Рет қаралды 202
/ bdp_mus
Descriptif de la démarche :
Composition inspirée par la démarche de Séverine Ballon (Toucher un souvenir)
Memory for sax
Pour composer cette pièce au saxophone solo autour du souvenir, je me suis basée sur un souvenir qui m'est cher : mon tout premier concerto en public, dans une salle près de chez moi, dans le Vimeu, en Picardie maritime.
À la fois saisie d'une profonde panique et submergée par la beauté de ce moment unique, j'ai voulu représenter au travers de ma composition ces 4 minutes 30 que je n'oublierai jamais.
Pour cela, j'ai arrangé les premières mesures du morceau original, intitulé Aria for sax, que j'ai interprété ce soir-là et que j’avais toujours en mémoire, pour ensuite recomposer complètement un morceau neuf, en essayant d'y incorporer l'excitation et la panique que je ressentais.
La forme de ma composition suit un schéma ABA, commençant par l’amorce du thème original, puis on passe ensuite à une partie plus agitée et virulente, pour revenir enfin sur l’évocation du thème initial qui s’éteint dans le néant.
Pour mettre en espace ce morceau, nous avons décidé de l’interpréter dans des lieux particulièrement significatifs et résonants : deux accès escaliers d’accès, à proximité de la salle de musique du lycée, empruntés fréquemment.
Cet effet de résonance évoque la suspension du moment, la suspension du souvenir. Cela peut s'apparenter au traitement particulier des voix (phénomènes d’écho et de cori spezzati), et à la lenteur perceptible dans la progression expressive de l'œuvre Toucher un souvenir de Séverine Ballon, que nous avons d’ailleurs eu le plaisir de rencontre à Amiens. Dans sa composition, les voix sont comme suspendues et permettent de méditer longuement sur l’accès au souvenir.
Enfin, pour ce qui est de la dimension visuelle, simple, et à travers le graphisme répétitif et géométrique des marches d’escalier, nous avons voulu montrer l’itinérance et la lenteur du parcours, l’ascension progressive, pour retracer le souvenir et illustrer la manière dont nous y parvenons, étape par étape, pas à pas.
Julie Grenon, Elève de 1e-Spécialité Musique
Lycée Boucher-de-Perthes d’Abbeville