Il s’appelle LA cartouche, le type est inattaquable.. je suis ravi de voir le retour de tes vidéos.
@viktorinoxmacarelle85953 жыл бұрын
@@lacartouche Superbe analyse. Quelques conseils de lecture pour aider un motivé débutant ? D'avance merci.
@jean-baptistepoquelin51163 жыл бұрын
@@lacartouche Un lien qui pourrait vous intéresser en complément de votre vidéo: kzbin.info/www/bejne/hX2tqGWDg7OLi5I
@eddydelafontaine99073 жыл бұрын
Iui fait un vrai travail C'est qualitatif, toi tu es un escroc qui se donne un genre, complètement creux. Ça faut le dire..
@laffairiste82963 жыл бұрын
@@eddydelafontaine9907 Pourquoi tu trouves qu'il fait dans l'escroquerie ?
@enis2853 жыл бұрын
@@laffairiste8296 Laisse tomber, c'est pas un esthète
@connaistoitm3 жыл бұрын
"elle endoctrine son gosse et elle est tout étonnée qu'il pense comme elle" : c'est tellement ça. Et elle te présente ça comme si le gamin avait découvert la théorie de la relativité tout seul.
@tutoanimation2dfrancais123 жыл бұрын
Y en a tellement comme tu dit. Le pire c'est qu'elles y croient dure comme fer, mais ne les rend pas crédible pour autant, sauf aux yeux des mentalement divergents.
@gweltazlemartret67603 жыл бұрын
@@tutoanimation2dfrancais12 vergents.
@Charles-ed3vj3 жыл бұрын
D'un autre côté c'est peut-être la première fois qu'elle arrive à faire quelque chose bien comme elle le voulait au départ.
@EminoMeneko3 жыл бұрын
L'idée sous-jacente c'est que des adultes ne sont pas capable de faire ce qu'un gamin de 3 ans fait avec aisance. Donc les adultes qui ne savent pas faire ce qu'un petit garçon fait facilement sont stupides. Et bien sûr on en revient à l'idée évoquée. Elle éduque un jeune garçon d'une manière et s'étonne qu'il intègre cette éducation. Or c'est dans les 7 premières années de la vie qu'on marque le plus une personne. Allez savoir pourquoi on insiste tant à intégrer certaines idéologies aux plus jeunes age. Je vais faire une analogie qui peut déplaire aux amateurs de forme qui éludent le fond. Un enfant c'est comme une page blanche. On peut y écrire ce qu'on veut. Une fois que les premières lignes sont couchées, le reste de l'histoire sera influencée par elles.
@nikkysun88292 жыл бұрын
En psy, ça ne se s'appelle pas la confusion mentale ??
@antonit4813 жыл бұрын
La cartouche : sort une vidéo Les étudiants de SciencePo : Ne nous mangez pas ! NEEEEEEEEEE
@kyutoryuashura39613 жыл бұрын
Ahahaha, point faible : trop fort
@qqn45313 жыл бұрын
Meuuuuuh*
@NRWTx3 жыл бұрын
Je suis en sc po et j'aime me faire manger par la cartouche
@juju915103 жыл бұрын
#jesuistruie
@monzooboit54653 жыл бұрын
Étudiant. E. S xD
@klam36163 жыл бұрын
À l'armée, je me suis senti offensé quand on m'a dit que j'étais UNE recrue et que je devais faire LA sentinelle. D'ailleurs c'est bien connu qu'un cardinal ou un roi est une femme vu qu'il s'agit d'UNE éminence et d'UNE excellence
@chrisbarbaz52873 жыл бұрын
Excellent ... Excellence !
@Igordosgor3 жыл бұрын
Je suis UNE victime de ces militantes, elles oublient que je suis UNE personne, elles pensent que la société est injuste quand je suis UNE vedette, UNE idole, UNE altesse, etc. La vérité c'est que le langage n'a aucun impact sur la condition de la femme, c'est faux, et qu'il n'est pas non plus le reflet de sa condition. Il y a des sociétés extrêmement dures envers les femmes, notamment en Afrique, alors que le neutre n'existe pas ou ne se confond pas avec le masculin dans la langue, et que le féminin y est marqué plus souvent que dans la nôtre. L'écriture inclusive c'est de la bouillie pour les ignares et les hystériques, et rien d'autre.
@chrisbarbaz52873 жыл бұрын
@@Igordosgor Avec toutes ces conneries, elles ne veulent même plus qu'on leur offre UNE fleur, qu'on leur ouvre LA porte, que l'on garde l'esprit de LA chevalerie. Bref, LA galanterie est morte au nom de l'idéologie du Gender, symbole de LA destruction, LA déconstruction, La dénormalisation hétérosexuelle !
@chrisbarbaz52873 жыл бұрын
@@LauraJN98 Vous avez raison, ça ne doit pas devenir une obligation ! Personnellement, je préfère faire la bise aux femmes et serrer la main aux hommes, la coutume visant à se faire tous des 'bibises' est apparue début, en même temps qu'une certaine 'acceptation' de l'homosexualité ! Marrant et ironique, je ne sais même pas s'il faut y voir un lien ! Pour ce qui est de la galanterie, j'y voyais quelque chose de respectueux, indiquant aussi un moyen de différencier les femmes des hommes dans le respect. Pour le Gender et l'ultra féminisme, c'est considérer qu'une femme est trop bête pour ouvrir une porte toute seule. J'aimais que cela se fasse car elle conférait à la femme son degré d'importance en tant que femme justement, symbole de la grâce et l'élégance. Mais, la galanterie a disparu, avec les femmes (les vraies) parce qu'une minorité de femmes qui se sentaient masculines, ainsi que des idéologies malsaines y ont pourvu ! Aujourd'hui, il n'y a plus rien de beau, avec cette notion bafouée de la galanterie (et autres), le charme est rompu, on voudrait que la femme soit un homme comme les autres, les romances (hétéro)à disparaissent, les relations sont affectées, le couple s'effondre et la famille est anéantie. Un gouffre dans lequel des enfants naissent et ont de plus en plus de mal à distinguer papa de maman, deux mots qu'on voudrait même voir disparaître du vocabulaire, on aurait même changer les papiers administratifs pour les remplacer par "parent 1 et 2", tout cela encore pour des minorités !! Doit-on tout accepter au nom des folies actuelles ?? J'en ai marre que ces minorités modélisent la société ou même ne fassent que l'influencer. Je n'avais rien contre, mais avec ce qu'il se passe, je commence à m'en méfier, et c'est le plus modéré que je puisse dire.
@ghislaindebusbecq88643 жыл бұрын
@@LauraJN98 Je ne fais la bise à personne, sauf à mes proches, et encore. Ayant à évoluer dans un milieu de musiciens où la bisouille est tendance (et insupportable), je tends ostensiblement la main. Ma femme fait pareil, et personne ne s'en offusque. Ceci étant, avec le Covid, ces habitudes devraient mourir d'elles-mêmes.
@fredonitch87613 жыл бұрын
"Ce ne sont pas les mots qui pensent. Il faut en faire quelque chose. Il faut précisément 'Penser' " ... Magistral !
@ellinikos4733 жыл бұрын
C'était violent ! C'est tellement efficace sa façon de nous montrer à quelle point les gens sont crétins.
@spiraleurmusik16463 жыл бұрын
Il est possible, pourtant, que les mots pensent. Cela se passe pendant la nuit, quand nous dormons paisiblement dans notre lit, sans que nous ne soupçonnions rien. Des mots s'éveillent des pages de nos livres, dans la bibliothèque, jettent un oeil par dessus la couverture, osent passer en dehors la timide boucle d'une lettre, puis une syllabe, puis leur corps d'encre tout entier. Les voilà à se réunir par dizaines, par centaines, s'installant partout dans la maison, sur le canapé, autour de la table de la cuisine, au fond de la baignoire, et même à l'intérieur de nos tiroirs les plus secrets (voilà le genre d'endroits qu'ils affectionnent particulièrement). Aucun bruit bien sûr, pour venir déranger le juste sommeil du propriétaire de leurs demeures de papier. Toute la nuit, jusqu'au petit matin, les mots tantôt jouent à glisser sur la surface des choses, comme des enfants, tantôt s'abîment dans des contemplations infinies, comme de vieux sages à la barbe fournie. Mais l'aube vient, et ses premières lueurs menacent de diluer l'encre des mots partout dans la maison - partout dans le monde. Alors les mots bien sagement regagnent les reliures bien alignées sur les étagères silencieuses, attendant que les feuillette peut-être, les mains de celui qui est persuadé qu'il pense tout seul, alors que c'est toute une langue qui pense avec lui.
@tepful2 жыл бұрын
@@spiraleurmusik1646 vous avez raison, j'ai vu une vidéo tik tok là dessus !
@slink663 жыл бұрын
« Et c'est quand l'homme a vu qu'il pouvait mentionner la forêt sans baptiser chaque branche qu'il a fini par en sortir. » 🐙🧠🙌
@quentinj88872 жыл бұрын
Fabuleux 🤗
@ginodu18703 жыл бұрын
Comment réussir à produire un tel condensé de violence sans la moindre insulte ni once de colère? Parfait.
@ellinikos4733 жыл бұрын
Une immense culture en lettre et une rigueur immuable.
@Sodabowski3 жыл бұрын
Et un bon sens implacable.
@damienmg92913 жыл бұрын
Je vous conseille vraiment ce manuel sur l'écriture inclusive! Il a changé ma vie. Il a la taille parfaite pour caler ma bibliothèque un peu bancale. Je crois qu'il n'a jamais été aussi utile que dans cette fonction! 🥰
@chrisbarbaz52873 жыл бұрын
On peut aussi se torcher le cul avec, une page par jour ....
@blk69333 жыл бұрын
@@chrisbarbaz5287 trop dangereux, tu risque de choper des hémorroïdes
@chrisbarbaz52873 жыл бұрын
@@blk6933 Ha ha ! Oui, c'est vrai !
@johnattend89873 жыл бұрын
Le papier est-il assez rigide pour faire des avions ?
@catalinnicolau5389 Жыл бұрын
quelle solution pour la pensée / logique bancale ?
@henribergermartin45133 жыл бұрын
Il faudrait d'ailleurs ajouter que, en tant que genre marqué (au contraire du masculin dont la morphologie est la même que celle du neutre), le féminin est un genre qui se distingue particulièrement. De ce fait, les personnes qui disent que la langue invisibilise les femmes ont totalement tort : comme certains disent, les femmes ont un genre à elles toutes seules alors que les hommes doivent partager la morphologie avec le neutre (tu le cites toi-même : c'est pas que le masculin est partout, c'est qu'il est nulle part en particulier). C'est certes un argument qui confond sexe et genre etc., mais il brise tout de même un certain mythe. La langue française "invisibilise" davantage les hommes. "Mes amis" peut autant faire référence à des hommes et des femmes qu'à des hommes seulement, alors que "mes amies" sont clairement des femmes, sans équivoque.
@anodine_org2 жыл бұрын
Exactement ce que je pensais. Le genre féminin dans la langue serait en quelque sorte une glorification de la femme. Il faudrait étudier la langue et l'histoire de l'apparition de ce dernier.
@rectorragies5402 жыл бұрын
Tellement vrai.
@nicolastournaille82303 жыл бұрын
Ma semaine est refaite. Voilà une longue attente dûment récompensée. Un grand merci pour ce travail ô combien qualitatif que l'on ne trouve que trop peu sur KZbin. Continue ainsi garçon.
@opheliesemiramis31583 жыл бұрын
Je ne me lasserai jamais de dire à quel point j'apprécie ton travail et combien tes vidéos sont d'intérêt public 👏🏽👏🏽👏🏽
@adribc32763 жыл бұрын
J'adopte l'expression écriture abusive dès à présent pour remplacer la fallacieuse et pompeuse "écriture inclusive". Merci la Cartouche !
@urlisak60183 жыл бұрын
Comme le dit très justement la poivrasse du bar-tabac de mon quartier : " Mais pourquoi tu veux qu'ils éduquent nos gosses alors qu'ils ont juste besoins de mongols "
@viktorinoxmacarelle85953 жыл бұрын
Drôle. Grinçant aussi de vérité.
@eliseb.12202 жыл бұрын
J'avais visionné cette vidéo peu après sa sortie et je la revisionne avec tout autant d'intérêt aujourd'hui. Pour moi c'est une référence absolue sur le sujet. Vous avez réussi à décrire dans les détails, à expliquer rationnellement, quelque chose que je ressentais (de l'ordre de l'inconscient ?) sans arriver à le formuler clairement jusqu'ici. Oui l'écriture inclusive empêche de penser car la pensée passe par la catégorisation, la généralisation. Avec l'écriture inclusive on s'arrête sur l'information du sexe. Personnellement, en tant que scientifique, ça me rend dingue quand j'entends des gens répéter en boucle comme des perroquets "il ne faut pas généraliser" "vous avez des préjugés, des aprioris". La science, le raisonnement logique, fonctionnent grâce aux "préjugés" et aux "généralisations". Si j'observe un oiseau qui meurt après avoir mangé une baie rouge, je vais avoir le "préjugé" que la baie est probablement toxique, et je vais faire la "généralisation" qu'elle l'est probablement pour tous les oiseaux, et possiblement aussi pour l'Homme (je vais éviter apriori de la bouffer, du coup). Ensuite on pourra enquêter plus en détails, tester chimiquement la baie, recouper avec les infos qu'on connait déjà sur les molécules toxiques (ces connaissances "apriori" ne sont rien d'autre que des "préjugés" !!), etc etc. Bref, on pourra affiner notre connaissance, mais à la base le processus logique était : 1) observation d'un cas particulier 2) généralisation. Et c'est comme ça POUR TOUT en sciences (sauf en maths, qui sont une science un peu à part). On procède TOUJOURS de la même manière : observation d'un phénomène naturel (qui ne peut être qu'un cas particulier), puis généralisation (loi physique). Si on s'arrête comme un débile à "ah bah non c'est un cas particulier je peux rien conclure, faut pas généraliser c'est pas bien !" on va juste nulle part... En ce qui concerne les figures féminines dans la science, j'irais même jusqu'à dire que mettre toujours en avant Marie Curie est contre-productif. Certes elle a obtenu non pas 1 mais 2 prix nobel ce qui est assez exceptionnel pour être mis en avant, mais on n'a pas besoin en tant que femme d'avoir un modèle féminin pour raisonner. Personnellement c'est Richard Feynman, un physicien américain, (une fois prix nobel) qui m'a transmis sa passion pour la physique, qui m'a aidée à penser que je pouvais, modestement, avoir ma place dans la communauté scientifique. Juste parce que les bouquins qu'il a laissé, sa façon de raisonner, de voir le monde, de vulgariser, sont exceptionnels et que je me suis reconnue en lui, tout simplement. D'ailleurs je conseille à tous ceux qui s'intéressent un peu à la physique mais pensent qu'il s'agit d'un sujet hors de leur portée, de tenter de lire les cours de physique de Feynman.
@sreilsisioniciv6473 жыл бұрын
« C'est quand l'homme a vu qu'il pouvait mentionner la forêt sans baptiser chaque branche qu'il a fini par en sortir ». Ce phrasé est tout bonnement parfait.
@WagaDasRad3 жыл бұрын
« Si l'agence mots-clés, comme elle le dit elle même, ouvre des portes, il y a fort à parier qu'elles donnent sur les ténèbres. » OOF
@Sodabowski3 жыл бұрын
Difficile de faire plus percutant et plus pertinent comme conclusion!
@MikeHotel293 жыл бұрын
J'aime beaucoup cette façon de conclure! Un peu à la manière, dans leurs propres styles, d'un Greg TOUSSAINT, Yes vous aime ... 👌👌
@EtienneKihm2 жыл бұрын
Quel masterclass! voila un support clair, argumenté et précis pour démontrer toute l’absurdité de cette pratique. A montrer à tout ceux qui auraient des doutes, si après ça ils sont toujours pas convaincus c’est soit qu’ils n’ont probablement pas compris la moitié des phrases utilisées dans cette vidéo vu qu’on a ici quelqu’un qui maîtrise vraiment sa langue pour le coup, ou alors que leur mauvaise foi dépasse leur niveau d’hypocrisie. Quoiqu’il en soit c’est cool d’avoir quelqu’un qui fait superbement levier inverse à la tendance global, tout n’est pas perdu!
@EtikWH3 жыл бұрын
Merci Le Cartouche. Il faut les neutraliser.
@yanisb95613 жыл бұрын
Merci Le.a Cartouch.e.s. Il.Elles faut las.les neutralisé.e.s ( oui y'a vraiment des gens qui ont utilisé "las" ca me fascine)
@Blackbirdiiie3 жыл бұрын
@@yanisb9561 tu m'as rendu la lecture diffcile😂😂excellent
@loldebiteloldebite16073 жыл бұрын
@@yanisb9561 doubleplus inmerci pour ça, j'ai mal aux yeux maintenant...
@yoannlecomte5843 жыл бұрын
la punchline de fin magnifique !!! pour la culture (ou la cancel culture) je rajouterais dans le meme style : « Quand le passé n'éclaire plus l'avenir, l'esprit marche dans les ténèbres. » Alexis de Tocqueville
@_j-_-b_3 жыл бұрын
Ou bien, "les périodes difficiles font des hommes fort, les hommes fort créent des périodes de confort, les périodes de confort font des hommes faible, Les hommes faible créent des périodes difficiles"
@pierren___3 жыл бұрын
Ils puisent dans le passé un négatif pour le futur; c'est trop maçonnique je trouve.
@raoultarral72233 жыл бұрын
Il me semble que la citation n'est pas de Tocqueville mais de Walter Benjamin
@Myrgold19773 жыл бұрын
Cancel cette citation ! Il faut déconstruire de toute urgence notre Histoire et... réinventer la roue 🤔 ? 😉
@azqswx903 жыл бұрын
"C'est quand l'Homme a vu qu'il pouvait mentionner la forêt sans baptiser chaque branche qu'il a fini par en sortir" 👌
@rolf80643 жыл бұрын
11:57 : )
@alexisbauve81433 жыл бұрын
J’attendais avec impatience de retrouver vos analyses d’une intelligence brillante. Comme la majorité des gens j’imagine, je trouvais intuitivement cette histoire d’écriture inclusive totalement grotesque sans m’être vraiment attardé sur le sujet, mais pouvoir profiter d’une telle démonstration imparable, aux réflexions si pertinentes agrémentées de quelques traits d’humour et de sarcasmes est un véritable plaisir intellectuel. Magnifique cartouche!
@fabricelp48943 жыл бұрын
il faut pas confondre identité de genre et expression de genre sinon on part mal déjà
@lebataillon_29793 жыл бұрын
Un des sauveurs de la France est de retour: Arguments, réflexion, interrogations et exemples de sitations d'œuvres : il a tout dit et tout résumé sur cette bien-pensance qu'est l'écriture inclusive, cette sous-culture qui nous renvoient au temps de l'ancien français et peut-être bien avant. Cette forme d'écriture relégué par des femmes issues de la bourgeoisie à nous parler encore des remarques négatives sur le sort et la condition de la femme Très clairement, tout ceux qui prône cette forme de langage devraient tous aller se faire medailler 🏅🏅🏅 :) pour ceux qui connaissent la réf
@guidemauxpassants28493 жыл бұрын
« Elle endoctrine son fils et elle est tout étonnée de voir qu’il pense comme elle » Comme elle est bête 😂
@PrenomNom-pn9ok3 жыл бұрын
"... soit on laisse le niveau scolaire poursuivre sa spéléologie" avec le regard et le ton employé, excellent!
@jonharper26263 жыл бұрын
Pour les non-binaires, on ajoute un .x ! Ça donne donc tous.te.s.x. Ils ajouteront probablement d’autres lettres dans le futur, ça va être du joli. Contenu complet et de qualité, ce qui n’est pas toujours le cas quand on critique l’écriture inclusive.
@antoine32233 жыл бұрын
@@edgarjungle7552 tu compliques choses c'est pas si dure
@antoine32233 жыл бұрын
@@edgarjungle7552 c'était ironique en fait
@jonharper26263 жыл бұрын
@@edgarjungle7552 Bonne question. Faudrait consulter le guide
@ZipMapp3 жыл бұрын
Est-ce qu'on va avoir les non-ternaires à un moment?
@Haplo593 жыл бұрын
@@ZipMapp Dans 30 ans: toute.s.es.x.g.n.r.m.e.z.w.k.h.d.b.%.£.µ.¤
@theconservativeenthusiast3 жыл бұрын
Celui qui maîtrise la réflexion et le vers aussi bien que le mousquetaire maîtrise son fleuret est de retour. Bravo La Cartouche, ça fait plaisir de voir de la qualité revenir sur KZbin.
@jumpman1203 жыл бұрын
Donc c'est une des meilleurs vidéos jamais uploadée sur youtube
@Adri-2423 жыл бұрын
Cette annihilation définitive 😂 purification par le logos
@erichhartmann29343 жыл бұрын
Je viens de découvrir ta chaine dans les vidéos dans mes référencements du jour. J'ai vu, j'ai cliqué, j'ai regardé....je me suis abonné. Merci, pour ton super boulot.
@TheiBaptiste3 жыл бұрын
Excellent, tu n'as fait qu'une bouchée de cette ineptie qu'on voit se développer partout dans les universités, écoles, entreprises !
@davesnebryce95293 жыл бұрын
Te voici, de retour... en exclusivité! Merci pour ton travail, il est salutaire!
@1221-y1r3 жыл бұрын
Du Québec, ta vidéo fait du bien et frappe dans le dash comme on dit par ici. Merci mec !!
@antoine32233 жыл бұрын
Franchement tes vidéos sont incroyables , les meilleures sur ces types de chaînes youtubes
@jrmc.83243 жыл бұрын
J'ai des cours de socio à la fac (les seuls cours où l'écriture inclusive est utilisée), eh bah même les profs ne savent pas l'utiliser. Déjà qu'ils font 20 fautes d'orthographe par diapo, je vous raconte pas avec l'écriture inclusive, c'est illisible (et je suis pas dyslexique)
@LaChaineDeGeorges3 жыл бұрын
Ralph "Le-regard-de-travers" La Cartouche VS le monde moderne Heureux de ton retour parmi les vivants, super vidéo mon reuf
@Nathan-rw6rr3 жыл бұрын
Tu travailles chez VA ?
@resistancehistorique85593 жыл бұрын
Un retour qui fait plaisir !
@anodine_org2 жыл бұрын
Ce qui est marrant, c'est que dans leur définition, ils excluent le masculin pluriel. Ils auraient dû écrire "tel.le.s" - masculin, féminin puis pluriel -. Or, ils ont mis le masculin, le féminin et le féminin pluriel. Ce qui non seulement n'a pas de sens mais en plus est exclusif. 🙂
@mademoisellesokko43243 ай бұрын
"'s'en prendre à sa structure c'est miner ce qui garantit son usage social" : exactement ce qui a été fait par les Académiciens. Comme quoi on peut lire des choses interessantes et les utiliser comme ça nous arrange.
@maars753 жыл бұрын
Omg quelle joie quelle bonheur de voir cette notification. Un maax de vidéos je t'en supplie, tes analyses sont super enrichissantes. Comme d'hab laissez moi liker avant de regarder ce travail d'excellence
@leslecturesdemrtiti27413 жыл бұрын
LE RETOUR QUE J’ESPÉRAIS, trop content de voir une de mes chaines KZbin sur les bouquins que je suis avec Read'em All ( excellente chaine française sur des livres dédiés aux musiques extrêmes ) et en plus tu t'en prends à l'écriture inclusif que j'ai toujours détesté car estimant que cela n'aide pas ceux qui ont du soucis avec l'écriture ou qui apprenne la lecture ( handicap ou illettrisme par exemple )
@aminedaoud83913 жыл бұрын
Quel come back ça fait plaisir
@jimfou41643 жыл бұрын
Très Pertinent, merci de nous aider à nous armer d arguments grâce à ton savoir et ton intelligence
@etudemf74923 жыл бұрын
comme le disait mc Gregor : SUPRISE SUPRISE MF THE KING IS BACK
@loanfeng97422 жыл бұрын
Merveilleux! Merci pour ce savoir et cette sagesse que vs nous transmettez. L'écriture inclusive est d'autant plus excluante que, par ex., celle-ci n'est pas transposable en braille ni en langue des signes entre autres. En outre, ces arguties confinant à de la masturbation intellectuelle émanent de minorités privilégiées, vivant ds un confort indécent et une vacuité ontologique abyssale... Espérons que les lubies existentielles des partisans de la sous-culture woke finiront par s'auto-canceller.
@alexmartinet71083 жыл бұрын
Vidéo de grande qualité, on sent qu'il y a beaucoup de travail derrière! Pour une fois que KZbin me propose autant de qualité je m'abonne et j'ai hâte de voir le reste de vos vidéos .
@lingustique3 жыл бұрын
Marine et Charlotte forme UN sacré duo. LA joyeuse bande des garçons nous a rejoint. (Bien sûr "duo" a masculinisé les filles et "bande" a féminisé les garçons.) Vidéo très pertinente, tu mets les points sur les i ;)
@galaaxlefabuleux69713 жыл бұрын
C'est. Tellement. Limpide. Un gros GG à toi, tu es arrivé à mettre le doigt sur la raison de ce malaise que je ressens quand on aborde le sujet de l'écriture inclusive, et dont je ne parvenais pas à expliquer la cause. Effectivement mes profs m'ont appris que "au pluriel le masculin l'emporte sur le féminin", ce qui est je présume un abus de langage de prof par souci d'économie de temps, que des zigotos ont fini par prendre au pied de la lettre au fur et à mesure des générations. Au même titre que pour expliquer la multiplication par 10 on vulgarise par "on rajoute un zéro à la fin" ce qui est mathématiquement faux, il faudrait plutôt dire "on décale d'un chiffre sur la droite la virgule des décimales" ce qui est bien moins digeste pour un néophyte et moins visuel. C'est pourtant cette dernière définition qu'on nous demandait de retenir afin d'être au plus près de la vérité et pas des gros boulets en math. Si je n'avais pas vu cette vidéo je n'aurais probablement jamais appris que ce masculin pluriel est neutralisé, je trouve ça aberrant qu'aucune personne disposant d'une autorité éducative n'ait expliqué à ma génération ce concept initial, moins évident à expliquer à des gamins mais pourtant infiniment plus fédérateur.
@vivec40693 жыл бұрын
La notif qu'on attendait plus
@davidi49133 жыл бұрын
Bonne vidéo, et argumentation qui est éclaircissante - ce qui est rare de nos jours. Je me permets de vous proposer quelques remarques pour nuancer, affiner et contredire votre propos : Si l'écriture inclusive a pour effet de renvoyer la langue et son usage vers une sexualisation constante ou attribution de genre, ce qui est l'inverse visé par le neutre et pluriel qui désigne l'idée tenue par ce qu'il y en commun, on ne peut pas dire que ça soit nouveau : Au XVIII des penseurs ont écrit des textes (je cite de mémoire, donc à vérifier) qui décrivent très clairement le genre masculin - relié à l'homme, le mâle - comme supérieur, et qui ont orienté les éléments de la langue et du neutre vers le masculin. Cela va je suppose en complément de la disparition de la présence des noms de métier existant au féminin, depuis plusieurs siècles. En effet au moyen âge tous les métiers - à priori - avaient leur pendant féminin. Que ça soit le docteur, la doctoresse, le troubadour, la trobairitz et ainsi de suite. La règle énoncée à l'école comme ceci : "le masculin l'emporte toujours" est à mon avis très maladroite et problématique, car de nos jours comme vous le dite, on confond masculin et homme, femme et féminin, alors que ce sont des choses différentes. Plutôt que de vouloir tout raser - le côté révolutionnaire propre à une certaine gauche - il faudrait présenter la chose différemment, questionner les mots, faire appel à ce que chaque personne peut et doit s'approprier le langage. (et qu'ainsi cela devienne une langue... universelle et personnelle, comme l'art, désolé pour la phrase godardienne) Il est de mon avis que l'écriture inclusive est une réaction à une langue dont l'usage a été orienté vers un sexisme relativement lattant - et qu'à vouloir combattre elle voit partout, de façon assez déraisonnable. C'est "l'aveuglement de la lutte" je dirais. De ce fait l'écriture inclusive est une manifestation d'un désir de rééquilibration, mais qui USE d'un même type de raisonnement que les misogynes du XVIII et XIX. Puisque comprendre est le plus important, et avec une argumentation complexe et riche, je salue votre vidéo qui met en lumière quelque chose d'important : cette lutte des représentations est bancale sur un point : elle voit la nécessité de désigner le sexe ou le genre de toute circonstance, et qui donc "inclue" plutôt que de considérer la société, les groupes comme un tout, dans ce qu'il a de commun, au delà des différences. Maintenant on ne peut pas ne rien faire, car ce désir de justice est réel et compréhensible. Pour ma part je considère l'accord de proximité - qui a déjà existé - comme une bonne solution, avec de paire, le retour des métiers au féminin, et un questionnement sur la langue. La possibilité linguistique de l'accord de proximité est intéressante et suggère des possibilités dans le caractère poétique de la langue française. Toujours est-il que dire Tous et Toutes ne me semble pas mauvais, tout dépend le contexte. Mais vouloir généraliser ce "vous et vous" absolument partout est très confus et absolument pas équilibrant, c'est même plutôt n'importe quoi. Je resterai plus prudent sur la question du métier que vous ne l'êtes : les modèles de nos société sont pour beaucoup présentés comme des hommes - mâles - et je crois qu'il faudrait comme vous le dites : le neutre qui renvoie à l'idée commune, mais également une diversité de représentations, par la suite. (mais le problème est également présent avec la question de l'origine sociale. Les "modèles" qu'on nous présente sont rarement issus des classes les plus basses... ce qui est très problématique.) - c'est un sujet plus complexe qu'il n'en a l'air, à mon avis, et qui présente de nombreux paradoxes. Le problème est au final que c'est un sujet sensible où il faut être blanc ou noir - sans vilain jeux de mot - pour ou contre, car le débat s'est moralisé de façon insupportable. Bref, soyons pour l'épistémologie ! Et contre le manichéisme.
@lacartouche3 жыл бұрын
Merci pour ce beau commentaire:)
@davidi49133 жыл бұрын
@@lacartouche Merci pour le travail de recherche partagé dans cette vidéo ! ;-)
@josueajno29193 жыл бұрын
Bonne commentaire, même si je ne suis pas complètement d'accord avec votre avis, je dois admettre que cela est respectable.
@rjbmarchiac86932 жыл бұрын
D'autant plus qu'à l'écrit au moins, le français est suffisamment riche pour autoriser l'utilisation d'expressions épicènes, lorsque l'emploi du genre grammatical masculin pourrait, pour une quelconque raison, ne pas exprimer la neutralité de manière évidente.
@tenedrim3 жыл бұрын
"La neutralisation c'est une des conditions qui nous permet de penser conceptuellement. L'écriture inclusive c'est une espèce de regression par rapport à notre capacité à penser le commun et l'abstrait."
@caribouxify3 жыл бұрын
Voilà la vidéo qu'il me fallait comme exemple contre les pros écriture inclusives. merci pour le taff ! hâte de regarder ta prochaine production
@eskiv95053 жыл бұрын
La Cartouche, le seul mec de youtube qui quand il s'autorise à faire une faute de français, c'est pour citer un mème internet, la classe xD. Plus sérieusement ça fait plaisir de te revoir, merci pour cette explication de qualité.
@generalfranco80403 жыл бұрын
Moi qui suis depuis 3 heures sur mon devoir de philo et qui a l'idée impromptue de faire un tour sur youtube, j'ai la chance de tomber direct sur cette vidéo😆😆
@Sodabowski3 жыл бұрын
Serendipity 😉
@FunnyDreamzz3 жыл бұрын
ça fait plaisir de te revoir, avec un thème bien traité comme toujours. Merci à toi! Je parlais de toi hier, en me disant que la négativité de youtube et autres réseaux sociaux t'avaient fait fuir. Content de voir que ce n'est pas le cas!
@barilochebarracuda8463 жыл бұрын
Merveilleux de culture et d'intelligence. Merci!
@CheatBob2 жыл бұрын
Quand bien même certains adeptes de l’écriture inclusive comprennent le concept du masculin neutre qu’ils le rejettent ! Pourquoi ? Parce que l’écriture inclusive leur sert avant tout à AFFICHER leur vertu, leur militantisme, leur soumission et leur instinct grégaire. C’est le phénomène par ailleurs tout aussi contemporain et vain que l'affichage de ses nombreux tatouages.
@Koceila.3 жыл бұрын
De gros efforts dans le rythme et le montage, bravo !
@dessine-moi1chien-guide2193 жыл бұрын
Mille mercis, la Cartouche, pour cette brillante analyse. Déjà pour m'avoir reconnectée à mes études très lointaines en linguistique ;-)) ensuite pour avoir démonté cette abomination qu'est cette grammaire, la bien nommée grammaire abusive. Je vais ajouter tes 2 liens à mon blog où je me moi-même fendue d'un article sur le sujet : La grammaire inclusive à l'épreuve d'une synthèse vocale. Je m’en suis servie pour lui faire lire une circulaire émise par mon Alma Mater, l’Université de Genève… Édifiant ! Cette vidéo se trouve en ligne sur ma chaîne.
@jameswhite1263 жыл бұрын
Enfin de retour 🔥🔥🔥
@lotfil48063 жыл бұрын
Enfin, depuis le temps qu'on attendait
@TheLuxiann3 жыл бұрын
Le grand drame de la féminisation des noms de métiers a déjà été digéré par une partie de la population, mais il reste d'irréductibles français épris de leur langue. Que m'importe que ce livre soit écrit par un homme ou une femme si l'écriture est belle, la langue travaillée, l'intrigue intéressante? Quelle importance que ce soit un homme ou une femme qui juge au tribunal, pourvu que le jugement soit juste? Le masculin était là aussi un neutre générique, qui mettait en avant la fonction plutôt que la personne qui l'exerce. L'ego de "la" juge s'effaçait devant sa fonction. Et l' "écrivaine" était peut-être plus attentive à sa maîtrise de la langue quand elle était encore "écrivain". En vérité, le genre féminin est déjà excluant. Si je parle des personnes qui composent un groupe en disant "elles", je sais qu'il n'est composé que de femmes; si j'en parle en disant "ils", il peut y avoir des hommes ou des hommes et des femmes. Le masculin "neutre" invisibilise les hommes, pas les femmes!
@thibautmartin6443 жыл бұрын
Je l'attendais tellement ! Merci beaucoup.
@eliasmihoub19963 жыл бұрын
Mais MERCI !!!! Je vais montrer au plus de gens possible cette vidéo ! C'est clair est limpide et je suis content d'entendre une personne rappeler qu'il n'y a rien de plus exclusif que l'inclusivité 👏🏽👏🏽👏🏽
@unepersonneinconnu40153 жыл бұрын
Même si on s'en bat les couilles *et
@nikkysun88292 жыл бұрын
@@unepersonneinconnu4015 Un vrai poète !
@basilelemat87813 жыл бұрын
Encore une vidéo Anthologique, merci Mr ! On l'attendait d'avantage encore que le déconf celle là 🙏
@NicoNico-fv3dz3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo éclairante et vos conclusions m’ont convaincu. Néanmoins que l’on soit d’accord ou non, ces quelques minutes témoignent d’un long travail en amont. Un condensé d’arguments et une réflexion claire qui élèvent un débat sur un sujet qui n’aurait pas dû naître. Continuez.
@Bogosto2623 жыл бұрын
Le grand retour !!! 🎉 Cela procure un plaisir fou de vous écouter faire ces analyses toujours pointilleuses et étayées ! J'espère que vous continuerez votre travail ! Bonne continuation
@emmanuellebon45013 жыл бұрын
Vidéo excellente! J'aime énormément la manière que tu as de parler, elle nous renvoie aux idées et nous évoque des images.
@maistar9733 жыл бұрын
Le retour !! Beau travail monsieur !!
@MrF430fan3 жыл бұрын
Il est trop bon. Si je te croise un jour à Genève je t'offre un verre.
@lantenoy9653 жыл бұрын
Joli, je prends une claque à chaque fois. Tu as l'acuité suffisante pour mettre des mots sur nos colères béates. Merci !
@timotheetouroul64433 жыл бұрын
A-TO-MI-SÉE 🔥 dans les règles et instructif c'est propre, rien à dire 🙌
@lg08043 жыл бұрын
Je pense qu'on a tout.e.s été atomisé.e.s 😉
@ppegar60793 жыл бұрын
Très intéressant ! Cela dit, on pourrait rétorquer: pourquoi la neutralité ne correspond qu'au masculin ? Ou pourquoi prend-on le masculin comme base de neutralité ? Car neutralité = toujours masculin (si on veut définir le sexe de la personne évoquée) . La notion de neutralité ne m'a pas été enseignée comme telle à l'école. On me parlait de masculin pour englober un tout indifferencié. On parle bien des Hommes avec un grand H, pour englober l'humanité. Dans mes souvenirs, on parlait bien aussi de la règle "du masculin qui l'emporte sur le féminin" (pour citer ma prof) en cas de mixité et ça, quelque soit le nombre de "féminin". C'est une phrase assez forte jetée à la face d'une enfant. En tous cas, ça m'avait marqué à l'époque et je sentais pointer en moi une once d'indignation. Cette règle me semblait absurde et injuste. Quand j'ai demandé "pourquoi ?" à ma prof, elle m'a répondu "c'est comme ça, c'est la règle" On s'en remet bien cela dit ! 😂 Je n'utilise pas l'écriture inclusive pour autant. Je ne pense pas que ce soit la solution pour les raisons que tu évoques et que tu expliques très bien ici. L'inclusion qui exclut, ça n'a aucun sens. La neutralité est une notion bien plus "englobante" et non clivante.
@Sodabowski3 жыл бұрын
La question serait davantage : qui et quand a abandonné l’usage du neutre du latin?
@goldexperience9833 жыл бұрын
C'était comme d'habitude parfaitement propre, toutes mes félicitations
@stevenmaurice21262 жыл бұрын
Cette vidéo m'a fait pensé à une petite anecdote. Faisant des études d'ingénieurs et peut-être en voyant que ma famille m'en félicitait, ma petite soeur de 4ans, donc ayant une expérience très courte dans la langue française et pas du tout noyée dans l'idéologie inclusive ou quoi que ce soit, le lendemain a dit à mon père: "moi aussi, je veux faire comme mon frère, je veux être ingénieur". Comme quoi, la langue française ne pose pas de barrière à une enfant de 4ans, mais apparement des à adultes réfléchis si...
@Akuretarie3 жыл бұрын
Content de te revoir.
@AOcours3 жыл бұрын
La puissance de la démonstration. Chapeau ! À partager pour protéger l'avenir de la Nation, notre jeunesse, au moins au niveau intellectuel. Force à toi !
@nahelek75132 жыл бұрын
On ne dit plus "la plage" mais des milliards de grains de sable, la plage n'étant en effet pas un terme suffisamment inclusif pour chaque grain de sable présent. Bienvenue dans l'ère du Saint-Individu (particularité) qui vivra pour et par lui en dehors de toute société (généralité) à laquelle il ne voudra plus jamais participer car, par essence, une société forme la pluralité en gommant les particularités pour unifier les individus afin de les amener sur le même pied d'égalité justement. En conséquence logique, dans le monde promu par les woke et autres progressistes, au nom de la Sainte-Egalité (M.D.R) chaque individu fera de son voisin son ennemi juré. Nous passerons de : "Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres." à : "Les autres sont mes ennemis, moi Individu armé.e.s.x de toutes mes particularités je suis au-dessus des autres, donc je me fiche bien de leur liberté !" Ainsi la liberté n'existera plus pour personne. Monde de tarés... Le contrat social est en passe d'être rompu, et après ? Quoi ? La loi de la jungle où tout le monde (les plébéiens hein) se bouffera ? 🤡 A qui profite le crime ? Merci pour ta vidéo, La Cartouche. T'en as tiré une belle ! 👌🏻👀
@baptistefrochot75912 жыл бұрын
J'ai déjà la certitude que pour beaucoup de gens, c'est la liberté des autres qui s'arrête où commence la leur, mais jamais l'inverse.
@maty69443 жыл бұрын
Clair net et précis, n'oubliez pas d'éteindre en partant
@amad25843 жыл бұрын
Content de te revoir!
@lukaszpokoju3 жыл бұрын
Peu m'importe la fréquence de sortie des vidéos car il est inutile d'avoir beaucoup de _cartouches_ dans le chargeur tant que les tirs sont bien placés. ENFIN quelqu'un qui aborde le problème de l'écriture inclusive, pas seulement dans son aspect pratique (manque de lisibilité, d'esthétisme ambiguïtés grammaticales), mais avant tout dans ses incohérences fondamentales et dans son postulat spécieux qui consiste à amalgamer fond et forme. Vous avez très bien mis en évidence la distinction langue/discours qui est selon moi le cœur du problème. Toucher à la forme du langage, c'est la porte ouverte à toutes les réformes farfelues. C'est inquiétant de voir la simplicité avec laquelle un groupuscule idéologique peut attenter à la langue au nom de quelques velléités d'opinions .Malheureusement, l'usage de la langue est je pense, mal encadré en France. L'Académie française, quoi qu'on en pense, n'a pas de valeur d'autorité et reste reléguée à un rôle consultatif. L'absence d'une institution faisant autorité concernant l'usage de la langue, permet à ces aberrations de se développer dans des cadres privés et publics ce qui est selon moi inacceptable. Merci en tout cas, pour ce pamphlet à l'angle de tir bien bien choisi.
@Sodabowski3 жыл бұрын
Vrai.
@nicolaslaruaz85753 жыл бұрын
Superbe, de loin la meilleure critique de ce phénomène que j'ai pu voir / lire. Très content de te revoir dans le game en tout cas ! En espérant que le rythme de publication s'accélérera un peu ;)
@brifon833 жыл бұрын
Magistral. Merci à toi pour cette vidéo. Toujours fascinée de voir que le progressisme, convaincu de bien faire, ne voit absolument pas qu’il crée les séparations qu’il pense abolir.
@julienm.69023 жыл бұрын
Dans la langue barbare raisonne le diktat de l'empire. Un grand merci pour la qualité de vos vidéos!
@vincentgrosmangin90763 жыл бұрын
Brillant comme d’habitude. Quand le langage est manié avec une telle dextérité, l’analyse en devient quasiment poétique. Tu devrais compiler cela dans un livre. L’écriture qui se dit inclusive cherche à distinguer en permanence d’entre les sexes. Pour aller au bout de leur logique et de leur sens de l’inclusivité, je les invite à créer un langage qui distinguera également la couleur de peau, la religion et autres particularités individuelles, car la masculin comme le féminin, après tout, ne sont eux (elles ?) mêmes que des catégories grossières et généralisantes qui cachent d’immenses particularités, qu’il serait tout aussi grave, selon leur logique, de ne pas « inclure » dans le langage. Et quand chacune de nos phrases durera une heure à prononcer parce qu’on se sera assuré de ne mettre personne de côté, ils pourront alors être fiers de l’œuvre.y.gh.b.n.e.i.s acompli.e.o.a.s.g.t.iz.p
@maximerobert56693 жыл бұрын
J'aime bien la vidéo évidemment mais quand je me rends compte qu'on est obligé d'expliquer les règles de base du français ou des choses aussi logiques ça m'attriste 😅
@rainh_music Жыл бұрын
"Soit on leur parle de Marie Curie dans un français convenable, soit on laisse le niveau scolaire poursuivre sa spéléologie." L'art de la réthorique dans toute sa splendeur.
@natoassurault3983 жыл бұрын
Enfin!! Ça fait plaisir 🙏
@moreaumaylis3 жыл бұрын
Excellente vidéo ! Ton honnêteté intellectuelle et le soucis que tu as de présenter les éléments avec méthode sont tout à fait appréciable ! Merci! 😊
@vulpescorp78503 жыл бұрын
En plus avec l'écriture abusive, on comprend clairement rien. Peut-être faudrait il s'occuper des 30% d'étudiants qui écrivent "farmarcie" avant ce genre de délire.Comme si les inégalités sociales n'avaient pas des causes plus profondes !
@31000cath3 жыл бұрын
On est samedi après-midi. Un père conduit son fils à un anniversaire. Alors qu’il consulte son téléphone, il manque de percuter un animal et emboutit la voiture contre un arbre. Le père meurt sur le coup, le fils est gravement blessé et amené aux urgences. Là, le médecin censé l’opérer réagit : « Je ne peux pas opérer cet enfant, c’est mon fils. »
@31000cath3 жыл бұрын
Jean Szlamowicz : "Oui, l'islamo-gauchisme est une réalité à l'université" Pour l’express. Allé paye la neutralité de ta source.
@Sodabowski3 жыл бұрын
Eh oui, le médecin est une femme.
@jbstyle15893 жыл бұрын
Bel argumentaire. Ça fait du bien un peu de bon sens. Merci la cartouche.
@arnaudsongwriter1472 жыл бұрын
"Soit on laisse le niveau scolaire poursuivre sa spéléologie", excellent. En plus, j'ai l'impression que quand on lit un texte avec de l'écriture inclusive, on a 2 possibilité. Soit une lecture rapide qui l'ignore, soit une lecture approfondie qui va monopoliser notre attention au détriment du sens du texte. Je dis généralement "Bonjour tout le monde" plutôt que "bonjour à tous" car, effectivement, l'habitude fait que, maintenant, on a l'impression d'exclure les femmes si on ne dit pas "Bonjour à toutes et tous" qui est entré dans la pratique.
@Dedu_3 жыл бұрын
Merci pour cette excellente vidéo et pour les références littéraires, ça va me permettre d'encore plus muscler mon argumentaire face à cette gangrène qu'est l'écriture inclusive.
@vm5epe3 жыл бұрын
Propre, à la limite du parfait comme d'hab. Continue à nous partager tes analyses La Cartouche c'est un régal 🔥
@tintinmilou23513 жыл бұрын
Très bonne vidéo, arguments excellents. L'écriture inclusive n'est qu'un nouvel outil parmi 1000 autres du marxisme culturel pour diviser la société et abêtir les individus. Merci de votre démonstration brillante.
@angie.aetherstrom3 жыл бұрын
D'ailleurs on dit l'Homme, pour parler de l'humanité en général, hommes et femmes englobés, et ça n'a jamais dérangé personne, pourquoi devrait il toujours y avoir une référence au sexe...
@Sodabowski3 жыл бұрын
Pour foutre la merde, tout simplement...
@anatolegolliot31213 жыл бұрын
Que peuvent-ils répondre à ça ?
@morganandre70363 жыл бұрын
Un grand merci de nous remplir la tête, c'est un vrai plaisir que de comprendre et mettre des mots sur ce que l'on ressent !
@moncomptegoogle3523 жыл бұрын
Welcome back sir
@ulsfb41603 жыл бұрын
Après 5 mois sans vidéo le retour sur un sujet épineux..