Franchement merci Sonia Devillers pour laisser les gens s'exprimer sans tenter de le couper sans arrêt et de le culpabiliser comme c'est souvent le cas sur cette radio. Et de permettre à chacun de se faire son opinion.
@jeudepaumeh Жыл бұрын
J'ai vu juste avant le débat sur la chaîne Le Crayon c'est pas la même chose 😅
@jayrome81192 жыл бұрын
Même avec la plus grande ouverture d'esprit du monde, je n'arrive pas à comprendre comment on peut justifier une telle horreur ...
@charlestonpowa2 жыл бұрын
C'est culturel, c'est tout. Faut pas croire qu'on est tous pareil du nord au sud.
@curt81162 жыл бұрын
@@charlestonpowa Je suis du Sud-Ouest de la France. Ce n'est certainement pas lié à tout le sud, mais très localisé à certaines villes du Sud-Ouest
@isabellezablocki74472 жыл бұрын
@@charlestonpowa Je suis du sud ouest et je n'attends qu'une chose: qu'un jour la corrida prenne fin.
@deratiser2 жыл бұрын
@@charlestonpowa Ouais comme le grindadrap au Iles féroé , c'est ancestrale mais horrible
@tssss86202 жыл бұрын
@@deratiser Ouais sauf que la corrida ce n'est absolument pas ancestral et encore moins français mais bon...De plus, c'est officiellement interdit depuis plus de 150 ans en France.
@kriss5812 жыл бұрын
Ce garçon fait une démonstration de tous les biais cognitif qui peuvent être mobilisés pour défendre l'indéfendable
@maxmax32882 жыл бұрын
Essayez de comprendre ce qu'il a dire sans juger. Votre point de vue est respectable mais vous n'avez pas l'exclusivité d'opinion.
@johntrucmuch10322 жыл бұрын
@@maxmax3288 ...je crois qu'il a justement, parfaitement compris; et il n'est pas le seul.
@tssss86202 жыл бұрын
@Colonel Georges Si t'aimes tant la corrida, t'as qu'à faire le taureau. Vu ton niveau intellectuel, je suis prêt à parier que t'as un regard de bovin. Comme ça, en plus de faire perdurer cette daube, tu rendras service à l'humanité. Tout le monde est content comme ça.
@sebastiendubois58732 жыл бұрын
Exactement. Il se construit un monde parallèle pour vivre comme il l'entend sans prendre en considération la souffrance d'un animal.
@NennuTube2 жыл бұрын
@Kriss de Valnor Je serais curieux qui vous nous donniez des exemples.
@baptistecza80552 жыл бұрын
Pour une fois, un débat sur France Inter qui ne se déroule pas en crachant à la gueule d'un invité qui ne partage pas l'idéologie bien-pensante dominante.
@pompom83152 жыл бұрын
Les stats démontrent que France Inter invite plus de 50% d'intervenants de droite.
@jeanrichard86052 жыл бұрын
à croire qu'elle n'est pas si dominante?
@richardheiville9372 жыл бұрын
Qu'on mette dans l'arène tous ces toreros, et qu'ils s'affrontent entre eux, plutôt que de s'en prendre lâchement à des herbivores. Les combats de gladiateurs c'était une tradition à une époque.
@zeus96192 жыл бұрын
On lui parle de mise à mort cruelle et barbare d'un animal dans une grande souffrance et il répond que pour un taureau mis à mort il y a les oiseaux qui font cui-cui, les vaches qui font meuh, la campagne qui est verte, les arbres qui poussent, etc.. Je n'ai toujours pas compris le rapport à moins que ce ne soit de l'enfumage. Un aficionados pour m'éclairer ?
@galinettegaline75632 жыл бұрын
L' enfumage permanent est une des marques de fabrique du mundillo. Leurs autres qualités: déloyauté, vice, sadisme, orgueil, animal souffre-douleur et faire-valoir,exhibitionnisme, voyeurisme, banalisation de la violence, ...
@huguesbousquet65692 жыл бұрын
Les lieux où sont élevés les toros de combat sont des endroits où la biodiversité est maximale. "SOUFFRANCE" : toujours l'emploi d'un mot inadéquat. La souffrance est un état provenant d'une situation physique ou "morale" nécessitant une interprétation, une analyse qu'un taureau (de plus de combat) ne peut faire. La souffrance, comme la mort, sont des concepts connus seulement des femmes et des hommes. Le taureau ignore qu'il va mourir. Parlez de douleur, mais alors vu le comportement du taureau dans l'arène il faut évoquer les bêta-endorphines libérées par son organisme qui lui la feront oublier, la ralentira au profit du combat...On peut nier la capacité analgésique des betâ-endorphines ; nier leur existence et leurs effets au sein de l’organisme des mammifères (dont fait partie le Toro de combat) ; nier aussi qu'il s'agit d'opiacés sécrétés par l'hypophyse et l'hypothalamus chez les vertébrés lors d'activité physique intense, d'excitation, de douleur... nier qu'ils s'agit d'endorphines (de morphine et endogène) et de neurotransmetteurs agissant sur les récepteurs opiacés et de bloquer les récepteurs de douleur (nocicepteurs) agit à l’endroit où celle-ci se produit… Voir l’attitude du taureau de combat dans l’arène : charges continuelles, combativité, attaques...
@dccomicsfan38982 жыл бұрын
@@huguesbousquet6569 je suis pas speciste mais pouvez vous m expliquer comment la biche blessé sait qu elle va mourir mais pas un taureau ? Quelle preuve avez-vous ?
@didierlegall70172 жыл бұрын
En effet, c’est bien le picador qui massacre muscles, tendons et nerfs au niveau du cou du taureau pour qu’il puisse ensuite difficilement lever la tête et se défendre.
@sheernin60962 жыл бұрын
@@huguesbousquet6569 Je vous cite : " "SOUFFRANCE" : toujours l'emploi d'un mot inadéquat. La souffrance est un état provenant d'une situation physique ou "morale" nécessitant une interprétation, une analyse qu'un taureau (de plus de combat) ne peut faire. La souffrance, comme la mort, sont des concepts connus seulement des femmes et des hommes." Cette référence à l'anthropomorphisme vaut-elle aussi pour le concept de "gloire", celle que le jeune torero dit "donner à l'animal" ? Autrement dit : rien que le taureau ne puisse comprendre et faire sien. De plus, comment osez-vous affirmer qu'il ignore qu'il va mourir ?! Quant à la production d'endorphine & C°, les chirurgiens devraient miser là-dessus lors des interventions au bloc, on économiserait les frais liés à l'anesthésie. Enfin, par rapport au taureau qui continue de se battre malgré les blessures, il me semble que tout être vivant porte ça en lui - face à l'attaque, face au danger, comment ne pas tenter de se défendre, de se préserver ?! C'est de l'ordre de l'instinct de survie. Et cela survient lorsque l'on sent le risque de mourir - cela induit absolument une véritable conscience de la mort possible. Vous savez, jusque dans les années 60, une grande partie des médecins estimaient que les nourrissons ne ressentaient aucune douleur... Depuis, on a compris à quel point c'était aussi faux que stupide.
@beatricebuinoi57712 жыл бұрын
On nous parle parfois du "courage" du taureau...cette pauvre bête n'est pas plus courageuse qu'une autre...elle est élevée tranquillou pendant des années au vert, choyée, soignée et soudain on la transbahute dans une arène avec des humains qui la perforent de partout, qui la charcutent surtout au niveau du cou pour quelle ne puisse pas relever la tête , ce qui au passage doit être "assez" douloureux et angoissant, et bien évidemment, cette masse sanguinolente part dans tous les sens pour essayer de survivre...nul courage là dedans, juste la réaction naturelle d'un pauvre animal acculé et terrifié.
@dededede6462 жыл бұрын
Pour prétendre qu'un taureau n'est pas un animal courageux, il ne faut vraiment pas connaître la bête. Rentrez dans un champs avec un simple taureau lambda pour voir (en fait non, ne le faites pas). Vous saviez qu'une vache peut également vous tuer ? Évitez de passer entre une vache et son veau, juste un petit conseil. Alors imaginez un taureau de combat, spécialement élevé et sélectionné pour ça ! Vous n'avez aucune idée de la puissance de l'animal, de son courage, et du courage qu'implique le fait de l'affronter. Pourquoi croyez-vous que la corrida existe, à la base ? On pourrait le faire avec des béliers ? Avec des renards ? Non, hein...
@beatricebuinoi57712 жыл бұрын
@@dededede646 Surtout quand on le taillade dans tous les sens. Les animaux sont des êtres d'instincts...et puis ils ont rien demandé. Libre à vous d'aimer cela dit. Je ne comprendrai jamais l'intérêt. C'est tout.
@beatricebuinoi57712 жыл бұрын
@@dededede646 J'ai vécu dans une ferme petite et je nourrissais les vaches, elles défendent leur progéniture, c'est normal...le problème n'est pas de faire ça avec des "renards" 🤔 ou autres. Le problème, c'est le fait de maltraiter une bête qu'elle quelle soit. Les muscles du cou sont sectionnés et la bête se vide de son sang sous les coups des picadors et j'en passe....ça finit par ressembler à une boucherie. Je n'aime pas ce spectacle....j'ai assisté à ce truc adolescente, j'en suis ressorti effarée et traumatisée. Ce n'est pas du courage, c'est la peur et l'inquiétude qui poussent les animaux à réagir. Un instinct de survie. Comme tout être vivant.
@dededede6462 жыл бұрын
@@beatricebuinoi5771 Ce n'est pas un instinct de survie au sens que vous voulez bien lui donner. Attention à ne pas tomber dans l'anthropocentrisme. Un taureau est naturellement combatif, surtout les taureaux bravos, qui n'ont absolument pas besoin d'êtres poussés. C'est comme pour un combat de coqs. Je n'apprécie pas les combats de coqs, perso : c'est assez peu spectaculaire et la symbolique y est très faible, l'intérêt principal étant les paris. Il n'empêche que si vous mettez deux coqs face à face, leur instinct débouche sur un combat à mort. Ce n'est pas l'Homme qui décide de ça, l'Homme ne fait que se servir des instincts animal. Vous comprenez ?
@fmre55122 жыл бұрын
Le taureau n’est pas blessé quand il rentre dans l’arène. Et considérer que de courage du torero il n’y a pas car il affronte une bête blessée, c’est ne pas connaître grand chose à la tauromachie. Quand la faena débute avec le torero à genoux au milieu de l’arène, la muleta à la main, avec une bête de 500 kilos qui lui fonce dessus, ça ne vous plaît peut-être pas mais ça nécessite d’en avoir dans le panier. Et je ne vous ferai pas l’affront de comparer la vie des bêtes d’élevage et des taureaux de combat, je ne suis pas certains que les plus à plaindre soient ceux que vous pensez
@tadjman2 жыл бұрын
C'est une leçon de rhétorique cette vidéo, l'art de défendre l'indéfendable avec des paraphrases minutieusement prononcées, un champ lexical très euphémique et une énumération de biais cognitifs exprimés avec beaucoup de grandiloquence. C'est plus le poisson que ce garçon essaye de noyer, c'est la grande baleine bleue.
@anthoquarante79382 жыл бұрын
Pas mieux comme argument ? D'ailleurs t'as 0 argument c'est dommage
@tadjman2 жыл бұрын
@@anthoquarante7938 Je suis en train de te dire qu’on peut tout faire dire aux mots et tu me demandes des arguments ? T’es a combien sur l’échelle de la stupidité toi ?
@anthoquarante79382 жыл бұрын
@@tadjman "peut faire dire ce qu'on veut aux mots" : ouhaou le scoop! Et le feu ça brûle ? Donne un argument. Vite!
@kobebryant7755 Жыл бұрын
Le bobo parisien qui vit dans le gris et le cancer, qui mange grace à la province (sans elle tu mangerais tes doigts), qui comprend rien à la biodiversité, qui met son commentaire pathétique sans arguments et sans repartie, ce qui est sur c’est que tu n’es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir 🤫😂
@philippebrun5669 Жыл бұрын
Il n'y a rien à "défendre" en fait : la corrida est une chose inadmissible pour certains qu'aucun argument ne pourra jamais convaincre. Le sujet est moral et le problème est que les aficionados admettent la morale des antis, alors que les antis considèrent que leur morale est la seule possible. Parler de "cruauté", de "torture", etc. c'est aussi énumérer des "biais cognitifs" avec autant de "grandiloquence"!
@zorrofinelame47062 жыл бұрын
Bravo à la journaliste pour le dialogue! Elle est remarquable
@anthonyq3232 жыл бұрын
Même en étant touché par des arguments culturels, historiques et philosophiques je n'arrive pas à m'enlever cette impression de spectacle totalement archaïque.
@benoitkuentz2 жыл бұрын
Tu m’étonnes vu les fautes d’orthographe
@anthonyq3232 жыл бұрын
@@benoitkuentz à part mon auto complétion qui m'a joué un tour sur "arrivent" je ne vois pas d'autres fautes. Merci de m'aider à m'améliorer jusqu'au bout en me donnant la liste complète de mes fautes.
@jules_c142 жыл бұрын
pour autant l’archaïsme d’autres sociétés ne va pas te déranger… La nature elle-même ne te derange pas ? les centaines de milliers d’animaux qui s’entretuent tous les jours ? le lion qui arrache les boyaux de la gazelle vivante à même le sol, l’orque qui joue avec une otarie jusqu’à la couper en deux et la manger, ou même le chat qui joue avec les souris jusqu’à la mort. La mort est omniprésente du moment qu’on pense un peu en dehors du centre urbain. Et à côté de ça, les gens qui ne sont pas concernés par cette tradition ne devraient pas se prononcer dessus.
@patrickclaux26842 жыл бұрын
@@jules_c14 sais tu faire la différence entre un homme et un animal à part les oreilles et la queue?
@anthonyq3232 жыл бұрын
@@jules_c14 Bha oui les archaïsmes d'autres sociétés peuvent me gêner c'est pas la question. Ici c'est mon pays, mes députés, un spectacle publique; donc oui ça me concerne. Oui la mort et le jeu est omniprésente dans le règne animal, à pensez que nous sommes totalement égaux avec les animaux vous êtes sans doute un antispeciste qui s'ignore.
@valerielemetayer96402 жыл бұрын
D'un autre côté, si personne n'allait voir les corridas. Pas besoin de les interdire, il n'y en aurait plus. Car comme disait Coluche : "t'achètes pas, ils vendent pas". Nous sommes responsables en tant que citoyens de nos actes et on est pas obliger d'attendre un loi pour changer nous-mêmes. EMANCIPATION !
@jules_c142 жыл бұрын
Je suis personnellement pour le maintien de la corrida mais merci pour cette clairvoyance. Les gens attendent tout de l’Etat aujourd’hui et rien d’eux-mêmes…
@julohr63402 жыл бұрын
Coluche faisait juste de l'humour pour montrer l'absurdité de l'humain, mais si vous poussez ce raisonnement à tout, vous vous rendez compte à quel point il stupide : Pourquoi interdire les jouets dangereux pour les enfants ? Il suffit que les parents ne les achètent plus. Pourquoi interdire les médicament défectueux ? Il suffit que les gens ne les achètent plus. Et puis plus proche de notre cas : pourquoi interdire les combats de chiens ? Il suffit que les gens arrêtent d'y aller.
@alaingattelet78332 жыл бұрын
Arrête d'acheter de la lessive et frotte
@sueyourself54132 жыл бұрын
Légalisons toutes drogues, la prostitution et le combat jusqu'à la mort alors.
@jules_c142 жыл бұрын
@@julohr6340 Pour les jouets je suis d’accord. Pour les médicaments, ça n’a rien à voir, les gens n’ont pas les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un médicament, l’Etat peut donc ici remplir son rôle légitime de protection du peuple en convoquant des experts et en faisant appliquer des lois.
@jayius12552 жыл бұрын
Dieu sait que je ne partage pas souvent les lignes de France Inter mais comme d’autres l’ont fait je dois souligner la grande qualité de l’intervieweuse et de ses questions
@Songor352 жыл бұрын
Raisonnement d'un vrai psychopathe, dans ce cas il faut aussi glorifier les serial killers parce que c'est les memes arguments qu'ils vous donneront pout justifier leurs crimes (respect envers la victime, sensations fortes, la victime aimait ça...)
@huguesbousquet65692 жыл бұрын
TOUJOURS VOS RAPPROCHEMENTS NAUSÉABONDS...
@lunelie77242 жыл бұрын
@@huguesbousquet6569 les défenseurs de la corrida n'ont aucun argument valide.
@MoiToi-lv7hf2 жыл бұрын
Bien vu
@johntrucmuch10322 жыл бұрын
@@huguesbousquet6569 "Etrangement" j'en suis pourtant venu à la même conclusion que lui....
@ymin11952 жыл бұрын
@@johntrucmuch1032 pareil, c'est dingue ça, non ?
@ilinkadrieu26372 жыл бұрын
celui qui a besoin de tortutrer des animaux doit etre vraiment derangé, le pire est d'en faire une tradition. il y a eu de tres grave tradition qui ont put etre interdite pourquoi pas celle la.
@MrPaparazzit2 жыл бұрын
tout à fait, je comprend pas qu'on soit encore là a discuter de cela en 2022. il serait temps que l'humain mette un terme a toute forme de violence gratuite, point .
@sweazly97822 жыл бұрын
@@MrPaparazzit OK les vegans qui bouffent du soja qui détruisent des milliers de km^2 de terre et des centaines d’espèces d’insectes 🤡
@tonyscheiner3942 жыл бұрын
Bien sûr qu'on peut l'interdire. Et ça arrivera. De toutes façons, les "écolos" et compagnie ne savent faire que çà, interdire, interdire, interdire,......
@lunelie77242 жыл бұрын
@@tonyscheiner394 principe des lois en France, ce qui n'est pas interdit est autorisée. Dans d'autres pays, tout est interdit, sauf ce qui est autorisé par la loi. Chacun sa façon de voir les choses.
@mat3ization2 жыл бұрын
Mais tu n y connais rien alors ferme la.
@pierreliotard39782 жыл бұрын
6:05 "la tauromachie perdrait tout son sens sans la mise à mort" et vous faites quoi des courses cocarde camarguaise où aucun taureaux n'est mis à mort dans le cadre du jeu. Ou encore les courses landaise. Vous ne vous pourrez jamais vous dépêtrer du problème de la mise à mort, elle est complètement inutile et injustifiable. La seule raison qui justifie que la corrida est toujours autorisée c'est parce qu'on vit dans un pays ultra-conservateur et réactionnaire et que personne n'a le courage politique de se mouiller pour interdire définitivement cette pratiques barbare. Il en est de même avec le gavage pour le foie gras (qui est pourtant interdit dans plein d'autres pays de l'Europe) de la chasse à courre etc.
@lunelie77242 жыл бұрын
Problème des politiques qui ne veulent pas prendre de mesure et surtout écouter la volonté du peuple (80% des français souhaitant la fin de la corrida).
@fmre55122 жыл бұрын
@@lunelie7724 99,9% des français n’ont jamais assisté à une corrida. Sans jugement de valeur sur ce qui est bien ou mal.
@lunelie77242 жыл бұрын
@@fmre5512 99,9% des français n'ont jamais assisté à un meurtre. Sans jugement de valeur sur ce qui est bien ou mal.
@youarerien88742 жыл бұрын
@@fmre5512 J’ai pas besoins de voir un homme être exécuté pour être contre la mise à mort. J’ai pas besoins de voir un animal se faire planter des aiguilles dans le corps pour être contre la corrida
@tagushiukishi73212 жыл бұрын
Ah oui ce pays « ultra conservateur et réactionnaire » qui constitutionnalise l’avortement et ouvre l’adoption aux couples homosexuels…
@MrAlkylation2 жыл бұрын
10:45 il est sérieux? Il lui faut un psy. Les serial killer démarre souvent en torturant des animaux
@guymak20532 жыл бұрын
Bien sûr qu'il est sérieux et il a raison, c'est un rituel social important dans le milieu paysan. Putains de bobos fragiles. Et son argument sur le tabou de la mort est très juste.
@vertigo123262 жыл бұрын
@@guymak2053 80% de bobos dans ce pays,c'est quand même mieux que 80% de psychopathes
@guymak20532 жыл бұрын
@@vertigo12326 les bobos sont des psychopathes à leur manière. Et les torreros ne sont pas des psychopathes. Pourquoi 80% ? La classe moyenne supérieure ou aisée basse, qui prêche religieusement le retour de l'ordre moral sur des principes idéalistes à l'image de leur vie aseptisée au service de la marchandise, voilà ce que j'appelle un bobo.
@vertigo123262 жыл бұрын
@@guymak2053 si ce sont des psychopathes, quand ils s'expriment ils sont calmes et doux,mais dans l'arêne ils jubillent quand ils torturent l'animal,les yeux exorbités.Je suis sous la classe moyenne ,avec des valeurs et j'ai vécu la moitié de ma vie à la campagne loin de la vie asséptisée comme vous dites et un dégout profond pour la corrida, mais des bobos comme arditi adorent...
@voodoo58602 жыл бұрын
On aura beau argumenter, c'est une belle connerie et boucherie la Corrida. Comme disait Brassens, l'âge ne fait rien à l'affaire quand on est c... etc. :) Pour une fois que le décor du studio de France Inter illustre le sujet !
@brice17802 жыл бұрын
En effet, les arguments, le con n’en a cure, tout plein de suffisance qu’il est.
@sindrimyr51202 жыл бұрын
Torturer un animal en l'embrochant avant sa mise à mort je vois pas de quelle relation et de respect il veut parler avec la bête . Du coup demain si j'ai envie de m'amuser avec quelqu'un dans une arène je peux l'embrocher jusqu'à ce que mort s'ensuive ? Et on pourra parler d'un divertissement aussi ? À partir du moment où un être vivant saigne et où ça ressent de la souffrance que ce soit un animal ou un humain toute vie est sacrée , pour en tout cas ceux qui ont le respect . Embrocher un animal pour du divertissement ça ne devrait plus exister en 2022 , par contre il faudrait embrocher ce qui font ça pour le plaisir et également pour les criminels et les violeurs qu'on a en prison .
@huguesbousquet65692 жыл бұрын
Ne parlez pas de souffrance pour un animal, celle-ci étant un état découlant d'une situation nécessitant une interprétation ; parlons de douleur, sensation amenant une réaction... Concernant les taureaux de combat des études ont été faites par le laboratoire de physiologie animale de l'Université de Madrid par le professeur. J C Illera, études sur les taureaux et les novillos, par la mesure des bêta-endorphines produites par le toro bravo (10 fois plus que l'homme). Ce sont des opiacés, sécrétés par l'hypophyse et l'hypothalamus chez les vertébrés lors d'activité physique intense, d'excitation, de douleur... Découvertes dans les années 1970, les endorphines (de morphine et endogène) sont des neurotransmetteurs agissant sur les récepteurs opiacés et ont une capacité analgésique. On les trouve entre autres dans le cerveau et la moelle épinière ainsi que dans le système digestif ; c'est en fait une hormone chargée de bloquer les récepteurs de douleur (nocicepteurs), à l’endroit où celle-ci se produit… Et c'est cela qui dérange les anti-corrida, car n'ayant pas "souffrance" qui exciterait les aficionados comme ils le proclament, ils perdent leur principal argument à savoir : « les aficionados sont des pervers se délectant de la souffrance du Toro » Dans une action d'extrême violence, notamment au combat, des hommes , grièvement blessés continuent avec acharnement à combattre et après l'action, constatant leurs blessures, retrouvent douleur et souffrance. Il en de même pour les matadors, grièvement blessés, qui continuent à toréer... Les bêta-endorphines jouent alors leur rôle sur les noci-recepteurs pour faire oublier la douleur.
@vertigo123262 жыл бұрын
@@huguesbousquet6569 c'est completement faux ce que tu raconte.Vas donc consulter les conclusions des véterinaires sur la souffrance de l'animal.Mais tu voudra pas le croire
@jean-pierrem342 жыл бұрын
Lunaire cette interview !
@monsieursarcasme70642 жыл бұрын
Qu'es ce qui est lunaire ? D'avoir un avis de quelqu'un qui connait parfaitement son sujet ?
@elboxeo4032 жыл бұрын
Non. Enlève tes oeillères
@johncharlyguic61242 жыл бұрын
Heureusement c'est dit positivement
@anthoquarante79382 жыл бұрын
Lunaire ton commentaire
@fallenop442 жыл бұрын
@@EgoisteDeChanel une passion, un travail de toute une vie, crois pas qu'on a tous un métier gagne pain comme tu dis
@srnx352 жыл бұрын
1:21 "animal qui n'a aucune souffrance .. avant la corrida" si c'est pas révélateur. Bon sinon, quand est-ce qu'on en fini avec la torture animale, dont celle pour le divertissement hm ? Rien de plus sadique que d'avoir tuer. Pir, d'avoir aimer, et de recommencer sans cesse...
@huguesbousquet65692 жыл бұрын
Ne parlons pas de souffrance pour un animal, celle-ci étant un état découlant d'une situation nécessitant une interprétation ; parlons de douleur, sensation amenant une réaction... Concernant les taureaux de combat des études ont été faites par le laboratoire de physiologie animale de l'Université de Madrid par le professeur. J C Illera, études sur les taureaux et les novillos, par la mesure des bêta-endorphines produites par le toro bravo (10 fois plus que l'homme). Ce sont des opiacés, sécrétés par l'hypophyse et l'hypothalamus chez les vertébrés lors d'activité physique intense, d'excitation, de douleur... Découvertes dans les années 1970, les endorphines (de morphine et endogène) sont des neurotransmetteurs agissant sur les récepteurs opiacés et ont une capacité analgésique. On les trouve entre autres dans le cerveau et la moelle épinière ainsi que dans le système digestif ; c'est en fait une hormone chargée de bloquer les récepteurs de douleur (nocicepteurs), à l’endroit où celle-ci se produit… Et c'est cela qui dérange les anti-corrida, car n'ayant pas "souffrance" qui exciterait les aficionados comme ils le proclament, ils perdent leur principal argument à savoir : « les aficionados sont des pervers se délectant de la souffrance du Toro » Dans une action d'extrême violence, notamment au combat, des hommes , grièvement blessés continuent avec acharnement à combattre et après l'action, constatant leurs blessures, retrouvent douleur et souffrance. Il en de même pour les matadors, grièvement blessés, qui continuent à toréer... Les bêta-endorphines jouent alors leur rôle sur les noci-recepteurs pour faire oublier la douleur.
@MoiToi-lv7hf2 жыл бұрын
@@huguesbousquet6569 Les mesures d'endorphines que vous citez ne sont pas des études fiables. Si le combat était vraiment équilibré et l'homme courageux le ratio serait d'un homme pour un taureau, 50/50, or ce n'est pas le cas, 1 homme pour 47000 taureaux... tout est dit sur le "courage" du torero.
@pourquoipasarthur92532 жыл бұрын
Comparer le travail d'un musicien avec ses gammes... d'une danseuse... ça m'a émue !!! "Je vais bien finir par l'avoir cette danseuse ridicule."
@Moneymoney0112 жыл бұрын
Il faut aussi interdire les loisirs de la chasse et de la pêche, tout aussi cruels que la tauromachie.
@pipoulapiquette78042 жыл бұрын
Exactement, comme le fait de manger de la viande. Mieux encore, interdisons d'avoir des chats et des chiens en appartement. Interdisons aux gens les randonnées et mêmes les promenades qui stressent les animaux. Torture intolérable.
@tonyscheiner3942 жыл бұрын
Mieux encore, il faut laisser la nature se réguler toute seule.... ce qui implique, bien sûr de supprimer les hôpitaux, les médecins,.....
@grosmatou71772 жыл бұрын
sous oublier de mettre à l'amende les meurtriers qui tuent des moustiques pour leur confort personnel #all lives matters
@lovique7 ай бұрын
La chasse et la pêche n’ont rien avoir avec la corrida.
@francemaillard58092 жыл бұрын
Qu' on en revienne aux combats des gladiateurs, c 'est beaucoup plus équitable et excitant.Je t 'attends pour voir .....
@jules_c142 жыл бұрын
Mais en réalité ils n’ont jamais cessés. La corrida ou le rugby sont des éléments culturels du Sud marquant l’appartenance de cette région à des traditions ancestrales plus marquées par l’héritage romain de la lutte et du combat que des régions plus au nord.
@ranshintanahe63512 жыл бұрын
ho ouiiii !!! xDDD il n'y a aucun honneur à combattre plus faible que soi !!! c'est facile de défoncer un gamin, surtout quand lorsqu'on est armé d'un couteau. pourquoi ils élèvent pas des tigres aux lieu de vaches ? les combats seraient plus équitables non ?? a moins que le plaisirs soit juste dans la torture gratuite et pas le danger*
@josedubois72 жыл бұрын
@@jules_c14 comparer corrida et rugby, waouh t'es un intello toi...
@jules_c142 жыл бұрын
@@ranshintanahe6351 Aucun rapport. On ne parle pas de vache mais de Taureaux de combat. Et un tigre est bien supérieur à un être humain enfermé dans une arène. Et enfin il n’y aucune grâce dans le mouvement du tigre qui te saute à la gorge pour t’étriper, contrairement au taureau qui charge et qui finit par « danser » avec le toréro, mais je ne suis pas sûr que vous disposiez de l’ouverture intellectuelle nécessaire à la compréhension ce ce dernier argument.
@jules_c142 жыл бұрын
@@josedubois7 Et toi tu vois pas loin avec tes œillères bien fermées. Le rugby comme la corrida relèvent de loisirs dans lesquels l’Homme fait face à l’agressivité, l’agression, la blessure, voire la mort. Ils sont des héritages d’une culture Wisigothique, mélange parfait entre le barbare et le romain.
@MonacoPoker Жыл бұрын
7:17 Il a trop de respect pour les taureaux, du coup il ne les caresse pas (sauf avec son épée). Par contre il caresse son chien et son chat car il ne les respecte pas autant. À ce niveau, les taureaux réclament moins de "respect". Son chien et son chat, en aucun cas plus de "respect". 💀
@williamravel8254 Жыл бұрын
L'art et la beauté s'éprouvent quelquefois dans des formes complexes. La corrida allie la vie et la mort pour le meilleur et pour le pire . Il est légitime que la corrida dérange autant qu'elle sublime nos vies passagères
@sylviebruguier43962 жыл бұрын
La gloire , je ne crois pas que cela intéresse le taureau! Mais je crains que l'argent intéresse le torero!
@josephdidier21102 жыл бұрын
L'on prête souvent aux autres ses propres vicissitudes.
@patrickclaux26842 жыл бұрын
@@josephdidier2110 merci mr lecuré🙃
@ar71052 жыл бұрын
@@josephdidier2110 car il n’y a pas un business lucratif derrière ?
@fmre55122 жыл бұрын
Je pense qu’il y a d’autres moyens de gagner bien mieux ça vie, avec beaucoup moins de risques de se faire trancher la fémorale… Je comprends que tu préfères les nouveaux prix Nobel, ceux qui twerkent dans les églises ou vendent des nudes à 15 balles, eux gagnent mieux leur vie que ce torero, comme ça à été dit fort à propos plus haut, si c’est ce qui t’obnubile, soit, mais tout le monde ne raisonne pas comme toi
@nelsonalves89232 жыл бұрын
Cette race a été sélectionnée et conservée pour la mort, c’est beau 😍
@pascalep55482 жыл бұрын
ET ta race,
@lrez77852 жыл бұрын
Ah oui?
@ac89072 жыл бұрын
Ironie.
@pierrehutt47912 жыл бұрын
Et ta race est sélectionnée pour faire quoi ?
@beatricebuinoi57712 жыл бұрын
Ah oui, cette phrase m'a interpellée. C'est un non non-sens total...ce jeune torero est vraiment dans son monde.
@visiondecologue2 жыл бұрын
Traduction de "la corrida protège la Camargue" -> Le taureau de combat (ou taureau Espagnol), n'est pas une espèce parapluie et ne protège pas du tout d'autres espèces ou la Camargue... En revanche le taureau de race Camargue, qui ne participe pas aux corridas, a les mêmes conditions de vie sans jamais aller se faire torturer dans une arène pour le plaisir de quelques humains. Et cet élevage camarguais peut être bénéfique à certains écosystèmes du delta, à partir du moment où les éleveurs respectent certaines conditions telle que la pression de pâturage par exemple. En d'autres termes on peut élever des taureaux pour leur viande, tout en leur donnant la vie rêvée qu'il décrit mais sans jamais les faire participer à ce spectacle de torture.
@paullanoy8310 Жыл бұрын
Ce n’est justement pas une espèce très bonne à la consommation, et donc plus de corrida plus d’élevage les taureaux s’entretuent et donc plus de cette race. Il y a un exemple intéressant avec une race de chien qui a disparu à cause de son envi de combat
@beatricebuinoi57712 жыл бұрын
Je ressens beaucoup de respect pour le taureau...😅😂🤣
@greenremi38112 жыл бұрын
qu'est-ce qu'il y a de drôle ?
@Alicegab3002 жыл бұрын
@@greenremi3811 c'est ridicule
@Alicegab3002 жыл бұрын
@@greenremi3811 il y a pas de respect dutout tu ne tue pas et fait agoniser pendant des heures une être vivant que tu "respectes" ... ça veut rien dire
@boudebouz562 жыл бұрын
Tu manges de la viande Charal ? Moi aussi d’ailleurs.. la vie d une viande bovine est bien moins heureuse il me semble. Que dire
@beatricebuinoi57712 жыл бұрын
@@boudebouz56 Je ne mange pas de viande...
@arnaudponcin30272 жыл бұрын
"Ce sont des animaux qui ne connaissent aucune souffrance avant la corrida", bah voilà sans même te rendre compte tu viens d'avouer qu'une fois entré dans l'arène, le taureau souffre !
@kazakovbrekker Жыл бұрын
Gg les animaux peuvent avoir mal, vous êtes fort.
@frmarie-oz5xu2 жыл бұрын
La tauromachie c'est forcément avec corrida? Parce que dans ma famille du Gard on va voir les bandido les abrivado mais jamais les corridas, même mon arrière grand père chasseur n'aimait pas ça. Autant sur la partie respect de l'animal je le crois ce jeune torrero, c'est un animal presque sacré dans les villages du Gard. Mais justement le spectacle est bien mieux s'il ne meurt pas. J'adore y aller, ça me manque quand j'en vois pas. Mais jamais la corrida.
@JulienDesterel2 жыл бұрын
Il a l'air gentil ce torero, tellement gentil qu'il ne se rend même pas compte que son job est répugnant.
@simonlemag2 жыл бұрын
Pleure moins fort
@MrSylthas2 жыл бұрын
Ce qui est répugnant c'est votre attitude condescendante
@MrSylthas2 жыл бұрын
@@simonlemag On s'est peut être mal compris mais je parlais du premier commentaire et non du vôtre. Désolé c'était pas clair
@simonlemag2 жыл бұрын
@@MrSylthas désolé j'avais mal compris, je supprime mon commentaire
@MrNobody202382 жыл бұрын
Les bobos allez vous couchez votre ignorance est fatiguante
@MrSunshine-GregOrevo2 жыл бұрын
Il n'y a pas que la mise à mort, il y a la souffrance déjà et l'utilisation abusive d'animaux.
@Endetente2 жыл бұрын
T'as lâché au moins 3 commentaires t'es trop impliqué là dessus ... Vous devriez mettre autant d'énergie a faire cesser les abattoirs industriels 🤣🤣
@fullname30932 жыл бұрын
@@Endetente Ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'il faut accepter l'inadmissible
@huguesbousquet65692 жыл бұрын
Ne parlons pas de souffrance pour un animal, celle-ci étant un état découlant d'une situation nécessitant une interprétation ; parlons de douleur, sensation amenant une réaction... Concernant les taureaux de combat des études ont été faites par le laboratoire de physiologie animale de l'Université de Madrid par le professeur. J C Illera, études sur les taureaux et les novillos, par la mesure des bêta-endorphines produites par le toro bravo (10 fois plus que l'homme). Ce sont des opiacés, sécrétés par l'hypophyse et l'hypothalamus chez les vertébrés lors d'activité physique intense, d'excitation, de douleur... Découvertes dans les années 1970, les endorphines (de morphine et endogène) sont des neurotransmetteurs agissant sur les récepteurs opiacés et ont une capacité analgésique. On les trouve entre autres dans le cerveau et la moelle épinière ainsi que dans le système digestif ; c'est en fait une hormone chargée de bloquer les récepteurs de douleur (nocicepteurs), à l’endroit où celle-ci se produit… Dans une action d'extrême violence, notamment au combat, des hommes , grièvement blessés continuent avec acharnement à combattre et après l'action, constatant leurs blessures, retrouvent douleur et souffrance. Il en de même pour les matadors, grièvement blessés, qui continuent à toréer... Les bêta-endorphines jouent alors leur rôle sur les noci-recepteurs pour faire oublier la douleur.
@patrickclaux26842 жыл бұрын
@@Endetente les bouchers"noble métier"sont souvent des afficionados
@huguesbousquet65692 жыл бұрын
Ne parlez pas de souffrance pour un animal, celle-ci étant un état découlant d'une situation nécessitant une interprétation ; parlons de douleur, sensation amenant une réaction... Concernant les taureaux de combat des études ont été faites par le laboratoire de physiologie animale de l'Université de Madrid par le professeur. J C Illera, études sur les taureaux et les novillos, par la mesure des bêta-endorphines produites par le toro bravo (10 fois plus que l'homme). Ce sont des opiacés, sécrétés par l'hypophyse et l'hypothalamus chez les vertébrés lors d'activité physique intense, d'excitation, de douleur... Découvertes dans les années 1970, les endorphines (de morphine et endogène) sont des neurotransmetteurs agissant sur les récepteurs opiacés et ont une capacité analgésique. On les trouve entre autres dans le cerveau et la moelle épinière ainsi que dans le système digestif ; c'est en fait une hormone chargée de bloquer les récepteurs de douleur (nocicepteurs), à l’endroit où celle-ci se produit… Et c'est cela qui dérange les anti-corrida, car n'ayant pas "souffrance" qui exciterait les aficionados comme ils le proclament, ils perdent leur principal argument à savoir : « les aficionados sont des pervers se délectant de la souffrance du Toro » Dans une action d'extrême violence, notamment au combat, des hommes , grièvement blessés continuent avec acharnement à combattre et après l'action, constatant leurs blessures, retrouvent douleur et souffrance. Il en de même pour les matadors, grièvement blessés, qui continuent à toréer... Les bêta-endorphines jouent alors leur rôle sur les noci-recepteurs pour faire oublier la douleur.
@philocalie50462 жыл бұрын
Raphaël, j’ai fait l’effort de t’écouter jusqu’au bout en essayant de me mettre à ta place, sincèrement. Tu es tellement aveuglé, c’est comme si tu étais dans une secte… Je te souhaite d’ouvrir les yeux un jour. Quand tu seras prêt à voir la vérité en face, ce sera douloureux au début, certes, mais ta vie deviendra plus belle, d’une façon que tu ne peux pas encore imaginer. Je te le souhaite de tout cœur.
@j.l_64242 жыл бұрын
Ptn on dirait les temoins de jéhova...vous vous rendez meme pas compte qu'il fait ce qu'il aime et qu'il a 100% raison sur tout mais juste vous n'y conaissez rien..
2 жыл бұрын
Arguments irrecevables. Rien ne justifie de se divertir de la torture d'un animal. Sauf une forme inquiétante d'anomalie mentale.
@@Loveforever-l3q autre formulation si vous voulez: Je juge vos arguments irrecevables dans le contexte et au vu des connaissances actuelles sur la vie des animaux. Doués d'intelligence et de sensibilité. Votre attitude envers la corrida est celle de quelqu'un qui n'a aucun respect pour la souffrance. Donc quelqu'un d'éminemment inquiétant.
@sebuzz172 жыл бұрын
Torturer et tuer un être vivant sans aucune nécessité est profondément immoral, la philosophie a traité cette question à maintes reprises. Son blabla n'y change absolument rien.
@Loveforever-l3q2 жыл бұрын
Y a t-il des "nécessités" de torturer un être vivant ? A chacun son "blabla" inutile.
@sebuzz172 жыл бұрын
@@Loveforever-l3q les pro-corridas en voient apparemment.
@bk64862 жыл бұрын
quand on a un profond respect pour un animal on ne le tue pas, soit il est idiot soit c'est bien pire que ça...
@guymak20532 жыл бұрын
Il a raison. Lisez Giono
@ladette65882 жыл бұрын
Au moins, il le dit, qu'il a du respect, contrairement à d'autres qui n'ont pas de respect et qui les tues quand même !
@gkgam3r2 жыл бұрын
@@guymak2053 Giono avait tort, Picasso aussi. Il faut juste etre capable de le reconnaitre.
@guymak20532 жыл бұрын
@@gkgam3r et les animaux qui se tuent et se torturent entre eux par plaisir, ils ont "tort"? Les anthropocentristes plein de morale Bisounours, vous êtes tous les mêmes. Jette un oeil sur la très bonne chaîne "virgule animale", ça t'aidera toi à reconnaitre que les animaux c'est pas Walt Disney, mignon et gentil, mais souvent violents et cruels, et qu'on a rien à en juger, juste c'est comme ça
@gkgam3r2 жыл бұрын
@@guymak2053 La violence est partout dans la nature, Les animaux se truicident entre eux, inter-especes, congeneres, competiteurs, et j'en passe,...evidemment. Mais la ou je pense que vortre argument est bancal, c'est quand vous parlez de cruaute animale. Voir de la torture ou du sadisme dans la violence animale, c'est exactement la definition de l'anthropomorphisme.
@oli_mtr2 жыл бұрын
6:06 La mise à mort c'est le point final d'une œuvre.... Penser ça au 15ème siècle pourquoi pas.. mais de nos jours, c'est d'une infinie tristesse.. Je souhaite à ce jeune homme de se transformer en œuvre d'art. 2 cornes dans le bide ça lui donnerait une petite touche charme non négligeable.
@AlainReynaudphoto2 жыл бұрын
J'ai dû une fois aller photographier une corrida pour un client, j'avoue que je n'aime pas ça, mais ce que j'ai vu dépasse l'entendement, un véritable massacre où la bête n'a aucune chance de s'en tirer, toute les 15 mn un nouveau Toro se fait déglingué devant un public assoiffé de sang et totalement acquis à la cause. J'imagine qu'on mettrait dans la fosse des humains et des Lions ils auraient le même enthousiasme, moi j'ai juste eu envie de vomir et de m'enfuir, c'était insoutenable. NON, rien ne justifie un tel carnage à la chaîne et surtout rien ne justifie de voir des hommes et des femmes de se délecter d'un tel spectacle inhumain. A croire que l'être humain n'a pas évolué, n'a rien appris de son histoire, tout ça au nom d'une "tradition" ? Foutage de gueule, la première Corrida a eu lieu en 1853 soit 1 siècle 1/2, autant dire 3 fois rien à l'échelle du temps et de notre civilisation, les jeux du cirque ont duré beaucoup plus longtemps, doit-on se remettre à crucifier des gens et remettre des gladiateurs au non de la tradition dans ce cas ?, Il est temps de s'interroger sur ce qu'est une tradition non ?
@Cathajek Жыл бұрын
"A croire que l'être humain n'a pas évolué"... Moi, ça me semble évident. L'Homme est la pire créature que la nature ait engendrée !
@rogerroger29782 жыл бұрын
Il disent "venez donc voir avant de juger !" Pour ma part j'ai vu. Les cris pathétiques des animaux agonisants, et qui ne sont pas toujours, loin s'en faut, "braves". Des fois ils gémissent de façon misérable, et c'est contrariant pour les spectateurs. J'ai vu les bourgeois des travées qui étaient content de se voir, de se faire voir, et de voir les autres notables dans leurs habits légers d'été. Tout le monde ne peut pas aller à Rolland -Garros... Avec toute l'étendue des loisirs que l'être humain s'est inventé, de la musique à la peinture, du sport à l'amour en passant par la cuisine ou mille autres activités certains persistent à s'accrocher à leurs jeux cruels, parce qu'après tout ils ont bien le droit... Et bien qu'ils continuent si cela leur donne tant de joie, pour ma part je n'ai même pas envie de leur interdire leur loisir et qu'ils parviennent ainsi à se victimiser.
@huguesbousquet65692 жыл бұрын
les cris pathétiques !! ???
@rogerroger29782 жыл бұрын
@@huguesbousquet6569 Oui, un animal blessé qui meugle et qui visiblement ne le fait pas par plaisir. C'est ce qu'on peut juger pathétique, pourvu qu'on ait un soupçon d'empathie. Evidemment.
@beatricebuinoi57712 жыл бұрын
@@rogerroger2978 👏👏👏👏
@ordi54972 жыл бұрын
"venez voir avant de juger" Et pourquoi pas: "vous avez déjà assisté à un viol? non parce que, avant d'être contre, faut voir par soi même".
@beatricebuinoi57712 жыл бұрын
@@ordi5497 Vous avez raison. Comme si les images ne suffisaient pas. C'est vraiment la défense la plus tordue qui soit. Excusez nous de ne pas avoir envie d'assister à ce "spectacle". Ce jeune homme a l'air tellement "gentil" et doux et en plus il joue les VRP, en écumant divers plateau pour tenter de convertir les réfractaires. Et ses sorties "j'ai un immense respect pour le taureau"...qu'il fasse son "boulot", mais qu'il se taise.
@Hermes922 жыл бұрын
Dans la camargue il est magnifique. En dehors c est juste pas possible aucune justification n est possible. Des jeux romain des représentations , spectacles dans les arrene y en as sans mise a mort ni blessé . Le respect de l'animal c est de le tuer au plus vite sans douleur si ton besoin est de manger. Ton poulet ou ton canard tu l entaille pas vivant devant les gamins en furie avant de l achevé , tu fais sa vite est bien .. Mauvais exemple vraiment . Heureusement qu'il s exprime bien mais ça ne suffit pas a disculper une danse macabre rien de plus .
@beatricebuinoi57712 жыл бұрын
Bravo Hermès....👍👏👏👏👏❤
@monsieursarcasme70642 жыл бұрын
Je préfère voir un animal qui vit en quasi liberté qui souffre quelques dizaines de minutes avant de mourir, que d'acheter une tranche de poulet élevé en cage qui à souffert toute sa vie mais qui à eu une mort nette. Ma grand mère tuait les poulets devant moi quand j'étais petit et ça m'a permit de grandir en sachant ce qu'incombe le fait de manger de la viande.
@Hermes922 жыл бұрын
@@monsieursarcasme7064 je comprends le raisonnement mais rien n empeche d associés les deux simplement une libre une mort rapide . J'aime pas non plus les cirques si on va par la même avec tout l'amour du monde sa place nest ni la ni devant les gens. Si l animal ne c est pas ce débrouille Sans l homme c est souvent par sa faute hors accident il y a des centres spécialisés pour la réadaptation des espèces.
@beatricebuinoi57712 жыл бұрын
@@monsieursarcasme7064 Mais la différence, c'est que cet animal souffre pour le plaisir d'aficionados. Moi ça me dépasse. Mais chacun son opinion. Bonne journée.
@brice17802 жыл бұрын
@@Hermes92 Je pense, au contraire, que le taureau brave mérite d’être admiré. La corrida est la sublimation de la prédation, inévitable. Ces taureaux se livrent à des joutes entre eux, parfois à mort, c’est dans leur nature. Deux boxeurs qui se livrent à un combat, croyez-vous qu’ils ne souffrent pas? Pourtant, c’est dans la nature du boxeur de boxer et ils sont dignes d’être admirés pour leur art, leur courage et le spectacle qu’ils livrent au public.
@dimitrisolaz69212 жыл бұрын
Immense merci à lui de venir témoigner, a nous aura permis de voir à quel point les arguments pro-corrida sont absurdes, et nous conforte dans l'idée qu'il faut en finir avec cette boucherie.
@anthoquarante79382 жыл бұрын
Toi t'as que dalle comme argument c'est dommage
@dimitrisolaz69212 жыл бұрын
@@anthoquarante7938 c'est choupi mais ne présume pas trop mon mignon 😘 ça ne rend pas service de se faire des illusions comme ça
@Liliderriere Жыл бұрын
@@anthoquarante7938 et toi ta quoi comme argument 😂
@Driyden2 жыл бұрын
Rassurez-moi, le scénario n'est pas réel, ce jeune répète juste son texte pour une pièce de théâtre ? Son discours est lunaire et totalement déconnecté !! J'ai une empathie et une tristesse énorme pour tous ces malheureux taureaux qui vont croiser son chemin, et expérimenter une fin atroce.
@jules_c142 жыл бұрын
Voici donc un urbain qui explique à un campagnard qu’il est déconnecté de la réalité. Ça en devient comique ce XXIe siècle
@tomboura89512 жыл бұрын
@@jules_c14 Je suis très campagnard, je vois pas le rapport d'opposition entre urbain et campagnard. On parle de souffrance animal ? Vous croyez que l'on est pas capable de s'en rendre compte en campagne ? Pendant des centaines d'années on a pratiqué l'excision sur les femmes dans des villages perdus jusqu'à que ce soit interdit par ce que vous appelez avec mépris les ''urbains'', hors pourtant aujourd'hui on est bien content que ce type de pratique eu été interdite ! Et bien la corrida c'est pareil !
@jules_c142 жыл бұрын
@@tomboura8951 On n’a jamais pratiqué d’excision de masse en France, il s’agirait de revoir son Histoire, elle a été pratiquée au XVIIème par quelques médecins pour le traitement de maladies, devant son inefficacité la pratique a été bien vite abandonnée. Cela n’a donc rien à voir avec une TRADITION vieille de dizaines de siècles.
@jules_c142 жыл бұрын
@@paysage1617 Encore une fois vous faites preuve d’une méconnaissance totale de l’Histoire, et vous faites un amalgame déplorable entre pratique et tradition. La chasse au sorcières, pour prendre cet exemple, n’a pas duré 10 siècles à ce que je sache ? De plus elle a, dans la plupart des cas, était causée par d’autres femmes jalouses, en complicité avec un clergé en voie de déchéance. Et alors pour le cannibalisme, aucune idée de ce à quoi vous faites référence. Et finalement l’utilisation du terme « tribus » montre bien votre abysse intellectuel puisque l’Europe occidentale n’a plus connue de tribus depuis la conquête romaine de la Gaule, et donc depuis environ deux millénaires.
@jules_c142 жыл бұрын
@@paysage1617 Je répondrai directement sur la fin plutôt que sur le reste puisque nous ne serons jamais d’accord. 1) Le taureau gagne parfois, moins aujourd’hui et les toréros bénéficient d’une meilleure médecine mais à une époque il ne faisait pas bon d’être toréro, et ce n’est toujours pas le cas d’ailleurs. 2) S’il me fallait choisir d’être un animal, je ne choisirais pas d’être un chaton, un toutou, ou un bovin anonyme destiné à l’abattoir. En toute connaissance de cause, je choisirais d’être un taureau. Ensuite je ne suis jamais allé voir une corrida mais cela ne saurait tarder puisqu’il va falloir soutenir cette tradition apparemment et que je connais des gens passionnés qui en vivent et qui en pleurent. Et toute cette polémique m’a donné envie d’experimenter la chose. En plus j’habite juste à côté, il est idiot de ma part de ne pas déjà y être allé.
@afrsl18242 жыл бұрын
Bravo à ce jeune homme qui vient défendre son art et à la journaliste respectueuse et professionnelle.
@emmanel19332 жыл бұрын
😆
@MrAlkylation2 жыл бұрын
Massacrer des animaux un art?
@afrsl18242 жыл бұрын
@@MrAlkylation la corrida est un art si bien décrit pas Henry de Montherlant, par exemple… Il ne s’agit pas de massacrer un animal mais d’une mise à mort après une lutte avec le matador.
@MrAlkylation2 жыл бұрын
@@afrsl1824 tu parles d’une lutte, le taureau est charcuté avant même que le mec rentre. En plus le taureau n’a aucune notion de duel ou autres.
@emmanel19332 жыл бұрын
@@afrsl1824 non mais sérieusement vous y croyez ? La corrida c'est surtout une équipe bien organisée qui isole un animal grégaire de ses congénères.. ce qui déjà en soi développe une certaine inquiétude chez l'animal.. qui le jette dans un lieu inconnu ... 2ème source d'inquiétude... et qui par diverses techniques le diminue à petit feu en lui plongeant diverses lames dans la chair.. Vous osez parler de lutte ?? C'est purement et simplement une séances de torture organisée sur un animal qui n'aura strictement rien compris à ce qui lui est arrivé du début à la fin. Un véritable cauchemar qui aura duré 20 mn.
@koko76292 жыл бұрын
C'est fou comme ça cri vachement plus au scandale pour la tauromachie que pour les abbatoires et la consommation de viande juste insencé, première cause de pollution au monde c'est la production de barbac, on a vraiment l'impression que le fait en voir l'animal être mis à mort ça traumatisé alors que des les abattoirs, des mise à mort yen a des centaines de millions par an rien qu'en france mais c'est bien caché, les gens contre la corrida assumer que vous manger de la viande et regarder les se faire tuer un peut si vous avez un poil de respect pour les animeaux. Je suis pas convaincu que la corrida est le plus beau truc qu'on ait inventé mais on moins on voit, on a conscience de ce que c'est de bouffer dla viande
@MrAlkylation2 жыл бұрын
Non la t’es de mauvaise foi
@joeloutau49562 жыл бұрын
Je suis assez d'accord. On oublie ce que c'est la viande on en perd le sens. Ça n'empêche que la mise à mort d'un animal par plaisir, c'est dérangeant
@titusmagnuscaesar50632 жыл бұрын
Bah la différence FONDAMENTALE entre les deux c'est que dans un cas on tue l'animal assez lentement et pour le plaisir, dans l'autre on le tue le plus rapidement possible pour le manger et donc pour se nourrir
@joeloutau49562 жыл бұрын
@@titusmagnuscaesar5063 Ouais mais c'est pas essentiel de se nourrir avec, au final on le tue aussi pour notre plaisir personnel. C'est juste une question morale finalement
@titusmagnuscaesar50632 жыл бұрын
@@joeloutau4956 Bah pour se nourrir oui. Dans ce cas là le lion ne devrait pas se nourrir de viande et autre ? Pour lui c'est un plaisir et un besoin. Tu vas me dire que c'est un argument primaire et qu'on peut trouver de la protéine aiileurs et c'est pas faux mais le fait de se dire qu'on peut manger autre chose que de la viande et qu'on peut "evoluer", ça n'est pas en quelque sorte très prétentieux et vouloir nous considérer comme bien supérieurs aux autres animaux ? Pour ma part, je suis pour une consommation de viande raisonnée, de qualitée ou l'animal est respecté pendant sa vie (ce qui existe).
@kevinvue95922 жыл бұрын
La cruauté peut se cacher derrière un visage angélique …
@sylviebruguier43962 жыл бұрын
Oui.
@j.stoud64892 жыл бұрын
Et la niaiserie de s’éprendre en commentaires indigents !
@axel3413012 жыл бұрын
Demande lui son num direct c'est mieux
@guymak20532 жыл бұрын
Quelle cruauté ?!
@j.stoud64892 жыл бұрын
@@leogarcia5577 Vous me la refaite en bon français ?
@Arn-kg5tf2 жыл бұрын
C est étrange ce souci des traditions....on est pas vraiment habitué.... Sinon on peut essayer sur l autoroute avec des voitures ça évitera de faire agonir des bestiaux.
@emilechevets14642 жыл бұрын
Agoniser ! Ce sont les toreros qui se font agonir d'injures par les écolos
@bakiki23892 жыл бұрын
je suis pompier et sur l'autoroute j'en vois souvent a l'agonie, des anti - a tout
@Ptrolleuse2 жыл бұрын
@@bakiki2389 c'est à dire?
@roland77152 жыл бұрын
agonir?!?... pas au bescherelle!!
@sweazly97822 жыл бұрын
J’adore les commentaires des hypocrites qui sont anti-corrida mais bouffent de la viande d’animaux tué dans d’horrible conditions 🤣
@MrAlkylation2 жыл бұрын
Non non on est végetarien. Aymeric Caron aussi (vegan lui je crois)
@sweazly97822 жыл бұрын
@@MrAlkylation c'est bien ce que je dis... Tant que tu n'es pas vegan tu n'as rien à dire ptdrr
@MrAlkylation2 жыл бұрын
@@sweazly9782 végétarien tu tues personne, faut pas acheter de l’élevage intensif c’est tout
@sweazly97822 жыл бұрын
@@MrAlkylation Si, des vaches pour le cuir. Tu exploites les poules et les abeilles et j'en passe
@MrAlkylation2 жыл бұрын
@@sweazly9782 t’as pas lu ce que j’ai écris. Visiblement en monologue tellement t’es borné
@isabelletaillandier96542 жыл бұрын
Il n y a pas de taureaux " braves" ceux sont des animaux martyrisés et abîmés déjà avant leur entrée dans l arène. Tout cela n est que tissu de mensonge auprès des auditeurs. Je recommande à tous les français, françaises, de lire deux ouvrages passionnants sur le vrai visage de la corrida en France. Corrida, la honte de Roger Lahana et Anna Galore. Et le 2ème, Corrida Basta de Christian Laborde. Ainsi vous vous ferez, votre propre opinion.
@MrSylthas2 жыл бұрын
"Mort dans l'après midi" de Hemingway également. L'âge d'homme de Leiris aussi, pour comprendre l'aspect psychologique. Si vous ne mettez que des ouvrages à charge ça n'ivite pas à réfléchir
@wernercousson77902 жыл бұрын
@@MrSylthas L'être humain est violent et c'est notre devoir à tous de dénoncer et combattre cette violence, partout et tout le temps. Blesser ou tuer un animal n'est ni spectacle, ni un art, ni un loisir. Il faut interdire les corridas, et faire comprendre à ceux qui prennent plaisir à voir des animaux agoniser et se battre pour leur vie, qu'ils doivent changer. Le droit de mener sa vie comme on l'entends n'existe pas quand il s'agit de commettre de tels actes.
@MrSylthas2 жыл бұрын
@@wernercousson7790 la nature est violente. Nous avons tellement perdu la notion de la violence et de la mort que nous y sommes devenus allergiques
@wernercousson77902 жыл бұрын
@@MrSylthas la nature est violente et l'être humain à la capacité de ne pas s'y soumettre. Rien à voir avec l'allergie.
@Loveforever-l3q2 жыл бұрын
Mr Lahana a sa vérité et il faut la respecter, mais pour crier au mensonge, il faut quand même aller un peu au delà de ce que peut dire et écrire un vice-président du CRAC, donc "radicalement" anti-corrida, et se méfier ne serait-ce qu'un peu, des positions extrêmes et affirmations parfois erronées de certains fanatiques.
@wernercousson77902 жыл бұрын
L'être humain est violent et c'est notre devoir à tous de dénoncer et combattre cette violence, partout et tout le temps. Blesser ou tuer un animal n'est ni spectacle, ni un art, ni un loisir. Il faut interdire les corridas, et faire comprendre à ceux qui prennent plaisir à voir des animaux agoniser et se battre pour leur vie, qu'ils doivent changer. Le droit de mener sa vie comme on l'entends n'existe pas quand il s'agit de commettre de tels actes.
@DilaneZloanje2 жыл бұрын
T'es chiant.
@wernercousson77902 жыл бұрын
@@DilaneZloanje non
@jorispalayer-bouilhanne40722 жыл бұрын
Je n'ai jamais vu de corridas. Mais j'essayerais d aller voir ça. En tous cas merci Monsieur de votre explication.
@philbric945 Жыл бұрын
Perso je n’ai jamais eu envie de vomir par curiosité de voir l’agonie d’un herbivore
@remy25562 жыл бұрын
Cela me semble une question de priorité : a-t-on encore besoin de jouir au détriment de l’Autre pour se sentir fort et/ou se divertir ? Ne peut-on parvenir à nous frustrer pour leur épargner cette souffrance ? On peut aisément saisir l’intensité de la douleur que peut ressentir l’animal, tant par le fait d’avoir des piques plantées dans sa chaire que par la durée infligée de cette torture. Si le sport ne suffit pas à calmer nos pulsions, trouvons autre chose.
@remy25562 жыл бұрын
Dans la tauromachie, ce qui me gène est moins le fait de tuer un taureau que la manière de glorifier me semble-t-il la supériorité de l’homme sur un être symbole de la puissance du monde animal. Cela ressemble à un affrontement, une lutte chorégraphiée pour faire plier la bête, au prix de souffrances physique et psychique essentielles car au cœur du mérite. « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » écrivait Corneille. Le taureau a remplacé les gladiateurs, le public a pris le pouvoir de l’Empereur, avec un droit de vie ou de mort sur l’animal selon sa combativité et son honneur. Ce ne serait pas la première fois, l’humain a régulièrement échangé des semblables promis au sacrifice par des animaux. Vénérer ce taureau, c’est vénérer sa puissance et vénérer par ce biais la supériorité de l'homme sur la Nature. A l'heure où on prend conscience de notre dépendance à notre environnement, il serait peut-être temps de changer notre regard et nos pratiques.
@philemonjarnier51152 жыл бұрын
Trop de paradoxes dans ses paroles. Les traditions, aussi vieilles soient-elles ne sont pas toutes bonnes a garder.
@claudiacoupe55332 жыл бұрын
En effet ce jeune parle bien, philosophie différente d autres,qui a raison,le bien être animal est important mais alors tout est à revoir, TOUT
@oleab11752 жыл бұрын
Un animal en qui l'on rêve tous les jours...pour lui dédié cette affection, alors on l'envoie agonise dans une arène... OK OK.... si vos compagnes ont la même philosophie, comment ce fait il qu'il y est encore des toreros ? ?? De plus, Il vaut mieux laisser la beauté de la Camargue au riz , cela fera moins de dégâts moraux. Je pourrais en parler longtemps puisque je vie en Camargue, j'aime ma région depuis 40 ans et je pense qu'elle peut se passer de vos stupides sentiments affectueux. Vous ne défendez que vos investissements et vos petits déguisements de bastringue. Je suggère du Francis Cabrel, chaque jour au petit déjeuner , à durée illimité comme médicament.
@ericbachou17062 жыл бұрын
Très mauvais le riz pour la bio diversité et la flore d'origine.
@monocaliste2 жыл бұрын
Je suis pour la corrida à armes égales 🤣 Allez donc partager des émotions et une expérience artistique les mains vide. C'est ridicule de comparer la mise à mort d'un animal pour le manger et le fait de créer un spectacle et selon El Rafi un art d'un moment où l'homme tue à petit feu un animal qui n'a pas demandé à être là. En effet, on peut manger de la vide mais on peut éviter de faire subir d'affreuses souffrance à l'animal avant de le manger. On peut également obliger les éleveurs à donner de bonnes conditions de vie à leur animaux destinés à l'abattoir. Concernant la sauvegarde de la biodiversité et tout le tralala .. il existe les parcs régionaux permettant d'éviter la bétonisation des zones protégées. Pas besoin de torturer une partie des animaux qui y vivent pour pouvoir continuer à les protéger.
@jules_c142 жыл бұрын
Le taureau n’a pas les mains vides. Il a : - Deux cornes qui peuvent transpercer le cuir, autrement plus épais que la peau humaine, de ses congénères ; - 500 à 650 Kg de muscles ; - Et la capacité de charger sa cible avec toute sa puissance et sa force. Sans parler de son organisme fait pour le combat, et de ses hormones qui bloquent la douleur.
@monocaliste2 жыл бұрын
@@jules_c14 merci pour ces lumières ! Les hommes qui les combattent doivent sûrement être des personnes avec des super-pouvoirs alors .. vu le pourcentage en faveur de l'homme lors de ces combats. Ou bien tromper le taureau avec du tissus et toutes sorte d accessoires pour ensuite lui planter des flèches sur l'échine jusqu'à ce qu'il se vide de son sang .. Peut être qu'il ne s'agit jamais d'armes égales quand on est pas juste nous sans accessoires. D'autre part la capacité à prévoir et anticiper les choses chez l'homme est plus développée .. Il faut aller se battre à main nue vu que la bête n'a rien d'autre qu'elle même..
@jules_c142 жыл бұрын
@@monocaliste Ah bien sûr l’Homme a pour lui son intellect, sa ruse et les armes qu’il a su forger. Mais dire que le taureau vient à nu est faux. Que feriez-vous de ces taureaux alors ?
@monocaliste2 жыл бұрын
@@jules_c14 si la décision m'appartenait je ne permettrais pas qu'on torture un être vivant doté d'une sensibilité. Jencouragerais l'utilisation des pâturages par ces bêtes pour qu'on fasse de la bonne viande. L'animal, selon moi, peut très bien être tué sans avoir à souffrir. Nous pouvons utiliser l intelligence dont nous sommes doté pour comprendre que la mort et la souffrance ne devrait pas être un art. Donc il est aussi possible de garder ces bêtes et d'en faire de la bonne viande sans avoir à les torturer pendant des heures le moment venu de leur mort. Après je comprends que c'est lantradituon mais heureusement les sociétés évoluent et on trouve inacceptable des choses qui l'ont pourtant été dans le passé. Quelques exemples : Est ce que le fait que les femmes soient inférieures à l'homme est acceptable ? L'esclavage acceptable ? Brûler quelqu'un sur un bûcher ? La peine de mort ? Noyer des chatons dont on ne veut pas .. ? Le viol ? La suprématie d'un homme sur tout un peuple (le roi) ? L'excision ... Il y a de nombreux exemples comme ceux ci plus ou moins important plus ou moins choquant qui furent acceptable à une période de l histoire voire qui furent la norme.. la tradition .. Mais les sociétés évoluent et souvent on s'accorde sur le fait que les majorité des évolutions sont positives. Cette tradition aussi va disparaître et ça sera pour le mieux. On ne se posera même plus la question dans 50 ans. Cela nous paraîtra, je l'espère, une pratique barbare incompréhensible.
@galinettegaline75632 жыл бұрын
@@jules_c14 Le taureau n' est pas consentant, il ne connait pas la règle du jeu, il ne s ' est a fortiori pas entrainé, il est hyper stressé et voudrait fuir de ce piège et du danger qu'il pressent mais il n' a que 3 possibilités: se défendre, s' écrouler ou tenter de fuir dans les gradins. Ses bourreaux sont sur entrainés ( pauvres bêtes qui servent en privé ou dans les novilladas aux apprentis torturadors...), nombreux, tous armés ( la cape est une forme d' arme qui sollicite le cou blessé du taureau après la pique infâme), connaissent les faiblesses de l' animal ( vision, perception,lourdeur à déplacer,...). Il est encore aféité plus souvent que l' on croit.... Bref ce truc barbare est la quintessence de la DELOYAUTE SADIQUE.
@choozmic632 жыл бұрын
Qu'on s'occupe d'abord de soulager la souffrance des animaux élevés en élevage intensifs, en cages ou autre, dans des conditions abominables... Cette souffrance-là, parce que cachée, on n'en parle pas, pourtant elle est présente tout au long de leur triste vie et concerne des millions d'animaux!
@evandu652 жыл бұрын
Cette souffrance est tout aussi cachée que celle dans les corridas pour celui qui ne va pas dans les arènes. L'une comme l'autre doivent s'arrêter.
@rudolfmeyer58842 жыл бұрын
De là à en faire un spectacle mercantile.... Service !
@testman95412 жыл бұрын
pourquoi d'abord ? cela peut-être tout à fait réaliser en parallèle. de plus la décision d'interdire la corrida me semble toucher bien moins de gens que celles d'interdire les élevages intensifs et les modes d'abattage inacceptable. mais quand on voit qu'on est incapable d'interdire la corrida, n'espérez pas résoudre les problèmes que vous dénoncez avant des décennies...
@wernercousson77902 жыл бұрын
L'être humain est violent et c'est notre devoir à tous de dénoncer et combattre cette violence, partout et tout le temps. Blesser ou tuer un animal n'est ni spectacle, ni un art, ni un loisir. Il faut interdire les corridas, et faire comprendre à ceux qui prennent plaisir à voir des animaux agoniser et se battre pour leur vie, qu'ils doivent changer. Le droit de mener sa vie comme on l'entends n'existe pas quand il s'agit de commettre de tels actes.
@patrickclaux26842 жыл бұрын
je crois qu'on en parle beaucoup au contraire peut-etre étiez vous occupé ailleurs?🙂
@gregdu53902 жыл бұрын
Donc tous les commentateurs sont des véganes????? Si vous étiez un taureau , vous préféreriez quoi ? Une vie avec 1 hectare par taureau en liberté ou un élevage classique pour de toute façon mourir dans un abattoir . Pour remettre les idées en place , en tant qu être humain vous préférez vivre en tant qu ouvrier pendant 50 ans ou en tant que gagnant du loto pendant 40 ans . ?????La réponse est très rapidement trouvé pour moi.
@galinettegaline75632 жыл бұрын
Les bovins de race Charolaise, Alpine, Aubrac, Normande,et... qui vivent en élevage extensif ( bio souvent) ont la même qualité de vie et finissent plus rapidement et proprement à l' abattoir. C' est moins pire
@emmanel19332 жыл бұрын
On préférerait ne pas se faire charcuter durant 20 mn au milieu d'une arène pour divertir une bande d'illuminés.
@gregdu53902 жыл бұрын
Allez voir à quoi ressemble un abattoir et allez voir à quoi ressemble une vie de vache dans un élevage. Apres vous aurez toutes notions pour réfléchir.
@galinettegaline75632 жыл бұрын
@@gregdu5390 Je connais le sujet ( formation et métiers) . Les élevages extensifs existent, ils sont indubitablement à redévelopper, et les abattages de proximité sans " mode "rituel" indigne existent, ils sont indubitablement à redévelopper. La corrida espagnole est légitimement INTERDITE en France et sa tolérance dans quelques départements,via alinéa7, est une lourde erreur des politiques de l' époque. La dignité aurait été de faire appliquer la loi sur tout le territoire de FRANCE; point barre. Les aficionados allaient alors en Espagne le berceau de cette barbarie. Quand on aime les animaux, c' est mon cas, on se bat contre toutes formes de maltraitances. les supplices infligés festivement à des bovins sont parmi les plus immoraux et nauséeux.
@jeromedoucet23912 жыл бұрын
@@gregdu5390 Des vaches, il y en a à coté de chez moi. Elles ont de la place dans leurs prés.
@dipic91262 жыл бұрын
No estamos en shock por la muerte, veo la muerte a diario de personas, no tiene sentido la muerte por la muerte. En el momento que produces sufrimiento, dolor y muerte, no hay excusas que valgan. NADA puede justificar eso por mucha historia y filosofía que se escriba a este propósito para defender la crueldad.
@lifeislife70702 жыл бұрын
Claro
@brice17802 жыл бұрын
Ça tombe bien, c’est la corrida que nous défendons, pas la cruauté.
@lifeislife70702 жыл бұрын
@@brice1780 oui je comprends. Mais avoue que tout ça est quand même cruel non ? Exciter un animal qui n'a rien demandé jusqu'à la mort pour du show... Maintenant bien sûr la corrida n'est pas le seul truc cruel envers les animaux ( l'élevage des animaux en batterie, les combats d'animaux, l' ébouillantages des écrevisses, la peau arrachée des chiens vivants en Chine pour nous citer que les trucs les plus connus). Si l'on se considère comme les êtres vivants les plus avancés, il faudrait que l'on commence à montrer l'exemple...
@brice17802 жыл бұрын
@@lifeislife7070 Non puisque ce n’est pas de la souffrance que l’on se réjouit (même si, probablement, elle est inéluctable) mais de la combativité et du courage du taureau. Selon votre vision des choses, apprécier le spectacle de 2 combattants de boxe, de mma etc…, ce serait se réjouir de leur souffrance? Car oui, se prendre des coups plein la cabine n’a rien d’anodin, de plus, tous les sportifs savent que l’effort est souffrance. La corrida est une sublimation du tragique de l’existence notamment du rapport de l’homme à l’animal dont il est à la fois le plus proche compagnon et le plus grand prédateur. Je crois que l’homme est le seul animal à ritualiser sa prédation, c’est une manière de lui rendre grâce hautement civilisée.
@dipic91262 жыл бұрын
@@brice1780 En mi vida habia leido tantas tonterias juntas. Todas esas valoraciones las hace un ser humano (tu). El toro igual que cualquier otro animal lo único que desea es vivir su vida. Y ya que somos tan altamente civilizados, bien estaría poner en práctica toda esa inteligencia que nos caracteriza y aplicar otro tipo de valores como la compasión, el amor y el respeto. En lugar de el sufrimiento sin sentido, el ritual grotesco y esas sublimaciones trágicas de las que hablas, que no son más que excusas baratas para justificar lo injustificable: la crueldad. Los deportistas, los boxeadores luchan y sufren porque quieren, porque van a lucrarse por ello. Comparar eso con la tauromaquia es demagogia pura.
@ladette65882 жыл бұрын
La journaliste qui est peut-être contre la corrida, a plus de respect pour ce jeune homme, que certains bobos à la bonne conscience !
@TECH2Lit2 жыл бұрын
Bravo jeune homme d'être venu défendre vos convictions, vos traditions, votre Culture. Bravo à votre famille de vous avoir inculqué votre terroir et votre histoire ainsi que le profond respect que vous portez à votre pays.
@lunelie77242 жыл бұрын
Il y a des traditions qu'on devrait ne plus pratiquer. Il n'y a aucun argument, dans l'appel à la tradition. Par tradition, les hommes battaient leurs femmes, pouvait les forcer à avoir des relations sexuelles non consenties. Par tradition, des hommes avaient des esclaves. Par tradition, les gens frappaient leurs gosses pour les éduquer. Par tradition, les femmes n'avaient pas le droit de vote. Qu'est-ce qu'il y a de beau à faire souffrir un animal pour le spectacle ? Donnez un argument qui justifie la cruauté envers un animal
@nicolasdiot88382 жыл бұрын
Et combien de francais ont ils conscience que c'est notre société de consommation détruit la biodiversité ! Quelle imposture de croire qu'il nous reste la moindre particule de légitimité à juger les communautés rurales qui sont parvenues à soustraire leur terroir des convoitises du monde moderne ? Alors les condamner sans jugement....
@Perpiyoupi2 жыл бұрын
Tout a fait d'accord et très bien dit!
@pascalep55482 жыл бұрын
Les bonnes vieilles traditions : les gladiateurs, les chouettes clouées vivantes aux portes des granges, les chats jetés dans des bûchers à la St Jean. Nostalgie nostalgie. Ça c'était la tradition et notre culture.🤣🤣🤣🤣
@pierre-alainscherwey86942 жыл бұрын
On brûlait bien les sorcières, et je me demande toujours pourquoi on a arrêté 😮
@titusmagnuscaesar50632 жыл бұрын
Les gladiateurs ça n'a rien à voir dsl, il y avait très peu de mise à mort au contraire
@pascalep55482 жыл бұрын
@@titusmagnuscaesar5063 ça va alors... C l'empereur qui décidait si le perdant devait être mis à mort.
@TheMrWuuu2 жыл бұрын
@@pascalep5548 Pas du tout. Ça c'est dans les films Hollywoodiens. Optez pour une vraie culture, allez à la source, celle des historiens. (qui si ils se trompent parfois, vous en apprendront toujours plus en tous cas).
@kazakovbrekker Жыл бұрын
Ca montre bien qu'en dehors des idées préconçues et des à prioris vous ne connaissez pas grand chose
@deboradesaint-d46112 жыл бұрын
Il paraît que la toromachie fait partie de la culture, alors à quand le retour de la gui llotine....
@alexandremathieu47252 жыл бұрын
Si jeune et déjà tellement hors sol
@svosvobody55362 жыл бұрын
il est dans le sol, pas hors sol, le steack que vous mangez tous les jours, il est mort comment, le bœuf, le veau ? le taureau est un animal dominant, de combat, dans la nature, les loups qui attaquent un bison vont le faire souffrir bien plus, car ils sont au dessus de lui dans la chaîne alimentaire, vous êtes hors sol, nous devons tuer pour survivre, c est là qu'est l écologie
@alexandremathieu47252 жыл бұрын
@@svosvobody5536 🤣🤣😂😂 merci pour le fou rire à vous lire
@svosvobody55362 жыл бұрын
@@alexandremathieu4725 tant mieux si je fais rire un bobo
@emmaphilo40492 жыл бұрын
Il vit son trip et se fait plaisir
@clalolagat68722 жыл бұрын
@@emmaphilo4049 trip de taré sadique
@annaconda9732 жыл бұрын
Par contre niveau écosystème, il me semble que l'habitat du taureau de combat n'est pas la Camargue. C'est plutôt le taureau de Camargue qui y vit ! Et la corrida n'est pas de tradition camarguaise, dans laquelle la mise à mort n'a pas lieu dans le "jeu" avec l'animal. Merci donc de laisser la Camargue hors de ça.
@jules_c142 жыл бұрын
Oui le taureau de Camargue est un taureau à corrida. Il disparaîtra d’ailleurs si la corrida s’arrête.
@galinettegaline75632 жыл бұрын
@@jules_c14Le taureau de Camargue intervient dans les courses camarguaises.Il retourne au pré après la course. Il est moins charpenté, avec des cornes spécifiques et plus musclé que le taureau de corrida espagnole. Ce dernier est principalement élevé en Espagne ; quelques tenatives vers le 30, 13, ...
@edouardbracame37262 жыл бұрын
En même temps le monsieur prétend que l'élevage de taureau permets la protection des ragondins,... qui sont chassés car nuisibles, donc je pense que sa vision des écosystèmes est biaisée.
@jules_c142 жыл бұрын
@@galinettegaline7563 le taureau de camargue a déjà servi pour de la corrida ? Oui. Et si vous vous u connaissiez, vous sauriez que la camargue connait 2 espèces de taureaux de la même race camarguaise : le taureau camargue et le taureau brava. C’est le brava qui a été et est encore utilisé pour les corridas.
@galinettegaline75632 жыл бұрын
@@edouardbracame3726 "...sa vision des écosystèmes est biaisée." C' est le moins qu'on puisse dire, à commencer par son incompréhension de sa place réelle dans l' écosystème de la planète Terre: l' humain est au milieu et non au dessus du Vivant. De cette erreur fondamentale découlent toutes les autres.
@eliobiozzart28262 жыл бұрын
Quelle vision égoïste et anthropocentrique... NON, on ne rend pas "hommage", on ne donne pas du "respect " à un taureau en le tuant. On le laisse vivre. Quelle culot de se sentir assez supérieur d'un animal pour l'élever (soit le conditionner à une vie qu'on choisis), le former puis le tuer (*le torturer), et en plus, se venter de l'honneur qu'on lui porte. Oubliez la corrida, ce sera l'acte le plus respectueux que vous pourriez avoir envers un taureau.
@maxime_delalande2 жыл бұрын
Il est ravagé ce type, mettez le à la place du taureau 😀
@paulboucher99652 жыл бұрын
Superbe raisonnement, qui fait vraiment avancer le débat
@fanchskullbarv83832 жыл бұрын
Respect à toi jeune torero!
@philbric945 Жыл бұрын
😂😂😂😂
@JessHa232 жыл бұрын
"Moi je suis un amoureux du taureau par dessus tout et avant tout" toujours compliqué ce rapport à l'"amour" s'agirait-il alors de crime passionnel ?!
@MoiToi-lv7hf2 жыл бұрын
😅
@emmaphilo40492 жыл бұрын
C'est de l'amour 'vache'😅
@beatricebuinoi57712 жыл бұрын
Excellent !🤣😭😂
@zianijulkos2 жыл бұрын
J'aimerais pas être sa femme .. 🙃
@sergepirault24122 жыл бұрын
A France Inter,ce jeune homme va se faire démolir par l’ensemble des « poltico-journalistes »détenteurs de la morale et de ce qui est permis ou interdit !! Moi qui n’aime pas la corrida :JE N’Y VAIS PAS, si personne ne s’y intéresse,elle disparaîtra !!!
@adelinedlv31312 жыл бұрын
Ne peut-on pas maintenir l'élevage du taureau de Camargue sans pour autant aller le tuer dans les Corrida ? Cela permettrait de garder une certaine tradition, les territoires du taureau et des espèces en dessous de ce ''parapluie'' mais sans pour autant donner la mort des taureaux en spectacle.
@j.l_64242 жыл бұрын
Mais QUI va aller elever des toreau si ce n'est pour rien en tirer( l'eleveur qui eleve des toreaux de corrida a une demande sinon il ne le ferait pas et ce serait la disparition de la race tout simplement)? Absolument personne, vous vivez dans le monde des bisounours c est affligeant...
@ac89072 жыл бұрын
Qu’est ce qu’il n’arrive pas à comprendre ce petit jeune homme dans le fait que tuer , c’est juste retirer une vie qui n’est pas la sienne mais celle de l’autre ?
@emmaphilo40492 жыл бұрын
C'est un jeune qui n'a pas encore envie de remettre toute sa vie et ses croyances en cause. Par ailleurs c'est son talent qui le valorise pour le moment, il veut pas renoncer à une carrière et à la gloire.
@brice17802 жыл бұрын
Pardi, quel brillant commentaire!
@ac89072 жыл бұрын
@@brice1780 N’est ce pas ?
@angesolis15152 жыл бұрын
La tradition familiale l'a ensorcelé!!
@user-qd8qh6dn1r Жыл бұрын
Tuer c’est juste retirer une vie ? Bah non c’est manger, c’est la nature aussi
@happycionado2 жыл бұрын
Olé ! Enorme Rafi ! Bravo !
@philbric945 Жыл бұрын
Oui elle est mignonne tout plein 🤣
@plaintecontre2X2 жыл бұрын
Ce n'est pas le problème la mise à mort....c'est ce qui la précède...le problème est mal posé...la réponse est forcément biaisé et convenue(en un seul mot )😉
@testman95412 жыл бұрын
@@balduccioliv interdire picador, épée et estocade, clarifiera la situation de qui est la plus fort dans l'arène. On finira plis en point godwin AMHA 😁 Là on torture, affaiblit puis tue pour le spectacle... Est-ce que ce monde est sérieux ? 🙄
@Moneymoney0112 жыл бұрын
Il faut aussi interdire les loisirs de la chasse et de la pêche, tout aussi cruels que la tauromachie.
@sheernin60962 жыл бұрын
@@sbeninguier5310 En effet, aller chercher un animal -tranquille dans sa nature- pour le placer dans une arène, face à un type armé qui veut lui trouer la peau puis le dézinguer, le tout devant une foule enthousiaste, il est évident que le QI ne peut être que très supérieur. Bien sûr. Celles et ceux qui sont révoltés par ce genre de comportement ne sont que de pauvres andouilles qui n'ont jamais rien compris, qui ne comprendront jamais rien à cause de leur 'sensiblerie' gnangnan. Après, on ne sait pas trop ce que vous entendez par "tout le monde" quand on sait que la majorité des Français récuse la tauromachie. Mais il est vrai que les êtres supérieurs sont rares ! Ils sont même si tellement supérieurs qu'ils ne parviennent pas à comprendre les QI de 2.
@juliobrando63672 жыл бұрын
@@Moneymoney011 gné ?
@juliobrando63672 жыл бұрын
J'irais pas défendre la chasse actuelle mais en quoi c'est cruel de tuer un animal à l'état sauvage (et mettre à mort les poissons avant qu'ils souffrent je suis d'accord mais tu fais comment rien que dans un petit filet ? Ou les mettre dans un aquarium dans le bateau tant qu'on y est ?)
@KrlKngMrtssn Жыл бұрын
Ah, mais il est beau ce jeune homme, du coup allez je l'écoute. Ah oui, il est vraiment beau 🤩 j'ai une vision plus sympa de la corrida maintenant.
@drahk33912 жыл бұрын
Je ne suis absolument pas un anti corrida car je respecte l'aspect traditionnel de la chose et son empreinte culturelle quoi qu'en pensent les anti. Ceci dit il faut arrêter la démago, cela reste une mise à mort gratuite en public, du sang, de la souffrance animale orchestrée sur la durée... C'est factuel. Et je ne relèverai pas en détails l'argument avancé comme quoi l'élevage de Taureaux protège les ragondins (espèce nuisible pour rappel). Soyons honnêtes quel que soit le "camp" que l'on choisit, pas seulement sur le débat de la corrida d'ailleurs...
@huguesbousquet65692 жыл бұрын
Ne parloez pas de souffrance pour un animal, celle-ci étant un état découlant d'une situation nécessitant une interprétation ; parlons de douleur, sensation amenant une réaction... Concernant les taureaux de combat des études ont été faites par le laboratoire de physiologie animale de l'Université de Madrid par le professeur. J C Illera, études sur les taureaux et les novillos, par la mesure des bêta-endorphines produites par le toro bravo (10 fois plus que l'homme). Ce sont des opiacés, sécrétés par l'hypophyse et l'hypothalamus chez les vertébrés lors d'activité physique intense, d'excitation, de douleur... Découvertes dans les années 1970, les endorphines (de morphine et endogène) sont des neurotransmetteurs agissant sur les récepteurs opiacés et ont une capacité analgésique. On les trouve entre autres dans le cerveau et la moelle épinière ainsi que dans le système digestif ; c'est en fait une hormone chargée de bloquer les récepteurs de douleur (nocicepteurs), à l’endroit où celle-ci se produit… Dans une action d'extrême violence, notamment au combat, des hommes , grièvement blessés continuent avec acharnement à combattre et après l'action, constatant leurs blessures, retrouvent douleur et souffrance. Il en de même pour les matadors, grièvement blessés, qui continuent à toréer... Les bêta-endorphines jouent alors leur rôle sur les noci-recepteurs pour faire oublier la douleur.
@valerielemetayer96402 жыл бұрын
C'est l'être humain qui est nuisible, pas les ragondins. Eux, ils ne détruisent pas la planète, nous, si.
@Liliderriere2 жыл бұрын
Je suis pour l abolition de la corrida ! Ceux qui trouvent que c'est un spectacle ont un sérieux problème 😔 !!!!
@skyalmillegra25322 жыл бұрын
quelle beauté ce gars en tout cas!
@alexgabriele93882 жыл бұрын
Jeffrey Dahmer etait tres beau aussi...
@DyllineXXII2 жыл бұрын
@@alexgabriele9388 Ted bundy également.... Un magnifique jeune homme.
@beatricebuinoi57712 жыл бұрын
Le pire c'est que les français sont majoritairement anti corrida. À chaque fois, on a les mêmes débats stériles et un défilés de toreros venus défendre leur "art". Et ça ne s'arrêtera pas avec un président " en même temps" qui ne veut surtout froisser personne...et garder de précieux soutiens. En plus sur certains plateaux on envoie des anti corrida particulièrement perchés qui desservent la cause, faisant passer les bouchers toreros pour des personnes éduquées et pacifiques. Franchement, je préférerais qu'on en parle plus jusqu'a ce qu'un président digne de ce nom arrête cette atrocité.
@paullanoy8310 Жыл бұрын
Intéresse toi à cette activité avant de critiquer
@beatricebuinoi5771 Жыл бұрын
@@paullanoy8310 Bin non justement...🤣😂😅
@MrSteffy272 жыл бұрын
Si jeune et si cruel ! il ne se permet pas de caresser un taureau, trop de respect lol c est affligeant .
@Liliderriere Жыл бұрын
👍👍👍👍
@julienmonaque46512 жыл бұрын
Le problème ce n’est pas de tuer un animal. Tout le monde comprend aisément que c’est quelquechose de nécessaire pour manger… ce qui n’est pas acceptable, c’est de torturer, d’humilier par « olé », et de derrière, dire sans sourciller « je respecte l’animal » je suis ouvert d’esprit mais ça ce n’est pas normal Mr El Rafi
@srnx352 жыл бұрын
1:30 "c'est là que j'ai vu l'adulation porté au torrero" prêt à tuer juste pour l'ego, hm
@anneonyme67212 жыл бұрын
J'adore le concept ... à quand la visite d'un mec bien dodu dans une tribu de cannibales ??
@so-hantroper96252 жыл бұрын
Anne Onyme J'adore cet humour qui dénonce l'absurdité de la corrida et de ses défenseurs :-)
@patrickclaux26842 жыл бұрын
c'est un beau jeune homme.Pensez aussi à montrer les ""outils"banderilles pique épée que les gens puissent se faire une idée de son beau métier
@morgnlegone29322 жыл бұрын
@@balduccioliv C'est vrai, à vous on devrait vous interdire internet, que Darwin fasse le reste aussi
@galinettegaline75632 жыл бұрын
Une quinzaine d' armes au total car les mouvements de la cape en sont une aussi: ils oblige la pauvre bête déjà charcutée par les banderilles et le picador à agiter atrocement douloureusement la tête qui perd le sang
@percyvalle9212 жыл бұрын
Et surtout qu'ils montrent en gros plan leur utilisation chirurgicale...
@emmanimal2 жыл бұрын
de son acte de criminel vous voulez dire !
@patrickclaux26842 жыл бұрын
@@galinettegaline7563 je me demande comment ils s'y prenaient chez lui pour tuer un poulet?😂
@angesolis15152 жыл бұрын
Ah la tradition a de beaux jours devant elle!! on met le spectacle en avant, mais jamais on n'imagine qu'on tue bêtement pour un spectacle un être vivant !! il faut avancer sur cette vieille idée qui date depuis des siècles. Il parle de la protection des taureaux, mais la finalité c'est tuer !!! ce jeune homme ne réalise pas cette conscience là. Il détourne le problème avec le biotop, l'environnement. Pourquoi tue t il alors ? on ne tue pas un animal pour un plaisir, un spectacle!!: il défend son job et parle d'oeuvre! il se prend pour un artiste, fada!!!
@Atomicganesh2 жыл бұрын
Le jour ou M. El Rafi aura la même relation avec son taureau que Bartabas avec son cheval, qu'il vienne nous reparler de tauromachie! ;)
@saturday832 жыл бұрын
Bartabas en fait tellement des tonnes,qu'on a l'impression que c'est lui qui a créé le cheval...
@galinettegaline75632 жыл бұрын
@@saturday83 ce type est un afioc pur et dur qui a déclaré qu'il aurait aimé être toreador. Il adore les corridas et les animaux sont pour lui un faire-valoir
@mascarpone4724 Жыл бұрын
je trouve que pour une fois sur ce sujet, le débat est interessant. ce jeune torero parle extremement bien Je suis une femme, cavalière; perso, bizarrement , je trouve les corridas à cheval magnifiques ,car je connais les prouesses des cavalier'e)s toreadors.Par contre, je pense que les corridas ou autres doivent rester dans les regions où elles sont "culturelles"
@ceciledesmares36442 жыл бұрын
Surrealiste cette interview !
@Axel216512 жыл бұрын
Critiquer qqchose sans le connaitre c’est un peu comme la xénophobie, mépriser l’autre sans possibilité de remise en question.
@guymak20532 жыл бұрын
@@Axel21651 carrément
@beatricebuinoi57712 жыл бұрын
Moi je trouve aussi ce truc surréaliste...👽
@nelsonalves89232 жыл бұрын
Il avait des singes chez lui ! wtf
@ac89072 жыл бұрын
@@Axel21651 Entre la l’anomal et l’homme , qui méprise l’autre ? Qui oblige l’autre à combattre, qui harcèle l’autre et le pique de banderilles, bref qui se fout de la gueule de l’autre ? Je vous laisse la réponse
@francoisvalois50582 жыл бұрын
Il y a eu les jeux du cirque, puis les exécutions publiques. Certains humains ont besoin de leur dose de sang. Et puis on n'a pas tous les jours la chance de tomber sur un accident de voiture.
@zorrofinelame47062 жыл бұрын
J’ai vu ce jeune toréer dans les arènes de Nimes cet été! Il est né pour ça c’est incontestable, il embellit l’arène et honore le taureau par sa présence ! Allez le voir et vous comprendrez.
@Liliderriere Жыл бұрын
Euh🤔non🤮🤮
@b.dh.h3109 Жыл бұрын
@@Liliderrierebelle ouverture d’esprit
@Liliderriere Жыл бұрын
@@b.dh.h3109 je suis plutôt ouverte d esprit..croyez moi ! Mais comprendre la violence, la torture alors que cet animal vous a rien demandé c'est bien au dessus de mes forces ! Pour moi cet homme est ridicule et doit avoir un sérieux problème psy pour s'acharner sur un taureau !!! Il devrait aller se faire soigner !!!
@Liliderriere Жыл бұрын
Et je reste polie!!!!!!!
@b.dh.h3109 Жыл бұрын
@@Liliderriere c’est une qualité rare pour une gauchos
@JessHa232 жыл бұрын
"C'est vrai que la rapport n'est pas le même et le pourcentage n'est pas le même, c'est pas un torero tué pour un taureau tué, bien sûre que non, parce que sinon il n'y aurait pas de spectacle" ... pourquoi? c'est étrange de croire que c'est du spectacle que si le taureau est tué
@dededede6462 жыл бұрын
C'est parce qu'il n'y aurait plus de toreros. C'est trop difficile à comprendre ou c'est comment ?
@jeromedoucet23912 жыл бұрын
@@dededede646 'Suffit de les élever.... Comme les taureaux. 🤣😂🤣
@gooodcat2 жыл бұрын
Autant d'émotions pour un taureau mais rien pour les abattoirs. La belle dissonance des pays "civilisés"
@rudolfmeyer58842 жыл бұрын
On organise donc des spectacles payants dans les abattoirs ? Service !
@testman95412 жыл бұрын
rien pour les abattoirs ? vous devez vivre dans une réalité alternative pour ne pas avoir vu les scandales dénoncés régulièrement par des associations telles que L214... belle dissonance effectivement 🥳
@wernercousson77902 жыл бұрын
L'être humain est violent et c'est notre devoir à tous de dénoncer et combattre cette violence, partout et tout le temps. Blesser ou tuer un animal n'est ni spectacle, ni un art, ni un loisir. Il faut interdire les corridas, et faire comprendre à ceux qui prennent plaisir à voir des animaux agoniser et se battre pour leur vie, qu'ils doivent changer. Le droit de mener sa vie comme on l'entends n'existe pas quand il s'agit de commettre de tels actes.
@gooodcat2 жыл бұрын
@@wernercousson7790 ni un droit pour se nourrir
@gooodcat2 жыл бұрын
@@rudolfmeyer5884 Tous les jours dans ton rayon charcuterie, revers !
@ac89072 жыл бұрын
Quand on respecte les animaux, on les laisse vivre. La corrida n’est pas une tradition française. On ne va pas hériter des mauvaises traditions des étrangers sous prétexte de quoi ?
@Stétellementbien2 жыл бұрын
Quand il en vient à la partie du papi qui tuait le poulet comme une passation de témoin, ça devient magique... Le gamin est complètement dans le fantasme et le blabla qu'on lui a enfoncé dans le crâne toutes ces années à son école.
@berenguerlouis56622 жыл бұрын
Je trouve sa vraiment triste et désolant que des gens comme vous puissiez nous faire perdre une passion qui rassemble tant de gens laissez nous faire ce qu’on aime faire encrer une fois une proposition de la France insoumise vraiment déçu de cette France
@rudolfmeyer58842 жыл бұрын
@@berenguerlouis5662 Ahhh le bon vieux temps où on venait en famille assister à la guillotine, aux écartèlement.....quand la tradition est barbare sa disparition s'appelle un progrès. Service !
@allosisi57812 жыл бұрын
@@rudolfmeyer5884 Hahahahahaha 😂😂😂
@morgnlegone29322 жыл бұрын
Pas vous par contre ?
@huguesbousquet65692 жыл бұрын
@@rudolfmeyer5884 Comparer comme le font les anti, des "traditions ou traitements" religieux, moraux, "législatifs" (polygamie, excision, esclavagisme, gladiateurs...) imposés souvent par l'homme envers des enfants, des femmes ou d'autres hommes ne peuvent être comparées avec la tradition taurine mettant au prise un homme : le matador avec un animal le Taureau de combat ; ce qui n'a rien a voir avec les "traitements cités" Sauf a considérer que le taureau et les animaux sont nos égaux en droits et donc en devoirs. Considérer cela reviendrait à interdire de déguster de la viande, du poisson, de chasser, les animaux dans les zoos et les cirques... et en poussant plus loin ce raisonnement animaliste d'interdire notamment de tenir des chiens en laisse…
@jean-marcbuon81282 жыл бұрын
Bien dit. Respect El Rafi. Bravo pour cette mobilisation. Nous avons gagné. Aymeric Caron ridiculisé. Vive la corrida !
@Thesodawg2 жыл бұрын
Il est beau gosse, ça m’a convaincu
@shibrina6032 жыл бұрын
Commentaire débile et surtout superficiel. La beauté d'une personne ne se resume pas à son physique surtout si il est moche de l'intérieur par ses idées et actions !
@shibrina6032 жыл бұрын
@@freespirit2811 Je n'aime pas votre facon de parler, et on dit "vous" pour s'adresser à moi. Je ne suis pas votre "pote", donc pas de familiarité
@Thesodawg2 жыл бұрын
@@shibrina603 je comprends ce que vous voulez dire. Mais je suis superficiel, je l'avoue.
@pandoreldr42322 жыл бұрын
Car tu es homosexuel j'imagine?
@Thesodawg2 жыл бұрын
@@shibrina603 En vrai la beauté peut convaincre beaucoup de monde. Inconsciemment on est tous plus ou moins influencé par la beauté de quelqu'un, quelque chose ou d'un moment. Le cerveau humain n'est pas rationnel.
@alex4588972 жыл бұрын
Franchement j'ai beaucoup de mal à comprendre toute cette effervescence autour de ce sujet. Il y'a quand même des sujets bien plus urgents et graves à débattre et à solutionner... Je vous rappelle qu'il y'a une guerre aux portes de notre pays. Enfin bon, cela ne m'étonne guère (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots) de la part du défenseur des moustiques. Ce M. Caron est décidément une personne futile... C'est bien malheureux qu'il occupe autant l'espace médiatique.
@isabellezablocki74472 жыл бұрын
Il y a effervescence car c'est une pratique choquante et barbare. C'est une injure au genre humain de se livrer à un spectacle pareil. Caron ne défend pas les moustiques que je sache.
@MrTwentycent902 жыл бұрын
dans les campagnes ; les paysans qui égorgeaient le cochon avaient beaucoup de respect pour le cochon qui allait nourrir la famille pendant des mois. Donc respect et mise à mort ne sont pas antinomiques, ça n'a rien à voir. Est-ce que ça viendrait à quelqu'un de dire que le Lion manque de respect à la gazelle ?
@ladette65882 жыл бұрын
La mise à mort du cochon tout en le respectant !
@Ptrolleuse2 жыл бұрын
😆😆😆😆
@useRnotfounD---11 ай бұрын
Oui. Mais le lion ne torture pas la gazelle avant de la tuer...
@solidecourage87882 жыл бұрын
Un jeune de 22 ans, bien plus ancrée dans la vie réel que les journaliste de FI