🙏 Merci aux personnes qui s’engageront dans le projet en passant par ce lien : fr.tipeee.com/arthuryasmine. P.-S. - Passionnant - les propos de Bonnefoy sur Rimbaud en 1966 : kzbin.info/www/bejne/oHyUqIxumdJljZI.
@sylvielopez26866 жыл бұрын
Merci pour le partage. A sentimental mood by John Coltrane , en others , great choice. Bonnefoy que je découvre qui parle avec beaucoup d'affections de Arthur Rimbaud, il lui a tendu la main c'est bien . Nous devrions faire de même afin de nous transcender mais ne pas quitter pied du sol . Les souffrances ne peuvent en aucun cas être mis dans une balance. C'est un bien qui malheureusement appartient à notre humanité, pour Arthur Rimbaud j'ai senti de la souffrance surtout quand il part en Afrique, il est loin l'espoir des forêts ardennaises qui est le ferment des êtres intérieures, il a peut-être senti que les êtres humains pouvait se détruire, quand la nature disparaît nous disparaîtrons, nous avons besoins de grands arbres et des chants d'oiseaux, nous avons besoins de trouver cette intimité avec elle , elle est déesse et si ont lui portait un peut de regard notre intimité ne serait plus fracturé. Il y a plusieurs étapes de la noirceur à la lumière et ceci fait partie aussi de notre humanité. L'odeur des latrines nauséabondes comme le décrivant Arthur Rimbaud, et de cette servitude par peur d'être libre , car la liberté est un face à face avec l'autre, avec sois et cette foule immense tantôt gaie et tantôt effrayante. Je m'en allait les mains dans mes poches crevées mon paletot aussi devenait idéal, ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage traversé ça et là par de brillants soleils. Merci pour le partage Monsieur Bonnefoy
@marcchikhaoui18432 жыл бұрын
,
@jl.renegade6 жыл бұрын
superbe, merci.
@Robzitoune2 жыл бұрын
Merci Rimbaud
@Lahouari780 Жыл бұрын
25:35 l'esprit de Rimbaud fût bouleversé des l'adolescence par l'intuition poetique qui ne s'apprend et est en quelques sorte comme une grâce. Loin de donner une connotations religieuse dans le mot de grâce pour Rimabud mais, par grâce, Bonnefoy entend ce qui dans notre rapport à nous-mêmes vient de la profondeur et parfois éruption d'une manière soudaine, imprévu, bouleversante et qui ressemble à quelque chose d'autre que nous mais qui est tout à fait nous en profondeur D'autres part Bonnefoy peut employer un mot comme transcendance; la moindre chose est transcendante : - un morceau pierre defie l'analyse verbale et est transcendant à tous les mots que l'on peut utiliser pour le décrire. Toutes choses de notre pratique quotidienne est transcendante aux paroles que l'on peut employer pour le dire de pour les êtres avec lequel nous vivons, nous les détruirions si nous les réduisons aux images, aux représentations que l'on donne deux par nos mots. Il faut vivre cette transcendance, il faut savoir quelle est la respiration de notre rapport au monde et il est dur d'être privé d'un tel mot alors qu'il est si naturellement, si immédiatement utile.
@Lahouari780 Жыл бұрын
35:40 la forme d'approche de Rimabaud c'est le passage par soi. C'est en soi que l'on vérifie les puissances du rêves, les dangers du rêves et comment il interfère au projet poétique. • La poésie c'est de rendre aux réalités proches dans notre existence l'intensité d'immédiateté dont les prive les représentations conceptuelles que nous sommes obligés de nous en donner. Mais pour que cette intensité reprenne corps, il faut se débarrasser de nos rêves sur ces choses mêmes car nos rêves sont aussi de représentations conceptuelles, ce sont aussi des lectures appauvrissantes. Il faut donc traverser ce reve, le deconstruire : la poésie n'est pas le culte des rêveries, au contraire, c'est ce qui a le reve comme son ennemi, mais son ennemi le plus intime - et Rimbaud nous montre à quel point on peut aller de l'avant par un realisme métaphysique, réalisme du deconstruire du métaphysique (il le ressent et en même temps le démonte tout de suite - c'est là peut-être le cœur de la valeur de l'exemple chez lui)
@Lahouari780 Жыл бұрын
39:36 "Lire un grand poète, ce n’est pas avoir à décider qu’il est grand […], c’est lui demander de nous aider. C’est attendre de sa radicalité qu’elle nous guide, tant soit peu, vers le sérieux dont on est peut-être capable. Ce qui n'est pas, devant les lecteurs qu'à notre tour nous aurons, sans quelques vérités dès lors partageable car le plus particulier c'est le plus universel [...] Être soi n'est pas tant un droit qu'un devoir, qu'écouter un poète rappelle autant qu'il y aide" La plupart des grands poètes que nous lisons d'une manière ou d'une autre, touchent des contradictions, des besoins, des espérances qui sont en nous et ils ont fait sur ces voix là un chemin qui nous permette de prendre du moins un peu. Nous les aidons aussi car toute œuvre est entravé par des aveuglement d'époque, des maladresses de la parole collective, elle doit se frayer son chemin - nous avons parfois la possibilité d'anticiper sur le lieu où elles veulent se porter.
@Lahouari780 Жыл бұрын
44:44 Bonnefoy entend la voix de Rimbaud secoué par les deux grandes forces qui font que l'on est au monde : d'abord l'espérance et ensuite la lucidité (qui deconstruit les illusions) S'il y'a langage c'est parce qu'il y'a eu des le début entre les "fondateurs" de la parole l'espoir d'établir avec d'autres êtres un rapport constructif. Quelque chose qui ferait qu'ensemble, on s'arracherait à l'indifférence de la matière on ouvrirait un temps dans lequel on pourrait être, l'être étant ce champ commun à des êtres parlants pour le temps qu'ils sont sur terre avant qu'une autre vague de la matière ne fasse disparaître tout ça. L'esperance est constitutive de la parole et si elle cesse en nous, cesse aussi le besoin de parler, donc il la il faut et il faut la maintenir; pour cela, il faut qu'il y'aie lucidité car si on ne sait pas à quel point nos espérances se jouent d'elles mêmes, se laissent envahir par des illusions et bien elles s'éteignent.
@Lahouari780 Жыл бұрын
48:07 Il y'a en nous toutes sortes de besoins d'aptitudes d'écoutes, Rimbaud étant au plus immédiat de notre relation quotidienne à nous mêmes. Cependant, il y'a des œuvres pour nourrir notre réflexion, pour s'établir un peu plus avant dans la responsabilité intellectuelle et pour les moments où l'on a d'avantage de liberté. Écrire n'est possible que dans la mesure où l'on s'établit d'emblée dans la reconnaissance, dans la gratitude envers les autres qui nous ont incité à le faire, qui nourrissent notre expérience du monde, qui multiplient notre sensibilité (les peintres par exemple dans la mesure où dans l'expérience sensible d'un mot, ils peuvent apporté le surcroit de rencontre de la réalité qui vient par la couleur, vibration des formes sur leur toile - les peintres enrichissent les mots dont nous nous servons pour écrire)
@Lahouari780 Жыл бұрын
52:00 en poésie, il n'y a jamais de paix de l'esprit parce que la présence au monde ne peut jamais s'établir véritablement dans une situation de langage. Nous parlons une langue conceptuelle dont nous avons besoin puisque c'est elle qui construit notre réalité mais en même temps, elle nous prive de l'immédiat si bien que l'on peut lutter contre elle, on peut se délivrer de beaucoup de ses contraintes mais on ne parvient jamais à s'établir dans une sortes de paradis de l'esprit où les choses seraient pleinement nommé comme le jardin d'éden.
@alexisjallez37894 жыл бұрын
🗝 Pour entrer dans l’univers d'Arthur Rimbaud, un seul livre, une seule édition, une seule clé : _Œuvre_-_Vie_ dans l’édition du centenaire dirigée par Alain Borer chez Arléa.
@eclairbrut3 жыл бұрын
C'est vrai, merci !
@Alicecdp3 жыл бұрын
Merci cher collègue !
@entrelagrimaslibrosАй бұрын
Avez-vous une version pdf à m'envoyer ? J'habite en Argentine et ce livre n'est pas traduit, mais il n'est jamais entré dans le pays :(
@dominiquegillet-x8c6 ай бұрын
Dom fête ses 75 ans à l'Autruche à Rennes le samedi 14 septembre 2024 dès 19 heures...BOISSON : Punch, Vin blanc, Vin rouge, Bière...BUFFET FROID : Saucisson à l'ail, Saucisson sec, Andouille, Jambon blanc, Jambon sec, Terrine de campagne, Rillettes, Salades légumières...Fromages...Gâteau- Anniversaire...🥸🥸
@Depierres4 ай бұрын
Si vrai ce que Bonnefoy dit de la gratitude, et cette lecture si juste pour clore l'émission. Je n'ai pas lu Rimbaud de si longtemps. Le propos de Bonnefoy peut-être m'y conduira.
@pauljund2707 Жыл бұрын
´ non t😅r.
@michelbarthelemy62884 жыл бұрын
Bla bla blala poèsie n'a pas besoin de psy, ni d'intello, et alors Arthur ..........