqué" quand rien n'est vraiment choquant mais qu'il faut de l'emphase pour avoir l'air bien plus intelligent et "culturé" ; les "naturellement" alors que rien n'est vraiment si naturel ; les "sur paris" alors que l'on va à paris et qu'il est difficile d'aller sur paris, hormis en hélicoptère ; les "respect" venant de ceux qui n'ont aucune forme de respect ; les "j'ai fait les états unis" lorsque l'on a fait un voyage aux états-unis, alors que ce pays s'est fait depuis bien longtemps sans nous ; les anglicismes: je l'ai dans le "pipe"... ah bon tu l'as là ? ça ne te fait pas trop mal j'espère, qui plus est sans vaseline ; les "je reviens vers toi" alors que j'attend une réponse depuis des lustres ; les "ça va" répondus automatiquement, alors que cela signifiait que l'on allait aux cabinets d'aisance sans problème de constipation ; les "il n'y a pas de souci", or même si il n'y a pas de soucis, il y a peut-être simplement un problème, mais parler de problème c'est négatif ; les "j'ai un souci", alors que si un souci nous prive du sommeil, je suis certain que personne ne perdrait le sommeil pour des "soucis" au travail... bref, tous les tics de langage, les modes langagières qui disparaissent aussi vite qu'elles sont nées, et qui malheureusement appauvrissent et simplifient à outrance. Il faut donc être vigilent, et quand on prend cette habitude, on se corrige, mais il faut y faire très attention, car la mode nous attire autant que la duchesse à la messe.
@virgilio6522
@virgilio6522 5 жыл бұрын
Bien dit!
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
Ah oui tout ça ! 😋 Eh bien je me sens déjà plus zen car, heureusement, le reste (à part y'a pas de souci) m'agace moins ^^
@f.a.2776
@f.a.2776 3 жыл бұрын
Tous les gens qui vivent en France depuis 10 ans utilisent du coup n'importe quand et n'importe comment, selon le degré de leur niveau de français. Pour moi, on peut dire du coup, mais bon il y a un timing, une relation de cause à effet, un sens précis à la phrase..... Malheureusement c'est l'expression phare, à la mode du français de la rue, avec les .... genre .... en mode ... on est sur... non mais t'es sérieux la? ....au calme .....voila...pls .... etc etc etc et le champion des champions reste : du coup!
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 3 жыл бұрын
Oui il ne faut effectivement pas s'interdire de le dire, mais à bon escient et pas 10 fois par phrase.
@f.a.2776
@f.a.2776 3 жыл бұрын
@@LaMinuteMAD Exactement. Le pire selon moi, ce sont les gens qui commencent leurs phrases par du coup. Sinon, il faut croire qu'ils ne savent pas comment commencer...
@samizannad1844
@samizannad1844 Жыл бұрын
PARFAITEMENT D'ACCORD!!! C'EST GAVANT , PAUVRE ET ÇA DONNE UNE IMPRESSION DE CONFORMISME DÉSOLANT
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD Жыл бұрын
Et j'ai l'impression que ça s'aggrave... Je l'entends encore plus qu'à l'époque de la vidéo...
@DiddleBuZe
@DiddleBuZe Жыл бұрын
C'est ma publication de ce matin sur Facebook. Ça n'a aucun sens de l'employer n'importe quand sans aucun contexte. Certains en une seule phrase en place trois. C'est un virus linguistique qui a atteint toutes les sphères de la société jusqu'aux intellectuels. C'est en étant à l'étranger que je me suis aperçu de ce grave tic de langage.
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD Жыл бұрын
Même dans les romans je le retrouve très souvent ! Et même dans Le Fantôme de l'opéra de Leroux, je l'ai croisé plusieurs fois !
@FrancoisDUFAU
@FrancoisDUFAU 3 жыл бұрын
Bonjour !! Moi aussi, ça me gonfle suprêmement... Pour le moment, la seule parade -- pas très efficace, je l'avoue -- est de répéter immédiatement chaque « du coup » d'une conversation. Cet après-midi encore, je me suis un peu lâché sur l'opticienne qui s'est occupé très gentiment et très professionnellement de mes lunettes. Je crois qu'elle a saisi le message, mais décidément, elle n'arrivait pas à formuler une seule phrase qui ne commence par cette expression honnie... Chuis vilain, hein ? :-)
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 3 жыл бұрын
Bonjour ! Oui c'est difficile de se débarrasser d'un tic de langage effectivement. C'est pour ça qu'il faut essayer de le remplacer par des équivalents 😁
@FrancoisDUFAU
@FrancoisDUFAU 3 жыл бұрын
@@LaMinuteMAD Bonsoir ! Le remplacer.... ou, 9 fois sur 10, s'en débarrasser, non ?
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 3 жыл бұрын
@@FrancoisDUFAU Cette expression a malgré tout une signification, mais effectivement, lorsqu'elle est répétée tous les 3 mots on peut s'en passer 😁
@cellan67
@cellan67 Жыл бұрын
"Ça me gonfle", c'est aussi une expression récente, qui n'est guère élégante. "Je me suis lâché", c'est très relâché, il me semble... Et eussiez vous dit " cette expression me dérange", ou "j'ai été un peu désagréable avec l'opticienne" que je vous poserais quand même la question: qui êtes vous pour décider comment on devrait s'exprimer? Du moment qu'on est correct et poli avec vous , quel besoin avez vous de reprendre les autres sur leur façon de parler?
@FrancoisDUFAU
@FrancoisDUFAU Жыл бұрын
Bonsoir, @@cellan67 ! C'est marrant, vous faites exactement ce que vous me reprochez, à savoir, décider comment je devrais m'exprimer et me reprendre sur ma façon d'écrire... Alors, pour utiliser une expression « qui n'est guère élégante », je vous serai reconnaissant de bien vouloir avoir l'obligeance d'aller vous faire cuire le cul.
@isabellemarseille9145
@isabellemarseille9145 5 жыл бұрын
Je compatis. De mon côté c'est surtout l'expression "en fait", employée à toutes les sauces, qui pollue mes oreilles à longueur de journée. Et je me surprends de plus en plus souvent à l'utiliser moi-même, ce qui m'agace encore plus évidemment… Mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de stratégie efficace pour lutter contre ces tics de langage 😣
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
Oui ! "En fait" j'ai eu ce tic aussi, c'est très énervant en effet !
@virgilio6522
@virgilio6522 5 жыл бұрын
Isabelle Marseille Il n'y a pas de raison de se priver de ces expressions au prétexte qu'elles sont suremployées et risquer de créer un vide dans lequel pourraient s'engouffrer des expressions anglo-saxonnes. Il y a simplement lieu de les utiliser à bon escient et donc de se contrôler jusqu'à leur disparition complète qui en général ne tarde pas...
@thibautkable
@thibautkable 5 жыл бұрын
Et le "voilà" en toute occasion, alors que rien n'arrive à sa suite... :D
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
@@thibautkable Voilà, j'en abuse aussi :'(
@tylerdurden4042
@tylerdurden4042 5 жыл бұрын
À l'origine l'expression n'est pas incorrecte. Ainsi que nous le rappelle l'Académie française, «du coup» peut s'employer au sens propre. Exemple: «Un poing le frappa et il tomba assommé du coup.» On la retrouve en outre, correctement utilisée pour exprimer la conséquence, «l'idée d'une cause agissant brusquement». Exemple: «Son moteur a explosé et du coup sa voiture a pris feu.» La locution, notent les sages, a pour équivalent sémantique la formule «aussitôt». En dehors de ces deux sens, «du coup» est incorrect et son emploi relève de l'abus de langage. Ainsi est-il un non-sens de vouloir donner à la locution le rôle d'adverbe. On ne peut donc pas en faire un synonyme de «donc», «de ce fait», «par conséquent», etc. Formules pour leur part correctes et regrettablement évacuées au profit d'un français toujours plus rétréci et simplifié...
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
Disons que je ne suis pas contre faire évoluer la langue... Mais il y a des limites à la propagation 😨
@Eeetrez
@Eeetrez 3 ай бұрын
C’est donc une cause IMMÉDIATE « du coup » (me prends pas de haut c’est de l’humour hein) c’est 99% du temps faux. Du coup = aussitot et c’est tout
@gloriaadele1328
@gloriaadele1328 Жыл бұрын
Oui, c’est horrible ! De même que « au niveau », « au final », « compliqué »…On devient débile !
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD Жыл бұрын
On devient surtout formaté
@Guythom63
@Guythom63 3 жыл бұрын
Tellement d’accord... du coup, nous sommes en phase!😄
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 3 жыл бұрын
😅
@tatiemei6947
@tatiemei6947 5 жыл бұрын
Oui je le dis beaucoup trop. Et pareil j’essaie de m’en débarrasser en utilisant « et donc, c’est pour ça que, c’est pourquoi, par conséquent... ».
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
Ah oui tiens, j'ajoute "c'est pour ça que" à ma panoplie anti du coup ! Merci ;)
@noomadbcn
@noomadbcn Жыл бұрын
Totalement d‘accord ! Mais un petit détail : dans une négation on ajoute toujours „ne“ ou „n“ on dit donc „je n‘en peux plus „
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD Жыл бұрын
Le "ne" tend à disparaître car redondant avec le "pas" ou le "plus".
@Az4r77
@Az4r77 2 жыл бұрын
on est en octobre 2022 c'est revenu d'une force accompagné de "genre" et "en fait"...et toujours du vide dedans.
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 2 жыл бұрын
Ça ne s'est jamais arrêté je crois 😁
@littlecee
@littlecee 2 жыл бұрын
Je suis comme toi sauf que je ne l'utilise que très rarement. Ma mère jamais. En fait, c'est mon intonation qui fait les transitions. C'est un très mauvais tic verbal qui met en évidence la pauvreté de l'utilisation de la langue française. Plus t'as été nul à l'école, plus tu l'utilises. Mais le souci, c'est que même les intellos, les médias, les gens très instruits l'utilisent également. Il paraît que l'académie Française veut le supprimer. Je regarde beaucoup de KZbinuses Beauté et beaucoup d'entre elles l'utilisent à tout va (sans limite). JE N'EN PEUX PLUS !!!!!! C'est HORRIBLE ! On ne comprend même plus ce qui est dit. J'ai parlé avec une dame de mon syndic... Une Horreur !!! BEAUCOUP PLUS de "du coup" dans ses phrases que de mots. Je n'ai rien compris à ce qu'elle disait... Ce sont beaucoup plus les jeunes qui l'utilisent. J'ai été prof ! J'en ris parce que je n'arrivais pas à faire cours tellement je faisais le flic ! Mais la hiérarchie ne nous a jamais soutenus. Je me disais à l'époque : mais que va devenir notre pays quand ces benêts deviendront des adultes ?? J'avais de la peine pour ceux qui voulaient étudier. Mais c'est foutu. Maintenant, un prof qui résiste, on lui coupe la tête 😢 !!! Alors, pitié arrêtez avec vos du 👊👊👊👊👊👊👊🤢🤮
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 2 жыл бұрын
Parfois j'ai envie de riposter : aux gens qui me mettent des "du coup" tous les 3 mots dans leurs phrases, j'aimerais avoir le réflexe de faire la même chose avec un autre mot ou une autre locution, comme "subséquemment", ou "conséquemment", "dès lors", quelque chose de peu courant et qui se remarque, d'autant plus si c'est répété à foison. Et je n'attendrai qu'une chose, qu'on m'en fasse la remarque ! Et là je répondrai : "OK, j'arrête si tu arrêtes de placer 25 "du coup" par phrase."
@littlecee
@littlecee 2 жыл бұрын
@@LaMinuteMAD Lol... J'espère juste que ça va passer.
@louiskoenig9719
@louiskoenig9719 Жыл бұрын
Absolument, bon je ne suis pas le seul à en avoir assez , maintenant ils commencent carrément une phrase avec, l'autre jour dans un bar la serveuse ( par ailleurs '' comédienne '' au chômage 😂,) me demande '' du coup'' vous prenez quoi ?
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD Жыл бұрын
Ça aurait même pu être pire : "Du coup, vous prenez quoi, du coup ? 🤣
@ericgerard3917
@ericgerard3917 Жыл бұрын
Bonjour, si on supprimait carrément le terme dans notre langage "J'ai soif ! (du coup) Je vais boire un verre d'eau"
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD Жыл бұрын
Le rêve : un monde où la virgule remplace le "du coup" !!!
@capejut5311
@capejut5311 2 жыл бұрын
super, je ne supporte plus ce tic incorrect du langage qu'on trouve partout même dans les dialogues de film.
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 2 жыл бұрын
Et même dans les livres 😫😖
@virgilio6522
@virgilio6522 5 жыл бұрын
Moi je suis exaspéré par toutes ces expressions dont on abuse et qui finissent par perdre leur sens à force d'être répétées dans des contextes où elles n'ont rien à faire. Ce ne sont rien moins que des tics de langage qu'on utilise pour se donner une contenance verbale et qui dissimulent mal une carence de vocabulaire chez le locuteur. Pour autant, l'expression "du coup" est intéressante à employer et ça n'est pas parce qu'elle est utilisée à tort et à travers que l'on doive s'en priver...On peut s'en servir en alternance avec: "donc", "par conséquent", "résultat", "en fait" (cette dernière étant également galvaudée). En ce moment, sont en cours: "pas de souci", "j'ai envie de dire", (en perte de vitesse), "carrément", etc., etc.Mais ne vous en faites pas, ces modes idiotes ont peu d'espérance de vie (nombreux sont les tics de langage qui ont sombré dans l'oubli avant même d'avoir contaminé tout le monde et "du coup" ne fera pas exception). Plus grave est l'usage de mots ou d'expressions issus de l'américain qui se substituent aux mots français, et dont la conséquence est d'appauvrir notre langue (même si dans bien des cas l'anglais est redevable au français ).Ce sont autant de chevaux de Troie qui facilitent l'intégration du modèle économique Outre-atlantique.
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
Je n'ai rien contre l'usage de du coup ni d'aucune expression d'ailleurs. C'est juste son utilisation exagérée. Quasiment tous les gens qui me parlent l'utilisent à chaque phrase et parfois plusieurs fois par phrase !!!
@CholletMichel
@CholletMichel 4 жыл бұрын
Il est certains esprits dont les sombres pensées Sont d’un nuage épais toujours embarrassées ; Le jour de la raison ne le saurait percer. Avant donc que d’écrire apprenez à penser. Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure. Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. Surtout, qu’en vos écrits la langue révérée Dans vos plus grands excès vous soit toujours sacrée. En vain vous me frappez d’un son mélodieux, Si le terme est impropre, ou le tour vicieux ; Mon esprit n’admet pour un pompeux barbarisme, Ni d’un vers ampoulé l’orgueilleux solécisme. Sans la langue, en un mot, l’auteur le plus divin Est toujours, quoi qu’il fasse, un méchant écrivain. Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse, Et ne vous piquez point d’une folle vitesse ; Un style si rapide, et qui court en rimant, Marque moins trop d’esprit, que peu de jugement. Nicolas Boileau, L'Art poétique
@jibberjabberr
@jibberjabberr Жыл бұрын
En 2023 c’est pire que pire
@FriendOfTheNight24
@FriendOfTheNight24 3 жыл бұрын
Merci. Je me fais allumer en société dès que je daigne pointer ce nouveau fléau. J’essaie de me justifier en comparant ça à « alors là on part sur… », mais je me prends une autre salve derrière. Que faire? 😒
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 3 жыл бұрын
Je dirais partager ma vidéo et celle sur que dire à la place de du coup 😃 À part ça je ne vois pas 😖 Il faudrait trouver un nouveau tic de langage et le propager mais ça ne ferait que décaler le problème...
@cellan67
@cellan67 Жыл бұрын
Et alors? Si tout le monde dit "du coup" , c'est parce que c'est une expression efficace, qui exprime bien la conséquence directe d'un événement. Qu'on l'aime ou pas, cette expression fait maintenant partie du langage parlé: toute langue évolue, est soumise à des phénomènes de mode, de nouveaux mots apparaissent ou disparaissent, la prononciation change... Mais si une expression ou une formulation - jugée "incorrecte" à un moment donné, facilite la communication, elle a des chances de rester dans la langue et de se banaliser, puis d'être admise. Mais ça, on le sait après quelques décennies...
@coleshvar
@coleshvar 4 жыл бұрын
On entend des "du coup" qui ne remplacent même pas "donc" ou "alors". Entendu récemment : "Excusez-moi du coup, où se trouve les toilettes ?"
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 4 жыл бұрын
C'est un sorte de ponctuation 🙂
@coach-tripassion
@coach-tripassion 5 жыл бұрын
Pas de problème en ce qui me concerne. Ma solution quand je détecte ça. J'en parle avec celles et ceux qui utilisent un mot ou un groupe de mots pour que tout le monde évite de le dire. Tu parles du "du coup" mais il y a aussi le "voilà". Faut faire attention
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
Je dis aussi beaucoup trop "donc voilà" et récemment je me mets à l'inutile "finalement" 😖
@thibautkable
@thibautkable 5 жыл бұрын
Ah oui et puis les phrases du genre (:D) : "voilà... il a fait genre, style, quoi, enfin tu vois, voilà. Moi qui le croyait swag et frais", en gros les mots inutiles, qui donnent l'impression de faire passer des idées, mais qui ne sont finalement... que de simples courants d'air.
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
De la ponctuation... Ou un moyen inconscient de faire partie du même "clan" que les autres...
@gabrielpedrovaldesflores1199
@gabrielpedrovaldesflores1199 4 жыл бұрын
Un appauvrissement de la langue française 😥. Luttons ensemble contre les tics.
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 4 жыл бұрын
Mais comment lutter ?
@stonecoldpes6
@stonecoldpes6 Жыл бұрын
du coup je te kiffe lol
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD Жыл бұрын
😁🤣
@stonecoldpes6
@stonecoldpes6 Жыл бұрын
@@LaMinuteMAD mdr tu as beaucoup d'humour , moi aussi jen peux plus de ça
@hamzamelalo4421
@hamzamelalo4421 2 ай бұрын
Je suis un algerien et je vois que cette tendance d'utiliser du coup 👊 chaque fois en répétition dans une expression soit manque du vocabulaire ou entrain de détruire ou déformer le vocabulaire français. Enfin pour toutes les langues
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 2 ай бұрын
Oui je suis presque sûre que dans d'autres langues il y a aussi ce genre d'expression sur-utilisées
@attuiljulie783
@attuiljulie783 7 ай бұрын
Effectivement, c'est horrible. Je ne l'utilise jamais... Car la vraie phrase c'est "pour le coup"...
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 7 ай бұрын
Je crois que si j'attendais pour le coup (ou n'importe quelle autre locution) 10 fois par phrase dans toutes les phrases, ça me ferait me même effet 😁
@aerocap
@aerocap Жыл бұрын
Sinon il y a aussi GENRE. "genre en vrai", "en mode genre", "genre j'étais là", etc pour ceux qui veulent paraître encore plus primitifs..
@Musicos186
@Musicos186 6 ай бұрын
Et maintenant voici, à l'écrit, le "ducoup". Vraiment... DUCOUP
@Superfrumosandsweet
@Superfrumosandsweet Жыл бұрын
Moi, je suis un adepte du "en fait"...c'est pas tellement mieux, mais cela permet de varier un peu...
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD Жыл бұрын
Je le dit trop souvent aussi, ainsi que "voilà" 😳
@esmeraldalindel8270
@esmeraldalindel8270 5 жыл бұрын
loll moi c'est "tu sais "... "du coup " je dis jamais .... mais je pense qu'on à tous ce genre de "ponctuation"
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
Oui, c'est certain. Le problème de du coup, c'est qu'il est extrêmement présent chez quasiment tout le monde :'(
@cana5548
@cana5548 Жыл бұрын
Il y a 10 ans c'était "en fait". C'était pas mieux.
@paulgerhard5170
@paulgerhard5170 Жыл бұрын
Je suis immunisé, je ne dis jamais du coup, tout naturellement, comme avant quand l'expression était très rare
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD Жыл бұрын
Il y a un vaccin ? 😆
@elisabethguerrier246
@elisabethguerrier246 Ай бұрын
Il n'est pas nécessaire de le remplacer. Les phrases dans leur grande majorité sont tout à fait intelligibles sans cette pustule..
@samchatouille01
@samchatouille01 6 ай бұрын
Le "du coup" est le signe d'un manque de vocabulaire, est le signe de la pauvreté du vocabulaire, aussi l'ingérence des écrans dans nos vies actuellement....😩🥴
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 6 ай бұрын
À force, je pense qu'il s'agit surtout d'un tic de langage dont il est particulièrement difficile de se débarrasser...
@jenn.deslivresetdesbulles
@jenn.deslivresetdesbulles 5 жыл бұрын
ah les tics de langage , c'est du vrai bonheur à s'en débarrasser surtout si tu as un cerveau comme le mien qui joue les rebelles lol , du coup , je l'emploie aussi , mais pas que il y a le "comment dire "et "voila quoi "lol , donc si tu trouve une super méthode , je suis preneuse ;) , te souhaite une bonne journée ;)
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
Je n'ai pas (encore ?) de méthode. Juste le fait de s'en rendre compte et de se corriger :p
@JulesArmandMalterre
@JulesArmandMalterre 5 жыл бұрын
Oui j'avais remarqué. Mais on aurait apprécié des solutions. Alors, par conséquent...
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
Bah je donne des solutions ^^ Donc, par conséquent, alors :p Faut se désintoxiquer XD
@JulesArmandMalterre
@JulesArmandMalterre 5 жыл бұрын
@@LaMinuteMAD tu lances ta révolution.
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
@@JulesArmandMalterre ¡Revolución!
2 жыл бұрын
La solution, c'est de parler de la même façon que vous parliez lorsque vous n'employiez pas cette expression... si vous avez plus de 20 ans, vous n'avez surement pas appris à parler en utilisant "du coup"... dans 90% des cas, la phase se comprend sans l'expression, il faut simplement ne pas la dire. "du coup on fait quoi?" => "on fait quoi?" ou "alors on fait quoi?"
@curieusementvotre
@curieusementvotre 2 жыл бұрын
@ solution simple. Bonne idée.
@Didier3182
@Didier3182 Жыл бұрын
C'est vraiment insupportable, entre " du coup " et " en fait. " J'en peux plus. 😡😡😡
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD Жыл бұрын
Oui ! J'utilise aussi beaucoup trop "en fait", je m'auto-insupporte 🤣🤣
@moonlight.shadow.92
@moonlight.shadow.92 5 жыл бұрын
Moi c'est le '' donc voilà '' que j'utilise sans arrêt 😂
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
Pareil 😄 Mais j'en coupe plein au montage
@matierequeer
@matierequeer Жыл бұрын
Encore plus aujourd’hui !
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD Жыл бұрын
Je me demande s'il y a une étude sur la fréquence d'utilisation de cette expression...
@matierequeer
@matierequeer Жыл бұрын
@@LaMinuteMAD c’est insupportable y’en a même dans les pubs maintenant ! Des « du coup » qui n’ont même pas besoin d’être là
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD Жыл бұрын
@@matierequeer Les pubs reflètent souvent le parler de la population pour créer de la sympathie, une identification. Dans les films/séries c'est pareil... Et un peu dans la littérature aussi, dans les dialogues...
@mahikannakiham2477
@mahikannakiham2477 9 ай бұрын
Venez au Québec le du coup n'existe pas ici 😂mais on a encore pire ici, on dit "fac" (contraction de "ça fait que")
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 9 ай бұрын
J'aimerais tant ! Ah j'ignorais pour "fac" 😆
@MikiKhaleesi
@MikiKhaleesi 8 ай бұрын
La question est : cela a t'il du sens ? Hé bien oui... il fait office de connecteur similaire à "alors", normalement. Encore heureux, parce qu'il y a assez peu de connecteurs à l'oral. Mais l'essaimage du "du coup" en début de phrase, ça, c'est une utilisation différente : fonction phatique de prise de contact. Donc bon, oui, ça peut agacer, mais c'est pas bien grave... et si on dit trop un mot, c'est qu'il en fait d'autres pour varier 🙂
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 8 ай бұрын
Le problème vient surtout de sa répétition plusieurs fois dans une phrase et dans toutes les phrases.
@MikiKhaleesi
@MikiKhaleesi 8 ай бұрын
@@LaMinuteMAD Si tu les enlèves, la phrase est toute vide, alors ? Il faudrait donc le remplacer par d'autres mots pour gagner en diversité...☺
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 8 ай бұрын
@MikiKhaleesi Même pas forcément ; j'entends bien trop souvent des phrases qui, si on leur enlevait tous le "du coup" seraient certes beaucoup plus courtes mais bien plus digestes et compréhensibles...
@MikiKhaleesi
@MikiKhaleesi 8 ай бұрын
@@LaMinuteMAD Oh wow.... Après, c'est vrai qu'en France, vous le dites un peu plus qu'en Suisse, ça m'avait fait sourire au restaurant ^^ Mais ça s'est calmé, non ?
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 8 ай бұрын
@@MikiKhaleesi Je ne crois pas, je pense qu'on finit pas s'habituer 😵
@coctailaqua
@coctailaqua 3 жыл бұрын
Je suis comme toi !!!!!!!!!!!!!!
@horaciodelavega9948
@horaciodelavega9948 2 жыл бұрын
le successeur "pour le coup" est en bonne progression.
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 2 жыл бұрын
Ce sont les gens qui ne veulent pas dire "du coup" mais qui ne savent pas trop quoi dire d'autre qui utilisent ça XD Je sens que je vais ajouter "ainsi" au début et à la fin de toutes mes phrases quand on me balancera du "du coup" à toutes les sauces, rien que pour qu'ils / elles voient l'effet que ça fait...
@Vikkk07
@Vikkk07 5 жыл бұрын
Mais du coup on dit quoi à la place ?
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
Eh bien je donne quelques exemple dans cette vidéo-ci, il y a des idées aussi en commentaires, mais je prépare une autre vidéo à ce sujet ;)
@CholletMichel
@CholletMichel 4 жыл бұрын
Prenons une phrase au hasard. Tiens, la tienne : "Mais du coup on dit quoi à la place ?" Eh bien, tout simplement, tu l'enlèves. Ce qui donne : "Mais on dit quoi à la place ?" Essaye, tu verras, ça fonctionne pratiquement à chaque fois. On peut (donc) en conclure, (en fait,) que le "du coup" ne sert qu'aux esprits embrumés à se ménager un peu de temps (du coup) pour rassembler leurs pensées (quoi,) et les exprimer (hein,) avec le peu de vocabulaire qu'ils maîtrisent (voilà, en fait).
@Vikkk07
@Vikkk07 4 жыл бұрын
@@CholletMichel C'était une blague Michel ^^ Mais merci d'avoir prit le temps de répondre
@CholletMichel
@CholletMichel 4 жыл бұрын
@@Vikkk07 J'avais bien compris, Victor, mais d'autres ont demandé des "suggestions" ou des "solutions". J'ai pris ton exemple pour sa simplicité. J'espère pouvoir faire comprendre que cette expression est clairement superfétatoire ! (J'aime bien le placer, celui-là 😅)
@Vikkk07
@Vikkk07 4 жыл бұрын
Je tenterai de la replacer également :p
@Eeetrez
@Eeetrez 3 ай бұрын
Non TOUT LE MONDE ne dit pas « du coup ». Ca ne sort JAMAIS de ma bouche… quand je l’entends j’ai juste envie de mettre une mega tarte. Mais c’est dingue de dire que tout le monde le fait
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 3 ай бұрын
J'ai peut-être utilisé une hyperbole, c'est fort possible. Il n'empêche que BEAUCOUP de monde utilise cette expression BEAUCOUP trop souvent au sein même d'une seule phrase à la place de la majuscule, de la virgule et du point. Et à l'époque étendre maintenant j'avais tellement l'impression d'être cernée de "du coup" que ça me faisait l'effet que tout le monde l'utilisait. Désolée d'avoir choquée en utilisant une figure de style d'exagération, mais il faut parfois que la colère sorte.
@nedcjp
@nedcjp 2 ай бұрын
Pas de doute, la langue française s'enrichit. Vieux français 2024 Ainsi Du coup Donc Du coup Dès lors Du coup Tout à coup Du coup En conclusion Du coup C'est pourquoi Du coup Par conséquent Du coup Par suite Du coup Subséquemment Du coup Désormais Du coup Aussi Du coup Après Du coup Soudainement Du coup Si je comprends bien Du coup Finalement Du coup
@fikresbezabih1039
@fikresbezabih1039 5 ай бұрын
Du coup j'ai rien compris du coup bonne soirée
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 ай бұрын
🤣🤪🤯
@MrDesillu
@MrDesillu 5 жыл бұрын
en fait en fait en fait en fait !
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
Je le dis souvent aussi ça :'(
@AhnWooseon
@AhnWooseon 2 жыл бұрын
JPP aled !!!
@CholletMichel
@CholletMichel 4 жыл бұрын
Oui oui, non non, effectivement, c'est vrai que... en fait, j'veux dire, tsèke, genre, c'est ça qui est important, donc voilà quoi, bref... En fait. (La confiture et la culture...)
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 4 жыл бұрын
La récurrence est indigeste, trop de confiture tue le goût de la confiture ^^
@Bipdark
@Bipdark 5 жыл бұрын
S'il y a avait que cela! Moi c'est surtout "genre" qui me gonfle, entre autres, et il y a tellement des mots comme cela. Concernant "du coup", au moins ça a du sens, mais il est vrai que c'est très utilisé, comme "alors". Et si on remettait nonobstant au goût du jour?
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
Ce serait assez satisfaisant de remettre un mot à l'ancienne "à la mode", oui ^^
@Bipdark
@Bipdark 5 жыл бұрын
C'est clair! Ils sont cool ces mots anciens!
@Sa7ebazaman
@Sa7ebazaman 4 жыл бұрын
Surtt les meufs des du coup euhh à chaque minute
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 4 жыл бұрын
Je n'ai pas remarqué de différence entre hommes et femmes
@strike8816
@strike8816 2 жыл бұрын
Désolé pour les allergiques.😁 Non avons un cas d'école ici 14 "du coup" en seulement 4 minutes 17 😄 kzbin.info/www/bejne/i5TJlaJjf8dngdk
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 2 жыл бұрын
Je ne suis pas sûre de vouloir écouter alors 😆
@strike8816
@strike8816 2 жыл бұрын
@@LaMinuteMAD😂 Certains " du coup " sont biens cachés, comme si lui même se rendait compte qu'il le répétait trop et qu'il avait honte😂
@samizannad1844
@samizannad1844 Жыл бұрын
C'EST TRÈS BIEN DE CRITIQUER "DU COUP", MAIS TU NE TE RENDS PAS COMPTE DU NOMBRE DE FOIS QUE TU AS DIT "VOILÀ". CIAO"!
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD Жыл бұрын
Bonjour, (je vais rester en minuscule si ça ne te dérange pas). Je ne nie pas avoir aussi des tics de langage. Et j'essaie très fort de me corriger. Peux-tu me dire combien de fois j'ai dit ces mots s'il te plaît ? 😊
@nessbyz7452
@nessbyz7452 5 жыл бұрын
ce n' est même pas une conjonction donc alors lui va très bien comme synonyme, non mais allors quoi ?!
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
Peut-on dire que c'est devenu une expression conjonctive ?
@nessbyz7452
@nessbyz7452 5 жыл бұрын
@@LaMinuteMAD qui remplace la respiration ponctuée càd co et jonction, de deux parties; du coup non car c' est polysémique et porterait à confusion sans la ponctuation.
@temudjin6026
@temudjin6026 5 жыл бұрын
Je partage votre agacement
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
Ça fait du bien de le dire 😉
@GL-cp5ld
@GL-cp5ld 3 ай бұрын
C'est vraiment saoulant ce DU COUP... J'en ai également marre mais malheureusement la société des écrans rend les gens de plus en plus cons tout simplement.
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 3 ай бұрын
En tout cas plus perméables et mimétisant plus facilement
@peggypancheri2920
@peggypancheri2920 5 жыл бұрын
Je compatis mais je suis coupable en même temps. Je ne le disais pas avant, ou rarement, mais ma collègue l'employait plusieurs fois dans la même phrase et j'ai fini par l'adopter aussi. Je suis faible. Je me hais 😅 Ma solution est de ne plus parler... Plus de problème
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
C'est comme un espèce de contagion ! Il faudrait étudier le phénomène... Un peu comme le baillement 😴
@virgilio6522
@virgilio6522 5 жыл бұрын
Peggy Pancheri Surtout pas! C'est l'occasion où jamais d'enrichir son vocabulaire!..et de lire, lire, lire...mais pas les magazines où ces expressions sont reprises par les mauvais journalistes!
@virgilio6522
@virgilio6522 5 жыл бұрын
@@LaMinuteMAD C'est à dire une sorte de paresse?...ou d'ennui? Il y a dans la pratique des langues une tendance générale à l'économie qui se traduit par le raccourcissement des mots ou expressions. A ce titre l'anglais et l'américain sont particulièrement significatifs et tendent à imposer cette pratique à travers un certain mimétisme induit par les relations économiques que nous entretenons avec ces pays.
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
Je ne parlais pas de paresse en parlant de bâillement, mais plutôt de la "contagion". Comme si, par mimétisme, pour se faire accepter par l'autre, inconsciemment, l'humain se mettait à utiliser les mêmes expressions que sont entourage... mais parfois trop.
@Chibidanslesorties
@Chibidanslesorties 5 жыл бұрын
Carrément observé mais pas du tout agacée par le "du coup" :D
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
C'est plus sa répétition excessive que l'expression en elle-même qui m'énerve. Il en serait de même avec des voilà (que j'utilise souvent aussi), des au final ou des finalement, des tu vois, ou des bref utilisés à tout bout de champ 🙂
@jean-yves82
@jean-yves82 15 күн бұрын
C'est insupportable !
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 15 күн бұрын
Et en ce moment on a aussi un essor du "Incroyable !"
«Du coup » the Number 1 French verbal tic
6:30
Connect 2 French
Рет қаралды 3,3 М.
Real Man relocate to Remote Controlled Car 👨🏻➡️🚙🕹️ #builderc
00:24
СКОЛЬКО ПАЛЬЦЕВ ТУТ?
00:16
Masomka
Рет қаралды 2,9 МЛН
МЕНЯ УКУСИЛ ПАУК #shorts
00:23
Паша Осадчий
Рет қаралды 4,4 МЛН
4 astuces psychologiques pour te faire respecter immédiatement
12:42
Emmanuel Ayache
Рет қаралды 430 М.
Stop saying Uh (NOW!)
4:31
Aurélie de The Good Speech
Рет қаралды 10 М.
Emmanuel Todd: la défaite de l'Occident est-elle inéluctable ?
13:06
Comment Utiliser DU COUP en Français ?!
17:01
Le français by Alex
Рет қаралды 42 М.
10 Expressions avec le mot COUP - 10 French Expressions with "COUP"
3:05
Parlez-vous FRENCH : Cours de français
Рет қаралды 155 М.
Real Man relocate to Remote Controlled Car 👨🏻➡️🚙🕹️ #builderc
00:24