⚫️ Effondrement que choisir : Urbain ou Rural ? 🌱

  Рет қаралды 259,579

Après l'Effondrement

Après l'Effondrement

Күн бұрын

Épisode 1 : Mode de vie urbain et rural après l’effondrement.
Si vous avez aimé la vidéo, n’hésitez pas à la partager !
___________________________________________
Vous pouvez nous suivre sur nos réseaux :
- Twitter : / aeffondrement
- Facebook : / apresleffondrement
___________________________________________
Vous pouvez trouver ci dessous différentes sources utilisées pour cet épisode :
LIVRES :
Livre de Philippe Bihouix - l’Age des Low Tech
Livre de Jean Marc Jancovici - Dormez Tranquille jusqu’en 2100
Livre de Pablo Servigne - Comment tout peut s’effondrer ?
Livre d’Aurelio Alonsob Tejada - Cuba, quelle transition ?
Exode Rural
www.observation...
Densité de population
fr.wikipedia.o... 3 817 hab./km2
fr.wikipedia.o... 2 921 hab./km2
fr.wikipedia.o... 3 839 hab./km2
fr.wikipedia.o... 10 722 hab./km2
fr.wikipedia.o... 4 654 hab./km2
fr.wikipedia.o... 20 781 hab./km2
Nombre d’agriculteurs nécessaires sans pétrole :
• Conférence P. Servigne... (1:00:11)
¼ de la Population quasiment) en se basant sur la réussite Cubaine
Bogota Fermes Urbaines :
reporterre.net...
Autonomie et Surface Alimentaire :
• Autonomie Alimentaire ...
Autonomie par département :
sosmaires.org/...
Origine exode Rural
fr.wikipedia.o...
Venezuela Crise et Pénurie
www.lexpress.f...
• Terra TV , la télé fai...
• Venezuela : plongée da...
Rapport du GIEC
fr.wikisource....
Perte d’énérgie
fr.wikipedia.o...
Merci pour votre visionnage et votre intérêt, on se retrouve pour l'EP2 : Les Habitats
© Utilisation de nos vidéos :
Nos vidéos respectent les règles de droits d'auteurs. Vous pouvez réutiliser nos contenus pour illustrer vos propos sous deux conditions :
- Nous créditer au moment ou vous utilisez des extraits de nos vidéos et mettre un lien vers la vidéo original
- Ne pas monétiser la vidéo utilisant un de nos contenus.
Après l'effondrement ◀️

Пікірлер: 767
5 жыл бұрын
Alors vous êtes nombreux à évoquer plusieurs points : - La vision de la centrale nucléaire et d'une ville autour Bon, l'image n'était peut-être effectivement pas la meilleure pour illustrer le propos. On pensait d'ailleurs plus aux barrages hydrauliques, les turbines fluviales ou encore les fermes solaires. La question du nucléaire et de sa survie post-effondrement est en fait toujours en débat dans nos recherches peut-elle se maintenir ou non ? On essayera de montrer les différents arguments dans un épisode sur l'Energie :) - Le fait qu'on omette la criminalité / migration etc. Alors en fait ce n'est pas vraiment une omission, on souhaite aborder l'effondrement par différente facette et les Épisodes formeront un ensemble. On comptait effectivement traiter du sujet de la criminalité et de la justice mais dans un épisode à part. Après on tâche de ne pas tomber dans le travers de la vision d'un Chaos à la Mad Max (Quoi que, si on va sur l'effondrement à +8°...) ni d'une vision de l'effondrement comme un Eden :) Merci en tout cas pour vos retours !
@aureliapetri1265
@aureliapetri1265 5 жыл бұрын
Merci pour cette série de vidéos qui débute, c'est motivant de se projeter dans un avenir possible. Le fait de ne pas aborder la question climatique peut poser problème mais c'est effectivement compliqué de se projeter à ce niveau là. La France va souffrir d'un réchauffement particulièrement intense de par sa situation géographique, aujourd'hui, nous savons que dès +2° des boucles de rétroaction positive vont d'enclencher, il faut croire qu'on ne parviendra pas à contrer cela et c'est de mauvaise augure. Le réchauffement du climat amène énormément d'insectes destructeurs de culture, et qu'on vive en ville ou à la campagne n'y changera pas grand chose. La France possède un atout extraordinaire, c'est ses côtes, son nombre incalculable de sources et ses fleuves. C'est un véritable atout, mais nos montagnes commencent déjà à souffrir de la diminution de l'enneigement et dans 10/20 ans, si il n'y a plus de neige ou beaucoup moins l'hiver, nos fleuves vont en pâtir. Plus que de s'approcher des sources d'énergie, je suppute qu'il sera plutôt prioritaire de s'installer à proximité des sources d'eau. C'est une question que vous pourriez peut-être étudier. L'eau étant un sujet essentiel. La guerre de l'eau est un risque majeur... Hélas. Lorsque l'on plante des forêts, cela modifie le climat localement, ce qui est positif (en plus de donner vie à de nouveaux écosystèmes). La question qu'on pourrait aussi se poser c'est comment pourrions nous participer, pendant et post-effondrement, à la «réhabilitation» de la biodiversité? Avec peu ou pas d'énergie, des méthodes ancestrales peuvent etre employées. Par exemple, pour faire reverdir des zones en voie de désertification (ce que va devenir la moitié sud de la France dans les 30 ans qui viennent sauf miracle!), installer des bovins permet d'enrichir les sols. Pour la biodiversité, il faut toujours faire venir des gros animaux pour que ça marche. (D'ailleurs des gens veulent déjà réintroduire des gros animaux en Europe (buffles, éléphants, ours, bisons etc.) avec cet objectif de soigner la nature). Bref, peut-être pourrez vous vous questionner aussi sur les méthodes ancestrales de vie dans les milieux climatiquement difficiles. C'est compliqué, mais ça pourrait être un sujet très intéressant à traiter. Voilà pour mes idées du moment. Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour votre travail! Ça aide à se projeter et ça c'est très positif!👍😊 merci!!!
@cerebroso
@cerebroso 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Est-ce que vous incluez la fusion nucléaire dans votre débat? La recherche est en bonne voie à ce sujet et il n'est pas impossible que cette technologie voie le jour avant l'hypothétique effondrement. Pour réagir au commentaire précédent de aurelia petri : l'eau risque d'avoir une grande importance effectivement. L'installation de communautés autour de centrales hydrauliques pourrait être un bon compromis (tout en faisant la balance avec la destruction inévitable de l'écosystème alentour par submersion).
@aureliapetri1265
@aureliapetri1265 5 жыл бұрын
@@cerebroso , les experts de l'onu pour l'évaluation des ressources en eau estiment qu'en 2030 le monde fera face à un déficit hydrique de 40%. Dès 2025 des pénuries d'eau devraient toucher la moitié de l'humanité. C'est effectivement très très inquiétant. Je pense qu'on ne va pas éviter la guerre de l'eau à divers endroits de la terre. Côté climat, le rapport du Giec explique que la moitié de la population mondiale risque de mourir à +1,5° par rapport au début de l'ère thermo industrielle, et qu'à +2°, les 3/4de l'humanité peut y passer. Dès +2°, le risque de déclenchement de boucles de rétroaction positive est important, tout cela menant à +4,7° en 2100, autrement dit l'humanité pourrait survivre mais en petite quantité. Vu l'extinction de masse animale et végétale (demain lundi 6 Mai le premier rapport mondial sur l'état de la biodiversité sur terre sera disponible), c'est des famines assurées. Je ne suis plus très optimiste, hélas. Je ne suis pas sûre que l'énergie de la fusion (je crois qu'on a atteint 1million de degrés si je ne me trompe, et qu'il faudrait atteindre 1,5 millions de degrés pour que ça fonctionne éternellement (à vérifier)) permette de pallier à la situation globale sur notre bonne vieille terre. C'est un petit espoir, mais encore faudrait il utiliser cette énergie propre à des fins positives pour la planète. Pas sûre que ça soit le projet des «grands» de notre monde. Pas sûre non plus qu'on parvienne à créer ce «petit soleil» même si certains scientifiques sont optimistes. Je crois qu'on est tellement ric rac question timing qu'on ne peut plus éviter l'extinction d'une grande partie de l'humanité. C'est surréaliste et en même temps la science confirme et re confirme qu'on est déjà en train de chuter dans le gouffre. On projete l'effondrement dans 10,20,30 ans... je pense que c'est plutôt dans 5/10 ans que ça va vraiment commencer à partir en cacahuète sur terre. L'accélération de l'aggravation de la situation sur terre est si rapide!! L'eau, le pétrole, la biodiversité, la fonte des glace etc... C'est tellement tellement rapide comme aggravation depuis 5/10 ans... Franchement, je pense que la série de vidéos qui débute ici va nous être utile pour dans 10 ans plutôt que pour dans 30 ans. Et si seulement je pouvais me tromper!!!! Hélas... les scientifiques disent tous que les voyants sont au rouge... Le pétrole c'est un pbl dès 2025... (la Russie va atteindre son pic avant 2025, donc des pénuries en Europe à prévoir) mais c'est pas la pire crainte que j'ai. C'est vraiment le climat qui me fait le plus peur...
@cerebroso
@cerebroso 5 жыл бұрын
@@aureliapetri1265 Si on interprete les chiffres des rapports au niveau global comme vous le faites, il y a bien sur de quoi paniquer. Mais permettez moi de nuancer vos conclusions. J'ai étudié les sciences environnementales auprès d'un professeur doyen au Japon en 2014 qui a participé au protocole de Kyoto. De son cours, j'ai compris qu'il ne fallait pas vraiment parler de "réchauffement climatique", mais plutot de "dérèglement climatique". En fait, ce phénomène va surtout amplifier les dynamiques climatiques locales. Par exemple, la zone saharienne va devenir encore plus seche et s'étendre dans cette region. Il va egalement y avoir plus de typhons et de cyclones dans les zones concernees, et plus puissants (on en voit deja comme en Asie du Sud Est). Et les zones où il y a de la pluie frequemment vont en avoir plus (devastateur dans les regions qui ont des moissons mais dans les zones temperees comme la notre, on va avoir de plus en plus de pluie mais ça devrait etre gerable). Et au sujet de la fusion, j'ai eu le privilege de visiter le centre de recherche de Rokkashomura au nord du Japon, où le developpement de cette technologie est effectué en partenariat avec l'Europe. Je peux vous assurer que l'aboutissement de ce projet dans les annees à venir est tout à fait crédible.
@nawake906
@nawake906 5 жыл бұрын
Salut, pour les récupérations des déjections pour les villes ça peut être dangereux sauf s'il n'y a plus de médicaments
@MrPapalagui
@MrPapalagui 5 жыл бұрын
Paysan, résident d'un village de vingt âmes, je suis au regret de vous annoncer que nos accès à l'eau potable sont perdus depuis bien longtemps, du fait de la pollution agro-industrielle. Idem pour la pêche en rivière. Cette année enregistre un déficit hydrique record, nos barrages sont quasi vides, ce qui risque de poser un gros PB cet été. Merci pour votre précieux travail d'éveil des consciences.
@luigisme
@luigisme 5 жыл бұрын
C'est faux, ya encore des points d'eau potable à la campagne. Sûrement bcp moins mais il y en a
@swingmaster2312
@swingmaster2312 5 жыл бұрын
@@luigisme Il vous parle du cas de son hameau!
@luigisme
@luigisme 5 жыл бұрын
Swing Master Ok j'avais compris en général à la campagne
@pascalcaillot4474
@pascalcaillot4474 5 жыл бұрын
Vous n'envisagez pas la récupération d'eau de pluie ?
@pauldiez8071
@pauldiez8071 5 жыл бұрын
MrPapalagui , bjr ,méssage à tous les propriétaires agricole et non agricole tant que vous disposez d'engins mécaniques et de carburant , vous avez besoin d'eau pour l'arrosage les puits et les nappes aussi , refaire tout ce que le remembrement a supprimé à la nature , récupérez l'eau de pluie , construisez des bassins , des réservoirs d'eau , creusez des fossés autour des champs qui se jetteront dans les bassins les nappes se rempliront , laissez la végétation se développer le long de ces fossés utile aux cultures , l'humus s'y accumulera et enrichira vos sols , la vie animale nécessaire à la vie de l'homme s'y installera , vous aiderez les vie animale les animaux vous aideront à leur tour . Les hirondelles seront de retour au dessus de vos champs . Le long des ruisseaux et rivières lors des crues l'eau débordera et remplira vos bassins au lieu d'inonder les villages et villes plus loin .
@gerardlegrand8957
@gerardlegrand8957 5 жыл бұрын
J’avais hâte de voir le 1er, je ne suis pas déçu. Ce format de 10 minutes est parfait pour moi ! On se cultive dans l’attente de cultiver…
@daviddurivault373
@daviddurivault373 4 жыл бұрын
Mes grands parents étaient quasiment autonomes. Un jardin de 600m2,un champ de légumes, une petite vigne, des ruches, une basse cours, et une cuisinière à bois. Soit sur une base de 35 h semaine, un plein temps minimum. Avoir un emploi à côté sera très compliqué pour pouvoir être autonome ! Pour le bois par exemple, il faut le couper le ramener, l'ensterer puis le reprendre une fois sec pour le couper en morceaux de 50 voir 30 cm, le stocker non loin de la maison pour pouvoir le reprendre encore une fois pour alimenter la cuisinière.... Fastidieux !! Ceux qui ne connaissent pas tout ça vont souffrir. Pour les légumes idem, plantation, binage, arrosage, ramassage, conditionnement, stockage... Adieu les vacances d'été. Les vidéos nous donnent l'impression que ça va être très facile, mais effectivement ne n'aurons sûrement pas le choix ! Enfin un juste retour à l'exode rurale qui représentait la modernité à une époque.
@thereddragonfly2043
@thereddragonfly2043 5 жыл бұрын
Excellente vidéo. J'aime le rythme, la voix off, le savant dosage entre les petites animations et les images réelles qui aident à comprendre et permettent de mieux retenir les informations. En fait, j'apprécie le coté pédagogique... on apprend des choses et cela permet de vraiment prendre conscience des besoins à venir. J'attends déjà l'épisode suivant avec impatience !Moi, j'habite sur une ile tropicale en milieu rural (environ 4 km du bourg). Je commence doucement à mettre œuvre "ma résilience" à défaut de pouvoir œuvrer à plus grande échelle. Je réfléchis souvent aux scénarios éventuels et aux meilleures options : gestion de l'eau, de l'énergie, des cultures alimentaires, du transport, des soins… . Je suis heureuse de pouvoir visionner de telles vidéos sur le sujet de l'effondrement, car ici, les gens ne sont pas très concernés par un possible effondrement global et durable, ils sont davantage sensibilisés à des ruptures temporaires et saisonnières telles que des inondations, la sécheresse, les cyclones ou des séismes…). De pouvoir laisser un commentaire, je me sens déjà moins seule. Merci et à bientôt.
@flaviol2287
@flaviol2287 5 жыл бұрын
Bravo pour ce travail de haute qualité! Je pense que vous allez très vite grimper en nombre d'abonnés. Personnellement je vis en ville et je pense chaque jour de plus en plus à vivre à la campagne
@arthurfage2073
@arthurfage2073 5 жыл бұрын
Très clair. C'est agréable cette neutralité, on sent que la corde trop facile de l'émotionnelle est soigneusement évité au profit d'une vision lucide et pas dramatique à l'excès. L'effondrement ne sera peut être pas le meilleur épisode de l'Histoire humaine mais un incontestable progrès pour la biosphère en général. Peut être que l'adoption d'un point de vue écocentrique ou biocentrique pour traiter ce thème dans une future vidéo serait bienvenue :) Merci en tout cas
@poxak9
@poxak9 5 жыл бұрын
Très très bien réalisé est hyper intéressant, continuez ainsi ça va aller très vite pour vous deux j'en suis sûr ! La durée de la vidéo est parfaite, bref le format est déjà assez bien maîtrisé. Effectivement la musique pourrait être un peu plus dans le thème ^^' Je vous fais confiance pour les prochains thème abordés, a bientôt !
@Elivagar1
@Elivagar1 5 жыл бұрын
J’aime beaucoup, je suis impatient de voir la suite. Par contre le scénario occulte la violence, tout se passe comme si la situation était accepté par l’ensemble de la population sans heurt. Ni comme si les guerres pour l’accaparement des ressources n’existeront pas. Alors que l’histoire est ponctuée de situation de violence particulièrement en temps de crises.
5 жыл бұрын
Merci pour le retour, en fait on a prévu tout un episode sur la criminalité et la justice. Les épisodes formeront un tout. On veut l'aborder par thème pour donner une idée de la situation par domaine particulier. Pour commencer cette série la répartition territoriale nous semblait un bon début :)
@9554-p4o
@9554-p4o 5 жыл бұрын
Si l'effondrement se fait graduellement je ne vois pas pourquoi il y aurait nécessairement de la violence. Après tout un l'exode urbain a déjà commencé (néoruraux...) De plus en temps de crise c'est l'entraide qui apparaît en premier lieu (lire Une autre fin du monde est possible de Servigne et Stevens) car c'est ce qui garantit la survie sur le long terme. Plus il y aura de partage moins il y aura de violence. Bref ça mériterait une vidéo effectivement
@floydmcfly6759
@floydmcfly6759 5 жыл бұрын
C'est la principale différence entre le collapsologue qui utilise plus facilement une rhétorique et un sophisme de "gauche", et le survivaliste avec un pragmatisme de "droite" accès sur la défense et la violence.Comme souvent il faut prendre en considération ces 2 mouvances et trouver son positionnement. Pour avoir vécu IRMA, catastrophe naturelle majeure à Saint Martin, on constate majoritairement une grande solidarité entre les gens. Cependant est ce qu'un modèle insulaire est transposable à l'échelle d'un pays, ça reste à voir. Mais la catastrophe sera surement financière donc plus graduelle, on est déjà dedans, ça devrait, espérons le, éviter les violences. :) Si tu n'es pas convaincu passe ton permis de chasse, c'est gratuit (mais pas si facile aujourd'hui) dans certains départements en manque de chasseurs, un Bereta ça fait toujours son effet
@9554-p4o
@9554-p4o 5 жыл бұрын
@@floydmcfly6759 pour moi créer une communauté d'entraide type chacun chez soi mais échange, construction et défense commune c'est plus efficace que seul avec un Bereta. Après si on est seul c'est une autre histoire
@Elivagar1
@Elivagar1 5 жыл бұрын
@@9554-p4o C'est problème d'échelle, ce ne sont pas quelques milliers de néo-ruraux qui vont contre-balancer les millions qui sont en ville et sa périphérie. Nous ne sommes pas en crise et pourtant nous avons le mouvement des gilets jaunes, alors projetons nous dans un avenir en récession avec une crise économique. La colère déjà présente ne va pas s'atténuer mais s'amplifier.
@gilgannat
@gilgannat 5 жыл бұрын
Merci de nous apporter cette vision acceptable non apocalyptique. Pour ma part, la transition est en cours. J'ai fait le choix d'une petite ville à la 'campagne' mais qui a passé la barre des 10.000 habitants. Je travaille l'autonomie alimentaire avec des cultures sur 4 saisons en bio intensif (Eliot Coleman) en ajoutant l'engrais naturel provenant de toilette sèche à séparation et bientôt une serre bioclimatique partiellement en aquaponie. En espérant former mes voisins le moment venu. Je fais des conserves en attendant car malheureusement, je n'ai que 500m² de terrain cultivable qui serait juste suffisant pour une personne. J'ai aussi un chauffe eau solaire thermique, 9KW de panneaux solaires et une voiture électrique (il existe une solution qui utilise les batteries de la voiture pour générer de l'électricité si besoin). Je vais installer des récupérateurs d'eau (j'ai déjà un filtre à gravité pour la consommation) et je vois pour faire mes savons (il est nécessaire d'accumuler un peu de matériel). Voilà, ça avance mais il faut du temps...
@tristankerouredan2371
@tristankerouredan2371 5 жыл бұрын
Bonjour, bravo pour ce que tu as fait jusque ici et pour les savons c'est assez facile à réaliser le seul pépin étant l'utilisation d'huiles essentielles (peu rentable et longue à produire) néanmoins si tu utilises de l'hydrolat à la place ça peut être rapide ;p au plaisir
@Simon-tp5yc
@Simon-tp5yc 5 жыл бұрын
Salut, déjà bravo pour ce que tu a déjà fait ! J'aimerais beaucoup me lancer dans un projet similaire étant donné la rapidité avec laquelle l'effondrement pourrais se produire.. Je ne sais pas vraiment quel choix faires et j'ai encore énormément de peurs (surtout de la manière dont vont réagir les gens, criminalité ect...) et d'anxiété face au futur (de la médecine et de la santé notamment avec le retour à l'air pré-antibiotiques qui s'opère déjà)... J'ai moins de 15 ans et suis donc encore en partie impuissante mais j'espère trouver ma voix et arriver à une presque autonomie quand tout ça nous tombera sur le coin de la gueule. La seule chose à la qu'elle j'ai plus de mal à trouver une solution c'est le réchauffement climatique au delà des 8 degrés... Des idées ?
@gilgannat
@gilgannat 5 жыл бұрын
@@tristankerouredan2371 , bonjour et merci pour l'encouragement. Je n'ai pas prévu l'utilisation d'huile essentielle mais je vais regarder l'hydrolat.
@gilgannat
@gilgannat 5 жыл бұрын
@@Simon-tp5yc , tu as encore la chance de choisir des études en fonction de tes convictions et d'avoir une certaine liberté. J'ai deux enfants dont l'un à 15 ans comme toi. Ils ne sont pas encore conscients de l'effondrement qui a déjà commencé. Je ne peux pas partir en les abandonnant, je ne peux pas leur imposer un mode de vie d'autonomiste. Qu'elles sont les éléments ou les faits qui t'ont permis cette prise de conscience ? Sinon, pour le réchauffement climatique, il faudra opter pour une maison en moyenne montagne (entre 500 et 1000m d'altitude) quand tu pourras en acheter une. Sinon, tes achats et ta façon de vivre, à ton niveau, conditionnent le réchauffement climatique. Il faut communiquer après de tes collègues pour qu'ils fassent pareil mais il ne faut pas imposer un point de vue ni les soûler. De mon côté, une bonne partie de mes collègues de bureau utilisent des tasses plutôt que les gobelets, c'est rien mais c'est un début et beaucoup commencent à prendre conscience de l'absurdité de leurs actes au quotidien. Bon courage à toi.
@laetitialuisettirp2.05
@laetitialuisettirp2.05 5 жыл бұрын
Bonjour les antibiotiques c est entre autre du penicilium champignon qui se trouve par exemple dans certains fromages bref ca existe dans la nature .
@alexishautemaniere1964
@alexishautemaniere1964 5 жыл бұрын
j'ai découvert votre vidéo par hasard. c'est un sujet que vous avez très bien traité dans le sens où vous avez une approche factuelle et scientifique. vous n'êtes pas dogmatique ni apocalyptique même si la situation le sera probablement si l'on ne bouge pas. il a un aspect que je pense qu'il faudrait traiter : aspect sanitaire de l'effondrement. vous trouverez que je prêche pour ma paroisse ( je suis MCU-PH en santé publique et médecine environnemental depuis 25 ans ). c'est un point qui peu souvent mis en avant hors dans les conséquences fortes la famine, les guerres et les épidémies sont les trois "méthodes" d'impacts majeurs sur les populations. bravo
@CartonEnPlume
@CartonEnPlume 5 жыл бұрын
Il manque également la problématique de la pollution actuelle de l'environnement, notamment des cours d'eau. Nous avons besoin d'énergie pour dépolluer l'eau ou en extraire des couches profondes du sol. Lorsque nous n'auront plus assez d'énergie (pétrole) pour cela, et que l'eau se fera rare à cause de l'augmentation des températures ... alors il est possible que la plupart d'entre nous n'aient que de l'eau polluee à disposition Les problèmes sanitaires seront (à mon avis) bien plus important que nous l'imaginons
@jean-michelvabres2175
@jean-michelvabres2175 5 жыл бұрын
Le Dessous des Cartes de l'Effondrement. Merci :)
@arbousiersles7381
@arbousiersles7381 5 жыл бұрын
Un grand bravo pour cette vidéo, la voix est agréable et le montage est assez dynamique. Sur le fond, se pose la triple question de la solidarité entre les territoires, de notre unité en tant que nation, et de la comptabilité entre notre système de gouvernance (la démocratie) et la raréfaction des ressources. Trois sujets qui pourraient faire chacun l'objet d'une vidéo... J'attends la suite avec grand intérêt... Bravo !
@clementtardy3870
@clementtardy3870 5 жыл бұрын
Bonjour, Mes félicitations pour cette première vidéo. Les raisonnements font preuves de beaucoup de justesse et sont la preuve d'une culture et de beaucoup de recherches, j'aime la démarche plutôt analytique et scientifique. Citez vos sources en description de la vidéo afin de nous donner des pistes pour approfondir les thèmes abordés, cela serait un judicieux complément avec ce format qui sait rester digeste. J'ai hâte de voir les vidéos qui vont suivre. Comme thème je vous propose aussi la prospective des conflits, les moyens de communication, le monde du travail, la gestion des risques engendrés pas l'activité des civilisations pré-effondrement. Tous mes encouragements.
@superswag3252
@superswag3252 5 жыл бұрын
Si l'effondrement est trop brutal, ce sera l'hécatombe dans les villes
@elisabait3730
@elisabait3730 4 жыл бұрын
La majorité des êtres humains est incapable de voir ce qui se passe. Le titanic coule, mais on continue de jouer de douces symphonies sur le pont du navire. Le propre de l'homme c'est de rêver et de se raconter des histoires. C'est à cause de nos croyances que nous allons nous éteindre.
@ivanoi7875
@ivanoi7875 4 жыл бұрын
@@elisabait3730 les êtres humains pourraient très bien être capables de voir ce qui se passe. Mais même en leur disant, ils ne voudraient rien entendre. Ils ne voudraient pas se décroché du confort, de la mode, ils veulent tous le dernier iphone, faire du shopping plusieurs fois par semaines et j'en passe. Le problème c'est que les gens ne veulent pas changer leurs habitudes et qui malheureusement ne changeront jamais.
@elisabait3730
@elisabait3730 4 жыл бұрын
@@ivanoi7875 Oui, je suis entièrement d'accord avec vous. Du coup les gens sont en dissonance cognitive : ils ne peuvent renoncer à des choses qu'ils savent délétères et ils résolvent leur inconfort en se disant qu'ils pourront quand même sauver la planète en faisant le tri de leurs déchets, entre autres. On est foutu
@charles-eliecopter9757
@charles-eliecopter9757 3 жыл бұрын
@@ivanoi7875 ce sont les mêmes personnes qui iront ce faire vacciner pour retrouver leur petit confort d'avant la crise, les moutons se dirigent vers l'abbatoire, je vous souhaite une bonne transition énergétique
@bernarddemonceaux9000
@bernarddemonceaux9000 3 жыл бұрын
@@elisabait3730 doù le Co vide ? Ou une guerre comme disaient les papys !
@bastos2827
@bastos2827 5 жыл бұрын
Taff de dingue ! Gros respect !
@loisdu31
@loisdu31 5 жыл бұрын
vous parlez à un moment de la vidéo d''aménagement autour des centrales nucléaires ; seulement, il me semble que les centrales peuvent fonctionner de façon garanti dans un monde avec pétrole (par exemple pour l'extraction de l'uranium mais possiblement pour d'autres raisons [refroidissement des centrales?] je ne suis pas calé sur ce point)... Donc, si il y a un effondrement, le pétrole ne sera plus disponible et avec ca plus de possibilité de faire tourner les centrales et du coup si les centrales ne sont plus en fonctionnement... Boum !! Donc la vie proche des centrales, j'en suis pas certain...
5 жыл бұрын
Alors pour le nucléaire il y a un véritable débat qui a lieu actuellement dans les scénarios post-effondrement : - Le Nucléaire peut perdurer même sans pétrole en maintenant la filière et ses sources d'approvisionnement - Le Nucléaire ne peut pas perdurer de manière fiable et les sources d'approvisionnement de cette filière dépendant trop d'une extraction minière qui est elle dépendante des énergies fossiles. Sans parler de la possible Fusion nucléaire qui reste hypothétique. On essayera de montrer les différents points de vues sur cette question dans l'EP sur l’Énergie :) Après on évoquait la possibilité d'un rassemblement autour des centres d’Énergies mais ça peut aussi bien être les barrages hydrauliques ou des fermes solaires. L'image de la centrale nucléaire était peut être mal choisie car on ne pensait pas forcément essentiellement à elle en écrivant la vidéo.
@loisdu31
@loisdu31 5 жыл бұрын
@@jean-francoisgodard1673 en effet... Ça va être difficile de trouver des endroits habitables en France !!
@lecoeurdivin7040
@lecoeurdivin7040 5 жыл бұрын
Merci de vous lancer dans l'aventure post-collapse. Votre travail nous aidera au moment où l'effondrement se produira. Je pense que votre travail ne fait que commencer. Je reste frustré sur ce 1er jet car tout est survolé alors qu'il y a tant à approfondir...mais vous le ferez je n'en doute pas. Je pense que d'ici quelques mois vous pourrez relier votre travail au présent par des videos beaucoup plus longues, 1 ou 2 fois dans l'année, dans lesquelles vous pourriez aussi juste par le choc des images de notre société nous rappeler à quel point la destruction est infernable et le collapse INEVITABLE! Merci à vous. Bonne route.
@lacledeschamps65
@lacledeschamps65 5 жыл бұрын
Il y a vraiment beaucoup de choses à dire sur ce qui peut advenir après l'effondrement de notre civilisation thermo-industrielle. En tout cas, le passage de notre organisation actuelle à une organisation plus simple, plus frugrale et plus locael nous oblige à réflechir à notre propre adaptation aux changements à venir.
@SuperRosar
@SuperRosar 5 жыл бұрын
Ce Monsieur semble incroyablement optimiste Je suis un vielle homme qui en à déjà beaucoup vu, et je ne vois rien dans tout ceci de possible. Quand cela se produira il y aura bien évidement un exode massif vers les campagnes et les vols et disparitions avec enlèvement du bétail sera la grande logique. Les fermiers seront obligés de s'armer et n'en sortiront probablement pas. Nous seront tous ; d'une manière ou autre dans le monde de " mad max " . le tout sans compter l 'assèchement des terrains agricoles ; la déforestation pour se chauffer etc etc etc. Salut les frères , pour la plus grande partie d'entre nous Je ne parlerai même pas de la montée anarchique des gens du tiers monde qui essayeront par tous les moyens d'entrer chez nous , car ils ne trouverons chez eux encore moins que chez nous.et on ne peut pas leur en vouloir.
@amadoud4634
@amadoud4634 4 жыл бұрын
Exactement lol, sa sera le chaos total. Les gens se bagarre pour du Nutella, alor que se passera t-il quand leur frigos seront casiment vide...
@antoinernf
@antoinernf 5 жыл бұрын
Super concept, super vidéo ! Continue cette série :)
@patricktchi5693
@patricktchi5693 5 жыл бұрын
Impressionnant la taille nécessaire à la culture en ville. Pas réjouissant tout cela.
5 жыл бұрын
Les 42 000 m² correspondent à 100% d'autonomie alimentaire évidement. Mais oui c'est très perturbant :)
5 жыл бұрын
Tis Tou Ce chiffre vient justement du même calcul que fait Damien :)
@LilaHomann
@LilaHomann 5 жыл бұрын
@ est il possible d'avoir le lien ? Je travaille en maraichage, sur 7ha, nous fournissons les légumes de 80 familles. Je comprends bien qu'il faille rajouter pour la farine et les légumineuses, mais je sus persuadée que si on multipliait notre ferme par 6 on serait large pour nourrir à minima nos 80 familles.
5 жыл бұрын
@@LilaHomann Bonjour merci pour votre retour :) Voici le lien : kzbin.info/www/bejne/qn7JgqOhoblgmqs Vous pouvez regarder l'entièreté de la vidéo pour comprendre comment le calcul est fait. A noter que ce calcul se base sur un modèle de production qui n'est pas mécanique. Du coup si vous avez 70 000 m² pour 80 famille donc on peut dire que votre structure consomme environ 875m² par famille (Soit pour une famille de 3 pers environ 291m² par personne). Plusieurs possibilités : - Il est possible que votre structure arrive à obtenir des économies d'échelles permettant d'arriver à un meilleur rendement Pers/M². - Également on peut aussi penser que les familles ne se fournissent qu'en partie par votre structure et qu'elles compensent ailleurs pour ce qui est de la farine (dont notre modèle culinaire est très friand). - Mais il faut aussi prendre en compte que le calcul prend en compte un espace nécessaire pour quelques produits d'origines animales (comme des poules pour les œufs) pour obtenir un régime végétarien En tout cas c'est interessant d’avoir le retour de personne travaillant dans le maraichage :)
@LilaHomann
@LilaHomann 5 жыл бұрын
@ ... le retour de la maraichère que je suis aurait été plus intéressant si je n'avais pas fait une erreur de facteur 10 !! J'avais compris 42ha au lieu de 4,2 j'ai honte :) Du coup je vais aller voir cette vidéo car je me demande comment produire assez de céréales et légumineuses sur si petite surface. J'imagine qu'on pourrait y arriver par deux moyens : - en densifiant beaucoup les cultures, aujourd'hui n'ayant pas de problème d'espace, nous pouvons nous permettre de laisser pas mal d'engrais verts - en réduisant la consommation de céréales. Dans quelle mesure ? l'association céréales/légumineuses deviendra quand même la source principale de protéines.
@arnaudbertrand9949
@arnaudbertrand9949 5 жыл бұрын
Haaaa enfin une vidéo qui fait naître un imaginaire positif et réaliste sur le post effondrement ! Merci beaucoup j'en avais terriblement besoin ^^
@stephaneguigui9696
@stephaneguigui9696 5 жыл бұрын
Enfin une chaine qui parle de l'évènement que je redoute et que j'attends tant !!!
@louishoch8778
@louishoch8778 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, c'est une série prometteuse qui se profile !
@vincentfaure733
@vincentfaure733 4 жыл бұрын
Mec tes vidéos sont incroyables, continues à propager ça !
@MrJandosax
@MrJandosax 5 жыл бұрын
3°C de plus : tous les jeunes que je connais sont convaincus que nous y serons encore plus vite que prévu. La cupidité de certains hommes est sans limite et nous n'y échapperons pas, décidément. Alors, les jeunes vont au-delà du diagnostic. Ils réfléchissent, explorent leur avenir, commencent à inventer des solutions. Cette courte vidéo m'impressionne par sa pertinence : bravo, bravo, continuez ! Sauvez-vous puisque nous n'avons su vous sauver !
@grandobsserver3260
@grandobsserver3260 5 жыл бұрын
relax, il n'y a aucune raison de s'inquiéter pour l'instant ...
@grandobsserver3260
@grandobsserver3260 5 жыл бұрын
@@MrJandosax je veux dire par la que si on veut éviter que ce type de problème arrive, on en est tout à fait capable. Mais il faut changer notre mode de vie.
@MrJandosax
@MrJandosax 5 жыл бұрын
@@grandobsserver3260 Ah c'est donc ça la solution ! Formidable, et bien allez-y, sauvez-nous. Changez notre mode de vie. Le mien, le vôtre, celui des 7550000000 autres humains vivant et polluant sur la terre, et surtout celui des 2208 milliardaires qui tiennent les manettes. Bon courage pour ces derniers, car il vous faudra au préalable extirper toute la cupidité qui les constitue. Dès que vous aurez changé le mode de vie de tout ce beau monde, faites-moi signe. Je me séparerai à regret de ma Chevrolet Corvette mais j'y trouverai une compensation : la planète sera sauvée !
@leforgeroneur
@leforgeroneur 5 жыл бұрын
Bravo pour cet excellent travail, c'est le bon sens qui amène cette réflexion et cette projection. Toutefois l’effondrement n'est pas futur, il serait bon de parler d'évolution naturelle suite à la raréfaction du pétrole. Il est probable qu'il n'y ai pas d'effondrement soudain mais plutôt une accélération de l'évolution, qui devrait prendre quand même des décennies, à moins qu'un mode de captation d'énergie nouveau fasse son apparition ou même qu'un mode de production apparaisse. BRAVO, beau travail plaisant.
@robertpauljeanjobard9386
@robertpauljeanjobard9386 5 жыл бұрын
J'adore l'explication mettant en cause l'hyper surpopulation des grandes métropoles. Je dis depuis longtemps que si on divisait la population des grandes villes par 2 on diviserait du même coup leur pollution par deux. En le divisant par 5, Paris serait proche de Bogota ou Dijon. Cela nous donne un émlément important pour optimiser les villes dès maintenant. Bien sûr nos dirigeants n'en tiendront pas compte, le pognon avant tout.
@tomyxd3825
@tomyxd3825 5 жыл бұрын
Quid de la culture verticale ? Toutes les façades d’immeubles représentent des millions de km2 cultivables. Pourquoi personne n’en parle ?
@goulkran
@goulkran 5 жыл бұрын
Continuez comme ça, c'est très intéressant. Hâte de voir la suite. Bon courage :)
@LoukaMarechal
@LoukaMarechal 5 жыл бұрын
Super sujet ! J'attendais que le sujet post-Effondrement rentre dans le concret, en donnant les clés de la survie, et j'ai été très content de voir apparaître ça sur mon fil de vidéo. :D Pour ma part, c'est à la campagne que ce fera le lendemain. Je pense que l'état ne pourra pas tenir face au chaos qu'il va régner après les premières crises. Tout est tellement inter-connecté que le moindre engrenage bloqué mènera au chaos. Les villes étant en situation de pénurie violente, et les masses étant stupides, il y aura de grosses guerres civiles qui déstabiliseront les relations sociales sur de grandes zones. Ainsi, je pense que dans les premiers temps, il est important de s'en éloigner un maximum pour éviter d'être au "mauvais endroits au mauvais moments". Ce n'est que dans le second temps que l'on pourra utiliser tout le potentiel des villes, et toutes les ressources qu'elles offrent. Ensuite... ensuite bah, vaille que vaille ^^'
@coudephil
@coudephil 5 жыл бұрын
Hello ! J'ai hâte de voir les prochaines vidéos car cet angle de réflexion m'intéresse (le côté "post-effondrement"). J'aurai des remarques pour les prochaines vidéos cependant : 1. sur l'introduction : J'apprécie le fait de résumer brièvement les conséquences probables des effondrements mais je regrette qu'il n'y ai pas plus d'explicitation avec la suite de la vidéo. Je m'explique : en dressant un portrait très général, il est plus difficile de projeter ces conséquences dans des cas concrets, et le narrateur ne fait pas le travail de reconnecter ce qu'il dit (il faudra recourir à une main d'oeuvre pour compenser les tracteurs dans les fermes) à ce qu'il a introduit (arrêt de l'utilisation des énergies fossiles) et si on n'a pas percuté avant, on peut se demander d'où sortent certaines affirmations. (Par exemple moi j'ai du mal à comprendre pourquoi il est question de panneaux photovoltaïque à 4:00 si nous connaissons une diminution des high tech + la fin des énergies fossiles qui servent à extraire les terres rares utilisées dans la production/maintenance des appareils photovoltaïques). 2. sur les sources : Plusieurs chiffres sont avancés ou bien des exemples ou des éléments de compréhension sont cités, la plupart se retrouvent en source mais un petit travail de mise en lien ne serait pas de refus (par exemple donner le timecode des passages que développe la source, moi je suis pour un système de note dans la vidéo (des astérisques ou des 1, 2, 3, etc qui apparaissent à l'écran et qu'on peut retrouver dans la description) mais après c'est à vous de proposer vos codes) Voilà pour mes retours, maintenant, pour répondre à la question de conclusion, j'envisage dans les 2ans de monter un projet de lieu (pré-effondrement) qui favoriserait l'émergence de nouvelles formes de solidarités et de résilience dans une petite ville de chez moi histoire d'avoir un point de chute minimum et un proto-réseau d'entraide au cas où l'effondrement se fait plus brutal que prévu. Pour l'instant mes idées prennent la forme d'un bar ou d'un tiers-lieu alimentaire (une conserverie ?) sur le mode coopératif. l'idée c'est d'avoir un espace qui puisse accueillir à la fois des savoirs et des savoir-faire et qu'on puisse les partager, les mettre en pratique. Si vous avez des exemples de lieux comme ça je suis preneur, ça nourrira ma réflexion !
5 жыл бұрын
Merci pour votre retour :) Pour les lieux il existe divers sites qui tentent de les répertorier (toits alternatifs par exemple, mais il y en a plein d'autres). Pour les panneaux solaires en fait on considère que si tension il y a au niveau des métaux rares et de la production de la high tech, il y aura une concentration des dernières ressources sur de la production énergétique et plus un abandon de nombreux produits : Smartphone / Ecran Plat / Objet connecté.
@espereluette9765
@espereluette9765 5 жыл бұрын
Du travail, un style sobre et propre... Bonne continuation pour le développement de ce qui est encore un concept... Mais pour combien de temps ? Intéressant néanmoins de voir vos théories 😊
@maximechollet2784
@maximechollet2784 5 жыл бұрын
Super contenu! Ça fait plaisir de voir une chaîne comme celle-ci!
@olivierdebray90
@olivierdebray90 5 жыл бұрын
Super début ! Est-ce que cette série a vocation à ouvrir les yeux des sceptiques ?
@nicolasclochard6535
@nicolasclochard6535 5 жыл бұрын
Sympa comme concept de chaine, c est un point de départ interressant pour s organiser. Pour ma part je vais me pencher sérieusement sur la permaculture et optimiser le 1/2 hectar a ma disposition. Reste juste a convaincre ma femme que je suis pas fou de me préparer.
@floydmcfly6759
@floydmcfly6759 5 жыл бұрын
En campagne l’accès au foncier est facilité, et la mise en place du télé travail pour tous les jobs qui le permettent (comme aux US ou Canada) devrait favoriser l'exode urbain. De nombreux logements avec terrains disponibles à bas prix. J'ai l'exemple d'une petite ferme à 2h de Montparnasse en TGV OUI GO (20€) porte à porte. , valeur 30K€ habitable, très bien rénové 90K€ total. On va retrouver la vie de village avec la convivialité, la solidarité et la qualité de vie que ça implique . :)
@JDR69007
@JDR69007 5 жыл бұрын
Quoi de mieux pour commencer cette série de vidéos qu'une magnifique faute d'accord qui pique les oreilles. Bonne vidéo au demeurant.
@SerjyoLegeeko
@SerjyoLegeeko 4 жыл бұрын
Bravo et merci , très bonne vidéo, on regarde avec intérêt
@gusiris1990
@gusiris1990 5 жыл бұрын
J'ai peut être mal écouté mais j'ai cru comprendre que vous n'abordiez pas le cas des émeutes. Si une population voit un effondrement quel qu'il soit, c'est pourtant un phénomène à envisager sérieusement, non ? Même si Pablo Sérvigne pense que le premier réflexe humain est l'entraide, à partir du moment où la nourriture se fera rare, je ne suis pas certain que ce schéma fonctionne toujours. Vos avis ?
@ThePAdventure
@ThePAdventure 5 жыл бұрын
... pourquoi dans les scenario on fait comme si il n'y avais plus de petrol du jour au lendemain ... ca va etre progressif, lol il y en a trop qui fantasme. en 2100 jsuis sur qu'on poura encore acheter de l'essence (cher)
@davidheld2957
@davidheld2957 5 жыл бұрын
Je me demande si il y aurait pas par hasard une 3ème cathégorie, en plus de rural et urbain, comme par exemple les nomades. Car on entend beaucoup parler de gens qui quitent leurs vie cédentaire pour voyager en roulotte, en autostop, en faisant du camping... Pour une prochaine video, ça serait super de parler de la vie nomade après l'effondrement. Moi personellement après l'effondrement je choisirait d'être nomade et de voyager en roulotte tiré par des chevaux sur les routte et de vivre légers.
@joeldumont9528
@joeldumont9528 5 жыл бұрын
La question est intéressante. Personnellement, à moins qu'il y ait une diminution de plus des 3/4 de la population, je vois le nomadisme lié à du parasitisme et du gaspillage... Roulotte: énergie des animaux dépensée uniquement pour le déplacement alors qu'elle pourrait être le trait d'outil agricole. Autostop: parasiter la voiture des autres. Camping: profiter de l’installation faites par d'autres pour ses propres besoin (c'est du tourisme). Il y a des millénaires les nomades pouvaient vivre grâce à la cueillette sauvage (et la chasse parfois!), cela n'est plus possible. Après l'effondrement, que mangerez-vous dans votre roulotte et que donnerez-vous à manger à vos chevaux? Vous pouvez bien rêver, mais pour cela il vaut mieux être réaliste.
@decroissance9607
@decroissance9607 5 жыл бұрын
J'aurais bien aimé me greffer à un ecolieu mais impossible d'en trouver un qui recherche des habitants...donc je recherche une ferme pour moi toute seule...ptet que quand j'aurai tout arrangé et qu'elle sera productive et autonome je trouverai du monde pour venir bouffer à l'oeil 😧
@LesHistoiresMagiques7
@LesHistoiresMagiques7 5 жыл бұрын
J'aurais une question sur la surface nécessaire à nourrir un immeuble: est ce basé sur le rendement agricole au m2 industriel ou sur un rendement agricole "manuel" pratiqué dans certains types d'agriculture actuels ou en région parisienne au 19e siècle? Car les rendements actuels sont très performants par tête mais pas du tout par mètre carré comparé aux autres
@victorr.6916
@victorr.6916 5 жыл бұрын
Ce qui est excellent, c'est que le système qui adviendra par la force est finalement celui qui semble le plus pertinent de construire dès aujourd'hui.
@ZzTheEragonZz
@ZzTheEragonZz 5 жыл бұрын
Idée de sujet comme : "Le bouleversements des rapports sociaux et des modes de vie", traitant d'un retour aux sociétés dites mécaniques, mais aussi des changements au sein de la famille, du couple, des enfants. Les mariages, les rites et cérémonies auxquelles nous nous convions tous aujourd'hui. Comment nos pratiques culturelles seront-elles influencées, parallèlement à cela, est-ce que l'école restera une institution dominante pour l'éducation des enfants ou verrons nous apparaître de nouvelles institutions étatique, de nouvelles formes de nation également ? ... Bref, tout un tas de perspectives fortes intéressantes à concevoir !
@WW-bv5cr
@WW-bv5cr 5 жыл бұрын
Quelques idées et réactions qui me passent par la tête, 1/Quid des fermes verticales pour résoudre le problème de l'espace en ville? 2/Récupération des déchets humains pour compost: problème des médicaments? 3/ La centrale nucléaire au milieu des habitations: Je suis pas craintif normalement mais là ce sera sans moi :) 4/On parle de plus de villes moyennes, donc plus d'étalement urbain=> problème d'artificialisation des sols=> Cause première il me semble de la disparition des espèces dû à un manque d'espace,ce qui est un problème. Pour revenir d'un point de vue agronomique et pour rebondir sur un commentaire sur le fil. Le plus gros problème, outre le réchauffement climatique, est la perte du complexe argilo-humique et donc la transformation progressive des sols autrefois fertiles en sols impropres à l'agriculture(4% en 1900 à 0.5% aujourd'hui), par lessivage des sols(lixiviation). En gros tout ce qui les rendait fertiles part dans les océans et mers.
@micheldefaisse3654
@micheldefaisse3654 5 жыл бұрын
sympa , cela ouvre à la réflexion. juste un bémol que je vois trop souvent, c'est les env 700 m²/an./pers. hors juste un petit calcul si l'on regarde en permaculture on peut sans difficulté faire plus 1kg de nourriture par m²/an (fin avril j’étais déjà à 1,4kg pour 20 m², le kg/m² je vais le dépasser large avant décembre et je suis nul comme jardinier (novice)) donc si une personne mange en moyenne 800 gr par jour sur 365 jours cela donne moins de 300 kg/an donc en toute logique 300 kg donne max 300 m² par personne par an, ou alors on précise que dans 700 m² cela implique que l'on continu notre sur consommation destructrice de notre mère 'La terre'. Merci pour la vidéo, j'aime, je m'abonne, pouce bleu.
5 жыл бұрын
Les m² affichés pour le régime alimentaire par personne correspondent à de la permaculture :) le lien est dans la description si vous souhaitez en savoir plus. sur le calcul.
@thomaslopez4946
@thomaslopez4946 5 жыл бұрын
Bonne analyse. Je pense qu'il faut aussi pensé à tous les modes de culture locale qui reviennent à la mode (cueillette, ou potager partagés)
@soufianekharroubi8835
@soufianekharroubi8835 5 жыл бұрын
Sais-tu s'il serait possible de casser la béton de nos routes et y faire pousser des trucs à la place?
@billbanane5210
@billbanane5210 5 жыл бұрын
Merci beaucoup, super taf! J'ai hâte de voir la suite.
@rfmilie
@rfmilie 5 жыл бұрын
Enorme respect et bravo, vous venez de faire une vidéo comme je rêve de savoir faire, étant géographe spécialisée sur cette question ! J'aurais juste aimé que vous passiez un peu plus de temps à expliquer vos chiffres, quand vous ne donnez pas les sources en description, par exemple pour le 22M à 3:28 et le 700m² à 2:41. Mais bravo !! ;-) Et puis votre vidéo pose plein de questions ! Par exemple à 4:00, "l'éclairage urbain sera quasiment absent" : quelle sera l'alternative alors ? Est-ce que vous allez faire une suite ? :)
5 жыл бұрын
Bonjour merci pour le retour, normalement vous avez les sources en description pour les deux informations que vous avez citées :) Pour l'éclairage cela va surtout dépendre des conséquences que cette diminution va avoir. Si les personnes s'y font, pourquoi une alternative ? Cependant, l'éclairage urbain a permis de diminuer l'insécurité dans les villes, donc en cas de hausse de la criminalité, les villes chercheraient surement des alternatives.
@rfmilie
@rfmilie 5 жыл бұрын
@ Très intéressant, et pour votre première déclaration je vais donc creuser les sources que vous avez données. Merci de votre réponse !
@dimitri6631
@dimitri6631 5 жыл бұрын
Salut ! J'ai du mal à trouver des sources fiables par rapport à la surface agricole nécessaire pour nourrir une personne... Comment êtes vous arrivé à 700 m2 ? Je prend volontiers des sources !
5 жыл бұрын
Bonjour vous avez dans la description un lien vers la source et la méthode de calcul :)
@julienalbuquerque8988
@julienalbuquerque8988 4 жыл бұрын
Certains d'entre vous conaissent-ils des communautés/collectivités alternatives visitables/rejoignables ou des sutes/lieux ressources qui les recensent ? Merci 😊
@Korucian
@Korucian 5 жыл бұрын
Felicitations pour cetaff. Cette vidéo fera un beau support pour l'entourage encore peu convaincu par la nécessité de prévoir l'avenir autrement. Connaissez vous le magazine en cours de création "Yggdrasil"?
5 жыл бұрын
Oui à titre perso j'ai pris l'abonnement pour 3 ans ahah
@maxime5329
@maxime5329 5 жыл бұрын
Difficile d'imaginer un exode urbain post effondrement. Sans pétrole il faudrait quitter les grandes villes a pieds et sans réserves en eau et en nourriture. Beaucoup mourraient en route. C'est pourquoi l'exode doit se faire avant effondrement, après vous resterez coincés
@matmarechal1236
@matmarechal1236 5 жыл бұрын
Les fonctions urbaines (universités, hôpitaux, culture, pouvoir) seront davantage présentes en campagne et les fonctions rurales (agriculture, tourisme, espaces naturels) seront davantage présentes en ville. Les distances seront raccourcies et l'accessibilité à ces fonctions seront contraintes.
@aichaoubelkheir7143
@aichaoubelkheir7143 3 жыл бұрын
Bravo merci de votre Amour unevirsell pour la planète terre Mer est ces enfants merci, rural
@berimbassfiddle4903
@berimbassfiddle4903 5 жыл бұрын
Excellente initiative, vraiment! ... et puisque vous proposez de suggérer des sujets, il me semble qu"il en est un qui est vital avant beaucoup de choses: la sécurité, quand le régalien prendra un coup dans l'aile. Il y a urgemment besoin de rassurer un peu les gens, car tant de fantasmes (ou pas?) sont nés à la suite d'anticipations comme le livre "Dans la forêt" ou le film "La route", imaginant l'être humain retournant à ses pires pulsions de survie... donc, "Mad max ou pas Mad max"? Bien entendu, ce scénario pourrait aussi être différent à la ville ou à la campagne. Je pense que c'est vraiment une question cardinale pour beaucoup, afin d'aborder la question de l'effondrement plus sereinement... car c'est bien cet imaginaire hollywoodien qui pourrait précisément devenir un gros problème (ce qu'approche aussi Servigne, mais trop confusément je trouve). Bonne continuation à vous, et vraiment bien vu pour le projet, je ramènerai du monde. :)
@epicure35
@epicure35 3 жыл бұрын
Bonjour et merci pour ce petit éveil meme si je ne partage pas cette vue idylique d'une ère pos-effondrement. L'humain aura (mais cela n'engage que moi) vite fait de confirmer les deux premiers niveaux de la pyramide de Maslow et cela dans des conditions tres peu ''fraternelles''
@catherineallaindansessacre1503
@catherineallaindansessacre1503 5 жыл бұрын
très bonne video qui redonne le moral en proposant des solutions envisageables. Merci !
@grenouillecitadine2954
@grenouillecitadine2954 5 жыл бұрын
Cet épisode (que je ne vois qu'en dernier) est excellent !
@j-ch8787
@j-ch8787 3 жыл бұрын
Faites gaffe a la montée lente de la T' "grenouille citadine" hum ?! Faut sauter hors de la casserole fissa maintenant...(d apres le dern rapp du giec Naaan ?!
@jeremiec.3812
@jeremiec.3812 5 жыл бұрын
Très intéressant, assez d'accord avec tout mais tu considères une société pacifiste ici et je pense qu'il y aurait de grandes différences. Deja la rationalisation de l'électricité de l'eau etc je n'y crois pas: le pouvoir central sera renversé et les zones contrôlées par de petits groupes armées. Ils prendront les ressources vitales par la force et les revendront / échangeront. Maintenant dans la ruralité il devrait y avoir moins de crimes puisque moins de densité et donc plus de ressources par personne. Ces eco-organisations viendront, mais bien après l'effondrement. Enfin les principaux dangers seront: le manque d'entretien d'infrastructures sensibles (centrales nucléaires, etc) qui à moins d'une réorganisation rapide et la priorisation de ces infrastructures devrait être le problème majeur, et groupes armés.
@kaydank891
@kaydank891 5 жыл бұрын
Solution alternative : on se bouge les fesses dès maintenant pour éviter d'arriver à ça. Même si la vidéo ne nous projette pas dans un monde post apocalyptique (et ça fait du bien pour une fois), une telle situation est un véritable désastre pour la biodiversité : la sixième extinction que nous sommes en train de vivre est 100 fois plus rapide que toutes les précédentes. Mais le problème, c'est que les dirigeants préfèrent le business à l'environnement, et je ne parle même pas de Trump qui est ouvertement climato-sceptique. 4:25 juste une remarque : utiliser les selles comme engrais n'est pas forcément un super plan, ça dissémine dans le sol des tas de bactéries fécales. Bon après si on n'a pas le choix on fera avec je suppose... Sinon super vidéo, j'attends la suite avec impatience 😊
5 жыл бұрын
:) Merci pour ce retour. Pour les selles des cuves, c'est inspiré de méthode qui ont lieu dans certaines villes et à une certaine époque à Paris. Les selles récupérées n'étaient pas directement utilisées mais mélangés avec de la paille, de la cendre et d'autres déchets organiques et ce compost attendait 2 ans avant d'être utilisé de manière à laisser disparaitre les mauvaises bactéries
@Soleil-tz9jc
@Soleil-tz9jc 5 жыл бұрын
Très bonne analyse mais j'ai le regret de redouté une grande partie de violence qui va perdre beaucoup de personne malheureusement continue tes analyse pouce bleu validé
@lorenzogarrido8136
@lorenzogarrido8136 5 жыл бұрын
Finalement, l'effondrement fera du bien à l'hummanité.
@cucus8887
@cucus8887 4 жыл бұрын
Bonjour, Merci pour vos vidéos très instructives. Avez-vous des sources, des liens concernant la surface à cultiver pour nourrir une personne?
@librepenseursaintongheais7216
@librepenseursaintongheais7216 4 жыл бұрын
Excellent
@manuxx3543
@manuxx3543 5 жыл бұрын
Au niveau des transport, je pense pas qu'il y aura un abandon total des voitures Un développement dans les voitures electriques et a hydrogene arrivera sûrement pour les plus riches Et pour les plus pauvre, convertir les véhicules au gaz de bois, comme ça a été le cas pendant la 2nd guerre mondial quand le pétrole était rare en Allemagne surtout mais ailleurs aussi Juste du bois a bruler, et tu peux avoir un générateur d'électricité Et faire fonctionne voiture, tracteur, même des tank avec ces convertissement Le risque c'est surtout d'être tuer par le gaz si il y a une fuite, mais une aération forte et obligatoire là ou le gaz est stocker et convertie pourrait régler le problème Les gens sont têtu et renonce difficilement a ce qu'ils ont connu Aussi pour la production de nourriture, l'élevage industriel d'insecte aurait un meilleur rendement, surtout qu'ils ce nourrissent d'un tas de chose dont on ne ce nourri pas, que les endroits confiner et la surpopulation sont habituel pour eux, qu'ils ce reproduisent en grand nombre et très vite et sont très nutritif pour leur taille Si on casse la barrière psychologique qu'on a face a leur consommation en tant que nourriture ou les transformes assez pour être méconnaissable dans l'assiette , ça pourrait être une bonne alternative pour les metropoles vue qu'il y aura besoin de bcp de nourriture et rapidement
@jamesmarrel8087
@jamesmarrel8087 5 жыл бұрын
Pas sur que l'on sache construire une voiture moderne dans 30 ans par manque de matériaux de construction. Un exemple: www.laplasturgie.fr/tensions-sur-le-marche-du-pa-6-6/ Et encore je ne parle pas des pénuries de métaux qui sont très mal recyclés.
@manuxx3543
@manuxx3543 5 жыл бұрын
@@jamesmarrel8087 Peut être pas des voitures moderne sur le long terme, mais du système D ou retour a des modèles plus simple avec des pièces moins coûteuse, plus légère Pour qu'on moins on ait un système de traction motoriser, des engins de construction, tracteur si besoin En tout cas faudra clairement une baisse des législation au niveau de la régularité et controle technique des véhicules, même si on ce retrouve avec une baisse des vitesse autoriser drastique ça vaudra le coup Aux états unis leur legislation autorise déjà les converissement vue que bcp de modification sont possible Mais en France, qui a été très sévère la dessus pendant des années, ça va être une dynamique compliquer a mettre en place et i' y aura une nécessité de gens compétant dans la modification non classique, et l'usage de matériaux non habituel aussi, sûrement plus rependu Avec le gaz de bois, le côté plus compliquer c'est d'avoir assez de pousser pour les passager et le module rajouter, du coup une crise dans les parties des voitures moderne pourrait bénéficier ce mode d'energie, car moins de piece serait plus ouvert et plus léger Je suis d'accord qu'il faudra prendre tout ça en compte et peut être rationner certains metaux pour les pieces qui en nécessite absolument
@pierre-antoinec.6138
@pierre-antoinec.6138 5 жыл бұрын
J'ai bien compris que le critère humain n'était pas pris en compte dans cette vidéo... mais les hypothèses prises en comptes et mises en avant dépendent du PFH (pu.ain de facteur humain). Et clairement je ne sais pas si la ville serait un meilleur endroit que la ruralité... Aujourd'hui, sans pression particulière, les gens ont déjà du mal à cohabiter alors que personne ne manque fondamentalement de rien. Alors après l'effondrement... j'imagine qu'il y aura plusieurs phases ambiguës ou sera mis en avant l'individualisme (la peur de l'autre, l'instinct de survie égocentrique) ou le collectivisme (plus fort ensemble, solidarité) et certainement même une alternance entre les deux... Bref, ce qui est bien avec l'hypothétique c'est que tout le monde peut avoir son avis sans que personne n'ai raison ;)
@Znourf
@Znourf 5 жыл бұрын
Il est dommage de ne pas prendre en compte les avancés actuelles en terme de production alimentaire en intra muros., ni le transport "electrique" ou a hydrogene qui arrive a grand pas ou sont deja là , ni le développement de centrales thermonucléaires , ni la production de methane et donc de carburant/chauffage utilisant les déchets "verts" . Des exemples de ce qui arrive actuellement et qu'il faut prendre dans l'équation : www.dezeen.com/2018/01/15/video-skyscraper-plantagon-urban-farm-world-food-building-movie/ liu.se/en/news-item/storsta-biogasanlaggningen-finns-i-linkoping Rajoutons a cela l'avancé de l'impression 3D ce qui va amener et permettre une production local de choses de plus en plus high tech avec un degré d'automatisation de plus en plus élevée.
@paolnicolemaison1971
@paolnicolemaison1971 5 жыл бұрын
Grazie per questo vidéo. Mi ha reso le idée più chiare
@ericnicolas8275
@ericnicolas8275 4 жыл бұрын
Sauf qu'il manque justement le point qui fâche: la baisse démographique due aux hopitaux centralisés dans les villes et aux pauvres moyens de transport (accès aux soins), qui vont baisser considérablement l'espérance de vie et diminuer rapidement la population. Bref, un simple retour à l'ère pré-industrielle, avec quelques avancées techno (gestion de l'eau si ca retourne sous la gestion publique, de l'énergie,...)
@vincentb2786
@vincentb2786 4 жыл бұрын
bonjours ,moi personnellement des que l'on peut s'acheter un pavillon avec un terrain je fait un potager(même si je sait que c'est dur ) ,j’achète des poules,des poulets ,des pintades,des dindes ,des lapins et quelque mouton pour ne plus être obliger d'aller au super marcher ce qui nous fera une sacré économie sur le manger ,je prend un chien de garde voir des chien de chasse mais moi je me vois a moitiez entre survivaliste et la permaculture voila sur ce a +
@etudiantbasique686
@etudiantbasique686 2 жыл бұрын
Très intéressant, merci.
@57macha
@57macha 5 жыл бұрын
Quelles réponses est la plus adaptée pour les personbes de +65 ans ?
@oscaracantaracasado7475
@oscaracantaracasado7475 5 жыл бұрын
Vidéo très intéressante. Mais selon moi elle ne prend pas assez en compte la diminution de population lors de la projection démographique.
5 жыл бұрын
Oscar Acantara Casado Bonjour merci pour le retour, on pense aborder ce cas de la diminution démographique dans le sujet sur la médecine/santé :)
@gillines33
@gillines33 2 жыл бұрын
Court, claire et net. Nous allons voir la suite....3 ans après c'est vrai, vaut mieux tard que jamais....
@PrPissenlit
@PrPissenlit 5 жыл бұрын
Superbe vidéo, superbe chaîne. Cependant, elle part du principe que l'organisation collective, et les contraintes, engendreront un système optimisé. Or, je ne pense pas que ce soit le cas. Il y a notamment les nombreux conflits sur le partage des biens et des propriétés qui ne feront que s'accentuer. Or certains n'ont pas intérêts à perdre leur propriété privée aussi facilement, tandis que beaucoup d'autre non strictement aucune propriété comme sécurité. Donc, va t-il y avoir des emprunts pour l'achat de terres ? va t on négocier un hébergement en échange de travail non rémunéré ? Va t on rétablir le servage ? Va t on effectuer des mariages stratégiques ? Va t on exproprier ? Va t on abolir l'héritage ? Est-ce que l'exploitation et les oppressions tendront plutôt à s'accentuer ou à s'estomper ? Evidemment, il n'y a pas de déterminisme. Donc qu'est-ce que tu penses préférable ? Et quelle stratégie collective aujourd'hui pour atteindre ce que tu penses préférable ? Par ailleurs, un gain du pouvoir du local se fera au détriment d'une perte du pouvoir à d'autres échelles. Et donc il faut s'attendre à ce que le transfère du pouvoir ne se fasse pas facilement. Donc quelles formes pour un pouvoir local ? Quelle forme penses tu préférable ? Et quelle stratégie pour défendre cette forme de pouvoir local ? Mais je vais peut être un peu vite, et tu as sans doute déjà prévu plein de vidéos sur ces sujets.
@jeremiefranklin8842
@jeremiefranklin8842 5 жыл бұрын
Pour ma part je transitionne aussi dans une ville de 20000 habitants dans la diagonale du vide française. Mon but : 3 a 4 poules avec céréales auto produites sur 700 M2 en lotissement, un jardin/ verger produisant en 3D des calories, des vitamines, des fruits, du vert et surtout de la biomasse nécessaire aux paillis. J'oublie les médicinales, la cueillette, 6000l d'eau de pluie et l'entraînement à l'autodéfense et la défense personnelle. Il serait très intéressant de faire un sondage parmi vos lecteurs pour connaître le nombre de transitionneurs
@Noukih
@Noukih 5 жыл бұрын
Et en ce qui concerne la sécurité publique après l'effondrement ? Si un mec tire sur quelqu'un avec son flingue par exemple ? Que risque t-il ? Les flics ? J'imagine qu'on n'aura plus cette routine de métro-boulot-dodo, la société de consommation se cassera la gueule aussi...
@cinclo3925
@cinclo3925 5 жыл бұрын
Vous n'auriez pas oublié un petit bout sur le côté urbain ? Ok l'eau , ok l'électricité , la nourriture mais vous vous chauffer comment en hiver ? Sans pétrole et sans électricité et principalement sans bois ni cheminée ? car les immeubles récents ne sont pas équipés de cheminée et pour se chauffer une famille c'est environ 3m3 de bois, déjà pour le trouver ça va être compliqué. Acheminer 3 tonnes de bois sur Paris par exemple par famille en traction animale, déjà ??? mais alors monter ces 3 tonnes au 5ème étage sans ascenseur (car plus d'électricité) , ce n'est pas un peu compliqué ? et tout ça à condition d'être équipé d'une cheminée, et aussi de trouver des gens capable de couper autant de bois ( le charbon n'étant plus exploités) sans le faire payer le prix fort aux populations urbaines ?
@yoannld1718
@yoannld1718 5 жыл бұрын
Vraiment super!
@tropiocolotes6902
@tropiocolotes6902 5 жыл бұрын
réflexion intéressante :D merci.
@marieannicknauleau71
@marieannicknauleau71 5 жыл бұрын
Commentaire intéressant et très juste .....
@alexmerlin061
@alexmerlin061 5 жыл бұрын
700 m2 par personne ? D'où vient ce chiffre ?
@Kematotheone
@Kematotheone 5 жыл бұрын
J'apprécie regarder ce genre de vidéo pour m'informer mais cela me rends aussi nerveux et soucieux pour l'avenir commun de l'humanité et beaucoup de question existentielles viennent à mon esprit... Avec l'espoir de trouver mes doutes et mes peurs effacés par des solutions viables et durables dans le temps
@Kematotheone
@Kematotheone 5 жыл бұрын
Je pense avoir juste besoin de réponses
@alberto3110
@alberto3110 5 жыл бұрын
bonjour,intéressant vraiment,mais votre théorie rentre dans celles des plus optimistes,moins de place et plus d'individus,il n'est pas difficile d'envisager d'autres scénarios plus alarmant,plus sanguinaire,par contre la qualité de votre vidéo est excellente.merci,j'ai hate de voir la suite.amicalement
@plicplic7382
@plicplic7382 5 жыл бұрын
mon angoisse principale en cas de survie a l'effondrement est de me retrouver seul entoure de cons....
@n-ricotlabricot9618
@n-ricotlabricot9618 4 жыл бұрын
Faux les centre énergétique ne pourrons pas être entretenu, les ressources seront bien trop important et l’énergie a déployer (acheminement et entretien ) bien trop grande par rapport au profit énergétique. Serte il y'aura une féodalité qui va se créer mais surement pas une organisation autours des centrale nucléaire, beaucoup de gens vont mourir et l'exode rurale va entraîner des regroupement solidaire des petit village pour défendre les terre. Imaginer un village barricadé et des vague de crève la faim qui envahissent les terres, il va y avoir des bains de sang. Concernant les productions agricole la demande sera bien plus forte que le randement, donc mort par famine. Les premieres annèes le rendements sera trop faible et les terre mettent du temps a devenir rentable. Pour les villes il n'y aura pas de centre de pouvoir, les villes serons détruite et les grand pole assiégé par la population qui va tuer les dirigeants et brûler les point névralgique.
@captstinson4381
@captstinson4381 5 жыл бұрын
On peut manger de la viande en ville, suffit de chasser un pigeon ou un rat... XD je rigole, super vidéo très bien réalisé 👌
@alexmartin5664
@alexmartin5664 5 жыл бұрын
Très bonne vidéo, bravo !
@nicolasaldrovandi2415
@nicolasaldrovandi2415 4 жыл бұрын
video tres interessante, merci.
@Donkichoff
@Donkichoff 3 жыл бұрын
la chasse et la pêche.....c'est cuit et recuit ! y'a déjà plus grand chose dans nos rivières (55 ans d'observation des changements.....#onatouniké# ).....alors une pêche massive ou intensifiée.....reste l'élevage en pisciculture....si l'eau n'est pas devenue trop pourrie là aussi.....
@fabiographisme4670
@fabiographisme4670 5 жыл бұрын
Bonne approche, ni trop spectaculaire, ni trop émotionnelle, juste rationnelle... enfin je pense que les éléments manquant peuvent quand même changer ton scénario. Je pense aussi malheureusement qu'il y aura une période de panique, surtout chez les urbains, car certains effondrements risquent d'être très soudain. La panique et le pillage seront la seule capacités de beaucoup de gens, additionné au fait qu'il y a beaucoup trop d'armes à feu disponibles... cela risque de compromettre pas mal de scénarios positifs. Mais comme tu le précise, tu en parleras... alors à bientôt !
@rudypatard5700
@rudypatard5700 5 жыл бұрын
Un article accompant la vidéo serait appréciable (plus de détails sur les références, d'éventuels calcul etc.). La documentation du "scénario de référence" me semble un épisode 0 nécessaire.
5 жыл бұрын
Vous avez toutes les sources dans la description :)
@rudypatard5700
@rudypatard5700 5 жыл бұрын
@ oui j'ai lu la description et précisément ce n'est pas ce que j'appelle 'sourcer'. Mettre des ouvrages complets en description d'une production, ça ne permet pas de rattacher des assertions à leur source. (Même si c'est toujours ça de pris). Il faudrait selon moi pouvoir rattacher chaque propos à un émetteur afin de juger du crédit à apporter à chaque élément. Cdlt Rudy
@bernardtruchet
@bernardtruchet 2 жыл бұрын
Sauf que dans un pays avec des dimensions limités comme la France, il n'y a plus de différence entre Urbain et Rural, ça c'était au 19ème siècle ou début du 20 ème
@ilonatilikoura6884
@ilonatilikoura6884 5 жыл бұрын
je crois savoir que du temps des disettes en France ce sont les paysans qui en souffraient le plus car pas questions que les gens des villes aient faim... c'est une illusion de croire qu'on peut vivre dans son coin en cas de désastre. Si réellement il y a un effondrement la population vivra dans des conditions miserables tandis qu 1% pourcent d'ordure se la coulera douce. Les gens feraient mieux de réinvestir le champ politique car il n y a de solution que collective.
@ipacebra2592
@ipacebra2592 3 жыл бұрын
Vidéo géniale ❤️
🟣 C'est quoi la « Théorie de l'Effondrement » ? 📉
13:14
Après l'Effondrement
Рет қаралды 91 М.
From Small To Giant Pop Corn #katebrush #funny #shorts
00:17
Kate Brush
Рет қаралды 70 МЛН
LIFEHACK😳 Rate our backpacks 1-10 😜🔥🎒
00:13
Diana Belitskay
Рет қаралды 3,9 МЛН
когда не обедаешь в школе // EVA mash
00:57
EVA mash
Рет қаралды 3,4 МЛН
小天使和小丑太会演了!#小丑#天使#家庭#搞笑
00:25
家庭搞笑日记
Рет қаралды 14 МЛН
⚫️ Si tout s'effondre : Violence ou Entraide ? 💀
14:31
Après l'Effondrement
Рет қаралды 47 М.
⚫️ Les déplacements dans un monde sans pétrole. 🚲
10:22
Après l'Effondrement
Рет қаралды 90 М.
2050 : Où vivrons-nous ?
23:45
Stupid Economics
Рет қаралды 143 М.
NOTRE CIVILISATION VA S'EFFONDRER - Yves Cochet #04
53:24
Greenletter Club
Рет қаралды 704 М.
🔴 Que disent les pires scénarios climatiques ? 🔥
25:58
Après l'Effondrement
Рет қаралды 113 М.
⚫️ Quel habitat pour l'Effondrement ? 🏡
5:25
Après l'Effondrement
Рет қаралды 139 М.
ILS VEULENT SURVIVRE À L'EFFONDREMENT - Les Reportages de Vincent Lapierre
29:12
Une leçon de collapsologie avec Pablo Servigne
41:29
France Culture
Рет қаралды 349 М.
Les Anglais travaillent comme des esclaves
28:05
100% DOCS - Reportages & Documentaires
Рет қаралды 521 М.
AFFRONTER LE CHAOS QUI VIENT : MODE D'EMPLOI
1:00:54
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 296 М.
From Small To Giant Pop Corn #katebrush #funny #shorts
00:17
Kate Brush
Рет қаралды 70 МЛН