J'ai déjà suivi un cours par correspondance Teccart dans les années 70 et tous les appareils de mesure qu'on montait étaient du Heathkit , on avait jusqu'un téléviseur à monter . Ce fut vraiment une belle époque , j'avais toujours hâte de recevoir mes kits à monter . Je demeurais chez mes parents à cette époque à St-Coeur de Marie au Lac St-Jean :) . Merci pour ces beaux souvenirs
@phif4236 Жыл бұрын
J'ai garde leur catalogue francais automne/hiver 1981, que je feuilletais a l'epoque comme un enfant emerveille devant un catalogue de jouets de Noel. Il y avait aussi un service de maintenance et de pieces detachees sur Paris. J'ai construit ma premiere alim en kit chez eux, puis le signal tracer de la lignee bleue d'intruments que vous montrez, je les utilise encore aujourd'hui. Les manuels de leurs kits etaient d'une qualite inegalee, avec details de fonctionnement et de depannage, mais leurs prix trop eleves. Merci de nous rappeler cette compagnie a travers votre video, que de souvenirs !
@etienneguyot9069 Жыл бұрын
Salut Bertrand et grand merci de rendre hommage à cette entreprise qui a marqué toute une lignée d'électroniciens. Que de bons souvenirs ! Chaque fois que je recevais le catalogue Heathkit, je m'enfermais de longues heures dans ma chambre d'ado de l'époque pour le dévorer... Oui, Heathkit était très bien implanté en France, avec un magnifique catalogue en français (et prix en francs). J'ai même eu le privilège de participer à l'inauguration de la succursale lyonnaise car j'habitais pas trop loin (j'ai d'ailleurs acheté mon Dip Meter HD-1250 à cette occasion, avec une petite réduction de prix). Ce fut aussi l'opportunité de contempler la ligne complète en ordre de marche du tranceiver SB-104, magnifique !... Mais totalement hors de portée de mes moyens de l'époque. Mon tout premier kit fut le multimètre de table 200 points à tube Nixie (IM-1212), il m'a très longtemps accompagné avant que je ne le donne à mon ami suite à l'acquisition d'un 2000 points "portable". J'ai construit des dizaines de kits, que ce soit pour moi, pour la famille ou pour des amis... Jamais de problème (sauf une fois où il manquait un transistor, très vite remplacé par un équivalent avec l'aide du SAV). Pour en citer quelques-uns : pistolet strobo de calage de l'allumage pour mon cousin mécano auto, récepteur ondes-courtes pour mon prof d'anglais, alarme à ultrasons pour la boutique de mes parents, wattmètres HF et Hyper, commutateur coaxial, charge HN-31 "Cantenna" (et oui, je l'ai aussi), et certains cours avec banc de test (comme le ET-3100 que j'utilise toujours)... A noter que ces cours étaient accompagnés d'un test final (QCM) que l'on pouvait faire et renvoyer aux USA. En retour, j'ai reçu un magnifique diplôme (un peu "bling-bling") certifiant ma formation... Pas sûr qu'il soit reconnu ici en France, mais il impressionne ! Pas de téléviseur en France, le standard américain n'étant pas compatible avec le SECAM, et pas de HiFi de luxe (c'était probablement déjà le début de la fin). Sur le déclin, en France aussi, je crois me souvenir que c'est la chaîne HBN qui en a assuré un temps la représentation (avant de disparaître eux aussi...) Je crois pouvoir dire que grâce en partie à Heathkit, j'ai pu développé ma passion de l'époque pour en faire mon métier.
@nalinux Жыл бұрын
C'est marrant, je n'ai découvert cette marque que une fois habitant au québec, quand j'étais en France je n'en ai jamais entendu parler. Bricoleur depuis début années 90's.
@etienneguyot9069 Жыл бұрын
@@nalinux, salut. Au début des années 90, les carottes étaient déjà cuites pour Heathkit en France, malheureusement...
@nalinux Жыл бұрын
@@etienneguyot9069 C'est peut être pour ça que je n'en ai jamais entendu parler. J'ai commencé à lire Elektor / Led en 1991.
@jean-louisbezombes7135 Жыл бұрын
Heathkit c'est pour moi toute une epoque, ma jeunesse et mes débuts en électronique avec mon premier oscillo un IO 4105 un 5MHz une seule voie base de temps déclenchée . Évidemment je l'avais monté moi même. Je l'ai encore et l'ai testé il y a un ou deux ans et fonctionnait!
@disama74 Жыл бұрын
Super et merci beaucoup Bertrand, Heathkit était également disponible en France et j'ai eu le plaisir de pouvoir assembler quelques produits
@kibybeligoo7425 Жыл бұрын
Merci pour ce reportage interessant. J'avais 16 ans quand en 1964 pendant mes vacances d'été, ici en Bretagne j'avais assemblé un oscilloscope Heathkit, puis un volt-ohmetre Heathkit vtvm . Puis j'avais construit un recepteur de trafic HF avec des 6AK5 , ECH81, quartz et filtre mecanique Collins, etc.. et un bloc de bobines "Bloc colonial 63" pour ecouter " the voice of america", et rigoler sur radio Pekin et sur les delires de radio Moscou.... Puis un grip dip et enfin le gené HF Heathkit! Une vraie orgie cette année là!... Après mon bac, je me suis engagé dans la Marine où j'ai été admis à l’école des Electroniciens d'Aéronautique navale ((une école formée en 1943 au Canada!). J'ai suivi tout le cursus et j'en suis même devenu le directeur longtemps après... Je me suis spécialisé dans le radar et les systèmes d'armes.... Après ma retraite , je continue la bidouille mais polluée par l'informatique : Raspberry, Arduino... Regrettant la chaleur des bonnes vieilles pétoches à vide et des châtaignes.... Ah ! j'oubliais la phase des kits motorola MC6800, et 6809! et de la construction éhontée de 5 clones d'"Exorciser" 6800, 6809 et 6800! Sans oublier des BC 348 et autres FUG trouvés dans un blockhaus à côté de Lorient! Bravo et Merci pour tous vos reportages où je me retrouve!
@patrickmarmorat1126 Жыл бұрын
Merci Bertrand pour ce souvenir. Moi ca me faisait rêver d'avoir un kit Heatkit ! je me suis contenté des kits office du kit !
@fbg5976 Жыл бұрын
Bonjour Bertrand ......j’ai construit un RX HR10B, un RX HR1680, un DIPMETER HD1250 et j’avais offert un kit ALARM CLOCK GC-1107 a ma petite soeur elle avait à l’époque une douzaine d’années. Dommage que HEATH ait disparu..... gros coup de blues, j’ai versé une grosse larme en voyant ta vidéo...snifff.....merci beaucoup...François de France jn25uf
@philippelorfanfant Жыл бұрын
Merci pour ton emission , un peu plus jeune 49 ans , dans l'electronique , depuis jeune . en France je ne connais pas ce midkit HeathKit , mais interressant pour ma nostalgie electronique , j'ai bidouillé a partir de 12 ans , j'ai des tubes , premiers PC , un plaisir , see you , Merci
@lucienferrand3080 Жыл бұрын
Bonsoir Bertrand A la fin des années 70, début des années 80, je ne me rappelle plus bien, j'ai construis le transistormètre Heathkit. Il m'a bien servi pour mon bidouillage électronique. D'ailleurs, je pense l'avoir aperçu dans un des catalogues que tu as feuilleté. Mais déjà le boîtier était en plastique de mauvaise qualité d'ailleurs. Je me souviens que le kit était facile à construire. Il suffisait de suivre les étapes bien détaillé dans le manuel. je me rappelle que le manuel avait une couverture jaune avec les textes en marron. Autre période. Mais tu nous a fait remonter le temps. Merci à toi et longue vie à ta chaîne que je visionne assidument. Le normand.
@bsofiane8639 Жыл бұрын
👋Heathkit était aussi connu en france chez les amateurs...on peut les retrouver dans des ouvrages des (excellentes)mais defunte editions radio(s.e.c.f) qui proposait des montages radio ou équipements de mesure dans ces livres...superbe vidéo ami québécois...je n'aurais jamais pensé à 1 vidéo de ce genre..👍
@86casimir Жыл бұрын
Waouh! Que de souvenirs! le Electronic Keyer qui m'a suivi pendant de nombreuses années lorsque j'étais dans la Marine Nationale et qui malheureusement (par inadvertance) a fini à la déchetterie lors d'un déménagement. Et le Wattmètre que j'ai également monté................Merci encore pour cette super vidéo que les "moins de 20 ans" ne peuvent pas connaître. Les Bonnes 73/F8MGW
@michelLevisse Жыл бұрын
Merci Bertrand d'avoir fait cet historique.
@TiBroom Жыл бұрын
Bonjour, Je viens de comprendre que c'est grâce à ces kits et à la récupération de composants électroniques sur de vielles cartes que j'ai acquis de l'expérience. Le fondement d'internet était le partage de la connaissance à tous mais question expérience, aujourd'hui c'est une autre histoire. Merci pour cette vidéo Historique !
@manuelmigues8542 Жыл бұрын
Bonjour Bertrand , que de bon souvenirs de ces années KIT. Dans ton catalogue j'ai découvert un oscilloscope analogique que je posséde mais de marque "Synthest Instruments" mais ayant une façade absolument identique ! à quelques détails prés mais, comme tu dis dans la vidéo repris par d'autres concepteur. J'ai même fabriqué et été inspiré par un DIPGRIP repris sur la conception d'un HeathKiT avec l'ensemble des bobines , qui fonctionne toujours bien et, ayant une belle sinusoide comme ont les aimes à l'oscillo. Merci pour cette tranche histoire !
@lemd49 Жыл бұрын
Merci pour cette rétrospective. Dans ma jeunesse, lorsque j’habitais à Manhattan je me baladais souvent dans le quartier des magasins d’électronique et il y avait même un magasin physique avec les produits de HealthKit.
@jacekkubiak4616 Жыл бұрын
En tout cas ces produits nous ont fait rêver, trop chers en France mais avec une image très positive. merci pour cette rétrospective.
@F6GMZ11 ай бұрын
Bonjour Bertrand et merci pour cette "rétro-spective" qui rappelle de bons souvenirs. HW 8 et HW 101 en occase en fin des années 70 etc... Je remarque et découvre le SB 1400 qui ressemble énormément à mon Yaesu FT 757 GX ii qui est toujours en service (secondaire) dans ma station et en état pratiquement neuf. Autres marques citées ... RasioShak, Tandy etc pour quelques autres souvenirs. 👍 + abonnement
@mohamedagilent709 Жыл бұрын
Salut Bertrand, merci pour cette vidéo nostalgique très intéressante, j'ai connu le HW-32 monobande "20m" chez un ami OM , le HW-101 et le HeathKit VHF 2m sur lequel j'avais intervenu pour une reparation, bon courage 73's Qro depuis le Maroc.
@LeDyaniste Жыл бұрын
Bonjour de France, j'ai toujours un générateur de fonctions et un fréquencemètre HeathKit de cette fameuse série bleue. Achetés en kit vers 1978/1979 je les avais montés sur la "table de cuisine" chez ma mère, c'était très bien fait, aussi bien les manuels d'assemblage que les petits sachets en papier qui contenaient les composants, visserie et autres accessoires.
@oumenos Жыл бұрын
Ah ouiiiii ! J'ai eu l'occasion de trafiquer avec un HW-101 en Allemagne alors que j'étais militaire sous l'indicatif DA2SD. Que de bons souvenirs avec cet engin. Moins puissant que les postes militaires mais eux n'avaient que le 80m et le 40m. Personnellement je possède encore un voltmètre électronique mais malheureusement, il est équipé d'une pile qu'on ne trouve plus aujourd'hui. Merci pour ce sympathique retour en arrière.
@jeantantol5809 Жыл бұрын
Radioamateur grâce au HW101 et au SB200 il y a... quelques années 😂😂😂😂 transveiver que j’ai toujours, magnifiques filtres CW !! 👍👍merci pour ces souvenirs
@ve2hom Жыл бұрын
Mon grand-père avait des radios hf à lampe Heathkit mais moi j'en ai pas. Je savais pas qu'il avait été dans d'autre domaine que la radio-communication. Très intéressant. Merci!
@Elysian450 Жыл бұрын
Je peux t'affirmer que la T.V. couleurs que nous avions avait été assemblé transistors par transistors par mon père. Chez moi tout était Heathkit, système de son, enregistreuse reel-to-reel, horloge, oscilloscope, station radio-amateur.... J'ai presque tout gardé avec l'intention de m'en servir dans mon espace vintage. J'ai tellement rêvé du robot en passant, j'espère en trouver un sur les encans. Pendant que tu tournais les pages, j'ai reconnu des appareils que j'ai et que je savais pas que c'était des Heathkit. Merci, ça me rappelle beaucoup mon enfance avec mon père.
Жыл бұрын
Quelqu'un a mentionné que le "tuner" des télés était pré-assemblé/pré-testé, car sinon ça aurait été quasi-impossible de l'ajuster avec un simple multimètre...
@Elysian450 Жыл бұрын
Oui, sûrement que les deux tuners mécaniques était préassemblé, les petits groupes bobinages et autres composantes. Le reste du montage comprenait beaucoup de plaquettes 4X4 pouces. Seul deux de ses projets n'on pas aboutis; Son nouveau 2M de remplacement et un modem pour le télex. Je lui ferai bientôt honneur.
@philipperaybaudi9546 Жыл бұрын
MERCI ! Que de souvenirs...
@MrBouphil Жыл бұрын
Heatkit existait en Belgique et était basée rue du Globe à Bruxelles. Mon premier oscillo : le IO18 !! que de souvenirs !!
Жыл бұрын
Le mien, un IO-102, en fait deux identiques! On voit brièvement le modèle et son schéma durant l'historique.
@jeanfeuillette2899 Жыл бұрын
Bonsoir Bertrand, vers 1976, j'avais fait les kits de l’oscilloscope IO 102 de 5 MHz et le générateur de fonction, quel souvenir.
@michelcantau998 Жыл бұрын
Vers la fin des années 1960, j'habitais en région parisienne et j'ai acheté chez Beric à Malakoff un SB300 Heathkit d'occasion qui m'a permis de trafiquer avec mon indicatif F6AOX surtout sur la bande 7MHz. C'était à l'époque un très bon récepteur à tubes électroniques avec un calibrateur à Quartz 100kHz que l'on calait à l'aide de l'émetteur anglais qui était sur 200kHz et qui depuis est passé sur 198 kHz. Que de bons souvenirs !
@DidierGaultier Жыл бұрын
J’ai utilisé plusieurs produits Heathkit en France (région parisienne), le générateur de signal audio et ke commutateur pour oscilloscope J’avais énormément apprécié la qualité didactique de ces kits et je regrette bien qu’il n’y ait plus d’équivalent de nos jours !
@rejeanmichaud662 Жыл бұрын
TX SB-401 , RX SB-303 , Elextronic siren GD-18 , Oscilloscope , VOM , Gridtip metre . Quelle beaux souvenir
Жыл бұрын
Un Heathkit man!
@Didier-F1RFK Жыл бұрын
J'utilise encore un HD-1250 de chez heathkit :) Que de souvenir !
@datarecherchesys7262 Жыл бұрын
Super vidéo, merci Bertrand
@jean-paulrouze9973 Жыл бұрын
Adolescent (j'ai 65 ans), Heathkit c'est mon fantasme absolu. Ici en France les prix étaient encore bien plus élevés. C'est resté dans le domaine du rêve. Puis est arrivé Elektor (j'étais jeune adulte), pas toujours vraiment du kit mais on pouvait se procurer les pcb et parfois les faces avant ou les boitiers et avec une grande qualité des montages parus. Si je peux un jour j'aurai un heathkit, simplement pour le plaisir.
@kar120c1 Жыл бұрын
Nous avons presque le même âge et je confirme. Ces kits faisaient rêver mais leur prix les mettaient complètement hors de portée de l'amateur moyen. Je me souviens en particulier d'un kit de micro-ordinateur composé de 2 éléments séparés : le terminal et l'unité centrale. Ce kit me faisait baver. Je faisais mes études à l'époque mais même pour quelqu'un qui travaillait, c'était "même pas en rêve".
@aroyici Жыл бұрын
Merci J'ai bien aimé voir defiler cette époque. Je suis un radio amateur plutôt âgé.et mon premier kit d'émetteur etait composé de pièces de surplus d'armée avec un récepteur Lafayette he30. Ensuite j'ai assemble et utilisé un Eico 753. Je trouvais que Heathkit était au delà de mes moyens. J'ai deja eu le kit sb301 et sb401 qui étaient un peu des copies de Collins. Sans l'aura de cette marque très dispendieuse et désirée. Je suis au Québec et j'utilise un Yaesu Ft857d. Autre époque.
@tm7311 Жыл бұрын
bonsoir, J'ai monté et installé un allumage électronique HEATHKIT en 1978, qui nous a permit de faire tourner un moteur Gordini à plus de 13000 RPM. C'est un de mes meilleurs souvenirs de réalisation dans ce domaine. Maintenant ce serait banal, mais à l'époque cela ne l'était pas du tout. Du kit extrêmement soigné, de très bonne qualité. quel dommage que ces kits n'existent plus bien des jeunes se tourneraient encor de nos jours vers le hobby de l'électronique .Le tout prêt est quand même bien moins formateur , enfin nostalgie nostalgie... A l'époque je me trouvais dans la région Parisienne (en FRANCE )
@jhhj4215 Жыл бұрын
Oui que de beau et bon souvenir, Ca piquait ma curiosité que de pluguer un fil a 2 pattes dans la prise mural pi on obtenait l'image et son et de plus en couleur, tres intrigant, je voyais a toute les jours l'annonce de Teccart puis je me suis décidé a faire venir le cour par correspondance, pour finalement obtenir le diplome et cela m'a procurer un emploie a Bell. Pour un investissement a l'époque d'environ 5k$ qui c'est multiplier par X 100 et + $$$, tout ca juste par curiosité loll, puis il y avait Élector aussi qui présentait des ciruits de montage facinant a construire, j'adorait aller chez mon vendeur de (bonbon :)) Addison je salivait en achetant les composants, les fils etc etc, et meme l'acide pour faire les circuits imprimé.😛 Puis avec le WWW maintenant je m'amuse avec l' Arduino, c'est en quelque sorte la continuité de Élector et Heatkit . Les résultat sont toujours jouisif loll. Ce qui m'a amené a me procurer une imprimante 3d , puis un mini tour a métal at la fraiseuse, je me suis amusé beaucoup dans la construction en balsat d'avion téléguidés puis dans les drones que je montais moi meme avec les lunettes de Fatshark, (FPV) j'y ai installer des caméras avec option cam1 ou cam 2 qui suivait les mouvements de la tete de facon vertical ou horizontal , aussi j'ai modifié un bateau de pecheur téléguider en remorqueur avec la cam 360 degré, un mat qui montait ou descendait au besoin sur une tourelle qui a 180 degré, avec winch, j'ai utilisé un radio a 9 canal, pour arriver a mes fins , aussi un voilier téléguider sur lequel j'ai installer une gopro avec un mouvement pendulaire pour toujours garder l' horizon droit, en fin un 4x 4 avec cam qui tourne 360 degré Ce cour d'électronique m'a amener a découvrir la physique etc etc. ouf j'arrete ici , sinon je n' arreterai pas . Ca me fait un immense plaisir de vous partager tout le plaisir que m'a apporté une simple curiosité. je suis a ma retraite et je manque de temps encore avec tout mes hobbies c'est fout tout ce qu'on apprend sur youtube.
@alainblazit9504 Жыл бұрын
J'ai construit plusieurs de leurs kits : oscilloscope, multimètre électronique, tuner-amplificateur, à lépoque où j'apprenais l'électronique. J'aimais bien, faciles à assembler, fonctionnant facilement, avec une assistance en cas de problème.
@lambertax Жыл бұрын
À Paris, il y a eu un distributeur dans le 6ème arrondissement fin 70 jusqu'au début des années 90. Étant fan d'audio, j'ai monté des kits dans ce domaine, ainsi que des appareils de mesure. Du matériel solide et avec une notice de montage très bien faite. Contrairement à ce qui se fait aujourd'hui, il y avait, bien sûr, un SHÉMA !
@christiangagne9034 Жыл бұрын
bonjour moi je suis du Saguenay j'ai un V O M HEATHKIT comme premier montage et un emplie de guitare j'ai gagné ma vie avec le VOM et jouer dans des groupe pendant 5 belle année avec cette empli très fiable et très puissant si ma memoire est bonne les transistor etais des 2n3055 et merci pour les beau souvenir
@f1sls Жыл бұрын
Les transceivers portables VHF/UHF "Mini Deluxe" étaient des Standard (maque rachetée par Yaesu en 1998 qui l'a renommée en Vertex Standard) C150 et C450. J'ai possédé pendant des années le Standard C528 (pocket bibande V/U) de la même période, et c'était un excellent appareil qui intégrait même la fonction crossband repeater.
@jcl5540 Жыл бұрын
Bonjour, en France Heathkit avait deux magasins un à Paris et un à Lyon rue Vendôme il me semble que je fréquentait de temps en temps. J'avais construit un allumage électronique pour la voiture d'un copain une Renault R12 , mon père m'avait offert le grid dip , j'ai construit le millivoltmètre, le générateur BF, boîtiers métalliques série bleue, et un transistormètre dont le boîtier valisette en plastique bleu n'était pas terrible. Tous ces instruments fonctionnent toujours 30-40 après. Ce n'était pas du haut de gamme, Heathkit ne l'a jamais prétendu, mais la qualité de fabrication et de finition étaient là. Les manuels étaient des références et très didactiques à tel point que tout manuel de construction mal fait on dit facilement que "ce n'est pas du Heathkit !". Un peu cher c'est vrai. Mais on était fier de ce qu'on avait monté. Les catalogues étaient en français, sauf peut-être les dernières années. Le magasin de Lyon a fermé au milieu des années 80 et Heathkit France a dû fermer un peu avant la fin des années 80. Je crois qu'à un moment ils avaient été rachetés par Schlumberger. Maintenant le modèle est à l'assemblage de petits modules chinois pas toujours bien conçus ni bien fabriqués. Côté éducatif en Europe il existait les boîtes Philips un peu comme des boîtes de Meccano. Autre époque. Merci pour ce moment de nostalgie. Dernière chose il semble bien que la façon de faire les notices de montage ait servi de modèle aux autres fabricants de kit dans les années 1960... Mon père avait construit un kit d'ampli Dynaco en 1965 qui marche toujours dont la notice est très comparable à celle des Heathkit avec les petits dessins en grisé pour les détails...
@Photoss73 Жыл бұрын
J'avais construit le HD-1250, Solid State Dip Meter en 1978, 390F français (environ 60€, hors inflation depuis l'époque). Il fallait cocher une case du manuel de montage à chaque étape pour être sûr de ne pas en oublier une. L'engin fonctionne encore, ai remplacé la mousse de la boite de rangement, elle était devenue collante (certains polyuréthanes vieillissent mal). C'était du DIY.
@etienneguyot9069 Жыл бұрын
Yep, problème de mousse pour le mien aussi. Sinon, il fonctionne toujours à merveille !
@guychaboteaux5187 Жыл бұрын
Je ne connaissais pas du tout HeathKit (je vis en Belgique). Mais effectivement, cela m'a fait penser aux catalogues Tandy de la fin des années 70 - début 80. Nostalgie!...Malheureusement, je n'ai pas gardé ces catalogues ! Chouette vidéo 😊
@pierrefellin3700 Жыл бұрын
Ca existait en Belgique mais très cher.
@jacquesflaba4316 Жыл бұрын
Bonjour, dans les années 1970, il y avait un magasin Heathkit à Bruxelles. J'ai assemblé à l'époque l'oscilloscope IO-4540 qui fonctionne toujours, après un remplacement (modification) du transfo HT qui a rendu l'âme.
@jean-emileelectrobricoleur1144 Жыл бұрын
73 QRO m Bernard encor une bonne idée cette vidéo qui nous fait encore rêvée .. merci pour ta super chaine que je suit régulièrement a plus pour une nouvelle vidéo encore merci
@bardoubruno498 Жыл бұрын
plaisir de découvrir, merci !
@sergepassemart Жыл бұрын
Que de souvenirs ! année 70 à Paris!
@sergepassemart Жыл бұрын
Merci Bertrand !
@nalinux Жыл бұрын
J'avais trouvé un oscilloscope sur Kijiji, payé 15$ :) Toujours chez son propriétaire original, qui l'avait monté dans les années 70 je crois, avec encore son schéma. C'était pas mal du tout.
@brunom5333 Жыл бұрын
Bonjour Bertrand, Super présentation c'est Nostalgique et trés interessant , merci pour votre partage 👍, justement je posséde un Dip mètre HD-1250 acheté d'ocassion a un Radio amateur , je n'est aucun documents de montage et d'emplois j'aimerais l'étalonné, si vous avez un lien cela m'interesse ; Au plaisirs , Bruno France Bretagne dans le 44
@yveslesage8525 Жыл бұрын
Le matos Heathkit était effectivement vendu en France dans les années 70's. J'ai personnellement monté : scope 1 voie transistorisé (IO-102 je crois), géné BF sinus à pont de Wien et niveau de sortie visualisé sur galva s'il vous plait... puis géné RF (modulé AM seulement) et GripDip à Mosfet. Du bon matos bien suffisant pour le bricoleur: facile à assembler avec le manuel "step by step" très détaillé: la longueur de chacun fil de câblage était donnée à chaque étape. A l'époque, aucune autre société n'avait une telle gamme de matos à des prix aussi accessibles et au vu des prix sur catalogues de Bertrand; les prix en FRF étaient de cet ordre avec des facilités de paiement en 10 fois. Néanmoins un scope IO-102 en kit en 1973 coutait un bras (= environ un peu plus d'un SMIG mensuel de l'époque).
@jfmahe1407 Жыл бұрын
Tandy, j'ai connu mais pas HeathKit. Merci Bertrand.
@cillbq Жыл бұрын
Bonjour Bertrand, j'habite en France, à moins de 200 km à l'est de Paris, et j'ai enendu parler des kist Headkits, la marque ne m'est pas inconnue, je n'ai jamais acheté leur kit, .. par contre, je ne sais pas si j'ai vu ces kits sous forme de publiciés dans des magazines d'élecronique du style élecronique pratique ou Eleckor ou si j'ai vu un de leur caalogue ou des produits de cette marque dans des caalogues plus généralistes style Conrad ou Pearl... Bref... je suis certain d'avoir vu cette marque avant d'avoir visionné cette vidéo, le logo de la marque est présen dans mon esprit, ainsi que ce nom, le robot Hero 1 est un nom qui ne m'est pas inconnu non plus... En lisant les différents commentaires, j'ai lu qu'il éai possible que la chaine de magasin HBN assurai peut êre la disribuion de cette marque, et, il se rouve qu'il y avai un magasin HBN, dans ma ville...
@turbolenza35 Жыл бұрын
Excellent!! Il y a eu aussi Heathkit en France.
@josephmeeus195 Жыл бұрын
Je suis de Belgique et j"avais monté le GR78 en kit, je suis née en début 1951 et plusieurs autre kit de chez Tandy
Жыл бұрын
Bonjour et merci Bertrand pour cette vidéo. Je ne crois pas qu'il y ai eu du Heathkit en France, en tout cas c'est une marque que j'ai découvert sur des chaines KZbin notamment celle de Fran Blanche (in English). J'ai souvenir de kits Tandy, mais ça me semblait bien moins fournis et bien moins aboutis que ces kits là. Après il y avait beaucoup de magazines d'électroniques qui donnaient des schémas ainsi que les typons pour se faire les PCB et se les assembler. On pouvait souvent aussi commander les kits si on n'avait pas d'insoleuse pour se faire soit-même les circuits imprimés. Il ne reste plus que le magazine Elektor qui a survécu, mais pour combien de temps encore?
@Photoss73 Жыл бұрын
mon comm a disparu (bug YT ou mots clés interdits ?). Y avait une boutique à Paris VI et une à Lyon en 1978 + VPC depuis Paris XIII.
@kar120c1 Жыл бұрын
Bien sûr qu'il y a eu du Heathkit en France ! Le problème était que ces kits étaient hors de prix et qu'il fallait être riche pour se les offrir. Ils étaient déjà chers aux USA mais il y avait en plus les frais d'importation et de traduction des manuels. Ils étaient déjà en vente en France à la fin des années 70.
@Photoss73 Жыл бұрын
@@kar120c1 "et qu'il fallait être riche pour se les offrir" la raison pour être resté confidentiel... Y avait des trucs intéressants sauf quand regardait le prix. 🙂 Tout était cher à l'époque.
@tanteparodie573 Жыл бұрын
Beau garçon le Bertrand 😉
@laurent5926 Жыл бұрын
De France. J’ai commencé avec un HW32 puis un HW101 dans les années 77. Les transceivers étaient encore bon marché par rapport aux japonais. Cela marchait bien mais les VFO n’étaient pas stables avec beaucoup de jeu. Heathkit était tres populaire pour ses amplis linéaires dont certains sont encore en service SB200, etc… mais les instruments de mesures étaient chers en France. De mémoire, cela s’est arrêté en France vers 1982/83 ? Puis me semble que Heathkit a été distribué avec Tandy quelques années ? J’ai quelques catalogues que je regarde de temps en temps. Il me reste encore un multimètre numérique IM 2202, une horloge, une sonde HF, quelques platines diverses et…. dans ma boîte à outils un outil en plastique pour ajuster les noyaux des selfs… De la nostalgie, oui… car toute une époque bien particulière et ma jeunesse…
@jeantantol5809 Жыл бұрын
Tandy avait sa propre marque de matériel radio/sono : Radioshack. Disparu de l’Europe je crois que Tandy existe toujours aux US. Aux temps glorieux de la marque j’étais District Manager, que du bonheur !! Sauf la politique de vente et le SAV 😂😂😂 bref, tout a été fait pour que la marque disparaisse depuis la direction parisienne...
@TheHeritage17 Жыл бұрын
Bonsoir Bertrand, je n'es pas connu cette marque ou pas fait attention, mais quand tu as parlé d'un voltmètre avec un ohmmètre, j'ai été voir le mien mais il s'agit d'un Centrad 442, une autre marque une bonne similitude je trouve .....
@gerardzi7930 Жыл бұрын
Surtout en audio , en France c était plutôt Eurelec avec des cours mais Heathkit aussi présent
@jrbiglotron Жыл бұрын
bonsoir pour info les ordi Zenith était en cpm
@Btoscani1 Жыл бұрын
alllo, j'habite Québec. J'avais eu un osciloscope heatkit 5Mhz que on de mes oncle ma donnée assemblé et qui n'était pas fonctionnel. J'ai réparé et il fonctionnait tres bien.Un seul IC ma donné de la difficulté car réputé tres fragile a la statique et j'avais acheté je crois 3 exemplaire du ic pour en avoir un qui était ok !!! Si je me souvient bien il y avait des pieces discrete, des ic type TTL, aucune piece soudé en surface. Je m'était fais un oscilateur a quartz avec beaucoup de diviseur pour m'assurer de la qualibration de l'osciloscope....
@ducranlapoigne2891 Жыл бұрын
Le premier contact avec heathkit a été le récepteur ondes courtes SW717 qui n' a pas suscité d' engouement pour le radio-amateur. Ensuite, je m' étais inscrit a un cours du soir pour étudier les micro-processeurs. L' école utilisait des ET3400 à microprocesseur motorola 6800 . Bien sur, pas d' assembleur, calcul des sauts a la main etc .....
@patricetaillandier9481 Жыл бұрын
Bonjour Bertrand, très intéressant votre présentation, mais vous ne nous présentez en définitive que la période du déclin de Heathkit. En matière d'historique de Heathkit la partie intéressante est, je pense, celle qui concernait les tubes électroniques, période à laquelle monter son appareillage de mesure ou son appareil de radio, en plus de l'aspect didactique dont , vous l'avez dit les manuels étaient de grande qualité, un amateur pouvait accéder à des appareils convenables, répondant bien à ses besoins alors qu'il était impossible financièrement de se procurer l'appareil professionnel de la même famille. Je crois que l'intérêt des kits Heathkit a très fortement décru après cette période tubes. Vous l'avez d'ailleurs montré aussi avec les prix pratiqués dans les catalogues présentés. Ce n'était plus alors des prix convenant à des amateurs, c'était des appareils tout montés pour une clientèle riche. Les appareils à tubes gardent également à l'heure actuelle un grand intérêt didactique, même si leurs performances ne sont bien sûr pas comparables aux appareils actuels qui apportent des performances incomparables en une facilité d'utilisation qui n'a rien à voir, quoique quelquefois tourner un bouton ou voir le mouvement d'une aiguille celà manque dans l'ergonomie de certains appareils modernes. Les appareils à tubes restaient suffisament simples pour que l'on comprenne de A à Z comment çà fonctionnait. Je ne crois pas que nos appareils modernes permettent la même approche. Voilà j'arrête ici mon verbiage. Votre exposé est le bienvenu et présente un grand intérêt démontrant bien les causes du déclin de cette pratique du kit, mais si un amateur plus compétent que moi (et peut être plus agé,je ne suis qu'un jeunnot de 70 ans) pouvait compléter cet exposé par la période "amont" celà permettrait de bien appréhender toute l'histoire de Heathkit, avec l'époque des années 50 à 70 ou les kits ont eu le plus leur raison d'être et justifient l'aspect "mythique" de Heathkit. Merci en tous cas d'avoir lancé ce débat et très heureux de continuer à travailler sur la réalisation des projets que vous nous proposez régulièrement et que vous expliquez si bien (je ne suis pas électronicien de formation)
@bobdoritique7347 Жыл бұрын
Merci. J'ai qq appareils de cette marque. Une alimentation ht ip-17, un lampemetre it-21 notamment.
@jeanmichelfifre6323 Жыл бұрын
bonjour Bertrand il est aussi dans le film " Fréquence interdite "
Жыл бұрын
Jody Foster y a touché!
@Bob-1802 Жыл бұрын
J'ai connu quelqu'un qui avait assemblé un téléviseur couleur Heatkit fin des années 1970 à Montréal. Effectivement certaines pièces étaient déjà assemblées et ajustées comme le tuner par exemple sinon ça aurait demandé des instruments de mesure suplémentaires juste pour aligner le truc.
@f1sls Жыл бұрын
Le Heath SB-1400 était une version repackagée du célébrissime Yaesu FT-747 qui valait un peu plus de 1000 USD à sa sortie.
@francisgravel6593 Жыл бұрын
J'ai construit le réveil digital. Il a été victime de mon apprentissage. Mais il est resté sur ma table de chevet pendant au moins 30 ans.
@patrickhornez8243 Жыл бұрын
Oui merci pour toutes ces découvertes,j' ai découvert heathkit au service militaire ,dépanneur radio en 1975 mon chef m' avait fait cadeau d' un voltmètre à tubes nixie de belle facture! Beau cadeau je ne sait plus quel modèle c' était...peut être que quelqu' un le sait?Je suis de douai (france)
@pablio30 Жыл бұрын
Je possède un HM-102 qu'un ami OM m'a donné, il est toujours fonctionnel et possède une rallonge pour déporter la prise de mesure de l'afficheur ce qui peut être pratique par moment.
@thomthom669 Жыл бұрын
cool
@tanteparodie573 Жыл бұрын
Style de kit on a Velleman mais les kit son moins pousser en terme de complexité
@f1sls Жыл бұрын
La couleur verte caractéristique des kits radioamateurs Heathkits est reconnaissable à des dizaines de mètres en brocante radio... 😅 (bon, vue la taille des engins, ils sont globalement assez immanquables sur les tables des brocanteurs)
@janicolas4350 Жыл бұрын
J'ai un Déca métrique HW 101 de chez HEATHKIT, mais l'alim est HS il n'est plus utilisable. acheté et assemblé par moi , en 1978 en 3 mois, je ne regrette pas, c'était Top de trafiquer avec ce matériel sur 11m ou il a fini ça vie. Pièce de Collection.
@pitch339 Жыл бұрын
Je collectionne les Heathkit et les répare ou restaure
@servaismarechal9866 Жыл бұрын
Mon premier oscillo, de recup. Le gros modele bleu. Pas top mais il m avait rien coute... Oui c est aussi arrive jusqu en Belgique....
@sammin5764 Жыл бұрын
🌷🌷🌟🌷🌷🌟🌷🌷
@karll3144 Жыл бұрын
Si jamais ca t'intéresse, pour une idée vidéo, j'ai un oscilloscope (IO-18) et un VTVM Heathkit (IM-11) que je peux te prêter si tu veux faire une analyse / teardown ! Je suis situé sur la rive sud de Montréal.
Жыл бұрын
Bonjour Karl. C'est bien gentil de proposer cela. Mais Ça demeure beaucoup de logistique pour en prendre possession et te les remettre par la suite. Merci tout de même!
@lukaschabotier4097 Жыл бұрын
J ai fait le montage de l oscilloscope 05-2 je l ai toujours !! Voilà voilà
@mlsh-azerty Жыл бұрын
connaisait pas la marque, par contre j ai un osillo a eu qui fonctionne (un peut xd)