Tellement d'amis qui se sont mis à lire dune en voyant ce film pour moi rien que pour ça une grande réussite
@olifasan3 жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi. Je pense sincèrement que l'aspect fondamentalement introspectif du livre le rend difficilement adaptable en un bon film. Mais j'ai toujours espéré qu'un bon film inspiré de Dune sorte pour donner une notoriété nouvelle aux bouquins, je remercie Villeneuve pour cela.
@Onchyst3 жыл бұрын
Carrément !
@lapinblanc9971 Жыл бұрын
On peut au moins lui reconnaitre ça: c'est une adaptation / *présentation* de Dune très propre, moderne
@raoulhery9 ай бұрын
attendez Dune 2 !!! ça va claquer !!!
@adriencalvary5563 ай бұрын
Comme à l’époque de d’une version lynch 🤷🏻♂️
@Funktastic_Ed3 жыл бұрын
Alors juste pour info, dans le desert on ne transpire pas, paradoxalement, en fait on transpire, mais ça s'évapore trop vite, tellement vite que les gouttes n'ont pas le temps de se former sur la peau. C'est due a la chaleur évidemment, mais aussi a l'air extrêmement sec, et le danger justement c'est que le corps vas en permanence essayer de vous couvrir de sueur sans résultat, du coup vous allez vous déshydrater très rapidement, c'est pour ça que dans le desert il faut bien se couvrir et ne pas exposer sa peau.
@Onchyst3 жыл бұрын
Certes, mais globalement on ne ressent pas du tout la chaleur caniculaire d'Arrakis...
@thear1s3 жыл бұрын
@@Onchyst On la ressent quand même dans Arakeen, les effets optiques, le parasol de Hawat. Mais c'est vrai que le désert semble plus froid. Une différence notable c'est que les scènes de désert se passent quasiment toutes pendant l'aube ou le crépuscule, les fremen ne marchant pas en pleine journée. Même sur terre les déserts sont très froids pendant la nuit.
@Onchyst3 жыл бұрын
@@thear1s vous avez raison. Pour me faire l'avocat du diable il est vrai qu'Herbert insiste lui aussi très peu sur la chaleur du désert dans le livre. On y ressent bien la soif, mais pas forcément la chaleur
@sudosden35673 жыл бұрын
Je plussoie. J’ai vécu ça au Radjasthan il y a bien des années. On boit, on boit, on ne transpire pas et on n’urine quasiment pas non plus. Et on se demande où va l’eau ?
@blaise30043 жыл бұрын
Le principe de la transpiration c'est que l'évaporation est endothermique donc te refroidit, le principe c'est pas de te couvrir d'eau
@glublutz61723 жыл бұрын
17:05 Dans le film de Lynch, le "Inutile de vous battre pour moi" de Jessica est peut-être paradoxal, mais c'est texto ce qu'il y a dans le bouquin. C'est la subtilité des inflexions de la Voix qui fait que les gardes se focalisent sur le mot "battre" et sont persuadés qu'ils faut justement se battre pour elle.
@AbdAlhazrad3 жыл бұрын
30:45 Juste une précision concernant les voyages spatiaux dans Dune, les navigateurs de la guilde ne replient pas l'espace avec l'épice, le mélange sert juste à prédire une route sûre à travers l'espace. Dans les romans toujours, on y précise bien que les vaisseaux sont mus par les moteurs Holtzman. C'est Lynch qui dans son film choisi d'apporter une modification par rapport aux livres à ce sujet.
@thomasrobert31213 жыл бұрын
Le moteur Holtzmann est ce qui permet de replier l'espace. Lynch en a fait un pouvoir psy des navigateurs, mais il n'y a pas de déplacement entre planètes dans Dune. Pas avant la fin de la saga après la grande dispersion.
@dacksaris25983 жыл бұрын
Merci je me demandais si quelqu'un avait relevé ça :)
@jrdnpsc68283 жыл бұрын
Et pour le coup, la prédiction des routes, c'est une des premières choses expliquées dans le film.
@corentinm.105 Жыл бұрын
@@jrdnpsc6828 Effectivement, comme quoi Villeneuve balance des infos quand même
@jyce3d6579 ай бұрын
Merci, c'est bien ce qu'il me semblait avoir compris des bouquins, ce sont bien les moteurs Holtzman qui replient l'espace...
@antoinetonioleguen65873 жыл бұрын
"François ? - Basile. - Non." Votre relation est si régalante
@bleuvertetforetdepin73083 жыл бұрын
On frôle la bromance
@Cocodinchnord3 жыл бұрын
Quand au minimalisme de l'architecture, le manque d'aspérités je trouve que ça convient parfaitement à l'univers de Dune, à cette société un peu déshumanisé, à cette capacité qu'ont les humains à tout contrôler, le moindre geste ou sentiments, jusque dans l'invisible. Ce type d'architecture et de design correspond parfaitement selon moi.
@hp-merlinprevost99353 жыл бұрын
Entièrement d'accord. Je retrouve cette impression dans le roman.
@prierepanda21863 жыл бұрын
Je trouve que ça manque d'un côté "immense machines", le débordement de détails vend bien plus une technologie comme pesante, coûteuse, incertaine. Quand on sait l'importance de l'usure, des éléments extérieur et du coût de chaque chose dans le romans, j'aurais trouvé quelque chose de moins lisse plus approprié.
@Cocodinchnord3 жыл бұрын
@@prierepanda2186 Ha, l'impact du temps sur les structures. C'est vrai ça, j'y avais pas pensé.
@Onchyst3 жыл бұрын
Le vide architectural c'est quand même pas la meilleure approche pour faire vivre un univers RICHE de science-fiction à l'écran.. je veux dire même Star Wars IV détaille plus son univers visuellement que Dune de Villeneuve... Alors que c'est un univers autrement moins complexe et profond...
@hp-merlinprevost99353 жыл бұрын
@@Onchyst Et pourtant ce vide, cette austérité, on les ressent très bien dans le roman.
@InYourChill3 жыл бұрын
Cette vidéo était tellement un régal que j'ai déjà envie de la regarder à nouveau 😶
@DonckIT3 жыл бұрын
C'est illégal
@juliebernardin40943 жыл бұрын
pareil !
@MysterDaftGame2 жыл бұрын
Je l'ai vu 3 fois Comme le film au ciné 😅
@azrael-labs2 жыл бұрын
Du coup tu l'a regardé combien de fois depuis ?
@louis-philippelacoursiere82912 жыл бұрын
Je suis au 2e visionnage.... 4mois plustard = )
@ArkHate593 жыл бұрын
On m'a vendu le film en me disant que Warhammer 40k a puisé beaucoup de concepts dans Dune. Je n'ai pas regretté d'aller le voir au cinéma. Avec une mention spéciale au rituel des Sardaukars qui m'a fait vibrer. En tout cas ça m'a donné envie de me pencher sur les livres lorsque j'aurai fini l'hérésie d'Horus.
@Dext3rM0rg4n3 жыл бұрын
C'est claire que le scénario qui se mets en place dans le film (j'ai pas lu les livres) fait énormément penser à la conquête de la galaxie par l'empereur juste avant l'hérésie. Je savais que Warhammer était une sorte de mélange de tout les concepts fantaisie / sciences fiction que les créateurs aimé mais j'avais jamais réalisé qu'il prenaient autant de Dune (et pourtant j'ai vu le film de Lynch mais les similitudes saute moins au yeux dans cette version).
@oomusd3 жыл бұрын
@@Dext3rM0rg4n peut être que c'est + évident quand on a grandi avec le roman dans les années 70/80 mais le fascisme gothique metal outrancier de W40K masque, camoufle, si on ne prête pas attention avec soin, ses sources. Il est compréhensible de ne pas le réaliser. - Star Wars pioche aussi dans Dune. Notoirement pour Tatooine. Mais déjà l'esthétisme est moins camouflé par un maniérisme d'une autre pop-culture, et Lucas a longuement expliqué son cinéma dans d'innombrables entretiens et textes. Bien plus évident. - On réalise peu souvent l'impact qu'on eu des romans comme Dune ou Le Seigneur Des Anneaux dans les années qui ont suivi leur sorties. Pour nous, ils sont juste des références un peu vieillottes remises au gout du jour par le cinéma. Mais pour d'autres, ce fut des chocs, des sources fondamentales.
@michka8413 жыл бұрын
The virgin Empereur-Dieu de l’humanité VS the chad Empereur-Dieu de Dune
@plouischenu3 жыл бұрын
Si vous aimez 40K, et la bande dessinée, les Méta-barons devraient faire votre bonheur. Si vous l'avez déjà lu, j'aimerais avoir votre avis.
@Godofthedead33 жыл бұрын
Avec les Sardaukars et l’Empereur, j’ai tellement cru qu’ils allaient nous mettre des Space Marines dans le buffet xD Ça n’aurait eu aucun sens, mais ça aurait été drôle
@ericboinet3253 жыл бұрын
Pour le cycle de vie, c'est compliqué, car le cycle reproductif est mélangé avec le cycle trophique, et qu'on ignore ce qui sert de source d'énergie aux vers (une forme de chimiotrophie à base de sable?) mais en gros Les stades de développement sont le plancton, la truite le jeune faiseur et shai hullud) le premier stade semble se développer en partie grâce à l'épice. La truite des sables est le point clé du cycle de l'épice, peut être issu directement d'une décomposition traumatique d'un ver (comme léto dans l'empereur dieu) ou comme évolution du plancton des sables. Elle enkyste l'eau, et est donc responsable du climat, et neutralise celle-ci par ses sécrétions qui aboutit à un mélange épice/gaz, ces poches, créer par l'enjystement finisse par exploser sous la pression, c'est l'éruption d'épice. Les truites meurt pour la plupart mais celle qui survivent deviennent des vers. A leur stade juvénile, ces vers désormais allergique à l'eau peuvent être capturer et noyer, ils produisent alors une version surpuissante de l'épice, l'eau de Vie, nécessitant la transformation par une enzyme antipoison produite par les révérentes mères lors des rites sous peine de mourir. Les vers adultes, c'est le plus gros mystère, en toute logique, y a pas assez de nourriture sur arrakis pour subvenir au besoin d'un pareil animal, il est donc plus probable qu'il utilise un métabolisme chimiotrophe, et vu qu'on décrit son intérieur comme une véritable fournaise, c'est assez probable qu'on a une réaction très TGCSF. durant sa vie, il doit laisser des petites cellules de lui-même, l'équivalent d'oeuf, qui donneront le plancton des sables, et à sa mort, son corps se décompose en truite des sables. Et surtout, ne pas se baser sur le visuel du dune de Lynch pour le rôle de l'épice, ce n'est pas le navigateur qui replie l'espace, ca s'est le rôle des moteurs du vaisseau, le navigateur par contre pilote le vaisseau grace à un don de prescience, les ordinateurs étant banni, aucun humain, même un mentat ne peut parvenir à calculer assez vite pour rendre le voyage non mortel, il faut donc "deviner" le chemin. L'image dans le film de lunch avec le navigateur qui crache des rayons, c'est tellement loin de l'ouvre original...
@CancerCrewTV3 жыл бұрын
Merci d'avoir rétabli une vérité des romans (à propos des navigateurs et des moteurs à espace plissé créés par Tio Holtzman) qui a été flouée par le film de Lynch (que j'ai bien aimé aussi) et aussi dans le série SyFy (qui avait le mérite d'aller plus loin mais tellement kitsch... les Sardaukars, soldats de la peur issus des Salusa Secundus, EN JUPETTE AVEC DES BÉRETS !!! 😨) . Par contre si quelqu'un peut m'expliquer le coup des lasers dans le film de Villeneuve... de mémoire, on en voit 2 fois, pendant la bataille d'Arrakeen qui essaye de détruire l'ornithoptère de Duncan et dans la station météorologique impériale.... Pour moi les lasers sont "presque" bannis à cause des boucliers (conséquence étant : explosion thermonucléaire) et dans les deux cas, l'orni de Duncan portant un bouclier dans le premier et les Sardaukars (et Duncan) aussi dans le deuxième, ce n'est pas prendre un très, TRÈS gros risque de la part des belligérants ? En tout cas, Merci Fossoyeur et Merci Capitaine pour cette vidéo !
@ericboinet3253 жыл бұрын
@@CancerCrewTV oui le coup des laser c'est gênant, alors ok ils l'ont pas dit dans le film donc auprès du spectateur lamda ça passe mais ça pose un problème de cohérence, si il n'y a pas cet effet secondaire, pourquoi se battre a l'arme blanche plutôt qu'à coup de fusil laser, car c'est justement cet effet qui pousse au corps a corps dans le monde de Dune et qui fait de soldat comme les fremens et les sardaukar un atout précieux
@aleide29803 жыл бұрын
@@ericboinet325 Pour l'ornithoptère, j'imagine que le bouclier était HS, et pour la 2ème scène, aucuns des personnages dans la pièce visée n'avais de bouclier actif (pour cause de "vers des sables"j’imagine.
@oomusd3 жыл бұрын
amusant, je voyais toujours le "laser" dans le film de Dune comme une "compréhension" par le pilote de où sont les choses. Mais qu'importe, quand j'ai vu le film Dune, c'était pour moi d'avantage mystique, spirituelle, qu'un moteur. N'ayant lu QUE les romans de Herbert, pas les suites/préquelles par son fils, j'avais en tête une vision mystique du voyage et du repliement de l'espace, plutôt qu'une vision mécanique par une technologie incroyables. Les noms utilisés par Franck Herbert étant tellement différents culturels de trucs à la flash gordon pour plutôt être noms de personnes lointaines, ça résonnait déjà plus mystiques que techniques. Dans le film de Lynch, on peut devenir que l'humain est au centre de tout, même muté. Mais on a pas la clarté du propos du roman, que le fait que l'ordinateur est interdit, la seule voie est le développement humain à son paroxysme. Et donc nécessairement l'épice/drogue, pour finir la boucle du thème du développement humain. je n'ai pas le sentiment que malgré Lynch, scify (je n'ai plus en tête le réalisateur/scénariste, désolé) et maintenant Villeneuve, on ait une version proche du roman sur ce point. Mais c'est pas totalement oublié..
@ZielTW3 жыл бұрын
@@CancerCrewTV Pour le coup, dans l'univers du livre, il n'y a pas de boucliers sur Arrakis, ils attirent le vers. C'est une donnée absente des deux films et qui pourtant explique toute l'intrigue. Pourquoi l'empereur attirerait sinon les Atréides sur Arrakis et ne les détruiraient pas plutôt sur Caliban ? C'est précisément parce que les boucliers y sont interdits ce qui permet la frappe conjointe des harkonnens et des sardaukars. La seule exception étant la ville d'Arrakeen qui est protégé par la grande barrière, d'où la nécessité du traitre le plus insoupçonnable pour désactiver les boucliers de la ville. D'ailleurs, la bataille du film de lynch est plus cohérente que celle de Villeneuve, les armes conventionnelles ont parfaitement cours sur Dune. Point cruciale restant, il fallait déplacer l'armée conjointe, et seul la guilde peut autoriser un tel déplacement, sa motivation est bien sûr la suppression de Paul, mais cet élément est totalement absent du Dune de Villeneuve.
@amaurysutre24943 жыл бұрын
La seule chose que j'espère en ce moment, c'est que Villeneuve autorise la sortie d'une version étendue du film puisqu'on a déjà accès à des images de tournages de scènes pourtant clé dans le développement de certains personnages (ex: la scène du banquet, la discussion entre Yueh et Jessica au sujet du sort de sa femme, Gurney qui joue de la balisette, etc...). Seul hic, Villeneuve est notoirement connu pour être contre ce type de projets/ajouts :/
@amaurysutre24943 жыл бұрын
@@waardlafrance110 on peut toujours saluer l'initiative de Jason Momoa qui est en faveur d'une sortie d'une version étendue du film. Quand on sait qu'il a été le premier en faveur de la sortie de la Snyder Cut, peut être qu'il arrivera à faire un autre miracle xD
@seyfr3 жыл бұрын
@@amaurysutre2494 en ce qui concerne la Snyder's Cut, c'était différent. L'arrivée de Whedon a bouleversé absolument toute l'interprétation des thématiques du film. Quand on voit ce qui était prévu, on peut comprendre largement pourquoi la Snyder's Cut était nécessaire. La, c'est quand même moins important. Les scènes coupées ne changent pas trop à la compréhension du film (parce que le film se comprend sans elles, c'est plus de l'approfondissement). Donc je ne sais pas si on aura d'autre version.
@lapinblanc99713 жыл бұрын
Clairement il "manque" des trucs aux films Surtout qu'il a été visiblement fait pour inclure certaines scènes puisque les personnages sont là ... mais sans servir véritablement. Il manque 10-15 min
@imbara333 жыл бұрын
J’ai découvert Dune via ce film. Et je suis tombée folle amoureuse. Tellement en fait, que je veux attendre d’avoir vue la deuxième partie du D’une de Villeneuve avant de lire le livre. Je ne veux pas me faire trop spoiler le film en lisant le livre, sachant à quel point Villeneuve essaie de respecter le livre au maximum. Étonnamment, j’ai trouvé le film généreux dans sa retenue, je sais pas si je me fais comprendre, comme si ça me laissait imaginer d’autres choses sans être explicites, (miné de rien, Villeneuve a toujours été super fort avec ça, avec le ‘show but don’t tell’) mais j’ai adoré le traitement des personnages, de tous les personnages en vérité et j’ai senti l’amour absolu du réalisateur pour eux, et j’ai pas pu m’empêcher de sentir la même chose. J’ai été tellement soulagée quand j’ai appris que la partie 2 été confirmée. Je suis heureuse que le projet peut se poursuivre
@CocoIVY28813 жыл бұрын
Idem! Je n’ai ni lu, ni vu le Dune de Lynch, mais je suis tombée en amour avec ce film! Et je comprends tout à fait ce que tu entends par « retenue » qui laisse présager tellement plus 🤩🤩🤩. Par contre, je ne peux pas du tout me retenir de commander et de le lire le premier livre mais j’ai hâte comme toi, de voir la seconde partie! Villeneuve s’est vraiment surpassé!
@ToX1nE3 жыл бұрын
Je ne peut que te conseiller de faire l'inverse : lire le livre d'abord. En effet, les personnages sont beaucoup plus travaillés et tu comprendra donc beaucoup plus facilement les réactions des personnages et leur apréhension du monde dans lequel ils évoluent.
@Mad77max773 жыл бұрын
Pour pas te spoiler... arrête de lire quand tu en seras à la fin du 1er film. De rien, c'est cadeau ;)
@michaelmaterne2 жыл бұрын
Je plussoie à 1000%!
@izmonkeyz49272 жыл бұрын
Je trouve personnellement que c'est la meilleur expérience pour découvrir une oeuvre, que j'ai vécu avec hunter game, lotr et harrypotter etc vu que le livre apporte après coup une expérience bcp plus poussé et intime et ça évite la déception d'avoir trop d'attente vis à vis d'un film quand on connais déjà le livre, seul petit bémol c'est que quand on commence par les films on se crée pas sa propre imagerie et tête des personnage par le biais des descriptions du livre mais plus par les décors et les acteur du film
@MrThan0s3 жыл бұрын
De souvenir, Jessica dit aussi "Inutile de vous battre pour moi" dans le roman. Mais elle module assez ses intonations pour sous entendre que si il tue l'autre par surprise, elle sera toute à lui sans besoin de la partager ni de se fatiguer outre mesure. Mais c'est vachement plus simple d'expliquer ca dans un livre que dans un film ^^
@boriscattoir9093 жыл бұрын
Merci, j'ai trouvé la scène vraiment décevante dans le film de Villeneuve. Çà fait partie des quelques scènes parfaites dans celui de Lynch.
@edgarattivissimo54422 жыл бұрын
parfaitement d'accord, la Voix ne transmet pas que des mots mais aussi des intonations et des sous entendus. C'est une idée qui est transmise, les mots seuls ne suffisent pas. C'est pour ca que donner un ordre avec est difficile.
@deunlebon39132 жыл бұрын
Même ado j'avais parfaitement compris que les mots prononcés par Jessica avait but d'une suggestion mentale plutôt qu'un contrôle mentale simple
@etbadaboum3 жыл бұрын
Je vous trouve trop froid sur ce film. Je ne suis pas un amateur de Villeneuve et Dune est mon film préféré de lui, il s'en dégage un souffle épique et même une certaine mystique, indépendamment du traitement austère des personnages qui je trouve colle parfaitement à l'esprit du roman d'Herbert pour qui Dune est un monde dans lequel l'esprit humain triomphe de ses outils jusqu'à les interdire (et dont ses pilotes arrivent à courber l'espace-temps lui-même...). Le souvenir du moment préféré du livre qua j'avais lu il y a longtemps pour la première fois est la scène du repas sur Arrakis avec ses analyses psychologiques minutieuse des personnages et il ne s'en dégage pas des émotions baroques comme Lynch a voulu faire mais celui d'un grand contrôle, d'une froideur de personnages qui repoussent les limites humaines. Ce ne sont pas des humains car ils sont plus proches du divin. C'est leur idéal. Et certes on connait le reste de l'histoire mais il en était de même avec le Seigneur des Anneaux et autres... L'impatience pour moi est là car rarement on a ce sentiment de grandeur, de mythe offert au cinéma, surtout dans les oeuvres de SF, qui sont souvent si contemporaines en présentant une image pessimiste du monde, mettant en doute la valeur de la nature humaine. Dune, c'est exactement l'inverse. Le triomphe de la volonté humaine, contre toute probabilité, jusqu'à la victoire finale... étape que j'attends avec impatience.
@Ixostea3 жыл бұрын
C'est clair qu'on est à l'opposé des dystopies SF genre Brave New World ou 1984 !
@etbadaboum3 жыл бұрын
@@Ixostea Une grosse part de la production SF de cette décennie est pessimiste : crise écologique, aliens perçus comme menaçant, doute sur la vertu intrinsèque de l'homme, etc. Arrival à ce titre est lui aussi intéressant. Theurel disait que Villeneuve était « solaire » (ce que j'ai du mal à retrouvere dans Enemy ou Prisoners) mais ce terme s'applique parfaitement à ce film : l'esprit humain solaire !
@Onchyst3 жыл бұрын
J'aimerais qu'un jour les gens comme vous citent précisément les passages du livre où il est explicitement dit que personne ne ressent rien... Certes Paul est un personnage détaché, mais c'est en grande partie justifié par son éducation Bene Gesserit et sa condition de prophète. Mis à part Paul, et Alia (qui n'apparaît pas dans le film de Villeneuve), TOUS les personnages sont TRAVAILLÉS par leurs émotions. Jessica, Gurney, Leto, YUEH!!! Sont des personnages qui pleurent, qui aiment, qui tremblent, qui vivent. Ce ne sont pas des coquilles vides, ni des pions sur un échiquier..
@Onchyst3 жыл бұрын
Quand à l'épique, c'est vraiment difficile de le ressentir tant l'échelle du film de Villeneuve est resserrée... On a une seule planète, à peine montrée. Une seule ville survolée, une simplification excessive des enjeux... Des personnages manquent d'intensité... C'est super dur de ressentir un souffle épique comparable par exemple à celui du Seigneur des Anneaux...
@etbadaboum3 жыл бұрын
@@Onchyst Vous caricaturez ma position. je n'ai jamais dit qu'ils ne ressentent rien...
@Kennedycomics3 жыл бұрын
Je ne tiens pas à voir ce film, pour moi très dispensable, mais regarder cette video et lire tous ces commentaires éclairés suffisent à mon bonheur.
@AyKBSBt3 жыл бұрын
Nexus VI c'est super génial ! Le Fossoyeur est méga cool ! Alors Nexus VI+ Le Fossoyeur... En plus vous fonctionnez hyper bien ensemble !!
@iliasabd91453 жыл бұрын
Pour une fois le capitaine est calme des le début chapeaux c'est rare. Sinon ce nouveau format est excellent calme et reposant :)
@tofton19773 жыл бұрын
Parce que Slexno ne vient pas se plaindre toutes les deux minutes sans doute...
@Mad77max773 жыл бұрын
Oui, c'est le principe d'être tranquille quand on est seul. Alors que quand y'a du monde, c'est vite fatiguant.
@alanachantelune16373 жыл бұрын
belle discussion, délire total à la fin sur les gars largués par le MCU/DCU (et on es comprends). Je comprend les réserves sur DUNE, j'en ai aussi, mais j'ai également eu un grand plaisir à le voir sur grand écran... Vivement la suite au ciné !
@yseasablayrolles49223 жыл бұрын
Juste une spectatrice au cinéma, mais grande fan de la saga d’Herbert. Très satisfaite du film, jamais bien le Lynch mais celui-là est aussi, lent et introverti que le livre. Merci pour les vidéos
@patrickzoroddu70753 жыл бұрын
Bravo pour ce nouveau format, j' espère qu'il y en aura d'autres. j'adorerais voir un épisode Nexus 6 sur le Dune de Lynch. Celui du fossoyeur est top !
@Guillaume_sono3 жыл бұрын
Je l’ai vu 2 fois, ce film est le plus beau que j’ai vu dans ma vie jusqu’à maintenant, il m’a donné envie de relire le livre.
@thierry-huguescammarata99243 жыл бұрын
Sur DUNE, pour l'avoir revu récemment, la mini-série du début des années 2000 reste la référence pour l'histoire et les personnages. Les SFX sont moyens moins mais l'intrigue est très bien construite et les personnages très bien joués.
@gahan1018 ай бұрын
Dirty Tommy a fait une vidéo sur la série,justement,en disant que c'était celle qui racontait l'univers le mieux. Avec l'émotion que ça mérite etc. Que sur le fond,elle était mieux que ces deux films.
@__angle9 ай бұрын
Je reviens ici... 2 ans plus tard, après avoir vu Dune 2 et dire que j'ai trouvé que c'était grandiose, fantastique, merveilleux !!!! (et des milliards de fois mieux que ce que n'importe quel autres réalisateurs à fait ou essayé de faire avant... oui oui vraiment, j'ose)
@ThibautSansAile3 жыл бұрын
"Et toi ? C'est quoi tes actus ? - Mourir." Voila, il a tué le game ! Merci !
@sarahanju3 жыл бұрын
Merci pour ce format, j'ai passé un super moment grâce à vous ! Très bon moment aussi passé au cinéma devant ce Dune de Mr Villeneuve. Je n'ai pas lu le livre et j'ai vu la version de Mr Lynch enfant, qui m'avait un peu perturbée je dois dire. J'ai tenté de le revoir adulte mais je n'ai pas bien aimé. Cette version de Mr Villeneuve me donne davantage envie de lire le livre. Je trouve qu'on ressent bien son amour pour l' œuvre originale, son amour pour les personnages et les acteurs, ainsi que son amour pour le cinéma, punaise, ça fait du bien !!
@julesscharr93073 жыл бұрын
Bonjour, Merci pour la vidéo, je pense que vous passer à coté de quelque chose car vous connaissez bien trop l’univers. Le livre ne te prends du tout la main pour t'expliquer comment fonctionne l'univers. Franchement à la lecture du livre, au moment où s’arrête le film j'avais pas compris le rôle de l'épice (pas plus que dans le film), le rôle de la guilde, ... Comme je n'ai lu le livre qu'une fois et que je ne connais rien d'autre de l’univers, j'ai étais très contant que le film soit dans cette même veine. Il nous montre que c'est un univers très complexe, mais nous laisse le découvrir. Pour La bataille, je suis tout à fait d'accord avec la dernière remarque de François: c'est un parti pris de faire une guerre éclaire qui plonge les spectateurs dans la même confusion que les Atréides. Moi je trouve ca géniale ! En faire une énième bataille rangée type "Gouffre de Helm" aurait juste eu peu de sens, et aurait juste était du fan service. Bref Dune est un livre qui mérite plusieurs lectures, et ce film remplie bien le rôle de la première lecture: donner envie de relire le livre pour mieux comprendre.
@shuaguin54463 жыл бұрын
Surtout que la bataille dans le livre on n'y assiste pas. Alors demander une grosse bataille inexistante du roman, alors qu'il y a plein d'autre chose à adapter c'est être un peu trop gourmand.
@MrAnothis3 жыл бұрын
En soit oui, demander une bataille alors qu'en fait c'est plus un simple massacre, comme une botte qui écrase une fourmilière...
@Onchyst3 жыл бұрын
Ce que vous dites est factuellement inexact... Villeneuve ne nous laisse pas nous imprégner de l'univers, il nous retire notre SUBJECTIVITÉ ainsi que notre émerveillement de la découverte par de multiples procédés très conscients : la musique omniprésente nous retire notre SUBJECTIVITÉ, surtout lors des scènes dans le désert. Le montage ultra-rapide. Les dump d'exposition toutes les 5 minutes. Le manichéisme ridicule qui vient dévitaliser les personnages à l'origine moralement ambigus et complexes... Vraiment, Villeneuve (mais je pense que c'est surtout la Warner ) ne veut surtout pas que le spectateur se perde et comprenne par lui-même les règles et les enjeux du monde d'Arrakis...
@julesscharr93073 жыл бұрын
@@Onchyst il y a deux choses bien distinctes : ce que le réalisateur nous montre et comment il nous le montre. Dans ce qu'il nous montre je maintiens qu'il fait un choix subtil, qui laisse le spectateur dans la confusion, la découverte et la curiosité d'en savoir plus. Il aurait pu commencer le film par une réunion du Bengeserite qui tire les ficelles à l'instare de P.Jakson qui commence sont film par Sauron qui perd l'anneau pour qu'on comprenne bien les enjeux de toute les scènes. Il l'a pas fait. Il aurait pu tiser bla bataille avec l'armée Harkonen qui s'approche ou autre, faire une bataille épique type fort Alamo / 300 pour qu'on comprenne bien qu'il perdent juste car la bataille est ingagnable, mais il l'a pas fait, il a fait une bataille minimale ou comme dit plus haut, c'est une botte qui écrase des fourmis. Je pourrais donner plein d'exemple dans le film de chose qu'on devine ou qui arrivent petit à petit... Après il y a la façon dont il le montre. Et là je vous rejoins tout a fait, sa réalisation n'est pas subtil du tout: de la symbolique, de la grosse musique, les plans ultra léchées. Moi j'aime bien, mais je conçois aisément que ca peut donner la nausée. Sur le manichéisme, je trouve pas qu'au moment où s'arrête le film il soit plus manichéen que le livre (même plutôt moins, car il va plus vite dans la construction de Paul). Je comprends pas trop ce que vous entendez par "il nous enlève notre subjectivité", il nous rend donc objectif ? Mais je pense quand même avoir saisie l'idée générale de votre message 😉. Bonne soirée !
@Onchyst3 жыл бұрын
@@julesscharr9307 vous rigolez ? Il commence son film directement sur Dune, avec une scène d'action où il y a Zendaya avec un sniper qui tire sur des Harkonnen... En nous expliquant bien en voix off que les sauvages fremen sont exploités par les sanguinaires Harkonnen... Avant même que le film commence, et en 40 secondes chrono, on nous présente déjà Dune, Fremen, Harkonnen et lead féminin... On repassera pour la découverte progressive et la gradation du mystère..
@Pieranpoulpe3 жыл бұрын
Le format est très cool, léger et le montage est vraiment sympa. On sent bien la touche Nexus VI :) S'il y en avait encore comme ça à l'avenir, il est clair que je ne cracherai pas dessus. Encore merci pour tout votre travail !
@jeanroger35063 жыл бұрын
Je suppose qu'au moment où a été tourné cette vidéo ce n'était pas pas encore confirmé, mais l'info est tombée il y a quelques jours, la suite est bien confirmée, le film a suffisamment bien marché. Apparemment Villeneuve semble même dire qu'il voudrait 2 suites. Avec un peu de chance, elles seront tournées ensemble
@louisphilippe47443 жыл бұрын
Je suis malade a la maison, j'ai rien à faire et que vois-je? une nouvelle aventure du Nexus VI et son équipage? parfait !
@JTrackers9 ай бұрын
C'est sympa de revenir voir la vidéo après avoir vu la deuxième partie ! :D
@Mr.Aspirin33 жыл бұрын
Toujours une excellente ambiance et beaucoup de passion de votre part !!! Merci !
@melina_04553 жыл бұрын
Pour l'épice, le "show, don't tell" marchait très bien je trouve. Le mysticisme était suffisamment rendu par la mise en scène, les voix off, et par les enjeux qu'elle provoque. Certes, ses effets ne sont pas explicites, mais c'est assez évident qu'elle a une dimension surnaturelle. Dès la scène d'ouverture, juste la manière dont elle scintille et volète dans le sable, tandis que les premiers mots du film, prononcés par Chani, la concerne. Dès que Paul la respire, il entre en transe. Suffisamment d'indices sont posés pour pouvoir saisir que l'épice est davantage qu'une simple ressource et donner toute latitude afind de développer ses pouvoirs durant la deuxième partie.
@Benitoren3 жыл бұрын
Meilleur vidéo jamais..c'est ça que j'aime sur KZbin. Des mecs avec un swag infini qui parlent du fond rien de plus, rien de moins. Perso les chronique fiction j'accroche pas du tout.
@LaBobinedeBert3 жыл бұрын
Trop cool comme toujours!!! Et avec François c'est super! Je kiff! We need more bromance
@SailRMunn3 жыл бұрын
Je suis très très fan de ce nouveau concept ! On prend vraiment le temps de parler du film en profondeur et y'a plusieurs points de vue avec le dialogue, franchement énorme 10/10 et tu rajoute la complicité entre le capitaine et le fossoyeur de films et ça fait une ambiance de malade, vraiment j'ai été happé dedans presque autant que pour une vidéo "traditionnelle"
@trotignonjerome10403 жыл бұрын
Bonjour messieurs, vidéo très sympa merci de l'avoir faite. J'aimerai revenir sur deux points que vous évoquez. L'effet de l'épice d'abord; je crois me souvenir que Paul, sous la tente après sa fuite, dit assez clairement que l'épice est en train de le changer, ou quelque chose comme cela. Mais il faudrait que je visionne le film a nouveau pour être sûr. Ensuite, à propos de cette fameuse transpiration que l'ont ne voit pas "alors qu'il fait très chaud" remarque justifiée que l'ont à beaucoup entendu. Cependant, dans un environnement extrême, la chaleur vaporise l'eau du corps immédiatement avant qu'elle ne se condense sur la peau, rendant la transpiration, véritable radiateur de l'organisme, inopérante. Je pense que Villeneuve dans sa recherche d'hostilité du désert a du y pensé. D'ailleurs cette petite séquence avec la souris des sables n'est pas gratuite ou juste mignonne à mon sens, il nous informe que la récupération de l'eau ne peut se faire sur cette planète qu'à un moment bien précis de la journée, et durant un laps de temps très court; après quoi, le désert reprend ses droits et vaporise à nouveau la moindre humidité. Chose intéressante, les Fremens utilise des pièges à condensations, tout comme le fait la souris avec ses oreilles... et récupérer l'évaporation de l'eau du corps, c'est précisément la fonction du fameux distille; c'est pourquoi il est si important de bien l'ajuster afin de ne rien perdre. A+ et merci encore pour cette vidéo très cool.
@Loop23093 жыл бұрын
Vous voir interagir est un pur régal. C’est fou, même sans que ce soit scripté, écouter les protagonistes de ces deux chaînes me fait l’effet d’être sous un plaid avec un verre de wishy à la main.
@kyoyeou58993 жыл бұрын
J'ai découvert/redécouvert Dune avec ce film car le Jean Baptiste Show l'acclamais, je suis allée le voir au cinéma au US avec du Dolby trop fort avec ma mère et mon frère Ma mère avait dévorée les livres dans sa jeunesse. Il y as 7 ans elle avait acheté le film des années 80 pour nous faire découvrir l'univers qu'elle à adoré, nous avions tous été déçu et ennuyé, le seul film que nous n'avons pas fini Mon frère et moi y sommes allé avec le seul souvenir d'un mauvais film et d'un vers dans du sable Nous avons adoré ce film, l'univers, les petits détails sur l'univers que même nous qui ne connaissions rien de l'univers nous pouvions voir, nous avons complètement été absorbé pendant tout le film en temps que personne qui ne connaissions pas l'univers, et ma mère à adoré également, et n'a pas dit pour une fois que "le livre était mieux", mais plutôt qu'elle était impatiente de voir la suite ce rappelant que le meilleur est à venir
@kyoyeou58993 жыл бұрын
Par contre en Anglais aucun de nous trois à capter ce que la mère disais quand le fils faisais l'épreuve de force avec la vielle dame, on à tous conclus qu'elle priait mais je suis chaud pour que l'on m'explique ce qu'elle disait
@ericboinet3253 жыл бұрын
@@kyoyeou5899 c'est la litanie contre la peur, celle que le fossoyeur récite à la fin de la video, un mantra permettant de dominer sa peur (ici la peur qu'elle ressent à l'idée que son fils va peut être échouer à l'épreuve et mourir)
@kyoyeou58993 жыл бұрын
@@ericboinet325 merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ça paraît effectivement logique ☺️
@erwin_crz3 жыл бұрын
J'attendais tellement votre analyse de ce film un grand merci pour votre travail !!!
@Tanukiiiiiiiiii3 жыл бұрын
Ouais de ouf ! Trop bien le film ! J’espère qu’il y aura Kyle MacLachlan dans le 2
@MrLochap3 жыл бұрын
Très intéressant, merci beaucoup. Ayant grandi avec le Dune de Lynch, j'étais frileux à aller voir cette nouvelle version, mais vous m'avez convaincu d'y aller :)
@gouedallica3 жыл бұрын
Ny va pas, c'est excessivement long et chiant.... le temps révélera qu'on en a fait beaucoup trop autour du film
@MrLochap3 жыл бұрын
@@gouedallica Je respecte ton point de vue, mais l'analyse proposée par le Capitaine et le Fossoyeur avance des arguments très intéressant pour le visionnage de ce film. Grâce à ces deux là j'ai appris à regarder un film au delà du simple premier degré, je compte bien continuer à pratiquer 🙂
@gouedallica3 жыл бұрын
@@MrLochap et bien bon courage alors !! Lol
@DeeperLiveFR2 жыл бұрын
DUNE à était ma plus grosse claque cinématographique depuis Avatar. En terme de grandiose, de visuels, d'innovation, de block buster unique en son genre. Je l'ai déjà regardé 6 fois dont 2 au cinéma. J'aime tout de ce film et je dois avouer qu'après Tarantino je viens de devenir un fanboy de Villeneuve. Sicario, Premier Contact, Blade Runner 2049, tous sont des films qui m'on secoué lors de leur premier visionnage et que j'ai regardé par la suite plusieurs fois en me délectant de tout les nouveaux détails que je découvrais à chaque nouveau visionnage. Pour moi ces films que j'ai cité font de lui le réalisateur le plus intéressant dans l'industrie des gros films actuellement. Il met des claques à tout la majorité des réalisateurs en leur disant :" Ah vous pensiez savoir faire un film ? Très bien, regardez ça du coup." ET BIM dans ta face ! ^^ On sens qu'il sait mobiliser des équipes dans un but commun car j'ai jamais vu autant de travail accomplis et de recherches faites en pré-tournage, tournage et post-tournage que pour ce film. Si vous vous renseignez un peu sur comment ils ont fait le film vous allez comprendre ce que je dis, croyez-moi vous êtes a des années lumières de vous rendre compte de toutes ce qui a était fait pour faire ce film. Il fait certes parti des chanceux à avoir pu prendre le temps qu'il voulait pour le faire mais Villeneuve et son équipe ont tout de même accompli un travail titanesque. Que ce soit sur le son, les visuels, les acteurs, la création des décors (car oui il y a BEAUCOUP moins d'effets visuels que vous le pensez) et le travail d'adaptation du bouquin, le travail à été fait à 1 000% au lieu de 100%. Et contrairement à ce que vous dites dans la vidéo, ce serait faire une erreur de comparé ce film à celui de Lynch car tout le travail à été fait à partir du bouquin. Villeneuve rêvé de faire ce film depuis le début de sa carrière. Et je pense qu'il est a son apogée avec ce film et le 2ème qui sortira. Il a donné et donnera tout pour en faire un chef d'oeuvre cinématographique qui je vous le garantie va être copié par beaucoup d'autres par la suite.
@tutorialslave2 жыл бұрын
J'aurais préféré une adaptation du roman base en trilogie pour sauvegarder les nuances de caractérisation mentionnées par vous et pour augmenter l'impact des morts/sacrifices de personnages avec lesquels on n'a guère établi un lien émotionnel. En bref, en dépit des prestations captivantes de la part des acteurs et force visuelle inhérente à chaque instantané, le film ne laisse que l'impression superficielle d'une liste de points narratifs.
@11tear689 ай бұрын
Avec la partie 2 qui vient de sortir, j’ai tellement envie d’avoir une nouvelle vidéo sur le sujet.
@ChroniqueNEXUSVI9 ай бұрын
Ça arrive !
@ChroniqueNEXUSVI3 жыл бұрын
Soleil sur vous Citoyennes et Citoyens ! Nouveau format pour cette fin d'année 2301 : THE VISITOR ! Une oeuvre, un invité ou une invitée et on voit ce que ça donne. Pour ce premier épisode : DUNE de Denis Villeneuve avec François Theurel évidemment ! Alors ? Chef d'oeuvre ou film boursouflé ? Hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ce format et à le partager sur les réseaux sociaux. N'oubliez pas aussi de vous abonner et d'activer la cloche si ce n'est pas déjà fait. Merci pour tout, votre fidélité, votre soutien et à très bientôt sur le Nexus VI ! Le Capitaine… Pour la chaîne de Lucie Schosseler c’est par là : kzbin.info/door/5S7IkMlQVclFkrr3GUaJcw
@didierrenemathon45883 жыл бұрын
Soleil sur vous mon capitaine
@igorzedog20533 жыл бұрын
Sympa !
@caliguladeux3 жыл бұрын
La mignonne petite "souris des sables" existe irl .. ça s'appelle une gerboise.
@phlann3 жыл бұрын
#NEXUSVI Denis Villeneuve en entrevue au Québec a annoncé qu'il avait l'intention de faire aussi le deuxième roman de Dune. Ce qui voudrait dire que nous aurions possiblement une trilogie pour Dune.
@vincentlaugier69283 жыл бұрын
Merci...
@matthisbouffant26793 жыл бұрын
Votre complicité accompagné d'un montage parfait, une pépite cette vidéo !
@crocowow3 жыл бұрын
super format , montage fun , le kiff est total captain !
@chroniquephilousophique99839 ай бұрын
Salut les copains, juste un petit coucou pour vous dire que 1.j'adore votre boulot et 2.Je viens de voir Dune partie 2 et c'est un chef d'oeuvre absolue
@jeux1d1003 жыл бұрын
Une version longue de 3 heures, plus un second film de 3 heures, moi, ça ne me dérangerai pas. Chouette entretien en tout cas.
@sebl.50143 жыл бұрын
Oh My God mais embrassez vous !! Y a une telle tension quand vous êtes dans la même pièce ! C’est dingue.
@j.d.95693 жыл бұрын
C'est marrant, je sors tout juste du visionnage du film, et j'ai pas du tout eu l'impression d'une Jessica fragile. Perturbée, oui. Mais en même temps, entre l'envie de protéger sa famille et les directives d'une secte millénaire toute puissante qui l'a élevé, je comprend la pression. Et ce qu'elle dit aux harkonens dans la version Lynch est plus fidèle bien que pas forcément plus compréhensible.
@Onchyst3 жыл бұрын
Elle passe la majorité de son temps d'écran à pleurer ou à subir les évènements... Elle paraît très faible comparée à Paul...
@acfastfab89533 жыл бұрын
@@Onchyst Elle pleure une fois quand son fils est en danger de mort immédiate avec la mère supérieure, sans qu'elle puisse intervenir . Elle est hyper menaçante avec la servante, dézingue 3 harkonens en 20 secondes et bat le chef des Fremens en 5 secondes. Pas si faible la Jessica je trouve... ;-)
@Onchyst3 жыл бұрын
@@acfastfab8953 Oui, mais Paul arrive tout de même à la rescousse pour "défendre" Jessica lorsque Jamis remet en question leur appartenance à la tribu. Ce n'est pas ce qui se passe dans le livre et c'est l'un des choix très subtils par Villeneuve qui participent à rendre Jessica moins "impactante", moins "en contrôle" face aux situations. Le reproche principal est que le personnage de Jessica existe au travers de sa fragilité. C'était un choix conscient que de la rendre plus émotive et sensible que le reste du cast, et c'est dommage que le chemin de raisonnement ait été : "C'est une femme, c'est une mère, donc elle est plus vulnérable que les autres (les hommes)". Encore une fois, il faut avoir lu le livre pour se rendre compte du gâchis à cet égard. Je ne vous en tiendrai pas rigueur
@lapinblanc99713 жыл бұрын
Jessica a cette particularité d'être le seul protagoniste à tout savoir ce qui va arriver (au moins dans les grandes lignes)
@titemoku3 жыл бұрын
Quoi de mieux pour ce nouveau format que dune et le fossoyeur ? Ce film m'a laissé sur ma faim sur deux choses principalement ou trois : le personnage de thufir hawat minimisé et sans mention des mentat ( devoir expliquer à mon mari a la fin du film pourquoi il avait les yeux révulsés ), l'absence de la trame autour d'un traître et du coup le rôle la aussi du docteur yueh minimisé (Le tatouage sur le front n'est pas juste 1 style, surtout quand on le voit de près remettant sa mèche et donc montrant bien à la caméra ce diamant), et la balisette de gurney bien sur! J'ai bien aime la représentation du désert qui le montre avant tout mortel à mon avis, et ça contrebalance l'image magnifique de l'épice qui est dans l'air. Bravo et vivement un nouvel épisode 👍
@patfine38783 жыл бұрын
Villeneuve n'a pas fusionné de personnages mais il en a enlevé quelques uns, Feyd en tête. Pour ma part j'ai tout de même beaucoup aimé ce film et j'ai beaucoup d'espoir pour la suite.
@neantdertales85663 жыл бұрын
oui Feyd ma manqué aussi. Le vrai problème pour moi c'est que toutes les intrigues stratégiques et politiques ont été supprimées, or "un plan dans un plan" est la signature de Dune
@patfine38783 жыл бұрын
@@neantdertales8566 c'est vrai c'est le plus gros reproche que j'ai au film, j'aurais préféré qu'il soit plus long et qu'il fasse au moins 3h pour plus développer cet aspect en allongeant la partie sur Arrakine avant l'attaque qui est pour moi trop courte et qui est très intéressante dans le roman sur le plan politique justement.
@patfine38783 жыл бұрын
@@azeterix8751 possible
@neantdertales85663 жыл бұрын
@@azeterix8751 Techniquement Feyd n'a pas été enlevé, mais le rôle qu"il a dans le plan du baron est elle que ne pas le mentionner est très étrange. Peut être que le 2nd film focusera sur les harkonnens, mais là leur absence est dommageable pour cette partie seule
@neantdertales85663 жыл бұрын
@@azeterix8751 Je vais aussi dans ce sens en espérant, comme je l'ai dit, que la 2ème partie développera les harkonens
@Megajaoui3 жыл бұрын
J'ai kiffé et j'ai rien à rajouter, alors je met juste un commentaire pour le référencement. Merci pour cette qualité !
@alexandrebourcq30763 жыл бұрын
Planète d'or c'est bien la planète du centre du pouvoir de l'empire mais dans l'univers des méta-barons, l'erreur peut se comprendre vu la genèse de la série ^^
@70zitouni543 жыл бұрын
L'incal...
@celinevignali28593 жыл бұрын
Un tres grand plaisir de voir cet échange sur ce format plus posé mais tout aussi top a regarder.
@mrspitmuted9 ай бұрын
On veut la même chose pour Dune 2 !!!
@davidfievre89043 жыл бұрын
Un véritable plaisir cette vidéo, je pourrais vous écouter parler de SF et de cinéma pendant des heures
@neantdertales85663 жыл бұрын
30:35: Le mélange ne permet pas aux navigateurs de replié l'espace-temps. C'est le moteur Holtzman qui permet ca et ce moteur existait avant la découverte du mélange. L'épice permet de voir, par prescience, la voie la plus sûr. (fr.wikipedia.org/wiki/Tio_Holtzman)
@ChroniqueNEXUSVI3 жыл бұрын
Les conditions du direct. Si je partais dans ce genre de détails on n’avait pas fini ! 😅
@neantdertales85663 жыл бұрын
@@ChroniqueNEXUSVI C'était pas du tout un reproche, juste une précision de fan.
@AlighieriD4nte2 жыл бұрын
J'adore ce format en mode discussion. Plus dans le ressenti très perso que l'analyse précise. Un vrai succès. On boit vos paroles peu importe ce qu'on pense du film.
@Thor_Hammer3 жыл бұрын
Oscar Isaac fait parti du MCU il est entrain de tourner moon knight qui sera en principe dans le MCU ;) ! En tout cas merci les gars pour cette vidéo vous êtes géniaux !
@vw52063 жыл бұрын
Toujours un plaisir de REtrouver une vidéo du Nexus VI.
@cathyb12733 жыл бұрын
Super vidéo et oui j’adore ce nouveau format. 😁
@markaluz30733 жыл бұрын
Bravo pour ce nouveau format ! Ambiance chill et riche à la fois. Fan des livres Dune (les 2 premiers) et du film de Lynch, je vous dis merci pour cette « pépite » vidéo ! Vos points de vue sur le film divergent et convergent à la fois mais sont toujours pertinents et votre complicité fait plaisir à voir !
@michaelkeaton53943 жыл бұрын
38 minute de bromance !!!!
@nicklandi21533 жыл бұрын
C'est Incroyable j'ai regardé Dune jusqu'à la fin et dans mes souvenirs la coupe de fin est au sourire et pas à la reprise de la procession
@gregoryghan27593 жыл бұрын
Soleil sur le duo le plus intéressant de youtube 😉
@argalouz3 жыл бұрын
Tremors !!! Durant des années, j’avais ces souvenirs de vers terrorisants ayant marqué mon enfance, sans que ça colle à Dune, et sans que je puisse savoir si ça venait d’un film ou de mauvais rêves. Merci pour cette piste qui me permettra de revisiter mes souvenirs :) (ouais, mon takeaway c’est une remarque hors sujet de 3 secondes sur cette vidéo de 38minutes … )
@barokwork17743 жыл бұрын
La scène du mec qui travaille sur un chantier routier avec son marteau piqueur et qui perce par accident un de ces vers géants bien vénère.... Terrible cette scène de Tremors, elle m'a marqué depuis gamin...
@KerbalFacile3 жыл бұрын
Certes Villeneuve raconte la moitié de l’histoire que Lynch racontait en une demi-heure de moins, mais il en montre tellement plus ! Le niveau de détails visuels, sonores et dynamiques qui ajoutent à la narration est remarquable dans la nouvelle adaptation, et remplace avantageusement les voice-overs ou plans psychédéliques d’exposition fumeuse de celui de 1984.
@akiraergo47272 жыл бұрын
et il est intélligible!
@SeizeikiKH3 жыл бұрын
Le format de la vidéo est très cool et relaxant ^^
@jobacca67443 жыл бұрын
Salut ! Moi je pensais que le moment où le Baron s'élève en disant "My Dune ! " était simplement un clin d'œil à la même scène dans le film de Lynch, vous ne croyez pas ? En tout cas super intéressant ce nouveau format ainsi que cet échange !
@neantdertales85663 жыл бұрын
Ce moment d'élévation est au contraire en cohérence avec la psychologie du personnage. Il affirme par là sa supériorité aux autres et qu'il y a pas intérêt à lui prendre quelque chose qui pense être à lui. Ici il le dit pas au monde mais à ses hommes. Il réaffirme sa position. Cela correspond à la scène "MON PLAN" dans le version de Lynch.
@jobacca67443 жыл бұрын
@@neantdertales8566 ouais, enfin là ils ne sont que 2 dans la pièce, le Baron n'impressionne pas grand monde ^^
@neantdertales85663 жыл бұрын
@@jobacca6744 Il n'y en a même plus qu'une puisque Mohiam est parti avant. Mais le restant n'est autre que Peter de Vries son mentat, son stratège qui peut le renverser et lui rappeler qui commande n'est jamais de trop avec quelqu'un comme lui, et le Baron est le Baron.
@doriancrenn5723 жыл бұрын
le retour de la bromance ultime du youtube game, merci beaucoup pour votre travail à tous les deux
@klug59163 жыл бұрын
Très intéressant. Personnellement, je comprends vos points de vue respectifs, mais l'aspect "happé par le film" (en tout cas pour le premier visionnage) est quelque chose d'incroyable, que je n'avais pas ressenti depuis très longtemps au cinéma. Oui, M. Villeneuve a forcément dû être relativement consensuel, mais le panache et l'aspect de tragédie grecque (parfois longue, à la limite de l'ennuyeux) appartient à ce genre de spectacle, et franchement, casser avec le blockbuster Marvel ou Disney typique est un vrai moment de cinéma qui montre qu'il y a des alternatives au film "cahier des charges". Je regrette effectivement l'attitude des producteurs, mais normalement, dans 2 ans, on a la suite, donc l'équivalent d'un Star Wars façon M. Lucas. J'en attends beaucoup, ce qui pour moi marque la vraie réussite du film. Petite remarque, je trouve le casting impeccable, notamment au niveau des formes de corps, qui aident visuellement à différencier des personnages parfois fort similaires. Et j'ai beaucoup aimé la Jessica en mode Cassandre perturbée et finalement très féminine.
@blackcherry91753 жыл бұрын
Super format :). Je dois être extrêmement bon public parce que le film était tout ce que j'attendais. Je me suis sentie "chez moi". Très sensible aux sons aussi, raison pour laquelle je suis allée revoir le film au cinéma plusieurs fois. Si quelqu'un sait où je peux écouter officiellement le chant Sardaukar, je lui en serai infiniment reconnaissante. Pour revenir sur le film, j'aurais aimé un peu plus de sous-intrigues (la relation Jessica-Yue, les sales penchants du baron etc.) mais franchement quel travail de folie pour contenter tout le monde. Je l'ai trouvé beau, visuellement, auditivement... Je ne regrette rien.
@hp-merlinprevost99353 жыл бұрын
Cela faisait 30 ans que j'attendais une bonne adaptation de Dune. Je n'avais guère accroché à la vision de Lynch, même si je reconnais qu'il avait essayé de retranscrire le côté introspectif du roman. J'ai adoré celle de Villeneuve. Elle n'est pas parfaite, mais dans l'ensemble l'objectif est atteint. Bien sûr, il y a beaucoup d'éléments passés sous silence, comme la spécificité des mentat. De Vrie est inexistant, et Hawat ne sort pas du lot. La spécificité du Bene Gesserit lui aussi est juste survolé. La peur de l'Intelligence artificielle absente.Autant, je n'aimais pas la vision du Baron dans la version de Lynch (trop cyberpunk, trop crade), je trouve que celui de Villeneuve est trop lisse, pas assez machiavélique, pas assez pervers.À la différence du Fossoyeur, je préfère la froideur musicale de Villeneuve à cette du film de Lynch que je trouvais ridicule. Je suis en train de relire une énième fois la série, et cette froideur est bien présente dans le roman. Contrairement à des critiques que j'ai lu, le désert de Villeneuve est pour moi génial, un peu comme celui de Lawrence d'Arabie (que j'ai vu un grand nombre de fois). Je pourrais en discuter des heures, mais pour je dois finir ma diatribe par la conclusion que j'aime ce film. Je veux même retourner le voir. Et bien sûr j'attends avec impatience la suite.
@neantdertales85663 жыл бұрын
Dans les films je suis en général très critique. C'est pas forcément la faute des créatifs, on a déjà tout vu, difficile de se renouveler. Je n'attendais rien donc j'ai pas été déçut. J'ai même été agréablement surpris. "a spécificité des mentat" ca méritait en effet un minimum qui pas été atteint. "De Vrie est inexistant" Ca c'est un crime! Le baron sans Peter c'est pas pareil. "La peur de l'Intelligence artificielle absente" Ca explique l'existence des mentats, mais l'univers est assez riche pour ne faire que le mentionner, vois ne pas le mentionner. Donc ca me gène pas trop "je trouve que celui de Villeneuve est trop lisse, pas assez machiavélique, pas assez pervers" Oui comme les autres personnage du film il est juste survolé tous manque pour qu'l est de l'épaisseur (pour le Baron c'est un comble) "je préfère la froideur musicale de Villeneuve à cette du film de Lynch que je trouvais ridicule" pour moi la musique de Toto était ce qu'il y avait de plus épique dans le film, voir ce qu'il y avit de mieux réussit Le désert est correct dans ce film. Il y a beaucoup de dialogues sur la chaleur qui appuient cette notion, mais ce qu je trouve de plus réussi ce sont les ornithoptères, je me suis demandé s'il n'avait pas fait des maquettes pour tester leurs faisabilités.
@hp-merlinprevost99353 жыл бұрын
@@neantdertales8566 Toto ne m'a jamais convaincu. Et tu as raison, les ornithoptères, sont une réussite. Une autre réussite est la souris du désert que l'on voit boire l'humidité qui coule de ses oreilles.
@neantdertales85663 жыл бұрын
@@hp-merlinprevost9935 "Toto ne m'a jamais convaincu" on vibre tous à notre fréquence qui nous est propre ce qui compte de de trouver la sienne. "Une autre réussite est la souris du désert que l'on voit boire l'humidité qui coule de ses oreilles." J'ai trouvé cette scène très efficace aussi. Cela illustre bien le sujet des pièges à vent.
@hp-merlinprevost99353 жыл бұрын
@@shadanzarSi c'est Dune ! Un très bon Dune ! Un grand cru ! Même si il y a des différences par rapport au Dune original !
@Orbeancien3 жыл бұрын
Concernant la peur de l'intelligence artificielle, je suis en train de lire le premier livre, et je me rappelle pas une seule mention de cette peur
@Alscyom3 жыл бұрын
Mes deux trublions de la critique ciné, mon oeuvre préférée, vous revoir après déja les Intergalactiques, les vannes à me pisser de rire : merci.
@julie.p23133 жыл бұрын
J’ai découvert DUNE avec la version de Villeneuve. J’avais déjà entendu parlé de ce film par mon père qui m’avait fait un topo sur l’univers du films. Et j’avoue que certaines facettes que mon père avait évoqué n’ont pas encore été suffisamment développées. Voici donc le problème que j’ai c’est que j’attends la suite, c’est également le problème que j’ai avec Kaamelott 1er Volet. D’ailleurs en parlant de Kaamelott, est-ce que je suis la seule à avoir crue, pendant un instant que le Gurney Halleck allez lâché une phrase comme le maître d’armes au moment où il s’entraînait avec Paul ? Enfin la scène de ou Paul se bat avec Jamis m’a fait penser à l’histoire des 45° car il ne regardait pas son adversaire. Sinon vous aussi vous compter les acteurs Marvel ?! 😂 Mais sérieux le capitaine confond MCU avec DCU 🤣 Quoique vue que Disney rachète tout, on peut espérer un cross-over !
@PaulTheEldritchCat3 жыл бұрын
Je ne pense pas être le seul en disant que c'est ce film qui m'a décidé à lire le roman (je lui trouve une place dans ma pile à lire). Merci pour ce chouette entretien, je vous aime déjà beaucoup séparément ; alors ensemble c'est incroyable ! Longue vie, citoyen !
@s.p..smdness87483 жыл бұрын
J'ai découvert Dune avec le roman et j'avais profondément détesté la version de 1984. Le seul aspect réussi à mes yeux étaient les vers de sables. Cette nouvelle adaptation est tout ce dont je rêvais quand je l'ai lu il y a 15 ans et relu il y a 2 ans.
@Texelion3 жыл бұрын
Moi j'ai fait l'inverse, et le bouquin est encore mieux quand on a vu le film avant. Pareil ave le Seigner des Anneaux, Blade Runner, Sphere, Je suis une légende. Les adaptations sont toujours décevantes quand on a lu le livre avant.
@mariemeuuuuuuh3 жыл бұрын
@@Texelion bah pas toutes. Celle là carrément : je peux vous affirmer qu'il n'a pas lu les livres. Dune n'est que le commencement. Il faut aller jusqu'au tout dernier pour comprendre Dune. ET là, en changeant ce qu'il a changé, il a prouvé ne rien avoir pigé à cet univers. C'est ma déception de l'année ...
@johanetsondragon3 жыл бұрын
Quel plaisir cette vidéo! C’était un délice à regarder et vous voir les deux discuter de cette œuvre!
@ankanai8 ай бұрын
J'ai hâte d'entendre la suite de cette conversation avec la partie deux. Je pense que ça interpelle plusieurs des critiques soulevées.
@ChroniqueNEXUSVI8 ай бұрын
Ça arrive !
@emmecourg92608 ай бұрын
je reviens ici 2ans apres et meme remarque vivement la partie 2 !!!
@patrickrockatansky11713 жыл бұрын
Bravo pour ce nouveau rendez-vous ! Vraiment sympa ce format qui permet un bon échange des ressentis, avis sur un film. Hâte de découvrir les prochains 👌
@wan48403 жыл бұрын
J’ai vécu 5 ans au Chambon sur Lignon avant déménager cette année, je suis abonné à vos deux chaînes donc un peu plus et c’était moi 😅
@milanfourpony3 жыл бұрын
Je m'attendais à voir François revenir avant le cut "j'ai oublié ma brosse à dent". J'vous aime bien quand même.
@yamashitaren39503 жыл бұрын
34:30 Soutient Capitaine ! Au fond de nous, ont est tous (presque) d'accord.
@nyx82953 жыл бұрын
Je ne découvre votre chaine que maintenant mais comment ais-je pu passer à côté aussi longtemps ! Vous êtes au top, bravo ! 🚀 🛸🌌
@thomasseguin41993 жыл бұрын
Je suis heureux d'avoir été complètement vierge de toute connaissance de Dune avant d'aller voir le film XD! Personnellement j'ai pris une sacré baffe
@TheBrainQC3 жыл бұрын
C'est pourquoi on ne peut pas dire que le film soit mauvis, en terme d'oeuvre individuelle, c'est du bel ouvrage. Mon seul grief vient parce qu'il contredit davantage la vision personnelle que j'en avais par rapport à la lecture des livres d'Herbert que celui de Lynch.
@thomasseguin41993 жыл бұрын
@@TheBrainQC arff c'est vrai qu'avoir lu les livres est risqué dans ce genre de cas XD ! Dieu merci j'ai aussi été préservé lors de mes visionnages du seigneur des anneaux 🙏
@johnwick85163 жыл бұрын
J’ai adoré et j’ai jamais vu le DUNE de Lynch ni lu les romans originaux ! Très impatient de voir DUNE II ! C’est intéressant de voir la différence de réception chez les gens qui connaissaient déjà DUNE avant !!
@TheBrainQC3 жыл бұрын
C'est le meilleur moyen d'apprécier ce film selon moi ;) .
@Roxar963 жыл бұрын
Mon point de vue pour revenir sur 2/3 points abordés où je ne suis pas d'accord ^^ Pour moi Jessica est parfaite car elle maitrise à 100% ses émotions dans toutes les scènes SIIII il y a quelqu'un pour la voir. A l'exception des Bene Gesserit elles même puisqu'inutiles d'essayer de leur cacher quoi que ce soit. Justement, quand elle se tord les mains et stress c'est pour mieux montrer que le plan d'après, elle va voir Leto et elle est absolument impassible. Parce que oui, contrôler ses émotions même au niveau cellulaire, ça ne veut pas dire qu'elles n'en ont plus pour autant ou qu'elles le font quand elles sont seules. Intéressantes façon d'humaniser le personnage justement. Je ne trouve pas les personnages de Gurney et de Duncan inter-changeables du tout. Clairement ils n'ont pas le même charactère, Gurney est mine de rien beaucoup plus sérieux et une figure beaucoup plus autoritaire de Duncan qui, dans le film, se rapproche plus d'un ami. Pour moi les personnages ne sont pas si froids. Entre son père qui lui dit que même si Paul abandonne ses responsabilités il resterait ce qu'il y a de plus précieux pour lui, qui fait des discours près du tombeau de leurs ancêtres. Quand Paul se fait charier aux réunions, Tufir qui lui fait des gros calins et est en panique total quand il y a une faille de sécurité. Gurney qui l'intimide pour bien lui faire comprendre que les Harkonnen ça plaisante zéro (parce qu'il tient à lui), etc etc. Y a pleins pleins pleins de moment qui sont là pour nous faire nous attacher aux Atréides dans le film. Et ce qui est marrant c'est que j'ai fais la même reproche au film à mon premier visionnage. Entre temps je l'ai revu et je me suis rendu compte que, pour un tel récit épique, Denis à justement vraiment mis la dose niveau humanisation de ses personnages. Avec une direction d'acteur qui sonne EXTRÊMEMENT juste je trouve. Pour la transpiration on voit bel et bien des personnages transpirer, notamment le serviteur qui arrose les dattiers (vous le montrez en extrait ^^), si eux ne transpirent pas c'est parce que dans la plupart des scènes soit ils sont en intérieur, soit, comme le fait remarquer le capitaine, ils portent des distilles qui sont sensées récupérer absolument toutes l'eau perdue. La scène du Gom Jabbar perso je la trouve teeeeeeeeeeeellement plus intense dans le film de Villeneuve '-' Et surtout teeeeeellement plus réfléchie, en terme de symbolique et de mise en scène. Déjà avec la révérende mère qui ne lui dit pas quoi faire comme un prof de gym, mais qui reste plus nébuleuse lol. Le fait que Paul la regarde droit dans les yeux avec la musique insane et qu'on comprend qu'il a réussi avec le regard désemparé excellent de Charlotte !!! A la place d'un "THE PAIN" xDDD Enfin, chacun son avis, c'est vrai que la version de Lynch est "plus visuelle" donc on est plus empathique en voyant une plaie j'imagine Pour le mysticisme comme le dit le fossoyeur : Ce sera plus développé dans le deuxième volet, Denis à dit qu'il ne voulait pas perdre les spectateurs dans le premier et qu'il voulait bien setup l'univers tranquilloum ^u^ Et enfin pour le "Lynch aurait fait un film incompréhensible pour les néophytes, alors que là c'est la même histoire" ... Alors oui il enlève certains éléments pour le rendre plus compréhensible mais n'oublions pas un détail : C'est la même histoire que Lynch sur DEUX FOIS plus de temps de film lol. Ca laisse vachement plus de temps au spectateur d'avaler ce qu'il voit quand même Voili Voilou, merci pour la vidéo les gars, toujours un plaisir :)
@olifasan3 жыл бұрын
Pour ce qui est de Jessica il aurait pu être intéressant de la montrer se réfugier dans une pièce close à l'abri des regards pour se "laisser aller", malheureusement même si elle pense ne pas être observée dans ces moments, elle se trouve dans ce que l'on perçoit comme des lieux ouverts (piste d'atterrissage, couloirs...). Par ailleurs on pourrait ajouter à cela l'expression de Paul qui traduit le doute sur la potentielle trahison de Gurney lors du combat au début par une expression de surprise/doute qui me semble aller assez clairement à l'encontre des precepts bene gesserit... Je comprends que c'est prix à payer pour éviter les voix off afin de traduire les réflexions introspectives mais cela aboutit ici à une certaine dénaturalisation des personnages qui me semblent trop expressifs du coup... Je crois d'ailleurs que c'est l'élément qui m'a le plus gêné du film (que j'ai globalement bien aimé).
@MR-fx5td2 жыл бұрын
Ce film a été une claque magistrale, un souffle épique, une immensité à toutes les échelles. J'aime beaucoup les films de Villeneuve et il a réussi le miracle de rendre Dune limpide, ce qui est normalement impossible. Et ce film peut parler à tous, sans dénaturer l’œuvre original, c'est incroyable.
@hp-merlinprevost99353 жыл бұрын
J'écoutais la conversation du Capitaine et du Fossoyeur sur la fragilité de Jessica. Je me suis moi-même posé la question Et dans le roman, cette fragilité est bien présente, lorsqu'elle se retrouve seule. Ce doute, cette peur ne cesse de l'habiter même si elle prend toujours le dessus au final.
@olifasan3 жыл бұрын
En effet, mais je trouve qu'elle est sur représentée... Personnellement la première chose que je pense quand je pense "Bene Gesserit" c'est : "contrôle de soi" et dans le film je ne l'ai pas vraiment ressenti. Après je comprends qu'il fallait traduire les émotions des personnages et que vu que Villeneuve a gommé toute la partie introspective (qui représente quand même un ENORME morceau du livre), ça passait par le jeu d'acteur (pareil pour le doute sur la trahison de Gurney au moment du combat au début qui là se traduit par un regard/expression de Chalamet...). Mais tout cela me semblait trahir le contrôle qu'a, en théorie, une personne ayant suivi l'enseignement BG.
@AlcyonEldara3 жыл бұрын
Ma première lecture date d'il y a plus de vingt ans, et j'ai lu les préquelles à leur sortie, mais Jessica "fragile" me semblait un acquis, qui se termine avec son arc chez les Fremen où elle s'accomplit entièrement. Mais j'ai peut-être un mélange qui s'opère avec les préquelles.
@littleconan79293 жыл бұрын
Il y a les deux. Et cette dualité est présente chez presque tous les personnages. Le livre fait clairement la distinction entre ce que les personnages montrent et ce que les personnages pensent. Une grosse partie du texte d'herbet, décrit justement les pensées des protagonistes. Lynch avait fait passé ça par l'utilisation de voix off des comédiens pour représenter leur pensées. Villeneuve ne fait pas ce choix, ce qui peut se comprendre. En revanche, il ne saisit pas cette dualité et on se retrouve avec des personnages qui expriment les choses là où justement il devrait être dans la retenu. Jessica est le meilleur exemple, elle a souvent peur, mais ne le montre pas. Sans la voix off, c'est compliqué de montrer quelque chose qu'on ne e doit pas montrer. Hélas ici, on aboutit à des contre-sens.
@Onchyst3 жыл бұрын
La différence est que dans le livre Jessica ne se relâche jamais en présence d'autres personnes. Elle n'a jamais de larmes publiques, elle maintient en permanence sa façade de cheffe matriarche et sa composition constitue sa plus grande arme. Dans le film de Villeneuve Jessica passe énormément de temps à pleurer et à montrer publiquement son chagrin
@littleconan79293 жыл бұрын
@@Onchyst exactement
@IsKor063 жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé le format! Et vous faites un sacré duo de connaisseurs avec François. C'était super intéressant à regarder :)
@PartagerCestSympa3 жыл бұрын
Super format !
@anonymcomment58643 жыл бұрын
Vos avis d'initiés de Dune, de SF, de techniques cinématographiques et même du réalisateurs sont intéressants ... et très loin de moi, la néophyte. Je connaissais Dune de nom, mais pas ses thèmes, jamais lu, jamais vu d'adaptation à l'écran... Et quelle claque ce film ! J'ai adoré, les deux fois que je l'ai vu. Il mérite tellement le grand écran. J'ai été émue de nombreuses fois, intriguée, embarquée dans l'univers, les thèmes à la fois réalistes et spirituels etc. La relation mère-fils est juste frappante. Je compte résister à lire le livre et voir le film de Lynch même si c'est très tentant, juste pour préserver mon esprit libre et non biaisé pour le prochain.
@davidbodin84153 жыл бұрын
Je vous confirme que vous avez au moins un abonné commun au chambon sur lignon du coup😋
@ChroniqueNEXUSVI3 жыл бұрын
C’est beau ! ❤️
3 жыл бұрын
Vraiment génial ce format, un plaisir de vous entendre parler de Dune !
@raidensteeljaw97933 жыл бұрын
Bravo, belle vidéo, agréable, pertinente et drôle Pour ma part j'adore les deux adaptations, je les trouve égales et complémentaires. Lynch prend plus de risques d'un point de vue esthétique, c'est évident, mais je trouve que son script est un peu une récitation scolaire par moments. Typiquement le livre et le film de Lynch commencent par Paul qui cauchemarde en gémissant "Arrakis, Dune, Planète Désertique", alors que Villeneuve donne cette réplique au Baron Harkonnen (25:42) d'une façon que je trouve quand même extrêmement puissante. Pareil pour les pensées, souvent confuses, que Lynch traduit en voix off comme le livre, mais que Villeneuve retranscrit en images parfois incohérentes en brouillant la réalité. D'un autre côté, j'aime bien le côté martial des Atréides, quand les soldats marchent au côté de Gurney au milieu des vaisseaux qui explosent, avant de se mettre petit à petit à courir pour foncer sur leurs ennemis. On sent toute la rage froide et contenue pendant une heure qui éclate, un côté presque berserk qui surgit, même quand les Sardokars affrontent les Atréides sur les escaliers. Les mecs sont presque en caleçon mais ils ont une telle rage que leurs ennemis sont obligés de les prendre en tenaille pour les éliminer. On dirait que le film considère que les personnages et les spectateurs connaissent déjà l'histoire, et qu'il présente cette scène d'action comme un drift froidement maîtrisé.
@vicksv1587 Жыл бұрын
De mon ressenti personnel, il y a deux types de films. Ceux que je vais regarder une fois, peut être une deuxieme pour bien les comprendre mais qui ne minterresseront plus, et ceux que je peux regarder encore et encore sans jamais me lasser, et quie laisseront toujours bouche bée même au 10eme visionnage. Le Dune de Lynch est dans la première catégorie, celui de Villeneuve dans la deuxième. Peut être parce que je n'ai pas grandi avec, et que j'ai découvert l'univers une fois adulte, mais pour moi le film de Lynch a été réalisé trop tôt, à une époque où la technologie au cinéma n'était pas assez développée pour bien retranscrire à l'écran un univers futuriste comme celui de Dune, contrairement au film de Villeneuve où au contraire tout est à sa place et montré de manière très fluide. L'exemple le plus parlant est pour moi les boucliers : Lynch en fait un usage poussif voir nanardesque alors que dans le film de Villeneuve ils sont parfaitement intégrés à la mise en scène,et plus particulièrement dans les combats au corps à corps. Bref, la première fois que j'ai vu Dune de Lynch, c'était en j'avais 18 ans et je l'ai interprété comme une espèce d'erzatz moche de star wars, mais son univers complexe et magnifique s'est vraiment révélé à moi grâce au film de Denis Villeneuve
@nairod883 жыл бұрын
* scroll les commentaires dans l'espoir de trouver l'abonné du Chambon-Sur-Lignon *
@Emmanuel_Franquemagne3 жыл бұрын
Purée, je viens de m'écrouler de ma chaise de rire devant l'intro, c'est malin, la limonade qui ressort par le nez, ça fait un mal de chien !!
@dante98843 жыл бұрын
Personnellement, j'ai préféré cette version à celle de Lynch. J'adore Villeneuve et notamment son gout des films contemplatifs (je trouve la photo superbe). Le contenu est, certes, différent, mais heureusement ce n'est pas indigeste, contrairement à celui de Lynch qui peut l'être parfois ... J'ai hâte de voir la partie 2 par curiosité. Sinon, super l'idée de "The visitor" !
@Hirsute19633 жыл бұрын
Chouette vidéo ! La durée permet vraiment d'approndir les différents aspects du film c'est cool