No video

DxO Photolab 7 : c'est quoi le DxO Wide Gamut ? L'espace colorimétrique de travail expliqué 📸

  Рет қаралды 3,546

NOHCAB

NOHCAB

Күн бұрын

Пікірлер: 50
@dajov7721
@dajov7721 6 ай бұрын
Cette vidéo est très pointue mais si bien expliquée !!!! Je vous en remercie. Elle nous est très utile pour mieux comprendre ce que l'on peut trouver à l'intérieur de notre logiciel. C'est un plaisir à vous suivre et j'attends avec impatience la prochaine vidéo sur Photolab7. Bon samedi. Amicalement. JOSEPH
@NOHCAB
@NOHCAB 6 ай бұрын
Merci beaucoup Joseph, vos mots me vont droit au coeur ! :) Bon samedi également !
@Zbooby33
@Zbooby33 5 ай бұрын
Bravo et merci pour cette vidéo. Les explications limpides ont répondu à mes questionnements sur le sujet. J'adore cette série de vidéos sur PhotoLab.
@NOHCAB
@NOHCAB 5 ай бұрын
Merci ! :) D'autres vidéos arriveront bientôt !
@patriciagiacobi7321
@patriciagiacobi7321 2 ай бұрын
Un sujet très technique , mais tellement intéressant !!! Merci pour le partage de votre savoir , expliqué de façon très digeste ! Bravo
@NOHCAB
@NOHCAB 2 ай бұрын
Un grand merci pour ce retour ! :)
@patricedubus
@patricedubus 5 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette explication très claire, malgré la complexité des espaces colorimétriques, et passionnante. Bravo !
@NOHCAB
@NOHCAB 5 ай бұрын
Merci beaucoup ! :)
@claudegageant1740
@claudegageant1740 6 ай бұрын
Superbe explication ! Merci beaucoup pour le traitement de ce sujet. J'avais me semble -t-il à peu près compris. Mais on le voit bien dans les commentaires, cette vidéo en appelle bien d'autres. La gestion de ces espaces colorimétriques et des gamuts de la prise de vue de la photo, à l'impression de cette photo est véritable casse tête. Et je trouve que l'industrie de la photo n'a pas vraiment cherché à simplifier les choses. Etant donné la précision de tes explications, ça serait sympa que tu explores le sujet. Mais j'ai peur que ce soit énormément de travail vu les différents logiciels de traitement, les différentes imprimantes et les différents papiers à notre disposition . Merci en tout cas pour toutes tes vidéos très instructives et tellement claires !
@NOHCAB
@NOHCAB 6 ай бұрын
Merci ! :) En effet, c'est un vaste sujet ô combien complexe. Je sais déjà que je ferai une vidéo supplémentaire sur les gamuts pour expliquer pourquoi une photo perd en saturation de Adobe RVB à sRVB car ce que je n'ai pas évoqué, pour une question de simplification et de clarté du message, c'est la codification des couleurs dans l'espace Lab. Je pense que cette vidéo sera la prochaine car nécessaire pour comprendre le changement d'un gamut à l'autre. Pour le reste, je ferai d'autres vidéos sur ce sujet et dans Photolab. Ce logiciel est très abouti dans la gestion des couleurs. Dès lors, il sera intéressant de parler de la calibration par charte (un outil incroyable !), la gestion des couleurs dans le TSL ou encore l'épreuvage écran. Plus largement, je ferai aussi des vidéos sur la calibration des moniteurs. Bref, le contenu ne manquera pas dans les semaines et mois à venir :)
@martiallambert8366
@martiallambert8366 6 ай бұрын
Et bien voilà ! maintenant c'est clair pour moi, merci pour ces précisions !
@NOHCAB
@NOHCAB 6 ай бұрын
Je suis heureux de l'apprendre ! :)
@chantalspitalier8091
@chantalspitalier8091 6 ай бұрын
MERCI BEAUCOUP POUR LA RÉPONSE.
@patricetouzeau8736
@patricetouzeau8736 6 ай бұрын
Vidéo claire et très instructive. Un grand merci
@cinquinj6974
@cinquinj6974 6 ай бұрын
Excellente vidéo. Merci pour toutes ces informations 📷
@SergNikiforovGordeev
@SergNikiforovGordeev 4 ай бұрын
Thank you for a good, clear explanation. There is still a question. My monitor has a good gamut. It's nice. But I will give my images as files in the sRGB color space. And it will steal" some of the beauty of the frames. But it will not only steal, it will distort some of the colors. But this is already sad. How to build a workflow, what to do to give a predictable result in the sRGB color space, even if not as perfect as in DxO Wide Gamut. The main thing is to be predictable. And the second question. After exporting from DxO to LR, which is configured for either Prophoto or sRGB, I get colors different from DxO anyway. How to minimize or eliminate the differences altogether?
@RéflexArt
@RéflexArt 6 ай бұрын
Vraiment Sympa et toujours et encore des explications au TOP .. ET toujours avec cette pointe d'humour.... FAN !!! Quelle culture et science sur tous de nombreux sujets !! BRAVO !! j'ai une question cependant concernant les curseurs de réglages saturation et vibrance, c'est effectivement parfois utile pour donner du peps sur la photo mais au final qui ne sert pas à grand chose donc, selon ou l'on fait développer cette photo, ou même même l'exposer sur les réseaux ? c'est bien ça ?
@NOHCAB
@NOHCAB 6 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce retour très sympathique qui me voit droit au coeur ! :) La question de la saturation et plus largement des couleurs est sensible si l'on parle de diffusion sur les réseaux sociaux. En effet, il faut partir du principe que les téléphones, tablettes et écran des autres ont un affichage complètement différent et parfois très "défaillant". Appliquer un haut niveau d'exigence n'a de sens que pour de l'impression par exemple où l'on peut tout contrôler. Pour une diffusion sur le web ou les réseaux sociaux ... C'est au petit bonheur la chance selon le niveau de qualité d'affichage de l'écran des autres ^^
@pylic1
@pylic1 6 ай бұрын
voilà une bonne explication..mais à l'export quand est-il ? en jpg je suis perdant alors quelle solution ?
@gilfr6783
@gilfr6783 5 ай бұрын
Bonjour Merci pour vos vidéos 👍 qui m’apporte beaucoup Je regarde beaucoup vos vidéos sur portable ou iPad et j’ai du ml a suivre votre souris (pointeur) Serais t’il possible de le mettre en couleur? Car elle est vraiment petite Si je suis le seul alors ne prenez pas en conte ma demande Je vous souhaite une belle journée
@NOHCAB
@NOHCAB 5 ай бұрын
Bonjour :) Merci pour ce retour ! J'essaie le plus souvent de mettre la souris en surbrillance mais sur cette vidéo, j'ai tout simplement oublié d'activer cela ... Sorry ! :)
@josebustamante8541
@josebustamante8541 6 ай бұрын
Salut Merci pour cette vidéo c'est très claire, une question peut-on utiliser le Dxo Wide Gamut dans Photoshop à la place du Prophoto par exemple. mes salutations José
@NOHCAB
@NOHCAB 6 ай бұрын
Bonjour José et merci pour ton commentaire 😊 Malheureusement si tu ouvres la photo dans Ps, ce sera en Prophototo et non en DxO Wide Gamut. Ce gamut est propre et exclusif à DxO 🥹
@josebustamante8541
@josebustamante8541 6 ай бұрын
@@NOHCAB Merci d'avoir pris le temps répondre et si rapidement :)
@NOHCAB
@NOHCAB 6 ай бұрын
@@josebustamante8541 avec plaisir 😊 très bon samedi (et weekend) 🙋🏻‍♂️
@tece62
@tece62 6 ай бұрын
Bonjour, Merci pour toutes vos vidéos et en particulier celle-ci qui est très intéressante. Mon appareil photo propose deux options pour l'espace couleur a la prise de vue sRVB ou adobe RVB. Faut-il choisir celui pour pouvoir profiter du DXO wide Gamut? Merci encore pour tous ces conseils partagé s.
@NOHCAB
@NOHCAB 6 ай бұрын
En effet, l'appareil photo propose ces deux là. Cependant, le choix de ces espaces n'est valable que pour les JPEG car un RAW n'a pas d'espace colorimétrique puisqu'il s'agit d'un fichier non imagé. Ainsi, le choix du sRVB ou du Adobe RVB concerne les JPEG si l'on photographie en JPEG. Si l'objectif est de publier sur internet, le sRVB est à choisir ; si le JPEG est affiché sur un écran à large gamut ou imprimé avec une imprimante dont le gamut va au-delà du sRVB, alors l'Adobe RVB est un meilleur choix :)
@tece62
@tece62 6 ай бұрын
@@NOHCAB super merci de votre réponse !
@yvesantoine6761
@yvesantoine6761 6 ай бұрын
@@NOHCAB J'ai une petite question complémentaire. Le JPG étant codé en 8 bits peut t il dépasser l'espace Srgb ?
@NOHCAB
@NOHCAB 6 ай бұрын
Oui ! Un JPEG codé en 8 bits, cela signifie que les rouges auront 256 nuances, même chose pour les bleus et verts. Résultat : 256 x 256 x 256 = 16 777 216 couleurs. Ainsi, le codage en bits définit le nombre de couleurs et de nuances. Cependant, il ne définit pas jusqu'où sera la couleur la plus saturée. Si on reprend l'image de nos triangles du gamut, il y aura 256 niveaux de couleurs du point blanc au sommet du triangle, et ce peu importe la taille du triangle ... Dès lors, il faut bien distinguer le nombre de couleurs et le niveau de saturation, deux éléments bien distincts. Avoir beaucoup de nuances de couleurs ne garantit pas d'en avoir des saturés :)
@matthieugiffard8140
@matthieugiffard8140 6 ай бұрын
Question : j’ai retouché ma photo avec beaucoup de saturation sur un paysage dans gamut large (prophoto rgb), j’exporte en srgb et là patatra je perds l’équilibre de mes couleurs. Comment faire pour préserver cet équilibre à l’export sur internet ?
@sanglierdefranchecomte
@sanglierdefranchecomte 6 ай бұрын
Tu ne peux pas, srgb est un plus petit espace de couleur. Par conséquence certaines couleurs saturées seront inévitablement converties si elles se trouvent hors gamut srgb.Tu ne peux pas avoir la même saturation sur certaines couleurs. Après il y a un site qui explique bien tout ça "guide-gestion-de-la-couleur". Perso ces outils wide gamut dxo et l'utilisation de mire couleur son a mon sens pas mal de brassage d'air pour un résultat in fine peu perceptible pour le commun des mortels. Par contre, ça le mérite de pointer du doigt sur les particularités de la gestion de la couleur.
@NOHCAB
@NOHCAB 6 ай бұрын
Quand on passe d'un gamut très large à un gamut étroit, les couleurs sont bien moins saturées pour une raison simple : leur codification ne bouge pas, mais le triangle si. Si un rouge est mis comme le plus saturé dans un gamut donné plus large et qu'on le met dans un gamut plus serré, il restera toujours le plus saturé mais ... Dans un triangle dont les bords sont moins saturés ! Le but est, quand on travaille, d'éditer avec un gamut similaire à celui de l'export. Pour la plupart des projets, je travaille sur mon moniteur en sRVB car ma clientèle publie ses photos sur le net 😊
@NOHCAB
@NOHCAB 6 ай бұрын
@@sanglierdefranchecomte c'est du brassage d'air pour qui n'en a pas besoin. Pour de la photo plaisir, c'est accessoire j'ai envie de dire sauf pour qui veut pousser les limites de la précision. Cependant et pour qui veut contrôler son flux d'édition de A à Z, c'est loin d'être du brassage d'air. Ce sont des outils certes pointus, mais pour celles et ceux qui en ont besoin, c'est là 😊 Et à défaut, il est important d'en expliquer le fond même si quotidiennement beaucoup n'en auront pas forcément besoin 🙂
@yvesantoine6761
@yvesantoine6761 6 ай бұрын
merci pour cette vidéo. Il y a un truc que je ne pige pas. L'écran de mon portable est assez médiocre et ne dépasse certainement pas l'espace Srgb, ors lorsque je sélectionne le Wide Gamut, sur certaines images les couleurs apparaissent effectivement plus saturée...Comment est ce possible ?
@NOHCAB
@NOHCAB 6 ай бұрын
Excellente question ! :) Quand on met un gamut, les couleurs sont définies par des coordonnées qui se placent à l'intérieur du gamut. Par exemple sur un affichage en 8 bits (le plus courant à 16 millions de couleurs), on positionne la couleur par une quantité de rouge, de vert et de bleu. Donc en 8 bits, cela équivaut à 2^8, soit 256 avec un code allant de 0 à 255. Ainsi, un rouge "pur" serait codé en RVB "255, 0, 0" à l'intérieur du triangle sur le sommet rouge du gamut. Mais si on place ce même code à l'intérieur de 2 gamuts, le rouge pur est toujours sur la même position (le sommet du triangle dans le gamut) ; mais puisque le sommet du triangle du Adobe RVB est moins saturé que celui du DxO Wide Gamut, alors cela déplace mécaniquement la couleur la plus saturée vers une position moins saturée et plus proche du point blanc. C'est pour cela que peu importe l'écran, on aura toujours des couleurs plus saturées avec le Wide Gamut :)
@yvesantoine6761
@yvesantoine6761 6 ай бұрын
​@@NOHCAB Merci pour votre réponse. Je ne comprends toujours pas pourquoi un écran Srgb peut produire un affichage plus large si on lui injecte un gamut qui dépasse le Srgb qui est précisément sa limite. Je constate effectivement le fait mais je ne comprends décidément pas !
@NOHCAB
@NOHCAB 6 ай бұрын
Simplement parce que c'est l'espace colorimétrique de travail DANS DxO Photolab, et non l'espace colorimétrique de l'écran. Cela repousse la position de la coordonnée de la couleur DANS le logiciel. Pour l'expliquer autrement : une couleur est positionnée selon des coordonnées (une quantité de vert, de rouge et de bleu). En cela, plus le gamut est large et plus, à codage également, la couleur sera positionnée vers l'extérieur et donc des couleurs saturées. Le gamut de travail étant plus large DANS le logiciel, il amène la même couleur vers l'extérieur de l'espace Lab et donc vers des couleurs plus saturées. Je ne sais pas si tout cela est clair ... Sans support, difficile de l'expliquer ^^
@jeanjean2859
@jeanjean2859 6 ай бұрын
vous avez inclus le gamut de votre écran dans photolab ? Comment ça marche avec les systèmes adobe et pro photo ? Bien à vous
@NOHCAB
@NOHCAB 6 ай бұрын
Non car c'est le gamut d'affichage par défaut. Cependant, on peut par exemple mettre des profils ICC dans la partie "épreuvage d'écran" pour voir le rendu selon les différents gamuts pour des écrans et/ou imprimantes. Pour Adobe, le gamut d'édition varie selon les fichiers : en JPEG, ce sera le gamut intégré au fichier (sRVB ou Adobe RVB) ; pour les RAW, ce sera le Prophoto 16 bits. C'est à l'export que l'on va définir le gamut que l'on souhaite appliquer à nos photos.
@jeanjean2859
@jeanjean2859 6 ай бұрын
@@NOHCAB merci d'avoir pris le temps de me répondre, ça reste un peu obscur, mais je vais y réfléchir
@NOHCAB
@NOHCAB 6 ай бұрын
@@jeanjean2859 je ferai une vidéo très prochainement sur tout cela. C'est très instructif de lire les commentaires : je préciserai certaines choses dans une seconde vidéo 🙂
@jean-lucsteifer4317
@jean-lucsteifer4317 5 ай бұрын
Bonjour et merci pour cette vidéo comme toujours très pertinente. Mais il me semble que si l’on souhaite imprimer ses photos en les envoyant à un labo, que celui-ci demande du sRVB non? Et dans ce cas quel intérêt y-a-t-il de choisir p.ex adobe rvb plutôt que que directement et simplement le sRVB au final? Et ce même si l’écran est capable d’afficher le gamut adobe rgb ? (Mon Benq n’affiche que le sRVB mais je me demandais si vraiment un écran affichant le adobe RVB serait utile vu le sRVB demandé par les labo’s pour l’impression) Car on va de toutes façons reperdre en étendue de gamut? Merci d’avance pour votre avis à ce sujet...
@NOHCAB
@NOHCAB 5 ай бұрын
Cela dépend du labo. Un labo grand public se limite au sRVB ; néanmoins, les laboratoires spécialisés dans l'impression impriment en Adobe RVB ou au-delà. En soi, il faut toujours éditer les photos selon la source. Il ne sert à rien d'éditer une photo en Adobe RVB si elle est destinée à être affichée en sRVB. En passant sur le sRVB, les coordonnées de chaque couleur seront décalées sur l'espace colorimétrique ce qui aura pour conséquence une désaturation des couleurs. C'est pour cela qu'il faut savoir en amont ce que l'on va faire de ses images :)
@chantalspitalier8091
@chantalspitalier8091 6 ай бұрын
comment connaitre le gamut de son ordi?
@NOHCAB
@NOHCAB 6 ай бұрын
Par l'utilisation d'une sonde de calibration. La sonde mesure les capacités d'affichage de l'écran et crée un profil ICC. En passant ce profil ICC de l'écran dans Gamut Vision, on peut le comparer avec les gamuts de références tels que sRVB ou Adobe RVB.
@jean-lucsteifer4317
@jean-lucsteifer4317 5 ай бұрын
Oui bien sûr mais c’est pareil pour un profil adobe RGB appliqué à du RAW si au final le labo qui va se charger de l’impression se limite au sRGB. Aussi, je serais curieux de voir si lors de l’impression avec du sRGB ou adobe RGB comme « espace source » la différence entre les deux tirages se voit aisément à l’œil nu ou si la différence est faible ? Car le gamut de l’impression est aussi moins large que celui d’adobe RGB. Avez-vous eu l’occasion de pouvoir comparer ce genre d’impression provenant de gamut différents ?
@NOHCAB
@NOHCAB 5 ай бұрын
Assurément, plus une imprimante possède un espace colorimétrique large et plus le rendu d'impression serait riche au niveau des saturations. Aussi, une imprimante gérant un large gamut pourra appliquer de véritables nuances sur les teintes les plus saturées, notamment les rouges intenses. Ce serait en effet un sujet intéressant d'effectuer une comparaison :)
❌Разве такое возможно? #story
01:00
Кэри Найс
Рет қаралды 1,8 МЛН
Magic? 😨
00:14
Andrey Grechka
Рет қаралды 12 МЛН
DxO PhotoLab7 : 3 outils surpuissants pour maîtriser les couleurs de vos photos
18:17
DxO PHOTOLAB 7 tutorial : MAITRISEZ le noir et blanc
43:57
NOHCAB
Рет қаралды 2,1 М.
7 fonctionnalités uniques dans DxO PhotoLab 7, voire même un peu plus...
29:16
Aventures de Photographe
Рет қаралды 15 М.
Les espaces de couleurs - GAMUT cine
17:07
Puzzle Video
Рет қаралды 25 М.
❌Разве такое возможно? #story
01:00
Кэри Найс
Рет қаралды 1,8 МЛН