Du haut de ces pyramides...

  Рет қаралды 6,001

Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations

Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations

5 жыл бұрын

Au mois de mai 1798, Napoléon Bonaparte s'engage dans une expédition qui participera de sa légende. En effet, la campagne d'Egypte porte avec elle un mythe qui fascine: les noms des Pyramides, du Mont Thabor ou d'Aboukir raisonnent dans l'imaginaire d'un public séduit autant par l'histoire celle des Pharaons ou celle d'Alexandre que par les charmes de l'Orient. Campagne militaire, mais aussi expédition scientifique, la présence française sur cette terre inconnue reste pourtant un échec. Pourquoi la France de la Révolution française s'est-elle engagée si loin de l'Europe? Comment la population arabo-musulmane va t'elle accueillir ces hommes et ces femmes. Quelles furent les grandes heures de cette campagne mais aussi ses heures sombres? Auteur de La Campagne d'Egypte, Jacques-Olivier Boudon répond à Christophe Dickès.
L’invité: Jacques-Olivier Boudon, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, est professeur à Sorbonne Université, président de l’Institut Napoléon et directeur scientifique de la Bibliothèque Marmottan. Il a publié une trentaine d’ouvrages essentiellement consacrés à l’histoire napoléonienne et à l’histoire du XIXe siècle dont chez Belin Les Naufragés de la Méduse (2016) et Le plancher de Joachim. L’histoire retrouvée d’un village français (2017).
Dans une nouvelle série de nos [Cours d’Histoire], Arnaud Fossier présente la réalité du pouvoir des papes et de l’Eglise à l’époque médiévale, notamment dans ses rapports avec le pouvoir séculier et donc le pouvoir des rois. Ce deuxième volet est consacré à la réforme grégorienne. Arnaud Fossier, interrogé par Christophe Dickès, répond aux questions suivantes:
- Qu’est-ce que la Réforme grégorienne, quand intervient-elle et pourquoi mettre une majuscule au mot « Réforme » ?
- D’où vient cette Réforme ? Quelles en sont les raisons, contextuelles, mais aussi plus structurelles ? Et quels en sont les inspirateurs ?
- Cette Réforme a-t-elle rencontré des oppositions, de la part de l’empereur notamment ? Et que nous dit-elle du rôle politique de l’Église à cette époque ?
- Peut-on aller jusqu’à dire qu’elle est le moment de l’instauration d’une « théocratie » pontificale à l’échelle de la Chrétienté ?
- Cette Réforme n’est-elle qu’une réforme de la tête de l’Église, in capite comme on le dit à l’époque ? Ses effets se sont-ils faits sentir à d’autres échelles ou d’autres niveaux ?
- Comment ont évolué les rapports entre le clergé et les fidèles suite à cette réforme ?
L’invité: Normalien et ancien membre de l’École française de Rome, Arnaud Fossier est actuellement Maître de conférences en histoire à l’université de Bourgogne. Ses recherches portent sur le gouvernement de l’Église et l’Italie médiévale. Il a publié à l’Ecole française de Rome: Le bureau des âmes, Écritures et pratiques administratives de la Pénitencerie apostolique (XIIIe-XIVe siècle).
____________________________________________________
- Retrouvez nous sur www.storiavoce.com/
- Notre compte Twitter: Storiavoce
- Notre page Facebook: storiavoce/

Пікірлер: 10
@yves-noel-mariegonnet1043
@yves-noel-mariegonnet1043 Жыл бұрын
Une excellente chaîne. Pas beaucoup, très peu de chaîne de cette qualité sur KZbin. Et enfin et je remercie Jacques Olivier Bourdon, une version non expurgée de cette fameuse campagne d'Egypte. Même l'article Wikipédia est sérieusement expurgé. Bravo et un grand Merci!
@e-stoire3754
@e-stoire3754 5 жыл бұрын
Bravo, continuez votre travail
@patrickmillet6381
@patrickmillet6381 4 жыл бұрын
Quelle mine d'informations ! Merci pour cette émission passionnante
@ABts-ee3wi
@ABts-ee3wi 5 жыл бұрын
Merci
@saiktidianediallo1238
@saiktidianediallo1238 2 жыл бұрын
Intéressante intervention, très fouillée. Même s'il me faut regretter la tentation (inconsciemment?) hagiographique qui se perçoit dans une certaine asymétrie dans le choix des qualificatifs. C'est ainsi que les révoltes égyptiennes sont décrites comme "extrêmement violentes" mais que les représailles françaises sont qualifiées de "farouches"; la repression française qui poursuit les musulmans jusque dans la mosquée d'Al Azhar a juste eu l'heur de "mécontenter les égyptiens"! Il aurait été bien peut- être également de relever la duplicité d'une politique qui se targue de "respecter les us et coutumes des populations, de respecter l'alcoran" (33:07 ...) mais qui n'hésite pas à poursuivre les exactions jusque dans la mosquée. Beaucoup d'euphémismes sont trouvés pour ne pas nommer les razzias et vols de trésors égyptiens: les soldats vont "de temps à autre TOMBER sur des réserves" les soldats "vont RENTRER avec ce qu'ils ont TROUVÉ sur place". (43:54). Les massacres de populations autochtones sont juste la réalisation qu'il avait "des méthodes qu'il Y AVAIT A METTRE EN OEUVRE qui ne sont pas de celles qu'on utilise en Europe" (45:49) Pauvres soldats contraints à la violence, non par la logique meme de leur velléité de conquête et de domination de l'indigène en le soumettant par tous les moyens nécessaires, mais par les fâcheuses vicissitudes d'un nature hostile! (28:30). On croit même entendre une sorte de renversement de responsabilité quand on vous entend regretter que les "gestes de Napoléon" n'aient pas été "toujours perçus par les musulmans". La qualité de président de l’Institut Napoléon de l'invité est peut-être pour quelque chose. Enfin, j'essaierai quand même de me procurer un de ses ouvrages pour prolonger la réflexion. Merci tout de même pour l'upload!
@christopheschollaert6360
@christopheschollaert6360 2 жыл бұрын
' La révolution va exporter ses principes vers l Egypte, comme elle l a fait vers l Italie, vers la Hollande... ' Vous êtes sérieux ???? Ce soit disant torrent révolutionnaire qui déborde, n est rien de plus que des guerres de rapines, des guerres de butin, menées par un bandit, dont le seul but est de s enrichir. J aime beaucoup storia voce et vos émissions, notamment sur les romains, mais là, on est sur des fables !!! Il serait temps que l histoire entra dans la voie des aveux Victor Hugo Napoléon n a pas de pire ennemi que l histoire Henri Guillemin
@storiavoce2091
@storiavoce2091 2 жыл бұрын
Cher Monsieur merci pour votre message et commentaire. Pour avoir travaillé sur le sujet dans une autre vie et pour avoir publié un livre sur cette campagne, les sources montrent bien cette volonté d'exporter les idéaux révolutionnaires. L'expédition pense même rencontrer le bon sauvage de Rousseau. La réalité sera plus prosaïque. Cette réalité que vous décrivez ne s'oppose pas à cette volonté qui s'inscrit aux origines de l'expédition. Ce sont deux aspects d'un même événement historique. CD.
@christopheschollaert6360
@christopheschollaert6360 2 жыл бұрын
@@storiavoce2091 ha d accord. Donc, exporter les idéaux révolutionnaires va de pair avec pillage, vols et rapines. Après tout pourquoi pas ? Saviez vous que le gros de l armée d Italie comme d ailleurs , les autres armées de Napoléon, n avaient pas d intendance, pas de bagages ? ( à part pour l élite, la garde nationale... ) Ils comptaient se nourrir sur le pays conquis, avec tt ce que cela implique. Ensuite, permettez moi 3 citations . Napoléon à Carnot, lors de cette campagne. " ce que nous avons déjà PRIS est incalculable. J espère que les choses vont bien, Pouvant déjà VOUS envoyer une douzaine de millions " ... Carnot aux gen. Français juin/juillet 1794 " montrez à vos hommes les richesses de l Allemagne à leur portée " Ou Pour la Belgique, à Pichgru " prenez tout, il faut vider le pays " Dernière citation à Bertrand, ste Hélène. " ds ma première campagne d Italie, j avais, en face de moi, les généraux Beaulieu et Alvinzi. Il n y avait pas un seul état major, en face de moi, ou je n eusse, les auxiliaires, achetés. Idéaux révolutionnaires, franchement, j ai du mal. Je ne suis pas historien, je ne peux que, me faire une opinion, de ce que j étudie, ce que j entends. Et ,ayant découvert, H. Guillemin, je suis resté ahuri, car il va à l encontre d à peu près tout ce que j ai pu entendre, chez vous, ou ailleurs. Exporter les idéaux révolutionnaires, oui, mais pas avec des fusils, disait Robespierre. Voilà. Merci de votre réponse, et ça ne change rien à l affection que je porte a vos excellentes émissions. Merci.
@storiavoce2091
@storiavoce2091 2 жыл бұрын
@@christopheschollaert6360 cher Monsieur, nous sommes d'accord. ce que vous ne voyez pas visiblement :)
@christopheschollaert6360
@christopheschollaert6360 2 жыл бұрын
@@storiavoce2091 désolé. Je suis du genre passionné, et c est vrai que du coup je me laisse facilement emporter, et je perds le discernement. Merci et DSL. Et je réitère que je suis fan de vos émissions. 😁
Napoléon à Sainte-Hélène : l'espérance malgré tout ? avec Pierre Branda
48:18
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 8 М.
1789: les derniers jours de Versailles.
45:28
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 11 М.
🤔Какой Орган самый длинный ? #shorts
00:42
Choiseul. L’orgueil au pouvoir
1:27:07
École nationale des chartes - PSL
Рет қаралды 10 М.
Sortir de la grande Guerre : une illusion ?
44:47
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 12 М.
L' Empire islamique à l'époque médiévale, avec Gabriel Martinez-Gros
1:02:31
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 29 М.
Les voyages d'hadrien
46:03
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 13 М.
La Révolution française du côté de la Rose anglaise.
45:33
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 9 М.
Conférence : Napoléon et les femmes, par Jacques-Olivier Boudon
1:09:57
Napoleonica® la chaîne, de la Fondation Napoléon
Рет қаралды 8 М.
La fin d'un monde: les vikings.
41:47
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 23 М.
Secrets d'histoire - Léonard de Vinci, le génie sans frontières
2:11:07
Secrets d'Histoire Officiel
Рет қаралды 7 МЛН
Conférence du 11/06/2018 : Berthier, chef d’état-major de Napoléon
1:01:00