Рет қаралды 19
Après sa mise en service, la centrale énergétique alimentait le réseau de chaleur de la Ville de Luxembourg au Kirchberg par l’intermédiaire d’installations de cogénération au gaz naturel supportées par des chaudières à condensation. Les installations de cogénération, qui produisaient non seulement de la chaleur, mais également de l’énergie électrique, injectaient le courant généré dans le réseau électrique public.
En raison de la croissance du quartier du Kirchberg et de l’augmentation générale des besoins en chaleur, LuxEnergie a entamé une première conversion écologique de la centrale énergétique en 2016. Depuis lors, la majeure partie de la chaleur est produite à partir de biomasse, plus précisément des pellets de bois. Les pellets sont brûlés dans la cogénération à biomasse et la chaleur ainsi produite couvre désormais la charge de base de Kirchberg. À partir de cette première conversion, l’activation supplémentaire des installations de cogénération et, le cas échéant, des chaudières à condensation permettent de répondre à la demande pendant les heures de pointe.
En 2023, la centrale énergétique a été transformée pour la deuxième fois. Dorénavant la couverture de la charge de pointe a été rendue plus écologique en échangeant les cogénérations à gaz par 2 chaudières à poussière de bois d'une puissance totale de 15 MW.
Ces deux transformations de la centrale énergétique permettent d'économiser 13,8 millions de m3 de gaz par an, ce qui correspond à une économie annuelle de 37.000 tonnes de CO2.
Le réseau de chaleur est devenu un réseau vert, alimenté à plus de 90% par de la chaleur renouvelable.